dimanche 8 mai 2016

Pourquoi Dieu a-t-il institue le mariage?

LES BUTS DU MARIAGE

Le mariage  a un caractère solennel et il est reconnu par l’Etat. Beaucoup de couples (jeunes ou adultes) le négligent. D’autres le refusent pour mieux vivre dans l’immoralité sexuelle. La frivolité et l’infidélité sont deux autres raisons pour lesquelles certains partenaires préfèrent le concubinage au mariage. Par contre, le mariage est plus avantageux que toute autre forme d’union. Dieu a institué le mariage pour les raisons suivantes:

.1.                 1. La protection de la famille 
Dès qu’un homme décide de cohabiter avec sa femme, on parle de famille. Cependant, il est plus facile de détruire une famille formée d’une communauté non organisée qu’une famille légitime. Par exemple, le mariage protège le patrimoine des époux[1] et les enfants même après le divorce, alors que certaines formes d’union n’offrent pas.

2.           Le bonheur 
L’homme était seul dans le jardin alors qu’il devait le cultiver et le garder (Genèse 2.15). Il s’y trouva en singleton contrairement aux autres espèces parmi toutes les autres créatures. Voyant sa solitude, Dieu s’est dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Genèse 2.18).Désormais, l’existence de la femme aux côtés de l’homme allait devenir une source de bonheur. Adam exprima sa joie en ces mots : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme ». (Genèse 2.23) Ainsi, le mariage fut-il créé pour produire cet état de plénitude prospère et heureuse dans le foyer. Conséquemment, tout ce qui ne garantit pas ce bonheur peut compter parmi les causes du mariage précoce.
3.            Expression de l’amour intime 
Le célibat est la condition d’une personne en âge d’être mariée mais qui ne l’est pas par suite de circonstances particulières ou d’un vœu. Néanmoins, ce qui est permis dans le mariage ne l’est pas dans le célibat. Le mariage est le passage de l’amour théorique à l’amour pratique. C’est l’occasion de partager l’amour sans gêne. Les amoureux se connaissent davantage. Ils expérimentent l’amour dans la réalité des faits. Nous lisons dans la Bible ceci : « Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques? Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, » (Proverbes 5.15-18). Tout c’à quoi les fiancés étaient interdits est possible dans le mariage. Si autrefois, dans les fiançailles, se trouver dans un endroit isolé n’inspirait pas confiance, maintenant dans le mariage, on ne soucie plus du comportement de l’homme envers sa femme grâce à leur nouveau statut.
4.            La procréation 
La sexualité dans la vie conjugale est procréatrice. Après avoir béni Adam et Ève, Dieu leur a donné cet ordre: « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1.28). Pour les nouveaux mariés,  le cadeau le plus attendu du mariage est un enfant. Les enfants contribuent beaucoup au bonheur dans le foyer. Raison de plus pour les parents de les éduquer afin qu’ils soient utiles à l’Eglise et à la société (Proverbes 22.6). Si la grossesse était un danger durant les fiançailles, elle est un bienfait dans le mariage. Elle est une bonne nouvelle pour le mari et pour tous ceux qui, généralement, s’attendent à un bébé après neuf mois de mariage.

5.            Avertissement du danger de l’immoralité 

L’apôtre Paul a recommandé aux chrétiens de Corinthe de pratiquer la monogamie[2] : « Toutefois, pour éviter immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.[3]» (1 Corinthiens 7.2). Cette recommandation est fondée sur la surprise de l’homme au Jardin d’Eden à la vue de la femme et sur les causes de l’abandon du toit parental (Genèse 2.24-25). Le mariage diminue le taux de l’immoralité sexuelle et contribue grandement à la bonne marche de la société et à une vie de sainteté. Le refus de se marier peut être la cause du désir égocentrique de persévérer à la débauche. Parfois, les fiancés ont peur de s’aventurer trop tôt dans le mariage pour ne pas connaître l’échec. Néanmoins, ils devraient éviter la fornication qui peut retarder le processus du mariage.


Jerome Dorsonne Emerson
LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DU MARIAGE PRECOCE


[1]Les biens personnels de la femme, les biens personnels du mari et les biens communs.
[2] Système juridique selon lequel un homme ou une femme ne peuvent être mariés simultanément avec plusieurs personnes. Contrairement à la polygamie qui autorise l’homme à avoir plusieurs épouses et la polyandrie qui normalise le fait qu’une femme peut épouser plusieurs hommes.
[3]Segond 21 de référence

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