mercredi 6 janvier 2016

Méditation du jour #70 : Qu’avez-vous retenu finalement ?


Autrefois, il fallait aller à la bibliothèque ou à la librairie pour s’acheter un livre afin de faire une recherche. Pour s’informer, il fallait écouter la radio ou payer des heures dans un cybercafé pour surfer sur l’internet. De nos jours, grâce aux réseaux sociaux et l’apparition des téléphones intelligents; il suffit d’activer les données et utiliser d’abord son pouce pour accéder à tout : les nouvelles sur les politiques nationale et internationale, le sport, le terrorisme, les catastrophes naturelles, la musique, le cinéma, les inventions de la nouvelle technologie, la religion…

Si, d’un côté, l’internet est mauvais à cause des rumeurs, des images et des vidéos indécentes que des gens bien intentionnés ne cessent de publier, d’un autre côté, il est bon parce qu’il facilite l’évangélisation, l’enseignement biblique, les publicités, les messages positifs, l’éducation, les leçons de sagesse, bref la propagation des infos importantes.

Autrefois, posséder un laptop était un luxe. Tout le monde voulait en avoir. C’est bizarre que de nos jours, un smartphone (téléphone intelligent) est préférable. Il est plus portatif que le laptop, plus économique et se charge partout. En passant, sachez que le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant, votre ami ou le premier gagnant d’un concours est un téléphone intelligent. Essayez et vous verrez la preuve.

Mais, finalement, vous qui naviguez sur les réseaux sociaux tous les jours et qui lisez tout, qu’avez-vous retenu ? Vous avez aimé, commenté et partagé, des gestes qui montrent votre approbation. Etes-vous devenu plus sage qu’auparavant ? Sinon, n’est-ce pas une perte de temps ? Quel avantage tirez-vous de vos heures dans cette vie virtuelle ?

Nous sommes au 6e jour de l’an 2016. Vous avez fait des vœux de bonheur et reçu autant par vos amis en retour. Quand est-ce que tout va commencer ? Au mois de février ou en décembre prochain ? Honnêtement, j’ignore vos réponses à toutes ces questions mais n’oubliez pas cette vérité, elle existe depuis plus de 1960 ans :

« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.» (Jacques 1.22-25)

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...