vendredi 5 février 2016

04/02/16 Méditation du jour #99: La négligence, la paresse, l’impatience et l’irresponsabilité


Les obstacles de la vie chrétienne (sixième partie)

Ces quatre mots sont de sens différents certes, mais vous allez voir que l’un est la conséquence de l’autre, ce qui va créer l’obstacle dans votre vie spirituelle.

1.La négligence : manque de soin et d’attention
2.La paresse : défaut du paresseux, de celui qui n’aime pas l’effort et le travail
3.L’impatience : manque de patience
4.L’irresponsabilité : caractère de celui qui n’est pas responsable de ses actes

Vous êtes un chrétien négligent parce que vous ne portez pas attention à vos devoirs. Il est vrai que vous savez quoi faire, mais cela n’est pas une priorité pour vous. Vous n’êtes pas un ignorant dans l’Evangile, mais vous n’aimez pas travailler, d’où la preuve que vous êtes paresseux. Vous ne profitez d’aucune occasion pour évangéliser.

La patience est une qualité qui nous permet de supporter, de persévérer dans notre travail en attendant un résultat sans nous décourager ni nous plaindre. Le paresseux n’est pas du tout ainsi. Il veut que tout soit facile à obtenir. Il aime les miracles et tout ce qu’on peut réaliser rapidement. L’impatience peut-être la cause de la colère.

Etre responsable, c’est assumer les conséquences de ses actes. Malheureusement, le chrétien irresponsable n’aime pas le reproche, voire la sanction. Il aimerait que l’on dise de bonne chose de lui alors qu’il n’a rien fait pour le mériter.

La négligence, la paresse, l’impatience et l’irresponsabilité sont des obstacles dans votre vie chrétienne. Si ces défauts se manifestent chez-vous, corrigez-les rapidement parce qu’ils ne sont pas des preuves du salut. Ce n’est pas parce que vous avez des habitudes d’un chrétien que vous êtes chrétien. Vous pouvez imiter un artiste parfaitement sans jamais l’être.

Que votre vie chrétienne soit vraie, agréable devant Dieu et devant les hommes afin que le monde voie en vous la vie du Christ.

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

Pour célébrer la 100e méditation au nom de Jésus, notre Seigneur, Sauveur et Maître, j’aimerais recevoir de vous un petit commentaire au (509) 3639-6642, en créole ou en français (ou dans votre langue). Veuillez indiquer votre nom et votre zone. Ils seront publiés sur mon blog. Soli Dei Gloria ! Maranatha !

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Meditasyon pou jodi a #99 : jedi 04 fevriye 2016

Neglijans, parès, enpasyans ak iresponsablite

Obstak ki gen nan vi n’ap mennen nan Kris la (sizyèm pati)

 Kat mo sa yo diferan se vre, men ou pral wè ke youn se konsekans lòt, se sa ki pral kreye yon obstak nan lavi espirtyèl ou.
1.Neglijans: manke swen ak atansyon
2.Parès: defo yon moun ki parese, yon moun ki pa renmen efò ak travay
3.Enpasyans: manke pasyans
4.Iresponsablite: karaktè yon moun ki pa responsab de sa li fè.

Ou se yon kretyen neglijan paske ou pa pote atansyon ak sa w dwe fè. Se vre ou konnen kisa pou w fè, men se pa sa ki pi enpòtan pou ou. Ou pa inyoran nan levanjil men ou  pa renmen travay, se sa ki demontre ke ou parese. Ou pa pwofite pyès okazyon pou w evanjelize.

Pasyans se yon kalite ki fè n sipòte, pèsevere nan travay nou pandan nap tann yon rezilta san nou pa dekouraje ni plenyen. Moun ki parese a pa konsa menm. Il vle ke tout bagay fasil pou jwenn. Li renmen mirak e tou sa ki ka reyalize san pran tan. Enpasyans la ka lakoz kòlè.

Lè w responsab, ou aksepte sibi konsekans sa w fè. Malerezman, kretyen ki pa responsab la pa renmen yo repwoche li, alewè pou w ta ba l sanksyon. Li ta renmen ou di l bon bagay de li alòske li pa fè anyen pou merite l.

Neglijans, parès, enpasyans ak iresponsablite se obstak nan lavi w ap mennen nan Kris la. Si defo sa yo manifeste lakay ou, korije yo rapid paske yo pa prèv moun ki sove. Se pa paske ou gen abitid yon kretyen ki fè ou kretyen pou sa. Ou ka imite yon atis byen san w pa janm atis sa a.

Ke lavi w ap mennen nan Kris la vre, agreyab devan Bondye ak devan lèzòm pou tout moun ka wè lavi Kris la nan ou.

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson
Pou selebre 100e meditasyon a nan non Jezi, Senyè nou, Sovè nou e Mèt nou, mwen ta renmen jwenn yon ti kòmantè de ou nan (509) 3639-6642, an kreyòl oubyen an fransè (oubyen nan lang ou li meditasyon yo). Mete non ou ak zòn ou. Kòmantè sa yo ap pibliye sou blòg mwen an. Soli Dei Gloria ! Maranatha !

mercredi 3 février 2016

Méditation du jour #98 : L’hypocrisie et la rancune


Les obstacles de la vie chrétienne (cinquième partie)

Pourquoi l’hypocrisie et la rancune sont des obstacles dans la vie chrétienne ? Vous diriez rapidement que c’est parce qu’elles sont mauvaises, mais n'êtes-vous pas aussi hypocrites et rancuniers? L’hypocrisie est un caractère de fausseté. Je dis ce que je ne ressens pas vraiment. N’avez-vous jamais été hypocrite ? La rancune est un ressentiment résistant.  N'avez-vous jamais été rancunier ?

Dieu nous aime et il nous demande de nous aimer les uns les autres. En cela, il est un modèle parce qu’il a donné la vie de son Fils pour nous prouver la grandeur de son amour. En retour, nous devons montrer aux autres comment nous les aimons. La Bible dit : « Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.» (1 Jean 4.11)

 L’hypocrisie et la rancune faussent notre pardon et notre amour, or la vie chrétienne n’existe pas sans amour. Voilà pourquoi nous nous déchirons les uns les autres. Nous faisons semblant  de nous aimer, mais au fond nous nous haïssons les uns les autres.

Un frère nous a offensés, et nous l’avons pardonné. Pourtant, nous ne cessons de lui répéter ses offenses. C’est de l’hypocrisie. Combien de fois Dieu nous a fait cela ? Et s’il le faisait, combien d’entre nous seraient sauvés ? Dans 1 Corinthiens 6.9-10, l’apôtre Paul cite 10 types de pécheurs qui n’hériteront pas le royaume de Dieu. Au verset suivant, il énumère trois actions divines qui caractérisent le pardon et le salut éternel : le lavement, la sanctification et la justification. (v11)

L’hypocrisie et la rancune sont des obstacles à éviter si nous voulons que notre vie chrétienne soit véritable. Les causes sont très connues mais il n’est pas facile de les éviter.

Soyons sincères et non rancuniers !

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
Emerson

Meditasyon pou jodi a #98 : Ipokrizi ak rankin


Obstak ki genyen nan lavi n’ap mennen nan Kris la (senkyèm pati)

Poukisa ipokrizi ak rankin se obstak nan lavi n’ap mennen nan Kris la ? Ou ta di rapidman ke se paske yo pa bon, men èske ou pa ipokrit e rankinye tou. Ipokrizi se yon tanperaman yon moun bay men ki pa sa vre. Mwen di sa mwen pa santi tout bon vre. Sa poko janm rive w? Rankin se lè ou sonje yon mal yo te fè w. Chak fwa w sonje l, ou ta vle vanje. Sa poko janm rive w ?

Bondye renmen nou e li mande nou pou nou youn renmen youn lòt. Konsa, li se yon modèl paske li te bay pitit li pou l montre nou kijan lanmou li gran. Nou menm tou, nou dwe montre lòt moun yo kòman nou renmen yo. Bib la di : « Mezanmi, si Bondye renmen nou konsa, nou menm tou se pou nou renmen youn renmen lòt. » (1 Jan 4.11). Ipokrizi ak rankin fè padon ak lanmou nou yo vin fo, tandike lavi nan Kris pa egziste san renmen. Se sak fè nou youn ap dechire lòt konsa. Nou fè sanblan nou gen renmen nan kè nou youn pou lòt, men nan nou menm se layèn youn pou lòt.

Yon frè te fè nou yon bagay ki mal, epi nou padone l. Poutan, nou pa janm sispann repete l sa l te fè a. Sa a se ipokrizi. Konbyen fwa Bondye te fè nou sa ? E si l te fè l, konbyen nan nou ki t’ap sove ? Nan 1 Korent 6.9-10, apot Pòl bay 10 kalite moun k’ap fè peche ki pap antre nan wayòm Bondye a. Nan vèsè ki vin aprè a, li bay twa aksyon ke Bondye fè ki montre lanmou li ak delivrans li pou tout tan : lavman, sanktifikasyon ak jistifikasyon (v11).

Ipokrizi ak rankin se obstak pou n evite si nou vle ke lavi n’ap mennen nan Kris la reyèl vre. Nou konnen koz yo men li pa fasil pou n evite yo.

Annou sensè, pinga nou gen rankin!

Pase yon bon jounen

Jérôme Dorsonne Emerson

Les causes de l'hypocrisie


Comme nous l'avons défini,  l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l'être. Par conséquent, voici trois choses qui peuvent vous rendre hypocrite.

1. Le désir de plaire à tout le monde

Si vous voulez plaire à tout le monde, vous deviendrez hypocrite sans vous en rendre compte. Vous allez devoir cacher vos sentiments afin que l'on ne découvre vos defauts et c'est à partir de ce moment même que vous serez remarqué comme un hypocrite.

2. Vous avez peur de dire la vérité
On dit souvent que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais cacher la vérité c'est mentir. Donc, en ayant peur de dire la vérité, vous mentez. Vous pouvez imaginer la suite.

3. La peur d'exhorter

Votre frère a péché et vous le savez. J'ignore comment, mais la vérité est que vous êtes au courant. Pourquoi ne pas lui parler de ce qu'il a fait au lieu d'en parler à d'autres personnes? Vous avez peur de lui redresser mais vous vous sentez à l'aise quand vous le dénoncez.

Pratiquons la parole:" Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère."(Matthieu 18.15)

Vous pouvez éviter l'hypocrisie!


Votre frère, Emerson J.D

mardi 2 février 2016

Meditasyon pou jodi a #97 : Endisponiblite



Obstak ki genyen nan lavi n’ap mennen nan Kris la (katriyèm pati)

Nou pa fèt tou kretyen, nou vin kretyen. Omwen, avan nou te vin kretyen, nou t’ap mennen yon lòt vi. Nou te esklav dezi nou yo. Konvèsyon nou se rezilta abandon nou de vi sa a. Lè nou te bay Jezi lavi nou, nou te di « babay » ak lemond, ak plezi li yo e ak sousi li yo. Dezomè, moun ki te gen kontwòl la se Jezi, yon mèt ki kenbe pawòl li. Li te pwomèt ke l’ap avèk nou jiskaske tout bagay fini (Matye 28.20).

Antanke yon disip, yon sòlda, yon anbasadè, yon pitit Bondye, nou pa ka pa disponib pou n fè travay nou. Sa tap montre ke nou se ipokrit, moun k’ap pwofite, moun k ap bay manti paske nou te jwenn repo nan Jezi (Matye 11.28). Kòman fè pou yon lòt bagay vin pi enpòtan ke repo sa a ? Nou konnen byen ke yon nanm vo plis pase tout richès ki nan lemond antye (Matye 16.26). Alò, kisa ki ta lakoz nou pa disponib pou fè sèvis mèt nou la a ?

Kòman yon pastè fè oze deklare li pa disponib nan ministè li ? Oubyen kòman fè pou li lwen asanble a e pou anmenm tan, li se pastè li ? Eske li posib pou w kondwi mouton yo pa entènèt ? Ou di ke travay ou vòlè tan w, men kilès ki kontwole tan travay ou ? Eske se pa Bondye ? (Danyèl 2.21). Etid ou pa pèmèt ou priye, evanjelize e li pawòl la ? Ebyen ou etidye 24 sou 24 ? Eske se pa eskiz sa yo ye jis pou w pa pran responsablite ou antanke kretyen ?

Ou t ap di yon doktè se kriminèl si l pa t la lè malad la t ap mouri a. Pou ou menm, yon polisye ta mechan si l pa reyaji pandan li wè yon vòlè ap opere ou. Ou tap fache si yon zanmi ou ta bò w yon poto. Ou pap gen menm nivo lafwa a ankò si malgre tout priyè ou yo, Jezi pa di yon mo. An gwo, ou vle pou tout moun prè pou sèvi ou, sof ou menm. Ebyen, endisponiblite a se yon obstak ki pral elwanye ou de prezans Bondye, paske si ou pa disponib pou Bondye, li p ap ka itilize ou. Rezon an senp : se pa enstriman li ou ye ? Alò, pinga ou di ou sèvitè Bondye ankò, paske sèvitè Bondye a toujou disponib pou Bondye.

Disponiblite nou se prèv ke nou sove, n’ap pèsevere e nou obeyisan. Twa bagay sa yo kondisyone sanktifikasyon nou pandan n’ap tann Jezikri retounen (1 Tesalonisyen 5.23). Si ou pa disponib pou sèvi Jezi, ou p ap prè pou w anlve, paske Jezi ap retounen vin chache moun ki te toujou prè yo. Ki kote w ap ye lè l’ap retounen an ? Nan tonbo a oubyen nan travay ou ? Sou kabann nan oubyen nan jaden an ? Mwen pa konnen men mwen sèten ke l’ap retounen. Se pou w toujou disponib pou Bondye, se pou byen ou !


Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #96: L’indisponibilité


Les obstacles de la vie chrétienne (quatrième partie)

Nous ne sommes pas nés chrétiens, nous le devenons. Au moins, avant de le devenir, nous menions une autre vie. Nous étions esclaves de nos désirs. Notre conversion est le résultat de notre abandon de cette vie. En donnant notre vie à Jésus, nous avons dit « adieu » au monde, à ses plaisirs et à ses soucis. Désormais, celui qui a le contrôle est Jésus, le maître fidèle. Il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28.20).

En tant que disciple, soldat, ambassadeur, enfant de Dieu, nous ne pouvons pas être indisponibles pour accomplir nos devoirs. Ce serait la preuve que nous sommes des hypocrites, des profiteurs, des menteurs parce que nous avons trouvé le repos en Jésus (Matthieu 11.28). Comment se fait-il qu’une autre chose soit devenue plus importante que ce repos ? Nous savons bien qu’une âme vaut plus que toutes les richesses du monde (Matthieu 16.26). Alors, qu’est-ce qui serait à la base de notre indisponibilité dans le service de notre maître ?

Comment un pasteur peut-il oser déclarer qu’il n’est pas disponible dans son ministère ? Ou comment peut-il être loin de l’assemblée et qu’en même temps, il est son pasteur ? Est-il possible de conduire les brebis par l’internet ? Vous dites que votre travail vole votre temps, mais qui contrôle le temps de votre travail ? N’est-ce pas Dieu ? (Daniel 2.21) Vos études ne vous permettent pas de prier, d’évangéliser et de faire la lecture de la parole ? Vous étudiez 24/24 ? Ne sont-ce pas des excuses pour esquiver votre responsabilité en tant que chrétien ?

Vous traiteriez un médecin de criminel s’il n’a pas été là quand le patient trépassait. Le policier serait méchant s’il ne réagit pas en voyant le voleur vous emparer. Vous seriez insulté si un ami vous posait un lapin. Vous n’aurez plus le même niveau de foi si malgré toutes vos prières, Jésus n’intervient pas. En général, vous voulez que tout le monde soit toujours prêt pour vous servir, sauf vous. L’indisponibilité est donc un obstacle qui va vous éloigner de la présence de Dieu, parce que si vous n’êtes pas disponible pour Dieu, il ne peut pas vous utiliser. La raison est simple : vous n’êtes pas son instrument. Alors, ne dites plus que vous êtes son serviteur, car le serviteur de Dieu est toujours disponible pour Dieu.

Notre disponibilité est la preuve de notre salut, de notre persévérance et de notre obéissance. Ces trois choses conditionnent notre sanctification dans l’attente du retour de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5.23). Si vous n’êtes pas disponible pour servir Jésus, vous ne serez pas prêt pour être enlevé, car Jésus reviendra pour chercher ceux qui ont été toujours prêts. Où serez-vous lors de son retour ? Dans la tombe ou dans votre travail ? Sur le lit ou dans les champs ? Je l’ignore mais je suis certain qu’il reviendra. Soyez disponible pour Dieu, c’est pour votre bien !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 1 février 2016

Méditation du jour #96: La confusion

« Gloire à Dieu pour les 31 méditations qu’il m’a permis de rédiger pendant le mois de janvier 2016. Dans 4 jours, ce sera 100 depuis 28 octobre 2015 »

Les obstacles de la vie chrétienne (troisième partie)


Il est écrit dans la Bible : « Quiconque croit en lui ne sera point confus. » (Romains 10.13).  Tout a commencé par l’évangélisation, puis la conversion et le baptême d’eau, finalement par des doctrines qui ne font que semer la confusion parmi les croyants. Deux handicaps sont à la base de ce problème : l’incapacité des enseignants (2 Timothée 2.2) et les principes d’hommes qui mettent l’autorité de la Bible de côté (Matthieu 15.9).

Il semble qu’aujourd’hui chaque église sert un Dieu différent. Les prédicateurs utilisent une Bible unique, mais ils sont divisés sur le contenu. Ils connaissent le même verset, mais chacun d’eux a une interprétation différente. C’est pire quand deux prédicateurs veulent prouver leurs vérités dans cette même Bible. Si l’un n’accepte pas l’opinion de l’autre, la conclusion est la suivante : « Crois-le comme tu veux, moi je le crois comme je veux ». Pourtant ils sont au courant de cette vérité : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12.11) C’est tellement triste !

Au lieu de prêcher Christ pour que les gens soient sauvés, un débat sans fin sur la TRINITE occupe la ligne depuis l’an 300 avec Tertullien. La première surprise est de constater dans une Bible une note qui confirme que le mot TRINITE n’existe pas dans la Bible. Pourtant, cette doctrine est la cause d’une haine interreligieuse qui ne prendra pas fin avant le retour de Jésus-Christ. Imaginons que la doctrine de la TRINITE n’est pas réelle, ne causera-t-elle pas la perte de ses défenseurs ? Et si elle était réelle, pourquoi est-elle si difficile à comprendre jusqu’à l’identifier à  un mystère ?

Une seule religion : le christianisme, et tant de dénominations. Une seule Bible et tant de versions. Une seule église et tant de pasteurs. Un seul Christ et une seule espérance et tant de promesses ; tantôt pour la terre, tantôt pour le ciel. Celui-ci croit dans la continuité de la loi, celui-là croit dans l’accomplissement de la loi pour faire place à la grâce.

Qu’est-ce que l’enfer ? Où est-il ? Peut-on avoir le salut et le perdre après ? Comment distribuer le repas du Seigneur: dans une coupe ou dans plusieurs verres? Marie est-elle la créature ou la mère de Dieu? Chacun dit ce qu’il pense et ses pensées deviennent subitement des doctrines.

En tout cas, la confusion ne date pas d’hier puisqu’à Galatie, les églises étaient divisées sur la loi et la foi. Paul dut leur écrire pour signifier qu’un prédicateur d’un évangile différent du sien serait anathème. L’anathème est une malédiction. De ce fait, quel est l’avenir de ceux qui sont confus? Ne tomberont-ils pas tous dans le même trou que les aveugles qui les égarent ? L'expérience de la vie chrétienne continue, attendons le résultat final au jour du jugement.

Que Dieu ouvre vos yeux durant le mois de février afin que vous voyiez la lumière qui luit le vrai chemin menant au Père !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...