dimanche 31 janvier 2016

EXAMINONS LES ECRITURES...No 1.: ABOLIR ET ACCOMPLIR LA LOI

 Une petite erreur qui n'est pas grave, mais...

L'Evangile est la parole de Dieu en Christ et non la parole de Dieu. Si c'est la parole de Dieu, cela peut nous faire comprendre que toute la Bible est évangélique alors que c'est bien le contraire.
Les gens disent souvent que la foi vient de la parole de Dieu. C'est une erreur, elle vient de la parole de Christ."Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ".(Romains 10.17)
Est-ce que c'est une confusion? Non. Dieu a parlé en son Fils (Hébreux 1.1-2):"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,"
Avez-vous compris? Voyez une autre exemple.
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."(Matthieu 5.17)
Pourtant, dans la même conversation ce même Jésus a dit :" Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.(Matthieu 5.31-32)
Wow! N'est-ce pas une confusion? A vos yeux oui, mais revenez au verset 17:"Ne croyez pas que je sois venu pour ABOLIR LA LOI ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour ACCOMPLIR."(Matthieu 5.17)
La confusion qui règne est autour de ces deux mots: ABOLIR/ACCOMPLIR...

Nous avons dit que la confusion règne parce que quelque chose qui règne a une influence prépondérante. Dans certains cas, il passe d’une habitude à une doctrine. Nous savons que l’endoctrinement est un poison, il tue l’organe qui permet à l’homme de réfléchir pour pouvoir distinguer le vrai du faux. L’endoctrinement peut être aussi la cause de l’aveuglement. Vous vous rapellez de la guérison de l’aveugle né ? (Jean 9) Jésus l’a guéri mais les juifs qui étaient aveugles endurcissaient leurs cœurs en dépit de la preuve qui était assez évidente. 

Eh bien cela arrive aussi avec ces deux petits grands mots, si vous le permettez. Beaucoup de personnes ne comprennent pas le sens de ces deux mots, espérons que vous n’en faites pas partie, car il peut être difficile de l’accepter si  on a déjà injecté ce virus en vous.  

ABOLIR : supprimer, faire cesser. 
Synonyme de : supprimer, annuler, résilier, révoquer, invalider, abroger, casser, infirmer. 

Cherchez le sens de tous ces mots dans quelque soit le dictionnaire ou sur l’internet, vous aboutirez à un seul résultat : supprimer, faire cesser. 

Lisons ces textes
1.  « L’abolition est un livre de Robert Badinter paru en 2000 et décrivant son long combat de 9 ans pour l’abolition de la peine de mort en France. » (Wikipédia)
2. L’abolition de l’esclavage consiste à interdire juridiquement l’esclavage. (wikipédia)
3. Le plus important est la révolte des esclaves qui aboutit en 1793 à l’abolition de l’esclavage par les commissaires civils Sonthonax et Polverel…(Haïti – Wikipédia)

Deux types de personnes peuvent comprendre le mot « abolition ». Les haïtiens qui ont appris l’histoire des leur pays et les avocats. Ce serait donc injuste qu’un avocat chrétien ne le comprenne pas. 

ACCOMPLIR : mener à terme, achever, réaliser, exécuter. 
Synonyme de : 1/ faire: opérer, effectuer, réaliser, créer, fabriquer, agir, travailler, exécuter, produire, commettre, perpétrer, fournir, pratiquer, procéder, se comporter, se conduire, concrétiser, matérialiser, remplir, exercer, répondre, satisfaire, s'acquitter.
2/ peine: purger, exécuter, subir.
3/ parfaire: consommer, achever, terminer, couronner, perpétrer, finir, réaliser.
4/ (s'): se faire: se concrétiser, se passer, se produire, devenir, se réaliser.
5/ (s'): réussir: se réaliser, s'épanouir.

Les 4 verbes de la définition nous donnent déjà 4 idées sur la mission de Jésus-Christ. 
1. Mener à terme : mener à bien jusqu’au bout. Jésus a accompli la mission de son père JUSQU’A LA CROIX. C’est écrit : il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même JUSQU'A LA MORT de la croix. (Philippiens 2.8) 
2. Achever : L’apôtre, dans la fin de sa mission a dit : « J'ai combattu le bon combat, j'ai ACHEVE la course, j'ai gardé la foi. » (2 Timothée 4,7)
3. Réaliser : rendre réel. « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le CORPS est en CHRIST. (Colossiens 2.16-17). La vraie liberté est en Christ (Jean 8.36). 
4. Exécuter : effectuer les étapes pour mener à bien (quelque chose). Jean-Baptiste s’opposait au baptême de Jésus par sa main, mais Jésus a refusé. Lisez bien : « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous ACCOMPLISSIONS ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. » (Matthieu 3.13-15)

• Les miracles de Jésus étaient dans l’accomplissement de sa mission : « Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies. » (Matthieu 8.16-17).
• Lisez tous ces versets : Matthieu 1.22-23 ; 2.17-18 ; 22-23 ; 4.13-15 ; 12.13-21 ; 13.13-15 ;34-35 ;21.1-7 ; 53-54 ;27.8-10 ;35 ;
JEU DE MOTS

Un abolissement peut être un accomplissement : Les commissaires civils Sontonax et Polvérel avaient la mission d’abolir l’esclavage. Le faisant, ils ont ACCOMPLI leur mission. 
Un accomplissement peut être aussi un abolissement. C’est écrit dans votre bible : 

« Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour ABOLIR le péché par son sacrifice. » (Hébreux 9.25-26)
Jésus a accompli une mission en abolissant le péché. N’est-il pas écrit dans la bible ? : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
  
JESUS-CHRIST a accompli la loi, il ne l’a pas aboli. Si la loi a été abolie, Jésus ne serait pas venu dans le monde parce que LA LOI A ETE UN PEDAGOGUE POUR NOUS CONDUIRE A JESUS. Lisez, car il est écrit : « Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La FOI étant venue, nous ne sommes plus sous ce PEDAGOGUE. » (Galates 3.23-25). 

La mort de Jésus aurait été un suicide s’il avait accompli la loi. Et si jusqu’à présent, la loi n’est pas accomplie, Christ n’est pas encore venu.

MISE EN GARDE !

Il y a beaucoup de doctrines qui sont basées sur la loi de Moïse. Ces doctrines sont enseignées dans les églises dites Eglise de Jésus-Christ, or ce Jésus-Christ a accompli cette loi sur laquelle ces doctrines sont fondées. De même qu’un homme laisse ses ordres dans un testament, Jésus nous laisse des ordres dans son testament, le Nouveau Testament.  

Jésus est mort, dès lors son testament est à l’œuvre : « Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. » (Hébreux 9.16-17)

 Quelques jours plus tard, le Saint-Esprit est descendu sur les disciples au jour de la Pentecôte pour inaugurer et commencer l’œuvre des apôtres. (Actes 2). 

Dieu a donné sa loi. Il a fait son alliance et c’est lui qui défait l’alliance pour en faire une autre.

« Mais voici L'ALLIANCE que JE ferai avec la maison D'ISRAËL, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En disant: une ALLIANCE NOUVELLE, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » (Hébreux 8.10-13) 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (Matthieu 11.15) 

« Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » (1 Corinthiens 2.10-12)

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria ! Maranatha !

Méditation du jour #95 : Une fausse unité (Fr et Cr)



Les obstacles de la vie chrétienne (Deuxième partie)



La bonne marche de notre vie chrétienne dépend de notre unité. Jésus a prié pour que ses disciples et nous les croyants d’aujourd’hui soient un comme il l'est avec son Père (Jean 17.20-21). Les dons ont été donnés à l’église pour que tous les croyants soient parvenus à l’unité de la foi et la connaissance du Fils de Dieu. L’un des résultats de cette unité est notre croissance en Christ (Ephésiens 4.11-15). Si nous ne faisons aucun effort pour obtenir le salut (Ephésiens 2.8-9), nous devons beaucoup pour conserver l’unité de l’esprit (Ephésiens 4.1-7). Sans cette unité, nous ne pouvons pas marcher d’une manière digne de la vocation qui nous a été adressée (Ephésiens 4.1). 

Mais comment nous unir si nous n’avons pas les mêmes croyances ? Comment avoir les mêmes croyances si nous n’enseignons pas les mêmes doctrines ? Et comment enseigner les mêmes doctrines si nous n’avons pas été endoctrinés par des disciples qui ont été choisis pour montrer la voie de Dieu ? 

Notre vie chrétienne doit être conforme aux enseignements des apôtres parce qu’ils ont été envoyés pour nous enseigner les prescriptions de Jésus (Matthieu 28.20a). Après la prédication de l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte, les 3000 convertis ont persévéré dans l'enseignement de ces apôtres (Actes 2.42). Ils étaient unis. Cette union a causé des bienfaits qui n’existent presque pas dans notre siècle : « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. » (Actes 2.44-45)

Avez-vous remarqué les mots suivants dans le texte? Tous, même, commun, leurs, chacun, besoin. La raison est simple, l’évangile nous unit pour agir dans l’intérêt commun et non pour l’individualité. Une seule personne est morte pour NOUS sauver et NOUS unir : Jésus-Christ ! Il n’est pas divisé (1 Corinthiens 3.13). Alors d’où vient notre division ?

Nous faisons semblant que nous sommes des frères et des sœurs. Nous lisons dans la même Bible, nous chantons les mêmes cantiques spirituels. Nous invitons tous les prédicateurs à prêcher dans nos réveils et nos conférences. Mais au plus profond de nos cœurs, nous sommes divisés. Comment serait-il possible que notre vie chrétienne soit en bonne santé ? Nous serons tous enlevés vers le ciel comme des ennemis pour être avec le Seigneur ? Non. Il faut que nous soyons unis si nous sommes vraiment sauvés. Et cela est possible sur la terre car lors de l'enlèvement, nous serons tous ensemble et nous serons toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4.17).

Bon dimanche ! Maranatha !

Jérôme Dorsonne

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Meditasyon pou jodi a #95 : dimanch 31 janvye 2016  

Obstak ki genyen nan lavi n ap mennen nan Kris la (Dezyèm pati)

Yon inite ki pa vre

Nou bezwen ini nou pou lavi nou nan Kris la ka byen mache. Jezi te priye pou disip li yo ak nou menm kretyen jounen jodi a te ka fè yon sèl menm jan li fè yon sèl ak Papa li (Jan 17.20-21). Don yo te bay nan legliz la pou tout kwayan yo te ka rive fè yon sèl kò nan konfyans yo ak nan konesans Pitit Bondye a. Youn nan rezilta inite sa se lè nou grandi nan Kris la (Efezyen 4.11-15). Si nou pa fè pyès efò pou nou sove (Efezyen 2.8-9), nou dwe fè tou sa nou kapab pou n ka toujou fè yon sèl kò (Efezyen 4.1-7).

Men kòman nap ka fè yon sèl si nou pa kwè nan menm bagay ? Kòman nap ka kwè nan menm bagay si nou pa anseye menm doktrin ? E kòman nap ka anseye menm doktrin si se pat disip ki te chwazi pou montre chemen Bondye a ki te andoktrine nou ? 

Lavi nap mennen nan Kris la dwe konfòm ak ansèyman apot yo paske yo se papa nou nan lafwa. Lè Pòl te fin preche nan jou Pannkot la, twa mil moun ki te konvèti yo te pèsevere nan ansèyman apot sa yo ( Travay 2.42). Yo te ini. Inyon sa a te lakoz anpil byenfè ki pa prèske pa egziste nan syèk pa nou an: “ Tout moun ki te kwè yo tap viv ansanm youn ak lòt. Yo te mete tou sa yo te genyen ansanm. Yo vann tè yo ak tout byen yo, yo separe lajan an pami yo tout, dapre nesesite chak moun. (Travay 2.44-45)

Eske ou remake mo ki sa yo nan tèks la? Tout moun, viv ansanm, tou, ansanm, yo, tout, nesesite chak moun. Rezon an senp, levanjil la mete nou ansanm pou n aji nan enterè chak moun men se pa nan enterè pèsonèl nou. Yon sèl moun te mouri pou sove NOU e pou ini NOU : Jezikri ! Li pa divize (1 Korentyen 3.13). Mezanmi kote divizyon nou an soti ?

Nou fè tankou nou se frè ak sè. N ap li nan menm Bib, nou chante menm kantik espirityèl yo. Nan revèy ak nan konferans nou oyo, nou envite tout predikatè pou vin preche. Men anndan kè nou, nou divize. Kòman li tap posib pou lavi n ap mennen nan Kris la ta an sante ? Nou tout gen pou anlve pou n al nan syèl la bò kote Senyè a pandan ke nou toujou enmi ? Non. Nou dwe ini nou si nou sove vre. E sa dwe fèt pandan nou sou latè, paske nan jou anlèvman an, nap ansanm e nap toujou avèk Senyè a (1 Tesalonisyen 4.17).

Pase yon bon dimanch ! Maranata !

Bon dimanche ! Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson 

samedi 30 janvier 2016

Méditation du jour #94 :Les obstacles de la vie chrétienne (Première partie)



(Lisez l’introduction en français seulement en cliquant sur  http://legagneurdames.blogspot.com/2016/01/les-obstacles-de-la-vie-chretienne.html )

Les rivalités

Dans la ‘’Bible des Peuples’’, le mot ‘’disputes’’ est remplacé par ‘’rivalités’’ en Galates 5.20. La dispute est synonyme de rivalité, opposition, querelle, polémique, conflit. Ces mots renvoient tous à la rivalité qui est le fait de disputer un avantage. Autrement dit, la rivalité est la concurrence de deux ou de plusieurs personnes qui aspirent ou qui prétendent à la même chose.

La rivalité est un obstacle dans la vie chrétienne parce qu’elle empêche votre croissance dans la foi et encourage la division. La rivalité peut avoir pour cause un intérêt ou une idée.

Frère Jean s’oppose au prédicateur parce que les fidèles disent qu’il est le meilleur prédicateur de l’église. Frère Jean a toujours voulu être à cette place pour devenir le pasteur de l’église au cas où le pasteur titulaire serait mort. Dans cette circonstance, la gloire de Dieu et l’intérêt commun sont mis de côté. L’important pour frère Jean est de tout faire pour montrer au prédicateur qu’il n’est pas le meilleur. Il veut profiter de toutes les occasions pour se faire voir. Le pire, il a des amis qui lui supportent. Cette situation peut durer jusqu’à une division totale. Beaucoup d’églises sont bâties suite à cette division. Celui qui aime les rivalités se soucie de son succès et non de l’édification commune.

Mise en garde !

Dans le troisième chapitre de 1 Corinthiens, Paul parle des rivalités dans l’église de Corinthe où certains se réclament pour lui et d’autres pour Apollos (v3-4/Bible des Peuples).  Il a averti ses partisans et ses adversaires en ces termes : « J’ai mis en place les fondations, comme un bon architecte, puisque c’est le talent que j’ai reçu de Dieu, et c’est un autre qui va construire par-dessus. Mais chacun doit se demander comment il construit. » (v10/Bible des Peuples)

Aimez-vous les rivalités ? Sur quoi se base votre ministère ? Travaillez-vous pour votre gloire ou celle de Dieu ? Ce sont des questions à répondre sincèrement si vous voulez vous retirer de ceux qui provoquent des divisions dans l’église de Jésus-Christ.

Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon pou jodi a #94 : Obstak ki genyen nan lavi n ap mennen nan Kris la (Premye pati)


(Klike sou lyen sa a sur  http://legagneurdames.blogspot.com/2016/01/les-obstacles-de-la-vie-chretienne.html pou w li entwodiksyon an ki an fransè sèlman )

Fè kont (rivalite)

(Nou itilize Bib vèsyon « Bible des Peuples » nan sijè sa a)

Dispit se yon mo ki prèske gen menm sans ak rivalite, opozisyon, zen, polemik, konfli. Tout mo sa yo fè referans ak rivalite ki se fè kont pou yon avantaj. Nan yon lòt fason, rivalite se yon konkirans ant de oubyen plizyè moun ki vle vin yon sèl bagay.

Rivalite se yon obstak nan lavi n’ap mennen nan Kris la paske li anpeche ou grandi nan lafwa e li ankouraje divizyon. Koz rivalite a ka yon enterè oubyen yon ide.

Frè Jan opoze li ak predikatè a paske tout fidèl di ke se li ki pi konn preche nan legliz la. Frè Jan te toujou vle vin pastè legliz la si pastè anchèf la ta mouri. Nan sikonstans sa a, glwa Bondye ak enterè chak moun pa enpòtan. Sa ki enpòtan pou frè Jan se fè tout sa li kapab pou l montre predikatè a ke li pa pi bon. Li vle pwofite tout okazyon pou fè wè li. Sak pi mal la, li gen zanmi k’ap sipòte li. Sitiyasyon sa a ka rete jis li lakoz yon divizyon total. Anpil legliz bati sou divizyon sa yo. Moun ki renmen rivalite a gen sousi pou siksè li, se pa pou chak moun nan legliz la grandi nan konfyans.

Avètisman !

Nan twazyèm chapit 1 Korentyen an, Pòl pale de rivalite nan legliz Korent la kote yon pati reklame tèt yo pou li e yon lòt pou Apolòs (v3). Pòl avèti patizan li yo ak advèsè li yo nan mo sa yo : « [Mwen mete fondasyon yo an plas tankou yon bon achitèk, pwiske se talan sa a mwen te resevwa nan men Bondye, e se yon lòt moun ki pral konstwi sou li. Men chak moun dwe poze tèt li kesyon sou kòman l ap bati ] » (1 Korent 3.10 / Bible des Peuples/ [JDE])

Eske ou renmen fè kont ? Sou kisa ministè w la baze ? Eske w ap travay pou glwa ou oubyen pou glwa Bondye ? Se yon seri de kesyon ki dwe reponn ak tout senserite si ou vle retire tèt ou pami moun k’ap lakoz divizyon nan legliz Jezikri a.

Maranata !

Jérôme Dorsonne Emerson

Les obstacles de la vie chrétienne (Introduction)


Cher lecteur (lectrice)

Aujourd’hui, nous abordons un sujet difficile. J’aimerais être en votre présence pour pouvoir vous expliquer les moindres détails, malheureusement, c’est impossible à cause de la distance qui nous sépare et l’indisponibilité qui serait un obstacle. Toutefois, je souhaite que vous preniez le temps qu’il faut pour bien lire mes écrits. Je profite de cette occasion pour vous informer que mon objectif principal à travers mes méditations est de stimuler votre désir de comprendre, méditer et pratiquer l’évangile.

Je suis conscient que tous les lecteurs ne partagent pas mes commentaires, ce qui est normal puisque je ne réécris pas la Bible. En outre, mes idées ne sont pas infaillibles et je suis condamné à apprendre à l’école de la grâce  jusqu’au retour de Jésus-Christ. Comme a dit l’apôtre, «..nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, » (1 Corinthiens 13.9). Cependant, je suis persuadé que le Saint-Esprit, l’enseignant par excellence, ne laissera aucun homme né de nouveau dans l’ignorance de la vérité. C’est pourquoi j’aime méditer sur les versets suivants : Jean 16.3 ; 1 Corinthiens 2.4-5, 14-16.

Ce que vous et moi devons comprendre, c’est que ce même Saint-Esprit ne nous donne pas la même capacité pour comprendre, enseigner et pratiquer la vérité. Il est écrit : « Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. » (1 Corinthiens 12.7). Nous ne pouvons pas tous enseigner ni prophétiser. Dieu, le Sage par excellence le sait et il a tout prévu pour que son église ne soit pas dans la confusion. Dans son illustration du corps de Christ, l’apôtre Paul a comparé l’église au corps de l’homme en considérant chaque membre du corps comme un chrétien, une pierre dans la construction du temple de Dieu. Nous ne pouvons pas tous enseigner ni prophétiser (1 Corinthiens 12.29-30). Retenons cette parole : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.» (1 Corinthiens 12.11).

C’est donc la volonté du Saint-Esprit que je sois disponible tous les jours pour vous faire parvenir un texte chaque matin. Je me sens prisonnier de Jésus-Christ dans mes pensées. Il m’a captivé, il me domine et je sens sa présence dans ma vie constamment. Plusieurs fois, j’ai essayé d’écrire sur ce sujet, l’opportunité ne m’est jamais venue. Alors, j’attendais ce jour, cet instant où finalement, je peux commencer à vous parler de la vie chrétienne, ma vie chrétienne et votre vie chrétienne.

Pourquoi dis-je que ce sujet est difficile ?

Parce que souvent, quand un prédicateur parle de péché, certaines personnes ont tendance à critiquer ses paroles qui dévoilent les actes secrets des hommes. Pourtant, s’il prêchait sur les bénédictions matérielles, tout le monde l’aurait applaudi. Cela m’a fait comprendre une chose, c’est qu’il y a des gens qui ne veulent pas qu’on parle de leurs péchés quoiqu’ils sachent que pécher est désobéir. Ils connaissent la vérité, mais ils n’ont pas le courage de la pratiquer, voire écouter quelqu’un d’autre en parler.

Saviez-vous que Jésus s’est fait des ennemis à cause de la vérité. Il a risqué la mort à plusieurs reprises pendant qu’il enseignait le chemin de Dieu. Il devait mourir certes, mais il devait avoir une raison aussi. Cher lecteur, chère lectrice, un jour, croyez-le ou pas, vous allez mourir et Dieu vous jugera pour vos péchés (Hébreux 4.13). Au jour de ce jugement, vous ne pourrez pas vous défendre ni trouver un avocat pour le faire. Vous pouvez seulement profiter de votre vie, de cet instant pour décider de mener une vie conforme à la parole de Dieu si et seulement si vous voulez éviter le châtiment éternel de Dieu.

La vie que nous menons sur cette terre est temporaire. Rien ne nous assure que nous verrons demain. Nous vivons les jours que nous voyons. Quand la mort frappe un de vos proches, que faites-vous ? Rien. Y-a-t-il un tribunal où vous pouvez porter plainte contre la mort ? Non. En dépit de cela, elle ne cesse de semer la tristesse. Personne ne peut l’arrêter. Elle frappe la personne qui nous est plus chère. C’est une loi naturelle et nous ne pouvons rien faire pour l’arrêter, mais nous pouvons empêcher ses conséquences désastreuses et éternelles.

Je crois que vous apprendrez davantage sur la vie chrétienne et ses obstacles si vous lisez toutes les méditations qui les concernent. J’ai été stupéfait en vous écrivant ces mots et je suis certain qu’ils ont éveillé votre désir d’augmenter vos connaissances sur la vie chrétienne. Que Dieu aide chacun de nous à trouver les bons mots et les bons moments dans la méditation de sa parole.

Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson
30 Janvier 2016, Liancourt



vendredi 29 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #93: Levanjil ak kominikasyon


Sikanalis, doktè nan filizofi ak nan lang, youn nan teorisyen ki te gen plis enfliyans nan kominikasyon moun a moun ak pwoblèm ke moun konn genyen; se konsa yo kanpe Paul Watzlawick, yon nonm ki te fèt nan peyi Otrich. Nan liv li a ki rele “The Pragmatics of human Communication” (Pratik kominikasyon moun a moun), ki te soti nan lane 1967, nou jwenn 5 prensip, premye a se : “ Nou pa ka pa kominike”.

Daprè prensip sa a, yon moun kominike nan kennenpòt ti jès li fè : “ Tou sa nou di, sa nou pa di, sa nou fè oubyen sa nou pa fè, fè pase yon mesaj ». Pa egzanp, lè w pa li yon nouvo mesaj ou resevwa sou telefòn ou se yon kominikasyon. Tèt ou, lè w gade, lè w souri, bouch ou, dwèt ou yo ; tout sa ou fè fè yon mesaj pase, li ka pozitif oubyen negatif.

Ou pale klèman nan eskiz ou yo, endisponiblite w, endiferans ou fas ak levanjil. Ou pa gen tan pou w sèvi Bondye, li labib, ale legliz, evanjelize tandike ou gen anpil tan pou w fè lòt aktivite. Paul Watzlawick t ap di w : « Mwen resevwa mesaj ou a ».

Si ou gen yon randevou ki gen awè ak yon vwayaj oubyen yon djòb, w ap kite tout bagay pou w ka rive bonè. Kilt dimanch la te dire twòp tan men fim ou tap gade a te twò kout. Se de enterè depaman, ou fè pi bon chwa a.

Apre ou fin li tèks sa a, ou pral di yon bagay nan pale oubyen nan fè jès. Mwen pa konnen sa w pral di a men mwen sèten ke ou pa ka pa reyaji. Bib la di : « Se sa k fè, kit n’ap manje, kit n’ap bwè, nenpòt kisa n’ap fè, fè l pou sa sèvi yon lwanj pou Bondye. » (1 Korent 10.31).

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #93: L'évangile et la communication


Psychanalyste, docteur en philosophie et en langues, l’un des plus influents théoriciens de la communication humaine et de ses troubles; tel est le portrait de l'autrichien Paul Watzlawick.    Dans son livre « The Pragmatics of human Communication » (Les pragmatiques de la Communication hunaine), publié en 1967, nous trouvons 5 axiomes, la première étant : « On ne peut pas ne pas communiquer».

Selon cette axiome, l’homme communique par le moindre geste : « Tout ce qu’on dit, ne dit pas, fait ou ne fait pas véhicule un message ». Par exemple, le fait de ne pas lire un nouveau message reçu sur votre téléphone est une communication. Votre tête, votre regard, votre sourire, votre bouche, vos doigts; tout ce que vous faites transmet un message, positif ou négatif.

Vous parlez clairement par vos excuses, votre indisponibilité, votre indifférence à l’égard de l’évangile. Vous n’avez pas de temps pour servir Dieu, lire la Bible, aller à l’église, évangéliser alors que vous en avez beaucoup pour d’autres activités. Paul Watzlawick vous aurait dit : « J’ai reçu votre message ».

Si vous avez un rendez-vous concernant un voyage ou un emploi, vous laisserez tout tomber pour que vous soyez à l'heure. Le culte du dimanche a duré trop longtemps, mais ce film que vous avez regardé a été trop court. Deux intérêts différents, vous avez fait le meilleur choix.

Après la lecture de ce texte, vous allez dire quelque chose en paroles ou en gestes. J'ignore complètement de quoi il s'agira mais je suis certain que vous ne pouvez pas ne pas réagir. La Bible dit:"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."(1 Corinthiens 10.31)

Bonne journée!

Jerome Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...