vendredi 15 janvier 2016

Méditation du jour #79: Pour éviter le divorce et le remariage illégal (troisième partie)


La cause du divorce

En autorisant le divorce, Moïse n'imposait pas le remariage, puisque l'époux innocent peut pardonner l'époux adultère. En plus, les scribes et les pharisiens condamnaient la femme adultère alors que Jésus l'avait pardonnée, disant:"va et ne pèche point". (Jean 8.11)  Si l'époux coupable persévère dans son infidélité, l'époux victime peut se divorcer de lui mais il n'est pas obligé de se remarier. Cette interprétation peut être valable pour  l'époux païen qui est converti (1 Corinthiens 7.12-17).

Une mauvaise cause

Le remariage est possible mais sa cause n'est pas loyale. Moïse l'a permis à cause de la dureté du cœur de l'homme et non selon la volonté de Dieu, ni pour surestimer les hommes par rapport aux femmes. Voyons ce qui a bien pu provoquer cette conversation entre Jésus et les pharisiens.

Hillel et Shammai

Hillel et Shammaï furent deux rabbins qui représentaient deux écoles de pensée en Israël à l'époque de Moïse. Leurs interprétations du divorce étaient différentes sur le divorce légitime. (Deuteronome 24.1_4). Pour Hillel, le mari pouvait répudier sa femme pour quoi que ce soit, alors que Shammaï enseignait que le divorce ne devait pas avoir lieu sans une bonne cause. Ces deux interprétations ont divisé le peuple.

Comme ils ont fait pour la femme adultère, les juifs ont éprouvé Jésus avec cette question: "Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?"(Matt 19.3). Sa réponse rejetait l'interprétation de Hillel et allait plus loin que celle de Shammaï (Matt 19.9). Alors, pour se divorcer de sa femme, le mari devait avoir une preuve d'infidélité. Sinon, pas de divorce ni de remariage. Toute forme de divorce ou de remariage qui a lieu sans infidélité mène à  l'adultère.

On raconte que certains maris ont planifié l'infidélité de leurs épouses afin d'avoir une preuve pour divorcer. Heureusement, celui qui jugera les adultères sait tout. Personne ne peut le tromper. Son nom est Dieu. Un chrétien qui connait Dieu agit selon sa loi qui est écrite dans son cœur (Psaumes 119.11). Si vous vous arrangez pour détruire la loi de Dieu, c'est vous qui serez détruit parce que le remariage peut non seulement causer l'adultère mais surtout la perdition à cause de l'adultère (1 Co 6.9).

Un vrai mari chrétien s'inquiète des moyens de plaire à sa femme et non des causes pour se divorcer d'elle. C'est valable pour l'épouse chrétienne (1 Co 7.32-34). La Bible ne parle pas seulement de la soumission de la femme (1 Pierre 3.1), mais aussi de l'amour(Ephésiens 5.25) et de la sagesse du mari dans ses rapports avec sa femme (1 Pierre 3.7).

Que le Saint-Esprit de Dieu vous lave entièrement avec l'eau de sa parole "afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait".

Bonne méditation! Bonne journée!

A suivre...

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...