lundi 29 février 2016

No 124:Examinons les Ecritures (Fr/Cr)


L’Évangile en ces derniers temps est le message le plus diffusé dans les livres et sur l’internet. C’est aussi le message que beaucoup de lecteurs ne comprennent pas à cause des interprétations qui rendent la Bible contradictoire. Mais cela ne dérange pas le diable parce qu’il vit de la confusion et son travail est de détourner les gens de la vérité afin de les amener à la perdition.

Chacun de nous dit sa vérité. Je dis la mienne, vous dites la vôtre, l’autre dit la sienne. Ce qui est drôle, c’est que nous avons puisé dans la même source : la Bible. Nous sommes tous d’accord qu’elle est la parole de Dieu. Un Dieu qui dit toujours la vérité. Pourtant, nous sommes divisés à cause de nos vérités et les victimes sont ceux qui ne font que recevoir et transmettre sans examiner.

Examiner les Ecritures est un droit propre à tous les chrétiens. Quelque soit le prédicateur, le pasteur, l’évangéliste, le docteur ou l’apôtre, ses auditeurs ont le droit d’examiner ce qu’il dit. Mais pas selon eux-mêmes, selon les Ecritures. Ainsi, votre vérité doit être vérifiée dans ces Ecritures. Même s’il s’agissait d’une révélation, elle ne contredira aucun verset de toute la Bible.

Apollos fut un homme éloquent et versé dans les Ecritures. Il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Pourtant, il ne connaissait que le baptême de Jean. Aguillas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent PLUS EXACTEMENT la voie de Dieu.  (Actes 18.24-25). Remarquez les mots : avec exactitude, plus exactement. Cela nous montre qu’Apollos devait en savoir plus sur Jésus mais il avait besoin d’autres enseignants qui en savaient plus.

Au début, les chrétiens de Thessalonique ne trouvaient pas cette qualité chez Paul et Silas, ce qui leur a conduit à examiner chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact (Actes 17.11). Mais à la fin, c’est ce Paul qui leur écrivait : « Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. » (1 Thessaloniciens 2.3-4).

Ne prêchons plus nos vérités, prêchons la vérité. Cette vérité universelle qui est accessible à tous ceux qui examinent les Ecritures !

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

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Meditasyon pou jodi a, No 124
Lendi 29 fevriye 2016

Annou egzamine sa ki ekri nan [Bib] la

Levanjil nan dènye tan sa yo se mesaj ki pase plis nan liv ak sou entènèt. Se mesaj ke anpil moun k’ap li pa konprann tou akoz entèpretasyon ki rann Bib la kontradiktwa. Men sa pa deranje dyab la ki viv de konfizyon e travay li se detounen moun de verite a pou l ka mennen yo nan lanfè.

Nou chak ap di verite pa nou. Mwen di verite m nan, ou di verite w la, li di verite l la. Sa ki dwòl la, se nan menm sous nou pran yo : Bib la. Nou tout dakò ke Bib la se pawòl Bondye. Yon Bondye ki toujou verite. Poutan, nou divize akoz verite pa nou e viktim yo se sila yo kap resevwa epi rebay san egzamine.

Egzamine sa ki nan [Bib] la se yon dwa ke tout kretyen genyen. Kèlkeswa predikatè a, pastè a, evanjelis la, doktè a oubyen apot la, moun kap tande l yo dwe egzamine sa l’ap di a. Men se pa selon yo menm, se selon sa ki ekri nan [Bib] la. Konsa, verite w la dwe verifye nan sa ki ekri nan Bib la. Menmsi l ta yon revelasyon, li pap kontredi pyès vèsè nan Bib la.

Apolòs te yon nonm ki te konn pale byen, li te konn tou sa ki te ekri nan [Bib ] la. Li tap montre moun yo sa li konnen sou Jezi kòrèkteman. Poutan, se batèm Jan an sèlman li te konnen. Lè Akilas ak Prisil fin tande li, yo pran li avèk yo epi yo fin montre li chemen Bondye a yon jan ki pi kòrèk (Travay 18.24-25). Remake mo sa yo : kòrèkteman, pi kòrèk. Sa montre ke Apolos te dwe konnen plis sou Jezi men li te bezwen lòt anseyan ki konnen plis tou.

Nan kòmansman, kretyen Tesalonik yo pat wè kalite sa a kay Pòl ak Silas, sa ki te fè yo egzamine [Bib] la chak jou pou yo wè si sa yo tap di yo a te kòrèk (Travay 17.11). Men finalman, se Pòl sa a ki te ekri yo : « Paske lè m’ap pale ak moun, se pa manti map bay, ni mwen pa gen okenn move lide dèyè tèt mwen, ni mwen pap chache twonpe pèsonn. Okontrè, mwen te toujou pale jan Bondye vle l la. Se Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. Li fè m konfyans, li ban mwen bòn nouvèl li a pou m anonse. Se sa k fè, se pa lèzòm m’ap chache fè plezi, men Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. » (1 Tesalonisyen 2.3-4).

Annou pa preche verite pa nou yo, ann preche verite a. Verite sa a ki inivèsèl la tout moun k’ap egzamine [Bib] la ka jwenn li.

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuite)

La vérité blesse

La vérité blesse,

La vérité blesse, mais prêchez-la car en plusieurs occasions, les juifs ont tenté de tuer Jésus parce qu’il prêchait la vérité.

La vérité blesse, mais acceptez-la car elle peut vous guérir. Le mensonge ne fait que vous détruire sans le remarquer et Dieu ne défend pas ceux qui mentent ni ne sauve ce qui ont accepté le mensonge.

La vérité blesse, mais partagez-la à ceux qui refusent de l’écouter. La parole est une semence, elle ne germe pas le jour de son écoute.

La vérité blesse, mais pratiquez-la. Votre nature pécheresse n’aime pas ce qui est bonne pour sa régénération. C’est pour votre bien si vous obéissez à l’Evangile de Christ.

La vérité blesse, mais lisez-la. Un jour, vous comprendrez et vous serez heureux d’encourager d’autres à la lire.

La vérité blesse, mais étudiez-la. Au début, l’Evangile peut vous paraître confus mais à force de la méditer jour et nuit, vos yeux seront ouverts et vous verrez qu’il vous suffisait du temps pour comprendre.

La vérité blesse, mais acceptez de payer le prix pour l’avoir prêchée, partagée, pratiquée, lue et étudiée car seule la vérité vous affranchira (Jean 8.31).

La vérité n’est personne. Ce n’est ni le pasteur, ni le prédicateur, ni l’évangéliste ni aucun autre homme au service de Dieu. C’est pourquoi elle existe jusqu’à nos jours, or les apôtres qui la prêchaient fidèlement ont trouvé la mort à cause d’elle.

Ne prêchez pas la vérité pour être apprécié, vous ne pouvez plaire à tout le monde. Ce serait un miracle qui n’a pas eu lieu même au temps de Jésus.

Ne prêchez pas la vérité pour devenir célèbre, Jésus seul doit être glorifié.

Ne prêchez pas la vérité pour occuper une place dans l’Eglise, vous serez déçu face à ceux qui sont prêts à tout faire pour vous décourager.

Prêchez la vérité parce que vous sentez en vous-même le Saint-Esprit qui vous pousse à le faire comme le temps où les apôtres étaient remplis du Saint-Esprit (Actes 4.8). Car si vous n’avez pas cette puissance (Actes 1.8), cette vérité peut retourner contre vous.

Soyez certain que vous n’êtes pas l’ami de l’adversaire en travaillant contre lui.

Vive la vérité ! Vive l’Evangile !

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria !

No 123:Comment recevoir le pardon de Dieu ?(Fr/Cr)


Connaitre comment recevoir le pardon de Dieu ou implorer le pardon de Dieu ne fait pas que vous êtes pardonné. Souvent, après avoir commis un péché, nous le confessons dans l’espoir de recevoir le pardon de Dieu immédiatement (1 Jean 1.8-9). Mais, confesser n’est pas repentir. La confession est un premier pas vers la repentance. Par la confession, nous reconnaissons et déclarons nos péchés tandis que la repentance est le fait de regretter ces péchés avec le désir de les réparer et la ferme intention de ne pas recommencer.

Le magicien Simon a voulu recommencer malgré son baptême d’eau (Actes 8.13, 18-19). Pierre lui dit : « Repens-toi donc de ta méchanceté et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible; » (v22). Si cela n’était pas arrivé, on aurait cru à la repentance de Simon en s’appuyant sur Romains 10.9-10. Mais cela était arrivé pour que nous sachions que Dieu pardonne le cœur qui se repent et non la bouche qui confesse pendant que le cœur médite le mal.

A chaque fois que vous commettez un péché, vous le confessez et après vous recommencez. Si vous recommencez, vous ne l’avez pas vraiment regretté. Vous savez que mentir est un péché. A cause de cette connaissance, vous confessez vos mensonges à chaque fois que cela arrive. La confession devient donc une routine et même une excuse pour persévérer dans le péché parce que Dieu va vous pardonner. Non, mon frère, ma sœur, vous devez vous repentir parce que quand Dieu pardonne, il restaure. Son pardon n’est pas une carte blanche pour se permettre de pécher.

Vous pouvez recevoir le pardon de Dieu pour quelque soit le péché à condition de vous repentir. La Bible dit : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3.19)

Bon dimanche !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mes sincères remerciements à Dieu pour avoir permis à 25 personnes de participer dans le FORUM NUPTIAL hier à l’Ecole Dabalor, Liancourt. Regardez quelques prises de photos prises par frère Selvrain Thomas sur la page Jerome Dorsonne Emerson en cliquant ici  https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/)

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Meditasyon pou jodi a, No 123
Dimanch 28 fevriye 2016

Kòman nou ka jwenn padon Bondye?

Konnen kòman pou w jwenn padon Bondye oubyen mande Bondye padon pa fè ou padone pou sa. Anpil fwa, lè n fin fè yon peche, nou konfese li ak lespwa n’ap jwenn padon nan men Bondye touswit (1 Jan 1.8-9). Men, konfese pa repanti. Konfesyon se yon premye pa pou w repanti. Ak konfesyon an, nou rekonèt epi deklare peche n yo tandike repantans la se lè nou regrèt peche sa yo, nou gen dezi pou nou repare yo  e nou detèmine pou n pa rekòmanse.

Majisyen Simon te vle rekòmanse malgre li te batize nan dlo (Travay 8.13,18-19). Pyè di li : « Wete move lide sa a nan tèt ou (repanti), lapriyè Bondye pou ou wè si la padone ou dèske ou te fè lide sa a » (v22). Si sa pa t rive, yo t ap kwè Simon chanje vre daprè sa ki di nan Women 10.9-10. Men, sa te rive pou fè nou konnen ke Bondye padone kè ki repanti a, se pa bouch k’ap konfese a pandanke kè a ap medite sa ki mal.

Chak fwa ou fè yon peche, ou konfese l e aprè ou tounen ladan ankò. Si ou tounen ankò, ou pa t regrèt li vre. Ou konnen ke bay manti se yon peche. Akoz de sa, ou konfese manti w yo chak fwa ke sa rive. Konfesyon an vin yon woutin e menm yon eskiz pou w pèsevere nan peche paske Bondye ap padone ou. Non, frè’m, sè’m, ou dwe repanti paske Bondye lè Bondye padone, li restore. Padon Bondye se pa yon libète pou fè peche jan w vle.

Ou ka jwenn padon Bondye pou kennenpòt peche a si ou repanti. Labib di ; « Chanje lavi nou, tounen vin jwenn Bondye pou l ka efase peche nou yo » (Travay 3.19).

Pase bon dimanch !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mwen di Bondye mèsi pou 25 moun li te fè patisipe nan FORUM NUPTIAL la yè nan Ecole Dabalor a, Lyankou. Gade kèk foto ke frè Selvrain Thomas te pran, sou paj Jerome Dorsonne Emerson nan. Klike la https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/)

samedi 27 février 2016

No 122:Les deux grands critères pour faire un bon choix(Fr/Cr)



Vous pouvez lire des livres et suivre des centaines de conférences sur le choix d’un bon mari et d’une bonne femme. Mais, aujourd’hui, j’aimerais que vous sachiez que malgré tous vos efforts, vos prières et vos attentes, il n’y a finalement qu’une seule preuve chez chaque conjoint qui sera visible dans le foyer. C’est alors que vous saurez que vous avez fait un bon choix.

Une femme soumise

Tout ce que vous cherchez en une femme pour être heureux, monsieur, c’est sa soumission. Qu’elle soit belle ou pas, pauvre ou riche, noire ou blanche, croyante ou pas, si la femme que vous voulez épouser ne reflète aucun signe de soumission, votre amour se refroidira.

Un mari aimant

Tout ce que vous cherchez en un homme pour être heureuse, madame, c’est son amour. Qu’il soit beau ou pas, pauvre ou riche, noir ou blanc, croyant ou pas, si l’homme que vous voulez épouser ne reflète aucun signe de tendresse, votre amour se refroidira.

Ce que la Bible dit de ces deux critères

Soumission : L’apôtre Paul dit : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; » (Ephésiens 5.22). L’église est soumise à Christ qui est son chef, son Sauveur. Cette soumission est totale : « en toute choses » (v24). Selon l’apôtre Pierre, la soumission de la femme est un moyen efficace pour gagner son mari à Christ (1 Pierre 3.1-2). Il parle de Sara qui appelait  son mari Abraham : « mon seigneur » pour prouver son obéissance (v6).

Amour : Il dit encore : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, » (Ephésiens 5.25). Jésus a tellement aimé l’église qu’il a donné sa vie pour elle. L’amour du mari ne consiste pas à diriger comme un chef car il est déjà un chef, mais à nourrir sa femme, prendre soin de lui comme Christ le fait pour l’église (Ephésiens 5.29).

En résumé, messieurs, si vous aimeriez être heureux dans votre foyer, priez ainsi : « Seigneur, donne-moi une femme soumise » et vous mesdames : « Seigneur, donne-moi un mari aimant ».

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

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 Meditasyon pou jodi a, No 122
Samdi 27 fevriye 2016

De gran kritè pou fè yon bon chwa

Ou ka li anpil liv e swiv dèsantèn konferans sou chwa yon bon mari ak yon bon madanm. Men, jodi a, mwen ta renmen ou konnen ke malgre tout efò w, priyè w ak sa w ap atann, gen yon sèl prèv  kay chak moun ke w ap wè nan fwaye a. Se lè sa a, w ap konnen ou te fè yon bon chwa.

Yon madanm ki soumèt

Tout sa w ap chache nan yon fanm pou w ka viv ere, mesye, se soumisyon li. Ke li bèl ou pa, pòv oubyen rich, negrès oubyen blan, kretyen ou pa, depi fanm ou pral marye a pa bay pyès siy soumisyon, lanmou w lan ap pèdi chalè li.

Yon mari ki damou

Tout sa w ap chache nan yon gason pou w viv ere, madanm, se lanmou. Ke li bo gason ou pa, pòv oubyen rich, nwa oubyen blan, kretyen ou pa, depi gason ou vle marye a pa bay pyès siy tandrès, lanmou w lan ap pèdi chalè li.

Sa Bib la di sou de kritè sa yo

Soumisyon : Apot Pòl dit : « Nou menm medam yo, soumèt devan mari nou tankou nou soumèt devan Senyè a. » (Efezyen 5.22). Legliz la soumèt devan Kris la ki se chèf li, sovè li. Soumisyon sa a total : « [nan tout bagay] » (v24). Daprè apot Pyè, soumisyon medam yo se yon bon mwayen pou fè mari yo kwè nan Kris la (1 Pyè 3.1-2). Li pale de Sara ki te rele mari li Abraam « senyè mwen » pou li fè wè obeyisans li (v6).

Lanmou : Li di ankò : « Nou menm mari yo, se pou nou renmen madanm nou menm jan Kris la te renmen legliz la, jouk li te aksepte mouri pou li. » (Efezyen 5.25). Jezi te tèlman renmen legliz la ke li te bay vi li pou li. Lanmou mari a se pa nan dirije tankou yon chèf, paske li chèf deja, men se pou ba l manje, pran swen li tankou Kris fè l pou legliz la (Efezyen 5.29).

Pou n fini, mesye, si nou ta renmen viv ere nan fwaye nou, priye konsa : « Senyè, banm yon madanm ki soumèt » e nou menm medam, priye konsa : « Senyè, banm yon mari ki renmen m ».

Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 26 février 2016

No 121. Le divorce chrétien: la plus grande preuve d’infidélité (Fr/Cr)


Les deux grandes causes du divorce sont l’adultère et l’incompatibilité de caractères. Pour la première, nous avons la récente nouvelle de l’annonce du divorce du chanteur chrétien Israël Houghton  après 20 ans de mariage.  Il est l’auteur de la célèbre chanson « You are Alpha and Omega »,. Pour la seconde, regardez dans les journaux, vous remarquerez que la majorité des annonces de divorce ont pour cause, l’incompatibilité de caractère.

Dieu hait le divorce parce qu’il a créé le mariage pour que les deux époux deviennent une seule chair (Malachie 2.15, Genèse 2.24). En divorçant, vous brisez votre engagement et vous désobéissez à son commandement de rester unis jusqu’à la mort (1 Corinthiens 7.39). En outre, les conséquences du divorce touchent la société puisque le mariage est la base même de l’équilibre de la société et il est la première cible de l’ennemi (Infochrétienne).

Dans les cérémonies du mariage chrétien, le célébrant principal demande toujours aux futurs époux : « Voulez-vous prendre un tel pour époux et vivre avec lui jusqu’à ce que la mort vous sépare ? » Je n’ai jamais entendu une autre réponse que « Oui,… » de la part des deux fiancés. Ils jurent ensuite de rester ensemble dans les bons et dans les mauvais moments. N’est-ce pas une infidélité si l’un de ces deux époux propose de divorcer sachant qu’il doit avoir une cause ?

Vous êtes fidèle si vous remplissez toujours vos engagements. Face aux difficultés du mariage, le principe « raison/tort » n’est qu’une excuse pour le divorce, hormis l’infidélité sexuelle (Matthieu 19.9). Vous devez affronter tous les obstacles qui surviennent dans la prière, la tolérance, le dialogue et l’amour qui excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout (1 Corinthiens 13.7).

N’oubliez jamais ceci : « Le mariage est un engagement envers votre conjoint, Dieu, vos enfants, l’église et la société ». Ne soyez pas infidèle envers eux. Que la joie remplisse votre foyer dans le nom de Jésus qui fortifie les faibles (Philippiens 4.13).

Bonne méditation !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Créole

Meditasyon chak jou
No 121. Vandredi 26 fevriye 2016

Divòs kretyen an: se pi gwo prèv enfidelite

De gwo bagay ki ka lakoz divòs se adiltè ak enkonpatibilite karaktè. Pou premye a, gen yon nouvèl ki pa la lontan sou anons divòs chantè kretyen Israël Houghton, aprè 20 lane maryaj. Se li ki fè chante “You are Alpha and Omega” ke anpil moun konnen. Pou dezyèm nan, gade nan jounal yo, w ap remake ke majorite anons divòs yo se koz enkonpatibilite karaktè.

Bondye rayi divòs paske li te kreye maryaj pou de moun yo vin yon sèl kò (Malachi 2.15; Jenèz 2.24). Lè w divòse, ou kraze angajman w lan e ou dezobeyi kòmandman ki mande pou w rete ansanm jiskaske lanmò separe nou (1 Korent 7.39). An plis de sa, konsekans divòs la touche sosyete a pwiske maryaj la se baz ki kenbe sosyete nan estabilite li e li se premye bagay enmi an vle kraze (Infochretienne).

Nan seremoni maryaj kretyen an, selebran prensipal la toujou mande ak moun kap marye yo: “Eske ou vle pran entèl pou madanm/mari ou e viv avè l jiskaske lanmò separe nou?”. Mwen pa konn tande yon lòt repons ke “Wi,…” bò kote chak fiyanse. Apre, yo jire pou yo rete ansanm nan bon kou move tan. Eske se pa yon enfidelite si youn nan moun sa yo pwopoze divòse pandanke nou konnen fòk gen yon koz pou divòs la?

Ou fidèl si ou toujou kenbe angajman ou yo. Devan difikilte maryaj la, prensip « rezon/tò » se jis yon eskiz pou divòse, sof enfidelite seksyèl (Matye 19.9). Ou dwe afwonte tout obstak k’ap vini yo nan lapriyè, tolerans, dyalòg ak lanmou ki eskize tout bagay, kwè tout bagay, espere tout bagay e sipòte tout bagay [JDE]. (1 Korent 13.7)

Pa janm bliye sa : « Maryaj la se yon angajman ou fè ak mari/madanm ou, Bondye, pitit ou yo, legliz la e sosyete a ». Pinga ou enfidèl anvè yo. Ke lajwa ranpli fwaye ou a nan non Jezi ki bay fòs ak moun ki fèb yo (Filipyen 4.13).

Byen medite !

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 25 février 2016

No 120. Que savez-vous sur le baptême du Saint-Esprit ? (Fr/Cr)



Cette doctrine n’est pas populaire dans la prédication de nos jours, pourtant dans les réponses suivantes, vous allez remarquer le tort qu’on vous a fait en vous cachant la vérité sur l’œuvre du Saint-Esprit dans votre vie chrétienne.

1. Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?
C’est le fait pour un croyant de recevoir le Saint-Esprit dans sa vie. (Mat 3.11 ; Actes 2.3, 4 ; 8.15 ; 10.44 ; 19.6)

2. Quand puis-je recevoir le Saint-Esprit ?
Vous pouvez le recevoir quand vous croyez en Christ après avoir écouté l’Evangile. (Actes 10.44)

3. Dois-je le recevoir au moment du baptême d’eau ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez le recevoir avant, pendant ou après. (Actes 10.44 ; 19.6). En plus, on ne parle pas du baptême du Saint-Esprit lors du baptême de l’eunuque éthiopien (Actes 8.38-39).

4. Est-il possible seulement par l’imposition des mains ?
Non. A Césarée, Pierre n’avait pas fait des impositions des mains ni le jour de la Pentecôte. (Actes 10.44)

5. Quelle est l’importance du baptême du Saint-Esprit ?
D’abord, ce fut une promesse de Dieu pour établir la nouvelle alliance (Joël 2.28-29). C’est pourquoi celui qui ne reçoit pas le Saint-Esprit ne sera pas sauvé car il n’est pas un enfant de Dieu (Romains 8.9, 14,16). Ensuite, par la réception de ce baptême, vous faites partie du corps de Christ (1 Co 12.13) alors que le baptême d’eau n’a pas ce pouvoir.(1 Pierre 3.21).

6. Comment savoir si je l’ai reçu ?
Ce n’est pas par la chair de poule ni par votre conviction, mais par la vie que vous menez en Christ. Si vous vivez selon la chair (Romains 8.9 ; Galates 5.19-21) vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit.

7. Est-il différent du baptême de feu ?
Oui. Le baptême de feu est le baptême du jugement pour les incroyants tandis que le baptême du Saint-Esprit a lieu pour les croyants. Plusieurs se mettent d’accord pour affirmer que le baptême du Saint-Esprit et de feu sont le même d’après Matt 3.11, mais le 12e verset dément une telle interprétation. D’autres s’appuient sur Actes 2.3 pour l’affirmer aussi mais dans tous les autres cas où le Saint-Esprit est descendu, on ne parle pas du feu.

8. Est-il différent de la plénitude du Saint-Esprit ?
Absolument oui. La plénitude du Saint-Esprit est un processus continuel (Ephésiens 5.18) tandis que le baptême du Saint-Esprit est un acte immédiat (Actes 10.44). Cependant, il faut recevoir le Saint-Esprit  avant  d’en être rempli.

9. Est-ce que le Saint-Esprit peut sortir du chrétien ?
Non, jamais. Jésus qui le promettait disait : « afin qu’il demeure éternellement avec vous » (Jean 14.16). Pour contrecarrer cette vérité, certains croient que Psaume 51.11 le permettrait mais ils oublient si David fut un roi. Dans l’Ancienne Alliance, tout le peuple ne recevait pas l’Esprit. C’était le roi, le prophète et le sacrificateur. Le Saint-Esprit peut être attristé (Ephésiens 4.30) ou éteint [étouffer son œuvre] (1 Thessaloniciens 5.19).

10. Qu’arrive-t-il quand je suis baptisé du Saint-Esprit ?
Quand vous êtes baptisé du Saint-Esprit, plusieurs choses arrivent en même temps. Vous êtes né de nouveau (Jean 3.5-6). Vous recevez l’onction (1 Jean 2.26), le gage (Ephésiens 1.13-14), le sceau (Ephésiens 4.30) et la vie éternelle.

Etes-vous déjà baptisé du Saint-Esprit ?

Bonne méditation !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon Chak jou
No 120. Jedi 25 fevriye 2016

Kisa ou konnen sou batèm Sentespri a?

Doktrin sa a pa popilè nan predikasyon jounen jodi a, poutan nan repons ou pral li yo, ou pral wè tò yo fè w nan kache w verite sou travay Sentespri a nan lavi w ap mennen nan Kris la.

1. Kisa batèm Sentespri a ye ?
Se lè yon moun ki kwè resevwa Sentespri a nan lavi li (Matye 3.11, Travay 2.3-4 ; 8.15 ; 10.44 ; 19.6)

2. Kilè mwen ka resevwa li ?
Ou ka resevwa li lè ou kwè nan Kris apre ou fin tande levanjil (Actes 10.44).

3. Eske ou dwe resevwa li nan moman w ap batize a ?
Non, li pa obligatwa. Ou ka resevwa li avan, pandan ou byen aprè (Travay 10.44 ; 19.6). Anplis, yo pa pale de batèm Sentespri nan batèm chèf Letyopi a.

4. Eske se sèlman nan poze men sou tèt ou ka resevwa Sentespri a?
Non. Nan lavil Sezare, Pyè pat mete men sou tèt pèsonn ni nan jou Pannkot la (Travay 10.44).

5. Ki enpòtans batèm Sentespri a ?
Pou kòmanse, se te yon pwomès Bondye te fè pou etabli nouvèl alyans la (Jowèl 2.28-29). Se poutèt sa, moun ki pa resevwa Sentespri a  pap sove paske li pa pitit Bondye (Women 8.9, 14, 15). Epi, lè ou resevwa Sentespri a, ou vin fè pati kò Kris la ( 1 Ko 12.13) tandike batèm dlo a pa gen pouvwa sa a( 1 Pye 3.21).

6. Kòman m ap fè konnen si m resevwa Sentespri a ?
Se pa nan chèdepoul  ni nan konviksyon ou, men se nan lavi w ap mennen nan Kris la. Si w ap viv daprè egzijans kò a (Women 8.9 ; Galat 5.19-21) ou poko resevwa Sentespri a.

7. Eske li diferan de batèm nan dife a ?
Wi. Batèm dife a se batèm jijman pou moun ki pa kwè yo tandike batèm Sentespri a fèt pou moun ki kwè yo. Plizyè moun mete yo dakò pou di ke batèm Sentespri a se menm ak batèm nan dife a daprè Matye 3.11, men douzyèm vèsè a demanti yon entèpretasyon konsa. Lòt moun apiye yo sou Travay 2.3 pou di sa tou men nan tout lòt ka kote Sentespri a te desann, yo pa pale de dife.

8. Eske batèm Sentespri a diferan de ranpli ak Sentespri ?
Wi, wi. Ranpli ak Sentespri se yon dewoulman ki fèt san kanpe. (Efezyen 5.18) tandike batèm Sentespri a se yon bagay ki fèt imedyatman (Travay 10.44). Sepandan, fòk ou resevwa Sentespri a avan ou ranpli ak li.

9. Eske Sentespri a ka soti nan kretyen an ?
Non, jamè. Jezi ki te pwomèt li a te di: “ Pou li ka toujou la avèk nou » (Jan 14.16). Pou kontrekare verite sa, gen moun ki kwè ke Som 51.11 la ta pèmèt sa men yo bliye si David te yon wa. Nan Ansyen Alyans la, tout moun nan pèp la pat resevwa Sentespri a. Se te wa a, pwofèt la ak sakrifikatè a. Ou ka fè Sentespri a lapenn (Efezyen 4.30) oubyen ou ka antrave travay Sentespri a (1 Tesalonisyen 5.19).

10. Kisa ki rive lè mwen batize nan Sentespri a ?
Lè ou batize nan Sentespri a, gen anpil bagay ki rive an menm tan. Ou fèt yon dezyèm fwa (Jan 3.5-6). Ou resevwa onksyon an (1 Jan 2.26), yon garanti (Efezyen 1.13-14), yon so (Efezyen 4.30) ak lavi ki pap janm fini an.

Eske ou batize nan Sentespri a deja ?

Jérôme Dorsonne Emerson

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No 119.Pourquoi péchons-nous? (Fr/ Cr)


La cause principale du péché est notre origine dans le péché (Genèse 3; Psaume 51.5) mais cela ne nous encourage pas à pécher puisque l'enfant de Dieu ne  pratique pas le péché (1 Jean 3.9).
Nous continuons à pécher même après le salut. Voici 10 raisons.

1. Nous desobéissons aux commandements de Dieu malgré nos connaissances de la vérité. (Jean 14.15)

2. Nous sommes ignorants de la parole de Dieu à cause d'un manque d'intérêt dans son apprentissage ou dans son application (Psaumes 119.11).

3. Nous croyons que Dieu nous pardonnera après, au lieu de croire qu'il peut nous aider à ne pas tomber dans la tentation (1 Jean 1.8-9; 1 Co 10.13).

4. Nous pensons que tel péché est moins grave qu'un autre et qu'en le faisant, Dieu ne s'en rendra pas compte. (Actes 5.1-5)

5. Nous ne croyons pas dans la justice de Dieu. Au lieu d'attendre son jugement, nous préférons de nous venger (Jacques 1.20)

6. Nous voulons plaire à l'homme plutôt qu'à Dieu. Cela nous pousse à violer les lois de Dieu pour satisfaire autrui quoique nous sachions que c'est mauvais. (Actes 4.19-20)

7. Nous croyons souvent que nous sommes forts dans certaines circonstances alors que nous devrions nous en fuir. Devant la tentation, il faut abandonner l'attitude de David pour adopter celle de Joseph.(1 Co 6.18; Jacques 4.7)

8. Nous croyons que Dieu nous comprendra surtout si nous avons raison ou nous sommes privilégiés dans notre assemblée  mais Dieu ne fait acception de personne.(Actes 10.34)

9. Nous adoptons des excuses qui deviennent des principes pour nous permettre de pécher. On dit souvent que le chrétien n'est pas un ange sous prétexte d'excuser sa faute. (1 Jean 2.1)

10. Nous comptons sur notre force alors que nous sommes faibles quand nous croyons que nous pouvons profiter de notre spiritualité pour affronter le danger. (2 Co 12.10)

Dieu nous connaît plus que nous-mêmes car c'est lui qui nous a créés. Il juge nos pensées avant même que nous commetons l'acte.

Bon mercredi!

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon chak jou
No 119. Mèkredi 24 fevriye 2016

Poukisa nou fè peche?

Koz prensipal peche a se paske n soti nan peche (Jenèz 3; Som 51.5) men sa pa ankouraje nou fè peche paske pitit Bondye pa dwe pratike peche (1 Jan 3.9)

Nou kontinye ap fè peche menm lè n fin sove. Men 10 rezon ki fè sa.

1. Nou dezobeyi ak kòmandman Bondye yo malgre nou konnen verite a. (Jan 14.15)

2. Nou inyoran nan pawòl Bondye a akoz enterè nou pa genyen nan aprann li ak aplike l. (Som 119.1

3. Nou kwè ke Bondye ap padone peche n yo aprè, olye n kwè li ka ede nou pou n pa tonbe nan tantasyon (1 Jan 1.8-9; 1 Korent 10.13)

4.Nou panse ke gen peche ki mwens grav ke yon lòt, epi lè nou fè l, Bondye pap rann li kont de sa(Travay 5.1-5).

5. Nou pa kwè nan jistis Bondye. Olye nou tann jijman li, nou prefere tire revanj. (Jak 1.20)

6. Nou vle fè lòm plezi nan plas Bondye. Sa pouse n vyole lwa Bondye pou satisfè lòt moun malgre n konnen sa pa bon. (Travay 4.19-20)

 7. Nou kwè souvan ke nou fò nan kèk sikonstans alòske nou ta dwe kouri pou yo. Devan tantasyon, fòk ou kite konpòtman David la pou n pran pa Jozèf la (1 Korent 6.18; Jak 4.7)

8. Nou kwè ke Bondye ap konprann nou sitou lè n gen rezon oubyen nou gen avantaj nan asanble nou an men Bondye pa konn gade moun sou figi. (Travay 10.34)

9. Nou adopte yon bann eskiz ki tounen prensip pou pèmèt nou peche. Yo souvan di kretyen pa zanj pou ka eskize yon fot. (1 Jan 2.1)

10. Nou konte sou fòs nou alòske nou fèb lè nou kwè nou ka pwofite ezpirityalite nou pou n kanpe devan danje. (2 Korent 12.10)

Bondye konnen nou plis pase nou paske se li ki te kreye nou. Li jije panse nou avan menm nou aji.

Pase yon bon mèkredi

Jérôme Dorsonne Emerson
(Forum Nuptial: Samedi 27 février 2016. Dabalor, Liancourt, 3h-5hpm)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...