dimanche 6 décembre 2015

Méditation du jour: Les trois moments redoutables du péché


Apparemment, Dieu ne voit pas ce que vous faites de mal. Non, il ne vous voit pas. C'est ce qui vous rassure souvent quand vous péchez. Et vous vous dites quelquefois qu'il vous comprendra parce qu'il est compatissant. Est-ce vrai?

Le silence de Dieu

Quand vous pratiquez un péché trop souvent, vous n'êtes plus en communion avec Dieu. Son Saint-Esprit est attristé (Ephesiens 4.30) et vous n'avez plus la force d'obéir à ses instructions. C'est la chair qui domine (Galates 5.16). Il semble que Dieu ne vous dit plus rien. Si cela dure plusieurs mois, vous vous dites que Dieu ne se soucie plus de vous, qu'il n'aurait pas du vous abandonner. Au fond, Dieu vous regarde. Il sait tout et il ne vous lâche pas.

La patience de Dieu

Le silence de Dieu est suivi de sa patience. Il veut votre repentance, car il ne souhaite pas votre perte ni vos souffrances. Si les gens du monde vous critiquent, les membres de votre église attendent à votre sanction, Dieu voit le contraire, car "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."(1 Jean 1.8-9). Alors, au lieu de vous condamner, confessez vos péchés parce que la patience de Dieu a des limites. Il n'y a pas de repentance après la mort et vous ne savez pas quand vous mourez.

Le jugement de Dieu

Paul a écrit:"Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."(1 Cor 11.31-32) Voyez-vous? Dieu veut que vous vous jugez. Il veut que vous analysez votre vie: vos actes, vos paroles et vos pensées à la lumière de sa parole. Faute de quoi, c'est lui qui vous jugera. Et les conséquences de son jugement sont douloureuses (Hébreux 12.5). Dieu vous châtie pour que vous ne soyez pas condamné avec le monde. Voilà pourquoi vous devez arrêter de persister dans vos péchés.

Le psalmiste a témoigné par ces mots:"L'Éternel m'a châtié, mais il ne m'a pas livré à la mort."(Ps 118.18) En revanche, L'Éternel ne désire ni vous châtier ni vous faire mourir. Il veut que vous serrez sa parole dans votre cœur afin de ne pas [continuer à] pêcher contre lui.

Prenez  une minute au moins ce matin pour confesser vos péchés.

Bonne journée! Bon dimanche! Bonne semaine!

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...