lundi 21 décembre 2015

Méditation du jour:"La paille et la poutre

Je l'avais dit dans la méditation du samedi 19 décembre 2016 (http://legagneurdames.blogspot.com/2015/12/meditation-du-jourserez-vous-vraiment.html?m=1:) "La dîme? Sujet épineux. Source de discussions sans fin". Elle a déjà causé plusieurs divisions et elle continue à en causer, peut-être jusqu'au retour de Jésus-Christ. Dieu merci la dîme n'empêchera pas qu'un chrétien soit enlevé ni elle ne l'occasionnera pas, car le salut est par la grâce (Ephesiens 2.8_9).

Hier soir, j'ai lu un article sur le même sujet (https://www.lesdokimos.org/2014/07/07/oui-vous-pouvez-rater-le-ciel-a-cause-de-la-dime/):"Oui, vous pouvez rater le ciel à cause de la dîme". Il est donc très important d'examiner la Bible pour voir si cette déclaration est vraie. Dieu ne punit pas celui qui cherche la vérité parce qu'il n'a rien à cacher. Il a révélé tout ce que nous devons savoir (Deut 29.29). Si nous choisissons de rester dans l'ignorance, c'est pas sa faute et nous paierons les conséquences. En effet, si vous ne cherchez pas la vérité, vous trouverez le mensonge. Or, Dieu déteste le mensonge et la vérité libère (Jean 8.31-32).

Si la dîme n'est pas pratiquable dans la nouvelle alliance étant donné qu'elle fait partie de l'ancienne(Hébreux 8.7), que faut-il pratiquer alors pour répondre aux besoins de l'Eglise et de ses ouvriers? La Bible parle:"Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.(Actes 2.44-45).

On a dit que cela se passait parce que les chrétiens de l'église primitive croyaient que Jésus allait revenir et qu'ils s'empressaient de tout vendre. Mais, ne disons-nous pas tous les jours que Jésus peut revenir aujourd'hui ou demain? Alors, pourquoi ne pas vendre nos biens pour les partager aux membres de notre église? Parce que Jésus ne reviendra pas. C'est sûr.

Tous les predicateurs de l'Evangile enseignent que l'église débutait en Actes 2 où le Saint Esprit fut descendu du ciel pour l'inaugurer. Si c'est vrai, c'est aussi vrai que l'enseignement des doctrines de l'église a commencé ici (Actes 2.42). Autrefois, les gens devaient écouter les docteurs de la loi au Temple. Même après l'inauguration de l'Eglise, les apôtres y prêchaient:" Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ."(Actes 5.42)

 Voyez-vous? Ils parlaient de la "bonne nouvelle". Depuis les Actes des apôtres jusqu'à l'Apocalypse, aucun apôtre n'a enseigné la dîme. Etaient-ils contre Christ ou contre Dieu, ou encore contre la loi? Non, mais ils avaient reçu un ordre de Christ, envoyé par Dieu pour accomplir la loi (Matt 5.17). Jésus leur a dit :"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit...(Matt 28.19-20) Voilà pourquoi les apôtres n'ont pas enseigné la dîme. Jésus ne la prescrivait pas.

Dans l'église, tout doit être en commun pour le besoin de chacun, donc pour tout le monde. Pour ce faire, aucune contrainte n'est autorisée:"Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie"(2 Co 9.7). La dîme n'est pas ainsi (Mal 3.8-9).

Si vous ne voulez pas payer la dîme, faites-vous part de vos biens à votre pasteur ou votre enseignant? Sinon, vous devez d'abord retirer la poutre qui est dans votre œil, et vous verrez comment retirer la paille qui est dans l'oeil de votre frère qui paie la dîme.

L'apôtre Paul a dit :"Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne."(Gal 6.6)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...