samedi 5 mars 2016

12 vérités contre une seule (Fr/Cr)

Méditation du jour, No 129

Une vérité est une vérité mais elle ne peut pas contredire la vérité divine.

1. Dieu a créé le sexe, c’est une vérité, mais cela n'autorise pas la fornication et l'adultère.(1 Corinthiens 6.18)

2. Dieu a créé le mariage, vérité, mais il ne permet pas de se marier autant de fois que vous voulez. (Matthieu 19.9)

3. Jésus-Christ le sauveur est né de Marie, c'est la vérité, mais Marie ne pouvait sauver personne. (Jean 14.6)

4. Dieu peut vous protéger contre certains dangers, c'est vrai mais cela ne veut pas dire que vous ne mourrez pas. (Hébreux 9.27)

5. Dieu a créé la femme pour l’homme, la vérité, mais un homme ne peut pas prendre la femme d’un autre homme. (Exode 20.14)

6. Dieu vous a donné une langue, vérité, mais il hait la langue menteuse (Proverbes 6.16)

7. Vos yeux viennent de Dieu, une autre vérité, mais vous ne devez pas convoiter ce qui appartient à votre prochain (Exode 20.17)

8. Dieu veut que vous soyez sauvé, c'est tellement vrai mais vous ne le serez pas sans passer par Jésus-Christ (Jean 14.6)

9. Vous serez pardonné après avoir confessé vos péchés, c'est la vérité mais cela ne vous autorise pas à persévérer dans le péché. (1 Jean 3.9)

10. Vous avez le choix de croire ou ne pas croire en Christ quand on vous le prêche, une vérité mais votre choix a sa conséquence. (Marc 16.16)

11. Vous pouvez réjouir de votre jeunesse, c'est vrai mais pour toutes vos réjouissances, vous serez jugé (Ecclésiaste 11.9)

12. Vous êtes libre de votre esclavage et esclave de votre liberté, vérité, mais si c’est Christ qui vous affranchit, vous serez réellement libre (Jean 8.36).

Agréable journée sur le chemin de la vérité !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Créole

Meditasyon pou jodi a, No 129
samdi 05 mas 2016

12 verite kont yon sèl

Yon verite se yon verite men li pa ka kontredi verite ki soti nan Bondye a.

1. Bondye te kreye sèks, se yon verite, men verite sa a pa otorize fònikasyon ak adiltè (1 Korent 6.18).

2. Bondye te kreye maryaj, verite, men li pa pèmèt pou yon moun marye otan defwa li vle ( Matye 19.9).

3. Jezikri sovè a te fèt nan Mari, se verite, men Mari pa t kapab sove pèsonn. (Jan 14.6)

4. Bondye ka pwoteje w kont kèk danje, se vre men sa pa vle di ou pap mouri (Ebre 9.27)

5. Bondye te kreye fanm pou gason, verite, men yon gason pa ka pran fanm yon lòt gason (Egzòd 20.14)

6. Bondye te ba w lang, verite, men li rayi moun kap bay manti, (Pwovèb 6.16).

7. Se Bondye ki te bò w zye ou yo, yon lòt verite, men ou pa dwe pote lanvi sou sa ki pa pou nou (Egzòd 20.17)

8. Bondye vle pou w sove, se tèlman vrè men ou pap sove san w pa pase nan Jezikri (Jan 14.6)

9. W ap jwenn padon lè w fin konfese peche w yo, se verite men sa pa otorize w pèsevere nan peche (1 Jan 3.9)

10. Ou gen chwa pou w kwè oubyen ou pa kwè nan Kris lè y’ap preche w li, yon verite men chwa w la gen konsekans li (Mak 16.16)

11. Ou ka rejwi jenès ou, se vre men pou tout rejwisans ou yo, ou gen pou w jije (Eklezyas 11.9)

12. Ou lib nan esklavaj ou, e ou esklav libète w, verite men si se Kris ki bò w libète, w ap lib tout bon (Jan 8.36)

Pase yon jounen ki agreyab sou chemen laverite !

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 4 mars 2016

No 128 :Je suis le chef de ma femme


(Cliquez ici si vous participerez à l’événement du 08 mars 2016 :   https://www.facebook.com/events/1047322128663884/)

Le mot « chef » vient du latin « caput » qui signifie « tête ». La tête est la partie la plus importante du corps. C’est là que se trouve le cerveau ; siège de la conscience, de la pensée, de la mémoire et du contrôle de toutes les fonctions de l’organisme. Paul utilise cette réalité pour illustrer la relation entre Christ et l’Eglise : « Il [Christ] est la tête du corps de l’Eglise » (Colossiens 1.18).

Quand il dit que l’homme est le chef de la femme (Ephésiens 5.23), il ne parle pas d’un soldat dans l’armée ni d’un policier mais d’un responsable. En 1 Corinthiens 11.3, il hiérarchise les responsabilités entre Dieu, Christ et l’homme : Dieu est le chef de Christ, Christ est le chef de l’homme et l’homme est le chef de la femme.

Au regard de la Bible, le mari ne peut pas profiter de cette autorité pour maltraiter sa femme puisque Christ n’a jamais maltraité l’Eglise, son corps. De même, la femme ne doit pas voir en cette autorité la violation de ses droits parce que désobéir à son mari, c’est désobéir aux deux premiers chefs. Christ est soumis à Dieu (Jean 6.38), l’Eglise est soumise à Christ (Ephésiens 5.24). C’est ainsi que la femme doit être soumise à son mari (Ephésiens 5.22).

Si vous êtes le chef de votre femme, vous devez d’abord l’aimer, ensuite vous livrer pour elle comme Christ l’a fait pour l’Eglise (Ephésiens 5.25). Même si nous comparions le mari avec un policier, le résultat serait le même parce que le rôle de la police est de protéger et servir. Un soldat combat pour défendre son pays. Cela nous amène à croire que le mari doit à sa femme protection, service et défense.

Les journalistes sont les premiers rapporteurs des mauvaises réactions des policiers. Sans doute, parce que c’est une mauvaise image pour l’institution ou le pays. De même, si un mari maltraite sa femme, c’est une mauvaise image pour l’Eglise vu que l’Evangile n’autorise pas le mari à brutaliser sa femme en tant que son chef.

Quel genre de chef êtes-vous, mari ? Quel genre de chef serez-vous, fiancé ?
Quel genre de chef avez-vous, femme ? Quel genre de chef aurez-vous, fiancée ?

Le meilleur est celui qui rend sa femme heureuse dans le mariage.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Vous avez des questions et des réactions ? Rendez-vous le 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor, de 3h à 7hpm : Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer)

jeudi 3 mars 2016

No 127 :L’importance de l’évangélisation (Fr/Cr)



L’évangélisation est importante parce qu’elle est un moyen que Dieu utilise pour révéler son plan à l’humanité à travers l’homme (Actes 2.14-38). Si les premiers disciples avaient désobéi au Seigneur dans la mission, seuls les juifs et les pays circonvoisins auraient été sauvés. Mais Jésus a voulu que nous soyons ses témoins : « jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1.8).

Les apôtres ne sont plus vivants, que faut-il donc faire ? Abandonner la mission parce qu’elle est terminée ou continuer? S’il faut l’abandonner, soyons certains que Christ est déjà venu et nous, nous vivons sur une autre planète que Dieu ne connait pas. Contrairement, s’il faut la continuer, soyons aussi certains que nous devons respecter les principes y relatifs.

Sur son lit de mort, un ami demande au Docteur Lyman Beecher qui a passé toute sa vie dans le ministère : « Docteur Beecher, quelle est la plus grande chose au monde ». Dans son agonie, il répond : « Ce n’est pas la théologie, ce n’est pas non plus la controverse mais c’est sauver des âmes ». Cette dernière parole est démontrée dans l’affirmation de Jésus : «...que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » (Matthieu 16.26).

Soyez toujours prêt à évangéliser !

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Je vous attends le mardi 08 mars à l’Ecole Dabalor, Liancourt pour le 2e FORUM NUPTIAL : « Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer ». 3h-7hpm)


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Créole

Meditasyon pou jodi a, No 127
Jedi 03 mas 2016

 Enpòtans evanjelizasyon

Evanjelizasyon enpòtan paske li se yon mwayen ke Bondye itilize pou revele plan li bay limanite. Li itilize lòm pou sa (Travay 2.14-18). Si premye disip yo te dezobeyi Senyè a nan misyon yo, se sèl jwif yo ak peyi vwazen yo ki tap sove. Men Jezi te vle ke nou vin temwen li : « jis nan dènyè bout latè » (Travay 1.8).

Apot yo pa vivan ankò, kisa pou nou fè ? Kite misyon an paske li fini oubyen kontinye li ? Si n dwe kite li, annou sèten ke Kris vini deja, e nou menm n’ap viv sou yon lòt planèt ke Bondye pa konnen. Kontrèman, si nou dwe kontinye li, annou sèten ke nou dwe respekte prensip ki konsène li.

Sou kabann li pandan li pral mouri, yon zanmi poze Doktè Lyman Beecher ki te pase tout vi li nan sèvis Senyè a, yon kesyon : « Doktè Beecher, kisa ki pi gwo bagay nan mond la?”. Nan agoni li, li reponn: “Se pa teoloji, se pa diskisyon men se sove nanm”. Pawòl sa a demontre nan sa Jezi te di: “…kisa sa ta sèvi yon moun pou l ta genyen lemonn antye sil pèdi lavi li ? Kisa yon moun kapab bay pou l gen lavi ? » (Matye 16.26)

 Se pou w toujou prè pou w evanjelize !

Jérôme Dorsonne Emerson
 (Map tann madi kap 8 mas la nan Ecole Dabalor, Lankou pou 2e FORUM NUPTIAL la : « Devwa ak tretman fanm nan dwe resevwa nan fwaye a ». 3h-7hpm)

mercredi 2 mars 2016

Faire l’amour n’est pas un péché


Méditation du jour, No 126

Après avoir créé l’homme et la femme, Dieu les a bénis et dit : « Soyez féconds… » (Genèse 1.27-28).  Féconder, c’est reproduire, concevoir, créer, bref c’est rendre une femme enceinte ou une femelle pleine. Dieu avait aussi béni les animaux et les a ordonnés d’être féconds (Genèse 1.22). Comment la fécondation serait-elle possible sans une relation sexuelle ?

L’auteur du livre de Genèse ne mentionne pas un moment où Adam a fait l’amour avec Ève, mais l’ordre de Dieu de procréer ne laisse aucun doute que cette relation ait lieu dans le jardin d’Eden. S’ils n’avaient pas désobéi à Dieu au sujet de l’arbre défendu, Cain et Abel auraient pris naissance dans le jardin. Donc, faire l’amour n’est pas un péché aux yeux de Dieu. Maintenant, pourquoi dit-on que la fornication et l’adultère qui sont des relations sexuelles sont des péchés ?

La réponse est simple : à cause de la loi.

Lémec, le premier polygame du monde,(Genèse 4.19) n’avait pas péché en ayant pris deux femmes. A cette époque, Dieu n’avait rien dit sur ce type d’union quoiqu’en Genèse 2.24, il parle de monogamie. David a commis l’adultère avec Bath Schéba non parce qu’il ne pouvait pas avoir d’autres femmes mais parce que Bath Schéba était mariée à Uri (2 Rois 11.3). Pourtant, son fils Salomon, le plus grand polygame de tous les temps, né de Bath Schéba, eut 1000 femmes (1 Rois 11.3). Jusque là, Salomon n’avait pas péché comme il serait de nos jours. Son péché est de n’avoir pas observé les ordres de l’Eternel concernant d’autres dieux (1 Rois 11.10).

Si à une époque l’homme pouvait avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes, il n’en est plus question aujourd’hui parce que dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul dit : « Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. » (1 Corinthiens 7.2). L’impudicité est un péché qui peut vous condamner (1 Corinthiens 6.9 ; Ephésiens 5.5). Vous pouvez l’éviter en choisissant le mariage pour être libre de faire l’amour. Nulle part dans le Nouveau Testament, il existe un verset qui encourage un chrétien à faire l’amour avant le mariage. Il vaut mieux se marier que de brûler (1 Corinthiens 7.9).

Non, faire l’amour n’est pas un péché à condition de le faire dans le mariage ! Sinon, c’est de l’impudicité.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
Vive la vérité ! Vive l’Evangile !

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Créole

Fè lanmou pa yon peche

(M’ap tan ou madi kap 8 mas 2016 la nan DABALOR, Lyankou pou 2e FORUM NUPTIAL la : “Devwa fanm yo ak tretman yo dwe resevwa nan fwaye a”. 3h-7hpm)

Aprè gason ak fanm te fin kreye, Bondye te beni yo epi li di : « Fè pitit… »  (Jenèz 1.27-28). Fè pitit, se lè fanm nan ansent oubyen yon bèt fèmèl plenn. Bondye te beni bèt yo tou e li te ba yo lòd pou fè pitit (Jenèz 1.22). Kòman fè pitit tap posib si pat gen relasyon seksyèl ?

Otè liv Jenèz la pa bay kote Adan te fè lanmou avèk Èv, men daprè lòd Bondye te ba yo pou fè pitit, pa gen dout sou sa. Mesye dam yo te rive antre nan relasyon seksyèl nan Jaden Edenn lan. Si yo pat dezobeyi Bondye sou zafè donn pye bwa a, Kayen ak Abèl tap fèt nan jaden an. Kidonk, fè lanmou pa yon peche nan je Bondye. Koulye a, poukisa yo di ke fònikasyon ak adiltè ki se relasyon seksyèl se peche?

Repons la senp : akoz lalwa.

Lemèk, premye poligam nan mond lan (Jenèz 4.19) pat peche lè li te pran de fanm nan. Nan epòk sa a, Bondye pat ko di anyen sou jan de inyon sa a byenke nan Jenèz 2.24 la, li pale de monogami (maryaj yon sèl fanm ak yon sèl gason). David te fè adiltè ak Batcheba paske Batcheba te marye avèk Ouri, men se pa paske David pat ka gen lòt fanm (2 Wa 11.3). Poutan, pitit li a Salomon, pi gran poligam depi tout tan, pitit Batcheba, te genyen mil fanm (1 Wa 11.3). Jiskela, Salomon pat peche menm jan sa tap ye jodi a. Li te peche paske li pat swiv lòd Bondye a konsènan lòt bondye yo. (1 Wa 11.10).

Si nan yon epòk, gason an te ka gen relasyon seksyèl ak plizyè fanm, se pa menm bagay la jodi a paske nan Nouvo Testaman an, apot Pòl di: “Men si tèlman gen dezòd lachè deyò a, se pou chak gason gen madanm pa yo. Konsa tou, se pou chak fanm gen mari pa yo” (1 Korent 7.2). Dèzòd lachè se yon peche ki ka kondane ou ( 1 Korent 6.9 ; Efezyen 5.5). Ou ka evite li lè w chwazi marye pou w ka lib pou w fè lanmou. Pa gen pyès kote nan Nouvo Testaman an, ou ka jwenn yon vèsè k’ap ankouraje yon kretyen fè lanmou avan li marye. Pito nou marye pase pou lanvi boule nou (1 Korent 7.9).

Non, fè lanmou pa yon peche si ou fè l nan maryaj la! Sinon, se dezòd lachè.

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
Viv laverite ! Viv Levanjil !

No 125:Trois dangers à éviter dans la prédication(Fr/Cr)

Mardi 01 mars 2016

Si de nos jours, certaines personnes se proclament pasteurs, évangélistes et adorateurs sans que cela n’ait rien à voir avec la façon dont le Saint-Esprit distribue les dons, reconnaissons que cela n’étonne pas Dieu. Nous ne devons pas voir en cela une excuse pour ne plus croire en l’Évangile mais plutôt une raison pour nous préparer davantage au retour de Jésus-Christ, car il est écrit : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » (2 Timothée 3.1)

Quand on crucifiait Jésus sur la croix, Dieu était là quoique Jésus a dit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Matthieu 27.46) Cela a pourtant plus à Dieu (Esaïe 53.10) et cette prophétie devait être accomplie pour qu’aujourd’hui les pécheurs soient sauvés.  De même, bien-aimé, que votre cœur ne se trouble point en écoutant ou en lisant des mensonges  des faux prophètes et des faux docteurs. Evitez de préférence ces trois dangers :

1. Etre un prédicateur de mensonges
Celui qui enseigne le mensonge enseigne la mauvaise voie et égare ceux qui cherchent Dieu. Il pense qu’il assemble alors qu’il disperse (Matthieu 12.30). Efforcez-vous d’être un prédicateur de la vérité.

2. Croire aux mensonges des prédicateurs
Quand vous croyez aux mensonges, vous commettez deux erreurs. D’abord, vous faites confiance à un menteur, ensuite, vous croyez que Dieu l’a choisi pour prêcher des mensonges. Pour ne pas croire aux mensonges, il est important d’examiner les Ecritures pour voir si ce que vous entendez est exact (Actes 17.11).

3. Abandonner la foi à cause des prédicateurs de mensonges
Certaines personnes ne vont plus à l’église parce qu’elles croient que tel pasteur n’est pas digne de prêcher l’évangile. Cette attitude est à la fois bonne et mauvaise. Bonne, si cet obstacle vous encourage à chercher la vérité et mauvaise si vous croyez que Dieu épargnera votre âme au jour du jugement.

Soyez donc intelligent ! Si vous connaissez au moins un prédicateur ou un pasteur qui prêche la vérité, sachez aussi que votre choix d’abandonner la foi ou de ne pas croire en Jésus ne vous sauvera pas, car vous êtes témoin de la prédication de la vérité sur la terre.

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

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Créole

 No 125
Madi 01 mas 2016

Twa danje pou w evite nan preche

Si jounen jodi a, gen moun ki mete tèt yo pastè, evanjelis e adoratè san ke sa pa gen anyen awè ak jan Sentespri a bay don yo, annou rekonèt ke sa pa etone Bondye. Nou pa dwe pran sa pou yon eskiz pou nou pa kwè nan Levanjil men pito ann pran l pou yon rezon ki fè n dwe prepare nou plis pou retou Jezikri, paske men sa ki ekri: “Mete sa byen nan tèt ou: nan dènye jou yo, tan an pral difisil anpil” (2 Timote 3.1).

Lè yo tap krisifye Jezi sou kwa a, Bondye te la kwake Jezi te di: “Bondye, Bondye, poukisa ou lage m konsa? (Matye 27.46). Se te volonte Bondye (Ezayi 53.10) e pwofesi sa a te dwe akonpli pou pechè yo te ka sove jodi a. Menm jan an, byeneme, pinga kè w twouble lè w ap tande oubyen lè w ap li yon seri de manti ke fo pwofèt yo ak fo doktè yo ap bay. Evite pito twa danje sa yo :

1. Yon moun kap preche sa ki pa verite
Sila kap anseye sa ki pa verite a ap montre move chemen an e lap fè moun kap chache Bondye yo pèdi. Li panse l’ap sanble tandike l’ap gaye. (Matye 12.30). Fè efò pou w preche verite.

2. Kwè nan manti predikatè yo
Lè ou kwè nan manti, ou fè de erè. Premyeman, ou fè moun kap bay manti a konfyans, epi ou kwè ke Bondye te chwazi l pou l di manti sa yo. Pou w pa kwè nan manti, li enpòtan pou w egzamine Bib la pou w wè si sa w ap tande a se verite vre (Travay 17.11).

3. Lage konfyans ou nan Bondye akoz moun kap preche manti yo.
 Gen kèk moun ki pa ale legliz paske yo kwè ke pastè a pa diy pou preche levanjil. Konpòtman sa a bon e pa bon an menm tan. Li bon, si sa ankouraje w chache konnen verite e li pa bon si ou kwè Bondye ap epanye nanm ou nan jou jijman an.

Se pou ou entèlijan ! Si ou konnen pou piti yon predikatè oubyen yon pastè ki konn preche verite, konnen tou ke chwa ou fè pou w lage konfyans ou nan Bondye a oubyen pou pa kwè nan Jezi a pa p sove w, paske ou konnen gen verite k’ap preche sou latè !

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

lundi 29 février 2016

No 124:Examinons les Ecritures (Fr/Cr)


L’Évangile en ces derniers temps est le message le plus diffusé dans les livres et sur l’internet. C’est aussi le message que beaucoup de lecteurs ne comprennent pas à cause des interprétations qui rendent la Bible contradictoire. Mais cela ne dérange pas le diable parce qu’il vit de la confusion et son travail est de détourner les gens de la vérité afin de les amener à la perdition.

Chacun de nous dit sa vérité. Je dis la mienne, vous dites la vôtre, l’autre dit la sienne. Ce qui est drôle, c’est que nous avons puisé dans la même source : la Bible. Nous sommes tous d’accord qu’elle est la parole de Dieu. Un Dieu qui dit toujours la vérité. Pourtant, nous sommes divisés à cause de nos vérités et les victimes sont ceux qui ne font que recevoir et transmettre sans examiner.

Examiner les Ecritures est un droit propre à tous les chrétiens. Quelque soit le prédicateur, le pasteur, l’évangéliste, le docteur ou l’apôtre, ses auditeurs ont le droit d’examiner ce qu’il dit. Mais pas selon eux-mêmes, selon les Ecritures. Ainsi, votre vérité doit être vérifiée dans ces Ecritures. Même s’il s’agissait d’une révélation, elle ne contredira aucun verset de toute la Bible.

Apollos fut un homme éloquent et versé dans les Ecritures. Il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Pourtant, il ne connaissait que le baptême de Jean. Aguillas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent PLUS EXACTEMENT la voie de Dieu.  (Actes 18.24-25). Remarquez les mots : avec exactitude, plus exactement. Cela nous montre qu’Apollos devait en savoir plus sur Jésus mais il avait besoin d’autres enseignants qui en savaient plus.

Au début, les chrétiens de Thessalonique ne trouvaient pas cette qualité chez Paul et Silas, ce qui leur a conduit à examiner chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact (Actes 17.11). Mais à la fin, c’est ce Paul qui leur écrivait : « Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. » (1 Thessaloniciens 2.3-4).

Ne prêchons plus nos vérités, prêchons la vérité. Cette vérité universelle qui est accessible à tous ceux qui examinent les Ecritures !

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

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Meditasyon pou jodi a, No 124
Lendi 29 fevriye 2016

Annou egzamine sa ki ekri nan [Bib] la

Levanjil nan dènye tan sa yo se mesaj ki pase plis nan liv ak sou entènèt. Se mesaj ke anpil moun k’ap li pa konprann tou akoz entèpretasyon ki rann Bib la kontradiktwa. Men sa pa deranje dyab la ki viv de konfizyon e travay li se detounen moun de verite a pou l ka mennen yo nan lanfè.

Nou chak ap di verite pa nou. Mwen di verite m nan, ou di verite w la, li di verite l la. Sa ki dwòl la, se nan menm sous nou pran yo : Bib la. Nou tout dakò ke Bib la se pawòl Bondye. Yon Bondye ki toujou verite. Poutan, nou divize akoz verite pa nou e viktim yo se sila yo kap resevwa epi rebay san egzamine.

Egzamine sa ki nan [Bib] la se yon dwa ke tout kretyen genyen. Kèlkeswa predikatè a, pastè a, evanjelis la, doktè a oubyen apot la, moun kap tande l yo dwe egzamine sa l’ap di a. Men se pa selon yo menm, se selon sa ki ekri nan [Bib] la. Konsa, verite w la dwe verifye nan sa ki ekri nan Bib la. Menmsi l ta yon revelasyon, li pap kontredi pyès vèsè nan Bib la.

Apolòs te yon nonm ki te konn pale byen, li te konn tou sa ki te ekri nan [Bib ] la. Li tap montre moun yo sa li konnen sou Jezi kòrèkteman. Poutan, se batèm Jan an sèlman li te konnen. Lè Akilas ak Prisil fin tande li, yo pran li avèk yo epi yo fin montre li chemen Bondye a yon jan ki pi kòrèk (Travay 18.24-25). Remake mo sa yo : kòrèkteman, pi kòrèk. Sa montre ke Apolos te dwe konnen plis sou Jezi men li te bezwen lòt anseyan ki konnen plis tou.

Nan kòmansman, kretyen Tesalonik yo pat wè kalite sa a kay Pòl ak Silas, sa ki te fè yo egzamine [Bib] la chak jou pou yo wè si sa yo tap di yo a te kòrèk (Travay 17.11). Men finalman, se Pòl sa a ki te ekri yo : « Paske lè m’ap pale ak moun, se pa manti map bay, ni mwen pa gen okenn move lide dèyè tèt mwen, ni mwen pap chache twonpe pèsonn. Okontrè, mwen te toujou pale jan Bondye vle l la. Se Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. Li fè m konfyans, li ban mwen bòn nouvèl li a pou m anonse. Se sa k fè, se pa lèzòm m’ap chache fè plezi, men Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. » (1 Tesalonisyen 2.3-4).

Annou pa preche verite pa nou yo, ann preche verite a. Verite sa a ki inivèsèl la tout moun k’ap egzamine [Bib] la ka jwenn li.

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuite)

La vérité blesse

La vérité blesse,

La vérité blesse, mais prêchez-la car en plusieurs occasions, les juifs ont tenté de tuer Jésus parce qu’il prêchait la vérité.

La vérité blesse, mais acceptez-la car elle peut vous guérir. Le mensonge ne fait que vous détruire sans le remarquer et Dieu ne défend pas ceux qui mentent ni ne sauve ce qui ont accepté le mensonge.

La vérité blesse, mais partagez-la à ceux qui refusent de l’écouter. La parole est une semence, elle ne germe pas le jour de son écoute.

La vérité blesse, mais pratiquez-la. Votre nature pécheresse n’aime pas ce qui est bonne pour sa régénération. C’est pour votre bien si vous obéissez à l’Evangile de Christ.

La vérité blesse, mais lisez-la. Un jour, vous comprendrez et vous serez heureux d’encourager d’autres à la lire.

La vérité blesse, mais étudiez-la. Au début, l’Evangile peut vous paraître confus mais à force de la méditer jour et nuit, vos yeux seront ouverts et vous verrez qu’il vous suffisait du temps pour comprendre.

La vérité blesse, mais acceptez de payer le prix pour l’avoir prêchée, partagée, pratiquée, lue et étudiée car seule la vérité vous affranchira (Jean 8.31).

La vérité n’est personne. Ce n’est ni le pasteur, ni le prédicateur, ni l’évangéliste ni aucun autre homme au service de Dieu. C’est pourquoi elle existe jusqu’à nos jours, or les apôtres qui la prêchaient fidèlement ont trouvé la mort à cause d’elle.

Ne prêchez pas la vérité pour être apprécié, vous ne pouvez plaire à tout le monde. Ce serait un miracle qui n’a pas eu lieu même au temps de Jésus.

Ne prêchez pas la vérité pour devenir célèbre, Jésus seul doit être glorifié.

Ne prêchez pas la vérité pour occuper une place dans l’Eglise, vous serez déçu face à ceux qui sont prêts à tout faire pour vous décourager.

Prêchez la vérité parce que vous sentez en vous-même le Saint-Esprit qui vous pousse à le faire comme le temps où les apôtres étaient remplis du Saint-Esprit (Actes 4.8). Car si vous n’avez pas cette puissance (Actes 1.8), cette vérité peut retourner contre vous.

Soyez certain que vous n’êtes pas l’ami de l’adversaire en travaillant contre lui.

Vive la vérité ! Vive l’Evangile !

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria !

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...