mercredi 3 février 2016

Méditation du jour #98 : L’hypocrisie et la rancune


Les obstacles de la vie chrétienne (cinquième partie)

Pourquoi l’hypocrisie et la rancune sont des obstacles dans la vie chrétienne ? Vous diriez rapidement que c’est parce qu’elles sont mauvaises, mais n'êtes-vous pas aussi hypocrites et rancuniers? L’hypocrisie est un caractère de fausseté. Je dis ce que je ne ressens pas vraiment. N’avez-vous jamais été hypocrite ? La rancune est un ressentiment résistant.  N'avez-vous jamais été rancunier ?

Dieu nous aime et il nous demande de nous aimer les uns les autres. En cela, il est un modèle parce qu’il a donné la vie de son Fils pour nous prouver la grandeur de son amour. En retour, nous devons montrer aux autres comment nous les aimons. La Bible dit : « Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.» (1 Jean 4.11)

 L’hypocrisie et la rancune faussent notre pardon et notre amour, or la vie chrétienne n’existe pas sans amour. Voilà pourquoi nous nous déchirons les uns les autres. Nous faisons semblant  de nous aimer, mais au fond nous nous haïssons les uns les autres.

Un frère nous a offensés, et nous l’avons pardonné. Pourtant, nous ne cessons de lui répéter ses offenses. C’est de l’hypocrisie. Combien de fois Dieu nous a fait cela ? Et s’il le faisait, combien d’entre nous seraient sauvés ? Dans 1 Corinthiens 6.9-10, l’apôtre Paul cite 10 types de pécheurs qui n’hériteront pas le royaume de Dieu. Au verset suivant, il énumère trois actions divines qui caractérisent le pardon et le salut éternel : le lavement, la sanctification et la justification. (v11)

L’hypocrisie et la rancune sont des obstacles à éviter si nous voulons que notre vie chrétienne soit véritable. Les causes sont très connues mais il n’est pas facile de les éviter.

Soyons sincères et non rancuniers !

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
Emerson

Meditasyon pou jodi a #98 : Ipokrizi ak rankin


Obstak ki genyen nan lavi n’ap mennen nan Kris la (senkyèm pati)

Poukisa ipokrizi ak rankin se obstak nan lavi n’ap mennen nan Kris la ? Ou ta di rapidman ke se paske yo pa bon, men èske ou pa ipokrit e rankinye tou. Ipokrizi se yon tanperaman yon moun bay men ki pa sa vre. Mwen di sa mwen pa santi tout bon vre. Sa poko janm rive w? Rankin se lè ou sonje yon mal yo te fè w. Chak fwa w sonje l, ou ta vle vanje. Sa poko janm rive w ?

Bondye renmen nou e li mande nou pou nou youn renmen youn lòt. Konsa, li se yon modèl paske li te bay pitit li pou l montre nou kijan lanmou li gran. Nou menm tou, nou dwe montre lòt moun yo kòman nou renmen yo. Bib la di : « Mezanmi, si Bondye renmen nou konsa, nou menm tou se pou nou renmen youn renmen lòt. » (1 Jan 4.11). Ipokrizi ak rankin fè padon ak lanmou nou yo vin fo, tandike lavi nan Kris pa egziste san renmen. Se sak fè nou youn ap dechire lòt konsa. Nou fè sanblan nou gen renmen nan kè nou youn pou lòt, men nan nou menm se layèn youn pou lòt.

Yon frè te fè nou yon bagay ki mal, epi nou padone l. Poutan, nou pa janm sispann repete l sa l te fè a. Sa a se ipokrizi. Konbyen fwa Bondye te fè nou sa ? E si l te fè l, konbyen nan nou ki t’ap sove ? Nan 1 Korent 6.9-10, apot Pòl bay 10 kalite moun k’ap fè peche ki pap antre nan wayòm Bondye a. Nan vèsè ki vin aprè a, li bay twa aksyon ke Bondye fè ki montre lanmou li ak delivrans li pou tout tan : lavman, sanktifikasyon ak jistifikasyon (v11).

Ipokrizi ak rankin se obstak pou n evite si nou vle ke lavi n’ap mennen nan Kris la reyèl vre. Nou konnen koz yo men li pa fasil pou n evite yo.

Annou sensè, pinga nou gen rankin!

Pase yon bon jounen

Jérôme Dorsonne Emerson

Les causes de l'hypocrisie


Comme nous l'avons défini,  l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l'être. Par conséquent, voici trois choses qui peuvent vous rendre hypocrite.

1. Le désir de plaire à tout le monde

Si vous voulez plaire à tout le monde, vous deviendrez hypocrite sans vous en rendre compte. Vous allez devoir cacher vos sentiments afin que l'on ne découvre vos defauts et c'est à partir de ce moment même que vous serez remarqué comme un hypocrite.

2. Vous avez peur de dire la vérité
On dit souvent que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais cacher la vérité c'est mentir. Donc, en ayant peur de dire la vérité, vous mentez. Vous pouvez imaginer la suite.

3. La peur d'exhorter

Votre frère a péché et vous le savez. J'ignore comment, mais la vérité est que vous êtes au courant. Pourquoi ne pas lui parler de ce qu'il a fait au lieu d'en parler à d'autres personnes? Vous avez peur de lui redresser mais vous vous sentez à l'aise quand vous le dénoncez.

Pratiquons la parole:" Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère."(Matthieu 18.15)

Vous pouvez éviter l'hypocrisie!


Votre frère, Emerson J.D

mardi 2 février 2016

Meditasyon pou jodi a #97 : Endisponiblite



Obstak ki genyen nan lavi n’ap mennen nan Kris la (katriyèm pati)

Nou pa fèt tou kretyen, nou vin kretyen. Omwen, avan nou te vin kretyen, nou t’ap mennen yon lòt vi. Nou te esklav dezi nou yo. Konvèsyon nou se rezilta abandon nou de vi sa a. Lè nou te bay Jezi lavi nou, nou te di « babay » ak lemond, ak plezi li yo e ak sousi li yo. Dezomè, moun ki te gen kontwòl la se Jezi, yon mèt ki kenbe pawòl li. Li te pwomèt ke l’ap avèk nou jiskaske tout bagay fini (Matye 28.20).

Antanke yon disip, yon sòlda, yon anbasadè, yon pitit Bondye, nou pa ka pa disponib pou n fè travay nou. Sa tap montre ke nou se ipokrit, moun k’ap pwofite, moun k ap bay manti paske nou te jwenn repo nan Jezi (Matye 11.28). Kòman fè pou yon lòt bagay vin pi enpòtan ke repo sa a ? Nou konnen byen ke yon nanm vo plis pase tout richès ki nan lemond antye (Matye 16.26). Alò, kisa ki ta lakoz nou pa disponib pou fè sèvis mèt nou la a ?

Kòman yon pastè fè oze deklare li pa disponib nan ministè li ? Oubyen kòman fè pou li lwen asanble a e pou anmenm tan, li se pastè li ? Eske li posib pou w kondwi mouton yo pa entènèt ? Ou di ke travay ou vòlè tan w, men kilès ki kontwole tan travay ou ? Eske se pa Bondye ? (Danyèl 2.21). Etid ou pa pèmèt ou priye, evanjelize e li pawòl la ? Ebyen ou etidye 24 sou 24 ? Eske se pa eskiz sa yo ye jis pou w pa pran responsablite ou antanke kretyen ?

Ou t ap di yon doktè se kriminèl si l pa t la lè malad la t ap mouri a. Pou ou menm, yon polisye ta mechan si l pa reyaji pandan li wè yon vòlè ap opere ou. Ou tap fache si yon zanmi ou ta bò w yon poto. Ou pap gen menm nivo lafwa a ankò si malgre tout priyè ou yo, Jezi pa di yon mo. An gwo, ou vle pou tout moun prè pou sèvi ou, sof ou menm. Ebyen, endisponiblite a se yon obstak ki pral elwanye ou de prezans Bondye, paske si ou pa disponib pou Bondye, li p ap ka itilize ou. Rezon an senp : se pa enstriman li ou ye ? Alò, pinga ou di ou sèvitè Bondye ankò, paske sèvitè Bondye a toujou disponib pou Bondye.

Disponiblite nou se prèv ke nou sove, n’ap pèsevere e nou obeyisan. Twa bagay sa yo kondisyone sanktifikasyon nou pandan n’ap tann Jezikri retounen (1 Tesalonisyen 5.23). Si ou pa disponib pou sèvi Jezi, ou p ap prè pou w anlve, paske Jezi ap retounen vin chache moun ki te toujou prè yo. Ki kote w ap ye lè l’ap retounen an ? Nan tonbo a oubyen nan travay ou ? Sou kabann nan oubyen nan jaden an ? Mwen pa konnen men mwen sèten ke l’ap retounen. Se pou w toujou disponib pou Bondye, se pou byen ou !


Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #96: L’indisponibilité


Les obstacles de la vie chrétienne (quatrième partie)

Nous ne sommes pas nés chrétiens, nous le devenons. Au moins, avant de le devenir, nous menions une autre vie. Nous étions esclaves de nos désirs. Notre conversion est le résultat de notre abandon de cette vie. En donnant notre vie à Jésus, nous avons dit « adieu » au monde, à ses plaisirs et à ses soucis. Désormais, celui qui a le contrôle est Jésus, le maître fidèle. Il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28.20).

En tant que disciple, soldat, ambassadeur, enfant de Dieu, nous ne pouvons pas être indisponibles pour accomplir nos devoirs. Ce serait la preuve que nous sommes des hypocrites, des profiteurs, des menteurs parce que nous avons trouvé le repos en Jésus (Matthieu 11.28). Comment se fait-il qu’une autre chose soit devenue plus importante que ce repos ? Nous savons bien qu’une âme vaut plus que toutes les richesses du monde (Matthieu 16.26). Alors, qu’est-ce qui serait à la base de notre indisponibilité dans le service de notre maître ?

Comment un pasteur peut-il oser déclarer qu’il n’est pas disponible dans son ministère ? Ou comment peut-il être loin de l’assemblée et qu’en même temps, il est son pasteur ? Est-il possible de conduire les brebis par l’internet ? Vous dites que votre travail vole votre temps, mais qui contrôle le temps de votre travail ? N’est-ce pas Dieu ? (Daniel 2.21) Vos études ne vous permettent pas de prier, d’évangéliser et de faire la lecture de la parole ? Vous étudiez 24/24 ? Ne sont-ce pas des excuses pour esquiver votre responsabilité en tant que chrétien ?

Vous traiteriez un médecin de criminel s’il n’a pas été là quand le patient trépassait. Le policier serait méchant s’il ne réagit pas en voyant le voleur vous emparer. Vous seriez insulté si un ami vous posait un lapin. Vous n’aurez plus le même niveau de foi si malgré toutes vos prières, Jésus n’intervient pas. En général, vous voulez que tout le monde soit toujours prêt pour vous servir, sauf vous. L’indisponibilité est donc un obstacle qui va vous éloigner de la présence de Dieu, parce que si vous n’êtes pas disponible pour Dieu, il ne peut pas vous utiliser. La raison est simple : vous n’êtes pas son instrument. Alors, ne dites plus que vous êtes son serviteur, car le serviteur de Dieu est toujours disponible pour Dieu.

Notre disponibilité est la preuve de notre salut, de notre persévérance et de notre obéissance. Ces trois choses conditionnent notre sanctification dans l’attente du retour de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5.23). Si vous n’êtes pas disponible pour servir Jésus, vous ne serez pas prêt pour être enlevé, car Jésus reviendra pour chercher ceux qui ont été toujours prêts. Où serez-vous lors de son retour ? Dans la tombe ou dans votre travail ? Sur le lit ou dans les champs ? Je l’ignore mais je suis certain qu’il reviendra. Soyez disponible pour Dieu, c’est pour votre bien !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 1 février 2016

Méditation du jour #96: La confusion

« Gloire à Dieu pour les 31 méditations qu’il m’a permis de rédiger pendant le mois de janvier 2016. Dans 4 jours, ce sera 100 depuis 28 octobre 2015 »

Les obstacles de la vie chrétienne (troisième partie)


Il est écrit dans la Bible : « Quiconque croit en lui ne sera point confus. » (Romains 10.13).  Tout a commencé par l’évangélisation, puis la conversion et le baptême d’eau, finalement par des doctrines qui ne font que semer la confusion parmi les croyants. Deux handicaps sont à la base de ce problème : l’incapacité des enseignants (2 Timothée 2.2) et les principes d’hommes qui mettent l’autorité de la Bible de côté (Matthieu 15.9).

Il semble qu’aujourd’hui chaque église sert un Dieu différent. Les prédicateurs utilisent une Bible unique, mais ils sont divisés sur le contenu. Ils connaissent le même verset, mais chacun d’eux a une interprétation différente. C’est pire quand deux prédicateurs veulent prouver leurs vérités dans cette même Bible. Si l’un n’accepte pas l’opinion de l’autre, la conclusion est la suivante : « Crois-le comme tu veux, moi je le crois comme je veux ». Pourtant ils sont au courant de cette vérité : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12.11) C’est tellement triste !

Au lieu de prêcher Christ pour que les gens soient sauvés, un débat sans fin sur la TRINITE occupe la ligne depuis l’an 300 avec Tertullien. La première surprise est de constater dans une Bible une note qui confirme que le mot TRINITE n’existe pas dans la Bible. Pourtant, cette doctrine est la cause d’une haine interreligieuse qui ne prendra pas fin avant le retour de Jésus-Christ. Imaginons que la doctrine de la TRINITE n’est pas réelle, ne causera-t-elle pas la perte de ses défenseurs ? Et si elle était réelle, pourquoi est-elle si difficile à comprendre jusqu’à l’identifier à  un mystère ?

Une seule religion : le christianisme, et tant de dénominations. Une seule Bible et tant de versions. Une seule église et tant de pasteurs. Un seul Christ et une seule espérance et tant de promesses ; tantôt pour la terre, tantôt pour le ciel. Celui-ci croit dans la continuité de la loi, celui-là croit dans l’accomplissement de la loi pour faire place à la grâce.

Qu’est-ce que l’enfer ? Où est-il ? Peut-on avoir le salut et le perdre après ? Comment distribuer le repas du Seigneur: dans une coupe ou dans plusieurs verres? Marie est-elle la créature ou la mère de Dieu? Chacun dit ce qu’il pense et ses pensées deviennent subitement des doctrines.

En tout cas, la confusion ne date pas d’hier puisqu’à Galatie, les églises étaient divisées sur la loi et la foi. Paul dut leur écrire pour signifier qu’un prédicateur d’un évangile différent du sien serait anathème. L’anathème est une malédiction. De ce fait, quel est l’avenir de ceux qui sont confus? Ne tomberont-ils pas tous dans le même trou que les aveugles qui les égarent ? L'expérience de la vie chrétienne continue, attendons le résultat final au jour du jugement.

Que Dieu ouvre vos yeux durant le mois de février afin que vous voyiez la lumière qui luit le vrai chemin menant au Père !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon pou jodi a #96: Konfizyon


“Glwa pou Bondye pou 31 meditasyon li te pèmèt mwen fè pandan mwa janvye 2016 la. Nan 4 jou ankò, se pral 100 depi 28 oktòb 2015 »

Obstak ki gen nan lavi n ap mennen nan Kris la (twazyèm pati)

Men sa ki ekri nan Bib la : « Nenpòt moun ki mete konfyans yo nan li p’ap janm soti wont. » (Women 10.13) Tout bagay te kòmanse nan evanjelizasyon, epi nan konvèsyon ak batèm dlo, finalman ak yon bann doktrin k’ap simen konfizyon nan mitan kwayan yo. De bagay lakoz pwoblèm sa a : anseyan yo pa ka moutre lòt moun yo byen (2 Timote 2.2) ak yon bann prensip lòm ki mete otorite Bib la dekote (Matye 15.9).

Li sanble jodi a ke chak legliz ap sèvi yon Bondye depaman. Predikatè yo ap itilize yon sèl Bib men yo divize sou sa ki ekri ladan an. Yo konn menm vèsè, men yo chak entèprete l fason pa yo. Sa pi mal lè ou wè de predikatè ki vle montre verite y’ap di yo nan menm Bib sa a. Si youn pa aksepte opinyon lòt la, men kòman sa ap fini : « Kwè l jan’w vle, mwen m ap kwè l jan m vle ». Poutan yo tout konnen verite sa a: “ …yon sèl Lespri a ki fè tou sa. Li bay chak moun yon kado diferan jan li vle » (1 Korent 12.11).

Olye pou nou preche moun Kris pou yo ka sove, nou kenbe yon deba sou TRINITE ki la depi nan lane 300 avèk Tertullien. Premye sipriz la se lè w konstate nan yon Bib yon nòt ki fè kwè ke mo TRINITE a pa egziste nan Bib. Poutan, doktrin sa lakoz layèn ant legliz yo, yon layèn ki pap fini avan Jezi retounen. Imajine ke TRINITE a pa ta vre, èske sa pap lakoz moun k’ap defann li yo pèdi ? E si li ta reyèl, poukisa li difisil konsa pou konprann li jiskaske nou di li se yon mistè ?

Yon sèl relijyon : krisyanis, ak anpil legliz ki pote chak yon non diferan. Yon sèl Bib ak anpil tradiksyon. Yon sèl legliz ak anpil pastè. Yon sèl Kris e yon sèl esperans ak anpil pwomès ; talè w tande se pou latè, yon lòt lè se pou syèl. Moun sa a kwè nan kontinite lalwa, lòt la kwè nan akonplisman lalwa ki pase mayèt la bay lagras.

Kisa ki lanfè a ? Ki kote li ye ? Eske ou ka sove epi ou pèdi sali a aprè ? Kòman pou yo bay repa Senyè a : nan yon koup oubyen nan plizyè tivè ? Eske Mari se kreyati oubyen manman Bondye ? Chak moun ap sa li panse e panse li yo tounen doktrin lè w pa kwè.

Antouka, konfizyon an pa la depi ayè pwiske nan lavil Galasi, legliz yo te divize sou kesyon lalwa ak lafwa. Pòl te te obilje ekri yo pou di yo klèman ke yon moun k’ap preche yon lòt levanjil ke sa l te preche a tap tonbe anba madichon. Pou rezon sa a, ki avni moun sa yo ki nan konfizyon ? Eske yo pap tonbe nan menm twou ak avèg k’ap egare yo a ? Eksperyans lavi n’ap mennen nan Kris la ap kontinye, n’ap tann rezilta final la nan jou jijman an.

Ke Bondye louvri je ou nan mwa fevriye a pou w ka wè limyè ki klere vrè chemen ki mennen kay Papa a !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...