vendredi 26 février 2016

No 121. Le divorce chrétien: la plus grande preuve d’infidélité (Fr/Cr)


Les deux grandes causes du divorce sont l’adultère et l’incompatibilité de caractères. Pour la première, nous avons la récente nouvelle de l’annonce du divorce du chanteur chrétien Israël Houghton  après 20 ans de mariage.  Il est l’auteur de la célèbre chanson « You are Alpha and Omega »,. Pour la seconde, regardez dans les journaux, vous remarquerez que la majorité des annonces de divorce ont pour cause, l’incompatibilité de caractère.

Dieu hait le divorce parce qu’il a créé le mariage pour que les deux époux deviennent une seule chair (Malachie 2.15, Genèse 2.24). En divorçant, vous brisez votre engagement et vous désobéissez à son commandement de rester unis jusqu’à la mort (1 Corinthiens 7.39). En outre, les conséquences du divorce touchent la société puisque le mariage est la base même de l’équilibre de la société et il est la première cible de l’ennemi (Infochrétienne).

Dans les cérémonies du mariage chrétien, le célébrant principal demande toujours aux futurs époux : « Voulez-vous prendre un tel pour époux et vivre avec lui jusqu’à ce que la mort vous sépare ? » Je n’ai jamais entendu une autre réponse que « Oui,… » de la part des deux fiancés. Ils jurent ensuite de rester ensemble dans les bons et dans les mauvais moments. N’est-ce pas une infidélité si l’un de ces deux époux propose de divorcer sachant qu’il doit avoir une cause ?

Vous êtes fidèle si vous remplissez toujours vos engagements. Face aux difficultés du mariage, le principe « raison/tort » n’est qu’une excuse pour le divorce, hormis l’infidélité sexuelle (Matthieu 19.9). Vous devez affronter tous les obstacles qui surviennent dans la prière, la tolérance, le dialogue et l’amour qui excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout (1 Corinthiens 13.7).

N’oubliez jamais ceci : « Le mariage est un engagement envers votre conjoint, Dieu, vos enfants, l’église et la société ». Ne soyez pas infidèle envers eux. Que la joie remplisse votre foyer dans le nom de Jésus qui fortifie les faibles (Philippiens 4.13).

Bonne méditation !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Créole

Meditasyon chak jou
No 121. Vandredi 26 fevriye 2016

Divòs kretyen an: se pi gwo prèv enfidelite

De gwo bagay ki ka lakoz divòs se adiltè ak enkonpatibilite karaktè. Pou premye a, gen yon nouvèl ki pa la lontan sou anons divòs chantè kretyen Israël Houghton, aprè 20 lane maryaj. Se li ki fè chante “You are Alpha and Omega” ke anpil moun konnen. Pou dezyèm nan, gade nan jounal yo, w ap remake ke majorite anons divòs yo se koz enkonpatibilite karaktè.

Bondye rayi divòs paske li te kreye maryaj pou de moun yo vin yon sèl kò (Malachi 2.15; Jenèz 2.24). Lè w divòse, ou kraze angajman w lan e ou dezobeyi kòmandman ki mande pou w rete ansanm jiskaske lanmò separe nou (1 Korent 7.39). An plis de sa, konsekans divòs la touche sosyete a pwiske maryaj la se baz ki kenbe sosyete nan estabilite li e li se premye bagay enmi an vle kraze (Infochretienne).

Nan seremoni maryaj kretyen an, selebran prensipal la toujou mande ak moun kap marye yo: “Eske ou vle pran entèl pou madanm/mari ou e viv avè l jiskaske lanmò separe nou?”. Mwen pa konn tande yon lòt repons ke “Wi,…” bò kote chak fiyanse. Apre, yo jire pou yo rete ansanm nan bon kou move tan. Eske se pa yon enfidelite si youn nan moun sa yo pwopoze divòse pandanke nou konnen fòk gen yon koz pou divòs la?

Ou fidèl si ou toujou kenbe angajman ou yo. Devan difikilte maryaj la, prensip « rezon/tò » se jis yon eskiz pou divòse, sof enfidelite seksyèl (Matye 19.9). Ou dwe afwonte tout obstak k’ap vini yo nan lapriyè, tolerans, dyalòg ak lanmou ki eskize tout bagay, kwè tout bagay, espere tout bagay e sipòte tout bagay [JDE]. (1 Korent 13.7)

Pa janm bliye sa : « Maryaj la se yon angajman ou fè ak mari/madanm ou, Bondye, pitit ou yo, legliz la e sosyete a ». Pinga ou enfidèl anvè yo. Ke lajwa ranpli fwaye ou a nan non Jezi ki bay fòs ak moun ki fèb yo (Filipyen 4.13).

Byen medite !

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 25 février 2016

No 120. Que savez-vous sur le baptême du Saint-Esprit ? (Fr/Cr)



Cette doctrine n’est pas populaire dans la prédication de nos jours, pourtant dans les réponses suivantes, vous allez remarquer le tort qu’on vous a fait en vous cachant la vérité sur l’œuvre du Saint-Esprit dans votre vie chrétienne.

1. Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?
C’est le fait pour un croyant de recevoir le Saint-Esprit dans sa vie. (Mat 3.11 ; Actes 2.3, 4 ; 8.15 ; 10.44 ; 19.6)

2. Quand puis-je recevoir le Saint-Esprit ?
Vous pouvez le recevoir quand vous croyez en Christ après avoir écouté l’Evangile. (Actes 10.44)

3. Dois-je le recevoir au moment du baptême d’eau ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez le recevoir avant, pendant ou après. (Actes 10.44 ; 19.6). En plus, on ne parle pas du baptême du Saint-Esprit lors du baptême de l’eunuque éthiopien (Actes 8.38-39).

4. Est-il possible seulement par l’imposition des mains ?
Non. A Césarée, Pierre n’avait pas fait des impositions des mains ni le jour de la Pentecôte. (Actes 10.44)

5. Quelle est l’importance du baptême du Saint-Esprit ?
D’abord, ce fut une promesse de Dieu pour établir la nouvelle alliance (Joël 2.28-29). C’est pourquoi celui qui ne reçoit pas le Saint-Esprit ne sera pas sauvé car il n’est pas un enfant de Dieu (Romains 8.9, 14,16). Ensuite, par la réception de ce baptême, vous faites partie du corps de Christ (1 Co 12.13) alors que le baptême d’eau n’a pas ce pouvoir.(1 Pierre 3.21).

6. Comment savoir si je l’ai reçu ?
Ce n’est pas par la chair de poule ni par votre conviction, mais par la vie que vous menez en Christ. Si vous vivez selon la chair (Romains 8.9 ; Galates 5.19-21) vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit.

7. Est-il différent du baptême de feu ?
Oui. Le baptême de feu est le baptême du jugement pour les incroyants tandis que le baptême du Saint-Esprit a lieu pour les croyants. Plusieurs se mettent d’accord pour affirmer que le baptême du Saint-Esprit et de feu sont le même d’après Matt 3.11, mais le 12e verset dément une telle interprétation. D’autres s’appuient sur Actes 2.3 pour l’affirmer aussi mais dans tous les autres cas où le Saint-Esprit est descendu, on ne parle pas du feu.

8. Est-il différent de la plénitude du Saint-Esprit ?
Absolument oui. La plénitude du Saint-Esprit est un processus continuel (Ephésiens 5.18) tandis que le baptême du Saint-Esprit est un acte immédiat (Actes 10.44). Cependant, il faut recevoir le Saint-Esprit  avant  d’en être rempli.

9. Est-ce que le Saint-Esprit peut sortir du chrétien ?
Non, jamais. Jésus qui le promettait disait : « afin qu’il demeure éternellement avec vous » (Jean 14.16). Pour contrecarrer cette vérité, certains croient que Psaume 51.11 le permettrait mais ils oublient si David fut un roi. Dans l’Ancienne Alliance, tout le peuple ne recevait pas l’Esprit. C’était le roi, le prophète et le sacrificateur. Le Saint-Esprit peut être attristé (Ephésiens 4.30) ou éteint [étouffer son œuvre] (1 Thessaloniciens 5.19).

10. Qu’arrive-t-il quand je suis baptisé du Saint-Esprit ?
Quand vous êtes baptisé du Saint-Esprit, plusieurs choses arrivent en même temps. Vous êtes né de nouveau (Jean 3.5-6). Vous recevez l’onction (1 Jean 2.26), le gage (Ephésiens 1.13-14), le sceau (Ephésiens 4.30) et la vie éternelle.

Etes-vous déjà baptisé du Saint-Esprit ?

Bonne méditation !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon Chak jou
No 120. Jedi 25 fevriye 2016

Kisa ou konnen sou batèm Sentespri a?

Doktrin sa a pa popilè nan predikasyon jounen jodi a, poutan nan repons ou pral li yo, ou pral wè tò yo fè w nan kache w verite sou travay Sentespri a nan lavi w ap mennen nan Kris la.

1. Kisa batèm Sentespri a ye ?
Se lè yon moun ki kwè resevwa Sentespri a nan lavi li (Matye 3.11, Travay 2.3-4 ; 8.15 ; 10.44 ; 19.6)

2. Kilè mwen ka resevwa li ?
Ou ka resevwa li lè ou kwè nan Kris apre ou fin tande levanjil (Actes 10.44).

3. Eske ou dwe resevwa li nan moman w ap batize a ?
Non, li pa obligatwa. Ou ka resevwa li avan, pandan ou byen aprè (Travay 10.44 ; 19.6). Anplis, yo pa pale de batèm Sentespri nan batèm chèf Letyopi a.

4. Eske se sèlman nan poze men sou tèt ou ka resevwa Sentespri a?
Non. Nan lavil Sezare, Pyè pat mete men sou tèt pèsonn ni nan jou Pannkot la (Travay 10.44).

5. Ki enpòtans batèm Sentespri a ?
Pou kòmanse, se te yon pwomès Bondye te fè pou etabli nouvèl alyans la (Jowèl 2.28-29). Se poutèt sa, moun ki pa resevwa Sentespri a  pap sove paske li pa pitit Bondye (Women 8.9, 14, 15). Epi, lè ou resevwa Sentespri a, ou vin fè pati kò Kris la ( 1 Ko 12.13) tandike batèm dlo a pa gen pouvwa sa a( 1 Pye 3.21).

6. Kòman m ap fè konnen si m resevwa Sentespri a ?
Se pa nan chèdepoul  ni nan konviksyon ou, men se nan lavi w ap mennen nan Kris la. Si w ap viv daprè egzijans kò a (Women 8.9 ; Galat 5.19-21) ou poko resevwa Sentespri a.

7. Eske li diferan de batèm nan dife a ?
Wi. Batèm dife a se batèm jijman pou moun ki pa kwè yo tandike batèm Sentespri a fèt pou moun ki kwè yo. Plizyè moun mete yo dakò pou di ke batèm Sentespri a se menm ak batèm nan dife a daprè Matye 3.11, men douzyèm vèsè a demanti yon entèpretasyon konsa. Lòt moun apiye yo sou Travay 2.3 pou di sa tou men nan tout lòt ka kote Sentespri a te desann, yo pa pale de dife.

8. Eske batèm Sentespri a diferan de ranpli ak Sentespri ?
Wi, wi. Ranpli ak Sentespri se yon dewoulman ki fèt san kanpe. (Efezyen 5.18) tandike batèm Sentespri a se yon bagay ki fèt imedyatman (Travay 10.44). Sepandan, fòk ou resevwa Sentespri a avan ou ranpli ak li.

9. Eske Sentespri a ka soti nan kretyen an ?
Non, jamè. Jezi ki te pwomèt li a te di: “ Pou li ka toujou la avèk nou » (Jan 14.16). Pou kontrekare verite sa, gen moun ki kwè ke Som 51.11 la ta pèmèt sa men yo bliye si David te yon wa. Nan Ansyen Alyans la, tout moun nan pèp la pat resevwa Sentespri a. Se te wa a, pwofèt la ak sakrifikatè a. Ou ka fè Sentespri a lapenn (Efezyen 4.30) oubyen ou ka antrave travay Sentespri a (1 Tesalonisyen 5.19).

10. Kisa ki rive lè mwen batize nan Sentespri a ?
Lè ou batize nan Sentespri a, gen anpil bagay ki rive an menm tan. Ou fèt yon dezyèm fwa (Jan 3.5-6). Ou resevwa onksyon an (1 Jan 2.26), yon garanti (Efezyen 1.13-14), yon so (Efezyen 4.30) ak lavi ki pap janm fini an.

Eske ou batize nan Sentespri a deja ?

Jérôme Dorsonne Emerson

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No 119.Pourquoi péchons-nous? (Fr/ Cr)


La cause principale du péché est notre origine dans le péché (Genèse 3; Psaume 51.5) mais cela ne nous encourage pas à pécher puisque l'enfant de Dieu ne  pratique pas le péché (1 Jean 3.9).
Nous continuons à pécher même après le salut. Voici 10 raisons.

1. Nous desobéissons aux commandements de Dieu malgré nos connaissances de la vérité. (Jean 14.15)

2. Nous sommes ignorants de la parole de Dieu à cause d'un manque d'intérêt dans son apprentissage ou dans son application (Psaumes 119.11).

3. Nous croyons que Dieu nous pardonnera après, au lieu de croire qu'il peut nous aider à ne pas tomber dans la tentation (1 Jean 1.8-9; 1 Co 10.13).

4. Nous pensons que tel péché est moins grave qu'un autre et qu'en le faisant, Dieu ne s'en rendra pas compte. (Actes 5.1-5)

5. Nous ne croyons pas dans la justice de Dieu. Au lieu d'attendre son jugement, nous préférons de nous venger (Jacques 1.20)

6. Nous voulons plaire à l'homme plutôt qu'à Dieu. Cela nous pousse à violer les lois de Dieu pour satisfaire autrui quoique nous sachions que c'est mauvais. (Actes 4.19-20)

7. Nous croyons souvent que nous sommes forts dans certaines circonstances alors que nous devrions nous en fuir. Devant la tentation, il faut abandonner l'attitude de David pour adopter celle de Joseph.(1 Co 6.18; Jacques 4.7)

8. Nous croyons que Dieu nous comprendra surtout si nous avons raison ou nous sommes privilégiés dans notre assemblée  mais Dieu ne fait acception de personne.(Actes 10.34)

9. Nous adoptons des excuses qui deviennent des principes pour nous permettre de pécher. On dit souvent que le chrétien n'est pas un ange sous prétexte d'excuser sa faute. (1 Jean 2.1)

10. Nous comptons sur notre force alors que nous sommes faibles quand nous croyons que nous pouvons profiter de notre spiritualité pour affronter le danger. (2 Co 12.10)

Dieu nous connaît plus que nous-mêmes car c'est lui qui nous a créés. Il juge nos pensées avant même que nous commetons l'acte.

Bon mercredi!

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon chak jou
No 119. Mèkredi 24 fevriye 2016

Poukisa nou fè peche?

Koz prensipal peche a se paske n soti nan peche (Jenèz 3; Som 51.5) men sa pa ankouraje nou fè peche paske pitit Bondye pa dwe pratike peche (1 Jan 3.9)

Nou kontinye ap fè peche menm lè n fin sove. Men 10 rezon ki fè sa.

1. Nou dezobeyi ak kòmandman Bondye yo malgre nou konnen verite a. (Jan 14.15)

2. Nou inyoran nan pawòl Bondye a akoz enterè nou pa genyen nan aprann li ak aplike l. (Som 119.1

3. Nou kwè ke Bondye ap padone peche n yo aprè, olye n kwè li ka ede nou pou n pa tonbe nan tantasyon (1 Jan 1.8-9; 1 Korent 10.13)

4.Nou panse ke gen peche ki mwens grav ke yon lòt, epi lè nou fè l, Bondye pap rann li kont de sa(Travay 5.1-5).

5. Nou pa kwè nan jistis Bondye. Olye nou tann jijman li, nou prefere tire revanj. (Jak 1.20)

6. Nou vle fè lòm plezi nan plas Bondye. Sa pouse n vyole lwa Bondye pou satisfè lòt moun malgre n konnen sa pa bon. (Travay 4.19-20)

 7. Nou kwè souvan ke nou fò nan kèk sikonstans alòske nou ta dwe kouri pou yo. Devan tantasyon, fòk ou kite konpòtman David la pou n pran pa Jozèf la (1 Korent 6.18; Jak 4.7)

8. Nou kwè ke Bondye ap konprann nou sitou lè n gen rezon oubyen nou gen avantaj nan asanble nou an men Bondye pa konn gade moun sou figi. (Travay 10.34)

9. Nou adopte yon bann eskiz ki tounen prensip pou pèmèt nou peche. Yo souvan di kretyen pa zanj pou ka eskize yon fot. (1 Jan 2.1)

10. Nou konte sou fòs nou alòske nou fèb lè nou kwè nou ka pwofite ezpirityalite nou pou n kanpe devan danje. (2 Korent 12.10)

Bondye konnen nou plis pase nou paske se li ki te kreye nou. Li jije panse nou avan menm nou aji.

Pase yon bon mèkredi

Jérôme Dorsonne Emerson
(Forum Nuptial: Samedi 27 février 2016. Dabalor, Liancourt, 3h-5hpm)

mardi 23 février 2016

Pourquoi la femme ne sera jamais égale à l'homme?(Fr/Cr)

Méditation du jour, No 118
L'homme n'est pas un créateur, mais une créature comme la femme. Si la femme se sent inférieure par rapport à l'homme, l'homme n'est pas responsable mais Dieu, le créateur.

Voici donc 6 raisons bibliques pour lesquelles ce rêve ne sera jamais réalisé.

1. Dieu a créé l'homme avant la femme (Gen 2.18;1 Tim 2.13).
 2. La femme a été prise de l'homme (Gen 2.23;1 Co 11.8 ).
3. La femme a été créée à cause de l'homme (Genèse 2.18;1 Co 11.9)
4. L'homme est le chef de la femme (1 Co 11.3, Ephé 5.23).
5. La domination de l'homme sur la femme, comme la douleur dans l'enfantement, est la conséquence de la désobéissance de la femme (Gen 3.16;1 Tim 2.12).
6. Du point de vue anatomique, la femme est différente de l'homme malgré le transsexualisme et le bisexualité (Gen 2.24; Deut 22.5)

Cependant, il y a deux choses que l'homme ne doit jamais oublier.

Primo, la Bible reconnaît que l'homme n'existe pas sans la femme (1 Co 11.11-12). Secundo, être chef de la femme c'est l'aimer comme Christ a aimé l'Église jusqu'à donner sa vie pour elle et non la maltraiter(Ephé 5.25), car il n'existe aucun verset dans la Bible où Dieu, Jésus, les prophètes ou les apôtres ordonnent à l'homme de maltraiter la femme.

Bonne méditation!

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon chak jou
No 118. Madi 23 fevriye 2016

Poukisa fanm p ap janm egal ak gason?

Gason pa yon kreyatè, men yon kreyati tankou fanm nan. Si fanm nan santi li enferyè parapò ak gason an, gason an pa responsab men Bondye ki se kreyatè lòm ak fanm nan.
Ebyen men 6 rezon biblik ki fè rèv sa a p ap janm reyalize.

1. Bondye te kreye gason an avan fanm nan (Jenèz 2.18; 1 Timote 2.13)
2. Fanm nan te soti nan gason an (Jenèz 2.23; 1 Korent 11.8)
3. Fanm nan te kreye akoz gason an (1 Korent 11.3; Efezyen 5.23)
4. Gason an se chèf fanm nan (1 Korent 11.3; Efezyen 5.23)
5. Dominasyon gason an sou fanm nan menm jan ak doulè lè l’ap fè pitit la se konsekans dezobeyisans fanm nan (Jenèz 3.16)
6. Sou sa ki gen awè ak jan kò a fèt, fanm nan diferan de gason an malgre moun k ap chanje sèks ak gason oubyen fanm ki gen dezi pou  gason oubyen fanm parèy li (Jenè 2.24; Detewonòm 22.5)

Sepandan, gen de bagay gason an pa dwe janm bliye.

Premyeman, Bib la rekonèt ke gason an pa egziste san fanm nan (1 Korent 11.11-12). Dezyèman, chèf fanm nan se renmen li tankou Jezi te renmen Legliz la jiskaske l te bay vi li pou li, se pa maltrete li (Efezyen 5.25), paske pa gen pyès vèsè nan Bib la kote Bondye, Jezi, pwofèt yo oubyen apot yo bay gason an lòd pou l maltrete fanm nan.

Byen medite!

Jérôme Jerome Dorsonne Emerson


No 117. Lundi 22 février 2016: Comment le salut est-il personnel?(Fr/Cr)



Le salut est personnel, c'est une vérité  mais comprenez-vous le vrai sens de l'adjectif "personnel"?

D'abord, il a le sens de "privé". L'objet en question, identifié, n'appartient à personne d'autre que soi. Ensuite, il peut avoir le sens de "secret". Personne d'autre ne sait l'objet qui vous appartient. Finalement, l'adjectif "personnel" peut signifier "quelque chose qui dépend d'une seule personne".

Ainsi, il y a trois tendances autour de la déclaration "le salut est personnel".

La première regroupe les gens qui croient que personne ne doit se mêler de leurs vies spirituelles. Ils sont sauvés peu importe leurs manières de vivre. Ils disent: "Le salut est éternel". Faux!

La deuxième tendance regroupe ceux qui ne vont presque pas à l'église mais qui croient qu'ils sont sauvés ou même qu'ils peuvent sauver avant un membre de l'église. Ils disent souvent:" C'est votre cœur qui vous sauvera". Faux.

Et la troisième tendance est divisée en deux parties. La première croit que le salut dépend de la foi de chacun en Jésus-Christ et la seconde croit que le salut dépend  des œuvres  de chacun au nom de Jésus-Christ.  La première est vérifiée en Jean 3.16 mais la seconde est fausse puisque l'oeuvre de Jésus sur la croix est parfaite et suffisante pour pardonner tous les pécheurs.

Quelle tendance partagez-vous?

Bonne méditation et bon travail.

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Meditasyon chak jou
No 117. Lendi 22 fevriye 2016

Kòman sali a fè pèsonèl?

Sali a pèsonèl, se yon verite men èske ou konprann sans adjektif "pèsonèl" la?

Pou kòmanse, li gen sans "prive". Sa y ap pale de li a pa pou lòt moun. Epi li ka gen sans yon bagay ki "sekrè". Pyès moun pa konn sa ki pou a. Finalman, adjektif "pèsonèl" la ka gen sans "yon bagay ki depann de yon sèl moun".

Konsa, gen twa tandans sou deklarasyon "Sali a pèsonèl "

Premye tandans la gen moun ki kwè ke pèsonn pa gen dwa mele nan vi espirityèl yo. Yo sove kelkeswa jan y ap viv la. Moun sa yo di "Sove sove nèt". Se pa vre.

Nan dezyèm tandans la, ou jwenn moun ki pa prèske ale legliz men ki kwè ke yo ka sove avan yon moun ki manb legliz.    Moun sa yo di:" Se kè w k ap sove w". Se pa vre.

Epi twazyèm tandans la divize nan de pati. Premye pati a kwè ke sali a depann de lafwa chak moun nan non Jezikri e dezyèm nan kwè ke chak moun dwe fè zèv nan non Jezi pou l sove. Premye a se vre daprè Jan 3.16 men dezyèm nan fo paske zèv Jezi te fè sou kwa a san defo e li sifi pou padone peche tout pechè.

Nan ki tandans ou kwè?

Byen medite e byen travay!

Jérôme Dorsonne Emerson
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dimanche 21 février 2016

No 116.La puissance et le sacrifice de Jésus-Christ (Fr/Cr)


(Vous êtes invité au Forum nuptial le samedi 27 février 2016 à l'École Dabalor, Liancourt, 3h-5hpm. Infos:3639-6642)

Si la repentance n'est pas une nécessité pour ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ, le secours est une urgence.

Brousseau n'est pas un serviteur de Dieu. Il mène sa vie comme bon lui semble. Parlez lui du sacrifice de Jésus pour sauver son âme du péché, il vous comprendra mais il n'acceptera pas de se repentir.

Pourtant, ce même Brousseau croit que Jésus peut opérer un miracle en sa faveur, lui protéger contre ses ennemis et lui faire réussir dans tout ce qu'il entreprend dans la vie, sauf l'évangile.
 
Où a-t-il appris que Jésus peut faire ces choses? A l'église? Dans la bible? De la bouche des autres? Ou, a-t-il été témoin d'un miracle de Jésus? De tout ce qu'il a entendu et vu, il a cru en ce qui ne peut pas déranger son attitude dans le monde.

Comme Brousseau, beaucoup de nous croient dans la puissance de Jésus pour nous délivrer de nos problèmes mais pas dans son sacrifice sur la croix qui exige en retour le sacrifice de nos corps (Romains 12.1), non comme un échange mais comme une preuve de notre salut.

Que cette méditation soit un rappel pour chaque vrai chrétien et une mise en garde pour les faux.

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson
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Meditasyon chak jou
No 116. Dimanch 21 fevriye 2016

Pwisans ak sakrifis Jezikri a

(Ou envite nan Forum Nuptial la kap fèt samdi 27 fevriye nan lokal Dabalor a Lyankou, soti 3è pou rive 5è nan apremidi. Enfo:3639-6642.)

Si repantans la pa yon nesesite pou moun yo ki pa kwè nan Jezikri, mande sekou se yon ijans.

Brousseau pa yon sèvitè Bondye. Li mennen lavi li jan l vle. Pale l de sakrifis Jezi pou sove nanm li nan peche, l ap konprann ou men li pap aksepte repanti.

Poutan menm Brousseau sa a kwè ke Jezi ka fè yon mirak pou li, pwoteje l kont enmi l yo e fè l reyisi nan tout sa lap antreprann nan lavi l, sof levanjil.

Ki kote l te aprann ke Jezi ka fè tout bagay sa yo? Legliz? Nan Bib la oubyen nan bouch lòt moun? Oubyen, èske l te wè yon mirak Jezi? De tou sa li te tande ak wè, li kwè nan sa ki pap deranje fason l ap viv nan lemond.

Tankou Brousseau, anpil nan nou kwè nan pwisans Jezi pou delivre nou nan pwoblèm nou men se pa nan sakrifis li a sou lakwa ki egzije nou sakrifye kò nou tou (Romains 12.1), se pa pou remèt Jezi sa l te fè a, men se pou montre ke n sove tout bon.

Ke meditasyon sa tounen yon rapèl pou chak vrè kretyen e yon pinga pou tout fo kretyen.

Pase bon dimanch!

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 20 février 2016

No 115: Que faites-vous de votre temps? (Fr/Cr)


Le temps est de l'argent, gaspiller du temps, c'est gaspiller de l'argent. Voilà pourquoi beaucoup de gens n'ont pas de temps pour servir Dieu et évangéliser.

Pendant que vous utilisez votre temps, le temps de Dieu marche et ses prophéties s'accomplissent. Souvent, vous ne vous en rendez même pas compte des jours qui passent si vite.

Le temps, c'est la vie. Le temps, c'est le nombre de jours que vous avez à vivre sur cette terre. Le temps, c'est l'espace que Dieu a donné à chaque homme pour vivre avant de mourir.

Le jour et la nuit se manifestent exactement dans leurs temps. A chaque réveil, le temps se renouvelle afin que ceux qui ne l'ont pas eu dans les jours passés puissent profiter de la nouvelle journée pour en racheter, car les jours sont mauvais (Ephésiens 5.16).

Qu'avez-vous déjà fait durant cette journée avec votre temps ? Combien vous en reste-t-il?  Réfléchissez mon ami parce que le temps ne fait que passer et demain n'est jamais certain.

Bonne fin de journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon chak jou
No 115. Samdi 20 fevriye 2016

Kisa w fè ak tan ou?

Tan an se pou fè lajan, gaspiye tan se gapiye lajan. Men rezon ki fè anpil moun pa gen tan pou sèvi Bondye.

Pandan w ap itilize tan w, tan Bondye a ap mache e sa li te di yo ap rive. Anpil fwa, ou pa menm rann ou kont ke jou yo ap pase vit.

Tan se lavi. Tan se kantite jou ou gen pou w pase sou tè sa a. Tan se espas ke Bondye bay chak moun pou yo viv avan yo mouri.

Lajounen ak lannwit rive egzakteman nan tan yo. Chak lè w leve, tan an renouvle pou moun ki pa t genyen li nan jou pase yo pwofite de jounen tou nèf la pou yo ka fè sa ki byen paske jou n ap viv yo la a pa bon menm(Efezyen 5.16)

Kisa w gentan fè nan jounen sa a ak tan w lan? Konbyen tan w rete? Reflechi zanmim paske tan an se pase l ap pase, e ou pa konn si w ap wè demen.

Pase yon bon fen jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...