dimanche 6 décembre 2015

Méditation du jour: Les trois moments redoutables du péché


Apparemment, Dieu ne voit pas ce que vous faites de mal. Non, il ne vous voit pas. C'est ce qui vous rassure souvent quand vous péchez. Et vous vous dites quelquefois qu'il vous comprendra parce qu'il est compatissant. Est-ce vrai?

Le silence de Dieu

Quand vous pratiquez un péché trop souvent, vous n'êtes plus en communion avec Dieu. Son Saint-Esprit est attristé (Ephesiens 4.30) et vous n'avez plus la force d'obéir à ses instructions. C'est la chair qui domine (Galates 5.16). Il semble que Dieu ne vous dit plus rien. Si cela dure plusieurs mois, vous vous dites que Dieu ne se soucie plus de vous, qu'il n'aurait pas du vous abandonner. Au fond, Dieu vous regarde. Il sait tout et il ne vous lâche pas.

La patience de Dieu

Le silence de Dieu est suivi de sa patience. Il veut votre repentance, car il ne souhaite pas votre perte ni vos souffrances. Si les gens du monde vous critiquent, les membres de votre église attendent à votre sanction, Dieu voit le contraire, car "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."(1 Jean 1.8-9). Alors, au lieu de vous condamner, confessez vos péchés parce que la patience de Dieu a des limites. Il n'y a pas de repentance après la mort et vous ne savez pas quand vous mourez.

Le jugement de Dieu

Paul a écrit:"Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."(1 Cor 11.31-32) Voyez-vous? Dieu veut que vous vous jugez. Il veut que vous analysez votre vie: vos actes, vos paroles et vos pensées à la lumière de sa parole. Faute de quoi, c'est lui qui vous jugera. Et les conséquences de son jugement sont douloureuses (Hébreux 12.5). Dieu vous châtie pour que vous ne soyez pas condamné avec le monde. Voilà pourquoi vous devez arrêter de persister dans vos péchés.

Le psalmiste a témoigné par ces mots:"L'Éternel m'a châtié, mais il ne m'a pas livré à la mort."(Ps 118.18) En revanche, L'Éternel ne désire ni vous châtier ni vous faire mourir. Il veut que vous serrez sa parole dans votre cœur afin de ne pas [continuer à] pêcher contre lui.

Prenez  une minute au moins ce matin pour confesser vos péchés.

Bonne journée! Bon dimanche! Bonne semaine!

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 5 décembre 2015

Méditation du jour: Comment avez-vous appris Christ?

Vous pouvez claironner partout que vous êtes chrétien. C'est facile. Mais vos actes dévoilent qui vous êtes vraiment. Parfois, sans le remarquer, vous démontrez que vous n'avez jamais connu Christ. Lisons Ephésiens 4.17-21.

"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.

"Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,

"si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,..."

Vous avez confiance au médecin qui s'occupe de vous parce qu'il sait bien appliquer ce qu'il a appris de la médecine. De nos jours, les postes les plus convoités dans le monde des affaires et dans la politique exigent des années d'étude à l'université et d'expériences. Pour cela, les parents et les gouvernements investissent de grandes sommes dans la préparation des jeunes.

Pendant ce temps, les études bibliques, les services d'évangélisation, les visites chez les nécessiteux, le soutien aux veuves, tout est négligé à l'église de Jésus-Christ. Malgré cela, des millions de personnes se réclament "chretiens".

Où, quand et comment ont-ils appris Christ? Nous sommes au dernier temps M. Jérôme. Oui, mais suis-je condamné à vivre pour Christ ou pour le diable?

N'ai-je pas appris ces versets?
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Rom 12.1-2)

Les aviez-vous appris aussi? Marchons donc ensemble dans le même chemin.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 4 décembre 2015

Evanjelizasyon: OU KA KOMANSE JODI A

Si ou vòlè yon bagay, ou tiye yon moun oubyen ou fè yon mal kèlkonk, lalwa pap kite sa san pini. Moun ou fè tò a gendwa swete malè pou ou. Gen moun ki ènmi ou pou jis y'ale anba tè. Anfen, gen de bagay ou fè nan sosyete a, ou tou pèdi plas ou jiskaske w mouri. Se pa konsa sa ye pou Bondye. Men sa youn nan sèvitè li ki t'ap preche moun pou tounen vin jwenn li te di :

« Bondye fèmen je l sou tout tan sa yo moun pase nan linyorans. Kounyeya li rele yo tout, kote yo ye, pou yo tounen vin jwenn li.” (Travay 17.30)

Ou ka kòmanse jodi a zanmi mwen si ou santi ou nan nesesite pou'w konvèti paske Bondye ap tann ou depi lontan.  Ou fè twòp lojik. Si Bondye ta chwazi fè lojik avè’w tou, ou ta dwe pa la deja paske se li ki te kreye’w. Li pwoteje’w e siveye’w lè w’ap dòmi. Dat kè’w ap bat, san ap koule nan venn ou, w’ap ekspire, ou mache, ou travay, ou pran kont plezi ou gras ak lasante ou genyen. Atout privilèj sa yo, w’ap viv ou toujou pa vle sèvi li. Imajine si Bondye t’ap fè lojik avè’w…

Sispann bay eskiz, sispann gade sou sa moun ap fè e di, paske jijman Bondye a pa chita sou sa lòt moun di oubyen fè ki mal. Li chita sou misyon Jezikri a ki te vini pou te delivre ou nan esklavaj peche, yon fason pou epanye’w de kondanasyon.

« Se poutèt sa, jan Sentespri te di l la : Si nou tande vwa Bondye jodi a, pa kenbe tèt ak li… » (Ebre 3.7-8b)

Jérôme Dorsonne Emerson
(10 rezon pou yon moun konveti)

Méditation du jour: La parole de Dieu

Qu’est-ce que c’est ?

La parole de Dieu est l’ensemble des mots qu’il a prononcés à ses prophètes et à Jésus-Christ directement ou par inspiration (Hébreux 1.2, 2 Pierre 1.21). C’est sa pensée traduite en plusieurs langues afin que toutes les nations connaissent son nom et son Fils Jésus (Jean 17.3). La parole de Dieu est aussi sa promesse, sa volonté (Esaïe 55.11), sa doctrine (Jean 6.16), sa loi (Matthieu 5.17), l’Ecriture (2 Timothée 3.16). La parole de Dieu, c’est la Bible, l’ensemble des 66 livres. Jésus prêchait et enseignait la parole de Dieu. Il n’a jamais parlé de son chef (Jean 6.17). Les apôtres ont eu la mission de prêcher et d’enseigner cette parole (Matthieu 28.19-20). Aujourd’hui encore, il faut que les prédicateurs prêchent la parole de Dieu et non celle de l’homme.

Comment est la parole de Dieu?

L'auteur de l'épitre aux Hébreux a écrit:" Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur".(4.12)

Que peut-on faire avec la parole de Dieu?

On peut écouter la parole de Dieu (Esaïe 66.5 ; 1 Thessaloniciens 4.8), la méditer (Psaumes 1.2, Josué 1.8). Dans 2 Timothée 3.16, l’apôtre Paul donne 4 choses qu’on peut faire avec la parole de Dieu, l’Ecriture : 1) enseigner 2) corriger 3) convaincre 4) instruire dans la justice. En Psaumes 119.11, l’auteur parle de « serrer la parole ».

Que veut dire « serrer la parole » ?

Dans la Bible Darby, le verbe « serrer » est traduit par « cacher » : « J’ai caché ta parole dans mon cœur… ». Serrer a plusieurs sens : presser, bloquer, rapprocher, oppresser, mettre en lieu sûr, etc…Serrer la parole de Dieu,  c'est la mémoriser, la mettre là où elle sera en sécurité. Il ne suffit pas de lire, de relire et de se vanter d’avoir lu la Bible. C'est aussi important de la serrer.

Où peut-on serrer la parole?

On peut serrer la parole de Dieu dans son cœur (Psaumes 119.11). Paul a dit : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. » (Romains 10.8). Le cœur est le siège imaginaire des désirs, des sentiments et des pensées secrètes de l’homme. Quelqu’un qui serre la parole de Dieu dans son cœur agira selon ses prescriptions. Ses désirs, ses sentiments et ses pensées reflèteront cette parole.

Comment serrer la parole dans son cœur ?

Pour serrer quelque chose, il faut le prendre et le mettre dans un lieu sûr. Vu que la parole de Dieu n’est pas forcément les papiers sur lesquels les mots sont écrits, on peut comprendre que serrer sa parole est la mémoriser. Cependant, pour la mémoriser, il faut la connaitre, l’écouter et la comprendre. A ce stade, un analphabète ne peut pas ignorer la parole de Dieu puisqu’il peut l'entendre. Pierre n’avait pas une Bible en main lorsqu’il prêchait la parole de Dieu. Mais écoutez bien la parole de Jésus à son sujet: «Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Matthieu 10.19-20). Et cette prophétie était accomplie le jour de la Pentecôte : « Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël, » (Actes 4.8). Quiconque peut entendre ou lire peut serrer la parole de Dieu dans son cœur.

Quand faut-il serrer la parole?

Il n'y a pas un moment fixe pour serrer la parole de Dieu dans votre coeur. Vous pouvez le faire à toute heure. En voyage, dans votre travail, lors de l'étude biblique, au marché, bref chaque fois que vous avez la possibilité de lire la Bible ou d'écouter un discours évangélique. Selon le roi David, on peut serrer la parole lors de sa méditation jour et nuit.(Psaumes 1.1_2).

Pourquoi serrer la parole dans votre cœur ?

« Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119.11) Laissez-moi vous dire franchement que la parole de Dieu n’est pas faite pour discuter, mais pour pratiquer (Jacques 1.22-25). Nous discutons entre nous pour connaitre la volonté de Dieu, la vérité. Mais après l’avoir connue, ce qui reste à faire n’est ni logique ni théorique, il faut mettre la parole en pratique. Les questions oiseuses et la dispute des mots sont source de l’envie, des querelles, des calomnies, des mauvais soupçons, des vaines discussions dit Paul en 1 Timothée 6.4-5.

Pécher, c’est désobéir à la parole de Dieu. Il ne s’agit pas uniquement de fornication, d’adultère, de crimes et de mensonges. Nous péchons dès que nous n’obéissons pas à ce qu’enseigne la parole de Dieu.Et pour ne pas pécher, la règle est simple : serrer la parole de Dieu dans votre cœur !

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 3 décembre 2015

Méditation du jour: Un nouveau départ avec Christ


Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Oui, et le temps qui vous reste à vivre le prouve. Beaucoup de ceux qui sont morts auraient aimé être à votre place. Ils éviteraient le danger qui ont causé leur mort. Malheureusement, c'est impossible. Ils attendent tous le jour du jugement.

La seule chose qui peut vous épargner de la colère de Dieu après le jugement est la foi en Jésus-Christ. Mais avant, il faut vous repentir. " Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..."(Actes 17.30).

Repentir, c'est changer d'avis par rapport à Jésus-Christ. Ce changement d'avis entraîne un changement de comportement. Alors, vous serez prêt à écouter la parole de Dieu qui vous fera naître de nouveau.

Êtes-vous certain que vous êtes déjà sauvé? Si oui, les fruits de votre repentance peuvent le prouver:"Produisez donc du fruit digne de la repentance,"(Matt 3.8). Sinon, sachez qu'il est encore possible de le faire aujourd'hui. Grâce à la repentance, vous prendrez un nouveau départ avec Jésus.

Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour changer les événements de votre vie. Vous ne pouvez pas effacer vos péchés mais une vraie repentance peut le faire (Actes 3.19). Commencez donc à partir d'aujourd'hui, ce matin même et vous ne le regretterez jamais.

Bonne journée dans la paix divine.

Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 2 décembre 2015

Méditation du jour: Les 5 grands obstacles à la foi


Les 5 grands obstacles à la foi

La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas, lit-on en Hébreux 11.1, l'un des versets les plus connus. Cependant, le connaître par cœur ne garantit pas cette assurance. Voici donc les 6 obstacles qui peuvent nuire à votre foi.

1. Le refus d'écouter
Si la foi vient de ce qu'on entend (Rom 10.17a), celui qui ne veut pas entendre n'aura pas la foi. Il y a plusieurs façon d'écouter la parole: l'étude biblique, le sermon dominical, les conférences, la lecture biblique, l'enseignement à la radio ou à la TV, etc. Vous ne pouvez pas avoir la foi si vous n'avez pas le temps d'écouter ce qui fait l'essence de cette foi. Dans l'AT, Noé, Moïse et Abraham écoutaient Dieu. Aujourd'hui, nous devons écouter ceux qui ont reçu le don pour le faire et non pas quiconque ou soi-même. (Ephe 4.11-12, Jacques 3.1)

2. La parole de l'homme
Que devez-vous écouter donc? La parole de Christ (Rom 10.17b). Jésus a dit aux apôtres de prêcher la bonne nouvelle (Matt 28.19). Cette bonne nouvelle, l'Evangile, n'est pas une histoire inventée par les hommes ni un paquet de mensonges pour tromper les croyants. C'est pourquoi les fausses doctrines mènent à la perdition. Paul a reproché les galates en ces mots:"Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ."(1.6-7)

3. La désobéissance
Maintenant, avez-vous la foi parce que vous écoutez simplement la parole de Christ? Non! Après avoir écouté, vous devez pratiquer votre connaissance. Jacques écrit:"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements"(1.22) Lisez aussi Luc 11.28

4. L'orgueil
Malgré vos connaissances de la parole de Christ, l'orgueil peut être un grand obstacle. Il vous empêche d'avoir l'assurance dans l'attente. Pour le chrétien orgueilleux, la bénédiction de Dieu est mathématique et automatique. Pourtant, connaître la volonté de Dieu est une chose, accepter son accomplissement dans sa vie est une autre.

5. Le doute
N'allons pas par quatre chemins, lisons Jacques 1.5-8:"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies."

Chacun de ces obstacles a une cause.
Le refus d'écouter vient d'un manque de temps ou du fanatisme.
La parole de l'homme vient du diable ou de l'endurcissement du coeur.
La désobéissance et le doute vient d'un manque de confiance.
L'orgueil vient de la confiance en soi-même.

Que Dieu vous aide à cultiver tout ce qui est nécessaire pour avoir une  foi ferme.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 1 décembre 2015

Etid Biblik: Bondye, kreyatè mond la

Enpòtans etid sa a.

Pa bliye ke pou nou gen lavi ki pap janm fini an, fòk nou konnen Bondye ak Jezikri (Jan 17.3). Se nan Bib la Bondye revele pèsonalite li, nati li ak tout sa Li te fè, tankou lakreyasyon. (Jenèz 1.2) Se pa pou anyen kifè Bib la toujou egziste, Bondye vle pou tout moun konnen Li, sitou lanmou Li gen pou lèzòm. Etid sa a pap di w tout sa w dwe konnen sou Bondye, men l’ap ede w konprann ke Bondye egziste, nati li ak rapò li ak lòm.

KIYÈS KI BONDYE ?

Bondye se Lespri Li ye, (Jan 4.24) se Li menm ki te kreye syèl la ak tè a ak tout sa ki ladan (Jenèz 1.1, Som 139.13).

ESKE BONDYE EGZISTE ?

Gen moun ki di Bondye pa egziste paske yo pa ka wè Li oubyen paske Li pa janm fè anyen pou yo. Eske se vre ? Pou premye rezon an, men yon eksperyans senp. Mete men w devan bouch ou epi soufle. Eske w santi yon bagay ? Kisa li ye ? Eske l egziste ? Sak fè w di l egziste ? Eske w kwè ladan ? Bondye plis ke van, men se yon fason pou fè w konprann ke yon bagay ki egziste pa toujou vizib nan je lòm. Pou dezyèm rezon an, se ipokrizi, engratitid ki fè yon moun di Bondye pa egziste. Poukisa ? 1. Lòm pase 9 mwa nan vant yon fanm, kilès ki fè sa ? 2.Lè li fèt, li grandi, pyès moun ni li menm pa janm wè. 3. Lòm dòmi, li pa konn anyen, se wè li wè li dòmi, wè li wè li reveye. 4. Se ti souf la ki fè tout moun ap viv. 5. Lòm pa ka epanye lanmò ni li pa ka negosye avè l.

Chache lòt egzanp ankò.


NATI BONDYE

Nati Bondye, se siy ki detèmine kilès Bondye ye. Men kèk ladan yo. Li tout vèsè ki bay yo pou w wè si se vre.

Li toupwisan : Wom 9.19-21 ; Kron 29.11 ; Efe 3.20
Li ka fè tout bagay (omnipotent) : Matye 19.26
Li konn tout bagay (omniscient) : Ebr 4.13 ; 1 Jn 3.20
Li tout kote an menm tan (omniprésent) : Som 139.7-12 ; Jer 23.24
Li pa janm chanje (immuable) : Malachi 3.6
Li jis : Som 119.137, 145.17a
Li gen mizerikòd : Som 145.17b
Li se lanmou : 1 Jn 4.8
Li sen : Lev 11.14 ; 1 Pyè 1.15-16
Li gen pasyans : 2 Pyè 3.9
Li pa konn bay manti : Nonb 23.19 ; Ebre 6.18

OU KA VIN PITIT BONDYE

Pou anpil moun, tout moun se pitit Bondye. Se pa reyalite. Bondye sen, sa vle di Li pa demere kote ki gen peche. Tandike lòm fèt ak tout peche Adan ak Èv yo (Wom 3.23 ; 6.23). Sa vle di lòm fèt tou lènmi Bondye. Jiske la, lòm se kreyati men li pa pitit Bondye. Pou w vin pitit Bondye, fòk ou kwè nan Jezikri, lè sa a peche Adan yo ap ranplase pa gras Jezikri a. Akoz de peche Adan yo, lòm t’ap tou ale nan lanfè, men Jezi te vin mouri pou L te ka efase peche sa yo (Wom 5.8).

Epi tou, jan Bondye pa renmen peche, mechanste, enjistis, manti, ipokrizi, egoyis, divizyon, dezobeyisans kòman yon pitit Bondye ta fè nan kondisyon sa yo ? Men kèk vèsè pou n li pou n wè kòman nou ka vin pitit Bondye. (Wom 8.9, 14, 16 ; Jan 1.11-13 ; 1 Jan 3.9-10 ;4.4 ; Galat 4.4-5) Ou ka vin pitit Bondye depi jodi a si w vle viv jan Bib la mande pou pitit li viv.

KI KOTE BONDYE RETE ?

Nan tan Ansyen Kontra a, Bondye te rete nan Tanp la (Ezayi 56.7; Abaki 2.20; Jer 7.17). Men sa Li di pou Nouvo Kontra a :
1 Kor 3.16 : Nou se Tanp Bondye a
1 Kor 6.19 : Kò nou se Tanp Sentespri a
Trav 17.24 : Bondye pa rete nan Tanp lòm fè ak men ankò

ESKE BONDYE RETE NAN LEGLIZ LA?

Gen anpil moun ki konn di ke Bondye nan legliz la, fòn gen respè pou tanp li a. Se pa vre daprè tout sa nou sot aprann la a. Legliz la se pa kay la, se tout moun ki reyini yo. Kay la rele “Kay kote legliz la reyini” (La maison de l’Eglise). Depi moun yo ale, pa gen legliz ankò. Lè nou di Bondye la nan legliz la, sa fè konprann ke Li pat la, Li konn pa la. Ou sot aprann ke Bondye tout kote an menm tan (omniprésent). Kidonk, se yon erè lè nou di Bondye legliz la, li pat janm pa la, e pandan Li legliz la, Li deyò a, Li nan syèl la, Li nan tout legliz sou tout latè.

Kwayans ke legliz la se kay Bondye a fè anpil moun pa ale legliz poutèt yo pa gen bèl rad. Yo bezwen byen abiye paske y ap vin nan prezans Bondye. Nan Matye 28.20b, Jezi di Li avèk nou pou tout tan. Eske lè yon moun al nan mache, lekòl, fèt, gradyasyon elatriye, li pa gen rad sou li ? Si li gen rad sou li, èske Bondye pa kote li ye a? Si se vre, poukisa fòk li gen rad pou l ale legliz la ? Menm jan w fre pou w al legliz la, ou dwe toujou fre tout kote. Se sa ki fè kretyen an dwe toujou byen abiye, rad li pa dwe kite pati ki sansib nan kò li deyò paske kò l se tanp Sentespri a (1 Ko 3.16). Bondye ta renmen rete nan ou jodi a menm si w kwè nan Pitit li a Jezikri.

KEK VERITE

Nouvo Kontra a, soti nan Women pou rive Jid, te ekri pou pitit Bondye yo, se pat pou kreyati li yo.
Se pa paske w konn li labib k’ap fè w vin pitit Bondye, men se paske w ap pratike sa ou li yo.
E li enposib pou w pratike tout sa ou li yo si w pa pitit Bondye.

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...