Méditation du jour, No 172
Dimanche 17 avril 2016
Pourquoi Paul ne permet pas à la femme d’enseigner ?
La liste des sujets conflictuels est grande, mais citons seulement six: la dîme, le salut éternel, la sainte cène dans une coupe ou dans plusieurs verres, le serment du pasteur devant l’Etat, le remariage et l’interdiction de la femme à l’enseignement. Aujourd’hui, sans vouloir relancer un débat sur la femme dans le ministère, j’aimerais répondre directement à cette question enquiquineuse et controversée.
Pourquoi Paul ne permet pas à la femme d’enseigner ?
La vérité blesse, et elle blesse même celui qui la prêche. C’est normal puisque l’homme n’est pas Dieu, il n’est donc pas parfait. En plus, il ne sait pas tout. Cependant, il doit dire et faire ce qu’il sait. A ce propos, nous lisons ceci dans la Bible: « Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. (Deutéronome 29.29).
Notre connaissance partielle de l’Ecriture ne nous autorise pas à cacher les révélations de Dieu mais à les enseigner et à les mettre en pratique. Voici donc quatre raisons pour lesquelles l’apôtre a interdit les femmes dans le ministère de la parole. Elles sont toutes écrites dans la Bible en 1 Corinthiens 14.33-34 ; 1 Timothée 2.11-14. Il faut noter aussi que Paul ne dit pas "c'est moi qui dis" comme c'est le cas dans 1 Corinthiens 7.12.
1. C’est un principe universel
Certains commentateurs disent que cette interdiction a été donnée d’une manière particulière à l’église de Corinthe. C’est faux. D’abord, il est écrit : « Comme dans toutes les églises », pas dans une ou dans les églises de Corinthe. Ensuite, le mot grec « laleo » qui traduit « parler » dans la langue française n’a jamais eu le sens de « bavarder ». C’est le même mot utilisé en Hébreux 1.1 dans la version grecque. (William MacDonald)
2. C’est le vœu de la loi
L’interdiction de la femme dans le ministère de la parole existait avant la fondation de l’église : « mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. » (1 Corinthiens 14.34). On peut se référer à Genèse 3.16, Ephésiens 5.22 ; Colossiens 3.18 ; Tite 2.11-12.
3. Adam a été formé le premier
Pour justifier son interdiction, Paul retourne à la création. L’homme est le chef de la femme non parce que Dieu l’a jugé supérieur à elle mais parce qu’il a été créé le premier. N’est-ce pas ce même principe qui détermine le premier enfant d’une famille qu’il soit un garçon ou une fille ? Est-ce que le premier enfant est supérieur au deuxième ? Non. Si c’est une fille qui est née la première, n’est-elle pas également l’aînée de la famille ? Oui. Voilà ce qui règle le problème de la femme qui ne doit pas prendre de l'autorité sur l'homme.
4. La femme a été séduite en premier
En enseignant dans l’assemblée, la femme devient la maîtresse de tous les membres qui composent cette assemblée. Paul se réfère à sa position au jardin d’Eden quand le serpent lui parlait. Sa séduction a entraîné celle de son mari qui, selon le contexte, n’était pas au courant de la conversation. La locution prépositionnelle « auprès de » signifie « dans l’entourage de », mais dans la Bible Louis Segond 21, on remplace cette préposition par « avec elle ».
En dépit de toutes ces raisons données (numérotées) non par moi, mais par l’apôtre Paul, d’autres questions se posent et bon nombre de femmes chrétiennes ne sont toujours pas d’accord avec cette interdiction. S’agit-il d’une confusion puisque les hommes et les femmes ont tous reçu le Saint-Esprit et qu’ils sont unis en Christ ? (Galates 3.28). La Bible est-elle contradictoire ? Est-ce que Dieu est injuste envers les femmes ? Face à toutes ces questions, nous ne devons pas nous quereller entre nous-mêmes car aucun de nous n’est responsable de l’interdiction.
J’en conclus que nous devons méditer sur cette déclaration du même apôtre : « Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit. » (1 Thessaloniciens 4.8)
Bonne méditation
Jérôme Dorsonne Emerson
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