samedi 30 janvier 2016

Les obstacles de la vie chrétienne (Introduction)


Cher lecteur (lectrice)

Aujourd’hui, nous abordons un sujet difficile. J’aimerais être en votre présence pour pouvoir vous expliquer les moindres détails, malheureusement, c’est impossible à cause de la distance qui nous sépare et l’indisponibilité qui serait un obstacle. Toutefois, je souhaite que vous preniez le temps qu’il faut pour bien lire mes écrits. Je profite de cette occasion pour vous informer que mon objectif principal à travers mes méditations est de stimuler votre désir de comprendre, méditer et pratiquer l’évangile.

Je suis conscient que tous les lecteurs ne partagent pas mes commentaires, ce qui est normal puisque je ne réécris pas la Bible. En outre, mes idées ne sont pas infaillibles et je suis condamné à apprendre à l’école de la grâce  jusqu’au retour de Jésus-Christ. Comme a dit l’apôtre, «..nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, » (1 Corinthiens 13.9). Cependant, je suis persuadé que le Saint-Esprit, l’enseignant par excellence, ne laissera aucun homme né de nouveau dans l’ignorance de la vérité. C’est pourquoi j’aime méditer sur les versets suivants : Jean 16.3 ; 1 Corinthiens 2.4-5, 14-16.

Ce que vous et moi devons comprendre, c’est que ce même Saint-Esprit ne nous donne pas la même capacité pour comprendre, enseigner et pratiquer la vérité. Il est écrit : « Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. » (1 Corinthiens 12.7). Nous ne pouvons pas tous enseigner ni prophétiser. Dieu, le Sage par excellence le sait et il a tout prévu pour que son église ne soit pas dans la confusion. Dans son illustration du corps de Christ, l’apôtre Paul a comparé l’église au corps de l’homme en considérant chaque membre du corps comme un chrétien, une pierre dans la construction du temple de Dieu. Nous ne pouvons pas tous enseigner ni prophétiser (1 Corinthiens 12.29-30). Retenons cette parole : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.» (1 Corinthiens 12.11).

C’est donc la volonté du Saint-Esprit que je sois disponible tous les jours pour vous faire parvenir un texte chaque matin. Je me sens prisonnier de Jésus-Christ dans mes pensées. Il m’a captivé, il me domine et je sens sa présence dans ma vie constamment. Plusieurs fois, j’ai essayé d’écrire sur ce sujet, l’opportunité ne m’est jamais venue. Alors, j’attendais ce jour, cet instant où finalement, je peux commencer à vous parler de la vie chrétienne, ma vie chrétienne et votre vie chrétienne.

Pourquoi dis-je que ce sujet est difficile ?

Parce que souvent, quand un prédicateur parle de péché, certaines personnes ont tendance à critiquer ses paroles qui dévoilent les actes secrets des hommes. Pourtant, s’il prêchait sur les bénédictions matérielles, tout le monde l’aurait applaudi. Cela m’a fait comprendre une chose, c’est qu’il y a des gens qui ne veulent pas qu’on parle de leurs péchés quoiqu’ils sachent que pécher est désobéir. Ils connaissent la vérité, mais ils n’ont pas le courage de la pratiquer, voire écouter quelqu’un d’autre en parler.

Saviez-vous que Jésus s’est fait des ennemis à cause de la vérité. Il a risqué la mort à plusieurs reprises pendant qu’il enseignait le chemin de Dieu. Il devait mourir certes, mais il devait avoir une raison aussi. Cher lecteur, chère lectrice, un jour, croyez-le ou pas, vous allez mourir et Dieu vous jugera pour vos péchés (Hébreux 4.13). Au jour de ce jugement, vous ne pourrez pas vous défendre ni trouver un avocat pour le faire. Vous pouvez seulement profiter de votre vie, de cet instant pour décider de mener une vie conforme à la parole de Dieu si et seulement si vous voulez éviter le châtiment éternel de Dieu.

La vie que nous menons sur cette terre est temporaire. Rien ne nous assure que nous verrons demain. Nous vivons les jours que nous voyons. Quand la mort frappe un de vos proches, que faites-vous ? Rien. Y-a-t-il un tribunal où vous pouvez porter plainte contre la mort ? Non. En dépit de cela, elle ne cesse de semer la tristesse. Personne ne peut l’arrêter. Elle frappe la personne qui nous est plus chère. C’est une loi naturelle et nous ne pouvons rien faire pour l’arrêter, mais nous pouvons empêcher ses conséquences désastreuses et éternelles.

Je crois que vous apprendrez davantage sur la vie chrétienne et ses obstacles si vous lisez toutes les méditations qui les concernent. J’ai été stupéfait en vous écrivant ces mots et je suis certain qu’ils ont éveillé votre désir d’augmenter vos connaissances sur la vie chrétienne. Que Dieu aide chacun de nous à trouver les bons mots et les bons moments dans la méditation de sa parole.

Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson
30 Janvier 2016, Liancourt



vendredi 29 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #93: Levanjil ak kominikasyon


Sikanalis, doktè nan filizofi ak nan lang, youn nan teorisyen ki te gen plis enfliyans nan kominikasyon moun a moun ak pwoblèm ke moun konn genyen; se konsa yo kanpe Paul Watzlawick, yon nonm ki te fèt nan peyi Otrich. Nan liv li a ki rele “The Pragmatics of human Communication” (Pratik kominikasyon moun a moun), ki te soti nan lane 1967, nou jwenn 5 prensip, premye a se : “ Nou pa ka pa kominike”.

Daprè prensip sa a, yon moun kominike nan kennenpòt ti jès li fè : “ Tou sa nou di, sa nou pa di, sa nou fè oubyen sa nou pa fè, fè pase yon mesaj ». Pa egzanp, lè w pa li yon nouvo mesaj ou resevwa sou telefòn ou se yon kominikasyon. Tèt ou, lè w gade, lè w souri, bouch ou, dwèt ou yo ; tout sa ou fè fè yon mesaj pase, li ka pozitif oubyen negatif.

Ou pale klèman nan eskiz ou yo, endisponiblite w, endiferans ou fas ak levanjil. Ou pa gen tan pou w sèvi Bondye, li labib, ale legliz, evanjelize tandike ou gen anpil tan pou w fè lòt aktivite. Paul Watzlawick t ap di w : « Mwen resevwa mesaj ou a ».

Si ou gen yon randevou ki gen awè ak yon vwayaj oubyen yon djòb, w ap kite tout bagay pou w ka rive bonè. Kilt dimanch la te dire twòp tan men fim ou tap gade a te twò kout. Se de enterè depaman, ou fè pi bon chwa a.

Apre ou fin li tèks sa a, ou pral di yon bagay nan pale oubyen nan fè jès. Mwen pa konnen sa w pral di a men mwen sèten ke ou pa ka pa reyaji. Bib la di : « Se sa k fè, kit n’ap manje, kit n’ap bwè, nenpòt kisa n’ap fè, fè l pou sa sèvi yon lwanj pou Bondye. » (1 Korent 10.31).

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #93: L'évangile et la communication


Psychanalyste, docteur en philosophie et en langues, l’un des plus influents théoriciens de la communication humaine et de ses troubles; tel est le portrait de l'autrichien Paul Watzlawick.    Dans son livre « The Pragmatics of human Communication » (Les pragmatiques de la Communication hunaine), publié en 1967, nous trouvons 5 axiomes, la première étant : « On ne peut pas ne pas communiquer».

Selon cette axiome, l’homme communique par le moindre geste : « Tout ce qu’on dit, ne dit pas, fait ou ne fait pas véhicule un message ». Par exemple, le fait de ne pas lire un nouveau message reçu sur votre téléphone est une communication. Votre tête, votre regard, votre sourire, votre bouche, vos doigts; tout ce que vous faites transmet un message, positif ou négatif.

Vous parlez clairement par vos excuses, votre indisponibilité, votre indifférence à l’égard de l’évangile. Vous n’avez pas de temps pour servir Dieu, lire la Bible, aller à l’église, évangéliser alors que vous en avez beaucoup pour d’autres activités. Paul Watzlawick vous aurait dit : « J’ai reçu votre message ».

Si vous avez un rendez-vous concernant un voyage ou un emploi, vous laisserez tout tomber pour que vous soyez à l'heure. Le culte du dimanche a duré trop longtemps, mais ce film que vous avez regardé a été trop court. Deux intérêts différents, vous avez fait le meilleur choix.

Après la lecture de ce texte, vous allez dire quelque chose en paroles ou en gestes. J'ignore complètement de quoi il s'agira mais je suis certain que vous ne pouvez pas ne pas réagir. La Bible dit:"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."(1 Corinthiens 10.31)

Bonne journée!

Jerome Dorsonne Emerson

jeudi 28 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #92 : Gwo konsekans ti peche yo


Pou Èv, sa te pi fasil pou l obeyi ak vwa koulèv la ke vwa Bondye. Mari li, pòv malere Adan, te dezobeyi san ezite. Eske se te yon ti peche ? Wi, antouka pou yo, men jiskaprezan n’ap peye konsekans yo (Jenèz 3).

Ezaou te pèdi dwa li kòm premye pitit akoz pen ak ti gout nan yon bouyon (Jenèz 25.29-34). Sayil, premye wa nan peyi Izrayèl, te pèdi favè li devan Bondye poutèt li te sove Agag, wa Amalèk la, tandike li te dwe touye tout moun yo anba nepe (1 Samyèl 15.1-3;8).

Kilès ki tap konseye wa David, dezyèm wa peyi Izrayèl, pou l kouche ak Batcheba? Pèsonn. Men li te fè l, Bondye genlè pa tap konnen. Poutan, peche sa a te rele malè nan wayòm li an (2 Samyèl 12.1-11).

Salomon, twazyèm wa peyi Izrayèl, yon nonm ke Bondye te renmen, te gen mil fanm. Li te ka kouche ak yon fanm chak jou pandan 2 lane ak 8 mwa konsa san l pa wè premye a. Bay kiyès  ki te di pawòl sa a : « Nou menm, jèn gason, pwofite jenès nou. Fè kè nou kontan pandan tout tan nou jèn gason toujou. Fè tou sa nou ta vle fè, tou sa nou anvi fè. Men pa bliye Bondye gen pou mande nou kont pou tou sa nou fè » (Eklezyas 11.9).

Yon ti manti ! Yon ti manti wi li te bay apot yo pou l te kenbe yon pati nan kòb li te vann tè a. Pòv malere Ananyas, li te jwenn sipò madanm li Safira, yon bèl fanm k ap bay manti : yo tou de te bare ak lanmò !

Anpil fanm tonbe ansent premye fwa yo konn gason. Jete pitit, enfeksyon, maryaj avan lè, lamizè, kite lekòl…men tout fwi ou ka keyi sou pye bwa fònikasyon.

E pou ou menm ? Kisa yon ti peche ye ? Eske se yon ti detay ke Bondye ka dakò ? Eske se yon dwa ou genyen ke pyès moun pa ka anpeche w jwi? Eske se yon peche w ap fè ankachèt? Mwen pa konnen. Ou menm tou petèt, men Bib la di: « Anyen pa kapab kache pou Bondye. Tout bagay nan kreyasyon Bondye a aklè konsa devan je l, san anyen pa kouvri yo. Nou menm tou, nou gen pou nou rann li kont pou tou sa nou fè. » (Ebre 4.13)

Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #92: Les grandes conséquences des petits péchés


Pour Ève, il était plus facile d’obéir à la voix du serpent  qu’à celle de Dieu. Son mari, pauvre Adam, a désobéi sans hésiter. Etait-ce un péché minable ? Oui, alors pour eux, mais jusqu’à présent, nous payons les conséquences (Genèse 3).

Esaü a perdu son droit d’aînesse à cause du pain et du potage. (Genèse 25.29-34). Saül, premier roi d’Israël, fut rejeté par Dieu pour avoir gardé vivant Agag, le roi d’Amalek, alors qu’il dut faire passer tout le peuple au fil de l’épée (1 Samuel 15.1-3 ; 8).

Qui aurait conseillé le roi David, deuxième roi d’Israël, de prendre Bath Schéba dans son lit pour commettre l’adultère ? Personne. Mais il l’a fait, peut-être que Dieu n'allait pas le savoir. Pourtant, ce péché, si insignifiant à ses yeux, a appelé le malheur dans son royaume (2 Samuel 12.1-11).

Salomon, troisième roi d’Israël, aimé de l’Eternel, eut mille femmes. Il pouvait en avoir une dans son lit pendant environ deux ans et 8 mois sans revoir la première. Devinez qui a dit ceci: « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. » (Ecclésiaste 11.9)

Un petit mensonge ! Juste un tout petit mensonge aux apôtres pour garder une partie de l’argent qu’il a vendu une propriété. Le pauvre Ananias, soutenu par sa femme Saphira, la belle menteuse : ils ont tous deux trouvé la mort !

Beaucoup de femmes sont tombées enceintes juste après avoir connu un homme pour la première fois. Avortement, infection, mariage précoce, misère, abandon scolaire…voilà les fruits qu’on peut cueillir sur l’arbre de la fornication.

Et pour vous ? Qu'est-ce qu'un petit péché? Est-ce un petit détail que Dieu peut accepter? Est-ce un droit que vous avez dont personne ne peut vous interdire de jouir? Est-ce un péché secret? Je l'ignore. Vous aussi peut-être, mais la Bible dit:" Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."(Hebreux 4.13)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 27 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #91 : Lavi Jezi nan lanmò lòm



Lè w koupab, sa ka koute lanmò w menm jan lè w inosan.
Lanmò pa ni jij ni avoka.

Di verite ka fè w mouri menm jan ak bay manti.
Lanmò toujou gen rezon pou l aji.

Yon maladi ka tiye w menm jan ak yon medikaman.
Lanmò pa ni doktè ni famasyen.

Ka manje ka tiye w menm jan ak pa ka manje.
Se kò ou ki se manje pou lanmò.

Ou se yon timoun, yon jèn, yon granmoun ?
Depi w fèt, ou ka mouri.

Richès ou ka tiye w menm jan ak malsite w.
Lanmò pa konn ni bwè, ni manje ni abiye.

Ke w bèl ou lèd, ou gen souf.
Se sa ki atire lanmò sou ou.

Metriz ou devan yon danje ka lakoz lanmò w menm jan ak lè w pè.
Lanmò pa gen doulè.

Tèt di ka tiye w menm jan ak lafwa ou.
Lanmò pa ni yon doktrin ni yon relijyon.

Jezi pa pwomèt pou l epanye ou de lanmò fizik, men de lanfè ki se lanmò etènèl la (Revelasyon 20.15). Kennenpòt sa w fè, w ap mouri yon jou paske ou se yon pechpecheè (Women 3.23) men si ou kwè nan Jezikri, w ap viv aprè lanmò.

Jezi te di : « Se mwen menm ki leve moun mouri yo, se mwen menm ki bay lavi. Moun ki mete konfyans yo nan mwen, yo gen pou yo viv menm si yo rive mouri” (Jan 11.25)

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #91 : La vie de Jésus dans la mort de l’homme


Votre culpabilité peut vous coûter la mort, votre innocence aussi.
La mort n’est ni juge ni avocat.

Dire la vérité peut vous faire mourir de même que proférer des mensonges.
La mort a toujours raison d’agir.

Une maladie peut vous tuer tout comme un médicament.
La mort n’est ni médecin ni pharmacien.

Votre appétit peut vous tuer, votre inappétence aussi.
Votre corps est la nourriture de la mort.

Vous êtes un enfant, un jeune, un adulte ou un vieillard ?
Dès votre naissance, vous êtes prêt à mourir.

Votre richesse peut vous tuer ainsi que votre pauvreté.
La mort ne sait ni boire, ni manger, ni s’habiller.

Que vous soyez beau ou laid, vous avez un souffle.
Voilà ce qui attire la mort vers vous.

Votre quiétude devant le danger peut causer votre mort, votre peur de même.
La mort n’est pas douloureuse.

Votre incrédulité peut vous tuer de même que votre foi.
La mort n’est ni une doctrine ni une religion.

Jésus ne promet pas de vous épargner de la mort physique, mais bien de l’enfer qui est la mort éternelle (Apocalypse 20.15). Quoique vous fassiez, vous mourrez un jour parce que vous êtes pécheur (Romains 3.23) mais si vous croyez en Jésus-Christ, vous vivrez après la mort.

Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; » (Jean 11.25)

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...