mercredi 23 décembre 2015

Méditation #56: Prenez la parole de Dieu au sérieux


Dieu a créé l'homme pour sa gloire mais il ne le force pas à lui glorifier. La gloire est à celui qui la mérite. Ce n'est pas un cadeau ni quelque chose en échange. Vous avez le choix de glorifier Dieu ou pas.

Jésus a envoyé ses disciples prêcher la bonne nouvelle dans le monde entier. Celui qui croira sera sauvé et l'incrédule sera condamné(Marc 16.16). Vous n'êtes pas obligé de croire en Jésus si son salut ne vous interesse pas. Vous avez le choix.

Celui qui est sauvé mène une vie de sanctification. Ses pensées, ses paroles et ses actes parlent de sa foi. Il n'a pas besoin de dire sur tous les toits, dans les rues et sur les réseaux sociaux qu'il est un chrétien. Vous regarderez et vous direz:"Sûrement, celui-là est un chrétien."

A quoi ça sert de passer la majeure partie de votre temps à l'église à écouter la parole de Dieu sans qu'il n'y ait jamais du progrès dans votre vie spirituelle? Vous consacrez du temps pour tout: vos loisirs, votre étude, votre famille, vos amis, votre santé, votre travail et votre corps. Quant à vos devoirs chrétiens, vous avez toujours un prétexte pour ne pas les faire.

Jésus a dit:"Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?(Matt 16.26)

Je suis sûr que les milliers de lecteurs qui me lisent chaque jour connaissent ce verset. Il arrive parfois, et souvent pour certains, de l'oublier. Mais, je veux que vous sachiez que quelque soit la raison de votre oubli, votre négligence ou votre ignorance, Dieu n'oublie jamais. S'il a utilisé sa parole pour créer le monde, il utilisera cette parole aussi pour le détruire.

Alors, prenez la parole de Dieu au sérieux. Quand le méchant brandit son pistolet, vous obéissez à ses ordres sans hésiter car votre vie est en danger. Dieu qui peut éteindre le feu de votre vie à la seconde ne vous fait pas peur. Il respecte votre volonté mais cela n'influencera pas son jugement.

Je vous laisse avec cette parole:" Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."(1 Co 6.19-20)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 22 décembre 2015

Méditation #55: L'école de la grâce


Si la vie est une école pour ses leçons qu'elle nous apprend tous les jours, la grâce est aussi une école où l'enfant de Dieu se forme.

Jésus a dit à Simon et André:" Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent."(Matt 4.19-20) Ils durent passer trois ans environ à ses pieds avant d'aller en mission mais le Saint Esprit leur accompagnait toujours pour les suites nécessaires. (Jean 14.26)

Aujourd'hui encore, les enseignements de ces disciples sont disponibles dans la Bible, le livre le plus distribué dans le monde. Si un chrétien n'est pas formé, Dieu n'est pas responsable "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, (Tite 2.11-12)

L'écolier ou le chrétien se conforme aux règlements de la grâce. Ce texte renvoie à Romains 12.1-2. Ne pas se conformer au siècle présent n'est pas, selon Tite 2.12, une exhortation à   l'exclusion mais à la pratique de la sagesse, la justice et la piété. Ailleurs, Paul a dit:"Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun."(Colossiens 4.5-6)

Le salut éternel de Dieu libère le pécheur de l'esclavage du péché (Romains 6.18). Nonobstant, cette liberté ne sera pas un voile qui couvre la méchanceté (1 Pierre 2.16). Conséquemment, celui qui croit être sauvé et qui en même temps mène une vie de débauche se trompe grandement.

Restons à l'école de la grâce pour apprendre chaque jour les leçons de notre Seigneur afin de vivre pour sa gloire.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 21 décembre 2015

8 fausses images de Christ que nous devrions cesser d’adorer


Jésus est toujours très populaire à notre époque, même à l’heure où le christianisme semble être confronté à plus de marginalisation sociale. Des mouvements politiques et sociaux aux produits kitsch et aux autocollants pour voiture, Jésus est devenu la mascotte de nos causes préférées. Mais, nous devons nous demander s’il est le vrai Jésus de la Bible ou un Jésus que nous nous sommes fabriqués.

Dans l’épître aux Romains, l’apôtre Paul nous enseigne la mission de Christ, appeler un peuple à lui ressembler, mais il semble que nous sommes plus intéressés à ce qu’il nous ressemble. Même les conservateurs et les évangéliques sont friands de déclarations comme : « Le Jésus que je connais ferait ou dirait … », comme si Jésus, Dieu trinitaire, Un avec le Père, pouvait facilement prendre la forme de tout ce que nous voudrions qu’il soit. Voyons un peu comment est vu Jésus dans la culture chrétienne, avec 8 erreurs courantes.

Jésus le gourou

1. Il s’agit du Jésus qui a existé dans l’histoire de l’humanité mais qui est loin d’être aussi radical que le Jésus des évangiles. Le gourou Jésus est le sage, l’image surnaturelle qui s’intègre très bien aux côtés d’autres figures religieuses telles que Bouddha, Mahomet, Vishnu, etc. C’est un Jésus sûr qui nous dira toujours des choses édifiantes et bonnes pour nous mais ne nous ennuiera pas avec des discours dangereux sur le royaume de Dieu.
Problème : Ce Jésus n’est pas en accord avec le Jésus historique et les déclarations faites par Jésus lui-même à son sujet. Il ne rencontre pas les aspirations les plus profondes de l’humanité et n’apporte aucune réponse au problème du mal et à l’avenir de l’humanité.

Le Jésus des évangiles

2. Ce Jésus est en vogue chez de nombreux évangéliques. Il est présent dans le genre de christianisme qui ne prend au sérieux que les citations de Jésus dans les évangiles. Ce Jésus remplace le soi-disant Dieu de colère de l’Ancien Testament par un Jésus paisible qui répand la guérison et la justice. Il est plus aimable que l’apôtre Paul qui ne comprend rien aux normes sociales du 21ème siècle.
Problème : Dans toutes ces déclarations, Jésus est solidaire avec l’Ancien Testament. Il dit qu’il n’est pas venu pour abolir un iota de la Loi. Si nous acceptons Jésus en tant que membre de la Trinité et si nous acceptons que les Ecritures soient inspirées par Dieu, nous devons donc accepter la Bible entière, pas seulement les interventions directes de Jésus dans la Bible.

Le Jésus de Gauche

3. Ce Jésus sert de mascotte aux causes sociales progressistes. C’est un Jésus définitivement anticapitaliste qui a peu d’intérêt dans le salut personnel par la foi.
Il est vrai que la bonne nouvelle du Royaume signifie « bonne nouvelle pour les pauvres » et pourtant la venue de Jésus ne fut pas le 1er avènement de Karl Marx mais l’avènement du salut de Dieu des derniers temps, l’inauguration d’une nouvelle alliance entre Dieu et son peuple, obtenue par la vie, la mort et la résurrection de Christ.

Le docteur Jésus

4. Ce Jésus est un distributeur franc-parler de conseils. Les évangéliques aiment ce Jésus car il est la solution à tous leurs problèmes. Ce Jésus se rapproche du véritable Christ de la Bible, il est la réponse à nos besoins les plus profonds et pourtant il échange une poursuite de Jésus par une poursuite de principes.
Le vrai Jésus ne nous conduit pas à un ensemble de principes mais à Jésus lui-même.

Le Jésus de la prospérité

5. Ce Jésus est le cousin extravagant du docteur Jésus. Il ne promet pas seulement une meilleure vie, mais il promet une vie riche et prospère. Le Jésus de la prospérité est populaire dans les quartiers riches de l’Ouest où la persécution et les difficultés ne sont pas présentes, mais il est étrangement inconfortable aux existences usées de la plupart des Chrétiens dans le monde.
Le vrai Jésus ne promet pas des avions privés ou des résidences secondaires mais offre la présence de Dieu au milieu des difficultés.

Le Jésus des « sans-église »

6. Ce Jésus vous autorise à l’adorer sans vous conformer à l’église institutionnelle. A certains égards, ce Jésus est attirant pour ceux qui ont fini par se lasser d’un évangile qui sonne plus comme du traditionalisme que comme l’évangile de Christ. Mais le vrai Jésus n’offre pas à ses disciples l’option de le suivre sans faire partie de l’église. L’acte même de la régénération par la foi baptise le croyant dans le corps de Christ.

Le Jésus cool

7. Ce Jésus fait allusion à la vérité de Christ dans les Ecritures. Il est l’ami des pécheurs qui offre le salut personnel par la foi. Cependant ce Jésus semble n’avoir aucun lien avec les 2000 années de l’histoire de l’Eglise et le poids de l’orthodoxie chrétienne. Il approuve sans réserve nos modes de vie et comportements et est sans danger pour toute la famille. Il est le Jésus de la pop évangélique qui offre peu de préparation pour la difficulté et les moments difficiles, et peu d’ancrage pour les tempêtes à venir.

Le Jésus légaliste

8. C’est le Jésus qui ressemble aux pharisiens car il propose une liste de règles pour vivre, en autorisant ses disciples à ignorer la pratique quotidienne de la repentance et le travail sanctifiant du Saint-Esprit.
Problème : L’évangile de ce Jésus ne sauve pas. Il propose une religion sans vie qui cherche une transformation extérieure au détriment d’un renouveau intérieur. Seul le vrai Christ dont la vie, la mort et la résurrection offre un salut personnel, a le pouvoir de changer les vies et d’attirer son peuple à lui.

Comme vous pouvez le voir, chacune de ces figures de Jésus offre un aperçu du véritable Jésus, mais en accentuant seulement certaines de ses caractéristiques. Cela empêche les Chrétiens de se courber réellement dans la louange aux pieds du vrai Jésus, le fils de Dieu, le Sauveur du monde.
Chaque figure façonne, en effet, Jésus comme bon nous semble et malheureusement cela nous conduit vers une voie spirituelle sans issue. Nous trouverons la joie véritable en abandonnant nos cœurs dans l’adoration et l’obéissance au vrai Jésus des Ecritures.

Source : ChurchLeader

Méditation du jour:"La paille et la poutre

Je l'avais dit dans la méditation du samedi 19 décembre 2016 (http://legagneurdames.blogspot.com/2015/12/meditation-du-jourserez-vous-vraiment.html?m=1:) "La dîme? Sujet épineux. Source de discussions sans fin". Elle a déjà causé plusieurs divisions et elle continue à en causer, peut-être jusqu'au retour de Jésus-Christ. Dieu merci la dîme n'empêchera pas qu'un chrétien soit enlevé ni elle ne l'occasionnera pas, car le salut est par la grâce (Ephesiens 2.8_9).

Hier soir, j'ai lu un article sur le même sujet (https://www.lesdokimos.org/2014/07/07/oui-vous-pouvez-rater-le-ciel-a-cause-de-la-dime/):"Oui, vous pouvez rater le ciel à cause de la dîme". Il est donc très important d'examiner la Bible pour voir si cette déclaration est vraie. Dieu ne punit pas celui qui cherche la vérité parce qu'il n'a rien à cacher. Il a révélé tout ce que nous devons savoir (Deut 29.29). Si nous choisissons de rester dans l'ignorance, c'est pas sa faute et nous paierons les conséquences. En effet, si vous ne cherchez pas la vérité, vous trouverez le mensonge. Or, Dieu déteste le mensonge et la vérité libère (Jean 8.31-32).

Si la dîme n'est pas pratiquable dans la nouvelle alliance étant donné qu'elle fait partie de l'ancienne(Hébreux 8.7), que faut-il pratiquer alors pour répondre aux besoins de l'Eglise et de ses ouvriers? La Bible parle:"Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.(Actes 2.44-45).

On a dit que cela se passait parce que les chrétiens de l'église primitive croyaient que Jésus allait revenir et qu'ils s'empressaient de tout vendre. Mais, ne disons-nous pas tous les jours que Jésus peut revenir aujourd'hui ou demain? Alors, pourquoi ne pas vendre nos biens pour les partager aux membres de notre église? Parce que Jésus ne reviendra pas. C'est sûr.

Tous les predicateurs de l'Evangile enseignent que l'église débutait en Actes 2 où le Saint Esprit fut descendu du ciel pour l'inaugurer. Si c'est vrai, c'est aussi vrai que l'enseignement des doctrines de l'église a commencé ici (Actes 2.42). Autrefois, les gens devaient écouter les docteurs de la loi au Temple. Même après l'inauguration de l'Eglise, les apôtres y prêchaient:" Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ."(Actes 5.42)

 Voyez-vous? Ils parlaient de la "bonne nouvelle". Depuis les Actes des apôtres jusqu'à l'Apocalypse, aucun apôtre n'a enseigné la dîme. Etaient-ils contre Christ ou contre Dieu, ou encore contre la loi? Non, mais ils avaient reçu un ordre de Christ, envoyé par Dieu pour accomplir la loi (Matt 5.17). Jésus leur a dit :"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit...(Matt 28.19-20) Voilà pourquoi les apôtres n'ont pas enseigné la dîme. Jésus ne la prescrivait pas.

Dans l'église, tout doit être en commun pour le besoin de chacun, donc pour tout le monde. Pour ce faire, aucune contrainte n'est autorisée:"Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie"(2 Co 9.7). La dîme n'est pas ainsi (Mal 3.8-9).

Si vous ne voulez pas payer la dîme, faites-vous part de vos biens à votre pasteur ou votre enseignant? Sinon, vous devez d'abord retirer la poutre qui est dans votre œil, et vous verrez comment retirer la paille qui est dans l'oeil de votre frère qui paie la dîme.

L'apôtre Paul a dit :"Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne."(Gal 6.6)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 20 décembre 2015

Méditation du jour:Pourquoi la vérité est-elle si difficile à accepter et à pratiquer?

Une vérité n'est pas toujours vérité pour tous. Ce que je sais comme vérité peut être le pire mensonge pour vous, et vice versa.

Certaines personnes choisissent de dire la vérité mais ne la pratiquent pas. D'autres ne veulent pas la connaître pour ne pas la pratiquer. Dans les deux cas, la vérité est toujours la vérité.

Celui qui vous déclare aujourd'hui qu'il déteste le mensonge sera celui qui vous détestera demain quand vous vous ferez le plaisir de lui dire la vérité. Parfois, pour se faire aimé par les gens, on déguise la vérité en mensonge et le mensonge en vérité. Jonathan Valbon, rédacteur à Top Message, a écrit:"Une des stratégies du diable est de prendre une vérité, de la détourner pour en faire un mensonge. Ainsi le mensonge se déguise en vérité."

La vérité démasque, dénonce, déplore, juge, condamne, libère et rend tous égaux. Voilà pourquoi il est difficile de l'accepter.

La vérité change le méchant, approche l'homme de Dieu, détruit l'oeuvre du malin, affaiblit les puissances qui oppressent les pauvres et reconcilie les ennemis. Voilà pourquoi elle est difficile à pratiquer.

La mort de Jésus est la conséquence de toutes les vérités qu'il a dites à propos de lui, de son Père et des prophéties dont beaucoup sont en train d'acconplir en ces derniers jours. Fort de cela, le monde continue à refuser son salut.

Au sein même de ces missionnaires qui prechent ce salut, la vérité est entravée. Protestants, catholiques, adventistes, témoins de Jéhovah, mormons...tous prétendent détenir la vérité comme s'il en existerait plusieurs qui se contredisent sur un seul Dieu, un seul Christ, un seul Esprit et une seule bergerie.

Vérité ou mensonge?

Jésus a dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(Jean 8.31-32)

Si nous sommes toujours esclaves de cette division qui nourrit l'athéisme, le matérialisme, l'apostasie et le défaitisme, soyons certains que nous n'avons pas encore trouvé la vérité.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson 

samedi 19 décembre 2015

Méditation du jour:Serez-vous vraiment maudit si vous ne payez pas votre dîme?

La dîme? Sujet épineux. Source de discussions sans fin dans les débats religieux. La fin de toute intervention à ce sujet termine toujours en queue de poisson. Les adversaires plus résistants que les défenseurs qui peinent à donner des versets pour appuyer leur croyance et la continuité du prélèvement de la dîme.

Le fameux verset est Malachie 3.10, inscrit en partie sur les enveloppes des 'contribuables'. Beaucoup d'allégations mensongères perdurent à cause de la dîme. Ce matin, nous parlerons brièvement d'une malédiction qui serait en attente aux mauvais payeurs ou aux rebelles.

Malachie 3.8-9 stipule:" Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, La nation tout entière!" Que dit la Bible sur la malédiction? Prenez le temps de bien lire ces 5 versets du 3e chapitre de Galates:

 "10_Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

11_Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.

12_Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

13_Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

14_afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Oui, vous [serez] maudit si vous ne payez pas votre dîme correctement mais grâce soit rendue à Dieu qui nous a délivrés du pouvoir de la loi. Nous sommes des enfants d'Abraham et non de Moïse, des enfants bénis qui qui sont scellés par le Saint Esprit pour le jour de la rédemption(Ephésiens 4.30). Aucune condamnation ne peut nous atteindre (Romains 8.1), de la loi ou des hommes.

Nous ne sommes plus sur le sacerdoce de la loi,"Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi."(Hébreux 7.12) Pierre a dit:"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,"(1 Pierre 2.9)

Partagez votre joie afin que les tristesses se dissipent sur les visages des condamnés. Soyez certain du bénéfice de la mort de Jésus :"il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 18 décembre 2015

Méditation du jour: Autour de qui, campe l'Ange de l'Eternel?



Camper peut avoir plusieurs sens, parmi lesquels "s'installer provisoirement " et "stationner".
Les deux sens sont possibles pour ce verset mais le contexte suppose le premier vu le mot "danger" qui renvoit à un secours immédiat.

C'est le septième verset du 34e psaume, écrit par David:"L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger." Très connu dans le milieu chrétien, ce verset est l'un de ceux qui sont mal interprétés.

Qui est l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel ou du Seigneur est tantôt pris pour une christophanie (apparition de Jésus physiquement avant sa venue sur la terre) tantôt pour une théophanie (apparition de Dieu physiquement). Mais la plus part de théologiens s'accordent sur une théophanie.

Que fait l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel arrache au danger ceux qui le craignent. Le camping de l'Ange du Seigneur procure donc une protection. Cependant, il ne campe pas autour de tout le monde. Il faut bien que le bénéficiaire craigne Dieu. Le sage Salomon a écrit:"La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction."(Proverbes 1.7) Dans ce cas, celui qui connait les commandements de Dieu et ne les pratique pas n'est pas mieux protégé qu'un insensé.

Ce verset n'enseigne pas que le chrétien sera toujours épargné de tous les dangers. Si c'était le cas, les apôtres auraient été épargné de tous les dangers qui ont conduit à leur mort. Souvent, ce qui est danger pour nous est la volonté du Seigneur. Qu'il soit mortel ou pas, le danger est à la porte de tous les serviteurs de Dieu:"Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours."(Psaume 34.19) Le verbe "atteindre" a le sens de "parvenir à frapper, à toucher, à blesser ou tuer quelqu'un".

 Même de la mort, Dieu nous délivre parce que Christ a vaincu la mort:"Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Co 25.57).

 N'oubliez pas la lecture du dimanche 13 décembre 2015:" Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur."(Romains 14.8)

Et vous n'allez pas ignorer cette vérité: "car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain."(Philippiens 1.21)

Craignez l'Eternel quoiqu'il arrive.

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...