jeudi 14 janvier 2016
13/01/16 Méditation du jour #77 : Pour éviter le divorce et le remariage illégal (Première partie)
Le mariage est un engagement sacré. Cela veut dire qu’il vient de Dieu et qu'on ne doit pas violer ses principes. Selon ce que nous lisons dans la Bible, trois choses peuvent détruire le mariage : la mort (1 Corinthiens 7.39), le divorce et l’infidélité. (Matthieu 19.9)
Cependant, si le divorce n’est pas la cause de l’infidélité, le remariage est jugé illégal, toujours selon Jésus. Voilà pourquoi les disciples ont dit : « Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. » (Matthieu 19.10). Si le mari pouvait inventer une cause quelconque pour renvoyer sa femme sur la loi, Jésus ne le permet pas ainsi sous la grâce, d’où la difficulté pour un conjoint chrétien de se divorcer pour se contracter un nouveau mariage.
Malgré l’enseignement de Dieu, de Jésus et de l’apôtre Paul sur les conditions du remariage, il se trouve que même des pasteurs se remarient sans prendre ces enseignements en considération. Pour certains couples dont le mari ou la femme ne veut pas scandaliser sa famille ou se remarier, nous constatons un divorce illégal et une vie paisible dans l’adultère.
Si les hommes ne savent pas tout ce qui passe dans un foyer, voire de vos péchés secrets Dieu sait tout. Et la Bible est claire là-dessus : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » (Hébreux 13.4)
Un homme averti en vaut deux !
A suivre…
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
**************************
Meditasyon pou jodi a #77:
Pou evite divòs ak remaryaj ki pa legal (premye pati)
Maryaj se yon angajman ki sakre. Sa vle di li soti nan Bondye, nou pa dwe vyole prensip li yo. Daprè sa nou li nan Bib la, gen twa bagay ki ka detwi maryaj la : lanmò (1 Korent 7.39), divòs ak enfidelite (Matye 19.9).
Sepandan, si se pa enfidilite ki lakoz divòs la, remaryaj la pa legal, se toujou Jezi k’ap pale. Se poutèt sa disip li yo te di: “Si se konsa bagay la ye pou yon nonm ak madanm li, pito yon nonm pa marye” (Matye 19.10) Si sou lalwa, mari a te ka envante yo koz pou l divòse ak madanm li, Jezi pa pèmèt sa sou lagras, e se la a li vin difisil pou yon kretyen ki marye divòse pou l marye ak yon lòt moun.
Malgre sa Bondye, Jezi ak apot yo di sou kondisyon pou yon moun remarye, nou jwenn gen pastè ki remarye san yo pa okipe ansèyman sa yo. Pou kèk koup kote ke mari a oubyen madanm nan pa vle eskandalize fanmi li oubyen remarye, nou wè gen yon divòs ilegal ak yon vi san kè sote nan adiltè.
Si lòm pa konnen tout sa kap pase nan yon fwaye, alewè pou peche w ap fè ankachèt, Bondye konnen tout bagay. E Bib la klè sou sa : « Maryaj se yon bagay tout moun dwe respekte anpil. Moun ki marye yo dwe rete fidèl yonn ak lòt. Bondye gen pou jije moun k’ap mennen movèz vi yo ansanm ak moun k’ap fè adiltè yo. » (Ebre 13.4)
Malè avèti pa tiye kokobe !
Annou swiv…
Pase yon bon jounen
Jérôme Dorsonne Emerson
mardi 12 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #76 : 12 janvye 2010 : Bondye te la !
12 janvye 2010, jou sa a, chak moun t ap regle aktivite yo. Pat gen moun ki te atann ak yon gwo tonton katastwòf konsa. Se te yon jou tankou tout jou yo : ayè, jodi a e demen. Solèy la te deja kouche. Nan lari yo, machann yo te chita san kè sote. Nan anpil kay, timoun yo te chita devan televizyon pou gade dènye epizòd fèyton yo te pi renmen yo. Malè a nan wout.
Nan machin yo, chofè pat fè lòt bagay ke panse ak tikonfò yo pandan yo t ap pase bò poto limyè ak bò yon bann kay ki mal konstwi. Anndan kay sa yo ki te tankou kav kote moun rete, te gen timoun, elèv lekòl, etidyan, granmoun, avoka, doktè, moun andikape, nouris, pwofesè ki tap prepare kou yo, pastè, politisyen, angwo, se te frè ak sè nou ki t’ap viv ladan yo. Malè a rive.
4è 53 minit. Tout moun t’ap kouri pasi pala. Gen sa ki t’ap kouri sove po yo devan lanmò tandike gen lòt ki tap vin rankontre lanmò. Ni moun ki bon ni moun ki pa bon te pase nan kalamite sa a. Hollywood te rate yon pati nan fim nan ki te dire 33 segonn. Plis pase 230 mil mò, 1,2 milyon moun san kote pou rete. Yon souvni ki bay latwoublay ! Nou p ap janm bliye jou sa a ! Men ki kote Bondye te ye ? Poukisa li te kite masak natirèl sa a fèt ?
Bondye te la ! Lè pitit li yo te nan esklavaj nan peyi Lejip. Lè sòlda yo tap kloure Jezi sou kwa a. Lè yo t ap kalonnen Etyèn ak kout wòch. Lè wa Ewod te fè yo tiye Jak ak kout nepe. Nan premye ak dezyèm gè mondyal la, Bondye te la. E li toujou la! W ap chache li? Li kanpe devan pòt kè ou epi l ap di : « Mwen vle sove ou »
Zanmi mwen, ou menm avèk mwen ka mouri sou tè sa a. Lanmò se konsekans peche nou yo men Jezi te pase anba lanmò pou li te ka epanye nou de dezyèm lanmò a. Sis lane aprè, vant mòde a la pi rèd men talè konsa l ap disparèt : « Li gen pou l cheche tout dlo nan je yo. P’ap gen lanmò ankò, yo p’ap nan lapenn ankò, yo p’ap janm plenyen ankò, yo p’ap janm soufri ankò. Tout vye bagay sa yo pral disparèt. » (Revelasyon 21.4). Sa se pwomès Bondye nou t ap priye 12 janvye 2010 la.
Ke li konsole ou !
Ann selebre lavi !
Jérôme Dorsonne Emerson
Renmen paj la sou Facebook
https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/
Méditation du jour #76 :12 janvier 2010 : Dieu était là !
12 janvier 2010, ce jour-là, chacun vaquait à ses activités. Personne ne s’attendait à une si grande catastrophe naturelle. Ce fut un jour comme tous les jours : hier, aujourd’hui et demain. Le soleil était déjà dans son lit. Dans les rues, les marchands s’installaient sans inquiétude. Dans plusieurs maisons, les enfants se réunissaient devant la télé pour regarder le dernier épisode de leur feuilleton préféré. Le malheur est en route.
Dans les voitures, les chauffeurs ne pensaient qu’à leurs petits conforts en passant près des pylônes électriques et des édifices mal construits. A l’intérieur de ces tombeaux domiciliaires vivaient des enfants, des écoliers, des étudiants, des vieillards, des avocats, des médecins, des handicapés, des mères qui allaitaient leurs nourrissons, des professeurs qui préparaient leurs cours, des pasteurs, des politiciens, bref, nos frères et nos sœurs. Le malheur arrive.
4h 53 minutes. Ce fut la débandade. Certains s’enfuirent à toutes jambes de la mort tandis que d’autres s’approchèrent pour la rencontrer. Les bons et les mauvais étaient tous passés dans le fléau. Une scène de 33 secondes que Hollywood a ratée. Plus de 230.000 morts, 1,2 million de sans-abris. Souvenir troublant ! Nous n’oublierons jamais ce jour ! Mais où était Dieu ? Pourquoi a-t-il laissé faire ce carnage naturel ?
Dieu était là ! Quand ses enfants étaient en esclavage en Egypte. Quand les soldats crucifiaient Jésus. Quand on lapidait Etienne. Quand le roi Hérode faisait mourir par l’épée Jacques. Durant la première et la deuxième guerre mondiale, Dieu était là. Et il est toujours là ! Le cherchez-vous? Il se tient à la porte de votre cœur et vous dit : « Je veux vous sauver »
Mon ami, vous et moi sommes mortels ici-bas. La mort est la conséquence de nos péchés mais Jésus l’a connue pour nous épargner de la mort éternelle. Six ans après, la douleur existe encore mais bientôt elle ne sera plus : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21.4) C’est la promesse du Dieu que nous avons prié le 12 janvier 2010.
Qu'il vous console !
Célébrons la vie !
Jérôme Dorsonne Emerson
Emerson
lundi 11 janvier 2016
Méditation du jour #75 : Êtes-vous prêt pour le mariage?
Le mariage est l’union légale contractée entre un homme et une femme pour fonder un foyer. C’est un engagement qui doit durer toute la vie. Seule la mort devrait le briser (1 Corinthiens 7.39). Malheureusement, l’adultère, le divorce et le remariage s'y opposent.
Pour éviter ces trois obstacles, il vous faut ces trois choses: la patience, l'assurance que le choix est selon Dieu et la responsabilité. Pourquoi? Parce que la vie dans le foyer est un combat. On doit se battre jusqu'à la mort. Etre chrétien ne vous sauve pas des difficultés du mariage (1 Corinthiens 7.28). C'est pourquoi il est important de réfléchir avant de prendre cette une telle décision.
Chrétien ou pas, tout le monde est d'accord là-dessus.
L'apôtre Paul, dans ses réponses aux questions sur le mariage, a donné ce conseil: "A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. » (1 Corinthiens 7.8-9)
Par cette réponse, on ne peut prétendre que la relation sexuelle (sous toutes ses formes) est possible avant le mariage. D'ailleurs, le Dieu qui a institué le mariage est le même qui veut que nous soyons saints (1 Pierre 1.15-16). Notre corps est le temple du Saint-Espri (1 Corinthiens 6.18-20). Il appartient à la personne qu'on aime après le mariage et non avant (1 Corinthiens 7.4)
Donc, si vous savez qu’il n'est pas bon de vous empresser de contracter un mariage pour ne pas le briser, sachez aussi qu'il n'est pas bon de souiller votre corps pour ne pas attirer le jugement de Dieu. Si vous n'êtes pas prêt pour le mariage, vous n'êtes pas prêt non plus pour le sexe.
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
Meditasyon pou jodi a #75 : Eske ou prè pou w marye?
Maryaj se lè yo mete yon gason ak yon fanm ansanm nan fason legal pou yo fè yon fwaye. Se yon angajman ki dwe dire pandan tout vi a. Se sèl lanmò ki ta dwe kraze angajman sa (1 Korent 7.39). Malerezman, adiltè, divòs ak remaryaj opoze ak sa.
Pou evite twa pwoblèm sa yo, ou bezwen genyen twa bagay sa yo : pasyans, asirans ke chwa a nan volonte Bondye epi responsablite. Poukisa ? Paske lavi nan fwaye a se yon konba. Nou dwe batay pou jouk nou mouri. Se pa paske ou kretyen pou w konnen w ap sove anba pwoblèm ki gen nan maryaj (1 Korent 7.28). Se poutèt sa li enpòtan pou w reflechi avan ou pran yon desizyon konsa. Kit kretyen kit pa kretyen, tout moun dakò sou sa.
Nan repons ke li tap bay sou kesyon maryaj, apot Pòl te bay konsèy sa a : « Men sa m ap di moun ki pa marye yo ansanm ak vèv yo. Li ta pi bon pou yo rete tankou m, pou kont yo. Men, si nou pa ka kontwole kò nou, marye marye nou. Pito nou marye pase pou n kite lanvi boule nou. » (1 Korent 7.8-9)
Ak repons sa a, yon moun pa ka di ke relasyon seksyèl (sou tout fòm) posib avan maryaj. Dayè, Bondye ki te mete maryaj la se menm Bondye ki vle pou nou bon nèt (sanktifye) nan sa n ap fè. (1 Pyè 1.15-16) Kò nou se Tanp Sentespri a(1 Korent 6.18-20). Kò nou se pou moun nou renmen an aprè maryaj la, se pa avan (1 Korent 7.4).
Kidonk, si ou konnen li pa bon pou w kouri marye pou maryaj la pa kraze aprè, konnen tou li pa bon pou w souye kò ou pou w pa atire jijman Bondye. Si ou poko prè pou w marye, ou poko prè tou pou w antre nan relasyon seksyèl.
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson
dimanche 10 janvier 2016
Méditation du jour #74 : Comment savoir si votre cœur est endurci (2)
L’endurcissement du cœur n’est pas automatique. C’est un processus. Il commence par des petites négligences pour aboutir à une attitude jugée normale. Dans la route de l’endurcissement du cœur, le croyant est victime de son propre orgueil et à la fin, comme dit le pasteur Marcello Tunasi, il accuse Dieu de l’avoir abandonné.
Quand votre cœur est endurci, vous n’avez aucune envie d’écouter la prédication de l’Evangile. Et si le prédicateur vous dit une vérité, au lieu de l’accepter, vous cherchez des excuses. Parfois, vous dites que vous savez ce qu’il dit. Vous connaissez les versets appropriés et vous pourriez faire mieux. Mais malgré votre connaissance de la vérité, vous n’avez pas le courage de la pratiquer.
Revenons à 1 Samuel 6.6 : « Pourquoi endurciriez-vous votre cœur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur? N'exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d'Israël? » L’endurcissement du coeur est l’acte de fermer son cœur afin que la parole de Dieu n’y pénètre pas. En même temps, cela peut attirer sa colère.
Rendons grâce à notre Seigneur Jésus-Christ qui s’est donné pour nous épargner de cette colère (Romains 5.8-9). Cher lecteur, chère lectrice, sachez que de nos jours beaucoup de personnes méprisent l’Évangile de Jésus-Christ et ils continuent à le faire par le simple fait que rien ne leur arrive de mal. Mais vous, n’empruntez pas ce chemin parce que la patience de Dieu a des limites. Il ne veut pas que votre âme périsse (2 Pierre 3.9) mais, des millions de personnes sont déjà mortes dans la rébellion et d’autres s’en suivent. Sortez du nombre de ceux qui vont périr en choisissant d’obéir à la voix de Dieu.
Si vous croyez qu’il est difficile de pratiquer la parole de Dieu, sachez qu’il est plus difficile de renoncer à la voix du diable. « C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, » (Hébreux 3.7-8)
Bon dimanche dans la paix que seul Christ peut donner !
(Cliquez sur ce lien https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/ pour aimer la page « Jérôme Dorsonne Emerson » sur Facebook afin de lire continuellement des messages évangéliques pour la bénédiction de votre âme)
Jérôme Dorsonne Emerson
09/01/16 Méditation du jour #73 : Comment savoir si votre cœur est endurci
Première partie
Juger les autres est facile. Il suffit de regarder ce qu’ils font et entendre ce qu’ils disent. Mais, votre jugement n’est pas toujours correct parce qu’il est souvent basé sur l’apparence et non sur ce qu’il y a dans le cœur, or vous ne savez pas ce qui est dans le cœur de celui que vous jugez. Par ailleurs, Dieu le sait et c’est pourquoi son jugement est toujours bon (1 Samuel 16.7).
Si votre jugement à l’égard d’une personne peut être incertain, il ne l’est pas pour vous-même. Vous pouvez porter un bon jugement sur vous (1 Corinthiens 11.31) puisque vous connaissez ce qu’il y a dans votre cœur et vous parlez et agissez selon votre cœur (Matthieu 12.34). Voici une réponse de Nathan au roi David : « Va, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l'Éternel est avec toi. » (2 Samuel 7.3)
.
Vous pouvez endurcir votre cœur comme les Égyptiens et Pharaon (1 Samuel 6.6). De ce fait, vous pouvez savoir si votre cœur est endurci ou pas. Maintenant, qu’est-ce qu’un cœur endurci ?
Un cœur endurci est un cœur dur et insensible. Il résiste à sa conscience face à la parole de Dieu. Jésus a dit : « c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. » (Matthieu 12.34) Vos paroles disent qui vous êtes. Donc, elles vous jugent : « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12.37)
Un chrétien ne se plait pas à dire des sottises (Ephésiens 4.29 ; Colossiens 4.5-6). Ses actes révèlent qui il est (Matthieu 3.8 ; 7.18-19). Voici donc un petit test pour savoir vous-même si votre cœur est endurci. C’est à vous de le faire et non à une autre personne.
1. Pratiquez-vous un péché que vous ne pouvez pas abandonner mais qui vous tourmente après l’avoir fait ?
2. Vous donnez-vous des excuses pour justifier un péché que vous pratiquez ?
3. Savez-vous vous mettre en colère quand on vous reproche pour un péché manifeste ?
4. Avez-vous abandonné votre église à cause d’un péché et que vous le pratiquez toujours ?
5. Vous sentez-vous à l’aise quand vous péchez ?
6. Vous sentez-vous à l’aise quand un prédicateur dénonce le péché que vous pratiquez ?
7. Résistez-vous à la parole de Dieu sans craindre son jugement ?
8. Préférez-vous mourir dans un péché au lieu de l’abandonner ?
9. Croyez-vous vraiment que l’enfer n’existe pas et que pécher est normal ?
10. Etes-vous hostile face aux prédicateurs qui prêchent la vérité ?
Quelque soit la question que vous choisissez de répondre, si la réponse est « oui », c’est un signe de l’endurcissement de votre cœur.
A suivre….
Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson
Créole
Meditasyon pou jodi a #73 : samdi 09 janvye 2016
Kòman ou ka konnen si kè ou andisi [tèt di] (Premye pati)
Jije lòt moun fasil. Ou jis bezwen gade sa y ap fè ak tande sa y ap di. Men, jijman ou pa toujou kòrèk paske li chita sou aparans, se pa sou sa ki nan kè moun, e ou pa konnen kisa ki nan kè moun w ap jije a. Men Bondye konnen sa ki nan kè moun e se sa ki fè jijman li toujou bon (1 Samyèl 16.7).
Si jijman w fè sou yon moun ka gen dout, li pa konsa pou ou menm lè w ap jije tèt ou. Ou ka fè yon bon jijman sou tèt ou (1 Korent 11.31) pwiske ou konnen lide ou (sa ki nan kè ou) e ou pale ak aji selon lide ou (Matye 12.34). Men yon repons Natan bay wa David : « Tou sa ou gen lide fè, ou mèt fè l, paske Senyè a kanpe la avè ou » (2 Samyèl 7.3).
Ou ka andisi kè ou menm jan ak ejipsyen yo e Farawon (1 Samyèl 6.6). Konsa tou, ou ka konnen si kè ou andisi ou pa. Koulye a, annou wè kisa sa vle di kè andisi (tèt di).
Yon kè andisi se yon kè ki di e ki pa gen sansiblite. Li pa koute konsyans li devan pawòl Bondye a. Jezi te di : « Sa ki nan kè yon moun se sa ki soti nan bouch li » (Matye 12.34). Pawòl ou yo di kilès ou ye. Kidonk, yo jije w : « Paske se daprè pawòl ou y’ap jije ou : Se pawòl ou k’ap di si ou inosan, osinon si ou koupab » (Matye 12.37).
Yon kretyen pa pran plezi li nan di vye pawòl (Efezyen 4.29 ; Kolosyen 4.5-6). Aksyon li fè wè kilès li ye (Matye 3.8 ; 7.18-19). Men yon ti tès pou w fè pou w ka konnen ou menm si kè ou andisi. Se ou menm ki pou fè li, se pa yon lòt moun.
1. Eske ou ap fè yon peche ke w pa ka kite men ki toujou bòw pwoblèm lè w fin fè li ?
2. Eske ou konn abitye bay eskiz pou montre ke peche w ap fè a bon ?
3. Eske ou konn ankòlè lè yo repwoche w pou yon peche ke tout moun konnen w ap fè ?
4. Eske ou te kite legliz ou a akoz yon peche epi ou toujou ap fè peche sa a ?
5. Eske ou santi ou alèz lè w ap fè peche ?
6. Eske ou santi ou alèz lè yon predikatè ap denonse yon peche w ap fè ?
7. Eske ou konn reziste ak pawòl Bondye san w pa pè jijman li ?
8. Eske ou prefere mouri nan peche w ap pratike a olye ou kite l ?
9. Eske ou kwè vre ke lanfè pa egziste e li nòmal pou w fè peche ?
10. Eske ou se enmi moun kap di laverite ?
Kèlkeswa kesyon ou chwazi reponn nan, si repons la se « wi », konnen se yon siy ki montre ke kè ou andisi.
Ann swiv…
Byen medite
Jérôme Dorsonne Emerson
Juger les autres est facile. Il suffit de regarder ce qu’ils font et entendre ce qu’ils disent. Mais, votre jugement n’est pas toujours correct parce qu’il est souvent basé sur l’apparence et non sur ce qu’il y a dans le cœur, or vous ne savez pas ce qui est dans le cœur de celui que vous jugez. Par ailleurs, Dieu le sait et c’est pourquoi son jugement est toujours bon (1 Samuel 16.7).
Si votre jugement à l’égard d’une personne peut être incertain, il ne l’est pas pour vous-même. Vous pouvez porter un bon jugement sur vous (1 Corinthiens 11.31) puisque vous connaissez ce qu’il y a dans votre cœur et vous parlez et agissez selon votre cœur (Matthieu 12.34). Voici une réponse de Nathan au roi David : « Va, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l'Éternel est avec toi. » (2 Samuel 7.3)
.
Vous pouvez endurcir votre cœur comme les Égyptiens et Pharaon (1 Samuel 6.6). De ce fait, vous pouvez savoir si votre cœur est endurci ou pas. Maintenant, qu’est-ce qu’un cœur endurci ?
Un cœur endurci est un cœur dur et insensible. Il résiste à sa conscience face à la parole de Dieu. Jésus a dit : « c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. » (Matthieu 12.34) Vos paroles disent qui vous êtes. Donc, elles vous jugent : « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12.37)
Un chrétien ne se plait pas à dire des sottises (Ephésiens 4.29 ; Colossiens 4.5-6). Ses actes révèlent qui il est (Matthieu 3.8 ; 7.18-19). Voici donc un petit test pour savoir vous-même si votre cœur est endurci. C’est à vous de le faire et non à une autre personne.
1. Pratiquez-vous un péché que vous ne pouvez pas abandonner mais qui vous tourmente après l’avoir fait ?
2. Vous donnez-vous des excuses pour justifier un péché que vous pratiquez ?
3. Savez-vous vous mettre en colère quand on vous reproche pour un péché manifeste ?
4. Avez-vous abandonné votre église à cause d’un péché et que vous le pratiquez toujours ?
5. Vous sentez-vous à l’aise quand vous péchez ?
6. Vous sentez-vous à l’aise quand un prédicateur dénonce le péché que vous pratiquez ?
7. Résistez-vous à la parole de Dieu sans craindre son jugement ?
8. Préférez-vous mourir dans un péché au lieu de l’abandonner ?
9. Croyez-vous vraiment que l’enfer n’existe pas et que pécher est normal ?
10. Etes-vous hostile face aux prédicateurs qui prêchent la vérité ?
Quelque soit la question que vous choisissez de répondre, si la réponse est « oui », c’est un signe de l’endurcissement de votre cœur.
A suivre….
Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson
Créole
Meditasyon pou jodi a #73 : samdi 09 janvye 2016
Kòman ou ka konnen si kè ou andisi [tèt di] (Premye pati)
Jije lòt moun fasil. Ou jis bezwen gade sa y ap fè ak tande sa y ap di. Men, jijman ou pa toujou kòrèk paske li chita sou aparans, se pa sou sa ki nan kè moun, e ou pa konnen kisa ki nan kè moun w ap jije a. Men Bondye konnen sa ki nan kè moun e se sa ki fè jijman li toujou bon (1 Samyèl 16.7).
Si jijman w fè sou yon moun ka gen dout, li pa konsa pou ou menm lè w ap jije tèt ou. Ou ka fè yon bon jijman sou tèt ou (1 Korent 11.31) pwiske ou konnen lide ou (sa ki nan kè ou) e ou pale ak aji selon lide ou (Matye 12.34). Men yon repons Natan bay wa David : « Tou sa ou gen lide fè, ou mèt fè l, paske Senyè a kanpe la avè ou » (2 Samyèl 7.3).
Ou ka andisi kè ou menm jan ak ejipsyen yo e Farawon (1 Samyèl 6.6). Konsa tou, ou ka konnen si kè ou andisi ou pa. Koulye a, annou wè kisa sa vle di kè andisi (tèt di).
Yon kè andisi se yon kè ki di e ki pa gen sansiblite. Li pa koute konsyans li devan pawòl Bondye a. Jezi te di : « Sa ki nan kè yon moun se sa ki soti nan bouch li » (Matye 12.34). Pawòl ou yo di kilès ou ye. Kidonk, yo jije w : « Paske se daprè pawòl ou y’ap jije ou : Se pawòl ou k’ap di si ou inosan, osinon si ou koupab » (Matye 12.37).
Yon kretyen pa pran plezi li nan di vye pawòl (Efezyen 4.29 ; Kolosyen 4.5-6). Aksyon li fè wè kilès li ye (Matye 3.8 ; 7.18-19). Men yon ti tès pou w fè pou w ka konnen ou menm si kè ou andisi. Se ou menm ki pou fè li, se pa yon lòt moun.
1. Eske ou ap fè yon peche ke w pa ka kite men ki toujou bòw pwoblèm lè w fin fè li ?
2. Eske ou konn abitye bay eskiz pou montre ke peche w ap fè a bon ?
3. Eske ou konn ankòlè lè yo repwoche w pou yon peche ke tout moun konnen w ap fè ?
4. Eske ou te kite legliz ou a akoz yon peche epi ou toujou ap fè peche sa a ?
5. Eske ou santi ou alèz lè w ap fè peche ?
6. Eske ou santi ou alèz lè yon predikatè ap denonse yon peche w ap fè ?
7. Eske ou konn reziste ak pawòl Bondye san w pa pè jijman li ?
8. Eske ou prefere mouri nan peche w ap pratike a olye ou kite l ?
9. Eske ou kwè vre ke lanfè pa egziste e li nòmal pou w fè peche ?
10. Eske ou se enmi moun kap di laverite ?
Kèlkeswa kesyon ou chwazi reponn nan, si repons la se « wi », konnen se yon siy ki montre ke kè ou andisi.
Ann swiv…
Byen medite
Jérôme Dorsonne Emerson
S'abonner à :
Messages (Atom)
On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu
1 Samuel 2.22-26 22 Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...
-
Comme nous l'avons défini, l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l...
-
Méditation du jour, No 242 Dimanche 26 juin 2016 La présentation des enfants au temple est-elle évangélique? Le texte suivant est le pl...
-
| EDIKASYON SEKSYÈL Pou n kòmanse, ann raple nou renmen se yon santiman dwòl. Pi souvan, ou wè l parèt san w pa konn kote l soti. Pafwa...