dimanche 10 avril 2016

Le football: un loisir qui prime sur l’évangélisation

Méditation du jour, No 165
Dimanche 10 avril 2016

Le football: un loisir qui prime sur l’évangélisation

Un obstacle est une difficulté qui empêche d’agir. C’est ce qui s’oppose à notre devoir, notre volonté ou notre conscience. Nous savons ce que nous devons faire mais pour une raison ou un prétexte, nous ne pouvons le faire. C’est ainsi que l’évangélisation est méprisée par beaucoup de chrétiens en dépit de tous les efforts consentis pour les former.

De nos jours, certains loisirs priment sur les devoirs du chrétien. Prenons l’exemple du football. Un vrai fan s’arrange pour tout savoir de son équipe. Il défend sa vedette, apprécie ses talents et est fier de parler de lui partout où il se trouve. Parfois, sa passion peut causer des dommages, des querelles et même la mort.

Dans la victoire, il se réjouit et dans la défaite, il est triste. Mais ce qui est bizarre, c’est qu’il n’a jamais rencontré les joueurs de son équipe ou son joueur préféré. Qu’y a-t-il de mal en tout ça ? Rien, diraient certains. Mais que dit la Bible ? « la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.» (Jean 17.3) Pour connaître Dieu et Jésus, il faut du temps pour persévérer dans l’enseignement (Actes 2.42), et de la foi pour obéir (Jean 20.29).

La première excuse d’un soi-disant chrétien qui n’évangélise pas est « Je n’ai pas le temps ». Pourtant, il a tellement de temps pour consacrer au football qu’il devient un passionné et un véritable connaisseur. Quant à l’évangélisation, il ne sait pas quoi dire ni comment aborder son ami incroyant pour lui parler de Jésus. Alors qu’il aurait toute une nuit pour discuter sur son joueur préféré. Quelle ingratitude envers Dieu !

Un loisir est un temps disponible en dehors du travail. Malheureusement pour beaucoup de chrétiens, c’est une autre vie au détriment de sa mission d’évangéliser le monde. C’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, dit l’apôtre Paul, car maintenant le salut est plus près de vous que lorsque vous avez cru (Romains 13.11). Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence ». (Proverbes 15.32)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
SOLI DEI GLORIA !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...