samedi 23 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #87 : Lè yon nesesite vin yon antrav
« Padone tout sa nou fè ki mal, menm jan nou padone moun ki fè nou mal ». Nou di sa chak fwa n ap resite modèl priyè ke tout moun konnen an ke Jezi Sovè nou an te kite pou n te ka evite ipokrizi (Matye 6.9-13). Nou konnen mo yo nan bat pa kè, men nou bliye sans yo nan lavi pratik la.
Nan ansèyman li yo, Jezi t ap fòme karaktè disip li yo parapò ak volonte Bondye. Padon an, nan sans sa a, se pa rezilta volonte lòm daprè jijman li fè, men se volonte Bondye daprè lanmou li ak mizèrikòd li. Si mwen jije w daprè sa m panse avan mwen padone ou, padon mwen an pa sensè e tout moun ap wè l paske yon jou m gen pou m repwoche w ankò pou sa w te fè ki pat bon an.
Padon an nesesè pou jwenn delivrans Bondye. Apot Pòl di : « li te delivre nou. Li pa t delivre nou paske nou te fè kèk bagay ki bon, men paske li menm li te gen pitye pou nou. » (Tit 3.5) Nou tout fè peche devan Bondye (Women 3.23) e nou te dwe mouri nèt pou n peye konsekans peche sa yo(Women 6.23). Nan mizèrikòd li, Bondye wè kòman sa pral ye pou nou nan letan dife a (Revelasyon 20.12-15), e li vle epanye nou de sa. Men poukisa li te voye Jezi nan lemond (Jan 3.16).
Se vre ke delivrans la pèsonèl men se vre tou ke lè nou refize padone yon moun, sa ka fè n pa sove. Jezi di : « Si nou padone moun lè yo fè nou mal, Papa nou ki nan syèl la va padone nou. Men, si nou pa padone moun lè yo fè nou mal, Papa nou p’ap padone peche nou yo nonplis » (Matye 6.14-15).
Si Bondye padone nou paske li renmen nou, nou menm tou, nou dwe padone lòt yo si nou renmen yo. Apot Jan di : « Si yon moun di : mwen renmen Bondye, pou anmenmtan pou l rayi frè l, moun sa a ap bay manti. Paske, si li pa renmen frè l, yon moun li ka wè, li pa ka renmen Bondye li pa ka wè. Se sa k fè, men kòmandman Kris la ban nou : Moun ki renmen Bondye, yo fèt pou renmen frè yo tou. » (1 Jan 4.20-21).
Eske w ap rate delivrans ou akoz ou pa vle padone frè ou ? Si lapriyè a dwe toujou fèt, padon an dwe konsa tou paske yo tout nan Bib la (1 Tesalonisyen 5.17 ; Matye 18.21-22).
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #87 : Quand une nécessité devient un obstacle
« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;». Nous le disons à chaque fois que nous récitons le « Notre Père », fameux modèle de prière que notre Sauveur nous a laissés pour éviter l’hypocrisie (Matthieu 6.9-13). Nous connaissons les mots par cœur, mais leurs sens nous échappent dans la vie pratique.
Par son enseignement sur la prière, Jésus était en train de façonner les caractères de ses disciples par rapport à la volonté de Dieu. Le pardon, en ce sens, n’est pas le résultat de la volonté de l’homme selon son jugement mais de Dieu selon son amour et sa miséricorde. Si je vous juge selon moi avant de vous pardonner, mon pardon n’est pas sincère et l’avenir le prouvera parce qu’un jour, je vous reprocherai encore de votre faute.
Le pardon est nécessaire au salut de Dieu. L’apôtre Paul dit : « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde,… » (Tite 3.5). Nous avons tous péché (Romains 3.23) et comme conséquence, nous devions mourir éternellement (Romains 6.23). Dans sa miséricorde, Dieu voit notre avenir dans le lac de feu (Apocalypse 20.12-15), et veut nous en épargner. Voilà pourquoi il a envoyé Jésus dans le monde (Jean 3.16).
Il est vrai que le salut est personnel mais il est aussi vrai que notre refus de pardonner à quelqu’un peut nous empêcher de trouver ce salut. Jésus dit : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6.14-15)
Si Dieu nous pardonne parce qu’il nous aime, nous aussi, nous devons pardonner aux autres si nous les aimons. L’apôtre Jean dit : « Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. (1 Jean 4.20-21)
Allez-vous rater votre salut à cause de votre refus de pardonner à votre frère ? Si la prière doit être constante, le pardon doit l'être aussi car ils sont tous bibliques (1 Thessaloniciens 5.17; Matthieu 18.21-22).
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
vendredi 22 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #86 : Yon panse pou Ayiti
Pale de Ayiti, se pale de ayisyen : gason ak fanm ; timoun, jèn ak granmoun. Ayisyen yo se kreyati Bondye, se pou nanm yo Jezi te vin mouri tou.
Mwen pa gen mo [maten an] pou m pale de lanmou mwen, enkyetid mwen yo ak sa mwen swete pou ou, men mwen imajine ke se menm bagay la ki rive’w tou, paske nan jou malè a, se nou tout k ap nan kouri. Nou chak ap bezwen lòt. Genyen moun k ap kontan pou yon tan, men gen yon tan k ap vini, moun sa yo pral kriye.
Kisa sa ta sèvi m pou m gen kè kontan si pa gen pèsonnn pou pataje kè kontan sa a ? Eske se pa egoyis ? Poukisa m ap viv kot frè mwen yo ak sè mwen yo nan chagren si yo pa ka konsole mwen? Eske se pa imilyasyon?
Si gen nan nou ki retire nepe li pou yo atake, gen lòt moun k ap blese. Men si yo bay vag, p ap gen pyes moun blese. Konsa, sa ki mal ak sa ki byen depan de nou. Tèt ansanm ak divizyon depann de nou, paske tèt ansanm ak divizyon pa moun. Yo se santiman ki ka rete nan moun.
Filozòf la di : « Lè ou pa pran konsèy, plan travay ou p ap mache. Lè ou pran konsèy nan men anpil moun, ou mèt sèten travay ou ap mache byen » (Pwovèb 15.22) Li di ankò : « Lèzòm fè lide nan kè yo. Men, dènye mo a nan men Bondye » (Pwovèb 16.1).
Ke Bondye beni Ayiti !
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #86 : Une pensée pour Haïti
Parler d’Haïti, c’est parler des haïtiens: hommes et femme; enfants, jeunes et adultes. Les haïtiens sont des créatures de Dieu, des âmes pour qui Jésus était venu mourir aussi.
Je n’ai pas les mots qu’il faut [ce matin] pour vous décrire mon amour, mes inquiétudes et mon souhait pour vous, mais j’imagine que c’est la même chose qui vous arrive car au jour du malheur, nous serons tous exposés au danger. Chacun de nous aura besoin de l’autre. Certains seront joyeux pour un temps, mais il viendra un autre temps où ils vont pleurer.
A quoi ça sert d’être heureux s’il n’y a personne pour partager mon bonheur? N’est-ce pas de l’égoïsme ? Pourquoi vivre parmi mes frères et mes sœurs dans le chagrin s’ils ne peuvent pas me consoler ? N’est-ce pas de l’humiliation ?
Si quelques-uns d’entre vous tirent leurs épées pour attaquer, d’autres seront blessés. Mais s’ils abandonnent, il n’y aura aucun blessé. Ainsi, le mal et le bien dépendent de nous. L’unité et la division dépendent de nous, car l’unité et la division ne sont pas des hommes. Ce sont des sentiments qui peuvent habiter dans l’homme.
Le philosophe dit : « Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. » (Proverbes 15.22) Il a dit aussi : « Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel. » (Proverbes 16.1)
Que Dieu bénisse Haïti !
Bonne journée
Jérôme Dorsonne Emerson
jeudi 21 janvier 2016
Méditation du jour #85 : Vous êtes important, mais pas indispensable
Quelque chose importante n’est pas quelque chose indispensable. Le portable qui vous permet de lire ce message est important, mais il n’est pas indispensable. S'il est tombé en panne ou une personne le vole, vous trouveriez un autre. Votre sang, votre souffle, le battement de votre cœur sont des éléments indispensables à votre existence.
Une chose indispensable n’est pas toujours importante pour tout le monde. Par exemple, la foi est indispensable au salut, mais tout le monde n’en a pas besoin. Nonobstant, personne ne peut être sauvé s’il n’a pas la foi. Ici, ceci empêche cela !
Vos yeux, vos pieds et vos bras, vos dents sont importants mais pas indispensables. Si ce n’était pas le cas, les aveugles, les amputés et les personnes édentées seraient morts.
L’apôtre, le prophète, l’évangéliste, le pasteur et le docteur sont importants dans l'église mais ils ne sont pas indispensables. Autrement, Pierre, Jean et Paul seraient encore vivants pour vous annoncer l’évangile. La personne indispensable est le Saint-Esprit parce que c’est lui qui distribue les dons aux hommes (1 Corinthiens 12.7).
Enfin, si votre présence dans votre église, votre famille, votre travail ou dans votre pays n’est pas indispensable, cela ne veut pas dire que vous êtes inutile ni que Dieu ne vous aime pas au point qu’il permet que la mort vous frappe. Le principe est simple : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (Ecclésiaste 3).
Votre célébrité, vos richesses, vos capacités intellectuelles, votre ministère dans l’église de Jésus-Christ, votre beauté physique, votre pouvoir, rien ne peut faire de vous un homme indispensable. Riez, pleurez, faites du bien, enseignez, évangélisez, jouissez de votre vie mais un jour viendra pour marquer votre départ inattendu vers l’éternité.
Une chose est certaine, mon frère, ma sœur, sachez qu’aux yeux de Dieu, nous sommes importants et nous avons ce qui est indispensable pour avoir la vie éternelle : Jésus-Christ de Nazareth. C’est pourquoi, comme a dit l’apôtre, « j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 8.38-39).
« Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4.18)
Soyez fier d’être chrétien ! Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
(Bientôt, les méditations seront disponibles sur format audio, dans une ou les deux langues, afin de faciliter la tâche à ceux qui ne savent/peuvent pas lire)
Meditasyon pou jodi a #85: Ou enpòtan, men ou pa endispansab
Yon bagay ki enpòtan se yon bagay ki endispansab. Telefòn ki pèmèt ou li mesaj sa enpòtan, men li pa endispansab. Si l anpàn oubyen yon moun vòlè l, ou t ap jwenn yon lòt. San ou, souf ou, kè w k’ap bat, se yon seri de bagay ke w pa ka pa bezwen pou w egziste.
Yon bagay endispansab pa toujou yon bagay ki enpòtan pou tout moun. Pa egzanp, lafwa endispansab pou w sove, men se pa tout moun ki bezwen l. Sepandan, pèsonn pa ka sove si l pa gen lafwa. La a, yon bagay ka anpeche yon lòt bagay.
Je ou yo, pye ou yo ak ponyèt ou yo, dan ou yo enpòtan men yo pa endispansab. Si se pa t sa, avèg yo, moun ki pa gen ponyèt ak pye yo ak moun ki pa gen dan yo t ap mouri.
Apòt la, pwofèt la, evanjelis la, pastè a ak doktè a enpòtan nan legliz men yo pa endispansab. Sinon, Pyè, Jan ak Pòl t ap vivan toujou pou anonse levanjil la. Moun ki endispansab la se Sentespri a paske se li k ap bay moun yo don yo (1 Korent 12.7).
Pou n fini, si prezans ou nan legliz la, nan fanmi ou, nan travay ou oubyen nan peyi ou pa endispansab, sa pa vle di ke ou pa itil ni pa kwè ke Bondye pa renmen ou jis pou l ta pèmèt lanmò frape pòt ou. Prensip la senp : « Gen yon lè pou chak bagay, Bondye fikse yon tan pou chak bagay k’ap fèt sou latè » (Eklezyas 3.1).
Selebrite ou, richès ou yo, kapasite entèlektyèl ou yo, ministè ou nan legliz Jezikri a, bèl kò, pouvwa ou genyen, anyen pa ka rann ou endispansab. Ou mèt ri, ou mèt kriye, ou mèt fè byen, aprann moun, evanjelize, jwi lavi w men gen yon jou k ap vini k ap make depa ou sanzatann pou tout tan.
Gen yon bagay ki sèten frèm, sèm, konnen ke nan je Bondye, non sèlman nou enpòtan e nou gen sa ki endispansab pou n gen lavi ki p ap janm fini an: Jezikri de Nazarèt. Se poutèt sa, jan apot la di l la : « mwen gen asirans anyen pa ka fè nou pèdi renmen Kris la gen pou nou : ni lanmò, ni lavi, ni zanj Bondye yo, ni lòt otorite ak pouvwa ki nan syèl la, ni bagay ki la jodi a, ni sa ki gen pou vini pita, ni pouvwa ki anwo nan syèl la, ni pouvwa ki anba tè a. Non. Pa gen anyen nan tout kreyasyon Bondye a ki ka janm fè ou pèdi renmen Bondye fè nou wè nan Jezikri, Senyè nou an » (Women 8.38-39).
« Se pou nou youn ankouraje lòt ak pawòl sa yo » (1 Tesalonisyen 4.18).
Ou mèt fyè paske ou se yon kretyen ! Pase bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson
(Talè konsa, meditasyon yo ap disponib sou fòma « audio », nan youn oubyen nan de lang yo, pou n ka rann travay la pi fasil pou moun ki pa konn/kapap li).
mercredi 20 janvier 2016
Méditation du jour #84 : Soyez sage !
Jésus a payé les dettes de vos péchés avec son sang précieux (1 Pierre 1.17-19). Ne redevenez pas l’esclave du péché à cause de l’argent, du sexe, du pouvoir et des biens matériels.
Vous critiquez les politiciens pour leur mauvaise gestion du pays qui a causé la misère et l’insécurité. N’augmentez pas la douleur en pratiquant la fornication et l’adultère qui peuvent causer des grossesses précoces.
Vous avez pris la décision de quitter la vie de ce monde pour embrasser Jésus, n’y revenez pas parce que maintenant vous la trouvez plus belle avant votre conversion.
Quand les choses allaient mal, vous avez prié Dieu et il vous a béni. Ne laissez pas sa bénédiction vous éloigner de lui.
Vous avez consulté plusieurs médecins pour votre maladie. Aucun d’eux n’a pu vous guérir malgré vos dépenses, mais Jésus l’a fait. N’utilisez pas votre santé pour pratiquer les péchés qui peuvent vous rendre malade.
Vous êtes vivant aujourd’hui parce que vos parents ont passé leur vie dans la prière et dans le jeûne. Ne leur décevez pas par votre comportement insensé à l’égard de l’évangile.
Avant de dormir, vous avez prié Dieu pour qu’il vous protège pendant la nuit. Lorsque vous vous réveillez le matin, donnez-lui votre journée car il a pris la nuit.
Vous appelez « ingrate » une personne que vous avez supportée financièrement mais qui vous déçoit en retour. Ne soyez pas ingrat envers Jésus qui a donné sa vie pour vous sauver du péché.
Soyez sage, mon frère !
Soyez sage ma sœur !
La Bible dit : « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (Ephésiens 5.15-16)
Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson
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