lundi 1 février 2016

Méditation du jour #96: La confusion

« Gloire à Dieu pour les 31 méditations qu’il m’a permis de rédiger pendant le mois de janvier 2016. Dans 4 jours, ce sera 100 depuis 28 octobre 2015 »

Les obstacles de la vie chrétienne (troisième partie)


Il est écrit dans la Bible : « Quiconque croit en lui ne sera point confus. » (Romains 10.13).  Tout a commencé par l’évangélisation, puis la conversion et le baptême d’eau, finalement par des doctrines qui ne font que semer la confusion parmi les croyants. Deux handicaps sont à la base de ce problème : l’incapacité des enseignants (2 Timothée 2.2) et les principes d’hommes qui mettent l’autorité de la Bible de côté (Matthieu 15.9).

Il semble qu’aujourd’hui chaque église sert un Dieu différent. Les prédicateurs utilisent une Bible unique, mais ils sont divisés sur le contenu. Ils connaissent le même verset, mais chacun d’eux a une interprétation différente. C’est pire quand deux prédicateurs veulent prouver leurs vérités dans cette même Bible. Si l’un n’accepte pas l’opinion de l’autre, la conclusion est la suivante : « Crois-le comme tu veux, moi je le crois comme je veux ». Pourtant ils sont au courant de cette vérité : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12.11) C’est tellement triste !

Au lieu de prêcher Christ pour que les gens soient sauvés, un débat sans fin sur la TRINITE occupe la ligne depuis l’an 300 avec Tertullien. La première surprise est de constater dans une Bible une note qui confirme que le mot TRINITE n’existe pas dans la Bible. Pourtant, cette doctrine est la cause d’une haine interreligieuse qui ne prendra pas fin avant le retour de Jésus-Christ. Imaginons que la doctrine de la TRINITE n’est pas réelle, ne causera-t-elle pas la perte de ses défenseurs ? Et si elle était réelle, pourquoi est-elle si difficile à comprendre jusqu’à l’identifier à  un mystère ?

Une seule religion : le christianisme, et tant de dénominations. Une seule Bible et tant de versions. Une seule église et tant de pasteurs. Un seul Christ et une seule espérance et tant de promesses ; tantôt pour la terre, tantôt pour le ciel. Celui-ci croit dans la continuité de la loi, celui-là croit dans l’accomplissement de la loi pour faire place à la grâce.

Qu’est-ce que l’enfer ? Où est-il ? Peut-on avoir le salut et le perdre après ? Comment distribuer le repas du Seigneur: dans une coupe ou dans plusieurs verres? Marie est-elle la créature ou la mère de Dieu? Chacun dit ce qu’il pense et ses pensées deviennent subitement des doctrines.

En tout cas, la confusion ne date pas d’hier puisqu’à Galatie, les églises étaient divisées sur la loi et la foi. Paul dut leur écrire pour signifier qu’un prédicateur d’un évangile différent du sien serait anathème. L’anathème est une malédiction. De ce fait, quel est l’avenir de ceux qui sont confus? Ne tomberont-ils pas tous dans le même trou que les aveugles qui les égarent ? L'expérience de la vie chrétienne continue, attendons le résultat final au jour du jugement.

Que Dieu ouvre vos yeux durant le mois de février afin que vous voyiez la lumière qui luit le vrai chemin menant au Père !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...