samedi 15 août 2020

CINQ FAÇONS DE RÉAGIR FACE À UNE OFFENSE



Une offense est une injure de fait, de parole ou d'écrit. Bien que la Bible nous demande de pardonner nos offenseurs, certaines offenses sont malgré tout irréparables. Que faire alors quand quelqu'un vous offense?

Parmi toutes les réactions possibles, méditons sur 5.

1. Ignorer

Vous n'êtes pas obligé de faire du souci pour tout ce qu'on vous a fait de mal. Ignorer une injure peut vous apporter plus de paix que de la considérer. Toutefois, vous devez en être capable. Sinon, pardonnez.

2. Pardonner

La condition parfaite pour pardonner est la quête de la paix. Peu importe l'ampleur de l'invective, le pardon reste et demeure un remède efficace contre le mal. Toutefois, comme aimer, il faut apprendre à pardonner.

3. Se venger

Voir l'offenseur puni est le premier désir de tout offensé, surtout quand celui-là a prémédité son injure. Vous pouvez venger votre honneur, mais le pardon serait plus précieux.

4. Tirer la leçon

Publius Syrus, poète latin (85-43 av. J-C), a écrit: “Le lendemain s’instruit aux leçons de la veille.” Alors, ne laissez aucune philipique vous fait regretter les leçons qu'il faut tirer des offenses.

5. Agir différemment

Il est plus facile de juger les actions d'autrui que les nôtres. Ce défaut entraine souvent le pire. La meilleure façon de montrer que nous sommes intelligents est d'agir intelligemment. Le contraire n'est que discours. Donc, faites toujours ce qui est louable pour éviter de subir les jugements portés aux autres.

Je vous souhaite une merveilleuse journée!!!😊

Jérôme Dorsonne Emerson 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...