mercredi 2 mars 2016

Faire l’amour n’est pas un péché


Méditation du jour, No 126

Après avoir créé l’homme et la femme, Dieu les a bénis et dit : « Soyez féconds… » (Genèse 1.27-28).  Féconder, c’est reproduire, concevoir, créer, bref c’est rendre une femme enceinte ou une femelle pleine. Dieu avait aussi béni les animaux et les a ordonnés d’être féconds (Genèse 1.22). Comment la fécondation serait-elle possible sans une relation sexuelle ?

L’auteur du livre de Genèse ne mentionne pas un moment où Adam a fait l’amour avec Ève, mais l’ordre de Dieu de procréer ne laisse aucun doute que cette relation ait lieu dans le jardin d’Eden. S’ils n’avaient pas désobéi à Dieu au sujet de l’arbre défendu, Cain et Abel auraient pris naissance dans le jardin. Donc, faire l’amour n’est pas un péché aux yeux de Dieu. Maintenant, pourquoi dit-on que la fornication et l’adultère qui sont des relations sexuelles sont des péchés ?

La réponse est simple : à cause de la loi.

Lémec, le premier polygame du monde,(Genèse 4.19) n’avait pas péché en ayant pris deux femmes. A cette époque, Dieu n’avait rien dit sur ce type d’union quoiqu’en Genèse 2.24, il parle de monogamie. David a commis l’adultère avec Bath Schéba non parce qu’il ne pouvait pas avoir d’autres femmes mais parce que Bath Schéba était mariée à Uri (2 Rois 11.3). Pourtant, son fils Salomon, le plus grand polygame de tous les temps, né de Bath Schéba, eut 1000 femmes (1 Rois 11.3). Jusque là, Salomon n’avait pas péché comme il serait de nos jours. Son péché est de n’avoir pas observé les ordres de l’Eternel concernant d’autres dieux (1 Rois 11.10).

Si à une époque l’homme pouvait avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes, il n’en est plus question aujourd’hui parce que dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul dit : « Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. » (1 Corinthiens 7.2). L’impudicité est un péché qui peut vous condamner (1 Corinthiens 6.9 ; Ephésiens 5.5). Vous pouvez l’éviter en choisissant le mariage pour être libre de faire l’amour. Nulle part dans le Nouveau Testament, il existe un verset qui encourage un chrétien à faire l’amour avant le mariage. Il vaut mieux se marier que de brûler (1 Corinthiens 7.9).

Non, faire l’amour n’est pas un péché à condition de le faire dans le mariage ! Sinon, c’est de l’impudicité.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
Vive la vérité ! Vive l’Evangile !

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Créole

Fè lanmou pa yon peche

(M’ap tan ou madi kap 8 mas 2016 la nan DABALOR, Lyankou pou 2e FORUM NUPTIAL la : “Devwa fanm yo ak tretman yo dwe resevwa nan fwaye a”. 3h-7hpm)

Aprè gason ak fanm te fin kreye, Bondye te beni yo epi li di : « Fè pitit… »  (Jenèz 1.27-28). Fè pitit, se lè fanm nan ansent oubyen yon bèt fèmèl plenn. Bondye te beni bèt yo tou e li te ba yo lòd pou fè pitit (Jenèz 1.22). Kòman fè pitit tap posib si pat gen relasyon seksyèl ?

Otè liv Jenèz la pa bay kote Adan te fè lanmou avèk Èv, men daprè lòd Bondye te ba yo pou fè pitit, pa gen dout sou sa. Mesye dam yo te rive antre nan relasyon seksyèl nan Jaden Edenn lan. Si yo pat dezobeyi Bondye sou zafè donn pye bwa a, Kayen ak Abèl tap fèt nan jaden an. Kidonk, fè lanmou pa yon peche nan je Bondye. Koulye a, poukisa yo di ke fònikasyon ak adiltè ki se relasyon seksyèl se peche?

Repons la senp : akoz lalwa.

Lemèk, premye poligam nan mond lan (Jenèz 4.19) pat peche lè li te pran de fanm nan. Nan epòk sa a, Bondye pat ko di anyen sou jan de inyon sa a byenke nan Jenèz 2.24 la, li pale de monogami (maryaj yon sèl fanm ak yon sèl gason). David te fè adiltè ak Batcheba paske Batcheba te marye avèk Ouri, men se pa paske David pat ka gen lòt fanm (2 Wa 11.3). Poutan, pitit li a Salomon, pi gran poligam depi tout tan, pitit Batcheba, te genyen mil fanm (1 Wa 11.3). Jiskela, Salomon pat peche menm jan sa tap ye jodi a. Li te peche paske li pat swiv lòd Bondye a konsènan lòt bondye yo. (1 Wa 11.10).

Si nan yon epòk, gason an te ka gen relasyon seksyèl ak plizyè fanm, se pa menm bagay la jodi a paske nan Nouvo Testaman an, apot Pòl di: “Men si tèlman gen dezòd lachè deyò a, se pou chak gason gen madanm pa yo. Konsa tou, se pou chak fanm gen mari pa yo” (1 Korent 7.2). Dèzòd lachè se yon peche ki ka kondane ou ( 1 Korent 6.9 ; Efezyen 5.5). Ou ka evite li lè w chwazi marye pou w ka lib pou w fè lanmou. Pa gen pyès kote nan Nouvo Testaman an, ou ka jwenn yon vèsè k’ap ankouraje yon kretyen fè lanmou avan li marye. Pito nou marye pase pou lanvi boule nou (1 Korent 7.9).

Non, fè lanmou pa yon peche si ou fè l nan maryaj la! Sinon, se dezòd lachè.

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
Viv laverite ! Viv Levanjil !

No 125:Trois dangers à éviter dans la prédication(Fr/Cr)

Mardi 01 mars 2016

Si de nos jours, certaines personnes se proclament pasteurs, évangélistes et adorateurs sans que cela n’ait rien à voir avec la façon dont le Saint-Esprit distribue les dons, reconnaissons que cela n’étonne pas Dieu. Nous ne devons pas voir en cela une excuse pour ne plus croire en l’Évangile mais plutôt une raison pour nous préparer davantage au retour de Jésus-Christ, car il est écrit : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » (2 Timothée 3.1)

Quand on crucifiait Jésus sur la croix, Dieu était là quoique Jésus a dit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Matthieu 27.46) Cela a pourtant plus à Dieu (Esaïe 53.10) et cette prophétie devait être accomplie pour qu’aujourd’hui les pécheurs soient sauvés.  De même, bien-aimé, que votre cœur ne se trouble point en écoutant ou en lisant des mensonges  des faux prophètes et des faux docteurs. Evitez de préférence ces trois dangers :

1. Etre un prédicateur de mensonges
Celui qui enseigne le mensonge enseigne la mauvaise voie et égare ceux qui cherchent Dieu. Il pense qu’il assemble alors qu’il disperse (Matthieu 12.30). Efforcez-vous d’être un prédicateur de la vérité.

2. Croire aux mensonges des prédicateurs
Quand vous croyez aux mensonges, vous commettez deux erreurs. D’abord, vous faites confiance à un menteur, ensuite, vous croyez que Dieu l’a choisi pour prêcher des mensonges. Pour ne pas croire aux mensonges, il est important d’examiner les Ecritures pour voir si ce que vous entendez est exact (Actes 17.11).

3. Abandonner la foi à cause des prédicateurs de mensonges
Certaines personnes ne vont plus à l’église parce qu’elles croient que tel pasteur n’est pas digne de prêcher l’évangile. Cette attitude est à la fois bonne et mauvaise. Bonne, si cet obstacle vous encourage à chercher la vérité et mauvaise si vous croyez que Dieu épargnera votre âme au jour du jugement.

Soyez donc intelligent ! Si vous connaissez au moins un prédicateur ou un pasteur qui prêche la vérité, sachez aussi que votre choix d’abandonner la foi ou de ne pas croire en Jésus ne vous sauvera pas, car vous êtes témoin de la prédication de la vérité sur la terre.

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

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Créole

 No 125
Madi 01 mas 2016

Twa danje pou w evite nan preche

Si jounen jodi a, gen moun ki mete tèt yo pastè, evanjelis e adoratè san ke sa pa gen anyen awè ak jan Sentespri a bay don yo, annou rekonèt ke sa pa etone Bondye. Nou pa dwe pran sa pou yon eskiz pou nou pa kwè nan Levanjil men pito ann pran l pou yon rezon ki fè n dwe prepare nou plis pou retou Jezikri, paske men sa ki ekri: “Mete sa byen nan tèt ou: nan dènye jou yo, tan an pral difisil anpil” (2 Timote 3.1).

Lè yo tap krisifye Jezi sou kwa a, Bondye te la kwake Jezi te di: “Bondye, Bondye, poukisa ou lage m konsa? (Matye 27.46). Se te volonte Bondye (Ezayi 53.10) e pwofesi sa a te dwe akonpli pou pechè yo te ka sove jodi a. Menm jan an, byeneme, pinga kè w twouble lè w ap tande oubyen lè w ap li yon seri de manti ke fo pwofèt yo ak fo doktè yo ap bay. Evite pito twa danje sa yo :

1. Yon moun kap preche sa ki pa verite
Sila kap anseye sa ki pa verite a ap montre move chemen an e lap fè moun kap chache Bondye yo pèdi. Li panse l’ap sanble tandike l’ap gaye. (Matye 12.30). Fè efò pou w preche verite.

2. Kwè nan manti predikatè yo
Lè ou kwè nan manti, ou fè de erè. Premyeman, ou fè moun kap bay manti a konfyans, epi ou kwè ke Bondye te chwazi l pou l di manti sa yo. Pou w pa kwè nan manti, li enpòtan pou w egzamine Bib la pou w wè si sa w ap tande a se verite vre (Travay 17.11).

3. Lage konfyans ou nan Bondye akoz moun kap preche manti yo.
 Gen kèk moun ki pa ale legliz paske yo kwè ke pastè a pa diy pou preche levanjil. Konpòtman sa a bon e pa bon an menm tan. Li bon, si sa ankouraje w chache konnen verite e li pa bon si ou kwè Bondye ap epanye nanm ou nan jou jijman an.

Se pou ou entèlijan ! Si ou konnen pou piti yon predikatè oubyen yon pastè ki konn preche verite, konnen tou ke chwa ou fè pou w lage konfyans ou nan Bondye a oubyen pou pa kwè nan Jezi a pa p sove w, paske ou konnen gen verite k’ap preche sou latè !

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

lundi 29 février 2016

No 124:Examinons les Ecritures (Fr/Cr)


L’Évangile en ces derniers temps est le message le plus diffusé dans les livres et sur l’internet. C’est aussi le message que beaucoup de lecteurs ne comprennent pas à cause des interprétations qui rendent la Bible contradictoire. Mais cela ne dérange pas le diable parce qu’il vit de la confusion et son travail est de détourner les gens de la vérité afin de les amener à la perdition.

Chacun de nous dit sa vérité. Je dis la mienne, vous dites la vôtre, l’autre dit la sienne. Ce qui est drôle, c’est que nous avons puisé dans la même source : la Bible. Nous sommes tous d’accord qu’elle est la parole de Dieu. Un Dieu qui dit toujours la vérité. Pourtant, nous sommes divisés à cause de nos vérités et les victimes sont ceux qui ne font que recevoir et transmettre sans examiner.

Examiner les Ecritures est un droit propre à tous les chrétiens. Quelque soit le prédicateur, le pasteur, l’évangéliste, le docteur ou l’apôtre, ses auditeurs ont le droit d’examiner ce qu’il dit. Mais pas selon eux-mêmes, selon les Ecritures. Ainsi, votre vérité doit être vérifiée dans ces Ecritures. Même s’il s’agissait d’une révélation, elle ne contredira aucun verset de toute la Bible.

Apollos fut un homme éloquent et versé dans les Ecritures. Il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Pourtant, il ne connaissait que le baptême de Jean. Aguillas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent PLUS EXACTEMENT la voie de Dieu.  (Actes 18.24-25). Remarquez les mots : avec exactitude, plus exactement. Cela nous montre qu’Apollos devait en savoir plus sur Jésus mais il avait besoin d’autres enseignants qui en savaient plus.

Au début, les chrétiens de Thessalonique ne trouvaient pas cette qualité chez Paul et Silas, ce qui leur a conduit à examiner chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact (Actes 17.11). Mais à la fin, c’est ce Paul qui leur écrivait : « Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. » (1 Thessaloniciens 2.3-4).

Ne prêchons plus nos vérités, prêchons la vérité. Cette vérité universelle qui est accessible à tous ceux qui examinent les Ecritures !

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

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Meditasyon pou jodi a, No 124
Lendi 29 fevriye 2016

Annou egzamine sa ki ekri nan [Bib] la

Levanjil nan dènye tan sa yo se mesaj ki pase plis nan liv ak sou entènèt. Se mesaj ke anpil moun k’ap li pa konprann tou akoz entèpretasyon ki rann Bib la kontradiktwa. Men sa pa deranje dyab la ki viv de konfizyon e travay li se detounen moun de verite a pou l ka mennen yo nan lanfè.

Nou chak ap di verite pa nou. Mwen di verite m nan, ou di verite w la, li di verite l la. Sa ki dwòl la, se nan menm sous nou pran yo : Bib la. Nou tout dakò ke Bib la se pawòl Bondye. Yon Bondye ki toujou verite. Poutan, nou divize akoz verite pa nou e viktim yo se sila yo kap resevwa epi rebay san egzamine.

Egzamine sa ki nan [Bib] la se yon dwa ke tout kretyen genyen. Kèlkeswa predikatè a, pastè a, evanjelis la, doktè a oubyen apot la, moun kap tande l yo dwe egzamine sa l’ap di a. Men se pa selon yo menm, se selon sa ki ekri nan [Bib] la. Konsa, verite w la dwe verifye nan sa ki ekri nan Bib la. Menmsi l ta yon revelasyon, li pap kontredi pyès vèsè nan Bib la.

Apolòs te yon nonm ki te konn pale byen, li te konn tou sa ki te ekri nan [Bib ] la. Li tap montre moun yo sa li konnen sou Jezi kòrèkteman. Poutan, se batèm Jan an sèlman li te konnen. Lè Akilas ak Prisil fin tande li, yo pran li avèk yo epi yo fin montre li chemen Bondye a yon jan ki pi kòrèk (Travay 18.24-25). Remake mo sa yo : kòrèkteman, pi kòrèk. Sa montre ke Apolos te dwe konnen plis sou Jezi men li te bezwen lòt anseyan ki konnen plis tou.

Nan kòmansman, kretyen Tesalonik yo pat wè kalite sa a kay Pòl ak Silas, sa ki te fè yo egzamine [Bib] la chak jou pou yo wè si sa yo tap di yo a te kòrèk (Travay 17.11). Men finalman, se Pòl sa a ki te ekri yo : « Paske lè m’ap pale ak moun, se pa manti map bay, ni mwen pa gen okenn move lide dèyè tèt mwen, ni mwen pap chache twonpe pèsonn. Okontrè, mwen te toujou pale jan Bondye vle l la. Se Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. Li fè m konfyans, li ban mwen bòn nouvèl li a pou m anonse. Se sa k fè, se pa lèzòm m’ap chache fè plezi, men Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. » (1 Tesalonisyen 2.3-4).

Annou pa preche verite pa nou yo, ann preche verite a. Verite sa a ki inivèsèl la tout moun k’ap egzamine [Bib] la ka jwenn li.

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuite)

La vérité blesse

La vérité blesse,

La vérité blesse, mais prêchez-la car en plusieurs occasions, les juifs ont tenté de tuer Jésus parce qu’il prêchait la vérité.

La vérité blesse, mais acceptez-la car elle peut vous guérir. Le mensonge ne fait que vous détruire sans le remarquer et Dieu ne défend pas ceux qui mentent ni ne sauve ce qui ont accepté le mensonge.

La vérité blesse, mais partagez-la à ceux qui refusent de l’écouter. La parole est une semence, elle ne germe pas le jour de son écoute.

La vérité blesse, mais pratiquez-la. Votre nature pécheresse n’aime pas ce qui est bonne pour sa régénération. C’est pour votre bien si vous obéissez à l’Evangile de Christ.

La vérité blesse, mais lisez-la. Un jour, vous comprendrez et vous serez heureux d’encourager d’autres à la lire.

La vérité blesse, mais étudiez-la. Au début, l’Evangile peut vous paraître confus mais à force de la méditer jour et nuit, vos yeux seront ouverts et vous verrez qu’il vous suffisait du temps pour comprendre.

La vérité blesse, mais acceptez de payer le prix pour l’avoir prêchée, partagée, pratiquée, lue et étudiée car seule la vérité vous affranchira (Jean 8.31).

La vérité n’est personne. Ce n’est ni le pasteur, ni le prédicateur, ni l’évangéliste ni aucun autre homme au service de Dieu. C’est pourquoi elle existe jusqu’à nos jours, or les apôtres qui la prêchaient fidèlement ont trouvé la mort à cause d’elle.

Ne prêchez pas la vérité pour être apprécié, vous ne pouvez plaire à tout le monde. Ce serait un miracle qui n’a pas eu lieu même au temps de Jésus.

Ne prêchez pas la vérité pour devenir célèbre, Jésus seul doit être glorifié.

Ne prêchez pas la vérité pour occuper une place dans l’Eglise, vous serez déçu face à ceux qui sont prêts à tout faire pour vous décourager.

Prêchez la vérité parce que vous sentez en vous-même le Saint-Esprit qui vous pousse à le faire comme le temps où les apôtres étaient remplis du Saint-Esprit (Actes 4.8). Car si vous n’avez pas cette puissance (Actes 1.8), cette vérité peut retourner contre vous.

Soyez certain que vous n’êtes pas l’ami de l’adversaire en travaillant contre lui.

Vive la vérité ! Vive l’Evangile !

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria !

No 123:Comment recevoir le pardon de Dieu ?(Fr/Cr)


Connaitre comment recevoir le pardon de Dieu ou implorer le pardon de Dieu ne fait pas que vous êtes pardonné. Souvent, après avoir commis un péché, nous le confessons dans l’espoir de recevoir le pardon de Dieu immédiatement (1 Jean 1.8-9). Mais, confesser n’est pas repentir. La confession est un premier pas vers la repentance. Par la confession, nous reconnaissons et déclarons nos péchés tandis que la repentance est le fait de regretter ces péchés avec le désir de les réparer et la ferme intention de ne pas recommencer.

Le magicien Simon a voulu recommencer malgré son baptême d’eau (Actes 8.13, 18-19). Pierre lui dit : « Repens-toi donc de ta méchanceté et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible; » (v22). Si cela n’était pas arrivé, on aurait cru à la repentance de Simon en s’appuyant sur Romains 10.9-10. Mais cela était arrivé pour que nous sachions que Dieu pardonne le cœur qui se repent et non la bouche qui confesse pendant que le cœur médite le mal.

A chaque fois que vous commettez un péché, vous le confessez et après vous recommencez. Si vous recommencez, vous ne l’avez pas vraiment regretté. Vous savez que mentir est un péché. A cause de cette connaissance, vous confessez vos mensonges à chaque fois que cela arrive. La confession devient donc une routine et même une excuse pour persévérer dans le péché parce que Dieu va vous pardonner. Non, mon frère, ma sœur, vous devez vous repentir parce que quand Dieu pardonne, il restaure. Son pardon n’est pas une carte blanche pour se permettre de pécher.

Vous pouvez recevoir le pardon de Dieu pour quelque soit le péché à condition de vous repentir. La Bible dit : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3.19)

Bon dimanche !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mes sincères remerciements à Dieu pour avoir permis à 25 personnes de participer dans le FORUM NUPTIAL hier à l’Ecole Dabalor, Liancourt. Regardez quelques prises de photos prises par frère Selvrain Thomas sur la page Jerome Dorsonne Emerson en cliquant ici  https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/)

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Meditasyon pou jodi a, No 123
Dimanch 28 fevriye 2016

Kòman nou ka jwenn padon Bondye?

Konnen kòman pou w jwenn padon Bondye oubyen mande Bondye padon pa fè ou padone pou sa. Anpil fwa, lè n fin fè yon peche, nou konfese li ak lespwa n’ap jwenn padon nan men Bondye touswit (1 Jan 1.8-9). Men, konfese pa repanti. Konfesyon se yon premye pa pou w repanti. Ak konfesyon an, nou rekonèt epi deklare peche n yo tandike repantans la se lè nou regrèt peche sa yo, nou gen dezi pou nou repare yo  e nou detèmine pou n pa rekòmanse.

Majisyen Simon te vle rekòmanse malgre li te batize nan dlo (Travay 8.13,18-19). Pyè di li : « Wete move lide sa a nan tèt ou (repanti), lapriyè Bondye pou ou wè si la padone ou dèske ou te fè lide sa a » (v22). Si sa pa t rive, yo t ap kwè Simon chanje vre daprè sa ki di nan Women 10.9-10. Men, sa te rive pou fè nou konnen ke Bondye padone kè ki repanti a, se pa bouch k’ap konfese a pandanke kè a ap medite sa ki mal.

Chak fwa ou fè yon peche, ou konfese l e aprè ou tounen ladan ankò. Si ou tounen ankò, ou pa t regrèt li vre. Ou konnen ke bay manti se yon peche. Akoz de sa, ou konfese manti w yo chak fwa ke sa rive. Konfesyon an vin yon woutin e menm yon eskiz pou w pèsevere nan peche paske Bondye ap padone ou. Non, frè’m, sè’m, ou dwe repanti paske Bondye lè Bondye padone, li restore. Padon Bondye se pa yon libète pou fè peche jan w vle.

Ou ka jwenn padon Bondye pou kennenpòt peche a si ou repanti. Labib di ; « Chanje lavi nou, tounen vin jwenn Bondye pou l ka efase peche nou yo » (Travay 3.19).

Pase bon dimanch !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mwen di Bondye mèsi pou 25 moun li te fè patisipe nan FORUM NUPTIAL la yè nan Ecole Dabalor a, Lyankou. Gade kèk foto ke frè Selvrain Thomas te pran, sou paj Jerome Dorsonne Emerson nan. Klike la https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/)

samedi 27 février 2016

No 122:Les deux grands critères pour faire un bon choix(Fr/Cr)



Vous pouvez lire des livres et suivre des centaines de conférences sur le choix d’un bon mari et d’une bonne femme. Mais, aujourd’hui, j’aimerais que vous sachiez que malgré tous vos efforts, vos prières et vos attentes, il n’y a finalement qu’une seule preuve chez chaque conjoint qui sera visible dans le foyer. C’est alors que vous saurez que vous avez fait un bon choix.

Une femme soumise

Tout ce que vous cherchez en une femme pour être heureux, monsieur, c’est sa soumission. Qu’elle soit belle ou pas, pauvre ou riche, noire ou blanche, croyante ou pas, si la femme que vous voulez épouser ne reflète aucun signe de soumission, votre amour se refroidira.

Un mari aimant

Tout ce que vous cherchez en un homme pour être heureuse, madame, c’est son amour. Qu’il soit beau ou pas, pauvre ou riche, noir ou blanc, croyant ou pas, si l’homme que vous voulez épouser ne reflète aucun signe de tendresse, votre amour se refroidira.

Ce que la Bible dit de ces deux critères

Soumission : L’apôtre Paul dit : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; » (Ephésiens 5.22). L’église est soumise à Christ qui est son chef, son Sauveur. Cette soumission est totale : « en toute choses » (v24). Selon l’apôtre Pierre, la soumission de la femme est un moyen efficace pour gagner son mari à Christ (1 Pierre 3.1-2). Il parle de Sara qui appelait  son mari Abraham : « mon seigneur » pour prouver son obéissance (v6).

Amour : Il dit encore : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, » (Ephésiens 5.25). Jésus a tellement aimé l’église qu’il a donné sa vie pour elle. L’amour du mari ne consiste pas à diriger comme un chef car il est déjà un chef, mais à nourrir sa femme, prendre soin de lui comme Christ le fait pour l’église (Ephésiens 5.29).

En résumé, messieurs, si vous aimeriez être heureux dans votre foyer, priez ainsi : « Seigneur, donne-moi une femme soumise » et vous mesdames : « Seigneur, donne-moi un mari aimant ».

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

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 Meditasyon pou jodi a, No 122
Samdi 27 fevriye 2016

De gran kritè pou fè yon bon chwa

Ou ka li anpil liv e swiv dèsantèn konferans sou chwa yon bon mari ak yon bon madanm. Men, jodi a, mwen ta renmen ou konnen ke malgre tout efò w, priyè w ak sa w ap atann, gen yon sèl prèv  kay chak moun ke w ap wè nan fwaye a. Se lè sa a, w ap konnen ou te fè yon bon chwa.

Yon madanm ki soumèt

Tout sa w ap chache nan yon fanm pou w ka viv ere, mesye, se soumisyon li. Ke li bèl ou pa, pòv oubyen rich, negrès oubyen blan, kretyen ou pa, depi fanm ou pral marye a pa bay pyès siy soumisyon, lanmou w lan ap pèdi chalè li.

Yon mari ki damou

Tout sa w ap chache nan yon gason pou w viv ere, madanm, se lanmou. Ke li bo gason ou pa, pòv oubyen rich, nwa oubyen blan, kretyen ou pa, depi gason ou vle marye a pa bay pyès siy tandrès, lanmou w lan ap pèdi chalè li.

Sa Bib la di sou de kritè sa yo

Soumisyon : Apot Pòl dit : « Nou menm medam yo, soumèt devan mari nou tankou nou soumèt devan Senyè a. » (Efezyen 5.22). Legliz la soumèt devan Kris la ki se chèf li, sovè li. Soumisyon sa a total : « [nan tout bagay] » (v24). Daprè apot Pyè, soumisyon medam yo se yon bon mwayen pou fè mari yo kwè nan Kris la (1 Pyè 3.1-2). Li pale de Sara ki te rele mari li Abraam « senyè mwen » pou li fè wè obeyisans li (v6).

Lanmou : Li di ankò : « Nou menm mari yo, se pou nou renmen madanm nou menm jan Kris la te renmen legliz la, jouk li te aksepte mouri pou li. » (Efezyen 5.25). Jezi te tèlman renmen legliz la ke li te bay vi li pou li. Lanmou mari a se pa nan dirije tankou yon chèf, paske li chèf deja, men se pou ba l manje, pran swen li tankou Kris fè l pou legliz la (Efezyen 5.29).

Pou n fini, mesye, si nou ta renmen viv ere nan fwaye nou, priye konsa : « Senyè, banm yon madanm ki soumèt » e nou menm medam, priye konsa : « Senyè, banm yon mari ki renmen m ».

Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 26 février 2016

No 121. Le divorce chrétien: la plus grande preuve d’infidélité (Fr/Cr)


Les deux grandes causes du divorce sont l’adultère et l’incompatibilité de caractères. Pour la première, nous avons la récente nouvelle de l’annonce du divorce du chanteur chrétien Israël Houghton  après 20 ans de mariage.  Il est l’auteur de la célèbre chanson « You are Alpha and Omega »,. Pour la seconde, regardez dans les journaux, vous remarquerez que la majorité des annonces de divorce ont pour cause, l’incompatibilité de caractère.

Dieu hait le divorce parce qu’il a créé le mariage pour que les deux époux deviennent une seule chair (Malachie 2.15, Genèse 2.24). En divorçant, vous brisez votre engagement et vous désobéissez à son commandement de rester unis jusqu’à la mort (1 Corinthiens 7.39). En outre, les conséquences du divorce touchent la société puisque le mariage est la base même de l’équilibre de la société et il est la première cible de l’ennemi (Infochrétienne).

Dans les cérémonies du mariage chrétien, le célébrant principal demande toujours aux futurs époux : « Voulez-vous prendre un tel pour époux et vivre avec lui jusqu’à ce que la mort vous sépare ? » Je n’ai jamais entendu une autre réponse que « Oui,… » de la part des deux fiancés. Ils jurent ensuite de rester ensemble dans les bons et dans les mauvais moments. N’est-ce pas une infidélité si l’un de ces deux époux propose de divorcer sachant qu’il doit avoir une cause ?

Vous êtes fidèle si vous remplissez toujours vos engagements. Face aux difficultés du mariage, le principe « raison/tort » n’est qu’une excuse pour le divorce, hormis l’infidélité sexuelle (Matthieu 19.9). Vous devez affronter tous les obstacles qui surviennent dans la prière, la tolérance, le dialogue et l’amour qui excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout (1 Corinthiens 13.7).

N’oubliez jamais ceci : « Le mariage est un engagement envers votre conjoint, Dieu, vos enfants, l’église et la société ». Ne soyez pas infidèle envers eux. Que la joie remplisse votre foyer dans le nom de Jésus qui fortifie les faibles (Philippiens 4.13).

Bonne méditation !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Créole

Meditasyon chak jou
No 121. Vandredi 26 fevriye 2016

Divòs kretyen an: se pi gwo prèv enfidelite

De gwo bagay ki ka lakoz divòs se adiltè ak enkonpatibilite karaktè. Pou premye a, gen yon nouvèl ki pa la lontan sou anons divòs chantè kretyen Israël Houghton, aprè 20 lane maryaj. Se li ki fè chante “You are Alpha and Omega” ke anpil moun konnen. Pou dezyèm nan, gade nan jounal yo, w ap remake ke majorite anons divòs yo se koz enkonpatibilite karaktè.

Bondye rayi divòs paske li te kreye maryaj pou de moun yo vin yon sèl kò (Malachi 2.15; Jenèz 2.24). Lè w divòse, ou kraze angajman w lan e ou dezobeyi kòmandman ki mande pou w rete ansanm jiskaske lanmò separe nou (1 Korent 7.39). An plis de sa, konsekans divòs la touche sosyete a pwiske maryaj la se baz ki kenbe sosyete nan estabilite li e li se premye bagay enmi an vle kraze (Infochretienne).

Nan seremoni maryaj kretyen an, selebran prensipal la toujou mande ak moun kap marye yo: “Eske ou vle pran entèl pou madanm/mari ou e viv avè l jiskaske lanmò separe nou?”. Mwen pa konn tande yon lòt repons ke “Wi,…” bò kote chak fiyanse. Apre, yo jire pou yo rete ansanm nan bon kou move tan. Eske se pa yon enfidelite si youn nan moun sa yo pwopoze divòse pandanke nou konnen fòk gen yon koz pou divòs la?

Ou fidèl si ou toujou kenbe angajman ou yo. Devan difikilte maryaj la, prensip « rezon/tò » se jis yon eskiz pou divòse, sof enfidelite seksyèl (Matye 19.9). Ou dwe afwonte tout obstak k’ap vini yo nan lapriyè, tolerans, dyalòg ak lanmou ki eskize tout bagay, kwè tout bagay, espere tout bagay e sipòte tout bagay [JDE]. (1 Korent 13.7)

Pa janm bliye sa : « Maryaj la se yon angajman ou fè ak mari/madanm ou, Bondye, pitit ou yo, legliz la e sosyete a ». Pinga ou enfidèl anvè yo. Ke lajwa ranpli fwaye ou a nan non Jezi ki bay fòs ak moun ki fèb yo (Filipyen 4.13).

Byen medite !

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...