jeudi 14 janvier 2016

Méditation du jour #78 : Pour éviter le divorce et le remariage illégal (Deuxième partie)


[Ce sujet est très difficile à cause d’un manque d’observation des versets qui en parlent et des réactions immodérées de la part de certains chrétiens qui ne croient pas au remariage. Pour cela, je vous demande de suivre chaque partie attentivement sans idée préconçue. Lisez les textes à plusieurs reprises. Laissez-vous diriger par le Saint-Esprit afin qu’il vous convainque de la vérité. Ce sujet est traité dans un cadre biblique.]

Qu’est-ce que le divorce ?

Le divorce est la rupture légale du mariage. Il a pour synonymes : séparation, répudiation, désaccord, contradiction, discordance, divergence et opposition. Il peut être planifié, forcé ou légitimé, mais il n’est pas conseillé vu que le mariage a ses problèmes et que les époux ont juré de rester ensemble pour le meilleur et pour le pire. L’interprétation des Témoins de Jéhovah sur le divorce se porte sur l’intention de refaire sa vie avec une autre personne, ce qui est une trahison. Quoique cela, il paraît la solution la plus facile pour certaines personnes.

Dieu et le divorce  

Dieu déteste le divorce (Malachie 2.16). Dans l’entretien entre Jésus et les juifs (Matthieu 19.1-8), nous pouvons remarquer que la volonté de Dieu, au commencement, était que le mariage dure pour la vie, mais à cause de la dureté du cœur des hommes, Moïse a du autoriser le divorce (Deutéronome 24.1-4 : mariage légitime). Si le divorce est autorisé, sachez d’abord qu’il n’est pas la meilleure solution, ensuite, il n’entraîne pas toujours le remariage et finalement, le mari divorcé ne peut pas se remarier avec la femme divorcée. Ce serait une abomination devant l’Eternel (Deutéronome 24.4). Par conséquent, il est important de bien choisir l’homme ou la femme de sa vie avant de s’engager dans la vie du mariage. Il est plus avantageux de réfléchir sur les conséquences du divorce qu’à le faire. Vous êtes libre de vous divorcer de o votre époux mais vous n’êtes pas libre de vous remarier comme bon vous semble.

Les conséquences du divorce

Si le mariage peut avoir le divorce comme conséquence, le divorce également en a les siennes. Parmi eux, citons les suivantes concernant le mariage chrétien: l’abandon du foyer qui entraîne automatiquement l’abandon des enfants; des enfants mal éduqués; une mauvaise réputation dans la société; la possibilité de contracter un nouveau mariage pire que le premier; les conflits d’héritage entre les enfants des deux foyers; un mariage adultérin (Marc 10.10-12); exposition à l’adultère (Matthieu 5.32); un traumatisme; la misère; des querelles entre l’ancienne et la nouvelle épouse.

Celui qui désire le divorce doit penser à toutes ces conséquences.

A suivre...

Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson
https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...