vendredi 18 décembre 2015

Méditation du jour: Autour de qui, campe l'Ange de l'Eternel?



Camper peut avoir plusieurs sens, parmi lesquels "s'installer provisoirement " et "stationner".
Les deux sens sont possibles pour ce verset mais le contexte suppose le premier vu le mot "danger" qui renvoit à un secours immédiat.

C'est le septième verset du 34e psaume, écrit par David:"L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger." Très connu dans le milieu chrétien, ce verset est l'un de ceux qui sont mal interprétés.

Qui est l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel ou du Seigneur est tantôt pris pour une christophanie (apparition de Jésus physiquement avant sa venue sur la terre) tantôt pour une théophanie (apparition de Dieu physiquement). Mais la plus part de théologiens s'accordent sur une théophanie.

Que fait l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel arrache au danger ceux qui le craignent. Le camping de l'Ange du Seigneur procure donc une protection. Cependant, il ne campe pas autour de tout le monde. Il faut bien que le bénéficiaire craigne Dieu. Le sage Salomon a écrit:"La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction."(Proverbes 1.7) Dans ce cas, celui qui connait les commandements de Dieu et ne les pratique pas n'est pas mieux protégé qu'un insensé.

Ce verset n'enseigne pas que le chrétien sera toujours épargné de tous les dangers. Si c'était le cas, les apôtres auraient été épargné de tous les dangers qui ont conduit à leur mort. Souvent, ce qui est danger pour nous est la volonté du Seigneur. Qu'il soit mortel ou pas, le danger est à la porte de tous les serviteurs de Dieu:"Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours."(Psaume 34.19) Le verbe "atteindre" a le sens de "parvenir à frapper, à toucher, à blesser ou tuer quelqu'un".

 Même de la mort, Dieu nous délivre parce que Christ a vaincu la mort:"Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Co 25.57).

 N'oubliez pas la lecture du dimanche 13 décembre 2015:" Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur."(Romains 14.8)

Et vous n'allez pas ignorer cette vérité: "car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain."(Philippiens 1.21)

Craignez l'Eternel quoiqu'il arrive.

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 17 décembre 2015

Question : "Qui est l’ange du Seigneur ?"

Réponse : L’identité précise de « l’ange du Seigneur » n’est pas révélée dans la Bible. Cependant, il existe de nombreux « indices » pour l’identifier. Nous avons dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament des textes qui font référence « aux anges du Seigneur », à « un ange du Seigneur », et à « l’ange de l’Eternel ». Il semble que lorsque l’article défini « le » est utilisé, il s’agit d’un être unique, différent des autres anges. L’ange de l’Eternel parle comme Dieu, s’identifie à Dieu, et assume les responsabilités de Dieu : Genèse 16 : 7-12 ; 21 : 17-18 ; 22 : 11-18 ; Exode 3, 2 ; Juges 2 : 1-4 ; 5 : 23 ; 6 : 11-24 ; 13 : 3-22 ; 2 Samuel 24 : 16 ; Zacharie 1 : 12 ; 3 : 1 ; 12 : 8. Dans plusieurs de ces apparitions, ceux qui ont vu l’ange du Seigneur ont craint pour leurs vies parce qu’ils « avaient vu le Seigneur ». Il est donc clair, qu’au moins dans plusieurs cas, l’ange du Seigneur est une réelle théophanie, c’est-à-dire une apparition de Dieu sous une forme physique.

Les apparitions de l’ange du Seigneur cessent après l’incarnation du Christ. Les anges sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, mais « l’ange du Seigneur » n’y est jamais plus mentionné. Il est possible que les apparitions de l’ange du Seigneur soient des manifestations de Jésus avant Son incarnation : Jésus ayant déclaré Lui-même qu’Il existait « avant Abraham (Jean 8 : 58) ; aussi est-il logique qu’Il ait été actif et donc qu’Il se soit concrètement manifesté dans le monde. Quoiqu’il en soit, soit l’ange du Seigneur était une apparition de Christ avant Son incarnation (une « Christophanie »), soit une apparition de Dieu le Père (« Théophanie »). Il est hautement probable que l’expression « l’ange du Seigneur » désigne une apparition physique de Dieu.

www.gotquestions.org

Meditation du jour: La vérité et ses aspects

La confusion qui règne au sein de l'église dans les débats et dans les études bibliques est le résultat d'une ignorance fragile. Malheureusement, cette ignorance a causé tellement d'erreurs que certains responsables de l'église ne veulent pas les corriger par crainte d'être plus crédibles.

On ne peut pas enseigner des vérités qui se contredisent sur un sujet, surtout sur un sujet biblique par le fait que Dieu est infaillible et qu'il est l'auteur de la Bible. Vu cette vérité, celui qui croit pouvoir enseigner plusieurs vérités concernant un seul sujet se trompe.

Une vérité peut avoir plusieurs aspects. Chaque aspect est un élément qui explique cette vérité et non une autre vérité.

Prenons un exemple sur le salut. Il y a plusieurs aspects qui expliquent le salut. Jésus a utilisé l'expression "entrer dans le royaume de Dieu" en Luc 18.24-25, Jean 3.5, Matthieu 7.21. En Jean 3.3, il a dit "voir le royaume de Dieu". Que signifie cette expression? Le contexte de Luc 18.24-25 répond:"Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? "(18.26). Ils pouvaient dire aussi: Et qui peut entrer dans ou voir le royaume de Dieu?

Donc, être sauvé, c'est entrer dans ou voir le royaume de Dieu. Quand nous sommes sauvés, nous avons la vie éternelle, nous sommes en Christ, nous sommes justifiés, adoptés, sanctifiés, baptisés du Saint-Esprit, délivrés, régénérés, devenus enfants de Dieu, chretiens, lumières, pèlerins, etc.

Ce sont des aspects qui expliquent le salut, mais ils ne le contredisent pas. Par conséquent, si vous dites que je suis sauvé, vous ne pouvez pas me faire croire que je n'ai pas la vie éternelle puisque être sauvé c'est avoir la vie éternelle.

Un autre exemple est très important. Le salut et l'enlèvement sont deux choses différentes mais si vous êtes sauvé vous serez certainement enlevé. L'inverse est impossible. Paul dit:"les morts en Christ premièrement,(1 Thess 4.16). Or, qui peut mourir en Christ s'il n'était pas en lui dans son vivant? Ensuite, "nous qui serons restés" sont des chrétiens qui sont dans l'attente:"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés POUR L'AVENEMENT DU SEIGNEUR, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."(v15)

Il y a un seul Saint-Esprit. Nous sommes tous d'accord! Alors, prouvons cette vérité dans nos enseignements. Sinon, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est en aucun de nous.

Bonne journée.

Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 16 décembre 2015

Méditation du jour: La vie du pasteur fidèle


Il est un homme. Un pécheur repentant, comme le dit souvent Constant Waldens. Ce n'est pas un dieu, ni un Jésus voire un saint-Esprit. Il est comme tous les serviteurs de Dieu.

Ce qui lui distingue des autres, c'est son rôle, son don, sa responsabilité et les comptes qu'il aura à rendre pour les âmes qu'il surveille.(Hébreux 13.17)

Dans notre société, il est très critiqué comme s'il est le seul responsable de tout ce qui se passe à l'église. On l'appelle voleur, magouilleur, menteur, adultère, escroc, imposteur. Malgré tout, il continue son travail parce que Jésus connut pire et cela ne l'empêcha pas de bien terminer la mission de son père.

On a souvent besoin d'un pasteur pour la cérémonie du nuptiale ou funéraire, pour chasser un démon, pour une prière de délivrance, pour une conversion urgente afin d'échapper à la mort, pour bénir un foyer ou une entreprise. Vous pouvez lui contacter, il ne refusera pas, d'ailleurs c'est son travail, dites-vous?

On dit souvent que le pasteur doit nourrir les fidèles en tant que berger mais les brebis n'acceptent pas d'être vendues pour nourrir le pasteur sachant que l'homme vit de ce qu'il fait. On veut qu'il soit toujours disponible mais qui est disponible pour lui, sa femme, ses enfants et un proche qu'il aide?

Qui sait comment il a passé la journée? Dieu le sait. Qui est son avocat face aux accusations de la foule? Jésus l'est. Qui est sa force pour résister aux menaces du malin? Le Saint-Esprit l'est.

Quand les autres pèchent, il est là pour interceder en leur faveur. Il les console jusqu'à les convaincre du pardon divin. Mais son péché devrait coûter sa vie. En dépit de tout, il continue sa mission. Il aime voir les gens, il sourit à tous. Ses mains sont disponibles pour serrer celles des autres, caresser les cheveux, être levées en l'air pour bénir, frapper doucement les dos.

Si Galates 6.6 n'est pas applicable pour lui, Jean 10.12-13 est très praticable. Heureusement, 1 Pierre 5.2-4 dépend du souverain pasteur.

Je vous parle d'un pasteur fidèle dans la mission que Christ lui a confié.

Bon mercredi!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 15 décembre 2015

Méditation du jour: La condition pour être la tête et en haut..

C'est une grave erreur, une pratique qui ne coûte rien pour le moment mais au jour du jugement tous les responsables seront punis s'ils ne se repentent pas.

La vérité n'a ni ami ni ennemi. Si j'étais un ami de la vérité, elle m'aurait épargné de tant de jugements. Et si j'étais son ennemi, j'aurais pensé que son verdict était injuste.

Hier, j'avais enfin décidé, ce qui peut vous étonner, de lire le verset qui stipule:"L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas,". J'avoue que je connaissais pas ce verset jusqu'au moment où j'allais le découvrir. Deutéronome 28.13.
A mon grand étonnement, j'ai découvert que c'était une partie du texte qu'on répétait. La suite va vous surprendre aussi et peut-être, vous ne le répeterez plus comme au paravant.

Lisez attentivement:
"L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,..."

Jamais, le reste du texte n'est ajouté. Pourquoi? Parce qu'elle fait peur. Oui, elle fait peur car si les commandements de l'Eternel ne sont pas observés, une multitude de malédictions est prévue:"Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:"(28.15)

Prenez votre Bible ce matin mon frère, ma soeur afin que vous voyez vous-même la vérité. Vous allez lire 53 versets dans lesquels Moïse parle de toutes les malédictions prévues pour celui qui n'obéit pas aux commandements de l'Eternel.

Lorsque vous aurez terminé, vous comprendrez finalement la différence entre la loi et la grâce. Mais vous pourrez toujours continuer à dire que vous serez la tête et non la queue. Vous êtes libre, mais la vérité dépasse votre liberté.

Jacques a dit:"Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement."(3.1)

Revenons à l'Évangile de Jésus-Christ pour ne pas prêcher en vain!

Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 14 décembre 2015

Méditation du jour: Votre foi et celle des autres

Si tous les chrétiens sont égaux en Christ par son sacrifice, ils ne le sont pas dans la foi.

Nous sommes pourtant sauvés par le moyen de la foi (Ephesiens 2.9), mais la foi que nous avons pour attendre l'intervention de Dieu ne sont pas de même mesure.

Jésus a traité ses disciples "gens peu de foi"(Mat 8.26). Il a fait la même reproche à Pierre (Mat 14.31). Les disciples lui demandaient d'augmenter leur foi(Luc 17.5).

Ces textes et bien d'autres nous enseignent que nous n'avons pas tous le même niveau de foi. Cependant, cela n'a aucun effet sur notre salut puisque nous sommes déjà sauvés par la grâce. Grâce que nous avons eue par la foi. Ce n'est pas notre foi qui nous sauve, mais la grâce de Dieu. Nous acceptons cette grâce par la foi.

Le premier verset du quatorzième chapitre du livre de Romains que j'ai proposé de lire hier nous dit ceci:"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions." Vous croyez que donner de la dîme peut attirer la bénédiction divine, c'est bien mais ne condamnez pas celui qui ne le croit pas. Vous ne pouvez pas juger la vie spirituelle d'une sœur sur sa fréquence de prière qui devrait être comme la vôtre.

Toujours en Romains 14, nous lisons le sixième verset:"Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu."

Si vous croyez que vous avez plus  de foi que votre frère dans une circonstance quelconque, méditez sur ce verset:" Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu..."(Romains 14.22)

Bon lundi!

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 13 décembre 2015

Méditation du jour: Lecture de Romains 14

Lecture

Je vous propose la lecture de Romains 14 pour découvrir la vérité sur le jugement, la liberté chrétienne, le péché et la conviction.

Bonne lecture!

Romains - Chapitre 14

1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.

4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.

8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.

9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
Romains
Chapitre 14


1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.

4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.

8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.

9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.

10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.

15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.

17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.

20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.

21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!

23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

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