mardi 4 août 2020

10 rezon ki fè yon moun fè silans

|KOMINIKASYON

Si nan Talmud la (Liv jwif yo), li ekri: "Pawòl se ajan,  silans se lò", sa vle di, silans koute chè. Kidonk, lè yon moun pa di kwit, li pa fè gaspiya e li gen kichòy pou vann. Ebyen, vin nou founi lespri gade pou n dekouvri 10 machandiz ki kwoke kay moun ki fè silans.

1. Li pa gen repons la

Pa gen okenn wont nan pa konnen, sitou lè w pa t pran pòz ou te konnen tout bagay. Silans se mwayen ki ka montre sa.

2. Li imajine w pa vo repons la

Lè konsa, li gade w (li ka souri tou) epi l souke tèt li paske li wè sa li ta di w men domaj, djakout ou pa ka kenbe repons la.

3. Li wè repons la twò fasil

Pafwa, pito w fè tankou w pa konnen lè w reyalize sa yo panse w pa konnen an gran. Silans ou ka fè yo doute de ou men se nan dout sa a yo pral konn kisa w ye tout bon.

4. Li pa vle ba w odyans li a

Yon pèsonaj piblik ki gen yon milyon moun k ap swiv li ka pa vle reponn ou pou kesyon w lan oswa pozisyon w lan pa parèt enpòtan. W a jije si l bon ou pa.

5. L ap tann yon lòt okazyon pou l reponn ou

Nan moman ou poze kesyon an, ou fè deklarasyon an, li gen dwa pa deside reponn ou pou yon rezon pèsonèl. Men sa pa vle di l inyore w.

6. Li kite nati a ba w repons la

Gen pawòl ou di se akoz inyorans ou, imatirite w oswa awogans ou. Pèsonn pa bezwen reponn ou, nati a ap ba w li nan yon evenman oswa yon okazyon ou pa t menm imajine.

7. Li voye w reflechi pou w jwenn li

Gen repons ou pa jwenn ki fè w reflechi e ki voye w al fè rechèch. Sitou si w jije moun sa a dwe gen repons la. Ebyen, yon ti jès sifi pou l ba w devwa.

8. Li pa vle fè w wont

Dèfwa, se pa moun nan ki fè w wont volontèman. Repons kesyon w lan ki fè l natirèlman. Kisa ki fè w poko fè pitit? Silans!

9. Li meprize w

Pou yon kesyon ki pa konsène w paske yo pa t mande w konsèy, meyè reyaksyon yo ka ba w se meprize w pou w aprann pa antre nan sa ki pa gade w.

10. Li pare yon kou pou ou

Awi!!! Gen moun ki pa reponn ou paske w plis merite yon baton pase yon pawòl. Sitou lè se paran w. 😄 Gen kesyon w poze, li mare figi l epi l ba w yon kout je. Ou mèt tann pita, w ap jwenn repons la.

Antouka, si silans se lò, plon pou kèk ekriven tankou Hervé Bazin, silans konn pale. Lè konsa, ou jwenn ajan ak tout lò. Konsa tou, se pa tout lè pou w fè silans paske silans konn vle di konplis.

M ap kite w ak de sitasyon sa yo:

"Silans kenbe tout verite yo; lapawòl pote tout manti yo" (Jacques Ferron)

"Chak pawòl gen yon konsekans. Chak silans gen konsekans pa l tou". (Jean-Paul Sartre)

(Ou konnen yon lòt rezon? Mete l nan kòmantè a)


Jérôme Dorsonne Emerson

Ton objectif face à la logique et l’imagination


|COACHING 

Tout le monde peut avoir un objectif dans la vie. Il peut être le rêve dès l’enfance que l’on veut concrétiser tel le projet de devenir médecin pour soigner les enfants malades dans les rues. Bien que ce ne soit pas toujours le cas quand ça arrive, au moins, l’objectif est atteint et on est bien content.

Cependant, se fixer un objectif n’est pas tout. C’est la preuve que tu as une idée. La meilleure façon de la mémoriser est de la coller à un but pour qu’elle soit réelle avec le temps. Mais, si, après, tu ne fais rien, tu peux être certain.e que tu n’auras rien en retour. Alors, qu’est-ce qui motive ton objectif? La logique ou l’imagination? Voyons avec les esprits d'autres siècles.

Pour être bref, partons du fait que la logique est le raisonnement cohérent. Tu as réfléchi avant de te fixer un objectif et tu es prêt.e à faire face aux obstacles pour y arriver. La cohérence veut que tes actions prennent la direction de tes paroles. Autrement dit, ce que tu fais doit être conforme à ce que tu dis. C’est ce qui te rendra non seulement heureux.euse mais aussi patient.e. Gandhi dira: “Le bonheur, c’est lorque vos actes sont en accord avec vos paroles”.

Quant à l’imagination, c’est tout à fait différent de la logique. Une citation d’Albert Eistein suffira pour t’en éclaircir: “La logique vous mène d’un point A à un point B. Mais l’imagination vous emmènera partout”. En conséquence, si ton objectif ne t’emmène nulle part jusqu’à présent, c’est qu’il t’emmène partout.  Donc, le succès ne t'a pas encore localisé par son GPS sur son territoire de travail. Ou, du moins, il te faudra du temps pour arriver là où tu veux vraiment aller.  Qu'est-ce qui définit ton point A? À quelle distance es-tu du point B? Regarde les points qui sont déjà exécutés dans ton plan, tu le sauras.

Parler de ta destination n’est rien si tu n’as pas un billet de voyage pour le prouver. Comme a dit Stuart Mill, "la logique est la science de la preuve".

Au demeurant, réfléchis avant de te fixer un objectif, cela t’évitera de perdre du temps pour ne rien apprendre de tes sacrifices, car il est possible d’avoir un million de rêves mais impossible de les concrétiser tous, voire à la fois.

Je te souhaite du succès dans ton objectif!


Jérôme Dorsonne Emerson 

lundi 3 août 2020

Tandans negatif sou SIKSÈ

Nan liv "CHEMEN SIKSÈ ", mwen pale de 6 tandans negatif sou siksè anpil l moun kwè ki ka anpeche yo konnen lè yo reyisi. Pami yo, men katriyèm nan, ki se: "Fòk tout moun apwouve w".

SE MANTI.

Tout moun p ap ka twouve w bon menmsi ou te meyè pastè, pi gwo antreprenè, yon bon filantwòp ki nan monn lan. Dayè, si yo te ka tiye Jezi ki te vin sove tout moun san l pa t fè anyen ki mal, se pa ou menm pou tout moun ta aksepte totalman. Poutan, malgre li pa t fè tout moun plezi, li te akonpli misyon li. Siksè w se misyon w. Li pa gen rapò ak tout moun.

Gen ase pwason nan lanmè a pou tout pechè nan monn lan jwenn pou vann, manje e konsève. Konsa, siksè w depann de kantite moun k ap achte pwodwi ou genyen an oswa sèvs ou ofri a.

Ann imajine ou achte 5 bwat plim pou w vann. Chak bwat genyen 12 grenn ki bay 60 plim. Èske w bezwen vann 7 milya moun ki nan monn lan pou w reyisi nan ti komès sa a? Asireman non, men si w vann omwen 30 moun arezon 2 chak moun, w ap ka achte 6 bwat pou w vann plis pase sa. Depi nan premye vant la, ou gentan fè siksè.

Leson: tout moun pa oblije apwouve sa w ap fè a pou w fè siksè. Sa ki enpòtan se chache moun k ap bezwen sa w ap vann nan. Tout moun pa oblije aksepte w, aplodi w pou w reyisi. Nan youn nan mesaj li yo, pastè Marcelo Tunasi ekri: “Siksè toujou fè moun fache e kontan, enmi ak zanmi, rayisans ak renmen”. Toujou sonje chak fwa ou echwe, gen yon moun ki reyisi e chak fwa ou reyisi, gen yon moun ki echwe.

Tan w ap gaspiye nan plenyen, nan panse ak moun ou pa fè plezi a, ou te ka envesti l pou w jwenn plis atirans kay moun ki renmen w lan e menm jwenn nouvo moun ki renmen w. Kidonk, nan chache fè moun plezi, ou fè plis defisi, pami yo: ou pa jwenn anyen, enfliyans ou redwi sou moun k ap swiv ou e ou rate plizyè okazyon oswa plizyè nouvo zanmi. Non, tout moun pa bezwen apwouve w pou w reyisi.

Jérôme Dorsonne Emerson
CHEMEN SIKSÈ
Katriyèm tandans negatif sou siksè

Nos habitudes nous rendent dépendants


|SOCIÉTÉ 

En prison, l’homme est constraint d’obéir à tous les ordres. Ce n’est plus son désir qui est aux commandes. Ses droits sont très limités et sa libération dépend de la loi. C’est en vertu de cela qu’on parle d’évasion et non de libération lorsqu’un détenu s’échappe de sa cellule.

En dehors du prison, l'homme est censé libre. Il fait ce qu’il veut, va où il veut et choisit d’obéir si ça ne dérange pas sa conscience. Néanmoins, cette liberté n’est pas vraiment la liberté. Elle n’est pas complète. D’abord, à cause de la loi, ensuite la morale et finalement les habitudes.

Des habitudes, Ravaisson disait: “L’habitude est un retour de la volonté à la nature”. Nous répétons ce que nous faisons souvent. C’est par cette répétition que nous avons des expériences, de l’expertise ou simplement du génie. L’habitude est ce qui tient l’art en vie. Sans elle, on devrait reapprendre sans arrêt.

Quelqu’un qui est bien éduqué a été élevé dans un foyer qui cultivait de bonnes habitudes. Point besoin de parler des enfants qui grandissent dans les quartiers défavorisés. Là, la liberté n’a pas ses limites puisque la loi n’est mère de personne. Tout le monde fait ce qu’il veut.

D’un point de vue, on dirait que la liberté n’est pas la liberté. Nous ne sommes pas vraiment indépendants. Personne n'est indépendant. Chacun a besoin de l'autre pour vivre peu importe son statut social. Nous avons été créés pour cela.

Blaise Pascal a fait la description de l’homme en trois mots: dépendance, désir d’indépendance et besoin. À cause des habitudes, l’indépendance que veut l’homme civilisé reste un désir. Il combattra durant toute son existence pour ne dépendre de personne, mais sans succès.

Emmanuel Kant a écrit: “Plus l’homme a d’habitudes, moins il est libre et indépendant”. Les relations sociales, professionnelles, amicales, familiales et sentimentales nous rendent tous interdépendants. Alors, plus nous les approfondissons, plus nous devenons dépendants et parfois inséparables.

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 2 août 2020

La connaissance n'engage pas celui qui a compris



Si la connaissance rend l'homme responsable, l'homme ne rend pas toujours compte de cette responsabilité. Il y a une différence entre ses connaissances et sa volonté. Il doit vouloir pour appliquer ce qu'il a appris. En ce sense, même un génie doit décider de travailler pour qu'on le découvre, voire quelqu'un qui apprend pour savoir comment faire.

Il serait mieux de faire appel à cet adage qui nousdit qu'un homme averti en vaut deux. De ce fait, rien de ce qui nous arrive n'est du hasard, sinon de l'ignorance ou de la négligence. Toi, moi ou quelqu'un d'autre le savait déjà.

L'éducation, l'enseignement des doctrines ou tout simplement la prédication de la vérité ne fait pas d'un auditeur un vrai disciple. Il peut être contraint de suivre un cours, de rediger ses devoirs, d'étudier ses leçons et de passer un examen pour éviter une punition. Cependant, ce n'est pas cette formation qui fera de lui celui qu'il deviendra. Il décide lui-même qui il doit devenir à l'avenir.

N'allons donc pas croire que ceux qui nous écoutent, qui nous posent des questions et reconnaissent nos compétences sont nos disciples. Les moyens de communication sont nombreux et la curiosité est fan du secret et de l'interdit. C'est ce désir, bon ou mauvais, qui fait compter les millions vues sur les réseaux sociaux et aide les médias à découvrir les débaucheurs et les génies qui cartonnent.

Dans leur nature, certaines personnes aiment observer, écouter, lire ou apprendre. Elles sont en quête de connaissances ou de loisirs mais, la plus part du temps, c'est juste pour le plaisir de savoir. Elles ne sont pas engagés et défendent aucune cause.

Penses-tu que le monde souffre à cause de l'ignorance? Non, c'est à cause de la méchanceté. Le méchant notoire opère sous l'égide d'un méchant inconnu mais bien présent et absent en même temps. Les guerres, l'industrialisation des armes ne sont-elles pas les produits de la connaissance? Pourquoi les armes de paix sont-elles impuissantes face à celles de guerre? Parce que ceux qui savent comment faire la paix ne sont pas des engagés.

Quand ceux qui ont la connaissance du bien décideront de servir, le mal sera à court de serviteurs pour exécuter ses plans.

JDE

Le mariage à cause du sexe, passeport pour le divorce



|COUPLE

Pour éviter la fornication ou le concubinage, un jeune couple chrétien décide de se marier. C’est un projet qui a la bénédiction de la famille et des responsables de l’église, car le mariage est un moyen légal et biblique pour profiter de sa vie sexuelle en particulier.

Toutefois, bien que le mariage soit une bonne chose, il n’est pas l’unique moyen de pratiquer une vie chrétienne morale et normale. C'est une tendance à refuter pour éviter de discréditer une si noble institution. L’abstinence sexuelle, primaire ou secondaire, est une méthode morale, donc applicable à tous les jeunes, qu'ils soient chrétiens ou pas. D'ailleurs, la virginité n'est pas la preuve d'une vie chrétienne authentique. Elle diffère de la pureté sexuelle étant le résultat d'une vraie repentance.

Quand on pense à l'absence d'une classe prénuptiale dans la majorité des assemblées chrétiennes et à l'éducation sexuelle des ados quasi oubliée dans la boîte à outils de la famille, il y a de quoi s'inquiéter en apprenant la cérémonie nuptiale de deux jeunes fiancés n'ayant aucun salaire, voire une éducation financière. La foi endosse tout! À tort!

S’engager dans le mariage pour avoir la liberté sexuelle n’est pas une bonne idée quand les futurs époux ne sont pas instruits de ses principes et bien avisés de ses conséquences incontournables. Car, le mariage a ses bons et ses mauvais côtés également. En outre, le taux de mariage ne réduit pas la vie chère. La vie ne change pas après les épousailles. Au contraire, elle se démasque.

Après avoir découvert l'intimité de l'autre, le bon sens revient. Flash sur les mauvaises habitudes! Tentations, infidélité, jalousie, bref, des conflits s'éclatent. Le conjoint deçu a l’impression d’avoir pris une décision émotionnelle. Il se bat les flancs pour corriger ses erreurs sans succès. Rapidement, tout est brouillé. De la jalousie aux jugements insensés pour arriver aux conflits, le divorce peut être la fin d'une drôle d'histoire d'amour.

Parce qu’il peut être difficile de divorcer, selon le contexte et les exigences d'une procédure légale, certains couples choisissent de se séparer ou de vivre comme deux parents libres. L'épouse regagne la maison de ses parents ou vit toute seule tandis que l'époux mène sa vie d'infidèle sans penser aux conséquences de ses actes. Désormais, c’est la vie de l’enfant légitime qui est en danger et ça peut finir en concubinage pour sa survie.

Il n'est donc pas conseillé, surtout aux jeunes amoureux désirant comabattre la chair, de s'engager dans le mariage à cause des pulsions sexuelles. Il n'y a pas que le plaisir sensuel, il y a la grossesse, l'éducation des enfants, les diverses responsabilités qui dépendent de l'argent. Le mariage est bon, c'est vrai, mais il n'est pas une baguette magique face aux problèmes réels de couple. Les futurs mariés devraient se rapeller que la vraie vie ne donne jamais une carte gratuite aux époux pour s'offrir tout.

Mariez-vous parce que vous vous aimez et non parce que vos désirs sexuels vous y obligent. Car seul le vrai amour peut sauver le mariage du divorce. La lune de miel est souvent une douce préparation à une guerre sans fin.😊


Jerome Dorsonne Emerson

samedi 1 août 2020

Twa bon lide tout moun dwe genyen sou chanjman

|LIDÈCHIP


Nou repete sa nou tande, nou di sa nou panse e nou fè sa nou vle. Èske w te konnen twa bagay sa yo se gwo obstak nan yon pwosesis chanjman?

Se pa de yo m vin pale, men pito de twa lide ki pral montre w yo ka anpeche nou travay pou pote chanjman.

1. Moun k ap pwone oswa ki vle chanjman an dwe pran konsyans de aksyon ak pawòl li ki lakoz oswa kenbe sitiyasyon li vle chanje a.

Pandan w ap mande pou sa chanje, fòk ou gade si pawòl w ap di yo pa lwil w ap vide sou dife a. Reflechi pou w wè si aksyon w yo yo pa anpeche sa w vle a. Paske, si nan yon lit, sòlda yo pa ka fè refleksyon sa a, l ap difisil pou yo pote laviktwa.

2. Nou dwe chache konnen bezwen moun ki vle chanjman an, sila ki viktim yo. Mwen pale de sa anpil nan lòt tèks m ekri sou lidèchip k ap mennen chanjman. Pa ka gen lavi miyò si moun ki nan mizè yo pa jwenn soulajman nan lavi chè. Se pwoblèm yo ki pou rezoud pou gen chanjman. Sinon, sitiyasyon yo ap vin pi mal.

3. Nou pa dwe prese jwenn sa n ap chache. Chanjman nou wè a ka pa dire. Kite abitid pa fasil, men se san rannkont, nan fè l souvan, li rete. Ebyen, kite l pa fasil. Chanjman mande tan, sitou si pwoblèm yo la lontan. Nou bezwen konsidere tout ti detay e tout ti pwogrè san kanpe sou pwosesis la pou l pa pèdi enfliyans li.

Si pawòl w ap repete yo soti nan kè yon moun ki pa renmen chanjman, ou deja yon zouti k ap travay kont chanjman.

Si sa w ap panse se nan enterè pa w yo ye oswa se nan inyorans, ou pa ka patisipe nan chanjman paske se nan tèt ansanm sa fèt. E si w toujou vle fè sa w vle, egoyis ou se yon gwo obstak pou gen tèt ansanm.

Lè yo di chanjman difisil, se nou menm ki difisil nan panse nou, pawòl ak aksyon nou.

Ou vle chanjman tout bon? Reli twa lide m sot pataje ak ou yo.

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...