dimanche 17 janvier 2016
Méditation du jour #81 : Y-a-t-il vraiment une vie après la mort ?
La vérité n’est pas forcément ce que vous dites, ni ce que vous croyez. Souvent, en voulant démentir, vous ne faites qu’approuver. Vos doutes ne peuvent pas détruire la vérité. Au contraire, ils vous rendent responsable face à la vérité. En disant qu’il n’y a pas de vie après la mort, vous confirmez votre ignorance car vous n’êtes pas encore mort. Donc, vous ne pouvez pas savoir exactement s’il y a vraiment une vie là où vous ne vivez pas.
L’homme riche, à sa mort, sait qu’il y a cette vie. Malheureusement, il le sait trop tard. Pendant qu’il y est, ses cinq frères vivent sur la terre. Il a peut-être été enterré par eux mais ils ont laissé son corps au tombeau. Ceci confirme Genèse 3.19 et 1 Thessalonicien 5.23. Aucun de ceux qui partageaient ses biens, ses pains et ses boissons ne restait pas même pendant une nuit avec lui. Pour eux, tout est fini mais pour lui, une autre vie vient de commencer.
Ses cinq frères étaient à ses funérailles, mais ils ne pouvaient pas lui poser cette question : « Mon frère, où es-tu maintenant ? » Pourtant lui, il était en train d’intercéder pour eux, disant : « Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. » (Luc 16.27) Quelle compassion ! Oh si cet homme avait un tel sentiment pendant son vivant, il sauverait ses cinq frères et bien d’autres hommes. Malheureusement, c’est trop tard.
La déclaration d’Abraham ne suffisait pas pour cesser l’inquiétude du pauvre condamné : « Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent » (v29). Dans sa nouvelle réplique, il va prouver son incrédulité quand il était vivant sur la terre et sa foi dans le feu : « Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. » (v30) Hélas, il a beau tenté de convaincre Abraham, mais Abraham ne pouvait rien faire pour satisfaire sa demande.
La dernière parole d’Abraham à l’homme riche devrait convoquer votre conscience sur la table de la méditation aujourd’hui : « S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. »(v31). Beaucoup ne veulent pas se repentir sous prétexte qu’après la mort, c’est le néant. Souvent, ils disent : « Etes-vous déjà allé en enfer ? Avez-vous déjà vu un mort ressuscité qui vous dit ce qu’il y a après la mort ? » Vous avez la réponse dans cette hsitoire.
Vous ne pourrez pas vous repentir après la mort, ni vous ne pourrez pas demander à Dieu d’envoyer un mort sur la terre lorsque vous serez dans la réalité. Jésus a passé environ trois ans dans la prédication de la repentance. Il avait annoncé sa mort et sa résurrection. Quand ses prophéties étaient accomplies, au lieu de croire en lui, on a versé de l’argent pour cacher la vérité (Matthieu 28.15). Soyez heureux si vous êtes encore vivant et profitez de cette occasion pour vous repentir car demain n’est jamais certain.
Bonne méditation
Aimez ma page sur Facebook https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/
Jérôme Dorsonne Emerson
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu
1 Samuel 2.22-26 22 Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...
-
Comme nous l'avons défini, l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l...
-
Méditation du jour, No 242 Dimanche 26 juin 2016 La présentation des enfants au temple est-elle évangélique? Le texte suivant est le pl...
-
| EDIKASYON SEKSYÈL Pou n kòmanse, ann raple nou renmen se yon santiman dwòl. Pi souvan, ou wè l parèt san w pa konn kote l soti. Pafwa...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire