vendredi 29 janvier 2016

Méditation du jour #93: L'évangile et la communication


Psychanalyste, docteur en philosophie et en langues, l’un des plus influents théoriciens de la communication humaine et de ses troubles; tel est le portrait de l'autrichien Paul Watzlawick.    Dans son livre « The Pragmatics of human Communication » (Les pragmatiques de la Communication hunaine), publié en 1967, nous trouvons 5 axiomes, la première étant : « On ne peut pas ne pas communiquer».

Selon cette axiome, l’homme communique par le moindre geste : « Tout ce qu’on dit, ne dit pas, fait ou ne fait pas véhicule un message ». Par exemple, le fait de ne pas lire un nouveau message reçu sur votre téléphone est une communication. Votre tête, votre regard, votre sourire, votre bouche, vos doigts; tout ce que vous faites transmet un message, positif ou négatif.

Vous parlez clairement par vos excuses, votre indisponibilité, votre indifférence à l’égard de l’évangile. Vous n’avez pas de temps pour servir Dieu, lire la Bible, aller à l’église, évangéliser alors que vous en avez beaucoup pour d’autres activités. Paul Watzlawick vous aurait dit : « J’ai reçu votre message ».

Si vous avez un rendez-vous concernant un voyage ou un emploi, vous laisserez tout tomber pour que vous soyez à l'heure. Le culte du dimanche a duré trop longtemps, mais ce film que vous avez regardé a été trop court. Deux intérêts différents, vous avez fait le meilleur choix.

Après la lecture de ce texte, vous allez dire quelque chose en paroles ou en gestes. J'ignore complètement de quoi il s'agira mais je suis certain que vous ne pouvez pas ne pas réagir. La Bible dit:"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."(1 Corinthiens 10.31)

Bonne journée!

Jerome Dorsonne Emerson

jeudi 28 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #92 : Gwo konsekans ti peche yo


Pou Èv, sa te pi fasil pou l obeyi ak vwa koulèv la ke vwa Bondye. Mari li, pòv malere Adan, te dezobeyi san ezite. Eske se te yon ti peche ? Wi, antouka pou yo, men jiskaprezan n’ap peye konsekans yo (Jenèz 3).

Ezaou te pèdi dwa li kòm premye pitit akoz pen ak ti gout nan yon bouyon (Jenèz 25.29-34). Sayil, premye wa nan peyi Izrayèl, te pèdi favè li devan Bondye poutèt li te sove Agag, wa Amalèk la, tandike li te dwe touye tout moun yo anba nepe (1 Samyèl 15.1-3;8).

Kilès ki tap konseye wa David, dezyèm wa peyi Izrayèl, pou l kouche ak Batcheba? Pèsonn. Men li te fè l, Bondye genlè pa tap konnen. Poutan, peche sa a te rele malè nan wayòm li an (2 Samyèl 12.1-11).

Salomon, twazyèm wa peyi Izrayèl, yon nonm ke Bondye te renmen, te gen mil fanm. Li te ka kouche ak yon fanm chak jou pandan 2 lane ak 8 mwa konsa san l pa wè premye a. Bay kiyès  ki te di pawòl sa a : « Nou menm, jèn gason, pwofite jenès nou. Fè kè nou kontan pandan tout tan nou jèn gason toujou. Fè tou sa nou ta vle fè, tou sa nou anvi fè. Men pa bliye Bondye gen pou mande nou kont pou tou sa nou fè » (Eklezyas 11.9).

Yon ti manti ! Yon ti manti wi li te bay apot yo pou l te kenbe yon pati nan kòb li te vann tè a. Pòv malere Ananyas, li te jwenn sipò madanm li Safira, yon bèl fanm k ap bay manti : yo tou de te bare ak lanmò !

Anpil fanm tonbe ansent premye fwa yo konn gason. Jete pitit, enfeksyon, maryaj avan lè, lamizè, kite lekòl…men tout fwi ou ka keyi sou pye bwa fònikasyon.

E pou ou menm ? Kisa yon ti peche ye ? Eske se yon ti detay ke Bondye ka dakò ? Eske se yon dwa ou genyen ke pyès moun pa ka anpeche w jwi? Eske se yon peche w ap fè ankachèt? Mwen pa konnen. Ou menm tou petèt, men Bib la di: « Anyen pa kapab kache pou Bondye. Tout bagay nan kreyasyon Bondye a aklè konsa devan je l, san anyen pa kouvri yo. Nou menm tou, nou gen pou nou rann li kont pou tou sa nou fè. » (Ebre 4.13)

Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #92: Les grandes conséquences des petits péchés


Pour Ève, il était plus facile d’obéir à la voix du serpent  qu’à celle de Dieu. Son mari, pauvre Adam, a désobéi sans hésiter. Etait-ce un péché minable ? Oui, alors pour eux, mais jusqu’à présent, nous payons les conséquences (Genèse 3).

Esaü a perdu son droit d’aînesse à cause du pain et du potage. (Genèse 25.29-34). Saül, premier roi d’Israël, fut rejeté par Dieu pour avoir gardé vivant Agag, le roi d’Amalek, alors qu’il dut faire passer tout le peuple au fil de l’épée (1 Samuel 15.1-3 ; 8).

Qui aurait conseillé le roi David, deuxième roi d’Israël, de prendre Bath Schéba dans son lit pour commettre l’adultère ? Personne. Mais il l’a fait, peut-être que Dieu n'allait pas le savoir. Pourtant, ce péché, si insignifiant à ses yeux, a appelé le malheur dans son royaume (2 Samuel 12.1-11).

Salomon, troisième roi d’Israël, aimé de l’Eternel, eut mille femmes. Il pouvait en avoir une dans son lit pendant environ deux ans et 8 mois sans revoir la première. Devinez qui a dit ceci: « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. » (Ecclésiaste 11.9)

Un petit mensonge ! Juste un tout petit mensonge aux apôtres pour garder une partie de l’argent qu’il a vendu une propriété. Le pauvre Ananias, soutenu par sa femme Saphira, la belle menteuse : ils ont tous deux trouvé la mort !

Beaucoup de femmes sont tombées enceintes juste après avoir connu un homme pour la première fois. Avortement, infection, mariage précoce, misère, abandon scolaire…voilà les fruits qu’on peut cueillir sur l’arbre de la fornication.

Et pour vous ? Qu'est-ce qu'un petit péché? Est-ce un petit détail que Dieu peut accepter? Est-ce un droit que vous avez dont personne ne peut vous interdire de jouir? Est-ce un péché secret? Je l'ignore. Vous aussi peut-être, mais la Bible dit:" Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."(Hebreux 4.13)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 27 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #91 : Lavi Jezi nan lanmò lòm



Lè w koupab, sa ka koute lanmò w menm jan lè w inosan.
Lanmò pa ni jij ni avoka.

Di verite ka fè w mouri menm jan ak bay manti.
Lanmò toujou gen rezon pou l aji.

Yon maladi ka tiye w menm jan ak yon medikaman.
Lanmò pa ni doktè ni famasyen.

Ka manje ka tiye w menm jan ak pa ka manje.
Se kò ou ki se manje pou lanmò.

Ou se yon timoun, yon jèn, yon granmoun ?
Depi w fèt, ou ka mouri.

Richès ou ka tiye w menm jan ak malsite w.
Lanmò pa konn ni bwè, ni manje ni abiye.

Ke w bèl ou lèd, ou gen souf.
Se sa ki atire lanmò sou ou.

Metriz ou devan yon danje ka lakoz lanmò w menm jan ak lè w pè.
Lanmò pa gen doulè.

Tèt di ka tiye w menm jan ak lafwa ou.
Lanmò pa ni yon doktrin ni yon relijyon.

Jezi pa pwomèt pou l epanye ou de lanmò fizik, men de lanfè ki se lanmò etènèl la (Revelasyon 20.15). Kennenpòt sa w fè, w ap mouri yon jou paske ou se yon pechpecheè (Women 3.23) men si ou kwè nan Jezikri, w ap viv aprè lanmò.

Jezi te di : « Se mwen menm ki leve moun mouri yo, se mwen menm ki bay lavi. Moun ki mete konfyans yo nan mwen, yo gen pou yo viv menm si yo rive mouri” (Jan 11.25)

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #91 : La vie de Jésus dans la mort de l’homme


Votre culpabilité peut vous coûter la mort, votre innocence aussi.
La mort n’est ni juge ni avocat.

Dire la vérité peut vous faire mourir de même que proférer des mensonges.
La mort a toujours raison d’agir.

Une maladie peut vous tuer tout comme un médicament.
La mort n’est ni médecin ni pharmacien.

Votre appétit peut vous tuer, votre inappétence aussi.
Votre corps est la nourriture de la mort.

Vous êtes un enfant, un jeune, un adulte ou un vieillard ?
Dès votre naissance, vous êtes prêt à mourir.

Votre richesse peut vous tuer ainsi que votre pauvreté.
La mort ne sait ni boire, ni manger, ni s’habiller.

Que vous soyez beau ou laid, vous avez un souffle.
Voilà ce qui attire la mort vers vous.

Votre quiétude devant le danger peut causer votre mort, votre peur de même.
La mort n’est pas douloureuse.

Votre incrédulité peut vous tuer de même que votre foi.
La mort n’est ni une doctrine ni une religion.

Jésus ne promet pas de vous épargner de la mort physique, mais bien de l’enfer qui est la mort éternelle (Apocalypse 20.15). Quoique vous fassiez, vous mourrez un jour parce que vous êtes pécheur (Romains 3.23) mais si vous croyez en Jésus-Christ, vous vivrez après la mort.

Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; » (Jean 11.25)

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
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mardi 26 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #90 : Entènèt ak levanjil


Jezi ak apot yo pa t konn sèvi ak diksyonè. Yo pa t gen Bib nan men yo men yo te preche avek pwisans. Yo pa’t gen aksè ak entènèt tou. Dayè, entènèt, ki soti nan peyi Etazini, te aksesib pou tout moun nan ane 1991 yo gras ak Tim Berners-Lee ki te envante « web » la. Evolisyon sa a gen 25 lane e gen plis pase 2000 lane depi Jezi te vini sou latè. Erezman, Sentespri te revele apot yo tout sa yo te dwe di.

Jounen jodi a, sou entènèt, nou ka li bib la, etidye li e evanjelize. Men pinga nou janm bliye ke levanjil se yon revelasyon. Bondye te revele mistè sa a bay apot Pòl, apot nou antanke moun lòt nasyon yo. Apot Pòl di nan youn nan lèt li yo : « Bondye devwale m sekrè travay li a, pou m te ka konnen plan li te gen sere nan kè li. Se sou plan sa a mwen deja ekri nou kèk mo pi wo a. » (Efezyen 3.3).

Nou ka gen konesans nan levanjil pa plizyè mwayen : tande, li Bib la e jwenn yon revelasyon dirèk. Nan faz sa a, entènèt la se yon mwayen pou n konnen levanjil. Sepandan, menm jan te gen fo pwofèt nan premye syèk legliz la e jiska jounen jodi a, genyen sou entènèt tou. E mwen panse ke travay la vin pi fasil pou anseyan sa yo ki gen misyon pou detounen verite a pou yo ka mennen plizyè milyon moun nan lanfè.

Sou rezo sosyo yo, sa konn rive souvan ou wè yon seri de imaj ki reprezante Jezi, Bondye, Satan ak zanj yo. San ezite, ou renmen yo, kòmante anba yo epi pataje yo. Li posib pou w konn li “istwa vrè yo”, yon seri de mesaj ki pa gen non moun ki ekri yo a k’ap di w pou w pataje yo  pou w ka beni oubyen modi si ou pa fè sa. Pafwa, fò w ta di Jezi ak Bondye gen yon kont tou paske moun yo ap pale ak li dirèkteman alòske sa y ap pibliye yo se pou zanmi yo wè. Sa dwòl e li reyèl an menm tan.

Zanmi mwen, si ou vle konnen vrè levanjil k ap sove a, pinga ou chache li sèlman sou entènèt ak sou rezo sosyo yo. Li toujou enpòtan pou w sonde sa lòt moun ap pataje avan menm ou kwè ladan yo ak pataje yo, paske san ou pa rann ou kont, w ap patisipe nan travay fo pwofèt ak fo doktè yo. Avni yo se nan dife ki p ap janm etèn nan. Ou avèti!

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #90 : L’internet et l’évangile



Jésus et les apôtres ne se servaient pas de dictionnaire. Ils n’avaient pas des bibles en main mais ils ont prêché la parole de Dieu avec puissance. Ils n’avaient pas non plus accès à l’internet. D’ailleurs, l’internet, d’origine américaine, a été accessible au grand public dans les années 1991 grâce à l’invention du web par Tim Berners-Lee. Nous sommes donc à 25 ans de cette évolution et à plus de 2000 ans depuis la venue de Jésus-Christ sur la terre.  Heureusement, le Saint-Esprit révéla aux apôtres tout ce qu'ils devaient dire.

De nos jours, via l’internet, on peut lire la bible, l'étudier et évangéliser. Mais n’oublions jamais que l’évangile est une révélation. Dieu a révélé ce mystère à l’apôtre Paul, notre apôtre en tant que païens. Il a dit dans l’une de ses lettres : « C’est par révélation que j’ai connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots » (Ephésiens 3.3).

On peut entrer en connaissance de l’évangile par plusieurs moyens : l’écoute, la lecture de la Bible et révélation directe. A ce stade, l’internet est un moyen de connaître l’évangile. Cependant, de même qu’il y avait des faux prophètes dans le premier siècle de l’église et jusqu’à nos jours, il y en a aussi sur l’internet. Et je pense que la tâche devient plus facile pour ces enseignants dont la mission est de détourner la vérité afin d’emmener des millions de personnes à la perdition.

Sur les réseaux sociaux, il vous arrive souvent de voir des images qui représentent Jésus, Dieu, Satan et les anges. Sans hésiter, vous aimez, commentez et partagez. Vous avez déjà lu sans doute des « histoires vraies », des messages anonymes qui vous invitent à partager un texte pour être béni ou maudit si vous ne le faites pas. Parfois, on dirait que Jésus et Dieu ont aussi un compte parce que les gens s’adressent à eux directement alors que leurs statuts s’adressent à leurs amis. C’est drôle et c’est réel en même temps.

Mon ami, si vous voulez connaître le vrai évangile qui sauve, ne le cherchez pas seulement sur l’internet et sur les réseaux sociaux. Il est toujours important de sonder ce que les autres partagent avant même d’y croire et de les partager, car sans le vouloir, vous participez aux œuvres des faux prophètes et des faux docteurs. Leur avenir est dans le feu qui ne s’éteint point. Vous êtes averti !

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...