mardi 15 mars 2016

La mort : un rendez-vous inévitable !

Méditation du jour, No: 139

La mort : un rendez-vous inévitable !

Dans son sermon sur la mort, le pasteur Marcello Tunasi enseigne : « La mort, c’est la fin de la vie physique et le début de la vie spirituelle. C’est une séparation temporaire, la porte du ciel ou de l’enfer. C’est une source de joie pour ceux qui meurent en Christ et une source de tristesse pour ceux qui meurent sans Christ. Lorsqu’un homme meurt dans la sainteté, dans la pureté, sa mort est une victoire. »

L’apôtre Paul dit : « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, » (1 Corinthiens 15.51). Si Jésus tarde à revenir, vous mourrez. Quelque soit votre occupation sur la terre, votre richesse, votre pauvreté, vos relations humaines et votre relation avec Dieu, vous mourrez.

Ainsi, hier soir, M. Rogeste Lubérisse, pasteur de l’Eglise du Nazaréen de Liancourt,  a rendu son souffle à son créateur. Son départ est une surprise pour ceux qui le connaissaient mais pour Dieu, son travail a pris fin. Un temps pour naître, et un temps pour mourir, dit l’Ecclésiaste. C’est donc son temps de se reposer en paix en attendant sa couronne. Jésus la mettra lui-même sur son front, parce qu’il a été un bon combattant.

Personne ne peut s’en fuir devant la mort parce qu’elle est inévitable mais Jésus a promis une autre vie à ceux qui sont morts en lui (1 Thessaloniciens 4.16). Croyez-vous en Jésus ? C’est le moment de le faire, ne le remettez pas à demain car vous ne connaissez pas la date de votre rendez-vous.

Que Dieu réconforte tous ceux qui sont affectés par ce deuil !

Jérôme Dorsonne Emerson


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Meditasyon pou jodi a, No 139
Madi 15 mas 2016

Lanmò: yon randevou ke w pa ka evite

Nan prèch li sou lanmò, pastè Marcello Tunais anseye : « Lanmò, se fen lavi fizik e kòmansman lavi espirityèl la. Se yon separasyon pou yon ti tan, se pòt syèl la oubyen lanfè a. Se yon sous lajwa pou moun ki mouri nan Kris yo e yon sous tristès pou moun ki mouri san Kris yo. Lè yon moun mouri nan sentete, lanmò li se yon viktwa”.

Apot Pòl di: “M’ap devwale nou yon sekrè: Se pa nou tout k’ap mouri. Men, nou tout nou gen pou n chanje fòm nan yon ti kadè » (1 Korent 15.51). Si Jezi pran tan pou l vini, w ap mouri. Kèlkeswa sa w ap fè sou latè, richès ou, povrete ou, relasyon moun a moun, e relasyon ou ak Bondye, ou gen pou w mouri.

Konsa, yè swa, Mesye Rogeste Lubérisse, pastè Legliz Nazareyen ki Lyankou a, te rann souf li bay kreyatè li. Ale li se yon sipriz pou moun ki te konnen li men pou Bondye, se travay li ki fini. Yon tan pou fèt, e yon tan pou mouri, se sa Eklezyas di. Kidonk, se tan li pou l repoze anpè pandan l’ap ret tann kouwòn li. Jezi menm k’ap mete l sou fwon li, paske li te yon bon konbatan.

Pyès moun pa ka kouri devan lanmò paske se yon bagay ou pa ka evite men Jezi te pwomèt yon lòt vi ak moun ki mouri nan li yo (1 Tesalonisyen 4.16). Eske ou kwè nan Jezi ? Se moman pou w fè sa, pa mete sa pou demen paske ou pa konnen pou kilè randevou ou a kase.

Ke Bondye rekonfòte tout moun ke lanmò sa a touche !

Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 14 mars 2016

Quatre occasions qu'un vrai chrétien ne doit pas rater

Méditation du jour, No 138


Quatre occasions qu'un vrai chrétien ne doit pas rater

A chaque fois que vous critiquez une personne qui a commis un péché, vous ratez quatre occasions et vous commettez un péché.

1. L'évangélisation

Si Dieu voulait vous condamner, il n'aurait pas envoyé Jésus dans le monde. La Bible dit:" Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."(Romains 6.23) Un chrétien ne critique pas les incrédules, il les évangélise.

2. La restauration

La Bible ne dit pas que le chrétien  doit critiquer son frère pour ses péchés.  Si un frère est égaré loin de la vérité, il doit l'y ramener (Jacques 5.19-20). Un frère qui abandonne l'église ne doit pas être un soulagement parce que ce n'est pas la volonté de Dieu de perdre aucune âme (Matthieu 18.11,14)

3. La correction

Jésus a donné deux étapes pour procéder à la correction d'un frère coupable de péché. Le dialogue et la communication à l'Eglise (Matthieu 18.15-18). Sanctionner un frère sans passer par ces deux étapes n'est pas une bonne méthode.

4. L'intercession

Il est souvent plus facile de critiquer un pécheur que d'intervenir auprès de Dieu en sa faveur. La Bible prescrit le contraire :"Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort."(1 Jean 5.16a)

L'évangélisation, l'intercession, la restauration et la correction sont quatre bonnes actions à poser en faveur du pécheur. Si vous ne les faites pas, vous commettez un péché car la Bible dit:" Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."(Jacques 4.17)

Profitez donc de ces quatre occasions tous les jours. Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT" Une trentaine de méditations françaises  inédites préparées par JDE. Bientôt disponible sur format livre.

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Meditasyon pou jodi a, No 138
Lendi 14 mas 2016

Kat okazyon yon vrè kretyen pa dwe rate

Chak fwa ou kritike yon moun ki fè yon peche, ou rate kat okazyon e ou fè yon peche.

1. Evanjelizasyon

Si Bondye te vle kondane ou, li pa tap voye Jezi nan lemond. Bib la di:" Peche peye nou kach: li ban nou lanmò. Men kado Bondye ban nou gratis la, se lavi ansanm ak Jezikri, Senyè nou an, yon lavi ki p'ap janm fini."(Women 6.23)Yon kretyen pa kritike enkredil yo, li evanjelize yo.

 2. Restorasyon

Bib la pa di kretyen an ka kritike yon frè pou peche l yo. Si yon frè pèdi chemen verite a, kretyen an dwe mennen l tounen ladan ankò.(Jak 5.19-20) Yon frè ki kite legliz la pa dwe yon soulajman paske se pa volonte Bondye pou l pèdi pyès nanm (Matye 18.11,14).

3. Koreksyon

Jezi te bay de etap pou rive korije yon frè ki fè peche. Dyalòg e mete legliz la okouran.  (Matye 18.15-18). Sanksyone yon frè san pase pa 2 etap sa yo pa yon bon metòd.

4. Entèsesyon

Anpil fwa, li pi fasil pou yo kritike yon moun ki fè peche ke ale pou li bò kote Bondye. Bib la bay yon lòd ki kont sa:" Si yon moun wè yon frè l fè yon peche ki p'ap fè l mouri, se pou l lapriyè Bondye pou Bondye bay frè a lavi."(1 Jan 5.16a)

Evanjelizasyon, entèsesyon, restorasyon ak koreksyon se kat bon aksyon ki ka fèt pou pechè a.
Si ou pa fè yo ou fè yon peche paske Bib la di:" Moun ki pa fè byen li konnen li gen pou l fè a, li fè peche".(Jak 4.17)

Pwofite kat okazyon sa yo chak jou . Pase yon bon jounen.

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT" Une trentaine de méditations françaises  inédites préparée par JDE. Bientôt disponible sur format livre.

dimanche 13 mars 2016

L'appel et le rappel

Méditation du jour, No 137

L'appel et le rappel

Christ vous a appelé pour devenir le pasteur de l'église mais rappelez-vous que c'est lui qui s'est livré pour elle. Elle ne vous appartient pas. (Ephésiens 5.25)

Vous avez reçu l'appel pour évangéliser et enseigner, rappelez-vous que vous devez enseigner ce que Christ a prescrit et non vos opinions.(Matt 28.20)

Vous êtes disposé et disponible pour Christ, mais vous n'êtes pas indispensable. Un autre prendra la relève le jour où vous ne seriez pas là.(2 Timothée 2.2)

Dieu veut que tout le monde soit sauvé mais personne ne sera sauvé s'il ne croit pas en Jésus-Christ.(Actes 4.12)

Dans son amour, Dieu pardonne le pécheur mais dans sa justice, il peut le châtier et le condamner.(1 Jean 1.8-9, Hébreux 12.6,29)

En envoyant les disciples dans la mission, Jésus leur a donné le pouvoir d'opérer des miracles mais rappelez-vous que les miracles ne peuvent pas sauver vôtre âme de l'enfer éternel (Romains 6.23)

L'appel de Dieu est gratuit mais son rappel peut être payant.

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson
Je suis disponible chaque dimanche de 10ham à 8hpm pour répondre aux questions des lecteurs sur les méditations de la semaine. Envoyez "ajoutez-moi" à 3639-6642 pour vous intégrer dans le groupe Whatsapp "Méditation du jour".

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Créole
Meditasyon pou jodi a, No 137
Dimanch 13 mas 2016

Apèl ak rapèl

Kris te rele w pou w vin pastè legliz la men raple w ke se li menm ki te bay vi li pou legliz la. Li pa pou ou (Efezyen 5.25)

Ou te resevwa apèl pou w evanjelize e anseye, raple w ke ou dwe anseye sa Kris te bay lòd fè, se pa opinyon ou yo. (Matye 28.20)

Ou dispoze e disponib pou Kris, men ou pa endispansab. Yon lòt ap ranplase w jou w pa ta la(2 Timote 2.2)

Bondye vle pou tout moun sove men pèsonn pap sove si li pa kwè nan Jezikri (Travay 4.12)

Nan lanmou li, Bondye padone pechè a men nan jistis li, li ka pini li e kondane li (1 Jan 8.9; Ebre 12.29)

Lè li tap voye disip li yo nan misyon an, Jezi te ba yo pouvwa pou fè mirak men raple w ke mirak pa ka sove nanm ou nan lanfè kap la pou tout tan (Women 6.23)

Apèl Bondye a gratis men rapèl li ka fè w peye.

Pase yon dimanch!

Jérôme Dorsonne Emerson
Mwen disponib chak dimanch soti 10ham pou rive 8hpm pou reponn kesyon lektè yo sou meditasyon nan semèn nan. Voye "ajoute m" nan 3639-6642 pou w ka fè pati gwoup whatsapp "Méditation du jour "

samedi 12 mars 2016

Jésus-Christ et les pasteurs (Fr/Cr)

Méditation du jour, No 136

Jésus-Christ  et les pasteurs

Il devait être votre modèle en toute chose : en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (1 Timothée 4.12). Mais il a échoué.

Il devait rester avec sa femme jusqu’à la mort, mais il a échoué en ayant commis l’adultère (Matthieu 19.9)

Il devait gérer les dîmes et les offrandes pour aider l’église, mais il a échoué parce qu’il a tout pris pour lui, sa famille et ses amis.

A cause de tout cela, vous dites qu’il n’est pas digne de vous prêcher l’évangile.

Finalement, son ministère a pris fin. Il est mort et on l’a enterré. Vous continuez à mener votre vie dans le péché à cause de ce pasteur qui n’avait pas pu vous convaincre de la puissance de l’évangile (Romains 1.16).

Le jour de votre mort arrive aussi, ainsi que celle des chrétiens de l’église dirigée par ce pasteur. Maintenant, c’est le jour du jugement. Jésus ouvre le livre de vie. Surprise ! Votre nom n’y est pas écrit.(Apocalypse 20.15)

Et là bas, vous regardez le pasteur qui se réjouit avec son Seigneur tandis que le diable vous appelle dans l’étang de feu (Apocalypse 20.14).

Vous avez tout raté : le rôle du sang de Jésus, votre repentance, votre foi juste parce que vous avez oublié que votre salut dépend du sacrifice de Jésus sur la croix et non de celui du pasteur.

Vous pourrez toujours juger les autres, mais ne pensez pas que Dieu échangera son salut contre votre jugement, car Jésus a été mort pour vous sauver du péché. Avant de vous occuper des péchés des autres, assurez-vous que les vôtres sont déjà pardonnés.

Bon samedi !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Créole

Meditasyon pou jodi a, No 136
Samdi 12 mars 2016

Jezikri ak pastè a

Li te dwe yon egzanp nan tout bagay: nan jan li pale, nan jan li menen tèt li, nan jan li gen renmen, nan jan li gen konfyans, nan jan lap mennen yon lavi ki dakò ak volonte Bondye. (1 Timote 4.12)  Men li te echwe.

Li te dwe rete san fanm jiskaske li mouri, men li  echwe nan fè adiltè (Matye 19.9).

Li te dwe jere dim yo ak ofrann yo pou ede legliz la, men li echwe paske li te pran tout pou li, pou fanmi li e pou zanmi li yo.

Akoz de tout bagay sa yo, ou di li pa diy pou preche w levanjil. Finalman, ministè li fini. Li mouri et yo antere li. Ou kontinye ap mennen lavi w nan peche akoz pastè sa a ki pat ka konvenk ou de pwisans levanjil la (Women 1.16).

Jou lanmò w rive tou, menm jan ak kretyen nan legliz pastè a tap dirije a. Koulye a, se jou jijman an. Jezi ouvè liv lavi a. Sipriz ! Non ou pa ekri (Revelasyon 20.15).

Epi lòt bò a, w ap gade pastè sa a k’ap rejwi avèk Senyè a tandike dyab la ap rele w nan letan dife a (Revelasyon 20.14).

Ou rate tout bagay : wòl san Jezi a, repantans ou, lafwa ou jis paske ou te bliye ke delivrans ou depann de sakrifis Jezi sou lakwa a e non de sakrifis pastè a.

W ap ka toujou jije lòt moun, men pinga ou panse ke Bondye ap chanje delivrans li kont jijman ou, paske Jezi te mouri pou sove w nan peche.

Avan ou okipe w de peche lòt moun, asire w ke peche w yo deja padone.

Pase yon bon samdi !

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 11 mars 2016

Laissez Dieu travailler en vous!

Méditation du jour, No 135


Quelque soit ce qui vous arrive de bien ou de mal, dans votre famille, dans votre travail, dans votre église, avec vos amis ou votre fiancé, c’est pour votre bien si c’est Dieu qui travaille en vous (Philippiens 2.13), car il faut que l’ennemi vous attaque pour qu’il sache que vous n’êtes pas tout seul. Il peut vous frapper, mais il ne pourra pas vous vaincre parce que votre défenseur est là. Il faut que la parole de Dieu vous lave (Tite 3.5) afin que vous soyez une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17).

C’est pourquoi vous ne devez pas vous sentir humilié quand un prédicateur vous blesse par la parole. Si la vérité ne vous touche pas, vous n’avez pas encore rencontré Jésus (Jean 8.31-32).

Si vous n’aimez pas ceux qui dénoncent vos péchés, le Saint-Esprit n’habite pas en vous (Jean 14.17). C’est vous qui êtes l’ennemi de Dieu si malgré votre persévérance dans le péché, vous critiquez ceux qui prêchent la sanctification.

Vous pouvez toujours mener une vie secrète dans le péché, mais la parole de Dieu révèlera votre vrai caractère que cela vous plaise ou pas. Alors, si Dieu est en train de vous restaurer, ne soyez pas étonné du changement qui se fait en vous et autour de vous. C’est pour votre bien.

Parfois, même la mort physique peut être un bien car le salut de votre âme est plus important que tout, mais la mort ne peut anéantir les promesses de Dieu (Jean 5.24).

Celui qui n’accepte pas que la parole lui change ne pourra pas entrer dans le royaume de Dieu parce qu’il faut naître de nouveau (Jean 3.3-6) pour devenir une nouvelle créature.

Quand Dieu vous change, il détruit les œuvres des ténèbres de votre vie et vous donne une autre identité. Laissez donc Dieu travailler en vous.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon pou jodi a, No 135
Vandredi 11 mas 2016

Kite Bondye travay nan ou

Kèlkeswa sa ki rive w byen ou mal, nan fanmi w, nan travay ou, nan legliz ou, avèk zanmi w yo oubyen fiyanse w, se pou byen w si se Bondye k’ap travay nan ou (Filipyen 2.13), paske fòk enmi an atake w pou l ka konnen ke w pa pou kont ou. Li ka frape w, men li pap ka pote viktwa sou ou paske defansè w la la. Fòk pawòl Bondye a lave w (Tite 3.5) pou w ka vin yon lòt moun (2 Korent 5.17).

Se poutèt sa ou pa dwe santi ou imilye lè yon predikatè blese w ak pawòl la. Si verite a pa touche w, ou poko rankontre Kris (Jan 8.31-32).

Si ou pa renmen moun k’ap denonse peche w yo, Sentespri a pa abite nan ou (Jan 14.17). Se ou ki se enmi Bondye si malgre pèseverans ou nan peche, w’ap kritike moun k’ap preche sanktifikasyon.

Ou ka toujou mennen yon lavi sekrè nan peche, men pawòl Bondye a ap di kilès ou ye tout bon, ke sa fè w plezi ou pa. Alò, si Bondye ap restore w, pa etone de chanjman k’ap fèt nan ou e bò kote w. Se pou byen ou.

Pafwa, menm lanmò fizik ka yon byen paske delivrans nanm ou pi enpòtan pase tout bagay, men lanmò pa ka kraze pwomès Bondye yo (Jan 5.24).

Yon moun ki pa aksepte pawòl la chanje li pap ka antre nan wayòm nan paske fòk ou fèt yon dezyèm fwa (Jan 3.3-6).

Lè Bondye chanje w, li detwi zèv fè nwa yo nan lavi w e li bò w yon lòt idantite. Ebyen, kite Bondye travay nan ou.

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 10 mars 2016

La parole de Dieu ? Les chapitres ou les versets ?

Méditation du jour, No 134

Nous ne pouvons pas compter le nombre de religions ou de dénominations qui ont existé à cause du versologisme (JDE). J’appelle « versologisme » le principe sur lequel on fonde un groupe religieux en s’appuyant sur un ou un groupe de versets qui soutiennent la doctrine prônée. Les adeptes sont des versophiles. 

D’où vient cette erreur ou cette méthode erronée ? 

Bon nombre de lecteurs de la bible croient que les auteurs ont divisé leurs inspirations en chapitres et en versets. Ainsi, David a voulu que psaumes 23 ait 6 versets et l'apôtre Paul a lui-même décidé que sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique ait 5 chapitres contre les trois de la seconde. 

Quelles sont les conséquences de cette croyance ?

Un prédicateur croit qu’il suffit de trouver un verset qui dit à peu près ou littéralement ce qu’il pense pour que sa vérité soit vraie. Ce n’est plus selon la pensée de Dieu mais selon la sienne même si un autre verset contredirait sa conviction. Souvent, le lecteur ne fait pas attention au verset précédent, ni au suivant. Il ne considère que le verset connu. Pour comprendre un verset, c'est possible de lire un chapitre, parfois tout le livre et d’autres fois d’autres livres.  Par exemple, on s’appuie souvent sur Ephésiens 2.8-9 pour déclarer que le salut s’obtient par la foi alors que le verset suivant (v10) parle des œuvres comme preuve et Jacques 2.26, pour certains, serait contradictoire alors qu’il ne fait que confirmer Ephésiens 2.10. 

D’où viennent donc les chapitres et les versets bibliques ?

J’ai lu pour vous : « Pour faciliter la lecture et la recherche d’un texte à travers les livres de la Bible un évêque anglais, au début du 13e siècle, proposa de les diviser en chapitres, et en 1551 un imprimeur français complétait ce travail en numérotant les phrases du Nouveau Testament, les ‘’versets’’ ; peu de temps après on fit de même pour l’Ancien Testament » (Bible des Peuples, p12)

Sur quoi donc  se base  votre foi et votre salut ? Sur la parole de Dieu ? Sur les chapitres ou sur les versets ? 
A méditer…

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
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Meditasyon pou jodi a, No 134
Jedi 10 mas 2016 

Pawòl Bondye a? Chapit yo oubyen vèsè yo?

Nou pa ka konte kantite relijyon oubyen denominasyon ki te egziste akoz vèsolojis (JDE). Mwen rele “vèsolojis” la yon prensip ke yo itilize pou fonde yon gwoup relijye nan apiye sou youn oubyen yon gwoup vèsè ki soutni doktrin yap preche a. Moun ki nan gwoup sa yo se vèsofil. 

Ki kote erè sa a soti oubyen vye metòd sa a?

Anpil moun kap li Bib la kwè ke otè yo te divize enpirasyon yo nan chapit ak nan vèsè. Konsa, David te vle ke Som 23 gen 6 chapit epi apot Pòl te deside li menm ke premye lèt li te voye bay kretyen Tesalonik yo gen 5 vèsè kont 3 nan dezyèm nan. 

Ki konsekans kwayans sa bay ?

Yon predikatè kwè li sifi pou l jwenn yon vèsè ki di apeprè oubyen literalman sa li panse a pou verite li a ka vrè. Se pa daprè panse Bondye ankò men daprè panse pa li, menmsi yon lòt vèsè ta kontredi sa li pretann lan. Souvan, moun kap li a pa fè atansyon ak vèsè ki vin avan an, ni sa ki vin aprè a. Li konsidere vèsè li konnen an. Pou konprann yon vèsè, li posib pou w li yon chapit, dèfwa tout liv la e dèfwa lòt liv.

Pa egzanp, souvan yo apiye sou Efezyen 2.8-9 pou deklare ke se lafwa ki fè moun sove alòske vèsè ki vin aprè a (v10) pale de zèv kòm prèv e Jak 2.26, pou anpil moun, ta lakoz kontradiksyon alòske se konfime li konfime sa ki di nan Efezyen 2.10.

Ki kote chapit ak vèsè biblik yo soti ?

Mwen te li sa a pou ou : « Pou fasilite lekti ak rechèch yon tèks nan liv yo ki nan Bib la, yon evèk anglè, nan kòmansman trèzyèm syèk la, te pwopoze divize liv yo nan chapit, epi nan lane 1551 yon enprimè fransè te vin konplete travay sa a, li te nimewote fraz ki nan Nouvo Kontra a, sa nou rele « vèsè » yo ; yon ti tan apre yo te fè menm jan an pou liv nan Ansyen Kontra yo » (Bible des Peuples, p12)

Sou kisa lafwa ou ak sali ou baze ? Sou pawòl Bondye a ? Sou chapit yo oubyen sou vèsè yo ? A medite…
 
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

La parole de Dieu ? Les chapitres ou les versets ?


Méditation No 134

Nous ne pouvons pas compter le nombre de religions ou de dénominations qui ont existé à cause du versologisme (JDE). J’appelle « versologisme » le principe sur lequel on fonde un groupe religieux en s’appuyant sur un ou un groupe de versets qui soutiennent la doctrine prônée. Les adeptes sont des versophiles.

D’où vient cette erreur ou cette méthode erronée ?

Bon nombre de lecteurs de la bible croient que les auteurs ont divisé leurs inspirations en chapitres et en versets. Ainsi, David a voulu que psaumes 23 ait 6 versets et l'apôtre Paul a lui-même décidé que sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique ait 5 chapitres contre les trois de la seconde.

Quelles sont les conséquences de cette croyance ?

Un prédicateur croit qu’il suffit de trouver un verset qui dit à peu près ou littéralement ce qu’il pense pour que sa vérité soit vraie. Ce n’est plus selon la pensée de Dieu mais selon la sienne même si un autre verset contredirait sa conviction. Souvent, le lecteur ne fait pas attention au verset précédent, ni au suivant. Il ne considère que le verset connu. Pour comprendre un verset, c'est possible de lire un chapitre, parfois tout le livre et d’autres fois d’autres livres.  Par exemple, on s’appuie souvent sur Ephésiens 2.8-9 pour déclarer que le salut s’obtient par la foi alors que le verset suivant (v10) parle des œuvres comme preuve et Jacques 2.26, pour certains, serait contradictoire alors qu’il ne fait que confirmer Ephésiens 2.10.

D’où viennent donc les chapitres et les versets bibliques ?

J’ai lu pour vous : « Pour faciliter la lecture et la recherche d’un texte à travers les livres de la Bible un évêque anglais, au début du 13e siècle, proposa de les diviser en chapitres, et en 1551 un imprimeur français complétait ce travail en numérotant les phrases du Nouveau Testament, les ‘’versets’’ ; peu de temps après on fit de même pour l’Ancien Testament » (Bible des Peuples, p12)

Sur quoi donc  se base  votre foi et votre salut ? Sur la parole de Dieu ? Sur les chapitres ou sur les versets ?
A méditer…

(Mes méditations sont disponibles dans environ 90 langues sur mon blog, visitez la en cliquant ici et partagez tous mes 134 articles depuis 28 octobre 2015 dans le monde entier.)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...