dimanche 8 novembre 2015

Tout pécheur a besoin de se convertir à Christ!

Car je suis l'Éternel, je ne change pas, dit le prophète Malachie (3.6). 

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, déclare le médecin Luc dans les Actes (3.19).

Si Dieu ne change pas, il peut faire aujourd'hui ce qu'il savait faire faire autrefois, à l'époque de Moïse. C'est ce que pensent certains, mais en réalité, le mot "changement" ici s'applique à la nature de Dieu et non à ses actes. Si Dieu ne change pas pourquoi a-t-il choisi de sauver l'homme au lieu de le laisser condamner? Parce qu'il l'aime (Jean 3.16).

Un Dieu parfait ne peut pas changer. En plus, il est omniscient comment peut-il changer sans savoir d'abord que quelque chose allait provoquer son changement? Il ne serait plus Dieu. La thèse la plus connue pour juger Dieu dans son omniscience est sa passivité face à la chute d'Adam dans le jardin d'Eden. Mais on oublie souvent que Dieu avait prédit la mort comme conséquence à la désobéissance: "tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras"(Genèse 2.17). Adam et Eve étaient au courant de la sentence. Il ne fallait pas que Dieu vienne les épargner puisqu'ils avaient reçu l'ordre de ne pas manger le fruit.

Dieu ne change pas parce qu'il a tout prévu. Cependant, il nous avertit toujours du malheur: "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6.23). Ce qui est un changement aux yeux de l'homme est un plan ou un accomplissement aux yeux de Dieu (Hébreux 7.12). Réellement, rien n'échappe à sa connaissance.

Mais vous, vous pouvez changer parce que vous êtes un pécheur. Les conséquences du péché étant la mort, vous devez changer d'attitude vis-à-vis du péché pour vous épargner de ses conséquences. Ce n'est pas que vous ne mourrez pas, mais après la mort, vous vivrez une vie éternelle. (1 Corinthiens 15.19)

Ce changement est ce qu'on appelle couramment la repentance et/ou la conversion. (Actes 3.19) Même après avoir été sauvé, vous aurez toujours besoin de vous repentir pour les péchés que vous pouvez commettre en tant qu'enfant de Dieu(1Jean 1.8-9,2.1-2). Quant à la conversion, l'homme qui ne croit pas en Dieu doit changer de direction pour se donner à Christ afin d'hériter la vie éternelle.

Si vous avez pu lire tout ceci ce matin, cela prouve que vous n'êtes pas un incrédule parce que vous allez changer. Vous allez changer parce que c'est la volonté de Dieu et vous n'êtes pas destiné à la perdition mais au salut éternel.

Bonne journée sous la puissante main de Dieu qui protège, délivre, guérit et change le cœur de pierre au cœur de chair.

N'oubliez pas de partager votre pain à ceux qui sont dans le besoin car la vie, c'est le partage.


Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...