dimanche 24 avril 2016

Pourquoi ceux qui utilisent la Bible sont-ils divisés ?

Méditation du jour, No 179
Dimanche 24 avril 2016
Pourquoi ceux qui utilisent la Bible sont-ils divisés ?
Aujourd’hui, nous commençons à parler d’une réponse à la question posée : « Pourquoi ceux qui utilisent la Bible sont-ils divisés ? » Et dans les jours à venir, nous en viendrons à d’autres réponses autour de la même question afin que vous connaissiez les raisons qui ont causé toutes ces divisions parmi les serviteurs de Dieu. L’objectif final est de vous faire découvrir :
1. l’originalité de la parole de Dieu,
2. le plan de Dieu révélé dans la Bible
3. la participation humaine dans l’accomplissement du plan de Dieu
4. les tactiques du diable pour dérouter l’homme
Première cause des divisions : un même langage
Dans 1 Corinthiens 1.10, l’apôtre Paul fait une exhortation à l’unité : « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »
De nos jours, il est plus facile de former des clans que de travailler pour l’harmonie. Là encore résident d’autres problèmes tels que l’abus de l’autorité par certains leaders, les fausses doctrines, la corruption. Pour résoudre ces problèmes, certains croyants sont plus enclins à s’unir pour préserver leurs croyances. C’est ce qu' ils devraient faire face aux faux docteurs que face à nos frères.
« Avoir un même langage » signifie « un même esprit, et un même sentiment ». La traduction Segond 21 laisse voir le même sens : « le même état d’esprit et dans la même pensée ». Pour avoir un même langage, Jésus-Christ doit être le centre de toutes nos motivations et nos visions. Nous devrions tout faire pour la gloire de Dieu et non pour notre gloire (1 Corinthiens 10.31). Trop souvent, le prédicateur veut enseigner ses opinions, le pasteur oblige les fidèles à obéir à ses ordres qui ne sont pas des préceptes de Jésus-Christ (Matthieu 15.8,9 ;28.20a).
Un même langage suppose un enseignement conforme à la vérité parce qu’il n’y a pas deux vérités, ni deux Dieu, ni deux Jésus-Christ, ni deux Saint-Esprit. Ils ne peuvent pas s’opposer à eux-mêmes. Un même langage est la preuve ou le résultat de l’unité chrétienne.
Si certains chrétiens sont divisés, Christ n’est pas divisé.
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

Eske Bib la se pawòl Bondye vre?

Meditasyon pou jodi a, No 178
Samdi 23 avril 2016
Eske Bib la se pawòl Bondye vre?
Tout kretyen dakò ak deklarasyon sa a: “Bib la se pawòl Bondye”. Men sa pa anpeche gen anpil obstak nan mitan yo. Pami tout obstak sa yo, ann analize yon sèl jodi a: divizyon.
Divizyon yo la nan legliz kretyen yo avan tout mond la te jwenn Levanjil la. Jan Salomon di l la pa gen anyen ki chanje sou latè beni : « Menm lè nou di : Gade ! Men yon bagay ki nèf, bagay la te la deja depi nan tan lontan avan nou te fèt” (Eklezyas 1.10). Sepandan, lòm pa kondane akoz desten li paske depi lè mond la kreye te toujou gen moun ki kwè nan Bondye ak moun ki pa kwè. Konsa, okenn moun ki pa kwè pa ka jistifiye sa nan tan pase paske Bondye te toujou yon Bondye ki gen lanmou.
Divizyon yo vin pi plis paske vin gen plis moun ki kwè nan Bondye, plis legliz e plis estrateji dyab la mete pou divize kretyen yo. Annou li ak atansyon 1 Korent 1.12!
“Men sa m vle di: Chak moun ap di yon bagay diferan. Sa a di: mwen se moun Pòl. Yon lòt di : mwen se moun Apolòs. Yon lòt ankò di : mwen se moun Pyè. Yon lòt ankò di : mwen se moun Kris la ».
Eske se pa menm bagay sa a k’ap pase jounen jodi a lè chak moun ap pale konsa :
« Sa a di : mwen se pwotestan. Yon lòt di : mwen se katolik, Yon lòt ankò di : mwen se advantis. Yon lòt ankò di : mwen se Temwen Jeova. »
Poutan, n’ap sèvi yon sèl Bondye ki fè konnen kiyès li ye nan yon sèl Bib, e an menm tan, nou chak vle fè konnen ke nou pi bon. Annou li sa Pòl te di apre sa :
« Nan kondisyon sa a, Kris la genlè divize ? Eske se Pòl yo te kloure sou kwa a pou nou ? Osinon, èske se nan non Pòl yo te batize nou ? » (1 Korent 1.13)
Repons kesyon sa a nan menm liv la: “ Se sa k fè, nou menm, kit nou jwif, kit nou pa jwif, kit nou esklav, kit nou pa esklav, nou tout nou te resevwa batèm pou n te ka fè yon sèl kò ansanm, pa pouvwa yon sèl Lespri a. Nou tout nou te bwè nan yon sèl Lespri a » (1 Korent 12.13).
Irvin Baxter t’ap di : « Se pasyonan » pou n remake ke Pòl pale de linite nan twa liv kote li pale de don yo. Nou sot li premye a (1 Korent 12), annou li yon vèsè nan dezyèm ak nan twazyèm liv la.
« Gen divès kalite don Sentespri a bay. Men, se menm Lespri Bondye a ki bay tout. Gen divès jan moun ka sèvi Bondye, men se yon sèl Senyè a n’ap sèvi » (Women 12.4-5)
« Gen yon sèl kò ak yon sè ; Sentespri, konsa tou se yon sèl Bondye a ki rele nou pou nou gen yon sèl espwa. Gen yon sèl Senyè, yon sèl konfyans, yon sèl batèm. Gen yon sèl Bondye, ki papa nou tout, k’ap domine sou nou tout, k’ap aji nan nou tout, ki nan nou tout” (Efezyen 4.4-6).
Si Bib la se pawòl Bondye a, poukisa moun k’ap itilize pawòl sa a divize? W’ap jwenn plizyè repons demen si Bondye vle (Jak 4.15).
Byen medite !
Jérôme Dorsonne Emerson

Avez-vous le temps pour mediter la parole de Dieu

Méditation du jour, No 177
Vendredi 22 avril 2016
Un conseil à vous qui n’avez pas du temps pour méditer la parole de Dieu.
Méditer constamment la parole de Dieu est une source de bonheur (Psaumes 1.2). N’empêche que beaucoup de personnes n’ont pas le temps pour le faire, mais nous savons tous que la Bible encourage le chrétien à méditer la parole jour et nuit.
La méditation de la parole est la meilleure façon de la serrer dans votre cœur afin de ne pas pécher contre Dieu (Psaumes 119.11). En faisant cet exercice jour et nuit, vous ne marcherez pas selon le conseil des méchants, vous ne vous arrêterez pas sur la voie des pécheurs et vous ne vous assiérez pas en compagnie des moqueurs. (Psaumes 1.1)
Méditer, c’est réfléchir longuement et d’une manière approfondie sur une vérité, un commandement divin, une question difficile ou une parole qui touche votre âme. Quand vous méditez, vous devez vous concentrer sur le sujet à méditer sans vous laisser distraire par d’autres activités et d'autres pensées. C’est pourquoi il est important d'être seul dans un endroit pour le faire.
Isaac savait sortir pour méditer dans les champs (Genèse 24.63). Dieu a dit à Josué : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, » (Josué 1.8). Vous pouvez prendre un peu de temps dans la matinée, à midi ou dans la soirée pour méditer, cela dépendra de vous mais ne ratez pas une journée.
Malheureusement, de nos jours, bon nombre de chrétiens n’ont pas le temps pour lire la parole, voire la méditer. Pourtant, ils consacrent beaucoup de temps aux loisirs et aux choses futiles, mais quant à la lecture d’un texte qui enseigne la volonté de Dieu, le temps fait défaut.
Aujourd’hui, je vous conseille de ne pas adopter ce comportement face à la méditation de la parole de Dieu. Vous n’avez certainement pas le temps mais la Bible vous conseille de racheter le temps (Ephésiens 5.16).
Bonne méditation
Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 21 avril 2016

Le temps d'apres Martin Heideger

« Dès qu'un homme est né il est assez vieux pour mourir. »
Martin Heidegger
Prépare-toi à manger, car bientôt, tu auras faim.
Prépare-toi à boire de l’eau, car bientôt, tu auras soif.
Prépare-toi à coucher, car bientôt, tu auras sommeil.
Prépare-toi à réveiller, car bientôt, il fera jour.
Prépare-toi au dernier jour, car bientôt, tu mourras.
Prépare-toi à l’enlèvement, car bientôt, Christ reviendra.

Le temps d'apres Louis Bourdaloue

Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité. (Louis Bourdaloue)
Votre vie sur cette terre est une parenthèse par rapport à l’éternité, dit Rick Warren, un célèbre pasteur américain. Vous savez bien que vous êtes un passager sur la terre mais êtes-vous déjà prêt pour vivre l’éternité ?
Moïse a prié Dieu par ces mots : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » (Psaumes 90.12)
Mon ami, demain n’est jamais certain.
Repentez-vous à l’instant même pendant que vous avez le temps, car après la mort, ce n’est pas le néant. Il y a un jugement (Hébreux 9.27).
Bonne décision !
Service d’Evangélisation de Profesame

Ann sispann divize tèt nou !

Meditasyon pou jounen an, No 176
Jedi 21 avril 2016
Ann sispann divize tèt nou !

Nou tout se pannkotis, paske Sentespri a te desann nan jou Pannkot la (Travay 2)
Nou tout se batis, paske nou tout te batize nan non Jezikri (Women 6.3)
Nou tout se Dedye, paske Legliz la se pou Bondye, se pa pou ni Satan ni pèsonn (1 Korent 1.2)
Nou tout se Lapwofesi, paske se nou se kay Bondye bati sou fondasyon apot ak pwofèt yo te poze a (Efezyen 2.20).
Nou tout se nazareyen paske pwofèt yo anonse ke Jezi ta pral rele « moun Nazarèt la ».
Nou tout se KòdeKris, paske tout kretyen se manb yon sèl kò (1 Korent 12.27).
Nou tout se Ebenezè, paske jiskanoujou, Bondye pote nou sekou (1 Samyèl 7.12).
Nou tout se advantis, paske nou tout ap tann Jezi retounen (1 Tesalonisyen 4.16-17).
Nou tout se Temwen Jeova, paske Bondye te voye Jezi e Jezi te voue nou pou kontinye misyon an.(Jan 17.18).
Nou tout se katolik, paske levanjil n’ap preche a se pou tout moun (Jan 3.16).
Nou tout se kretyen, paske nou tout gen yon sèl Senyè a ki se Jezikri (Efezyen 4.5)
Ann sispann anseye doktrin pa nou, men ann anseye doktrin Jezikri yo paske se yo sèlman ki ka sove pannkotis la, batis la, advantis la, temwen Jeova a, katolik la e tout moun ki kwè nan Jezikri (Matye 28.20a ; Jan 14.6 ; Travay 4.12 ; 1 Timote 1.10).
Byen medite !
Jérôme Dorsonne Emerson

Arrêtons-nous de nous diviser !

Méditation du jour, No 176
Jeudi 21 avril 2016
Arrêtons-nous de nous diviser !
Nous sommes tous des pentecôtistes, parce que le Saint-Esprit fut descendu au jour de la Pentecôte. (Actes 2)
Nous sommes tous des baptistes, parce que nous avons tous été baptisés dans le nom de Jésus. (Romains 6.3)
Nous sommes tous de Dieu, parce que l’Eglise est à Dieu, et non à Satan ni à personne (1 Corinthiens 1.2)
Nous sommes tous de la Prophétie, parce que nous avons tous été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes. (Ephésiens 2.20)
Nous sommes tous du Nazaréen, parce qu’il a été prophétisé que Jésus serait appelé Nazaréen (Matthieu 2.23)
Nous sommes tous du Corps de Christ, parce que tous les chrétiens sont les membres d’un seul corps (1 Corinthiens 12.27)
Nous sommes tous de l’Eben-Ezer parce que jusqu’ici l’Eternel nous a tous secourus (1 Samuel 7.12)
Nous sommes tous des Adventistes, parce que nous attendons tous le retour de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 4.16-17)
Nous sommes tous des Témoins de Jéhovah parce que Dieu a envoyé Jésus et Jésus nous a envoyés pour continuer la mission (Jean 17.18)
Nous sommes tous des catholiques, parce que l’évangile que nous prêchons est universel (Jean 3.16).
Nous sommes tous des chrétiens, parce que nous avons un seul Seigneur, Jésus-Christ (Ephésiens 4.5)
Arrêtons-nous d’enseigner nos doctrines mais enseignons les doctrines de Jésus-Christ parce qu’elles sont les seules à pouvoir sauver le pentecôtiste, le baptiste, l’adventiste, le témoin de Jéhovah, le catholique et tous ceux qui croient en Jésus-Christ (Matthieu 28.20a, Jean 14.6, Actes 4.12 ; 1 Timothée 1.10).
Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...