jeudi 31 mars 2016

Soyez patient

Méditation du jour, No 155
Jeudi 31 mars 2016

Soyez patient

Dieu sait tout, voit tout, peut tout et est partout. Il fait ce qu'il veut et il veut ce qui lui plaît. Soyez patient.

Si votre prière n'est pas encore exaucée, ce n'est pas forcément à cause d'un péché. Dieu fait tout en son temps. Soyez patient.

Pourquoi Dieu devrait-il s'empresser si c'est lui qui change les temps et les circonstances? Doit-il s'inquiéter pour vous ou, comme a dit Jésus, "Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?"(Matthieu 6.27) Soyez patient.

La Bible dit que c'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.(Proverbes 10.22) Vous avez raison d'être patient.

La patience n'est pas la faiblesse, ni une attente passive ni une tolérance paisible mais la force de supporter les épreuves. La Bible dit:"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience."(Jacques 1.2-3)

Soyez patient

Jérôme Dorsonne Emerson

Quand Jésus dit: oui, personne ne peut dire: non.

Méditation du jour, No 154
Mercredi 30 mars 2016

Quand Jésus dit: oui, personne ne peut dire: non.

Jésus a dit d'aller dans le monde pour faire des disciples, Jean a dit :"non". (Matthieu 28.19) Il n'a pas de temps pour évangéliser.

Jésus a dit de pardonner autant de fois que possible, Marc a dit:"non". (Matthieu 18.22) Il pardonne quand il veut.

Jésus a dit d'aimer son ennemi et de bénir ceux qui nous maudissent. Jacques a dit:"non". (Matthieu 5.44) Il a choisi la vengeance.

Quand Jésus dit "oui", personne ne peut vraiment dire :"non", mais il semble que cette déclaration est utilisée seulement pour la bénédiction, les miracles et la protection.

Sinon, pourquoi l'évangélisation, le pardon et l'amour ne sont pas les priorités de beaucoup de chrétiens aujourd'hui? car Jésus a dit "oui" pour les trois.

L'évangile n'est pas une chanson à écouter pour se distraire, c'est une vie à vivre. Quelque soit le moyen par lequel vous l'avez entendu, songez toujours à le pratiquer.

Bon mercredi.

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria

Ne méprisez pas la parole de Dieu

Méditation du jour, No 153
Mardi 29 mars 2016

Ne méprisez pas la parole de Dieu

La parole de Dieu est écrite pour être lue, prêchée pour être entendue et chantée pour être appréciée. A cause de ces trois moyens, personne ne peut ignorer l'appel de Dieu en Jésus pour le salut de l'âme.

A la télé, à la radio, sur Facebook, sur Whatsapp et sur Instagram, sur les murs, sur les maillots, dans les livres à la biblio et à la librairie, dans les cérémonies funéraires et nuptiales, chaque dimanche à l'église, dans les croisades, les services en plein air et les services d'évangélisation, en voyage, au marché, à l'école, au travail et même dans la nature, la parole de Dieu est annoncée à tous.

Vous qui n'êtes pas encore sauvé, Dieu a tout fait pour vous offrir gratuitement son salut. Et vous qui connaissez la parole mais qui ne la pratiquez pas, Dieu a tout fait pour vous rendre obéissant.

Je vous exhorte aujourd'hui à ne pas mépriser la parole de Dieu parce qu'il fait toujours ce qu'il dit. Mais si vous changez d'attitude, il peut vous pardonner et vous restaurer.

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour prendre conscience de votre état, abandonnez la mauvaise voie que vous suivez et prenez la bonne. Faites le aujourd'hui même, faites le maintenant.

Bon mardi!

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT", une série de méditations inédites pour avoir une relation personnelle avec Dieu. Avril 2016.

Ne perdez plus votre temps

Méditation du jour, No 152
Lundi 28 mars 2016

Ne perdez plus votre temps

Si vous voulez recommencer, ne pensez plus aux blessures et aux erreurs du passé. Shakespeare a dit:" Gémir sur un malheur passé, c'est le plus sûr moyen d'en attirer un autre."

Si vous voulez vivre en paix, restituez tout ce qui ne vous appartient pas et demandez pardon à ceux que vous avez offensés.

Jésus a dit:" Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."(Matthieu 6.14-15).

Il n'y a pas de paix sans une bonne conscience.

Si vous voulez connaître Dieu, devenez disciple d'un disiciple qui est fidèle à la vérité. Celui qui ne connait pas Dieu ne peut pas vous parler de lui.

Ne perdez plus votre temps à vous occuper des choses futiles, car
la vie, disait Kahlil Gibran, ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Soyez intelligent!

Bon lundi!

Jérôme Dorsonne Emerson
SOLI DEI GLORIA

Le vrai sens de la Pâques

Méditation du jour, No 151
Dimanche 27 mars 2016

Le vrai sens de la Pâques

Il y a une différence entre la Pâque juive qui est la fête de la délivrance des israélites en Égypte et la Pâques chrétienne qui est la résurrection, le passage de la mort à la vie de Jésus.

La résurrection de Jésus est une preuve que nous pouvons lui faire confiance. En plus, elle nous garantit aussi notre résurrection. L'apôtre dit:"Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine."(1 Co 15.14)

On disait que Jésus était un imposteur, un faux prophète et jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de personnes ne croient pas en lui sous prétexte qu'il tarde à revenir. La Pâques est une preuve que Jésus, le gouverneur du royaume de Dieu, est vivant, puissant et il sauve encore.

La Pâques est le rappel de la responsabilité du chrétien dans l'évangélisation du monde et la proclamation de sa foi chrétienne parce que Christ est vivant.

Quiconque célèbre la Pâques sans être chrétien est passé à côté de son vrai sens, et c'est aussi la meilleure occasion de croire en lui parce qu'il a dit:

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."( Jean 5.24)

Ne fetez pas la Pâques si vous ne croyez pas en la résurrection de Jésus-Christ qui est la clé de la foi chrétienne.

Joyeuse Pâques!

Jérôme Dorsonne Emerson

Êtes-vous digne de Jésus-Christ?

Méditation du jour, No 150
Samedi 26 mars 2016

Êtes-vous digne de Jésus-Christ?

Vous n'avez pas peur de confier votre vie à un chauffeur malgré  les accidents qui peuvent survenir sur la route.

Vous n'avez pas peur de dormir dans une maison qui n'est pas sécurisée.

Vous n'avez pas peur de voyager en avion pour vous retrouver dans l'air entre ciel et mer.

Mais vous avez peur de croire en Jésus pour avoir la vie éternelle, vous avez peur de vivre par la foi, vous avez peur de pardonner pour ne pas regretter après.

Jésus a dit:"celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi."(Matthieu 10.38)

Que la parole de Dieu dissipe votre peur afin que vous soyez digne de Jésus-Christ.

Bon samedi!

Jérôme Dorsonne Emerson

Mais vous, vous savez ce que vous faites

Méditation du jour, No 149
Vendredi 25 mars 2016

Mais vous, vous savez ce que vous faites

Jésus devait mourir. Lui-même a annoncé sa mort en plusieurs occasions à ses disciples. Et il savait aussi que l'un de ses disciples allait lui trahir. (Psaume 41.10; Marc 14.18)

En dépit de cette connaissance, Jésus a prié ainsi:"Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."(Luc 22.42)

Cette prière nous révèle la faiblesse de l'homme devant la mort et la souveraineté de Dieu dans le destin de l'homme.

Jésus devait mourir parce que sa mort était le prix à payer pour le salut de l'homme(1 Pierre 1.18-19). Voilà pourquoi il a dit:" Père, pardonne-leur, car il ne savent ce qu'ils font" (Luc 23. 34).

Maintenant que vous savez la raison pour laquelle Jésus est mort, si vous ne croyez pas en lui, Dieu ne pardonnera pas vos péchés non plus parce que vous savez ce que vous faites. (Actes 3.19)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

Une vie précieuse pour la paix

Méditation du jour, No 148
Jeudi 24 mars 2016

Une vie précieuse pour la paix

Nous n'avons pas les mêmes moyens économiques mais nous sommes tous riches dans la grâce de Dieu.

Nous n'avons pas fréquenté la même école ni la même université mais nous avons tous été formés à l'école du Seigneur.

Nous n'avons pas les mêmes rêves mais nous avons la même espérance: le ciel.

Nous n'avons pas reçu la même éducation familiale mais nous avons tous reçu le Saint-Esprit pour former une seule famille en Christ.

Nous ne sommes pas du même sang humain, mais le sang de Jésus-Christ a été coulé pour nous tous sur la croix.

L'unité que prône l'Évangile ne concerne pas les présidents, ni les ONG ni les alliances entre les pays. Nous sommes unis dans le précieux nom de Jésus-Christ.

Malgré tous les efforts de  l'homme pour apporter la paix, la guerre et les attentats continuent à semer le deuil. Jésus seul peut donner la paix (Jean 14.27) grâce à son sang qui a été versé pour le salut de l'humanité.

Soyez en paix si vous êtes chrétien et partagez ses fruits à tous vos amis.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

Pourquoi Dieu avait-il abandonné Jésus?

Méditation du jour, No 147
Mercredi 23 mars 2016

Pourquoi Dieu avait-il abandonné Jésus?

La malédiction de la loi est la mort; c'est le châtiment pour avoir enfreint les commandements de la loi (William MacDonald).

L'apôtre Paul a dit:"il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;"(Colossiens 2.14). Christ ne nous a pas rachetés en observant les dix commandements, d'ailleurs, les pharisiens ont voulu le faire mourir pour avoir fait une guérison le jour du sabbat (Matthieu 12.10).

Il a donné sa vie en sacrifice pour le pardon de nos péchés et ceci, pour toujours(Hébreux 9.12), ce qui était différent du sacrifice du souverain sacrificateur qui avait lieu chaque année (v25).

Dieu a abandonné Jésus sur la croix parce qu'il était couvert de nos péchés quoiqu'il n'avait jamais péché, mais le prophète Esaïe a dit:"ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé.."(Esaie 53.4)

Grâce à sa mort, les juifs ont été délivrés de la malédiction de la loi et les païens  ont reçu la bénédiction d'Abraham(Galates 3.13-14). Il n'est donc plus important de continuer à appliquer ces lois.

Maintenant que nous sommes sauvés, nos devoirs c'est d'aimer Dieu et nos prochains comme nous-mêmes. (Matthieu 22.36-40)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 22 mars 2016

Un engagement personnel envers Christ

Méditation du jour, No 144
Dimanche 20 mars 2016

Un engagement personnel envers Christ

Souvent, nous adoptons des attitudes qui démentent notre engagement envers Jésus-Christ. Une difficulté survient dans sa vie financière, une dispute avec un frère sur une doctrine épineuse, un frère qui a commis un péché grave ; nous n’hésitons pas à abandonner notre assemblée ou notre persévérance. Voici quelques conseils utiles pour éviter l’abandon et le découragement dans la vie chrétienne.

1. Jésus-Christ est le vrai chemin

Sachez qu’il n’y a personne sur cette terre qui puisse vous amener à Dieu que Jésus (Actes 14.6). Les disciples de Jésus ou les ouvriers de l’Eglise vous présentent Christ, mais ils ne peuvent pas vous sauver (Actes 4.12).

2.Comptez toujours sur Dieu

L’homme est faillible et mortel. Bien que le pasteur doit être un modèle pour ses fidèles (1 Timothée 4.12), votre salut ne dépend pas de lui. N’abandonnez pas la vie chrétienne à cause de personne. Ayez toujours les yeux fixés sur Jésus, car il ne faillira jamais.

3.Dieu vous récompensera

L’apôtre Paul a dit : « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » (1 Corinthiens 15.19). Soyez donc heureux, courageux et fidèle dans le service du Seigneur. Votre vraie récompense est dans le ciel.

4.N’ayez pas peur de recommencer

Certaines personnes sont là pour vous rappeler vos péchés alors que Dieu les a pardonnés le jour où il vous a sauvé (Romains 10.9-10). Ne restez pas dans le désespoir et ne laissez pas l’orgueil envahir votre cœur, mais efforcez-vous de trouver la force pour continuer (Philipiens 4.13). Ceux qui vous accusent pour vos péchés ne peuvent les pardonner, alors déchargez-vous sur Dieu tous vos soucis (1 Pierre 5.7).

Soyez engagé envers Christ, car le salut est personnel.

Bon dimanche !

Jérôme Dorsonne Emerson

*********

Meditasyon pou jodi a, No 144
Dimanch 20 mas 2016

Yon agajman pèsonèl anvè Kris

Anpil fwa, nou gen yon seri de konpòtman ki demanti angajman nou avèk Kris. Yon difikilte ki vin nan lavi finansyè nou, yon dispit ak yon frè sou yon doktrin ki bay pwoblèm, yon frè ki te fè yon peche ki grav; nou pa ezite pou n bay asanble a vag oubyen nou sispann pèsevere. Men kèk konsèy ki ka itil pou evite bay vag ak dekouraje nan lavi n’ap mennen nan Kris la.

1. Jezikri se vrè chemen an

Fòk ou konnen ke pa gen pèsonn sou tè sa a ki ka mennen w bay Bondye ke Jezi (Jan 14.6). Disip yo ak ouvriye ki nan legliz la prezante w Kris, men yo pa kapab sove ou (Travay 4.12).

2. Toujou konte sou Bondye

Lòm ka fè erè e li ka mouri. Byenke pastè a dwe yon modèl pou fidèl li yo, (1 Timote 4.12), delivrans ou pa depann de li. Pa kite lavi w ap mennen nan Kris la akoz pèsonn. Se pou w toujou genyen je ou fikse sou Jezi, paske li pap janm fayi.

3. Bondye ap rekonpanse w

Apot Pòl te di : «Si espwa nou gen nan Kris la se sèlman pou lavi sa a li bon, nou se moun ki pi malere ki ta gen sou latè » (1 Korent 15.19). Se pou kè w kontan, gen kouraj e rete fidèl nan sèvis Senyè a. Vrè rekonpans ou nan syèl la.

4. Pinga ou pè rekòmanse

Gen moun ki la pou raple w de peche w yo alòske Bondye te padone yo depi jou li te sove w la (Women 10.9-10). Pinga ou rete nan dezespwa epi pa kite ògèy anvayi kè w, men fè efò pou w jwenn fòs pou kontinye (Filipyen 4.13). Moun k’ap akize w pou peche w yo pa ka padone yo, lage tout tèt chaje ou yo bay Bondye (1 Pyè 5.7).

Se pou w rete angaje anvè Kris, paske sali a pèsonèl.

Pase bon dimanch !

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 19 mars 2016

La guerre des messages sur les réseaux sociaux

Méditation du jour, No 143
Samedi 19 mars 2016

La guerre des messages sur les réseaux sociaux

La lecture de la Bible a toujours été un bon exercice pour le chrétien. Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, lire la parole la parole de Dieu est une source de bénédictions et de connaissances (Josué 1.8, 2 Timothée 3.16).

Autrefois, lire la Bible de Genèse à Apocalypse était  très encourageant mais de nos jours, c'est difficile. Pourquoi? Parce que l'homme devient impatient. Pourtant, avec les réseaux sociaux et les applications, il est plus facile de lire la Bible, partager des versets et faire des recherches.

Malheureusement, beaucoup de personnes se font le plaisir de partager des messages sans aucun examen biblique (Actes 17.11) Et si vous examinez un de ces messages pour identifier un mensonge, le distributeur conscient vous dira qu'il ne l'a pas lu. Mais pourquoi l'a-t-il partagé sinon que pour continuer à propager une fausse doctrine?

Jésus a dit aux disciples:"enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20a) Et Jacques a dit:"Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement."(3.1)

Par conséquent, je vous conseille mon frère, ma sœur de ne pas participer à la guerre des messages sur les réseaux sociaux mais à l'édification de ceux qui reçoivent les reçoivent. Pour cela, vous devez examiner un message reçu v avant de le partager parce que le diable peut vous utiliser pour semer la confusion.

Commencez avec celui-ci que j'ai écrit. Ne faites pas confiance à un message à cause de son auteur car l'homme se trompe facilement. Vous n'êtes pas obligé de faire passer un message qui est faux. C'est une perte de temps, et ce temps perdu peut-être un gain pour le diable qui n'aime pas la prédication de la vérité.

Que le Saint-Esprit vous aide à comprendre l'importance de cette méditation. Bon samedi.

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMNT" Avril 2016

****************
Créole

 Meditasyon pou jodi a, No 143
Samdi 19 mas 2016

Lagè mesaj sou rezo sosyo yo

Li Labib te toujou yon bon egzèsis pou kretyen an. Nan Ansyen tankou nan Nouvo Testaman an, li pawòl Bondye a se yon sous benediksyon ak konesans (Jozye 1.8, 2 Timote 3.16).

Lontan, li Labib soti nan Jenèz pou rive nan Apokalips te trè ankourajan men nan dènye jou sa yo, li difisil. Poukisa? Paske lòm vin pa gen pasyans. Poutan, avèk rezo sosyo yo ak aplikasyon yo, li pi fasil pou li Labib, pataje vèsè epi fè rechèch.

Malerezman, anpil moun pran plezi nan pataje mesaj san egzamine yo nan Bib la. (Travay 17.11) E lè ou egzamine youn nan mesaj sa yo pouw idantifye yon manti, distribitè ki gen konsyans la ap diw li pat li l.  Men poukisa li te pataje l si se pat pou kontinye fè pase yon fo doktrin.

Jezi te di disip li yo:" Moutre yo pou yo obsève tou sa mwen te bannou lòd fè."(Matye 28.20a) Epi Jak te di:" Frè m yo, se pa pou anpil moun nan mitan nou kouri dèyè plas direktè. Paske, konnen byen: lè nou direktè, Bondye ap jije nou pi sevè pase lòt yo".(Jak 3.1)

Poutèt sa, mwen konseye w frèm, sèm pou w pa patisipe nan gè mesaj sa yo sou rezo sosyo yo men nan edifikasyon  moun kap resevwa yo. Pou sa, ou dwe egzamine yon mesaj ke w resevwa avan w pataje l paske dyab la ka itilize w pou w simen konfizyon.

Kòmanse ak sa mwen ekri la. Pa fè yon mesaj konfyans akoz moun ki ekri l paske lòm ka twonpe fasil. Ou pa oblije fè pase yon mesaj ki pa bon. Se yon tan pèdi e tan pèdi sa ka yon gany pou dyab la ki pa renmen verite a preche.

Ke Sentespri a ede w konprann enpòtans meditasyon sa a. Pase yon bon samdi.

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMNT" Avril 2016

Ce que la foi n'est pas

Méditation du jour, No 142
Vendredi 18 mars 2016

Ce que la foi n'est pas

Vous voyez que votre frère possède une voiture. Immédiatement, vous aimeriez en posséder une. Vous priez Dieu pour qu'il vous la donne, et vous l'attendez. Ce n'est pas la foi, c'est la tentation.(Jacques 1.13-14)

Les examens arrivent. A quelques jours, vous ne voulez plus étudier parce que vous croyez que Dieu va vous faire réussir. Ce n'est pas la foi, c'est la négligence.(Galates 6.7)

Vous savez que vous devez prier tous les soirs avant de dormir, mais vous dites que Dieu vous protégera quand même. Ce n'est pas la foi, c'est la paresse. ( 1 Thessalonicien 5.17)

Quelqu'un vous a offensé. Vous lisez des psaumes et vous priez Dieu pour son malheur. Ce n'est pas la foi, c'est la vengeance. (Romains 12.19)

Un prédicateur vous promet que Dieu vous benira si vous donnez une grande offrande. Sans hésiter, vous obéissez. Ce n'est pas la foi, c'est un échange (Matthieu 6.8)

La foi dépend de Dieu même lorsqu'il s'agit de votre espérance et de votre assurance(Hébreux 11.1). L'objet de votre foi doit être conforme à la parole de Dieu (Romains 12.6) et soumis à sa volonté.(Jacques 4.15).

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT". Un recueil de méditations bibliques pour ceux qui cherchent Dieu. Avril 2016

****************
Créole

Meditasyon pou jodi a, No 142
Vandredi 18 mas 2016

Sa lafwa pa ye

Ou wè frè w posede yon machin. Nan menm moman an, ou ta renmen gen yon machin tou. Ou priye Bondye pou l ba ou li, epi wap tann li. Se pa lafwa, se tantasyon. ( Jak 1.13-15)

Egzamen yo rive, kèk jou avan, ou pa vle etidye paske w kwè Bondye ap fèw reyisi. Se pa lafwa, se neglijans. (Galat 6.7)

Ou konnen ou dwe priye chak swa avan ou dòmi, men ou di Bondye ap pwotejew kanmenm. Se pa la fwa, se parès (1 Tesalonisyen 5.17)

Yo moun fè w yon bagay ki mal. Wap li Som epi wap priye pou malè rive li. Se pa lafwa, se vanjans. (Women 12.19).

Yon predikatè pwomèt ou ke Bondye ap beniw siw bay yon gwo ofrann. San ezite, ou obeyi. Se pa lafwa, se boukante. (Matye 6.8)

Lafwa depann de Bondye menmsi se esperans ou ak asirans ou(Ebre 11.1). Lafwa ou dwe chita sou pawòl Bondye (Women 12.6) e li dwe soumèt anba volonte li (Jak 4.15)

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT". Un recueil de méditations bibliques pour ceux qui cherchent Dieu.

jeudi 17 mars 2016

La foi, est-elle la résignation?

Méditation du jour, No 141
La foi, est-elle la résignation?
Nombreux sont ceux qui confondent la foi et la résignation. Le point commun entre ces deux mots est la renonciation.
Par la foi, j'ai renoncé à tout ce que je possède pour suivre Christ parce que j'ai confiance en lui (Luc 14.33) tandis que la résignation fait que je renonce à tout sans espoir et sans protester. J'accepte tout ce qui m'arrive comme étant le fruit du destin.
Il faut dire sincèrement qu'il y a des chrétiens résignés et des incrédules qui pensent avoir la foi. Le chrétien résigné dit souvent que tout ce qui lui arrive est dans la volonté de Dieu, pourtant c'est la conséquence de sa vie dans le péché. Il continue à pécher en attendant le secours divin. C'est un résigné à l'enfer (1 Corinthiens 6.9-10).
Les incrédules pensent qu'ils ont la foi parce qu'ils croient en l'existence d'un seul Dieu. Jacques dit:" les démons le croient aussi et ils tremblent"(Jacques 2.19). Voilà une preuve de la résignation parce que malgré cette connaissance, ces incrédules vivent loin de Dieu.
Non, la foi n'est pas la résignation. C'est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11.1)
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT" Avril 2016.
Creole
Meditasyon pou jodi a, No 141
Mèkredi 17 mas 2016
Eske lafwa se reziyasyon?
Gen anpil moun ki konfonn lafwa ak reziyasyon. Sa ki sanble ant de mo sa yo se renonse.
Ak lafwa, mwen renonse a tout sa mwen genyen pou m swiv Kris paske m gen konfyans nan li (Lik 14.33) tandike reziyasyon an fè m renonse a tout sam genyen san lespwa e san pwoteste. Mwen aksepte tout sa k rive m tankou se desten ki vle sa.
Fòk nou di ak senserite ke gen kretyen reziye ak enkredil ki panse yo gen lafwa. Anpil fwa, kretyen reziye a di tout sa k rive l se volonte Bondye, poutan se konsekans lavi lap mennen nan peche. Li kontinye ap peche pandan lap tann Bondye vin delivre li. Se yon moun ki reziye li ak lanfè (1 Korent 6.9-10).
Enkredil yo panse yo gen lafwa paske yo kwè gen yon sèl Bondye. Jak di:"demon yo tou yo kwè sa, men yap tranble sitèlman yo pè" (Jak 2.19) Sa a se yon prèv de reziyasyon paske malgre konesans sa a, moun sa yo ap viv lwen Bondye.
Non, lafwa pa reziyasyon. Se lè ou sèten ke ou gen pouw resevwa sa wap tann lan. Ou gen konviksyon bagay ou pa ka wè ak je ou egziste tout bon vre.(Ebre 11.1)
Pase yon bon jounen!
Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT" Avril 2016.


Découvrez aujourd'hui si vous êtes un enfant du diable

Méditation du jour, No 140
Mercredi 15 mars 2016
Découvrez aujourd'hui si vous êtes un enfant du diable
(Les 35 ans de mariage du pasteur Rogeste Luberisse, à lire icihttp://laboussole09.blogspot.com/…/les-35-ans-de-mariage-du…)
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? (1 Jean 4.20)
Dans ce texte, l'apôtre Jean donne une définition pratique du mensonge ainsi que de l'amour. Si vous aimez Dieu, vous devez aimer votre frère également. Sinon, vous êtes un menteur. Il est donc impossible d'aimer Dieu que vous ne voyez pas si vous n'aimez pas votre frère que vous voyez.
L'amour de Dieu ne consiste pas à dire "J'aime Dieu" mais à garder les commandements de Dieu (1 Jean 5.3). Autrement, vous êtes un menteur.
Pouvons-nous déduire que ce type de mensonge peut faire de vous un enfant du diable? Le même apôtre répond:"C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère."(1 Jean 3.10)
Comment donc aimer votre frère? Comme vous-même, a dit Jésus. (Matthieu 22.38-39) Maintenant, vous savez qui est votre vrai père. Soyez intelligent!
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT", un recueil de méditations bibliques pour expérimenter votre salut en Jésus-Christ. Disponible en Avril 2016.

Creole
Meditasyon pou jodi a, No 140
 
Dekouvri jodi a si w se pitit Satan
(Les 35 ans de mariage du pasteur Rogeste Luberisse, à lire icihttp://laboussole09.blogspot.com/…/les-35-ans-de-mariage-du…)
Si yon moun di: Mwen renmen Bondye, pou anmenmtan pou l rayi frè l, moun sa a ap bay manti. Paske, si li pa renmen frè l, yon moun li ka wè, li pa ka renmen Bondye li pa ka wè a." (1 Jan 4.20).
Nan tèks sa a, apot Jan bay manti yon definisyon pratik, menm jan pou renmen. Si ou renmen Bondye, ou dwe renmen frè w la tou. Si se pa sa, ou se yon moun kap bay manti. Kidonk, li enposib pouw renmen Bonye ke w pa ka wè si ou pa renmen frè w la kew ka wè.
Renmen Bondye se pa di "Mwen renmen Bondye" men se fè sa Bondye mande w fè (1 Jan 5.3)
Sannfi pa sa, ou se yon moun kap bay manti.
Eske nou ka di manti sa a ka fè yo pran w pou pitit Satan? Menm apot la reponn:" Men jan nou ka depati pitit Bondye yo ak pitit Satan yo: depi yon moun pa fè sa ki dwat devan Bondye, depi li pa renmen frè li, se pa pitit Bondye li ye."(1 Jan 3.10).
Kijan menm ou ka renmen frè w? Tankou ou renmen pwòp tèt pa ou, se sa Jezi te di (Matye 22.38-39). Koulye a ou konnen kilès ki vrè papa w. Se pou w entelijan!
Pase yon bon jounen!
Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT", yon rekèy meditasyon biblik pou w eksperimante sali ou nan Jezikri. Lap disponib nan mwa Avril 2016.

mardi 15 mars 2016

La mort : un rendez-vous inévitable !

Méditation du jour, No: 139

La mort : un rendez-vous inévitable !

Dans son sermon sur la mort, le pasteur Marcello Tunasi enseigne : « La mort, c’est la fin de la vie physique et le début de la vie spirituelle. C’est une séparation temporaire, la porte du ciel ou de l’enfer. C’est une source de joie pour ceux qui meurent en Christ et une source de tristesse pour ceux qui meurent sans Christ. Lorsqu’un homme meurt dans la sainteté, dans la pureté, sa mort est une victoire. »

L’apôtre Paul dit : « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, » (1 Corinthiens 15.51). Si Jésus tarde à revenir, vous mourrez. Quelque soit votre occupation sur la terre, votre richesse, votre pauvreté, vos relations humaines et votre relation avec Dieu, vous mourrez.

Ainsi, hier soir, M. Rogeste Lubérisse, pasteur de l’Eglise du Nazaréen de Liancourt,  a rendu son souffle à son créateur. Son départ est une surprise pour ceux qui le connaissaient mais pour Dieu, son travail a pris fin. Un temps pour naître, et un temps pour mourir, dit l’Ecclésiaste. C’est donc son temps de se reposer en paix en attendant sa couronne. Jésus la mettra lui-même sur son front, parce qu’il a été un bon combattant.

Personne ne peut s’en fuir devant la mort parce qu’elle est inévitable mais Jésus a promis une autre vie à ceux qui sont morts en lui (1 Thessaloniciens 4.16). Croyez-vous en Jésus ? C’est le moment de le faire, ne le remettez pas à demain car vous ne connaissez pas la date de votre rendez-vous.

Que Dieu réconforte tous ceux qui sont affectés par ce deuil !

Jérôme Dorsonne Emerson


********
Meditasyon pou jodi a, No 139
Madi 15 mas 2016

Lanmò: yon randevou ke w pa ka evite

Nan prèch li sou lanmò, pastè Marcello Tunais anseye : « Lanmò, se fen lavi fizik e kòmansman lavi espirityèl la. Se yon separasyon pou yon ti tan, se pòt syèl la oubyen lanfè a. Se yon sous lajwa pou moun ki mouri nan Kris yo e yon sous tristès pou moun ki mouri san Kris yo. Lè yon moun mouri nan sentete, lanmò li se yon viktwa”.

Apot Pòl di: “M’ap devwale nou yon sekrè: Se pa nou tout k’ap mouri. Men, nou tout nou gen pou n chanje fòm nan yon ti kadè » (1 Korent 15.51). Si Jezi pran tan pou l vini, w ap mouri. Kèlkeswa sa w ap fè sou latè, richès ou, povrete ou, relasyon moun a moun, e relasyon ou ak Bondye, ou gen pou w mouri.

Konsa, yè swa, Mesye Rogeste Lubérisse, pastè Legliz Nazareyen ki Lyankou a, te rann souf li bay kreyatè li. Ale li se yon sipriz pou moun ki te konnen li men pou Bondye, se travay li ki fini. Yon tan pou fèt, e yon tan pou mouri, se sa Eklezyas di. Kidonk, se tan li pou l repoze anpè pandan l’ap ret tann kouwòn li. Jezi menm k’ap mete l sou fwon li, paske li te yon bon konbatan.

Pyès moun pa ka kouri devan lanmò paske se yon bagay ou pa ka evite men Jezi te pwomèt yon lòt vi ak moun ki mouri nan li yo (1 Tesalonisyen 4.16). Eske ou kwè nan Jezi ? Se moman pou w fè sa, pa mete sa pou demen paske ou pa konnen pou kilè randevou ou a kase.

Ke Bondye rekonfòte tout moun ke lanmò sa a touche !

Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 14 mars 2016

Quatre occasions qu'un vrai chrétien ne doit pas rater

Méditation du jour, No 138


Quatre occasions qu'un vrai chrétien ne doit pas rater

A chaque fois que vous critiquez une personne qui a commis un péché, vous ratez quatre occasions et vous commettez un péché.

1. L'évangélisation

Si Dieu voulait vous condamner, il n'aurait pas envoyé Jésus dans le monde. La Bible dit:" Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."(Romains 6.23) Un chrétien ne critique pas les incrédules, il les évangélise.

2. La restauration

La Bible ne dit pas que le chrétien  doit critiquer son frère pour ses péchés.  Si un frère est égaré loin de la vérité, il doit l'y ramener (Jacques 5.19-20). Un frère qui abandonne l'église ne doit pas être un soulagement parce que ce n'est pas la volonté de Dieu de perdre aucune âme (Matthieu 18.11,14)

3. La correction

Jésus a donné deux étapes pour procéder à la correction d'un frère coupable de péché. Le dialogue et la communication à l'Eglise (Matthieu 18.15-18). Sanctionner un frère sans passer par ces deux étapes n'est pas une bonne méthode.

4. L'intercession

Il est souvent plus facile de critiquer un pécheur que d'intervenir auprès de Dieu en sa faveur. La Bible prescrit le contraire :"Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort."(1 Jean 5.16a)

L'évangélisation, l'intercession, la restauration et la correction sont quatre bonnes actions à poser en faveur du pécheur. Si vous ne les faites pas, vous commettez un péché car la Bible dit:" Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."(Jacques 4.17)

Profitez donc de ces quatre occasions tous les jours. Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT" Une trentaine de méditations françaises  inédites préparées par JDE. Bientôt disponible sur format livre.

******************
Meditasyon pou jodi a, No 138
Lendi 14 mas 2016

Kat okazyon yon vrè kretyen pa dwe rate

Chak fwa ou kritike yon moun ki fè yon peche, ou rate kat okazyon e ou fè yon peche.

1. Evanjelizasyon

Si Bondye te vle kondane ou, li pa tap voye Jezi nan lemond. Bib la di:" Peche peye nou kach: li ban nou lanmò. Men kado Bondye ban nou gratis la, se lavi ansanm ak Jezikri, Senyè nou an, yon lavi ki p'ap janm fini."(Women 6.23)Yon kretyen pa kritike enkredil yo, li evanjelize yo.

 2. Restorasyon

Bib la pa di kretyen an ka kritike yon frè pou peche l yo. Si yon frè pèdi chemen verite a, kretyen an dwe mennen l tounen ladan ankò.(Jak 5.19-20) Yon frè ki kite legliz la pa dwe yon soulajman paske se pa volonte Bondye pou l pèdi pyès nanm (Matye 18.11,14).

3. Koreksyon

Jezi te bay de etap pou rive korije yon frè ki fè peche. Dyalòg e mete legliz la okouran.  (Matye 18.15-18). Sanksyone yon frè san pase pa 2 etap sa yo pa yon bon metòd.

4. Entèsesyon

Anpil fwa, li pi fasil pou yo kritike yon moun ki fè peche ke ale pou li bò kote Bondye. Bib la bay yon lòd ki kont sa:" Si yon moun wè yon frè l fè yon peche ki p'ap fè l mouri, se pou l lapriyè Bondye pou Bondye bay frè a lavi."(1 Jan 5.16a)

Evanjelizasyon, entèsesyon, restorasyon ak koreksyon se kat bon aksyon ki ka fèt pou pechè a.
Si ou pa fè yo ou fè yon peche paske Bib la di:" Moun ki pa fè byen li konnen li gen pou l fè a, li fè peche".(Jak 4.17)

Pwofite kat okazyon sa yo chak jou . Pase yon bon jounen.

Jérôme Dorsonne Emerson
"A la rencontre de Dieu PERSONNELLEMENT" Une trentaine de méditations françaises  inédites préparée par JDE. Bientôt disponible sur format livre.

dimanche 13 mars 2016

L'appel et le rappel

Méditation du jour, No 137

L'appel et le rappel

Christ vous a appelé pour devenir le pasteur de l'église mais rappelez-vous que c'est lui qui s'est livré pour elle. Elle ne vous appartient pas. (Ephésiens 5.25)

Vous avez reçu l'appel pour évangéliser et enseigner, rappelez-vous que vous devez enseigner ce que Christ a prescrit et non vos opinions.(Matt 28.20)

Vous êtes disposé et disponible pour Christ, mais vous n'êtes pas indispensable. Un autre prendra la relève le jour où vous ne seriez pas là.(2 Timothée 2.2)

Dieu veut que tout le monde soit sauvé mais personne ne sera sauvé s'il ne croit pas en Jésus-Christ.(Actes 4.12)

Dans son amour, Dieu pardonne le pécheur mais dans sa justice, il peut le châtier et le condamner.(1 Jean 1.8-9, Hébreux 12.6,29)

En envoyant les disciples dans la mission, Jésus leur a donné le pouvoir d'opérer des miracles mais rappelez-vous que les miracles ne peuvent pas sauver vôtre âme de l'enfer éternel (Romains 6.23)

L'appel de Dieu est gratuit mais son rappel peut être payant.

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson
Je suis disponible chaque dimanche de 10ham à 8hpm pour répondre aux questions des lecteurs sur les méditations de la semaine. Envoyez "ajoutez-moi" à 3639-6642 pour vous intégrer dans le groupe Whatsapp "Méditation du jour".

****************
Créole
Meditasyon pou jodi a, No 137
Dimanch 13 mas 2016

Apèl ak rapèl

Kris te rele w pou w vin pastè legliz la men raple w ke se li menm ki te bay vi li pou legliz la. Li pa pou ou (Efezyen 5.25)

Ou te resevwa apèl pou w evanjelize e anseye, raple w ke ou dwe anseye sa Kris te bay lòd fè, se pa opinyon ou yo. (Matye 28.20)

Ou dispoze e disponib pou Kris, men ou pa endispansab. Yon lòt ap ranplase w jou w pa ta la(2 Timote 2.2)

Bondye vle pou tout moun sove men pèsonn pap sove si li pa kwè nan Jezikri (Travay 4.12)

Nan lanmou li, Bondye padone pechè a men nan jistis li, li ka pini li e kondane li (1 Jan 8.9; Ebre 12.29)

Lè li tap voye disip li yo nan misyon an, Jezi te ba yo pouvwa pou fè mirak men raple w ke mirak pa ka sove nanm ou nan lanfè kap la pou tout tan (Women 6.23)

Apèl Bondye a gratis men rapèl li ka fè w peye.

Pase yon dimanch!

Jérôme Dorsonne Emerson
Mwen disponib chak dimanch soti 10ham pou rive 8hpm pou reponn kesyon lektè yo sou meditasyon nan semèn nan. Voye "ajoute m" nan 3639-6642 pou w ka fè pati gwoup whatsapp "Méditation du jour "

samedi 12 mars 2016

Jésus-Christ et les pasteurs (Fr/Cr)

Méditation du jour, No 136

Jésus-Christ  et les pasteurs

Il devait être votre modèle en toute chose : en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (1 Timothée 4.12). Mais il a échoué.

Il devait rester avec sa femme jusqu’à la mort, mais il a échoué en ayant commis l’adultère (Matthieu 19.9)

Il devait gérer les dîmes et les offrandes pour aider l’église, mais il a échoué parce qu’il a tout pris pour lui, sa famille et ses amis.

A cause de tout cela, vous dites qu’il n’est pas digne de vous prêcher l’évangile.

Finalement, son ministère a pris fin. Il est mort et on l’a enterré. Vous continuez à mener votre vie dans le péché à cause de ce pasteur qui n’avait pas pu vous convaincre de la puissance de l’évangile (Romains 1.16).

Le jour de votre mort arrive aussi, ainsi que celle des chrétiens de l’église dirigée par ce pasteur. Maintenant, c’est le jour du jugement. Jésus ouvre le livre de vie. Surprise ! Votre nom n’y est pas écrit.(Apocalypse 20.15)

Et là bas, vous regardez le pasteur qui se réjouit avec son Seigneur tandis que le diable vous appelle dans l’étang de feu (Apocalypse 20.14).

Vous avez tout raté : le rôle du sang de Jésus, votre repentance, votre foi juste parce que vous avez oublié que votre salut dépend du sacrifice de Jésus sur la croix et non de celui du pasteur.

Vous pourrez toujours juger les autres, mais ne pensez pas que Dieu échangera son salut contre votre jugement, car Jésus a été mort pour vous sauver du péché. Avant de vous occuper des péchés des autres, assurez-vous que les vôtres sont déjà pardonnés.

Bon samedi !

Jérôme Dorsonne Emerson

************
Créole

Meditasyon pou jodi a, No 136
Samdi 12 mars 2016

Jezikri ak pastè a

Li te dwe yon egzanp nan tout bagay: nan jan li pale, nan jan li menen tèt li, nan jan li gen renmen, nan jan li gen konfyans, nan jan lap mennen yon lavi ki dakò ak volonte Bondye. (1 Timote 4.12)  Men li te echwe.

Li te dwe rete san fanm jiskaske li mouri, men li  echwe nan fè adiltè (Matye 19.9).

Li te dwe jere dim yo ak ofrann yo pou ede legliz la, men li echwe paske li te pran tout pou li, pou fanmi li e pou zanmi li yo.

Akoz de tout bagay sa yo, ou di li pa diy pou preche w levanjil. Finalman, ministè li fini. Li mouri et yo antere li. Ou kontinye ap mennen lavi w nan peche akoz pastè sa a ki pat ka konvenk ou de pwisans levanjil la (Women 1.16).

Jou lanmò w rive tou, menm jan ak kretyen nan legliz pastè a tap dirije a. Koulye a, se jou jijman an. Jezi ouvè liv lavi a. Sipriz ! Non ou pa ekri (Revelasyon 20.15).

Epi lòt bò a, w ap gade pastè sa a k’ap rejwi avèk Senyè a tandike dyab la ap rele w nan letan dife a (Revelasyon 20.14).

Ou rate tout bagay : wòl san Jezi a, repantans ou, lafwa ou jis paske ou te bliye ke delivrans ou depann de sakrifis Jezi sou lakwa a e non de sakrifis pastè a.

W ap ka toujou jije lòt moun, men pinga ou panse ke Bondye ap chanje delivrans li kont jijman ou, paske Jezi te mouri pou sove w nan peche.

Avan ou okipe w de peche lòt moun, asire w ke peche w yo deja padone.

Pase yon bon samdi !

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 11 mars 2016

Laissez Dieu travailler en vous!

Méditation du jour, No 135


Quelque soit ce qui vous arrive de bien ou de mal, dans votre famille, dans votre travail, dans votre église, avec vos amis ou votre fiancé, c’est pour votre bien si c’est Dieu qui travaille en vous (Philippiens 2.13), car il faut que l’ennemi vous attaque pour qu’il sache que vous n’êtes pas tout seul. Il peut vous frapper, mais il ne pourra pas vous vaincre parce que votre défenseur est là. Il faut que la parole de Dieu vous lave (Tite 3.5) afin que vous soyez une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17).

C’est pourquoi vous ne devez pas vous sentir humilié quand un prédicateur vous blesse par la parole. Si la vérité ne vous touche pas, vous n’avez pas encore rencontré Jésus (Jean 8.31-32).

Si vous n’aimez pas ceux qui dénoncent vos péchés, le Saint-Esprit n’habite pas en vous (Jean 14.17). C’est vous qui êtes l’ennemi de Dieu si malgré votre persévérance dans le péché, vous critiquez ceux qui prêchent la sanctification.

Vous pouvez toujours mener une vie secrète dans le péché, mais la parole de Dieu révèlera votre vrai caractère que cela vous plaise ou pas. Alors, si Dieu est en train de vous restaurer, ne soyez pas étonné du changement qui se fait en vous et autour de vous. C’est pour votre bien.

Parfois, même la mort physique peut être un bien car le salut de votre âme est plus important que tout, mais la mort ne peut anéantir les promesses de Dieu (Jean 5.24).

Celui qui n’accepte pas que la parole lui change ne pourra pas entrer dans le royaume de Dieu parce qu’il faut naître de nouveau (Jean 3.3-6) pour devenir une nouvelle créature.

Quand Dieu vous change, il détruit les œuvres des ténèbres de votre vie et vous donne une autre identité. Laissez donc Dieu travailler en vous.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

*********
Meditasyon pou jodi a, No 135
Vandredi 11 mas 2016

Kite Bondye travay nan ou

Kèlkeswa sa ki rive w byen ou mal, nan fanmi w, nan travay ou, nan legliz ou, avèk zanmi w yo oubyen fiyanse w, se pou byen w si se Bondye k’ap travay nan ou (Filipyen 2.13), paske fòk enmi an atake w pou l ka konnen ke w pa pou kont ou. Li ka frape w, men li pap ka pote viktwa sou ou paske defansè w la la. Fòk pawòl Bondye a lave w (Tite 3.5) pou w ka vin yon lòt moun (2 Korent 5.17).

Se poutèt sa ou pa dwe santi ou imilye lè yon predikatè blese w ak pawòl la. Si verite a pa touche w, ou poko rankontre Kris (Jan 8.31-32).

Si ou pa renmen moun k’ap denonse peche w yo, Sentespri a pa abite nan ou (Jan 14.17). Se ou ki se enmi Bondye si malgre pèseverans ou nan peche, w’ap kritike moun k’ap preche sanktifikasyon.

Ou ka toujou mennen yon lavi sekrè nan peche, men pawòl Bondye a ap di kilès ou ye tout bon, ke sa fè w plezi ou pa. Alò, si Bondye ap restore w, pa etone de chanjman k’ap fèt nan ou e bò kote w. Se pou byen ou.

Pafwa, menm lanmò fizik ka yon byen paske delivrans nanm ou pi enpòtan pase tout bagay, men lanmò pa ka kraze pwomès Bondye yo (Jan 5.24).

Yon moun ki pa aksepte pawòl la chanje li pap ka antre nan wayòm nan paske fòk ou fèt yon dezyèm fwa (Jan 3.3-6).

Lè Bondye chanje w, li detwi zèv fè nwa yo nan lavi w e li bò w yon lòt idantite. Ebyen, kite Bondye travay nan ou.

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 10 mars 2016

La parole de Dieu ? Les chapitres ou les versets ?

Méditation du jour, No 134

Nous ne pouvons pas compter le nombre de religions ou de dénominations qui ont existé à cause du versologisme (JDE). J’appelle « versologisme » le principe sur lequel on fonde un groupe religieux en s’appuyant sur un ou un groupe de versets qui soutiennent la doctrine prônée. Les adeptes sont des versophiles. 

D’où vient cette erreur ou cette méthode erronée ? 

Bon nombre de lecteurs de la bible croient que les auteurs ont divisé leurs inspirations en chapitres et en versets. Ainsi, David a voulu que psaumes 23 ait 6 versets et l'apôtre Paul a lui-même décidé que sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique ait 5 chapitres contre les trois de la seconde. 

Quelles sont les conséquences de cette croyance ?

Un prédicateur croit qu’il suffit de trouver un verset qui dit à peu près ou littéralement ce qu’il pense pour que sa vérité soit vraie. Ce n’est plus selon la pensée de Dieu mais selon la sienne même si un autre verset contredirait sa conviction. Souvent, le lecteur ne fait pas attention au verset précédent, ni au suivant. Il ne considère que le verset connu. Pour comprendre un verset, c'est possible de lire un chapitre, parfois tout le livre et d’autres fois d’autres livres.  Par exemple, on s’appuie souvent sur Ephésiens 2.8-9 pour déclarer que le salut s’obtient par la foi alors que le verset suivant (v10) parle des œuvres comme preuve et Jacques 2.26, pour certains, serait contradictoire alors qu’il ne fait que confirmer Ephésiens 2.10. 

D’où viennent donc les chapitres et les versets bibliques ?

J’ai lu pour vous : « Pour faciliter la lecture et la recherche d’un texte à travers les livres de la Bible un évêque anglais, au début du 13e siècle, proposa de les diviser en chapitres, et en 1551 un imprimeur français complétait ce travail en numérotant les phrases du Nouveau Testament, les ‘’versets’’ ; peu de temps après on fit de même pour l’Ancien Testament » (Bible des Peuples, p12)

Sur quoi donc  se base  votre foi et votre salut ? Sur la parole de Dieu ? Sur les chapitres ou sur les versets ? 
A méditer…

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
*******

Meditasyon pou jodi a, No 134
Jedi 10 mas 2016 

Pawòl Bondye a? Chapit yo oubyen vèsè yo?

Nou pa ka konte kantite relijyon oubyen denominasyon ki te egziste akoz vèsolojis (JDE). Mwen rele “vèsolojis” la yon prensip ke yo itilize pou fonde yon gwoup relijye nan apiye sou youn oubyen yon gwoup vèsè ki soutni doktrin yap preche a. Moun ki nan gwoup sa yo se vèsofil. 

Ki kote erè sa a soti oubyen vye metòd sa a?

Anpil moun kap li Bib la kwè ke otè yo te divize enpirasyon yo nan chapit ak nan vèsè. Konsa, David te vle ke Som 23 gen 6 chapit epi apot Pòl te deside li menm ke premye lèt li te voye bay kretyen Tesalonik yo gen 5 vèsè kont 3 nan dezyèm nan. 

Ki konsekans kwayans sa bay ?

Yon predikatè kwè li sifi pou l jwenn yon vèsè ki di apeprè oubyen literalman sa li panse a pou verite li a ka vrè. Se pa daprè panse Bondye ankò men daprè panse pa li, menmsi yon lòt vèsè ta kontredi sa li pretann lan. Souvan, moun kap li a pa fè atansyon ak vèsè ki vin avan an, ni sa ki vin aprè a. Li konsidere vèsè li konnen an. Pou konprann yon vèsè, li posib pou w li yon chapit, dèfwa tout liv la e dèfwa lòt liv.

Pa egzanp, souvan yo apiye sou Efezyen 2.8-9 pou deklare ke se lafwa ki fè moun sove alòske vèsè ki vin aprè a (v10) pale de zèv kòm prèv e Jak 2.26, pou anpil moun, ta lakoz kontradiksyon alòske se konfime li konfime sa ki di nan Efezyen 2.10.

Ki kote chapit ak vèsè biblik yo soti ?

Mwen te li sa a pou ou : « Pou fasilite lekti ak rechèch yon tèks nan liv yo ki nan Bib la, yon evèk anglè, nan kòmansman trèzyèm syèk la, te pwopoze divize liv yo nan chapit, epi nan lane 1551 yon enprimè fransè te vin konplete travay sa a, li te nimewote fraz ki nan Nouvo Kontra a, sa nou rele « vèsè » yo ; yon ti tan apre yo te fè menm jan an pou liv nan Ansyen Kontra yo » (Bible des Peuples, p12)

Sou kisa lafwa ou ak sali ou baze ? Sou pawòl Bondye a ? Sou chapit yo oubyen sou vèsè yo ? A medite…
 
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

La parole de Dieu ? Les chapitres ou les versets ?


Méditation No 134

Nous ne pouvons pas compter le nombre de religions ou de dénominations qui ont existé à cause du versologisme (JDE). J’appelle « versologisme » le principe sur lequel on fonde un groupe religieux en s’appuyant sur un ou un groupe de versets qui soutiennent la doctrine prônée. Les adeptes sont des versophiles.

D’où vient cette erreur ou cette méthode erronée ?

Bon nombre de lecteurs de la bible croient que les auteurs ont divisé leurs inspirations en chapitres et en versets. Ainsi, David a voulu que psaumes 23 ait 6 versets et l'apôtre Paul a lui-même décidé que sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique ait 5 chapitres contre les trois de la seconde.

Quelles sont les conséquences de cette croyance ?

Un prédicateur croit qu’il suffit de trouver un verset qui dit à peu près ou littéralement ce qu’il pense pour que sa vérité soit vraie. Ce n’est plus selon la pensée de Dieu mais selon la sienne même si un autre verset contredirait sa conviction. Souvent, le lecteur ne fait pas attention au verset précédent, ni au suivant. Il ne considère que le verset connu. Pour comprendre un verset, c'est possible de lire un chapitre, parfois tout le livre et d’autres fois d’autres livres.  Par exemple, on s’appuie souvent sur Ephésiens 2.8-9 pour déclarer que le salut s’obtient par la foi alors que le verset suivant (v10) parle des œuvres comme preuve et Jacques 2.26, pour certains, serait contradictoire alors qu’il ne fait que confirmer Ephésiens 2.10.

D’où viennent donc les chapitres et les versets bibliques ?

J’ai lu pour vous : « Pour faciliter la lecture et la recherche d’un texte à travers les livres de la Bible un évêque anglais, au début du 13e siècle, proposa de les diviser en chapitres, et en 1551 un imprimeur français complétait ce travail en numérotant les phrases du Nouveau Testament, les ‘’versets’’ ; peu de temps après on fit de même pour l’Ancien Testament » (Bible des Peuples, p12)

Sur quoi donc  se base  votre foi et votre salut ? Sur la parole de Dieu ? Sur les chapitres ou sur les versets ?
A méditer…

(Mes méditations sont disponibles dans environ 90 langues sur mon blog, visitez la en cliquant ici et partagez tous mes 134 articles depuis 28 octobre 2015 dans le monde entier.)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 9 mars 2016

Ne perdez pas votre temps (Fr/ Cr)

Méditation du jour, No 133

Tout le monde ne vous aimera pas même si vous étiez l’homme le plus riche ou le plus célèbre.  Certaines personnes sont là pour vous condamner à cause de votre passé sans jamais penser à Dieu qui vous a pardonné et vous  a restauré.

Ne perdez pas votre temps

La vie est courte et à cause de la mort demain n’est jamais certain. Le serviteur Jacques a dit : « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. » (Jacques 4.14). Au lieu de vous inquiéter de ceux qui envient votre sort, « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, » (Matthieu 5.44)

Ne perdez pas votre temps

Votre pire ennemi est le souffle qui vous tient en vie parce qu’il partira sans vous excuser. Alors, ne croyez pas que votre sécurité dépend de l’homme ou de vos pouvoirs surnaturels. Jésus a dit à ses disciples : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » (Matthieu 6.27) Mais Moïse a dit dans sa prière : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.» (Psaumes 90.12)

Ne perdez pas votre temps

La Bible ne parle pas seulement de votre espérance, elle parle aussi de vos souffrances, mais l’apôtre Paul s’est exprimé ainsi : « J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8.18) Efforcez-vous d’être sage, craignez Dieu (Proverbes 1.7), et que votre bouche soit un instrument de paix au lieu d’être la cause d’une guerre (Hébreux 12.14).

Ne perdez pas votre temps

Jérôme Dorsonne Emerson
(Merci aux participants du deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars 2016. Que Dieu fasse grandir la semence de sa parole en vous pour le bonheur de la famille qui est la mère de la société)

**********************
Créole

Meditasyon pou jodi a, No 13
Mèkredi 09 mas 2016

Pa pèdi tan w

Tout moun pap renmen w menmsi ou te moun ki pi rich oubyen pi selèb. Gen moun ki la pou kondane w akoz pase w san yo pa janm panse a Bondye ki te padone w e ki te restore w.

Pa pèdi tan w

Lavi a kout, e akoz lanmò demen pa janm sèten. Sèvitè Jak te di: “Nou pa menm konnen sa lavi nou va ye demen. Lavi nou tankou yon nyaj. Li parèt pou yon ti tan. Apre sa, li disparèt (Jak 4.14). Olye ou bay tèt ou pwoblèm pou moun ki anvye sò ou, « Renmen tout lènmi nou yo, [beni moun kap modi w, fè byen pou moun ki rayi w e] lapriyè pou moun k’ap pèsekite w » (Matye 5.44)

Pa pèdi tan w

Pi gwo enmi w se souf ou ki kenbe w anvi paske li gen pou l pati san l pa eskize w. Alò, pa kwè ke sekirite depann de lòm oubyen de pouvwa sinatirèl ou yo. Jezi te di disip li yo : « Kilès nan nou, afòs li fè tèt li travay, kapab mete kèk lane an plis sou lavi l ? » (Matye 6.27) Men Moyiz te di nan priyè li : « Moutre nou pou nou pa bliye jan lavi nou kout, pou nou kapab chache konprann tout bagay » (Som 90.12)

Pa pèdi tan w

Bib la pa pale sèlman de esperans ou, li pale de soufrans ou tou, men apot Pòl te pale konsa : « Pou mwen, nou pa ka konpare sa n’ap soufri kounye a ak  bèl bagay Bondye pral fè nou wè yo » (Women 8.18) Fè efò pou w saj, gen krentif pou Bondye (Pwovèb 1.7) e ke bouch ou se yon enstriman pou fè lapè olye ou lakoz lagè (Ebre 12.14)

Pa pèdi tan w

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mèsi ak tout moun ki te patisipe nan dezyèm FORUM NUPTIAL la 8 mas 2016 la. Ke Bondye fè pawòl li a ki simen nan ou grandi pou fanmi an ka ere, li menm ki se manman sosyete a)

mardi 8 mars 2016

Eve et Marie



Méditation du jour, No 132

Eve, c’est la première femme, la première épouse et la première mère du monde. Sans elle, la création aurait été incomplète car Dieu a jugé qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul (Genèse 2.18).

Marie, ce fut une femme vierge, une servante de Dieu qui fut disponible et obéissante, choisie par Dieu pour être la mère de Jésus, le Messie. (Esaïe 7.14)

Là où Ève a échoué, Marie a réussi.

Ève a commis un double péché pour avoir écouté la voix du serpent, ensuite elle a entrainé son mari. Marie est restée vierge malgré son amour pour Joseph. Elle connaissait la parole et elle la pratiquait.

Si le serpent a utilisé la faiblesse d’Ève pour faire entrer le péché dans le monde (1 Timothée 2.14), Dieu a utilisé la sainteté de Marie pour donner le Sauveur à tout le monde (Esaïe 6.9).

Mais la gloire revient à Dieu qui a créé Ève et Marie !

Jeune homme, respectez les femmes !
Mari, aimez votre femme ! (Ephésiens 2.25)
Femme, soyez obéissante envers Dieu et envers votre mari ! (Ephésiens 5.22)

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
*************
Créole

Meditasyon pou jodi a, No 132
Madi 08 mas 2016

Èv ak Mari

Èv, se premye fanm, premye madanm e premye manman nan mond la. San li, kreyasyon an pa tap konplè paske Bondye te jije ke l pat bon pou gason an te rete pou kont li (Jenèz 2.18)

Mari, se te yon fanm vyèj, yon sèvant ki te disponib e obeyisan, Bondye te chwazi li pou l vin manman Jezi, Mesi a (Ezayi 7.14)

Kote Èv te echwe, Mari te reyisi.

Èv te fè de peche, li te koute vwa sèpan an, epi li te fè mari li peche tou. Mari te rete vyèj malgre lanmou li pou Jozèf. Li te konnen pawòl la e li te pratike l.

Si sèpan an te itilize feblès Èv pou l fè peche antre nan mond lan (1 Timote 2.14), Bondye te itilize sentete Mari pou l bay Sovè a pou tout moun nan mond la (Ezayi 6.9).

Men tout glwa a se pou Bondye ki te kreye Èv ak Mari !

Jen gason, respekte fanm !
Mari, renmen madanm ou ! (Efezyen 5.25)
Fanm, se pou ou obeyisan anvè Bondye e anvè mari ou ! (Efezyen 5.22)

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson


Si tu savais, ô femme, l'importance de ton existence dans la vie d'un homme, dans la société et dans le foyer, tu n'accepterais jamais de vendre ton amour pour de l'argent car ce qu'il y a en toi vaut plus que l'argent. (Proverbes 31.10-31)

La patience
La douceur
L'affection
Le respect...

Si tu savais comment ton homme était jaloux, tu n'oserais pas exposer ton corps aux yeux de tous sur les réseaux sociaux parce que ton corps est un cadeau de Dieu que seul celui qui paie le prix doit contempler et jouir. (1 Corinthiens 7.4)

Femme, si tu savais combien tu serais heureuse en étant fidèle à ton homme, tu révélerais le nom de cet homme à tous ceux qui viennent te courtiser. (1 Corinthiens 7.2)

Si la société voit en toi une infidèle pour avoir aimé deux hommes et qu'un homme serait un gentleman  avec 10 femmes, sache que c'est parce que tu es spéciale.

Spéciale parce que tout le monde te veut
Parce que tu fais chanter la zone même en te reveillant de ton lit
Spéciale parce que tu as un cœur qui ne peut supporter qu'un seul homme.(Genèse 2.24)

Alors, ne gâche pas cette spécialité qui est en même temps la source de ton bonheur.

Si tu pouvais seulement imaginer ton pouvoir, tu pourrais mettre la paix entre les pays en guerre, parce que chaque soldat a une femme ou  une mère ou une fille pour  laquelle il accepterait de tout faire et tout donner.(Ephésiens 5.25-29)

Si seulement tu savais,
Si seulement tu pouvais.

Jérôme Dorsonne Emerson
08 mars 2016

lundi 7 mars 2016

La parole de Dieu peut-elle changer ?

Méditation du jour, No 131

Dieu a parlé ainsi par le prophète Malachie : « Car je suis l'Éternel, je ne change pas » (Malachie 3.6). L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit : « Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8). D’après ces deux versets, beaucoup de croyants croient que le chrétien devrait appliquer tout ce qui est écrit dans la Bible, l’ancien et le nouveau testament. Est-ce vrai ?

Changer, c’est céder une chose pour une autre, remplacer une chose par une autre, modifier, transformer. Aucun de ces verbes ne peut être attribué à Dieu ou à Jésus parce qu’ils sont immuables. Par contre, leur parole change. Mais ce qui est changement pour nous est accomplissement pour Dieu car il n’y a ni changement ni ombre de variation chez lui (Jacques 1.17).

La mission de Jésus n’était pas d’abolir la loi et les prophètes mais de les accomplir (Matthieu 5.170. Abolir la loi aurait signifié remplacer la loi par la foi ou l’Evangile. Dans ce cas, la foi aurait été une violation, un coup d’Etat, mais que dit Galates 3.24-25 : « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. »

Par conséquent, la nouvelle alliance de Dieu avec le peuple Israël (Hébreux 8.8), à savoir l’Evangile, n’est pas un changement de plan mais plutôt l’accomplissement de son plan existé dès la fondation du monde (1 Pierre 1.20). L’auteur de la lettre aux Hébreux ne fait que rapporter les paroles du prophète Jérémie (31.31-34). Autrefois, le prêtre devait se tenir chaque jour débout pour présenter les sacrifices tandis que Christ s’est offert une seule fois pour pardonner nos péchés et nous sauver éternellement (Hébreux 10.11-12).

Ainsi, même si la Bible parle des sacrifices du prêtre, elle ne dit pas de les appliquer. La circoncision, la présentation des enfants au temple, les dîmes, la moisson et tant d’autres lois appliquées dans l’Eglise d’aujourd’hui ne sont pas valides parce que Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi (Galates 3.13). Il nous a donnés un autre joug qui est doux et un autre fardeau qui est léger (Matthieu 11.30).

Non, la parole de Dieu ne change pas, elle est accomplie.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Changement d’heure : Le rendez-vous de demain, 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor est toujours tenu mais l’heure change : 3h- 6hpm. Vous n’êtes pas obligé de suivre le programme en entier. 3h-3h30 : Musique/Prédication audio 3h30-6h : Développement du sujet « Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer. Soyez à l’heure !)

dimanche 6 mars 2016

Croyez-vous vraiment en Dieu ? (Fr/ Cr)

Méditation du jour, No 130

C’est bizarre de remarquer que même ceux qui ne croient pas en Dieu parlent de Dieu, lui remercient pour ses bienfaits. Les croyants des religions monothéistes, les artistes, les politiciens, les professionnels ; tout le monde parle de Dieu. Chacun ou chaque groupe le sert à sa façon, pourtant il n’y a qu’un seul Dieu.

Le serviteur Jacques dit : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » (2.19) Nous avons trois choses à clarifier dans ce texte.

1. « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien »
Croire qu’il existe un seul Dieu ne vous engage pas dans la vie chrétienne ni ne vous transforme pas en chrétien. C’est bien de croire en un seul Dieu, mais cela ne suffit pas. Pourquoi ?

2. « les démons le croient aussi »
Un démon est ange déchu. Pas de salut pour lui. Il est condamné sans espoir. Malgré sa condamnation, il croit toujours qu’il y a un seul Dieu comme tous ceux qui le croient sans être des démons.

3. « et ils tremblent »
Devant Jésus, deux démoniaques s’écrièrent : « Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? » (Matthieu 8.29) Les démons croient qu’il y a un temps où ils seront tourmentés et cela n’empêche pas qu’ils continuent à croire en un seul Dieu alors qu’ils ont peur de la puissance de Jésus-Christ.

Vous croyez en Dieu ? Où sont vos œuvres ? Sinon, votre foi est inutile ? (Jacques 2.20). Vous ne faites rien pour la gloire de Dieu. Vous vous servez de votre corps pour débaucher, votre bouche chante des bêtises et votre comportement n’a rien à voir avec une personne née de nouveau. Cela ne vous empêche pas de croire en Dieu ? Repensez votre croyance pour ne pas subir le même sort que les démons.

Bon dimanche !

Jérôme Dorsonne Emerson
SOLI DEI GLORIA!

Créole

Meditasyon pou jodi a, No 130
Dimanch 06 mas 2016

Eske ou kwè nan Bondye vre?

Sa dwòl pou w wè menm moun ki pa kwè nan Bondye ap pale de Bondye, di l mèsi pou byen li fè yo. Kwayan relijyon ki kwè nan yon sèl Bondye yo, atis yo, politisyen yo, pwofesyonèl yo ; tout moun ap pale de Bondye. Chak moun oubyen chak gwoup sèvi l fason pa li, poutan gen yon sèl Bondye.

Sèvitè Jak di: “ Ou kwè gen yon sèl Bondye. Ou fè byen. Demon yo tou yo kwè sa, men y’ap tranble sitèlman yo pè » (Jak 2.19). Nou gen twa bagay pou n eklèsi nan tèks sa a.

1. “Ou kwè gen yon sèl Bondye. Ou fè byen.”
Kwè gen yon sèl Bondye pa angaje w nan lavi kretyen an ni sa pa fè w kretyen pou sa. Se byen lè w kwè nan yon sèl Bondye, men sa pa sifi. Poukisa ?

2. «  Demon yo tou yo kwè sa »
Yon demon se yon zanj ki pèdi pozisyon li nan syèl la kote Bondye. Pa gen sove pou li. Li kondane sans espwa. Malgre kondanasyon li, li toujou kwè gen yon sèl Bondye menm jan ak sila yo ki kwè sa tou san ke yo pa demon.

3. « men yap tranble sitèlman yo pè »
Devan Jezi, de demon pran rele ansanm: “Ey, Pitit Bondye a. Kisa nou gen avè ou ? Eske ou vin isit la pou fè n soufri anvan lè nou ? » (Matye 8.29). Demon yo kwè ke gen yon tan yo pral toumante e sa pa anpeche yo kontinye  kwè nan yon sèl Bondye alòske yo pè pwisans Jezikri.

 Ou kwè nan Bondye? Kote sa ou fè ki byen? Si se pa sa, konfyans ou an pa itil anyen (Jak 2.20). Ou pa fè anyen pou glwa Bondye. Ou sèvi ak kò ou pou fè zak imoral, bouch ou ap chante betiz e konpòtman ou pa gen anyen awè ak yon moun ki fèt yon dezyèm fwa. Sa pa anpeche ou kwè nan Bondye ? Repanse kwayans ou pou w pa sibi menm bagay ak demon yo.

Pase bon dimanch !

Jérôme Dorsonne Emerson
( Dezyèm FORUM NUPTIAL la? Se pou madi 08 mas nan okazyon Jounen mondyal fanm yo. Ecole Dabalor, Lyankou, 3h-7h pm. « Devwa ak tretman medam yo dwe resevwa nan fwaye a)

samedi 5 mars 2016

12 vérités contre une seule (Fr/Cr)

Méditation du jour, No 129

Une vérité est une vérité mais elle ne peut pas contredire la vérité divine.

1. Dieu a créé le sexe, c’est une vérité, mais cela n'autorise pas la fornication et l'adultère.(1 Corinthiens 6.18)

2. Dieu a créé le mariage, vérité, mais il ne permet pas de se marier autant de fois que vous voulez. (Matthieu 19.9)

3. Jésus-Christ le sauveur est né de Marie, c'est la vérité, mais Marie ne pouvait sauver personne. (Jean 14.6)

4. Dieu peut vous protéger contre certains dangers, c'est vrai mais cela ne veut pas dire que vous ne mourrez pas. (Hébreux 9.27)

5. Dieu a créé la femme pour l’homme, la vérité, mais un homme ne peut pas prendre la femme d’un autre homme. (Exode 20.14)

6. Dieu vous a donné une langue, vérité, mais il hait la langue menteuse (Proverbes 6.16)

7. Vos yeux viennent de Dieu, une autre vérité, mais vous ne devez pas convoiter ce qui appartient à votre prochain (Exode 20.17)

8. Dieu veut que vous soyez sauvé, c'est tellement vrai mais vous ne le serez pas sans passer par Jésus-Christ (Jean 14.6)

9. Vous serez pardonné après avoir confessé vos péchés, c'est la vérité mais cela ne vous autorise pas à persévérer dans le péché. (1 Jean 3.9)

10. Vous avez le choix de croire ou ne pas croire en Christ quand on vous le prêche, une vérité mais votre choix a sa conséquence. (Marc 16.16)

11. Vous pouvez réjouir de votre jeunesse, c'est vrai mais pour toutes vos réjouissances, vous serez jugé (Ecclésiaste 11.9)

12. Vous êtes libre de votre esclavage et esclave de votre liberté, vérité, mais si c’est Christ qui vous affranchit, vous serez réellement libre (Jean 8.36).

Agréable journée sur le chemin de la vérité !

Jérôme Dorsonne Emerson

*******
Créole

Meditasyon pou jodi a, No 129
samdi 05 mas 2016

12 verite kont yon sèl

Yon verite se yon verite men li pa ka kontredi verite ki soti nan Bondye a.

1. Bondye te kreye sèks, se yon verite, men verite sa a pa otorize fònikasyon ak adiltè (1 Korent 6.18).

2. Bondye te kreye maryaj, verite, men li pa pèmèt pou yon moun marye otan defwa li vle ( Matye 19.9).

3. Jezikri sovè a te fèt nan Mari, se verite, men Mari pa t kapab sove pèsonn. (Jan 14.6)

4. Bondye ka pwoteje w kont kèk danje, se vre men sa pa vle di ou pap mouri (Ebre 9.27)

5. Bondye te kreye fanm pou gason, verite, men yon gason pa ka pran fanm yon lòt gason (Egzòd 20.14)

6. Bondye te ba w lang, verite, men li rayi moun kap bay manti, (Pwovèb 6.16).

7. Se Bondye ki te bò w zye ou yo, yon lòt verite, men ou pa dwe pote lanvi sou sa ki pa pou nou (Egzòd 20.17)

8. Bondye vle pou w sove, se tèlman vrè men ou pap sove san w pa pase nan Jezikri (Jan 14.6)

9. W ap jwenn padon lè w fin konfese peche w yo, se verite men sa pa otorize w pèsevere nan peche (1 Jan 3.9)

10. Ou gen chwa pou w kwè oubyen ou pa kwè nan Kris lè y’ap preche w li, yon verite men chwa w la gen konsekans li (Mak 16.16)

11. Ou ka rejwi jenès ou, se vre men pou tout rejwisans ou yo, ou gen pou w jije (Eklezyas 11.9)

12. Ou lib nan esklavaj ou, e ou esklav libète w, verite men si se Kris ki bò w libète, w ap lib tout bon (Jan 8.36)

Pase yon jounen ki agreyab sou chemen laverite !

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 4 mars 2016

No 128 :Je suis le chef de ma femme


(Cliquez ici si vous participerez à l’événement du 08 mars 2016 :   https://www.facebook.com/events/1047322128663884/)

Le mot « chef » vient du latin « caput » qui signifie « tête ». La tête est la partie la plus importante du corps. C’est là que se trouve le cerveau ; siège de la conscience, de la pensée, de la mémoire et du contrôle de toutes les fonctions de l’organisme. Paul utilise cette réalité pour illustrer la relation entre Christ et l’Eglise : « Il [Christ] est la tête du corps de l’Eglise » (Colossiens 1.18).

Quand il dit que l’homme est le chef de la femme (Ephésiens 5.23), il ne parle pas d’un soldat dans l’armée ni d’un policier mais d’un responsable. En 1 Corinthiens 11.3, il hiérarchise les responsabilités entre Dieu, Christ et l’homme : Dieu est le chef de Christ, Christ est le chef de l’homme et l’homme est le chef de la femme.

Au regard de la Bible, le mari ne peut pas profiter de cette autorité pour maltraiter sa femme puisque Christ n’a jamais maltraité l’Eglise, son corps. De même, la femme ne doit pas voir en cette autorité la violation de ses droits parce que désobéir à son mari, c’est désobéir aux deux premiers chefs. Christ est soumis à Dieu (Jean 6.38), l’Eglise est soumise à Christ (Ephésiens 5.24). C’est ainsi que la femme doit être soumise à son mari (Ephésiens 5.22).

Si vous êtes le chef de votre femme, vous devez d’abord l’aimer, ensuite vous livrer pour elle comme Christ l’a fait pour l’Eglise (Ephésiens 5.25). Même si nous comparions le mari avec un policier, le résultat serait le même parce que le rôle de la police est de protéger et servir. Un soldat combat pour défendre son pays. Cela nous amène à croire que le mari doit à sa femme protection, service et défense.

Les journalistes sont les premiers rapporteurs des mauvaises réactions des policiers. Sans doute, parce que c’est une mauvaise image pour l’institution ou le pays. De même, si un mari maltraite sa femme, c’est une mauvaise image pour l’Eglise vu que l’Evangile n’autorise pas le mari à brutaliser sa femme en tant que son chef.

Quel genre de chef êtes-vous, mari ? Quel genre de chef serez-vous, fiancé ?
Quel genre de chef avez-vous, femme ? Quel genre de chef aurez-vous, fiancée ?

Le meilleur est celui qui rend sa femme heureuse dans le mariage.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Vous avez des questions et des réactions ? Rendez-vous le 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor, de 3h à 7hpm : Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer)

jeudi 3 mars 2016

No 127 :L’importance de l’évangélisation (Fr/Cr)



L’évangélisation est importante parce qu’elle est un moyen que Dieu utilise pour révéler son plan à l’humanité à travers l’homme (Actes 2.14-38). Si les premiers disciples avaient désobéi au Seigneur dans la mission, seuls les juifs et les pays circonvoisins auraient été sauvés. Mais Jésus a voulu que nous soyons ses témoins : « jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1.8).

Les apôtres ne sont plus vivants, que faut-il donc faire ? Abandonner la mission parce qu’elle est terminée ou continuer? S’il faut l’abandonner, soyons certains que Christ est déjà venu et nous, nous vivons sur une autre planète que Dieu ne connait pas. Contrairement, s’il faut la continuer, soyons aussi certains que nous devons respecter les principes y relatifs.

Sur son lit de mort, un ami demande au Docteur Lyman Beecher qui a passé toute sa vie dans le ministère : « Docteur Beecher, quelle est la plus grande chose au monde ». Dans son agonie, il répond : « Ce n’est pas la théologie, ce n’est pas non plus la controverse mais c’est sauver des âmes ». Cette dernière parole est démontrée dans l’affirmation de Jésus : «...que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » (Matthieu 16.26).

Soyez toujours prêt à évangéliser !

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Je vous attends le mardi 08 mars à l’Ecole Dabalor, Liancourt pour le 2e FORUM NUPTIAL : « Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer ». 3h-7hpm)


***********
Créole

Meditasyon pou jodi a, No 127
Jedi 03 mas 2016

 Enpòtans evanjelizasyon

Evanjelizasyon enpòtan paske li se yon mwayen ke Bondye itilize pou revele plan li bay limanite. Li itilize lòm pou sa (Travay 2.14-18). Si premye disip yo te dezobeyi Senyè a nan misyon yo, se sèl jwif yo ak peyi vwazen yo ki tap sove. Men Jezi te vle ke nou vin temwen li : « jis nan dènyè bout latè » (Travay 1.8).

Apot yo pa vivan ankò, kisa pou nou fè ? Kite misyon an paske li fini oubyen kontinye li ? Si n dwe kite li, annou sèten ke Kris vini deja, e nou menm n’ap viv sou yon lòt planèt ke Bondye pa konnen. Kontrèman, si nou dwe kontinye li, annou sèten ke nou dwe respekte prensip ki konsène li.

Sou kabann li pandan li pral mouri, yon zanmi poze Doktè Lyman Beecher ki te pase tout vi li nan sèvis Senyè a, yon kesyon : « Doktè Beecher, kisa ki pi gwo bagay nan mond la?”. Nan agoni li, li reponn: “Se pa teoloji, se pa diskisyon men se sove nanm”. Pawòl sa a demontre nan sa Jezi te di: “…kisa sa ta sèvi yon moun pou l ta genyen lemonn antye sil pèdi lavi li ? Kisa yon moun kapab bay pou l gen lavi ? » (Matye 16.26)

 Se pou w toujou prè pou w evanjelize !

Jérôme Dorsonne Emerson
 (Map tann madi kap 8 mas la nan Ecole Dabalor, Lankou pou 2e FORUM NUPTIAL la : « Devwa ak tretman fanm nan dwe resevwa nan fwaye a ». 3h-7hpm)

mercredi 2 mars 2016

Faire l’amour n’est pas un péché


Méditation du jour, No 126

Après avoir créé l’homme et la femme, Dieu les a bénis et dit : « Soyez féconds… » (Genèse 1.27-28).  Féconder, c’est reproduire, concevoir, créer, bref c’est rendre une femme enceinte ou une femelle pleine. Dieu avait aussi béni les animaux et les a ordonnés d’être féconds (Genèse 1.22). Comment la fécondation serait-elle possible sans une relation sexuelle ?

L’auteur du livre de Genèse ne mentionne pas un moment où Adam a fait l’amour avec Ève, mais l’ordre de Dieu de procréer ne laisse aucun doute que cette relation ait lieu dans le jardin d’Eden. S’ils n’avaient pas désobéi à Dieu au sujet de l’arbre défendu, Cain et Abel auraient pris naissance dans le jardin. Donc, faire l’amour n’est pas un péché aux yeux de Dieu. Maintenant, pourquoi dit-on que la fornication et l’adultère qui sont des relations sexuelles sont des péchés ?

La réponse est simple : à cause de la loi.

Lémec, le premier polygame du monde,(Genèse 4.19) n’avait pas péché en ayant pris deux femmes. A cette époque, Dieu n’avait rien dit sur ce type d’union quoiqu’en Genèse 2.24, il parle de monogamie. David a commis l’adultère avec Bath Schéba non parce qu’il ne pouvait pas avoir d’autres femmes mais parce que Bath Schéba était mariée à Uri (2 Rois 11.3). Pourtant, son fils Salomon, le plus grand polygame de tous les temps, né de Bath Schéba, eut 1000 femmes (1 Rois 11.3). Jusque là, Salomon n’avait pas péché comme il serait de nos jours. Son péché est de n’avoir pas observé les ordres de l’Eternel concernant d’autres dieux (1 Rois 11.10).

Si à une époque l’homme pouvait avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes, il n’en est plus question aujourd’hui parce que dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul dit : « Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. » (1 Corinthiens 7.2). L’impudicité est un péché qui peut vous condamner (1 Corinthiens 6.9 ; Ephésiens 5.5). Vous pouvez l’éviter en choisissant le mariage pour être libre de faire l’amour. Nulle part dans le Nouveau Testament, il existe un verset qui encourage un chrétien à faire l’amour avant le mariage. Il vaut mieux se marier que de brûler (1 Corinthiens 7.9).

Non, faire l’amour n’est pas un péché à condition de le faire dans le mariage ! Sinon, c’est de l’impudicité.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
Vive la vérité ! Vive l’Evangile !

*******

Créole

Fè lanmou pa yon peche

(M’ap tan ou madi kap 8 mas 2016 la nan DABALOR, Lyankou pou 2e FORUM NUPTIAL la : “Devwa fanm yo ak tretman yo dwe resevwa nan fwaye a”. 3h-7hpm)

Aprè gason ak fanm te fin kreye, Bondye te beni yo epi li di : « Fè pitit… »  (Jenèz 1.27-28). Fè pitit, se lè fanm nan ansent oubyen yon bèt fèmèl plenn. Bondye te beni bèt yo tou e li te ba yo lòd pou fè pitit (Jenèz 1.22). Kòman fè pitit tap posib si pat gen relasyon seksyèl ?

Otè liv Jenèz la pa bay kote Adan te fè lanmou avèk Èv, men daprè lòd Bondye te ba yo pou fè pitit, pa gen dout sou sa. Mesye dam yo te rive antre nan relasyon seksyèl nan Jaden Edenn lan. Si yo pat dezobeyi Bondye sou zafè donn pye bwa a, Kayen ak Abèl tap fèt nan jaden an. Kidonk, fè lanmou pa yon peche nan je Bondye. Koulye a, poukisa yo di ke fònikasyon ak adiltè ki se relasyon seksyèl se peche?

Repons la senp : akoz lalwa.

Lemèk, premye poligam nan mond lan (Jenèz 4.19) pat peche lè li te pran de fanm nan. Nan epòk sa a, Bondye pat ko di anyen sou jan de inyon sa a byenke nan Jenèz 2.24 la, li pale de monogami (maryaj yon sèl fanm ak yon sèl gason). David te fè adiltè ak Batcheba paske Batcheba te marye avèk Ouri, men se pa paske David pat ka gen lòt fanm (2 Wa 11.3). Poutan, pitit li a Salomon, pi gran poligam depi tout tan, pitit Batcheba, te genyen mil fanm (1 Wa 11.3). Jiskela, Salomon pat peche menm jan sa tap ye jodi a. Li te peche paske li pat swiv lòd Bondye a konsènan lòt bondye yo. (1 Wa 11.10).

Si nan yon epòk, gason an te ka gen relasyon seksyèl ak plizyè fanm, se pa menm bagay la jodi a paske nan Nouvo Testaman an, apot Pòl di: “Men si tèlman gen dezòd lachè deyò a, se pou chak gason gen madanm pa yo. Konsa tou, se pou chak fanm gen mari pa yo” (1 Korent 7.2). Dèzòd lachè se yon peche ki ka kondane ou ( 1 Korent 6.9 ; Efezyen 5.5). Ou ka evite li lè w chwazi marye pou w ka lib pou w fè lanmou. Pa gen pyès kote nan Nouvo Testaman an, ou ka jwenn yon vèsè k’ap ankouraje yon kretyen fè lanmou avan li marye. Pito nou marye pase pou lanvi boule nou (1 Korent 7.9).

Non, fè lanmou pa yon peche si ou fè l nan maryaj la! Sinon, se dezòd lachè.

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
Viv laverite ! Viv Levanjil !

No 125:Trois dangers à éviter dans la prédication(Fr/Cr)

Mardi 01 mars 2016

Si de nos jours, certaines personnes se proclament pasteurs, évangélistes et adorateurs sans que cela n’ait rien à voir avec la façon dont le Saint-Esprit distribue les dons, reconnaissons que cela n’étonne pas Dieu. Nous ne devons pas voir en cela une excuse pour ne plus croire en l’Évangile mais plutôt une raison pour nous préparer davantage au retour de Jésus-Christ, car il est écrit : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » (2 Timothée 3.1)

Quand on crucifiait Jésus sur la croix, Dieu était là quoique Jésus a dit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Matthieu 27.46) Cela a pourtant plus à Dieu (Esaïe 53.10) et cette prophétie devait être accomplie pour qu’aujourd’hui les pécheurs soient sauvés.  De même, bien-aimé, que votre cœur ne se trouble point en écoutant ou en lisant des mensonges  des faux prophètes et des faux docteurs. Evitez de préférence ces trois dangers :

1. Etre un prédicateur de mensonges
Celui qui enseigne le mensonge enseigne la mauvaise voie et égare ceux qui cherchent Dieu. Il pense qu’il assemble alors qu’il disperse (Matthieu 12.30). Efforcez-vous d’être un prédicateur de la vérité.

2. Croire aux mensonges des prédicateurs
Quand vous croyez aux mensonges, vous commettez deux erreurs. D’abord, vous faites confiance à un menteur, ensuite, vous croyez que Dieu l’a choisi pour prêcher des mensonges. Pour ne pas croire aux mensonges, il est important d’examiner les Ecritures pour voir si ce que vous entendez est exact (Actes 17.11).

3. Abandonner la foi à cause des prédicateurs de mensonges
Certaines personnes ne vont plus à l’église parce qu’elles croient que tel pasteur n’est pas digne de prêcher l’évangile. Cette attitude est à la fois bonne et mauvaise. Bonne, si cet obstacle vous encourage à chercher la vérité et mauvaise si vous croyez que Dieu épargnera votre âme au jour du jugement.

Soyez donc intelligent ! Si vous connaissez au moins un prédicateur ou un pasteur qui prêche la vérité, sachez aussi que votre choix d’abandonner la foi ou de ne pas croire en Jésus ne vous sauvera pas, car vous êtes témoin de la prédication de la vérité sur la terre.

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

******
Créole

 No 125
Madi 01 mas 2016

Twa danje pou w evite nan preche

Si jounen jodi a, gen moun ki mete tèt yo pastè, evanjelis e adoratè san ke sa pa gen anyen awè ak jan Sentespri a bay don yo, annou rekonèt ke sa pa etone Bondye. Nou pa dwe pran sa pou yon eskiz pou nou pa kwè nan Levanjil men pito ann pran l pou yon rezon ki fè n dwe prepare nou plis pou retou Jezikri, paske men sa ki ekri: “Mete sa byen nan tèt ou: nan dènye jou yo, tan an pral difisil anpil” (2 Timote 3.1).

Lè yo tap krisifye Jezi sou kwa a, Bondye te la kwake Jezi te di: “Bondye, Bondye, poukisa ou lage m konsa? (Matye 27.46). Se te volonte Bondye (Ezayi 53.10) e pwofesi sa a te dwe akonpli pou pechè yo te ka sove jodi a. Menm jan an, byeneme, pinga kè w twouble lè w ap tande oubyen lè w ap li yon seri de manti ke fo pwofèt yo ak fo doktè yo ap bay. Evite pito twa danje sa yo :

1. Yon moun kap preche sa ki pa verite
Sila kap anseye sa ki pa verite a ap montre move chemen an e lap fè moun kap chache Bondye yo pèdi. Li panse l’ap sanble tandike l’ap gaye. (Matye 12.30). Fè efò pou w preche verite.

2. Kwè nan manti predikatè yo
Lè ou kwè nan manti, ou fè de erè. Premyeman, ou fè moun kap bay manti a konfyans, epi ou kwè ke Bondye te chwazi l pou l di manti sa yo. Pou w pa kwè nan manti, li enpòtan pou w egzamine Bib la pou w wè si sa w ap tande a se verite vre (Travay 17.11).

3. Lage konfyans ou nan Bondye akoz moun kap preche manti yo.
 Gen kèk moun ki pa ale legliz paske yo kwè ke pastè a pa diy pou preche levanjil. Konpòtman sa a bon e pa bon an menm tan. Li bon, si sa ankouraje w chache konnen verite e li pa bon si ou kwè Bondye ap epanye nanm ou nan jou jijman an.

Se pou ou entèlijan ! Si ou konnen pou piti yon predikatè oubyen yon pastè ki konn preche verite, konnen tou ke chwa ou fè pou w lage konfyans ou nan Bondye a oubyen pou pa kwè nan Jezi a pa p sove w, paske ou konnen gen verite k’ap preche sou latè !

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...