vendredi 26 février 2016
No 121. Le divorce chrétien: la plus grande preuve d’infidélité (Fr/Cr)
Les deux grandes causes du divorce sont l’adultère et l’incompatibilité de caractères. Pour la première, nous avons la récente nouvelle de l’annonce du divorce du chanteur chrétien Israël Houghton après 20 ans de mariage. Il est l’auteur de la célèbre chanson « You are Alpha and Omega »,. Pour la seconde, regardez dans les journaux, vous remarquerez que la majorité des annonces de divorce ont pour cause, l’incompatibilité de caractère.
Dieu hait le divorce parce qu’il a créé le mariage pour que les deux époux deviennent une seule chair (Malachie 2.15, Genèse 2.24). En divorçant, vous brisez votre engagement et vous désobéissez à son commandement de rester unis jusqu’à la mort (1 Corinthiens 7.39). En outre, les conséquences du divorce touchent la société puisque le mariage est la base même de l’équilibre de la société et il est la première cible de l’ennemi (Infochrétienne).
Dans les cérémonies du mariage chrétien, le célébrant principal demande toujours aux futurs époux : « Voulez-vous prendre un tel pour époux et vivre avec lui jusqu’à ce que la mort vous sépare ? » Je n’ai jamais entendu une autre réponse que « Oui,… » de la part des deux fiancés. Ils jurent ensuite de rester ensemble dans les bons et dans les mauvais moments. N’est-ce pas une infidélité si l’un de ces deux époux propose de divorcer sachant qu’il doit avoir une cause ?
Vous êtes fidèle si vous remplissez toujours vos engagements. Face aux difficultés du mariage, le principe « raison/tort » n’est qu’une excuse pour le divorce, hormis l’infidélité sexuelle (Matthieu 19.9). Vous devez affronter tous les obstacles qui surviennent dans la prière, la tolérance, le dialogue et l’amour qui excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout (1 Corinthiens 13.7).
N’oubliez jamais ceci : « Le mariage est un engagement envers votre conjoint, Dieu, vos enfants, l’église et la société ». Ne soyez pas infidèle envers eux. Que la joie remplisse votre foyer dans le nom de Jésus qui fortifie les faibles (Philippiens 4.13).
Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson
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Créole
Meditasyon chak jou
No 121. Vandredi 26 fevriye 2016
Divòs kretyen an: se pi gwo prèv enfidelite
De gwo bagay ki ka lakoz divòs se adiltè ak enkonpatibilite karaktè. Pou premye a, gen yon nouvèl ki pa la lontan sou anons divòs chantè kretyen Israël Houghton, aprè 20 lane maryaj. Se li ki fè chante “You are Alpha and Omega” ke anpil moun konnen. Pou dezyèm nan, gade nan jounal yo, w ap remake ke majorite anons divòs yo se koz enkonpatibilite karaktè.
Bondye rayi divòs paske li te kreye maryaj pou de moun yo vin yon sèl kò (Malachi 2.15; Jenèz 2.24). Lè w divòse, ou kraze angajman w lan e ou dezobeyi kòmandman ki mande pou w rete ansanm jiskaske lanmò separe nou (1 Korent 7.39). An plis de sa, konsekans divòs la touche sosyete a pwiske maryaj la se baz ki kenbe sosyete nan estabilite li e li se premye bagay enmi an vle kraze (Infochretienne).
Nan seremoni maryaj kretyen an, selebran prensipal la toujou mande ak moun kap marye yo: “Eske ou vle pran entèl pou madanm/mari ou e viv avè l jiskaske lanmò separe nou?”. Mwen pa konn tande yon lòt repons ke “Wi,…” bò kote chak fiyanse. Apre, yo jire pou yo rete ansanm nan bon kou move tan. Eske se pa yon enfidelite si youn nan moun sa yo pwopoze divòse pandanke nou konnen fòk gen yon koz pou divòs la?
Ou fidèl si ou toujou kenbe angajman ou yo. Devan difikilte maryaj la, prensip « rezon/tò » se jis yon eskiz pou divòse, sof enfidelite seksyèl (Matye 19.9). Ou dwe afwonte tout obstak k’ap vini yo nan lapriyè, tolerans, dyalòg ak lanmou ki eskize tout bagay, kwè tout bagay, espere tout bagay e sipòte tout bagay [JDE]. (1 Korent 13.7)
Pa janm bliye sa : « Maryaj la se yon angajman ou fè ak mari/madanm ou, Bondye, pitit ou yo, legliz la e sosyete a ». Pinga ou enfidèl anvè yo. Ke lajwa ranpli fwaye ou a nan non Jezi ki bay fòs ak moun ki fèb yo (Filipyen 4.13).
Byen medite !
Jérôme Dorsonne Emerson
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