mercredi 3 février 2016

Les causes de l'hypocrisie


Comme nous l'avons défini,  l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l'être. Par conséquent, voici trois choses qui peuvent vous rendre hypocrite.

1. Le désir de plaire à tout le monde

Si vous voulez plaire à tout le monde, vous deviendrez hypocrite sans vous en rendre compte. Vous allez devoir cacher vos sentiments afin que l'on ne découvre vos defauts et c'est à partir de ce moment même que vous serez remarqué comme un hypocrite.

2. Vous avez peur de dire la vérité
On dit souvent que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais cacher la vérité c'est mentir. Donc, en ayant peur de dire la vérité, vous mentez. Vous pouvez imaginer la suite.

3. La peur d'exhorter

Votre frère a péché et vous le savez. J'ignore comment, mais la vérité est que vous êtes au courant. Pourquoi ne pas lui parler de ce qu'il a fait au lieu d'en parler à d'autres personnes? Vous avez peur de lui redresser mais vous vous sentez à l'aise quand vous le dénoncez.

Pratiquons la parole:" Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère."(Matthieu 18.15)

Vous pouvez éviter l'hypocrisie!


Votre frère, Emerson J.D

mardi 2 février 2016

Meditasyon pou jodi a #97 : Endisponiblite



Obstak ki genyen nan lavi n’ap mennen nan Kris la (katriyèm pati)

Nou pa fèt tou kretyen, nou vin kretyen. Omwen, avan nou te vin kretyen, nou t’ap mennen yon lòt vi. Nou te esklav dezi nou yo. Konvèsyon nou se rezilta abandon nou de vi sa a. Lè nou te bay Jezi lavi nou, nou te di « babay » ak lemond, ak plezi li yo e ak sousi li yo. Dezomè, moun ki te gen kontwòl la se Jezi, yon mèt ki kenbe pawòl li. Li te pwomèt ke l’ap avèk nou jiskaske tout bagay fini (Matye 28.20).

Antanke yon disip, yon sòlda, yon anbasadè, yon pitit Bondye, nou pa ka pa disponib pou n fè travay nou. Sa tap montre ke nou se ipokrit, moun k’ap pwofite, moun k ap bay manti paske nou te jwenn repo nan Jezi (Matye 11.28). Kòman fè pou yon lòt bagay vin pi enpòtan ke repo sa a ? Nou konnen byen ke yon nanm vo plis pase tout richès ki nan lemond antye (Matye 16.26). Alò, kisa ki ta lakoz nou pa disponib pou fè sèvis mèt nou la a ?

Kòman yon pastè fè oze deklare li pa disponib nan ministè li ? Oubyen kòman fè pou li lwen asanble a e pou anmenm tan, li se pastè li ? Eske li posib pou w kondwi mouton yo pa entènèt ? Ou di ke travay ou vòlè tan w, men kilès ki kontwole tan travay ou ? Eske se pa Bondye ? (Danyèl 2.21). Etid ou pa pèmèt ou priye, evanjelize e li pawòl la ? Ebyen ou etidye 24 sou 24 ? Eske se pa eskiz sa yo ye jis pou w pa pran responsablite ou antanke kretyen ?

Ou t ap di yon doktè se kriminèl si l pa t la lè malad la t ap mouri a. Pou ou menm, yon polisye ta mechan si l pa reyaji pandan li wè yon vòlè ap opere ou. Ou tap fache si yon zanmi ou ta bò w yon poto. Ou pap gen menm nivo lafwa a ankò si malgre tout priyè ou yo, Jezi pa di yon mo. An gwo, ou vle pou tout moun prè pou sèvi ou, sof ou menm. Ebyen, endisponiblite a se yon obstak ki pral elwanye ou de prezans Bondye, paske si ou pa disponib pou Bondye, li p ap ka itilize ou. Rezon an senp : se pa enstriman li ou ye ? Alò, pinga ou di ou sèvitè Bondye ankò, paske sèvitè Bondye a toujou disponib pou Bondye.

Disponiblite nou se prèv ke nou sove, n’ap pèsevere e nou obeyisan. Twa bagay sa yo kondisyone sanktifikasyon nou pandan n’ap tann Jezikri retounen (1 Tesalonisyen 5.23). Si ou pa disponib pou sèvi Jezi, ou p ap prè pou w anlve, paske Jezi ap retounen vin chache moun ki te toujou prè yo. Ki kote w ap ye lè l’ap retounen an ? Nan tonbo a oubyen nan travay ou ? Sou kabann nan oubyen nan jaden an ? Mwen pa konnen men mwen sèten ke l’ap retounen. Se pou w toujou disponib pou Bondye, se pou byen ou !


Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #96: L’indisponibilité


Les obstacles de la vie chrétienne (quatrième partie)

Nous ne sommes pas nés chrétiens, nous le devenons. Au moins, avant de le devenir, nous menions une autre vie. Nous étions esclaves de nos désirs. Notre conversion est le résultat de notre abandon de cette vie. En donnant notre vie à Jésus, nous avons dit « adieu » au monde, à ses plaisirs et à ses soucis. Désormais, celui qui a le contrôle est Jésus, le maître fidèle. Il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28.20).

En tant que disciple, soldat, ambassadeur, enfant de Dieu, nous ne pouvons pas être indisponibles pour accomplir nos devoirs. Ce serait la preuve que nous sommes des hypocrites, des profiteurs, des menteurs parce que nous avons trouvé le repos en Jésus (Matthieu 11.28). Comment se fait-il qu’une autre chose soit devenue plus importante que ce repos ? Nous savons bien qu’une âme vaut plus que toutes les richesses du monde (Matthieu 16.26). Alors, qu’est-ce qui serait à la base de notre indisponibilité dans le service de notre maître ?

Comment un pasteur peut-il oser déclarer qu’il n’est pas disponible dans son ministère ? Ou comment peut-il être loin de l’assemblée et qu’en même temps, il est son pasteur ? Est-il possible de conduire les brebis par l’internet ? Vous dites que votre travail vole votre temps, mais qui contrôle le temps de votre travail ? N’est-ce pas Dieu ? (Daniel 2.21) Vos études ne vous permettent pas de prier, d’évangéliser et de faire la lecture de la parole ? Vous étudiez 24/24 ? Ne sont-ce pas des excuses pour esquiver votre responsabilité en tant que chrétien ?

Vous traiteriez un médecin de criminel s’il n’a pas été là quand le patient trépassait. Le policier serait méchant s’il ne réagit pas en voyant le voleur vous emparer. Vous seriez insulté si un ami vous posait un lapin. Vous n’aurez plus le même niveau de foi si malgré toutes vos prières, Jésus n’intervient pas. En général, vous voulez que tout le monde soit toujours prêt pour vous servir, sauf vous. L’indisponibilité est donc un obstacle qui va vous éloigner de la présence de Dieu, parce que si vous n’êtes pas disponible pour Dieu, il ne peut pas vous utiliser. La raison est simple : vous n’êtes pas son instrument. Alors, ne dites plus que vous êtes son serviteur, car le serviteur de Dieu est toujours disponible pour Dieu.

Notre disponibilité est la preuve de notre salut, de notre persévérance et de notre obéissance. Ces trois choses conditionnent notre sanctification dans l’attente du retour de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5.23). Si vous n’êtes pas disponible pour servir Jésus, vous ne serez pas prêt pour être enlevé, car Jésus reviendra pour chercher ceux qui ont été toujours prêts. Où serez-vous lors de son retour ? Dans la tombe ou dans votre travail ? Sur le lit ou dans les champs ? Je l’ignore mais je suis certain qu’il reviendra. Soyez disponible pour Dieu, c’est pour votre bien !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 1 février 2016

Méditation du jour #96: La confusion

« Gloire à Dieu pour les 31 méditations qu’il m’a permis de rédiger pendant le mois de janvier 2016. Dans 4 jours, ce sera 100 depuis 28 octobre 2015 »

Les obstacles de la vie chrétienne (troisième partie)


Il est écrit dans la Bible : « Quiconque croit en lui ne sera point confus. » (Romains 10.13).  Tout a commencé par l’évangélisation, puis la conversion et le baptême d’eau, finalement par des doctrines qui ne font que semer la confusion parmi les croyants. Deux handicaps sont à la base de ce problème : l’incapacité des enseignants (2 Timothée 2.2) et les principes d’hommes qui mettent l’autorité de la Bible de côté (Matthieu 15.9).

Il semble qu’aujourd’hui chaque église sert un Dieu différent. Les prédicateurs utilisent une Bible unique, mais ils sont divisés sur le contenu. Ils connaissent le même verset, mais chacun d’eux a une interprétation différente. C’est pire quand deux prédicateurs veulent prouver leurs vérités dans cette même Bible. Si l’un n’accepte pas l’opinion de l’autre, la conclusion est la suivante : « Crois-le comme tu veux, moi je le crois comme je veux ». Pourtant ils sont au courant de cette vérité : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12.11) C’est tellement triste !

Au lieu de prêcher Christ pour que les gens soient sauvés, un débat sans fin sur la TRINITE occupe la ligne depuis l’an 300 avec Tertullien. La première surprise est de constater dans une Bible une note qui confirme que le mot TRINITE n’existe pas dans la Bible. Pourtant, cette doctrine est la cause d’une haine interreligieuse qui ne prendra pas fin avant le retour de Jésus-Christ. Imaginons que la doctrine de la TRINITE n’est pas réelle, ne causera-t-elle pas la perte de ses défenseurs ? Et si elle était réelle, pourquoi est-elle si difficile à comprendre jusqu’à l’identifier à  un mystère ?

Une seule religion : le christianisme, et tant de dénominations. Une seule Bible et tant de versions. Une seule église et tant de pasteurs. Un seul Christ et une seule espérance et tant de promesses ; tantôt pour la terre, tantôt pour le ciel. Celui-ci croit dans la continuité de la loi, celui-là croit dans l’accomplissement de la loi pour faire place à la grâce.

Qu’est-ce que l’enfer ? Où est-il ? Peut-on avoir le salut et le perdre après ? Comment distribuer le repas du Seigneur: dans une coupe ou dans plusieurs verres? Marie est-elle la créature ou la mère de Dieu? Chacun dit ce qu’il pense et ses pensées deviennent subitement des doctrines.

En tout cas, la confusion ne date pas d’hier puisqu’à Galatie, les églises étaient divisées sur la loi et la foi. Paul dut leur écrire pour signifier qu’un prédicateur d’un évangile différent du sien serait anathème. L’anathème est une malédiction. De ce fait, quel est l’avenir de ceux qui sont confus? Ne tomberont-ils pas tous dans le même trou que les aveugles qui les égarent ? L'expérience de la vie chrétienne continue, attendons le résultat final au jour du jugement.

Que Dieu ouvre vos yeux durant le mois de février afin que vous voyiez la lumière qui luit le vrai chemin menant au Père !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon pou jodi a #96: Konfizyon


“Glwa pou Bondye pou 31 meditasyon li te pèmèt mwen fè pandan mwa janvye 2016 la. Nan 4 jou ankò, se pral 100 depi 28 oktòb 2015 »

Obstak ki gen nan lavi n ap mennen nan Kris la (twazyèm pati)

Men sa ki ekri nan Bib la : « Nenpòt moun ki mete konfyans yo nan li p’ap janm soti wont. » (Women 10.13) Tout bagay te kòmanse nan evanjelizasyon, epi nan konvèsyon ak batèm dlo, finalman ak yon bann doktrin k’ap simen konfizyon nan mitan kwayan yo. De bagay lakoz pwoblèm sa a : anseyan yo pa ka moutre lòt moun yo byen (2 Timote 2.2) ak yon bann prensip lòm ki mete otorite Bib la dekote (Matye 15.9).

Li sanble jodi a ke chak legliz ap sèvi yon Bondye depaman. Predikatè yo ap itilize yon sèl Bib men yo divize sou sa ki ekri ladan an. Yo konn menm vèsè, men yo chak entèprete l fason pa yo. Sa pi mal lè ou wè de predikatè ki vle montre verite y’ap di yo nan menm Bib sa a. Si youn pa aksepte opinyon lòt la, men kòman sa ap fini : « Kwè l jan’w vle, mwen m ap kwè l jan m vle ». Poutan yo tout konnen verite sa a: “ …yon sèl Lespri a ki fè tou sa. Li bay chak moun yon kado diferan jan li vle » (1 Korent 12.11).

Olye pou nou preche moun Kris pou yo ka sove, nou kenbe yon deba sou TRINITE ki la depi nan lane 300 avèk Tertullien. Premye sipriz la se lè w konstate nan yon Bib yon nòt ki fè kwè ke mo TRINITE a pa egziste nan Bib. Poutan, doktrin sa lakoz layèn ant legliz yo, yon layèn ki pap fini avan Jezi retounen. Imajine ke TRINITE a pa ta vre, èske sa pap lakoz moun k’ap defann li yo pèdi ? E si li ta reyèl, poukisa li difisil konsa pou konprann li jiskaske nou di li se yon mistè ?

Yon sèl relijyon : krisyanis, ak anpil legliz ki pote chak yon non diferan. Yon sèl Bib ak anpil tradiksyon. Yon sèl legliz ak anpil pastè. Yon sèl Kris e yon sèl esperans ak anpil pwomès ; talè w tande se pou latè, yon lòt lè se pou syèl. Moun sa a kwè nan kontinite lalwa, lòt la kwè nan akonplisman lalwa ki pase mayèt la bay lagras.

Kisa ki lanfè a ? Ki kote li ye ? Eske ou ka sove epi ou pèdi sali a aprè ? Kòman pou yo bay repa Senyè a : nan yon koup oubyen nan plizyè tivè ? Eske Mari se kreyati oubyen manman Bondye ? Chak moun ap sa li panse e panse li yo tounen doktrin lè w pa kwè.

Antouka, konfizyon an pa la depi ayè pwiske nan lavil Galasi, legliz yo te divize sou kesyon lalwa ak lafwa. Pòl te te obilje ekri yo pou di yo klèman ke yon moun k’ap preche yon lòt levanjil ke sa l te preche a tap tonbe anba madichon. Pou rezon sa a, ki avni moun sa yo ki nan konfizyon ? Eske yo pap tonbe nan menm twou ak avèg k’ap egare yo a ? Eksperyans lavi n’ap mennen nan Kris la ap kontinye, n’ap tann rezilta final la nan jou jijman an.

Ke Bondye louvri je ou nan mwa fevriye a pou w ka wè limyè ki klere vrè chemen ki mennen kay Papa a !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 31 janvier 2016

EXAMINONS LES ECRITURES...No 1.: ABOLIR ET ACCOMPLIR LA LOI

 Une petite erreur qui n'est pas grave, mais...

L'Evangile est la parole de Dieu en Christ et non la parole de Dieu. Si c'est la parole de Dieu, cela peut nous faire comprendre que toute la Bible est évangélique alors que c'est bien le contraire.
Les gens disent souvent que la foi vient de la parole de Dieu. C'est une erreur, elle vient de la parole de Christ."Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ".(Romains 10.17)
Est-ce que c'est une confusion? Non. Dieu a parlé en son Fils (Hébreux 1.1-2):"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,"
Avez-vous compris? Voyez une autre exemple.
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."(Matthieu 5.17)
Pourtant, dans la même conversation ce même Jésus a dit :" Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.(Matthieu 5.31-32)
Wow! N'est-ce pas une confusion? A vos yeux oui, mais revenez au verset 17:"Ne croyez pas que je sois venu pour ABOLIR LA LOI ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour ACCOMPLIR."(Matthieu 5.17)
La confusion qui règne est autour de ces deux mots: ABOLIR/ACCOMPLIR...

Nous avons dit que la confusion règne parce que quelque chose qui règne a une influence prépondérante. Dans certains cas, il passe d’une habitude à une doctrine. Nous savons que l’endoctrinement est un poison, il tue l’organe qui permet à l’homme de réfléchir pour pouvoir distinguer le vrai du faux. L’endoctrinement peut être aussi la cause de l’aveuglement. Vous vous rapellez de la guérison de l’aveugle né ? (Jean 9) Jésus l’a guéri mais les juifs qui étaient aveugles endurcissaient leurs cœurs en dépit de la preuve qui était assez évidente. 

Eh bien cela arrive aussi avec ces deux petits grands mots, si vous le permettez. Beaucoup de personnes ne comprennent pas le sens de ces deux mots, espérons que vous n’en faites pas partie, car il peut être difficile de l’accepter si  on a déjà injecté ce virus en vous.  

ABOLIR : supprimer, faire cesser. 
Synonyme de : supprimer, annuler, résilier, révoquer, invalider, abroger, casser, infirmer. 

Cherchez le sens de tous ces mots dans quelque soit le dictionnaire ou sur l’internet, vous aboutirez à un seul résultat : supprimer, faire cesser. 

Lisons ces textes
1.  « L’abolition est un livre de Robert Badinter paru en 2000 et décrivant son long combat de 9 ans pour l’abolition de la peine de mort en France. » (Wikipédia)
2. L’abolition de l’esclavage consiste à interdire juridiquement l’esclavage. (wikipédia)
3. Le plus important est la révolte des esclaves qui aboutit en 1793 à l’abolition de l’esclavage par les commissaires civils Sonthonax et Polverel…(Haïti – Wikipédia)

Deux types de personnes peuvent comprendre le mot « abolition ». Les haïtiens qui ont appris l’histoire des leur pays et les avocats. Ce serait donc injuste qu’un avocat chrétien ne le comprenne pas. 

ACCOMPLIR : mener à terme, achever, réaliser, exécuter. 
Synonyme de : 1/ faire: opérer, effectuer, réaliser, créer, fabriquer, agir, travailler, exécuter, produire, commettre, perpétrer, fournir, pratiquer, procéder, se comporter, se conduire, concrétiser, matérialiser, remplir, exercer, répondre, satisfaire, s'acquitter.
2/ peine: purger, exécuter, subir.
3/ parfaire: consommer, achever, terminer, couronner, perpétrer, finir, réaliser.
4/ (s'): se faire: se concrétiser, se passer, se produire, devenir, se réaliser.
5/ (s'): réussir: se réaliser, s'épanouir.

Les 4 verbes de la définition nous donnent déjà 4 idées sur la mission de Jésus-Christ. 
1. Mener à terme : mener à bien jusqu’au bout. Jésus a accompli la mission de son père JUSQU’A LA CROIX. C’est écrit : il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même JUSQU'A LA MORT de la croix. (Philippiens 2.8) 
2. Achever : L’apôtre, dans la fin de sa mission a dit : « J'ai combattu le bon combat, j'ai ACHEVE la course, j'ai gardé la foi. » (2 Timothée 4,7)
3. Réaliser : rendre réel. « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le CORPS est en CHRIST. (Colossiens 2.16-17). La vraie liberté est en Christ (Jean 8.36). 
4. Exécuter : effectuer les étapes pour mener à bien (quelque chose). Jean-Baptiste s’opposait au baptême de Jésus par sa main, mais Jésus a refusé. Lisez bien : « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous ACCOMPLISSIONS ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. » (Matthieu 3.13-15)

• Les miracles de Jésus étaient dans l’accomplissement de sa mission : « Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies. » (Matthieu 8.16-17).
• Lisez tous ces versets : Matthieu 1.22-23 ; 2.17-18 ; 22-23 ; 4.13-15 ; 12.13-21 ; 13.13-15 ;34-35 ;21.1-7 ; 53-54 ;27.8-10 ;35 ;
JEU DE MOTS

Un abolissement peut être un accomplissement : Les commissaires civils Sontonax et Polvérel avaient la mission d’abolir l’esclavage. Le faisant, ils ont ACCOMPLI leur mission. 
Un accomplissement peut être aussi un abolissement. C’est écrit dans votre bible : 

« Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour ABOLIR le péché par son sacrifice. » (Hébreux 9.25-26)
Jésus a accompli une mission en abolissant le péché. N’est-il pas écrit dans la bible ? : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
  
JESUS-CHRIST a accompli la loi, il ne l’a pas aboli. Si la loi a été abolie, Jésus ne serait pas venu dans le monde parce que LA LOI A ETE UN PEDAGOGUE POUR NOUS CONDUIRE A JESUS. Lisez, car il est écrit : « Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La FOI étant venue, nous ne sommes plus sous ce PEDAGOGUE. » (Galates 3.23-25). 

La mort de Jésus aurait été un suicide s’il avait accompli la loi. Et si jusqu’à présent, la loi n’est pas accomplie, Christ n’est pas encore venu.

MISE EN GARDE !

Il y a beaucoup de doctrines qui sont basées sur la loi de Moïse. Ces doctrines sont enseignées dans les églises dites Eglise de Jésus-Christ, or ce Jésus-Christ a accompli cette loi sur laquelle ces doctrines sont fondées. De même qu’un homme laisse ses ordres dans un testament, Jésus nous laisse des ordres dans son testament, le Nouveau Testament.  

Jésus est mort, dès lors son testament est à l’œuvre : « Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. » (Hébreux 9.16-17)

 Quelques jours plus tard, le Saint-Esprit est descendu sur les disciples au jour de la Pentecôte pour inaugurer et commencer l’œuvre des apôtres. (Actes 2). 

Dieu a donné sa loi. Il a fait son alliance et c’est lui qui défait l’alliance pour en faire une autre.

« Mais voici L'ALLIANCE que JE ferai avec la maison D'ISRAËL, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En disant: une ALLIANCE NOUVELLE, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » (Hébreux 8.10-13) 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (Matthieu 11.15) 

« Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » (1 Corinthiens 2.10-12)

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria ! Maranatha !

Méditation du jour #95 : Une fausse unité (Fr et Cr)



Les obstacles de la vie chrétienne (Deuxième partie)



La bonne marche de notre vie chrétienne dépend de notre unité. Jésus a prié pour que ses disciples et nous les croyants d’aujourd’hui soient un comme il l'est avec son Père (Jean 17.20-21). Les dons ont été donnés à l’église pour que tous les croyants soient parvenus à l’unité de la foi et la connaissance du Fils de Dieu. L’un des résultats de cette unité est notre croissance en Christ (Ephésiens 4.11-15). Si nous ne faisons aucun effort pour obtenir le salut (Ephésiens 2.8-9), nous devons beaucoup pour conserver l’unité de l’esprit (Ephésiens 4.1-7). Sans cette unité, nous ne pouvons pas marcher d’une manière digne de la vocation qui nous a été adressée (Ephésiens 4.1). 

Mais comment nous unir si nous n’avons pas les mêmes croyances ? Comment avoir les mêmes croyances si nous n’enseignons pas les mêmes doctrines ? Et comment enseigner les mêmes doctrines si nous n’avons pas été endoctrinés par des disciples qui ont été choisis pour montrer la voie de Dieu ? 

Notre vie chrétienne doit être conforme aux enseignements des apôtres parce qu’ils ont été envoyés pour nous enseigner les prescriptions de Jésus (Matthieu 28.20a). Après la prédication de l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte, les 3000 convertis ont persévéré dans l'enseignement de ces apôtres (Actes 2.42). Ils étaient unis. Cette union a causé des bienfaits qui n’existent presque pas dans notre siècle : « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. » (Actes 2.44-45)

Avez-vous remarqué les mots suivants dans le texte? Tous, même, commun, leurs, chacun, besoin. La raison est simple, l’évangile nous unit pour agir dans l’intérêt commun et non pour l’individualité. Une seule personne est morte pour NOUS sauver et NOUS unir : Jésus-Christ ! Il n’est pas divisé (1 Corinthiens 3.13). Alors d’où vient notre division ?

Nous faisons semblant que nous sommes des frères et des sœurs. Nous lisons dans la même Bible, nous chantons les mêmes cantiques spirituels. Nous invitons tous les prédicateurs à prêcher dans nos réveils et nos conférences. Mais au plus profond de nos cœurs, nous sommes divisés. Comment serait-il possible que notre vie chrétienne soit en bonne santé ? Nous serons tous enlevés vers le ciel comme des ennemis pour être avec le Seigneur ? Non. Il faut que nous soyons unis si nous sommes vraiment sauvés. Et cela est possible sur la terre car lors de l'enlèvement, nous serons tous ensemble et nous serons toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4.17).

Bon dimanche ! Maranatha !

Jérôme Dorsonne

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Meditasyon pou jodi a #95 : dimanch 31 janvye 2016  

Obstak ki genyen nan lavi n ap mennen nan Kris la (Dezyèm pati)

Yon inite ki pa vre

Nou bezwen ini nou pou lavi nou nan Kris la ka byen mache. Jezi te priye pou disip li yo ak nou menm kretyen jounen jodi a te ka fè yon sèl menm jan li fè yon sèl ak Papa li (Jan 17.20-21). Don yo te bay nan legliz la pou tout kwayan yo te ka rive fè yon sèl kò nan konfyans yo ak nan konesans Pitit Bondye a. Youn nan rezilta inite sa se lè nou grandi nan Kris la (Efezyen 4.11-15). Si nou pa fè pyès efò pou nou sove (Efezyen 2.8-9), nou dwe fè tou sa nou kapab pou n ka toujou fè yon sèl kò (Efezyen 4.1-7).

Men kòman nap ka fè yon sèl si nou pa kwè nan menm bagay ? Kòman nap ka kwè nan menm bagay si nou pa anseye menm doktrin ? E kòman nap ka anseye menm doktrin si se pat disip ki te chwazi pou montre chemen Bondye a ki te andoktrine nou ? 

Lavi nap mennen nan Kris la dwe konfòm ak ansèyman apot yo paske yo se papa nou nan lafwa. Lè Pòl te fin preche nan jou Pannkot la, twa mil moun ki te konvèti yo te pèsevere nan ansèyman apot sa yo ( Travay 2.42). Yo te ini. Inyon sa a te lakoz anpil byenfè ki pa prèske pa egziste nan syèk pa nou an: “ Tout moun ki te kwè yo tap viv ansanm youn ak lòt. Yo te mete tou sa yo te genyen ansanm. Yo vann tè yo ak tout byen yo, yo separe lajan an pami yo tout, dapre nesesite chak moun. (Travay 2.44-45)

Eske ou remake mo ki sa yo nan tèks la? Tout moun, viv ansanm, tou, ansanm, yo, tout, nesesite chak moun. Rezon an senp, levanjil la mete nou ansanm pou n aji nan enterè chak moun men se pa nan enterè pèsonèl nou. Yon sèl moun te mouri pou sove NOU e pou ini NOU : Jezikri ! Li pa divize (1 Korentyen 3.13). Mezanmi kote divizyon nou an soti ?

Nou fè tankou nou se frè ak sè. N ap li nan menm Bib, nou chante menm kantik espirityèl yo. Nan revèy ak nan konferans nou oyo, nou envite tout predikatè pou vin preche. Men anndan kè nou, nou divize. Kòman li tap posib pou lavi n ap mennen nan Kris la ta an sante ? Nou tout gen pou anlve pou n al nan syèl la bò kote Senyè a pandan ke nou toujou enmi ? Non. Nou dwe ini nou si nou sove vre. E sa dwe fèt pandan nou sou latè, paske nan jou anlèvman an, nap ansanm e nap toujou avèk Senyè a (1 Tesalonisyen 4.17).

Pase yon bon dimanch ! Maranata !

Bon dimanche ! Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson 

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...