samedi 12 mars 2016

Jésus-Christ et les pasteurs (Fr/Cr)

Méditation du jour, No 136

Jésus-Christ  et les pasteurs

Il devait être votre modèle en toute chose : en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (1 Timothée 4.12). Mais il a échoué.

Il devait rester avec sa femme jusqu’à la mort, mais il a échoué en ayant commis l’adultère (Matthieu 19.9)

Il devait gérer les dîmes et les offrandes pour aider l’église, mais il a échoué parce qu’il a tout pris pour lui, sa famille et ses amis.

A cause de tout cela, vous dites qu’il n’est pas digne de vous prêcher l’évangile.

Finalement, son ministère a pris fin. Il est mort et on l’a enterré. Vous continuez à mener votre vie dans le péché à cause de ce pasteur qui n’avait pas pu vous convaincre de la puissance de l’évangile (Romains 1.16).

Le jour de votre mort arrive aussi, ainsi que celle des chrétiens de l’église dirigée par ce pasteur. Maintenant, c’est le jour du jugement. Jésus ouvre le livre de vie. Surprise ! Votre nom n’y est pas écrit.(Apocalypse 20.15)

Et là bas, vous regardez le pasteur qui se réjouit avec son Seigneur tandis que le diable vous appelle dans l’étang de feu (Apocalypse 20.14).

Vous avez tout raté : le rôle du sang de Jésus, votre repentance, votre foi juste parce que vous avez oublié que votre salut dépend du sacrifice de Jésus sur la croix et non de celui du pasteur.

Vous pourrez toujours juger les autres, mais ne pensez pas que Dieu échangera son salut contre votre jugement, car Jésus a été mort pour vous sauver du péché. Avant de vous occuper des péchés des autres, assurez-vous que les vôtres sont déjà pardonnés.

Bon samedi !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Créole

Meditasyon pou jodi a, No 136
Samdi 12 mars 2016

Jezikri ak pastè a

Li te dwe yon egzanp nan tout bagay: nan jan li pale, nan jan li menen tèt li, nan jan li gen renmen, nan jan li gen konfyans, nan jan lap mennen yon lavi ki dakò ak volonte Bondye. (1 Timote 4.12)  Men li te echwe.

Li te dwe rete san fanm jiskaske li mouri, men li  echwe nan fè adiltè (Matye 19.9).

Li te dwe jere dim yo ak ofrann yo pou ede legliz la, men li echwe paske li te pran tout pou li, pou fanmi li e pou zanmi li yo.

Akoz de tout bagay sa yo, ou di li pa diy pou preche w levanjil. Finalman, ministè li fini. Li mouri et yo antere li. Ou kontinye ap mennen lavi w nan peche akoz pastè sa a ki pat ka konvenk ou de pwisans levanjil la (Women 1.16).

Jou lanmò w rive tou, menm jan ak kretyen nan legliz pastè a tap dirije a. Koulye a, se jou jijman an. Jezi ouvè liv lavi a. Sipriz ! Non ou pa ekri (Revelasyon 20.15).

Epi lòt bò a, w ap gade pastè sa a k’ap rejwi avèk Senyè a tandike dyab la ap rele w nan letan dife a (Revelasyon 20.14).

Ou rate tout bagay : wòl san Jezi a, repantans ou, lafwa ou jis paske ou te bliye ke delivrans ou depann de sakrifis Jezi sou lakwa a e non de sakrifis pastè a.

W ap ka toujou jije lòt moun, men pinga ou panse ke Bondye ap chanje delivrans li kont jijman ou, paske Jezi te mouri pou sove w nan peche.

Avan ou okipe w de peche lòt moun, asire w ke peche w yo deja padone.

Pase yon bon samdi !

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 11 mars 2016

Laissez Dieu travailler en vous!

Méditation du jour, No 135


Quelque soit ce qui vous arrive de bien ou de mal, dans votre famille, dans votre travail, dans votre église, avec vos amis ou votre fiancé, c’est pour votre bien si c’est Dieu qui travaille en vous (Philippiens 2.13), car il faut que l’ennemi vous attaque pour qu’il sache que vous n’êtes pas tout seul. Il peut vous frapper, mais il ne pourra pas vous vaincre parce que votre défenseur est là. Il faut que la parole de Dieu vous lave (Tite 3.5) afin que vous soyez une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17).

C’est pourquoi vous ne devez pas vous sentir humilié quand un prédicateur vous blesse par la parole. Si la vérité ne vous touche pas, vous n’avez pas encore rencontré Jésus (Jean 8.31-32).

Si vous n’aimez pas ceux qui dénoncent vos péchés, le Saint-Esprit n’habite pas en vous (Jean 14.17). C’est vous qui êtes l’ennemi de Dieu si malgré votre persévérance dans le péché, vous critiquez ceux qui prêchent la sanctification.

Vous pouvez toujours mener une vie secrète dans le péché, mais la parole de Dieu révèlera votre vrai caractère que cela vous plaise ou pas. Alors, si Dieu est en train de vous restaurer, ne soyez pas étonné du changement qui se fait en vous et autour de vous. C’est pour votre bien.

Parfois, même la mort physique peut être un bien car le salut de votre âme est plus important que tout, mais la mort ne peut anéantir les promesses de Dieu (Jean 5.24).

Celui qui n’accepte pas que la parole lui change ne pourra pas entrer dans le royaume de Dieu parce qu’il faut naître de nouveau (Jean 3.3-6) pour devenir une nouvelle créature.

Quand Dieu vous change, il détruit les œuvres des ténèbres de votre vie et vous donne une autre identité. Laissez donc Dieu travailler en vous.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon pou jodi a, No 135
Vandredi 11 mas 2016

Kite Bondye travay nan ou

Kèlkeswa sa ki rive w byen ou mal, nan fanmi w, nan travay ou, nan legliz ou, avèk zanmi w yo oubyen fiyanse w, se pou byen w si se Bondye k’ap travay nan ou (Filipyen 2.13), paske fòk enmi an atake w pou l ka konnen ke w pa pou kont ou. Li ka frape w, men li pap ka pote viktwa sou ou paske defansè w la la. Fòk pawòl Bondye a lave w (Tite 3.5) pou w ka vin yon lòt moun (2 Korent 5.17).

Se poutèt sa ou pa dwe santi ou imilye lè yon predikatè blese w ak pawòl la. Si verite a pa touche w, ou poko rankontre Kris (Jan 8.31-32).

Si ou pa renmen moun k’ap denonse peche w yo, Sentespri a pa abite nan ou (Jan 14.17). Se ou ki se enmi Bondye si malgre pèseverans ou nan peche, w’ap kritike moun k’ap preche sanktifikasyon.

Ou ka toujou mennen yon lavi sekrè nan peche, men pawòl Bondye a ap di kilès ou ye tout bon, ke sa fè w plezi ou pa. Alò, si Bondye ap restore w, pa etone de chanjman k’ap fèt nan ou e bò kote w. Se pou byen ou.

Pafwa, menm lanmò fizik ka yon byen paske delivrans nanm ou pi enpòtan pase tout bagay, men lanmò pa ka kraze pwomès Bondye yo (Jan 5.24).

Yon moun ki pa aksepte pawòl la chanje li pap ka antre nan wayòm nan paske fòk ou fèt yon dezyèm fwa (Jan 3.3-6).

Lè Bondye chanje w, li detwi zèv fè nwa yo nan lavi w e li bò w yon lòt idantite. Ebyen, kite Bondye travay nan ou.

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 10 mars 2016

La parole de Dieu ? Les chapitres ou les versets ?

Méditation du jour, No 134

Nous ne pouvons pas compter le nombre de religions ou de dénominations qui ont existé à cause du versologisme (JDE). J’appelle « versologisme » le principe sur lequel on fonde un groupe religieux en s’appuyant sur un ou un groupe de versets qui soutiennent la doctrine prônée. Les adeptes sont des versophiles. 

D’où vient cette erreur ou cette méthode erronée ? 

Bon nombre de lecteurs de la bible croient que les auteurs ont divisé leurs inspirations en chapitres et en versets. Ainsi, David a voulu que psaumes 23 ait 6 versets et l'apôtre Paul a lui-même décidé que sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique ait 5 chapitres contre les trois de la seconde. 

Quelles sont les conséquences de cette croyance ?

Un prédicateur croit qu’il suffit de trouver un verset qui dit à peu près ou littéralement ce qu’il pense pour que sa vérité soit vraie. Ce n’est plus selon la pensée de Dieu mais selon la sienne même si un autre verset contredirait sa conviction. Souvent, le lecteur ne fait pas attention au verset précédent, ni au suivant. Il ne considère que le verset connu. Pour comprendre un verset, c'est possible de lire un chapitre, parfois tout le livre et d’autres fois d’autres livres.  Par exemple, on s’appuie souvent sur Ephésiens 2.8-9 pour déclarer que le salut s’obtient par la foi alors que le verset suivant (v10) parle des œuvres comme preuve et Jacques 2.26, pour certains, serait contradictoire alors qu’il ne fait que confirmer Ephésiens 2.10. 

D’où viennent donc les chapitres et les versets bibliques ?

J’ai lu pour vous : « Pour faciliter la lecture et la recherche d’un texte à travers les livres de la Bible un évêque anglais, au début du 13e siècle, proposa de les diviser en chapitres, et en 1551 un imprimeur français complétait ce travail en numérotant les phrases du Nouveau Testament, les ‘’versets’’ ; peu de temps après on fit de même pour l’Ancien Testament » (Bible des Peuples, p12)

Sur quoi donc  se base  votre foi et votre salut ? Sur la parole de Dieu ? Sur les chapitres ou sur les versets ? 
A méditer…

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
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Meditasyon pou jodi a, No 134
Jedi 10 mas 2016 

Pawòl Bondye a? Chapit yo oubyen vèsè yo?

Nou pa ka konte kantite relijyon oubyen denominasyon ki te egziste akoz vèsolojis (JDE). Mwen rele “vèsolojis” la yon prensip ke yo itilize pou fonde yon gwoup relijye nan apiye sou youn oubyen yon gwoup vèsè ki soutni doktrin yap preche a. Moun ki nan gwoup sa yo se vèsofil. 

Ki kote erè sa a soti oubyen vye metòd sa a?

Anpil moun kap li Bib la kwè ke otè yo te divize enpirasyon yo nan chapit ak nan vèsè. Konsa, David te vle ke Som 23 gen 6 chapit epi apot Pòl te deside li menm ke premye lèt li te voye bay kretyen Tesalonik yo gen 5 vèsè kont 3 nan dezyèm nan. 

Ki konsekans kwayans sa bay ?

Yon predikatè kwè li sifi pou l jwenn yon vèsè ki di apeprè oubyen literalman sa li panse a pou verite li a ka vrè. Se pa daprè panse Bondye ankò men daprè panse pa li, menmsi yon lòt vèsè ta kontredi sa li pretann lan. Souvan, moun kap li a pa fè atansyon ak vèsè ki vin avan an, ni sa ki vin aprè a. Li konsidere vèsè li konnen an. Pou konprann yon vèsè, li posib pou w li yon chapit, dèfwa tout liv la e dèfwa lòt liv.

Pa egzanp, souvan yo apiye sou Efezyen 2.8-9 pou deklare ke se lafwa ki fè moun sove alòske vèsè ki vin aprè a (v10) pale de zèv kòm prèv e Jak 2.26, pou anpil moun, ta lakoz kontradiksyon alòske se konfime li konfime sa ki di nan Efezyen 2.10.

Ki kote chapit ak vèsè biblik yo soti ?

Mwen te li sa a pou ou : « Pou fasilite lekti ak rechèch yon tèks nan liv yo ki nan Bib la, yon evèk anglè, nan kòmansman trèzyèm syèk la, te pwopoze divize liv yo nan chapit, epi nan lane 1551 yon enprimè fransè te vin konplete travay sa a, li te nimewote fraz ki nan Nouvo Kontra a, sa nou rele « vèsè » yo ; yon ti tan apre yo te fè menm jan an pou liv nan Ansyen Kontra yo » (Bible des Peuples, p12)

Sou kisa lafwa ou ak sali ou baze ? Sou pawòl Bondye a ? Sou chapit yo oubyen sou vèsè yo ? A medite…
 
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

La parole de Dieu ? Les chapitres ou les versets ?


Méditation No 134

Nous ne pouvons pas compter le nombre de religions ou de dénominations qui ont existé à cause du versologisme (JDE). J’appelle « versologisme » le principe sur lequel on fonde un groupe religieux en s’appuyant sur un ou un groupe de versets qui soutiennent la doctrine prônée. Les adeptes sont des versophiles.

D’où vient cette erreur ou cette méthode erronée ?

Bon nombre de lecteurs de la bible croient que les auteurs ont divisé leurs inspirations en chapitres et en versets. Ainsi, David a voulu que psaumes 23 ait 6 versets et l'apôtre Paul a lui-même décidé que sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique ait 5 chapitres contre les trois de la seconde.

Quelles sont les conséquences de cette croyance ?

Un prédicateur croit qu’il suffit de trouver un verset qui dit à peu près ou littéralement ce qu’il pense pour que sa vérité soit vraie. Ce n’est plus selon la pensée de Dieu mais selon la sienne même si un autre verset contredirait sa conviction. Souvent, le lecteur ne fait pas attention au verset précédent, ni au suivant. Il ne considère que le verset connu. Pour comprendre un verset, c'est possible de lire un chapitre, parfois tout le livre et d’autres fois d’autres livres.  Par exemple, on s’appuie souvent sur Ephésiens 2.8-9 pour déclarer que le salut s’obtient par la foi alors que le verset suivant (v10) parle des œuvres comme preuve et Jacques 2.26, pour certains, serait contradictoire alors qu’il ne fait que confirmer Ephésiens 2.10.

D’où viennent donc les chapitres et les versets bibliques ?

J’ai lu pour vous : « Pour faciliter la lecture et la recherche d’un texte à travers les livres de la Bible un évêque anglais, au début du 13e siècle, proposa de les diviser en chapitres, et en 1551 un imprimeur français complétait ce travail en numérotant les phrases du Nouveau Testament, les ‘’versets’’ ; peu de temps après on fit de même pour l’Ancien Testament » (Bible des Peuples, p12)

Sur quoi donc  se base  votre foi et votre salut ? Sur la parole de Dieu ? Sur les chapitres ou sur les versets ?
A méditer…

(Mes méditations sont disponibles dans environ 90 langues sur mon blog, visitez la en cliquant ici et partagez tous mes 134 articles depuis 28 octobre 2015 dans le monde entier.)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 9 mars 2016

Ne perdez pas votre temps (Fr/ Cr)

Méditation du jour, No 133

Tout le monde ne vous aimera pas même si vous étiez l’homme le plus riche ou le plus célèbre.  Certaines personnes sont là pour vous condamner à cause de votre passé sans jamais penser à Dieu qui vous a pardonné et vous  a restauré.

Ne perdez pas votre temps

La vie est courte et à cause de la mort demain n’est jamais certain. Le serviteur Jacques a dit : « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. » (Jacques 4.14). Au lieu de vous inquiéter de ceux qui envient votre sort, « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, » (Matthieu 5.44)

Ne perdez pas votre temps

Votre pire ennemi est le souffle qui vous tient en vie parce qu’il partira sans vous excuser. Alors, ne croyez pas que votre sécurité dépend de l’homme ou de vos pouvoirs surnaturels. Jésus a dit à ses disciples : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » (Matthieu 6.27) Mais Moïse a dit dans sa prière : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.» (Psaumes 90.12)

Ne perdez pas votre temps

La Bible ne parle pas seulement de votre espérance, elle parle aussi de vos souffrances, mais l’apôtre Paul s’est exprimé ainsi : « J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8.18) Efforcez-vous d’être sage, craignez Dieu (Proverbes 1.7), et que votre bouche soit un instrument de paix au lieu d’être la cause d’une guerre (Hébreux 12.14).

Ne perdez pas votre temps

Jérôme Dorsonne Emerson
(Merci aux participants du deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars 2016. Que Dieu fasse grandir la semence de sa parole en vous pour le bonheur de la famille qui est la mère de la société)

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Créole

Meditasyon pou jodi a, No 13
Mèkredi 09 mas 2016

Pa pèdi tan w

Tout moun pap renmen w menmsi ou te moun ki pi rich oubyen pi selèb. Gen moun ki la pou kondane w akoz pase w san yo pa janm panse a Bondye ki te padone w e ki te restore w.

Pa pèdi tan w

Lavi a kout, e akoz lanmò demen pa janm sèten. Sèvitè Jak te di: “Nou pa menm konnen sa lavi nou va ye demen. Lavi nou tankou yon nyaj. Li parèt pou yon ti tan. Apre sa, li disparèt (Jak 4.14). Olye ou bay tèt ou pwoblèm pou moun ki anvye sò ou, « Renmen tout lènmi nou yo, [beni moun kap modi w, fè byen pou moun ki rayi w e] lapriyè pou moun k’ap pèsekite w » (Matye 5.44)

Pa pèdi tan w

Pi gwo enmi w se souf ou ki kenbe w anvi paske li gen pou l pati san l pa eskize w. Alò, pa kwè ke sekirite depann de lòm oubyen de pouvwa sinatirèl ou yo. Jezi te di disip li yo : « Kilès nan nou, afòs li fè tèt li travay, kapab mete kèk lane an plis sou lavi l ? » (Matye 6.27) Men Moyiz te di nan priyè li : « Moutre nou pou nou pa bliye jan lavi nou kout, pou nou kapab chache konprann tout bagay » (Som 90.12)

Pa pèdi tan w

Bib la pa pale sèlman de esperans ou, li pale de soufrans ou tou, men apot Pòl te pale konsa : « Pou mwen, nou pa ka konpare sa n’ap soufri kounye a ak  bèl bagay Bondye pral fè nou wè yo » (Women 8.18) Fè efò pou w saj, gen krentif pou Bondye (Pwovèb 1.7) e ke bouch ou se yon enstriman pou fè lapè olye ou lakoz lagè (Ebre 12.14)

Pa pèdi tan w

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mèsi ak tout moun ki te patisipe nan dezyèm FORUM NUPTIAL la 8 mas 2016 la. Ke Bondye fè pawòl li a ki simen nan ou grandi pou fanmi an ka ere, li menm ki se manman sosyete a)

mardi 8 mars 2016

Eve et Marie



Méditation du jour, No 132

Eve, c’est la première femme, la première épouse et la première mère du monde. Sans elle, la création aurait été incomplète car Dieu a jugé qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul (Genèse 2.18).

Marie, ce fut une femme vierge, une servante de Dieu qui fut disponible et obéissante, choisie par Dieu pour être la mère de Jésus, le Messie. (Esaïe 7.14)

Là où Ève a échoué, Marie a réussi.

Ève a commis un double péché pour avoir écouté la voix du serpent, ensuite elle a entrainé son mari. Marie est restée vierge malgré son amour pour Joseph. Elle connaissait la parole et elle la pratiquait.

Si le serpent a utilisé la faiblesse d’Ève pour faire entrer le péché dans le monde (1 Timothée 2.14), Dieu a utilisé la sainteté de Marie pour donner le Sauveur à tout le monde (Esaïe 6.9).

Mais la gloire revient à Dieu qui a créé Ève et Marie !

Jeune homme, respectez les femmes !
Mari, aimez votre femme ! (Ephésiens 2.25)
Femme, soyez obéissante envers Dieu et envers votre mari ! (Ephésiens 5.22)

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
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Créole

Meditasyon pou jodi a, No 132
Madi 08 mas 2016

Èv ak Mari

Èv, se premye fanm, premye madanm e premye manman nan mond la. San li, kreyasyon an pa tap konplè paske Bondye te jije ke l pat bon pou gason an te rete pou kont li (Jenèz 2.18)

Mari, se te yon fanm vyèj, yon sèvant ki te disponib e obeyisan, Bondye te chwazi li pou l vin manman Jezi, Mesi a (Ezayi 7.14)

Kote Èv te echwe, Mari te reyisi.

Èv te fè de peche, li te koute vwa sèpan an, epi li te fè mari li peche tou. Mari te rete vyèj malgre lanmou li pou Jozèf. Li te konnen pawòl la e li te pratike l.

Si sèpan an te itilize feblès Èv pou l fè peche antre nan mond lan (1 Timote 2.14), Bondye te itilize sentete Mari pou l bay Sovè a pou tout moun nan mond la (Ezayi 6.9).

Men tout glwa a se pou Bondye ki te kreye Èv ak Mari !

Jen gason, respekte fanm !
Mari, renmen madanm ou ! (Efezyen 5.25)
Fanm, se pou ou obeyisan anvè Bondye e anvè mari ou ! (Efezyen 5.22)

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson


Si tu savais, ô femme, l'importance de ton existence dans la vie d'un homme, dans la société et dans le foyer, tu n'accepterais jamais de vendre ton amour pour de l'argent car ce qu'il y a en toi vaut plus que l'argent. (Proverbes 31.10-31)

La patience
La douceur
L'affection
Le respect...

Si tu savais comment ton homme était jaloux, tu n'oserais pas exposer ton corps aux yeux de tous sur les réseaux sociaux parce que ton corps est un cadeau de Dieu que seul celui qui paie le prix doit contempler et jouir. (1 Corinthiens 7.4)

Femme, si tu savais combien tu serais heureuse en étant fidèle à ton homme, tu révélerais le nom de cet homme à tous ceux qui viennent te courtiser. (1 Corinthiens 7.2)

Si la société voit en toi une infidèle pour avoir aimé deux hommes et qu'un homme serait un gentleman  avec 10 femmes, sache que c'est parce que tu es spéciale.

Spéciale parce que tout le monde te veut
Parce que tu fais chanter la zone même en te reveillant de ton lit
Spéciale parce que tu as un cœur qui ne peut supporter qu'un seul homme.(Genèse 2.24)

Alors, ne gâche pas cette spécialité qui est en même temps la source de ton bonheur.

Si tu pouvais seulement imaginer ton pouvoir, tu pourrais mettre la paix entre les pays en guerre, parce que chaque soldat a une femme ou  une mère ou une fille pour  laquelle il accepterait de tout faire et tout donner.(Ephésiens 5.25-29)

Si seulement tu savais,
Si seulement tu pouvais.

Jérôme Dorsonne Emerson
08 mars 2016

lundi 7 mars 2016

La parole de Dieu peut-elle changer ?

Méditation du jour, No 131

Dieu a parlé ainsi par le prophète Malachie : « Car je suis l'Éternel, je ne change pas » (Malachie 3.6). L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit : « Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8). D’après ces deux versets, beaucoup de croyants croient que le chrétien devrait appliquer tout ce qui est écrit dans la Bible, l’ancien et le nouveau testament. Est-ce vrai ?

Changer, c’est céder une chose pour une autre, remplacer une chose par une autre, modifier, transformer. Aucun de ces verbes ne peut être attribué à Dieu ou à Jésus parce qu’ils sont immuables. Par contre, leur parole change. Mais ce qui est changement pour nous est accomplissement pour Dieu car il n’y a ni changement ni ombre de variation chez lui (Jacques 1.17).

La mission de Jésus n’était pas d’abolir la loi et les prophètes mais de les accomplir (Matthieu 5.170. Abolir la loi aurait signifié remplacer la loi par la foi ou l’Evangile. Dans ce cas, la foi aurait été une violation, un coup d’Etat, mais que dit Galates 3.24-25 : « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. »

Par conséquent, la nouvelle alliance de Dieu avec le peuple Israël (Hébreux 8.8), à savoir l’Evangile, n’est pas un changement de plan mais plutôt l’accomplissement de son plan existé dès la fondation du monde (1 Pierre 1.20). L’auteur de la lettre aux Hébreux ne fait que rapporter les paroles du prophète Jérémie (31.31-34). Autrefois, le prêtre devait se tenir chaque jour débout pour présenter les sacrifices tandis que Christ s’est offert une seule fois pour pardonner nos péchés et nous sauver éternellement (Hébreux 10.11-12).

Ainsi, même si la Bible parle des sacrifices du prêtre, elle ne dit pas de les appliquer. La circoncision, la présentation des enfants au temple, les dîmes, la moisson et tant d’autres lois appliquées dans l’Eglise d’aujourd’hui ne sont pas valides parce que Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi (Galates 3.13). Il nous a donnés un autre joug qui est doux et un autre fardeau qui est léger (Matthieu 11.30).

Non, la parole de Dieu ne change pas, elle est accomplie.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Changement d’heure : Le rendez-vous de demain, 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor est toujours tenu mais l’heure change : 3h- 6hpm. Vous n’êtes pas obligé de suivre le programme en entier. 3h-3h30 : Musique/Prédication audio 3h30-6h : Développement du sujet « Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer. Soyez à l’heure !)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...