jeudi 28 janvier 2016

Méditation du jour #92: Les grandes conséquences des petits péchés


Pour Ève, il était plus facile d’obéir à la voix du serpent  qu’à celle de Dieu. Son mari, pauvre Adam, a désobéi sans hésiter. Etait-ce un péché minable ? Oui, alors pour eux, mais jusqu’à présent, nous payons les conséquences (Genèse 3).

Esaü a perdu son droit d’aînesse à cause du pain et du potage. (Genèse 25.29-34). Saül, premier roi d’Israël, fut rejeté par Dieu pour avoir gardé vivant Agag, le roi d’Amalek, alors qu’il dut faire passer tout le peuple au fil de l’épée (1 Samuel 15.1-3 ; 8).

Qui aurait conseillé le roi David, deuxième roi d’Israël, de prendre Bath Schéba dans son lit pour commettre l’adultère ? Personne. Mais il l’a fait, peut-être que Dieu n'allait pas le savoir. Pourtant, ce péché, si insignifiant à ses yeux, a appelé le malheur dans son royaume (2 Samuel 12.1-11).

Salomon, troisième roi d’Israël, aimé de l’Eternel, eut mille femmes. Il pouvait en avoir une dans son lit pendant environ deux ans et 8 mois sans revoir la première. Devinez qui a dit ceci: « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. » (Ecclésiaste 11.9)

Un petit mensonge ! Juste un tout petit mensonge aux apôtres pour garder une partie de l’argent qu’il a vendu une propriété. Le pauvre Ananias, soutenu par sa femme Saphira, la belle menteuse : ils ont tous deux trouvé la mort !

Beaucoup de femmes sont tombées enceintes juste après avoir connu un homme pour la première fois. Avortement, infection, mariage précoce, misère, abandon scolaire…voilà les fruits qu’on peut cueillir sur l’arbre de la fornication.

Et pour vous ? Qu'est-ce qu'un petit péché? Est-ce un petit détail que Dieu peut accepter? Est-ce un droit que vous avez dont personne ne peut vous interdire de jouir? Est-ce un péché secret? Je l'ignore. Vous aussi peut-être, mais la Bible dit:" Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."(Hebreux 4.13)

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 27 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #91 : Lavi Jezi nan lanmò lòm



Lè w koupab, sa ka koute lanmò w menm jan lè w inosan.
Lanmò pa ni jij ni avoka.

Di verite ka fè w mouri menm jan ak bay manti.
Lanmò toujou gen rezon pou l aji.

Yon maladi ka tiye w menm jan ak yon medikaman.
Lanmò pa ni doktè ni famasyen.

Ka manje ka tiye w menm jan ak pa ka manje.
Se kò ou ki se manje pou lanmò.

Ou se yon timoun, yon jèn, yon granmoun ?
Depi w fèt, ou ka mouri.

Richès ou ka tiye w menm jan ak malsite w.
Lanmò pa konn ni bwè, ni manje ni abiye.

Ke w bèl ou lèd, ou gen souf.
Se sa ki atire lanmò sou ou.

Metriz ou devan yon danje ka lakoz lanmò w menm jan ak lè w pè.
Lanmò pa gen doulè.

Tèt di ka tiye w menm jan ak lafwa ou.
Lanmò pa ni yon doktrin ni yon relijyon.

Jezi pa pwomèt pou l epanye ou de lanmò fizik, men de lanfè ki se lanmò etènèl la (Revelasyon 20.15). Kennenpòt sa w fè, w ap mouri yon jou paske ou se yon pechpecheè (Women 3.23) men si ou kwè nan Jezikri, w ap viv aprè lanmò.

Jezi te di : « Se mwen menm ki leve moun mouri yo, se mwen menm ki bay lavi. Moun ki mete konfyans yo nan mwen, yo gen pou yo viv menm si yo rive mouri” (Jan 11.25)

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #91 : La vie de Jésus dans la mort de l’homme


Votre culpabilité peut vous coûter la mort, votre innocence aussi.
La mort n’est ni juge ni avocat.

Dire la vérité peut vous faire mourir de même que proférer des mensonges.
La mort a toujours raison d’agir.

Une maladie peut vous tuer tout comme un médicament.
La mort n’est ni médecin ni pharmacien.

Votre appétit peut vous tuer, votre inappétence aussi.
Votre corps est la nourriture de la mort.

Vous êtes un enfant, un jeune, un adulte ou un vieillard ?
Dès votre naissance, vous êtes prêt à mourir.

Votre richesse peut vous tuer ainsi que votre pauvreté.
La mort ne sait ni boire, ni manger, ni s’habiller.

Que vous soyez beau ou laid, vous avez un souffle.
Voilà ce qui attire la mort vers vous.

Votre quiétude devant le danger peut causer votre mort, votre peur de même.
La mort n’est pas douloureuse.

Votre incrédulité peut vous tuer de même que votre foi.
La mort n’est ni une doctrine ni une religion.

Jésus ne promet pas de vous épargner de la mort physique, mais bien de l’enfer qui est la mort éternelle (Apocalypse 20.15). Quoique vous fassiez, vous mourrez un jour parce que vous êtes pécheur (Romains 3.23) mais si vous croyez en Jésus-Christ, vous vivrez après la mort.

Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; » (Jean 11.25)

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
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mardi 26 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #90 : Entènèt ak levanjil


Jezi ak apot yo pa t konn sèvi ak diksyonè. Yo pa t gen Bib nan men yo men yo te preche avek pwisans. Yo pa’t gen aksè ak entènèt tou. Dayè, entènèt, ki soti nan peyi Etazini, te aksesib pou tout moun nan ane 1991 yo gras ak Tim Berners-Lee ki te envante « web » la. Evolisyon sa a gen 25 lane e gen plis pase 2000 lane depi Jezi te vini sou latè. Erezman, Sentespri te revele apot yo tout sa yo te dwe di.

Jounen jodi a, sou entènèt, nou ka li bib la, etidye li e evanjelize. Men pinga nou janm bliye ke levanjil se yon revelasyon. Bondye te revele mistè sa a bay apot Pòl, apot nou antanke moun lòt nasyon yo. Apot Pòl di nan youn nan lèt li yo : « Bondye devwale m sekrè travay li a, pou m te ka konnen plan li te gen sere nan kè li. Se sou plan sa a mwen deja ekri nou kèk mo pi wo a. » (Efezyen 3.3).

Nou ka gen konesans nan levanjil pa plizyè mwayen : tande, li Bib la e jwenn yon revelasyon dirèk. Nan faz sa a, entènèt la se yon mwayen pou n konnen levanjil. Sepandan, menm jan te gen fo pwofèt nan premye syèk legliz la e jiska jounen jodi a, genyen sou entènèt tou. E mwen panse ke travay la vin pi fasil pou anseyan sa yo ki gen misyon pou detounen verite a pou yo ka mennen plizyè milyon moun nan lanfè.

Sou rezo sosyo yo, sa konn rive souvan ou wè yon seri de imaj ki reprezante Jezi, Bondye, Satan ak zanj yo. San ezite, ou renmen yo, kòmante anba yo epi pataje yo. Li posib pou w konn li “istwa vrè yo”, yon seri de mesaj ki pa gen non moun ki ekri yo a k’ap di w pou w pataje yo  pou w ka beni oubyen modi si ou pa fè sa. Pafwa, fò w ta di Jezi ak Bondye gen yon kont tou paske moun yo ap pale ak li dirèkteman alòske sa y ap pibliye yo se pou zanmi yo wè. Sa dwòl e li reyèl an menm tan.

Zanmi mwen, si ou vle konnen vrè levanjil k ap sove a, pinga ou chache li sèlman sou entènèt ak sou rezo sosyo yo. Li toujou enpòtan pou w sonde sa lòt moun ap pataje avan menm ou kwè ladan yo ak pataje yo, paske san ou pa rann ou kont, w ap patisipe nan travay fo pwofèt ak fo doktè yo. Avni yo se nan dife ki p ap janm etèn nan. Ou avèti!

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #90 : L’internet et l’évangile



Jésus et les apôtres ne se servaient pas de dictionnaire. Ils n’avaient pas des bibles en main mais ils ont prêché la parole de Dieu avec puissance. Ils n’avaient pas non plus accès à l’internet. D’ailleurs, l’internet, d’origine américaine, a été accessible au grand public dans les années 1991 grâce à l’invention du web par Tim Berners-Lee. Nous sommes donc à 25 ans de cette évolution et à plus de 2000 ans depuis la venue de Jésus-Christ sur la terre.  Heureusement, le Saint-Esprit révéla aux apôtres tout ce qu'ils devaient dire.

De nos jours, via l’internet, on peut lire la bible, l'étudier et évangéliser. Mais n’oublions jamais que l’évangile est une révélation. Dieu a révélé ce mystère à l’apôtre Paul, notre apôtre en tant que païens. Il a dit dans l’une de ses lettres : « C’est par révélation que j’ai connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots » (Ephésiens 3.3).

On peut entrer en connaissance de l’évangile par plusieurs moyens : l’écoute, la lecture de la Bible et révélation directe. A ce stade, l’internet est un moyen de connaître l’évangile. Cependant, de même qu’il y avait des faux prophètes dans le premier siècle de l’église et jusqu’à nos jours, il y en a aussi sur l’internet. Et je pense que la tâche devient plus facile pour ces enseignants dont la mission est de détourner la vérité afin d’emmener des millions de personnes à la perdition.

Sur les réseaux sociaux, il vous arrive souvent de voir des images qui représentent Jésus, Dieu, Satan et les anges. Sans hésiter, vous aimez, commentez et partagez. Vous avez déjà lu sans doute des « histoires vraies », des messages anonymes qui vous invitent à partager un texte pour être béni ou maudit si vous ne le faites pas. Parfois, on dirait que Jésus et Dieu ont aussi un compte parce que les gens s’adressent à eux directement alors que leurs statuts s’adressent à leurs amis. C’est drôle et c’est réel en même temps.

Mon ami, si vous voulez connaître le vrai évangile qui sauve, ne le cherchez pas seulement sur l’internet et sur les réseaux sociaux. Il est toujours important de sonder ce que les autres partagent avant même d’y croire et de les partager, car sans le vouloir, vous participez aux œuvres des faux prophètes et des faux docteurs. Leur avenir est dans le feu qui ne s’éteint point. Vous êtes averti !

Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 25 janvier 2016

Meditation du jour # 89: Les bonnes qualités d’un vrai disciple de Jésus-Christ


Un disciple est celui qui reçoit les instructions d’un maître. Il n’est pas le maître ni ne peut le diriger. Il est en même temps un serviteur parce que les leçons du maître sont des devoirs à accomplir. En tant que chrétiens, nous sommes des disciples vu notre observation de l’enseignement des apôtres (Matthieu 28.20a ; Actes 2.42). Voici donc trois des bonnes qualités qui vous aideront à savoir si vous êtes un vrai disciple.

1. Le vrai disciple écoute

En allant faire des disciples, les apôtres n’avaient pas la seule mission de prêcher l’évangile. Ils devaient instruire les disciples également. Pour cela, il fallait leur écoute (Romains 10.17). Ecouter peut avoir le sens d’exaucer ou d’obéir. C’est en ce sens qu’on dit : « Dieu écoute nos prières » (exaucer) ou « Vous ne m’avez pas écouté » (obéir).

2. Le vrai disciple interroge

Quand les disciples ne comprenaient pas une parabole ou une déclaration de Jésus, ils lui demandaient ce qu’il voulait dire (Matthieu 13.10). Et Jésus leur répondait toujours. En revanche, les pharisiens lui posaient des questions pour l’éprouver (Matthieu 19.3). Interroger peut avoir le sens d’examiner. C’est en ce sens qu’on dit : « Examinez les écritures » (Actes 17.11 ; 1 Thessaloniciens 5.21).

3. Le vrai disciple pratique

Si l’écoute est importante, la pratique de ce qu’on écoute est plus importante. Certains chrétiens ne font qu’écouter l’évangile. Ils connaissent les doctrines, mais ne les pratiquent jamais. En agissant ainsi, ils se trompent par des faux raisonnements (Jacques 1.22). Ecouter seulement ne fait de personne un chrétien ou un vrai disciple (Romains 2.13). La connaissance sans l’obéissance mène à l’orgueil, puis à l’endurcissement du cœur. Karl Marx, philosophe politique allemand, originaire d’une famille juive convertie au christianisme, a dit : « C'est dans la pratique qu'il faut que l'homme prouve la vérité » Et de François Rabelais, écrivain français, nous avons ce dicton : « L’appétit vient en mangeant ».

En conclusion
Il existe bien d’autres qualités chez un vrai disciple de Jésus-Christ, telles que la patience (2 Timothée 2.24), l’humilité (1 Pierre 5.6), la fidélité (2 Timothée 2.2), mais d’abord, il faut écouter sa parole (Actes 2.14), la comprendre et la pratiquer.

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon pou jodi a #89 : Bon kalite yon vrè disip Jezikri genyen



Yon disip se yon moun k ap pran leson nan men yon mèt. Se pa li ki mèt la ni li pa ka dirije mèt la. Anmenm tan, disip la se yon sèvitè paske leson l’ap pran nan men mèt la se bagay li dwe fè. Antanke kretyen, nou se disip paske n apobsève ansèyman apot yo (Matye 28.20a ; Travay 2.42).

1. Vrè disip la tande

Pandan yo ta pral fè disip, apot yo pa t gen misyon pou yo preche levanjil sèlman. Yo te dwe enstwi disip yo tou. Pou sa, disip yo te dwe tande yo. Tande ka gen sans egzose oubyen obeyi. Se nan sans sa a yo di : « Bondye, tande priyè nou yo » (egzose) oubyen « Ou pat tande m » (Obeyi).

2. Vrè disip la poze kesyon

Lè disip yo pa t konprann yon parabòl oubyen yon deklarasyon Jezi te fè, yo te mande li kisa li te vle di (Matye 13.10). E Jezi te toujou reponn yo. Men, farizyen yo te konn poze Jezi kesyon pou pyeje li (Matye 19.3). Poze kesyon ka gen sans egzamine. Se nan sans sa a yo di : « Egzamine sa ki ekri nan Bib la » (Travay 17.11, 1 Tesalonisyen 5.21)

3. Vrè disip la pratike

Si li enpòtan pou w tande, li plis enpòtan pou w fè sa w tande a. Gen kretyen ki pa fè lòt anyen ke tande levanjil. Yo konnen doktrin yo, men jamè pratike yo. Lè yo aji konsa, se twonpe y ap twonpe tèt yo (Jak 1.22). Tande sèlman pa ka fè yon moun kretyen ni vin yon vrè disip. Konesans san obeyisans bay lògèy, epi li fè kè moun vin di. Karl Marx, yon filozòf politik alman, li soti nan yon fanmi jwif ki te konvèti nan krisyanis, te di konsa : « Se nan pratik pou yon moun montre verite verite a». Epi François Rabelais, yon ekriven fransè, te bay pwovèb sa a : « Se nan manje manje w ap vin gen apeti».

Pou n fini
Genyen lòt kalite kay vrè disip Jezikri a, tankou pasyans (2 Timote 2.24) ; imilite (1 Pyè 5.6), fidelite (2 Timote 2.2), men avan tout bagay, ou bezwen tande pawòl la (Travay 2.14), konprann li e pratike li.

Pase yon bon jounen.

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...