jeudi 10 mars 2016

La parole de Dieu ? Les chapitres ou les versets ?


Méditation No 134

Nous ne pouvons pas compter le nombre de religions ou de dénominations qui ont existé à cause du versologisme (JDE). J’appelle « versologisme » le principe sur lequel on fonde un groupe religieux en s’appuyant sur un ou un groupe de versets qui soutiennent la doctrine prônée. Les adeptes sont des versophiles.

D’où vient cette erreur ou cette méthode erronée ?

Bon nombre de lecteurs de la bible croient que les auteurs ont divisé leurs inspirations en chapitres et en versets. Ainsi, David a voulu que psaumes 23 ait 6 versets et l'apôtre Paul a lui-même décidé que sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique ait 5 chapitres contre les trois de la seconde.

Quelles sont les conséquences de cette croyance ?

Un prédicateur croit qu’il suffit de trouver un verset qui dit à peu près ou littéralement ce qu’il pense pour que sa vérité soit vraie. Ce n’est plus selon la pensée de Dieu mais selon la sienne même si un autre verset contredirait sa conviction. Souvent, le lecteur ne fait pas attention au verset précédent, ni au suivant. Il ne considère que le verset connu. Pour comprendre un verset, c'est possible de lire un chapitre, parfois tout le livre et d’autres fois d’autres livres.  Par exemple, on s’appuie souvent sur Ephésiens 2.8-9 pour déclarer que le salut s’obtient par la foi alors que le verset suivant (v10) parle des œuvres comme preuve et Jacques 2.26, pour certains, serait contradictoire alors qu’il ne fait que confirmer Ephésiens 2.10.

D’où viennent donc les chapitres et les versets bibliques ?

J’ai lu pour vous : « Pour faciliter la lecture et la recherche d’un texte à travers les livres de la Bible un évêque anglais, au début du 13e siècle, proposa de les diviser en chapitres, et en 1551 un imprimeur français complétait ce travail en numérotant les phrases du Nouveau Testament, les ‘’versets’’ ; peu de temps après on fit de même pour l’Ancien Testament » (Bible des Peuples, p12)

Sur quoi donc  se base  votre foi et votre salut ? Sur la parole de Dieu ? Sur les chapitres ou sur les versets ?
A méditer…

(Mes méditations sont disponibles dans environ 90 langues sur mon blog, visitez la en cliquant ici et partagez tous mes 134 articles depuis 28 octobre 2015 dans le monde entier.)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...