mardi 23 février 2016

Pourquoi la femme ne sera jamais égale à l'homme?(Fr/Cr)

Méditation du jour, No 118
L'homme n'est pas un créateur, mais une créature comme la femme. Si la femme se sent inférieure par rapport à l'homme, l'homme n'est pas responsable mais Dieu, le créateur.

Voici donc 6 raisons bibliques pour lesquelles ce rêve ne sera jamais réalisé.

1. Dieu a créé l'homme avant la femme (Gen 2.18;1 Tim 2.13).
 2. La femme a été prise de l'homme (Gen 2.23;1 Co 11.8 ).
3. La femme a été créée à cause de l'homme (Genèse 2.18;1 Co 11.9)
4. L'homme est le chef de la femme (1 Co 11.3, Ephé 5.23).
5. La domination de l'homme sur la femme, comme la douleur dans l'enfantement, est la conséquence de la désobéissance de la femme (Gen 3.16;1 Tim 2.12).
6. Du point de vue anatomique, la femme est différente de l'homme malgré le transsexualisme et le bisexualité (Gen 2.24; Deut 22.5)

Cependant, il y a deux choses que l'homme ne doit jamais oublier.

Primo, la Bible reconnaît que l'homme n'existe pas sans la femme (1 Co 11.11-12). Secundo, être chef de la femme c'est l'aimer comme Christ a aimé l'Église jusqu'à donner sa vie pour elle et non la maltraiter(Ephé 5.25), car il n'existe aucun verset dans la Bible où Dieu, Jésus, les prophètes ou les apôtres ordonnent à l'homme de maltraiter la femme.

Bonne méditation!

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon chak jou
No 118. Madi 23 fevriye 2016

Poukisa fanm p ap janm egal ak gason?

Gason pa yon kreyatè, men yon kreyati tankou fanm nan. Si fanm nan santi li enferyè parapò ak gason an, gason an pa responsab men Bondye ki se kreyatè lòm ak fanm nan.
Ebyen men 6 rezon biblik ki fè rèv sa a p ap janm reyalize.

1. Bondye te kreye gason an avan fanm nan (Jenèz 2.18; 1 Timote 2.13)
2. Fanm nan te soti nan gason an (Jenèz 2.23; 1 Korent 11.8)
3. Fanm nan te kreye akoz gason an (1 Korent 11.3; Efezyen 5.23)
4. Gason an se chèf fanm nan (1 Korent 11.3; Efezyen 5.23)
5. Dominasyon gason an sou fanm nan menm jan ak doulè lè l’ap fè pitit la se konsekans dezobeyisans fanm nan (Jenèz 3.16)
6. Sou sa ki gen awè ak jan kò a fèt, fanm nan diferan de gason an malgre moun k ap chanje sèks ak gason oubyen fanm ki gen dezi pou  gason oubyen fanm parèy li (Jenè 2.24; Detewonòm 22.5)

Sepandan, gen de bagay gason an pa dwe janm bliye.

Premyeman, Bib la rekonèt ke gason an pa egziste san fanm nan (1 Korent 11.11-12). Dezyèman, chèf fanm nan se renmen li tankou Jezi te renmen Legliz la jiskaske l te bay vi li pou li, se pa maltrete li (Efezyen 5.25), paske pa gen pyès vèsè nan Bib la kote Bondye, Jezi, pwofèt yo oubyen apot yo bay gason an lòd pou l maltrete fanm nan.

Byen medite!

Jérôme Jerome Dorsonne Emerson


No 117. Lundi 22 février 2016: Comment le salut est-il personnel?(Fr/Cr)



Le salut est personnel, c'est une vérité  mais comprenez-vous le vrai sens de l'adjectif "personnel"?

D'abord, il a le sens de "privé". L'objet en question, identifié, n'appartient à personne d'autre que soi. Ensuite, il peut avoir le sens de "secret". Personne d'autre ne sait l'objet qui vous appartient. Finalement, l'adjectif "personnel" peut signifier "quelque chose qui dépend d'une seule personne".

Ainsi, il y a trois tendances autour de la déclaration "le salut est personnel".

La première regroupe les gens qui croient que personne ne doit se mêler de leurs vies spirituelles. Ils sont sauvés peu importe leurs manières de vivre. Ils disent: "Le salut est éternel". Faux!

La deuxième tendance regroupe ceux qui ne vont presque pas à l'église mais qui croient qu'ils sont sauvés ou même qu'ils peuvent sauver avant un membre de l'église. Ils disent souvent:" C'est votre cœur qui vous sauvera". Faux.

Et la troisième tendance est divisée en deux parties. La première croit que le salut dépend de la foi de chacun en Jésus-Christ et la seconde croit que le salut dépend  des œuvres  de chacun au nom de Jésus-Christ.  La première est vérifiée en Jean 3.16 mais la seconde est fausse puisque l'oeuvre de Jésus sur la croix est parfaite et suffisante pour pardonner tous les pécheurs.

Quelle tendance partagez-vous?

Bonne méditation et bon travail.

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Meditasyon chak jou
No 117. Lendi 22 fevriye 2016

Kòman sali a fè pèsonèl?

Sali a pèsonèl, se yon verite men èske ou konprann sans adjektif "pèsonèl" la?

Pou kòmanse, li gen sans "prive". Sa y ap pale de li a pa pou lòt moun. Epi li ka gen sans yon bagay ki "sekrè". Pyès moun pa konn sa ki pou a. Finalman, adjektif "pèsonèl" la ka gen sans "yon bagay ki depann de yon sèl moun".

Konsa, gen twa tandans sou deklarasyon "Sali a pèsonèl "

Premye tandans la gen moun ki kwè ke pèsonn pa gen dwa mele nan vi espirityèl yo. Yo sove kelkeswa jan y ap viv la. Moun sa yo di "Sove sove nèt". Se pa vre.

Nan dezyèm tandans la, ou jwenn moun ki pa prèske ale legliz men ki kwè ke yo ka sove avan yon moun ki manb legliz.    Moun sa yo di:" Se kè w k ap sove w". Se pa vre.

Epi twazyèm tandans la divize nan de pati. Premye pati a kwè ke sali a depann de lafwa chak moun nan non Jezikri e dezyèm nan kwè ke chak moun dwe fè zèv nan non Jezi pou l sove. Premye a se vre daprè Jan 3.16 men dezyèm nan fo paske zèv Jezi te fè sou kwa a san defo e li sifi pou padone peche tout pechè.

Nan ki tandans ou kwè?

Byen medite e byen travay!

Jérôme Dorsonne Emerson
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dimanche 21 février 2016

No 116.La puissance et le sacrifice de Jésus-Christ (Fr/Cr)


(Vous êtes invité au Forum nuptial le samedi 27 février 2016 à l'École Dabalor, Liancourt, 3h-5hpm. Infos:3639-6642)

Si la repentance n'est pas une nécessité pour ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ, le secours est une urgence.

Brousseau n'est pas un serviteur de Dieu. Il mène sa vie comme bon lui semble. Parlez lui du sacrifice de Jésus pour sauver son âme du péché, il vous comprendra mais il n'acceptera pas de se repentir.

Pourtant, ce même Brousseau croit que Jésus peut opérer un miracle en sa faveur, lui protéger contre ses ennemis et lui faire réussir dans tout ce qu'il entreprend dans la vie, sauf l'évangile.
 
Où a-t-il appris que Jésus peut faire ces choses? A l'église? Dans la bible? De la bouche des autres? Ou, a-t-il été témoin d'un miracle de Jésus? De tout ce qu'il a entendu et vu, il a cru en ce qui ne peut pas déranger son attitude dans le monde.

Comme Brousseau, beaucoup de nous croient dans la puissance de Jésus pour nous délivrer de nos problèmes mais pas dans son sacrifice sur la croix qui exige en retour le sacrifice de nos corps (Romains 12.1), non comme un échange mais comme une preuve de notre salut.

Que cette méditation soit un rappel pour chaque vrai chrétien et une mise en garde pour les faux.

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson
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Meditasyon chak jou
No 116. Dimanch 21 fevriye 2016

Pwisans ak sakrifis Jezikri a

(Ou envite nan Forum Nuptial la kap fèt samdi 27 fevriye nan lokal Dabalor a Lyankou, soti 3è pou rive 5è nan apremidi. Enfo:3639-6642.)

Si repantans la pa yon nesesite pou moun yo ki pa kwè nan Jezikri, mande sekou se yon ijans.

Brousseau pa yon sèvitè Bondye. Li mennen lavi li jan l vle. Pale l de sakrifis Jezi pou sove nanm li nan peche, l ap konprann ou men li pap aksepte repanti.

Poutan menm Brousseau sa a kwè ke Jezi ka fè yon mirak pou li, pwoteje l kont enmi l yo e fè l reyisi nan tout sa lap antreprann nan lavi l, sof levanjil.

Ki kote l te aprann ke Jezi ka fè tout bagay sa yo? Legliz? Nan Bib la oubyen nan bouch lòt moun? Oubyen, èske l te wè yon mirak Jezi? De tou sa li te tande ak wè, li kwè nan sa ki pap deranje fason l ap viv nan lemond.

Tankou Brousseau, anpil nan nou kwè nan pwisans Jezi pou delivre nou nan pwoblèm nou men se pa nan sakrifis li a sou lakwa ki egzije nou sakrifye kò nou tou (Romains 12.1), se pa pou remèt Jezi sa l te fè a, men se pou montre ke n sove tout bon.

Ke meditasyon sa tounen yon rapèl pou chak vrè kretyen e yon pinga pou tout fo kretyen.

Pase bon dimanch!

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 20 février 2016

No 115: Que faites-vous de votre temps? (Fr/Cr)


Le temps est de l'argent, gaspiller du temps, c'est gaspiller de l'argent. Voilà pourquoi beaucoup de gens n'ont pas de temps pour servir Dieu et évangéliser.

Pendant que vous utilisez votre temps, le temps de Dieu marche et ses prophéties s'accomplissent. Souvent, vous ne vous en rendez même pas compte des jours qui passent si vite.

Le temps, c'est la vie. Le temps, c'est le nombre de jours que vous avez à vivre sur cette terre. Le temps, c'est l'espace que Dieu a donné à chaque homme pour vivre avant de mourir.

Le jour et la nuit se manifestent exactement dans leurs temps. A chaque réveil, le temps se renouvelle afin que ceux qui ne l'ont pas eu dans les jours passés puissent profiter de la nouvelle journée pour en racheter, car les jours sont mauvais (Ephésiens 5.16).

Qu'avez-vous déjà fait durant cette journée avec votre temps ? Combien vous en reste-t-il?  Réfléchissez mon ami parce que le temps ne fait que passer et demain n'est jamais certain.

Bonne fin de journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon chak jou
No 115. Samdi 20 fevriye 2016

Kisa w fè ak tan ou?

Tan an se pou fè lajan, gaspiye tan se gapiye lajan. Men rezon ki fè anpil moun pa gen tan pou sèvi Bondye.

Pandan w ap itilize tan w, tan Bondye a ap mache e sa li te di yo ap rive. Anpil fwa, ou pa menm rann ou kont ke jou yo ap pase vit.

Tan se lavi. Tan se kantite jou ou gen pou w pase sou tè sa a. Tan se espas ke Bondye bay chak moun pou yo viv avan yo mouri.

Lajounen ak lannwit rive egzakteman nan tan yo. Chak lè w leve, tan an renouvle pou moun ki pa t genyen li nan jou pase yo pwofite de jounen tou nèf la pou yo ka fè sa ki byen paske jou n ap viv yo la a pa bon menm(Efezyen 5.16)

Kisa w gentan fè nan jounen sa a ak tan w lan? Konbyen tan w rete? Reflechi zanmim paske tan an se pase l ap pase, e ou pa konn si w ap wè demen.

Pase yon bon fen jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 19 février 2016

Pourquoi la mort est-elle un passage obligé?

Méditation du jour, No 114

La vérité n'est pas ce que nous aimons ou ce que nous acceptons comme vrai sur la base de notre conception de la vie ou de notre religion. Votre origine ne vous trahira jamais. Vous êtes esclave de votre humanité et prisonnier de sa réalité.

Ainsi, ce n'est pas ce que vous pensez de la mort qui sera arrivé, quoique vous soyez libre de penser ce que vous voulez. Ce qui va vous arriver après la mort n'est pas conditionné par votre croyance. Que vous croyez en Jésus-Christ ou pas, vous mourrez et vous ne pourrez jamais éviter les conséquences de votre rébellion.

Etes-vous d'accord que la mort soit un passage obligé?...Si c'est un passage, il y a quelque chose après parce qu'un passage est un couloir, un chemin, un accès, une transition, une traversée.  Passer, c'est aller d'un lieu à un autre.

Donc, la mort est un passage obligé qui mène au jugement. Si vous êtes immortel, vous ne serez jamais jugé parce que vous ne mourrez jamais. Si vous l'êtes, attendez-vous à cela mais autant que vous êtes vivant, vous pouvez l'éviter (Hebreux 9.27, Romains 6.23).

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

Créole

Meditasyon chak jou
No 114. Vandredi 19 fevriye 2016

Poukisa lanmò se yon pasaj oblije?

Verite a se pa sa nou renmen an oubyen sa nou dakò a daprè jan nou konprann lavi, oubyen daprè relijyon nou. Kote w soti p ap janm trayi w. Ou se esklav imanite w e ou se prizonye reyalite imanite sa.

Konsa, se pa sa w panse de lanmò a k ap rive, kwake ou lib pou w panse sa w vle. Sak pral rive w aprè lanmò pa depann de kwayans ou. Ke ou kwè nan Jezikri ou pa, w ap mouri e ou pap ka evite konsekans rebelyon ou.

Eske w pa dakò ke lanmò se yon pasaj oblije?...Si se yon pasaj, gen yon bagay aprè paske yon pasaj se yon koulwa, yon chemen, yon aksè, yon tranzisyon, yon travèse. Pase, se soti yon kote pou ale yon lòt kote.

Kidonk, lanmò se yon pasaj oblije ki mennen nan jijman. Si ou imòtèl, ou p ap janm jije paske ou p ap janm mouri. Si ou ka mouri, ou mèt tann jijman an men tout tan ou vivan, ou ka evite jijman sa. (Hébreux 9.27, Women 6.23)

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 18 février 2016

No 113. Est-ce qu’un homme riche peut être sauvé ?(Fr/Cr)


La conversation de Jésus avec le riche sur la condition d’héritage du royaume de Dieu fait cesser les croyances sur le salut par les œuvres et renforce la doctrine du salut par la grâce.(Luc 18.18-30) En effet, Jésus voulait-il dire qu’il était impossible à un homme riche d’être sauvé ? Absolument pas !

Le salut de Jésus est pour tous les pécheurs. Le riche, étant un pécheur comme le pauvre, peut hériter la vie éternelle, mais à condition qu’il ne fait pas de sa richesse une idole jusqu’à entraver sa conversion. Paul a demandé à Timothée de faire cette recommandation aux riches en ces termes :

« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.» (1 Timothée 7.17-19)

La comparaison du chameau dans le trou de l’aiguille montre comment il est difficile à un riche d’être sauvé, parce qu’il est réellement impossible à cet animal de passer par le trou d’une aguille d’un chirurgien. Il ne s’agit pas d’une petite porte comme certains le croient. Le salut serait possible par la force parce que le chameau finirait quand même par y passer. Cette interprétation aurait contredit le salut par la grâce(Ephésiens 2.8-9).

Oui, un homme riche peut être sauvé s’il met sa confiance en Jésus et non en ses biens.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Vous êtes invité au Forum nuptial le samedi 27 février 2016 à l'École Dabalor, Liancourt, 3h-5hpm. Infos:3639-6642)

MEDITATIONS QUOTIDIENNES
Langue: Créole
No 113. Jedi 18 fevriye 2016
Sijè: Eske yon nonm rich ka sove?

Konvèsasyon  Jezi te genyen ak nonm rich la sou kondisyon pou eritye wayòm Bondye  a fè kanpe kwayans nan sove nan fè zèv epi li ranfòse doktrin sove nan gras la (Lik 18.18-30). Eske Jezi te vle di ke li te enposib pou yon moun rich sove ? Non, se pa sa li te vle di !

Delivrans Jezi a se pou tout pechè yo. Moun rich la ki se yon pechè tankou moun pòv la ka eritye lavi ki pap janm fini an, men fòk li pa pran richès li pou yon zidòl jis pou li ta anpeche li konvèti tout bon. Pòl te mande Timote pou l fè rekòmandasyon sa yo ak moun ki rich yo:

“Mande moun ki gen anpil byen sou latè a pou yo pa kite lògèy vire tèt yo. Pinga yo mete espwa yo nan richès sa yo ki pa sèten. Se pou yo mete espwa yo nan Bondye ki ban nou tout bagay an kantite pou nou ka gen jwisans yo. Mande yo pou yo fè anpil byen, pou yo ka rich devan Bondye. Piga yo chich. Se pou yo toujou pare pou separe sa yo genyen an ak lòt. Konsa, y’a anpile yon bon trezò byen solid pou pita, y’a resevwa lavi tout bon a. » (1 Timote 6.17-19)

Konparezon chamo a nan je zegwi a montre kòman li difisil pou yon moun ki gen byen rive sove, paske an reyalite li enposib pou yon zannimo pase nan je zegwi yon chirijyen. Se pa yon ti pòt jan gen moun kwè l la. Sali a tap posib nan fè fòs paske chamo a tap rive pase kanmenm nan je zegwi a. Entèpretasyon sa a tap kontredi Efezyen 2.8-9 ki pale de sove nan gras Bondye.

Wi, yon nonm rich ka sove si li met konfyans li nan Jezi, e non nan byen li yo.

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Ou envite nan Forum Nuptial la kap fèt samdi 27 fevriye nan lokal Dabalor a Lyankou, soti 3è pou rive 5è nan apremidi. Enfo:3639-6642.




mercredi 17 février 2016

No 112. La lecture et la méditation (Fr/Cr)


Avec la guerre des messages sur whatsapp et sur Facebook, il est plus facile de lire que de méditer. Et même pour lire, il faut être un bon sélectionneur, car les messages arrivent comme de la pluie.

La lecture est simple. On se sert de ses yeux pour déchiffrer ce qui est écrit tandis que la méditation consiste à réfléchir sur ce qu'on vient de lire. Ensuite, on applique ce qu'on a compris.

Par exemple, vous pouvez lire un verset ce matin et vous passez le reste de la journée à méditer là-dessus. N'est-ce pas ce que dit la Bible en Psaumes 1.2": Et qui la médite jour et nuit".

Que faites-vous chaque jour? Vous lisez ou vous méditez? Combien de sujets lisez-vous par jour? Méditez-vous sur tout ce que vous lisez? Dossier important!

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Vous êtes invité au Forum nuptial le samedi 27 février 2016 à l'École Dabalor, Liancourt, 3h-5hpm. Infos:3639-6642)

Langue: Créole
No 112. Mekredi 17 fevriye 2016
Sujet: Lekti ak meditasyon

Avèk lagè kap fèt ak mesaj sou Whatsapp e sou Facebook, li pi fasil pou w li ke ou medite. E menm pou w li, fòk ou konn ki mesaj w ap chwazi paske mesaj yo vini tankou grenn lapli.

Lekti a senp. Ou sèvi ak zye ou pou dechifre sa ki ekri a tandike meditasyon an se lè w reflechi sou sa w sot li a. Epi, ou aplike sa w konprann nan.

Pa egzanp, ou ka li yon vèsè maten an epi ou pase rès jounen an ap medite sou li. Se pa sa Bib la di nan Som 1.2?:" k ap repase l nan tèt li lajounen kou lannwit".

Kisa w fè chak jou? Ou li oubyen ou medite? Konbyen sijè w li pa jou? Eske w medite sou tout sa w li? Se yon dosye enpòtan.

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Ou envite nan Forum Nuptial la kap fèt samdi 27 fevriye nan lokal Dabalor a Lyankou, soti 3è pou rive 5è nan apremidi. Enfo:3639-6642.

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...