samedi 30 janvier 2016

Méditation du jour #94 :Les obstacles de la vie chrétienne (Première partie)



(Lisez l’introduction en français seulement en cliquant sur  http://legagneurdames.blogspot.com/2016/01/les-obstacles-de-la-vie-chretienne.html )

Les rivalités

Dans la ‘’Bible des Peuples’’, le mot ‘’disputes’’ est remplacé par ‘’rivalités’’ en Galates 5.20. La dispute est synonyme de rivalité, opposition, querelle, polémique, conflit. Ces mots renvoient tous à la rivalité qui est le fait de disputer un avantage. Autrement dit, la rivalité est la concurrence de deux ou de plusieurs personnes qui aspirent ou qui prétendent à la même chose.

La rivalité est un obstacle dans la vie chrétienne parce qu’elle empêche votre croissance dans la foi et encourage la division. La rivalité peut avoir pour cause un intérêt ou une idée.

Frère Jean s’oppose au prédicateur parce que les fidèles disent qu’il est le meilleur prédicateur de l’église. Frère Jean a toujours voulu être à cette place pour devenir le pasteur de l’église au cas où le pasteur titulaire serait mort. Dans cette circonstance, la gloire de Dieu et l’intérêt commun sont mis de côté. L’important pour frère Jean est de tout faire pour montrer au prédicateur qu’il n’est pas le meilleur. Il veut profiter de toutes les occasions pour se faire voir. Le pire, il a des amis qui lui supportent. Cette situation peut durer jusqu’à une division totale. Beaucoup d’églises sont bâties suite à cette division. Celui qui aime les rivalités se soucie de son succès et non de l’édification commune.

Mise en garde !

Dans le troisième chapitre de 1 Corinthiens, Paul parle des rivalités dans l’église de Corinthe où certains se réclament pour lui et d’autres pour Apollos (v3-4/Bible des Peuples).  Il a averti ses partisans et ses adversaires en ces termes : « J’ai mis en place les fondations, comme un bon architecte, puisque c’est le talent que j’ai reçu de Dieu, et c’est un autre qui va construire par-dessus. Mais chacun doit se demander comment il construit. » (v10/Bible des Peuples)

Aimez-vous les rivalités ? Sur quoi se base votre ministère ? Travaillez-vous pour votre gloire ou celle de Dieu ? Ce sont des questions à répondre sincèrement si vous voulez vous retirer de ceux qui provoquent des divisions dans l’église de Jésus-Christ.

Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...