lundi 21 décembre 2015

Méditation du jour:"La paille et la poutre

Je l'avais dit dans la méditation du samedi 19 décembre 2016 (http://legagneurdames.blogspot.com/2015/12/meditation-du-jourserez-vous-vraiment.html?m=1:) "La dîme? Sujet épineux. Source de discussions sans fin". Elle a déjà causé plusieurs divisions et elle continue à en causer, peut-être jusqu'au retour de Jésus-Christ. Dieu merci la dîme n'empêchera pas qu'un chrétien soit enlevé ni elle ne l'occasionnera pas, car le salut est par la grâce (Ephesiens 2.8_9).

Hier soir, j'ai lu un article sur le même sujet (https://www.lesdokimos.org/2014/07/07/oui-vous-pouvez-rater-le-ciel-a-cause-de-la-dime/):"Oui, vous pouvez rater le ciel à cause de la dîme". Il est donc très important d'examiner la Bible pour voir si cette déclaration est vraie. Dieu ne punit pas celui qui cherche la vérité parce qu'il n'a rien à cacher. Il a révélé tout ce que nous devons savoir (Deut 29.29). Si nous choisissons de rester dans l'ignorance, c'est pas sa faute et nous paierons les conséquences. En effet, si vous ne cherchez pas la vérité, vous trouverez le mensonge. Or, Dieu déteste le mensonge et la vérité libère (Jean 8.31-32).

Si la dîme n'est pas pratiquable dans la nouvelle alliance étant donné qu'elle fait partie de l'ancienne(Hébreux 8.7), que faut-il pratiquer alors pour répondre aux besoins de l'Eglise et de ses ouvriers? La Bible parle:"Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.(Actes 2.44-45).

On a dit que cela se passait parce que les chrétiens de l'église primitive croyaient que Jésus allait revenir et qu'ils s'empressaient de tout vendre. Mais, ne disons-nous pas tous les jours que Jésus peut revenir aujourd'hui ou demain? Alors, pourquoi ne pas vendre nos biens pour les partager aux membres de notre église? Parce que Jésus ne reviendra pas. C'est sûr.

Tous les predicateurs de l'Evangile enseignent que l'église débutait en Actes 2 où le Saint Esprit fut descendu du ciel pour l'inaugurer. Si c'est vrai, c'est aussi vrai que l'enseignement des doctrines de l'église a commencé ici (Actes 2.42). Autrefois, les gens devaient écouter les docteurs de la loi au Temple. Même après l'inauguration de l'Eglise, les apôtres y prêchaient:" Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ."(Actes 5.42)

 Voyez-vous? Ils parlaient de la "bonne nouvelle". Depuis les Actes des apôtres jusqu'à l'Apocalypse, aucun apôtre n'a enseigné la dîme. Etaient-ils contre Christ ou contre Dieu, ou encore contre la loi? Non, mais ils avaient reçu un ordre de Christ, envoyé par Dieu pour accomplir la loi (Matt 5.17). Jésus leur a dit :"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit...(Matt 28.19-20) Voilà pourquoi les apôtres n'ont pas enseigné la dîme. Jésus ne la prescrivait pas.

Dans l'église, tout doit être en commun pour le besoin de chacun, donc pour tout le monde. Pour ce faire, aucune contrainte n'est autorisée:"Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie"(2 Co 9.7). La dîme n'est pas ainsi (Mal 3.8-9).

Si vous ne voulez pas payer la dîme, faites-vous part de vos biens à votre pasteur ou votre enseignant? Sinon, vous devez d'abord retirer la poutre qui est dans votre œil, et vous verrez comment retirer la paille qui est dans l'oeil de votre frère qui paie la dîme.

L'apôtre Paul a dit :"Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne."(Gal 6.6)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 20 décembre 2015

Méditation du jour:Pourquoi la vérité est-elle si difficile à accepter et à pratiquer?

Une vérité n'est pas toujours vérité pour tous. Ce que je sais comme vérité peut être le pire mensonge pour vous, et vice versa.

Certaines personnes choisissent de dire la vérité mais ne la pratiquent pas. D'autres ne veulent pas la connaître pour ne pas la pratiquer. Dans les deux cas, la vérité est toujours la vérité.

Celui qui vous déclare aujourd'hui qu'il déteste le mensonge sera celui qui vous détestera demain quand vous vous ferez le plaisir de lui dire la vérité. Parfois, pour se faire aimé par les gens, on déguise la vérité en mensonge et le mensonge en vérité. Jonathan Valbon, rédacteur à Top Message, a écrit:"Une des stratégies du diable est de prendre une vérité, de la détourner pour en faire un mensonge. Ainsi le mensonge se déguise en vérité."

La vérité démasque, dénonce, déplore, juge, condamne, libère et rend tous égaux. Voilà pourquoi il est difficile de l'accepter.

La vérité change le méchant, approche l'homme de Dieu, détruit l'oeuvre du malin, affaiblit les puissances qui oppressent les pauvres et reconcilie les ennemis. Voilà pourquoi elle est difficile à pratiquer.

La mort de Jésus est la conséquence de toutes les vérités qu'il a dites à propos de lui, de son Père et des prophéties dont beaucoup sont en train d'acconplir en ces derniers jours. Fort de cela, le monde continue à refuser son salut.

Au sein même de ces missionnaires qui prechent ce salut, la vérité est entravée. Protestants, catholiques, adventistes, témoins de Jéhovah, mormons...tous prétendent détenir la vérité comme s'il en existerait plusieurs qui se contredisent sur un seul Dieu, un seul Christ, un seul Esprit et une seule bergerie.

Vérité ou mensonge?

Jésus a dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(Jean 8.31-32)

Si nous sommes toujours esclaves de cette division qui nourrit l'athéisme, le matérialisme, l'apostasie et le défaitisme, soyons certains que nous n'avons pas encore trouvé la vérité.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson 

samedi 19 décembre 2015

Méditation du jour:Serez-vous vraiment maudit si vous ne payez pas votre dîme?

La dîme? Sujet épineux. Source de discussions sans fin dans les débats religieux. La fin de toute intervention à ce sujet termine toujours en queue de poisson. Les adversaires plus résistants que les défenseurs qui peinent à donner des versets pour appuyer leur croyance et la continuité du prélèvement de la dîme.

Le fameux verset est Malachie 3.10, inscrit en partie sur les enveloppes des 'contribuables'. Beaucoup d'allégations mensongères perdurent à cause de la dîme. Ce matin, nous parlerons brièvement d'une malédiction qui serait en attente aux mauvais payeurs ou aux rebelles.

Malachie 3.8-9 stipule:" Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, La nation tout entière!" Que dit la Bible sur la malédiction? Prenez le temps de bien lire ces 5 versets du 3e chapitre de Galates:

 "10_Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

11_Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.

12_Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

13_Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

14_afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Oui, vous [serez] maudit si vous ne payez pas votre dîme correctement mais grâce soit rendue à Dieu qui nous a délivrés du pouvoir de la loi. Nous sommes des enfants d'Abraham et non de Moïse, des enfants bénis qui qui sont scellés par le Saint Esprit pour le jour de la rédemption(Ephésiens 4.30). Aucune condamnation ne peut nous atteindre (Romains 8.1), de la loi ou des hommes.

Nous ne sommes plus sur le sacerdoce de la loi,"Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi."(Hébreux 7.12) Pierre a dit:"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,"(1 Pierre 2.9)

Partagez votre joie afin que les tristesses se dissipent sur les visages des condamnés. Soyez certain du bénéfice de la mort de Jésus :"il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 18 décembre 2015

Méditation du jour: Autour de qui, campe l'Ange de l'Eternel?



Camper peut avoir plusieurs sens, parmi lesquels "s'installer provisoirement " et "stationner".
Les deux sens sont possibles pour ce verset mais le contexte suppose le premier vu le mot "danger" qui renvoit à un secours immédiat.

C'est le septième verset du 34e psaume, écrit par David:"L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger." Très connu dans le milieu chrétien, ce verset est l'un de ceux qui sont mal interprétés.

Qui est l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel ou du Seigneur est tantôt pris pour une christophanie (apparition de Jésus physiquement avant sa venue sur la terre) tantôt pour une théophanie (apparition de Dieu physiquement). Mais la plus part de théologiens s'accordent sur une théophanie.

Que fait l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel arrache au danger ceux qui le craignent. Le camping de l'Ange du Seigneur procure donc une protection. Cependant, il ne campe pas autour de tout le monde. Il faut bien que le bénéficiaire craigne Dieu. Le sage Salomon a écrit:"La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction."(Proverbes 1.7) Dans ce cas, celui qui connait les commandements de Dieu et ne les pratique pas n'est pas mieux protégé qu'un insensé.

Ce verset n'enseigne pas que le chrétien sera toujours épargné de tous les dangers. Si c'était le cas, les apôtres auraient été épargné de tous les dangers qui ont conduit à leur mort. Souvent, ce qui est danger pour nous est la volonté du Seigneur. Qu'il soit mortel ou pas, le danger est à la porte de tous les serviteurs de Dieu:"Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours."(Psaume 34.19) Le verbe "atteindre" a le sens de "parvenir à frapper, à toucher, à blesser ou tuer quelqu'un".

 Même de la mort, Dieu nous délivre parce que Christ a vaincu la mort:"Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Co 25.57).

 N'oubliez pas la lecture du dimanche 13 décembre 2015:" Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur."(Romains 14.8)

Et vous n'allez pas ignorer cette vérité: "car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain."(Philippiens 1.21)

Craignez l'Eternel quoiqu'il arrive.

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 17 décembre 2015

Question : "Qui est l’ange du Seigneur ?"

Réponse : L’identité précise de « l’ange du Seigneur » n’est pas révélée dans la Bible. Cependant, il existe de nombreux « indices » pour l’identifier. Nous avons dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament des textes qui font référence « aux anges du Seigneur », à « un ange du Seigneur », et à « l’ange de l’Eternel ». Il semble que lorsque l’article défini « le » est utilisé, il s’agit d’un être unique, différent des autres anges. L’ange de l’Eternel parle comme Dieu, s’identifie à Dieu, et assume les responsabilités de Dieu : Genèse 16 : 7-12 ; 21 : 17-18 ; 22 : 11-18 ; Exode 3, 2 ; Juges 2 : 1-4 ; 5 : 23 ; 6 : 11-24 ; 13 : 3-22 ; 2 Samuel 24 : 16 ; Zacharie 1 : 12 ; 3 : 1 ; 12 : 8. Dans plusieurs de ces apparitions, ceux qui ont vu l’ange du Seigneur ont craint pour leurs vies parce qu’ils « avaient vu le Seigneur ». Il est donc clair, qu’au moins dans plusieurs cas, l’ange du Seigneur est une réelle théophanie, c’est-à-dire une apparition de Dieu sous une forme physique.

Les apparitions de l’ange du Seigneur cessent après l’incarnation du Christ. Les anges sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, mais « l’ange du Seigneur » n’y est jamais plus mentionné. Il est possible que les apparitions de l’ange du Seigneur soient des manifestations de Jésus avant Son incarnation : Jésus ayant déclaré Lui-même qu’Il existait « avant Abraham (Jean 8 : 58) ; aussi est-il logique qu’Il ait été actif et donc qu’Il se soit concrètement manifesté dans le monde. Quoiqu’il en soit, soit l’ange du Seigneur était une apparition de Christ avant Son incarnation (une « Christophanie »), soit une apparition de Dieu le Père (« Théophanie »). Il est hautement probable que l’expression « l’ange du Seigneur » désigne une apparition physique de Dieu.

www.gotquestions.org

Meditation du jour: La vérité et ses aspects

La confusion qui règne au sein de l'église dans les débats et dans les études bibliques est le résultat d'une ignorance fragile. Malheureusement, cette ignorance a causé tellement d'erreurs que certains responsables de l'église ne veulent pas les corriger par crainte d'être plus crédibles.

On ne peut pas enseigner des vérités qui se contredisent sur un sujet, surtout sur un sujet biblique par le fait que Dieu est infaillible et qu'il est l'auteur de la Bible. Vu cette vérité, celui qui croit pouvoir enseigner plusieurs vérités concernant un seul sujet se trompe.

Une vérité peut avoir plusieurs aspects. Chaque aspect est un élément qui explique cette vérité et non une autre vérité.

Prenons un exemple sur le salut. Il y a plusieurs aspects qui expliquent le salut. Jésus a utilisé l'expression "entrer dans le royaume de Dieu" en Luc 18.24-25, Jean 3.5, Matthieu 7.21. En Jean 3.3, il a dit "voir le royaume de Dieu". Que signifie cette expression? Le contexte de Luc 18.24-25 répond:"Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? "(18.26). Ils pouvaient dire aussi: Et qui peut entrer dans ou voir le royaume de Dieu?

Donc, être sauvé, c'est entrer dans ou voir le royaume de Dieu. Quand nous sommes sauvés, nous avons la vie éternelle, nous sommes en Christ, nous sommes justifiés, adoptés, sanctifiés, baptisés du Saint-Esprit, délivrés, régénérés, devenus enfants de Dieu, chretiens, lumières, pèlerins, etc.

Ce sont des aspects qui expliquent le salut, mais ils ne le contredisent pas. Par conséquent, si vous dites que je suis sauvé, vous ne pouvez pas me faire croire que je n'ai pas la vie éternelle puisque être sauvé c'est avoir la vie éternelle.

Un autre exemple est très important. Le salut et l'enlèvement sont deux choses différentes mais si vous êtes sauvé vous serez certainement enlevé. L'inverse est impossible. Paul dit:"les morts en Christ premièrement,(1 Thess 4.16). Or, qui peut mourir en Christ s'il n'était pas en lui dans son vivant? Ensuite, "nous qui serons restés" sont des chrétiens qui sont dans l'attente:"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés POUR L'AVENEMENT DU SEIGNEUR, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."(v15)

Il y a un seul Saint-Esprit. Nous sommes tous d'accord! Alors, prouvons cette vérité dans nos enseignements. Sinon, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est en aucun de nous.

Bonne journée.

Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 16 décembre 2015

Méditation du jour: La vie du pasteur fidèle


Il est un homme. Un pécheur repentant, comme le dit souvent Constant Waldens. Ce n'est pas un dieu, ni un Jésus voire un saint-Esprit. Il est comme tous les serviteurs de Dieu.

Ce qui lui distingue des autres, c'est son rôle, son don, sa responsabilité et les comptes qu'il aura à rendre pour les âmes qu'il surveille.(Hébreux 13.17)

Dans notre société, il est très critiqué comme s'il est le seul responsable de tout ce qui se passe à l'église. On l'appelle voleur, magouilleur, menteur, adultère, escroc, imposteur. Malgré tout, il continue son travail parce que Jésus connut pire et cela ne l'empêcha pas de bien terminer la mission de son père.

On a souvent besoin d'un pasteur pour la cérémonie du nuptiale ou funéraire, pour chasser un démon, pour une prière de délivrance, pour une conversion urgente afin d'échapper à la mort, pour bénir un foyer ou une entreprise. Vous pouvez lui contacter, il ne refusera pas, d'ailleurs c'est son travail, dites-vous?

On dit souvent que le pasteur doit nourrir les fidèles en tant que berger mais les brebis n'acceptent pas d'être vendues pour nourrir le pasteur sachant que l'homme vit de ce qu'il fait. On veut qu'il soit toujours disponible mais qui est disponible pour lui, sa femme, ses enfants et un proche qu'il aide?

Qui sait comment il a passé la journée? Dieu le sait. Qui est son avocat face aux accusations de la foule? Jésus l'est. Qui est sa force pour résister aux menaces du malin? Le Saint-Esprit l'est.

Quand les autres pèchent, il est là pour interceder en leur faveur. Il les console jusqu'à les convaincre du pardon divin. Mais son péché devrait coûter sa vie. En dépit de tout, il continue sa mission. Il aime voir les gens, il sourit à tous. Ses mains sont disponibles pour serrer celles des autres, caresser les cheveux, être levées en l'air pour bénir, frapper doucement les dos.

Si Galates 6.6 n'est pas applicable pour lui, Jean 10.12-13 est très praticable. Heureusement, 1 Pierre 5.2-4 dépend du souverain pasteur.

Je vous parle d'un pasteur fidèle dans la mission que Christ lui a confié.

Bon mercredi!

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...