lundi 9 novembre 2015

Que dois-je faire pour eviter le mariage precoce?

Qu'est-ce que le mariage precoce?

Le mariage précoce est une union entre un homme et une femme qui se produit plus tôt que d’ordinaire. Il peut avoir plusieurs causes, mais ici je vous donne quelques conseils pour l'eviter.

Une fois en connaissance avec les causes du mariage précoce, les futurs époux se doivent de les éviter. En voici des solutions que je propose.

1.       Connaitre la durée du mariage
Le mariage est un engagement pour la vie entre l’homme et la femme (Matthieu 19.6 ; 1 Corinthiens 7.39). Cet engagement doit être le résultat du dialogue et de la réflexion sur l’avenir. On ne se marie pas par folie ou même par peur de perdre la personne qu’on aime dans certaines circonstances. La cérémonie peut manquer de beauté et d’ambiances, mais l’engagement est sincère. Tous les invités ne seront pas servis, mais les anges de Dieu sont heureux dans les cieux. Certains de vos amis oublieront votre invitation, mais rassurez-vous que Dieu, Jésus et le Saint-Esprit y sont dès le début. Les assistants, les membres des deux familles, les amis, bref la société ne s’attendent pas à une cérémonie hors pair. Ils espèrent que vous deveniez un modèle positif pour eux. Ils veulent se sentir fiers en disant : « Nous ne regrettons pas  d’avoir participé à son mariage ».  Sans une compréhension exacte du mariage, ces souhaits sont difficiles à voir le jour. 

2.       Le choix d’un partenaire responsable
Un partenaire responsable est quelqu’un qui connait ce qu’est l’amour et qui est capable de maitriser ses pulsions sexuelles. Il respecte ses limites et s’apprête toujours à donner le meilleur de lui-même pour le bien-être du couple. Entant que partenaire responsable, il joue son rôle et répond de ses propres actes.  Le mariage est un voyage vers le bonheur. Pour cela, il vous faudra un compagnon responsable et solidaire.

3.       La connaissance des parents
Les mots des parents sont très importants dans les planifications pour le mariage. S’ils s’opposent à toute tentative de conviction, le devoir des fiancés est de leur prouver le contraire.  Pour ne pas créer des obstacles, la rencontre des parents est exigible avant la continuité de la relation.

4.       Mettre ses amis au courant
On a toujours besoin d’amis, surtout les meilleurs. Ils seront heureux d’apprendre la nouvelle que leur ami va se marier. Leur présence et leurs conseils renforcent l’engagement des époux. Ils sont des témoins du serment de vivre ensemble dans la disette et dans le gain. Il n’y a aucun mal à demander à vos meilleurs amis des conseils sur votre choix. Ils peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions.

5.       Mettre l’Eglise au courant
L’Eglise est une famille considérable pour le chrétien. Elle est formée des personnes qui ont la même foi. Elles ont le pouvoir d’intercéder pour bénir le couple et le préserver du mal. Les avis des membres seront utiles en cas d’une éventuelle enquête sur les soupçons. Le chrétien est une lumière (Ephésiens 5.8). Il n’a rien à cacher au monde qui soit immoral. Si vous avez un partenaire chrétien, l’Eglise peut être au courant non parce que c’est une obligation mais parce que c’est un droit.  

6.       Prioriser les études
Abandonner ses études pour se marier n’est pas une bonne idée dans toutes les circonstances. Terminer ses études serait bénéfique pour réussir son foyer. Toutefois, si les fiancés s’accordent pour trouver une solution, l’alternative jouera en leur faveur au sein du mariage. Autrement, il faut faire preuve de prudence pour ne pas compromettre son projet de mariage.

7.       Limitez les visites
Les visites fréquentes chez les amants risquent de déboucher sur des situations difficiles à maitriser. Il faut faire la différence entre les relations familiales, amicales et sentimentales. Avec ma sœur dans une chambre ou dans un endroit isolé, les idées sexuelles n’existent pas. Sauf en cas de préméditation, l’accompagnement d’un ami à un endroit isolé peut être exempt de tentations. C’est différent lorsque je me trouve avec ma fiancée. En matière de tentation, on ne compte ni sur la confiance ni sur l’habitude, la règle d’or est de maintenir la limite.

8.        Fuyez les activités immorales
La Bible dit : « Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les » (Ephésiens 5.10-11). Les musiques qui évoquent des propos immoraux, les vidéos qui exposent le corps nu et les films pornographiques influencent vos pulsions sexuelles. Après la consommation d’une quantité de plaisirs, le corps a besoin d’être nourri. Vous aurez sans doute l’idée de tenter votre chance.

9.       Ne tentez pas votre chance
Le danger est un danger, et toujours un danger. Tenter votre chance pour satisfaire vos désirs sexuels, c’est  s’approcher davantage du danger. Pensez aux conséquences désastreuses de votre choix avant de vous engager. On ne joue pas avec le danger, on le fuit. Devant le péché, il n’y a point de héros sinon le péché lui-même. Joseph fut dans le plan de Dieu mais il dut s’enfuir devant la femme de Potiphar pour garder sa position. Faites de même à chaque fois que l’occasion se présente.
 10.   Ne profitez pas des occasions

Les occasions dont vous profitez aujourd’hui pour pécher seront les souvenirs de demain. Un jour, vous vous direz : « Si je savais que la fornication pouvait causer mon mariage, je ne l’aurais pas fait ». Vous avez ce choix aujourd’hui pour ne pas forniquer. Demain ne vous donnera pas la chance de faire demi-tour  pour corriger les erreurs. C’est maintenant qu’il faut les prévenir. Vous savez que la fornication est mauvaise, arrêtez de la pratiquer. Sinon, vous marchez droit vers les conséquences. Vous vous trouverez dans la supplication pour recevoir le pardon de Dieu, pourtant à cet instant où vous lisez ce livre, Dieu vous supplie de ne pas forniquer. Les occasions qui donnent accès au péché sont les portes qui s’ouvrent à ses conséquences. Pensez-y !

11.   Fixez-vous des objectifs précis
Le mariage est un repas qui implique un véritable mélange de plusieurs ingrédients. En plus, il exige un savoir-faire, du temps et de l’expérience. Le projet de se marier est lié à d’autres projets. Ces projets visent les buts du mariage. Je veux me marier, certes mais est-ce que la personne que j’aime saura m’aider à gérer mon foyer ? En résumé, le mariage est un enchaînement d’actions planifiées pour aboutir à un résultat : un foyer heureux !

12.   Ecoutez les conseils des époux
L’expérience des époux vous serviront de leçons. Les souffrances qu’ils ont endurées et les problèmes qu’ils ont résolus font d’eux des conseillers dignes de confiance, à moins qu’ils cachent certaines vérités. Le conseil d’un époux est très utile. Ce n’est pas se contenter de raconter des histoires d’amour pour montrer uniquement son côté positif. En réalité, l’amour ne fait pas souffrir. C’est sa recherche et la volonté de le garder qui font souffrir. Il n’y a rien de mauvais dans l’amour. Les conseils nous encouragent à aller vers l’avant et nous aide à dévier les dangers susceptibles d’entrainer des accidents.

13.   Un environnement nouveau
C’est vrai que pour se marier, la connaissance des fiancés est importante, mais elle n’assure pas une vie sans contraintes. Le mari vivait avec ses parents ainsi que sa femme. Ils ont, en ce sens, deux modes de vie. Les fiancés qui vivent dans le concubinage se comprennent mieux que les nouveaux mariés. Le mari découvre finalement les défauts de sa femme et se révolte. La femme découvre aussi les défauts de son mari et se venge du traitement de son mari. Avant de penser au mariage, pensez à ses souffrances (1 Corinthiens 7.28).

14.   Etes-vous vraiment prêt ?

La conviction entre en ligne de jeu dans la planification du mariage. On a dit qu’il vaut mieux échouer dans 10 fiançailles que d’échouer dans un seul mariage. Même si tout est prêt pour la cérémonie, la certitude des candidats est plus importante que tout. La pression des parents, les vœux des amis et les attentes du public importent peu, car les vrais acteurs sont les fiancés. Ils seront responsables de leur foyer. A ce stade, une réflexion profonde et mûre est nécessaire avant de vous engager à vivre ensemble. 

Jerome Dorsonne Emerson
"Les causes et les consequences du mariage precoce"
Livres en folie, Juin 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...