mercredi 5 août 2020

Ou la pou w etone e non detwone moun ki egri


|MOTIVASYON

Bay tèt ou minimò 2 ak 3 moun pou li, tande oswa gade e reyaji ak sa w ap fè. Epi fè efò, selon sa w ap fè a, pou w fè yon bagay chak jou, an piblik oswa an prive.

Konsantre w. Ret fokis. Pasyone. Vin fou. Konsakre w. Fè erè. Mande konsèy. Korije. Aprann. Li. Swiv. Fè silans.

Nan yon ti tan ankò, 2 a 3 moun sa yo ap mennen 10 a 20. Pa gade foul la. Vize 10 moun ou santi ki konprann ou, valorize w, sansib pou ou, respekte e apresye w. Se yo k ap fè w konnen w ap pwogrese.

Pa janm bliye sa! Pwogrè w pi enpòtan pase bravo. Si w kenbe prensip sa a pou lontan e san rankin, chalbari, mepri, desepsyon, dout gen pou tounen pi gwo sous motivasyon pou fè w grandi e pete plafon.

Pa kite anyen ni pèsonn fè w tire revanj lè w atenn objektif ou paske istwa w, pakou w, eksperyans ou twò bèl pou l fini nan medyokrite ak divizyon.

OU LA POU ETONE MONN LAN MEN PA POU DETWONE OKENN EGRI AK JALOU!

JDE

mardi 4 août 2020

10 rezon ki fè yon moun fè silans

|KOMINIKASYON

Si nan Talmud la (Liv jwif yo), li ekri: "Pawòl se ajan,  silans se lò", sa vle di, silans koute chè. Kidonk, lè yon moun pa di kwit, li pa fè gaspiya e li gen kichòy pou vann. Ebyen, vin nou founi lespri gade pou n dekouvri 10 machandiz ki kwoke kay moun ki fè silans.

1. Li pa gen repons la

Pa gen okenn wont nan pa konnen, sitou lè w pa t pran pòz ou te konnen tout bagay. Silans se mwayen ki ka montre sa.

2. Li imajine w pa vo repons la

Lè konsa, li gade w (li ka souri tou) epi l souke tèt li paske li wè sa li ta di w men domaj, djakout ou pa ka kenbe repons la.

3. Li wè repons la twò fasil

Pafwa, pito w fè tankou w pa konnen lè w reyalize sa yo panse w pa konnen an gran. Silans ou ka fè yo doute de ou men se nan dout sa a yo pral konn kisa w ye tout bon.

4. Li pa vle ba w odyans li a

Yon pèsonaj piblik ki gen yon milyon moun k ap swiv li ka pa vle reponn ou pou kesyon w lan oswa pozisyon w lan pa parèt enpòtan. W a jije si l bon ou pa.

5. L ap tann yon lòt okazyon pou l reponn ou

Nan moman ou poze kesyon an, ou fè deklarasyon an, li gen dwa pa deside reponn ou pou yon rezon pèsonèl. Men sa pa vle di l inyore w.

6. Li kite nati a ba w repons la

Gen pawòl ou di se akoz inyorans ou, imatirite w oswa awogans ou. Pèsonn pa bezwen reponn ou, nati a ap ba w li nan yon evenman oswa yon okazyon ou pa t menm imajine.

7. Li voye w reflechi pou w jwenn li

Gen repons ou pa jwenn ki fè w reflechi e ki voye w al fè rechèch. Sitou si w jije moun sa a dwe gen repons la. Ebyen, yon ti jès sifi pou l ba w devwa.

8. Li pa vle fè w wont

Dèfwa, se pa moun nan ki fè w wont volontèman. Repons kesyon w lan ki fè l natirèlman. Kisa ki fè w poko fè pitit? Silans!

9. Li meprize w

Pou yon kesyon ki pa konsène w paske yo pa t mande w konsèy, meyè reyaksyon yo ka ba w se meprize w pou w aprann pa antre nan sa ki pa gade w.

10. Li pare yon kou pou ou

Awi!!! Gen moun ki pa reponn ou paske w plis merite yon baton pase yon pawòl. Sitou lè se paran w. 😄 Gen kesyon w poze, li mare figi l epi l ba w yon kout je. Ou mèt tann pita, w ap jwenn repons la.

Antouka, si silans se lò, plon pou kèk ekriven tankou Hervé Bazin, silans konn pale. Lè konsa, ou jwenn ajan ak tout lò. Konsa tou, se pa tout lè pou w fè silans paske silans konn vle di konplis.

M ap kite w ak de sitasyon sa yo:

"Silans kenbe tout verite yo; lapawòl pote tout manti yo" (Jacques Ferron)

"Chak pawòl gen yon konsekans. Chak silans gen konsekans pa l tou". (Jean-Paul Sartre)

(Ou konnen yon lòt rezon? Mete l nan kòmantè a)


Jérôme Dorsonne Emerson

🔺 Rêver, c'est bien. Agir, c'est mieux.






















Tout le monde peut avoir un objectif dans la vie. Il peut s’agir d’un rêve d’enfance que tu souhaites concrétiser, comme devenir médecin pour soigner les enfants malades dans les rues. Même si ce rêve ne se réalise pas toujours comme tu l’avais imaginé, lorsqu’il devient réalité, la satisfaction est profonde.

Cependant, te fixer un objectif ne suffit pas. Cela prouve seulement que tu as une idée. Et la meilleure façon de la graver dans ta mémoire est de l’associer à un but concret, afin qu’elle prenne vie avec le temps. Mais si tu ne fais rien ensuite, sois certain que tu n’obtiendras rien en retour.

Alors, qu’est-ce qui motive ton objectif : la logique ou l’imagination ? Explorons cela à la lumière des esprits d’autres siècles.

Commençons par la logique, ce raisonnement cohérent qui te pousse à réfléchir avant de te fixer un objectif. Elle implique que tu es prêt à affronter les obstacles pour atteindre ce que tu vises. La cohérence veut que tes actions soient en accord avec tes paroles. En d’autres termes, ce que tu fais doit refléter ce que tu dis. C’est cette harmonie qui mène au bonheur, comme le dit Gandhi :
“Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.”

L’imagination, quant à elle, diffère profondément de la logique. Albert Einstein nous le rappelle ainsi :
“La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera partout.”

Ainsi, si ton objectif semble ne mener nulle part pour l’instant, peut-être t’ouvre-t-il à des possibilités infinies. Peut-être que le succès ne t’a pas encore localisé sur son “GPS du destin”. Ou peut-être encore qu’il te faudra un certain temps pour atteindre là où tu veux réellement aller. Réfléchis : quel est ton point A ? À quelle distance te trouves-tu de ton point B ? Observe les étapes déjà franchies dans ton plan, et tu verras le chemin parcouru.

Parler de ta destination est vain si tu n’as pas le billet de voyage pour le prouver. Comme l’a si bien dit John Stuart Mill :“La logique est la science de la preuve.”

Réfléchis avant de te fixer un objectif. Cela t’évitera de perdre du temps sans rien apprendre de tes sacrifices. Il est possible d’avoir un million de rêves, mais il est impossible de tous les concrétiser, surtout pas en même temps. Je te souhaite du succès dans la poursuite de ton objectif, qu’il soit né de ta logique, ton imagination… ou des deux réunies.














Jérôme Dorsonne Emerson 

lundi 3 août 2020

🔺Tandans negatif sou SIKSÈ



Nan liv "CHEMEN SIKSÈ ", mwen pale de 6 tandans negatif sou siksè anpil l moun kwè ki ka anpeche yo konnen lè yo reyisi. Pami yo, men katriyèm nan, ki se: "Fòk tout moun apwouve w".

SE MANTI.

Tout moun p ap ka twouve w bon menmsi ou te meyè pastè, pi gwo antreprenè, yon bon filantwòp ki nan monn lan. Dayè, si yo te ka tiye Jezi ki te vin sove tout moun san l pa t fè anyen ki mal, se pa ou menm pou tout moun ta aksepte totalman. Poutan, malgre li pa t fè tout moun plezi, li te akonpli misyon li. Siksè w se misyon w. Li pa gen rapò ak tout moun.

Gen ase pwason nan lanmè a pou tout pechè nan monn lan jwenn pou vann, manje e konsève. Konsa, siksè w depann de kantite moun k ap achte pwodwi ou genyen an oswa sèvs ou ofri a.

Ann imajine ou achte 5 bwat plim pou w vann. Chak bwat genyen 12 grenn ki bay 60 plim. Èske w bezwen vann 7 milya moun ki nan monn lan pou w reyisi nan ti komès sa a? Asireman non, men si w vann omwen 30 moun arezon 2 chak moun, w ap ka achte 6 bwat pou w vann plis pase sa. Depi nan premye vant la, ou gentan fè siksè.

Leson: tout moun pa oblije apwouve sa w ap fè a pou w fè siksè. Sa ki enpòtan se chache moun k ap bezwen sa w ap vann nan. Tout moun pa oblije aksepte w, aplodi w pou w reyisi. Nan youn nan mesaj li yo, pastè Marcelo Tunasi ekri: “Siksè toujou fè moun fache e kontan, enmi ak zanmi, rayisans ak renmen”. Toujou sonje chak fwa ou echwe, gen yon moun ki reyisi e chak fwa ou reyisi, gen yon moun ki echwe.

Tan w ap gaspiye nan plenyen, nan panse ak moun ou pa fè plezi a, ou te ka envesti l pou w jwenn plis atirans kay moun ki renmen w lan e menm jwenn nouvo moun ki renmen w. Kidonk, nan chache fè moun plezi, ou fè plis defisi, pami yo: ou pa jwenn anyen, enfliyans ou redwi sou moun k ap swiv ou e ou rate plizyè okazyon oswa plizyè nouvo zanmi. Non, tout moun pa bezwen apwouve w pou w reyisi.

Jérôme Dorsonne Emerson
CHEMEN SIKSÈ
Katriyèm tandans negatif sou siksè

Nos habitudes nous rendent dépendants


|SOCIÉTÉ 

En prison, l’homme est constraint d’obéir à tous les ordres. Ce n’est plus son désir qui est aux commandes. Ses droits sont très limités et sa libération dépend de la loi. C’est en vertu de cela qu’on parle d’évasion et non de libération lorsqu’un détenu s’échappe de sa cellule.

En dehors du prison, l'homme est censé libre. Il fait ce qu’il veut, va où il veut et choisit d’obéir si ça ne dérange pas sa conscience. Néanmoins, cette liberté n’est pas vraiment la liberté. Elle n’est pas complète. D’abord, à cause de la loi, ensuite la morale et finalement les habitudes.

Des habitudes, Ravaisson disait: “L’habitude est un retour de la volonté à la nature”. Nous répétons ce que nous faisons souvent. C’est par cette répétition que nous avons des expériences, de l’expertise ou simplement du génie. L’habitude est ce qui tient l’art en vie. Sans elle, on devrait reapprendre sans arrêt.

Quelqu’un qui est bien éduqué a été élevé dans un foyer qui cultivait de bonnes habitudes. Point besoin de parler des enfants qui grandissent dans les quartiers défavorisés. Là, la liberté n’a pas ses limites puisque la loi n’est mère de personne. Tout le monde fait ce qu’il veut.

D’un point de vue, on dirait que la liberté n’est pas la liberté. Nous ne sommes pas vraiment indépendants. Personne n'est indépendant. Chacun a besoin de l'autre pour vivre peu importe son statut social. Nous avons été créés pour cela.

Blaise Pascal a fait la description de l’homme en trois mots: dépendance, désir d’indépendance et besoin. À cause des habitudes, l’indépendance que veut l’homme civilisé reste un désir. Il combattra durant toute son existence pour ne dépendre de personne, mais sans succès.

Emmanuel Kant a écrit: “Plus l’homme a d’habitudes, moins il est libre et indépendant”. Les relations sociales, professionnelles, amicales, familiales et sentimentales nous rendent tous interdépendants. Alors, plus nous les approfondissons, plus nous devenons dépendants et parfois inséparables.

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 2 août 2020

🔺 La connaissance n'engage pas celui qui a compris



Si la connaissance rend l’homme responsable, celui-ci ne prend pas toujours conscience de cette responsabilité. Il existe une différence entre ce qu’il sait et ce qu’il veut. Il doit vouloir appliquer ce qu’il a appris. En ce sens, même un génie doit décider de travailler pour être découvert, tout comme celui qui apprend afin de savoir comment faire.

Il serait donc préférable de faire appel à cet adage : « Un homme averti en vaut deux. » Ainsi, rien de ce qui nous arrive n’est dû au hasard, mais plutôt à l’ignorance ou à la négligence. Toi, moi, ou quelqu’un d’autre le savait déjà.

L’éducation, l’enseignement des doctrines ou, tout simplement, la prédication de la vérité ne font pas nécessairement d’un auditeur un véritable disciple. Il peut être contraint de suivre un cours, de rédiger ses devoirs, d’étudier ses leçons et de passer un examen pour éviter une punition. Pourtant, ce n’est pas cette formation qui fera de lui ce qu’il deviendra. Il décide lui-même de ce qu’il veut être à l’avenir.

Ne croyons donc pas que ceux qui nous écoutent, nous posent des questions et reconnaissent nos compétences sont nos disciples. Les moyens de communication sont nombreux, et la curiosité est friande de secrets et d’interdits. C’est ce désir, bon ou mauvais, qui fait exploser les millions de vues sur les réseaux sociaux et permet aux médias de découvrir les débaucheurs comme les génies qui font sensation.

Par nature, certaines personnes aiment observer, écouter, lire ou apprendre. Elles sont en quête de connaissances ou de loisirs, mais la plupart du temps, c’est simplement pour le plaisir de savoir. Elles ne sont pas engagées et ne défendent aucune cause.

Penses-tu que le monde souffre à cause de l’ignorance ? Non, c’est à cause de la méchanceté. Le méchant notoire agit sous l’égide d’un méchant inconnu, mais bien présent, et paradoxalement absent. Les guerres, l’industrialisation des armes : ne sont-elles pas les fruits de la connaissance ? Pourquoi les armes de paix sont-elles impuissantes face à celles de guerre ? Parce que ceux qui savent comment instaurer la paix ne sont pas engagés.

Lorsque ceux qui ont la connaissance du bien décideront de servir, le mal sera à court de serviteurs pour exécuter ses plans.

Jérôme D. Emerson

Le mariage à cause du sexe, passeport pour le divorce



|COUPLE

Pour éviter la fornication ou le concubinage, un jeune couple chrétien décide de se marier. C’est un projet qui a la bénédiction de la famille et des responsables de l’église, car le mariage est un moyen légal et biblique pour profiter de sa vie sexuelle en particulier.

Toutefois, bien que le mariage soit une bonne chose, il n’est pas l’unique moyen de pratiquer une vie chrétienne morale et normale. C'est une tendance à refuter pour éviter de discréditer une si noble institution. L’abstinence sexuelle, primaire ou secondaire, est une méthode morale, donc applicable à tous les jeunes, qu'ils soient chrétiens ou pas. D'ailleurs, la virginité n'est pas la preuve d'une vie chrétienne authentique. Elle diffère de la pureté sexuelle étant le résultat d'une vraie repentance.

Quand on pense à l'absence d'une classe prénuptiale dans la majorité des assemblées chrétiennes et à l'éducation sexuelle des ados quasi oubliée dans la boîte à outils de la famille, il y a de quoi s'inquiéter en apprenant la cérémonie nuptiale de deux jeunes fiancés n'ayant aucun salaire, voire une éducation financière. La foi endosse tout! À tort!

S’engager dans le mariage pour avoir la liberté sexuelle n’est pas une bonne idée quand les futurs époux ne sont pas instruits de ses principes et bien avisés de ses conséquences incontournables. Car, le mariage a ses bons et ses mauvais côtés également. En outre, le taux de mariage ne réduit pas la vie chère. La vie ne change pas après les épousailles. Au contraire, elle se démasque.

Après avoir découvert l'intimité de l'autre, le bon sens revient. Flash sur les mauvaises habitudes! Tentations, infidélité, jalousie, bref, des conflits s'éclatent. Le conjoint deçu a l’impression d’avoir pris une décision émotionnelle. Il se bat les flancs pour corriger ses erreurs sans succès. Rapidement, tout est brouillé. De la jalousie aux jugements insensés pour arriver aux conflits, le divorce peut être la fin d'une drôle d'histoire d'amour.

Parce qu’il peut être difficile de divorcer, selon le contexte et les exigences d'une procédure légale, certains couples choisissent de se séparer ou de vivre comme deux parents libres. L'épouse regagne la maison de ses parents ou vit toute seule tandis que l'époux mène sa vie d'infidèle sans penser aux conséquences de ses actes. Désormais, c’est la vie de l’enfant légitime qui est en danger et ça peut finir en concubinage pour sa survie.

Il n'est donc pas conseillé, surtout aux jeunes amoureux désirant comabattre la chair, de s'engager dans le mariage à cause des pulsions sexuelles. Il n'y a pas que le plaisir sensuel, il y a la grossesse, l'éducation des enfants, les diverses responsabilités qui dépendent de l'argent. Le mariage est bon, c'est vrai, mais il n'est pas une baguette magique face aux problèmes réels de couple. Les futurs mariés devraient se rapeller que la vraie vie ne donne jamais une carte gratuite aux époux pour s'offrir tout.

Mariez-vous parce que vous vous aimez et non parce que vos désirs sexuels vous y obligent. Car seul le vrai amour peut sauver le mariage du divorce. La lune de miel est souvent une douce préparation à une guerre sans fin.😊


Jerome Dorsonne Emerson

🔺 On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...