Par quoi entretenez-vous ?
Après sa naissance, l’homme arrive dans un monde tout fait, prêt à lui offrir tout ce qu’il désire. Ce n’est pas un petit Adam ou une petite Ève, c’est un nourrisson qui va grandir pour devenir un homme comme Adam ou une femme comme Ève. Là où l’homme et la femme vivent sous des lois communes s’appelle « société ». Pour qu’une société fonctionne bien, les principes établis ou les lois doivent être respectés. Sinon, ce sera le chaos.
Selon le français Emile Durkheim (Avril 1858-Novembre 1917), l’un des fondateurs de la sociologie moderne, la morale commence où commence l’attachement à un groupe. Dès lors, le serviteur de Dieu prendra soin de bien identifier le groupe auquel il veut s’attacher. La Bible nous avertit en ces mots: « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15.33)
Si nous comparons le verset précité à une déclaration du philosophe Jean-Jacques Rousseau, savoir « L’homme est né bon, mais c’est la société qui le corrompt », nous serons en mesure de comprendre l’influence d’un groupe sur notre vie spirituelle. Ensuite, la notion de la « nouvelle naissance » doit être remise en question.
Si, comme mentionné plus haut, là où l’homme et la femme vivent sous des lois communes s’appelle « société », l’homme nouveau, le chrétien, bref, la nouvelle créature de Dieu (2 Cor 5.17) appartient désormais à une nouvelle société dont les lois sont différentes de la société qu’il appartenait. De cela, la Bible dit clairement : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2.15-16)
Par quoi entretenez-vous donc ? Par ce que le monde offre qui soit meilleur que les provisions spirituelles ? La Bible dit : « …entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; » (Ephésiens 5.19)
L’entretien est l’ensemble des soins visant au maintien dans un bon état de fonctionnement, de propreté ou de netteté. Vous devez avoir l'esprit d'adoration et non l'obéissance à un rite chaque dimanche. L'esprit d'adoration vous motive sur tout ce qui est agréable au Seigneur pendant toute la journée tandis que le rite vous motive durant le culte. La musique, le dirigeant, les cantiques sont en harmonie. Vous sentez Dieu au millieu de la foule mais qu'allez-vous faire plus tard? Quelle sera votre attitude face à l'impidicité? Quel genre de musique allez-vous écouter? Tout dépend de votre entretien!
Je vous laisse avec cette bénédiction:"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!" (1 Thessaloniciens 5.23).
Bon dimanche ! Bonne adoration !
Jérôme Dorsonne Emerson
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu
1 Samuel 2.22-26 22 Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...
-
Comme nous l'avons défini, l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l...
-
Méditation du jour, No 242 Dimanche 26 juin 2016 La présentation des enfants au temple est-elle évangélique? Le texte suivant est le pl...
-
| EDIKASYON SEKSYÈL Pou n kòmanse, ann raple nou renmen se yon santiman dwòl. Pi souvan, ou wè l parèt san w pa konn kote l soti. Pafwa...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire