lundi 25 janvier 2016

Meditation du jour # 89: Les bonnes qualités d’un vrai disciple de Jésus-Christ


Un disciple est celui qui reçoit les instructions d’un maître. Il n’est pas le maître ni ne peut le diriger. Il est en même temps un serviteur parce que les leçons du maître sont des devoirs à accomplir. En tant que chrétiens, nous sommes des disciples vu notre observation de l’enseignement des apôtres (Matthieu 28.20a ; Actes 2.42). Voici donc trois des bonnes qualités qui vous aideront à savoir si vous êtes un vrai disciple.

1. Le vrai disciple écoute

En allant faire des disciples, les apôtres n’avaient pas la seule mission de prêcher l’évangile. Ils devaient instruire les disciples également. Pour cela, il fallait leur écoute (Romains 10.17). Ecouter peut avoir le sens d’exaucer ou d’obéir. C’est en ce sens qu’on dit : « Dieu écoute nos prières » (exaucer) ou « Vous ne m’avez pas écouté » (obéir).

2. Le vrai disciple interroge

Quand les disciples ne comprenaient pas une parabole ou une déclaration de Jésus, ils lui demandaient ce qu’il voulait dire (Matthieu 13.10). Et Jésus leur répondait toujours. En revanche, les pharisiens lui posaient des questions pour l’éprouver (Matthieu 19.3). Interroger peut avoir le sens d’examiner. C’est en ce sens qu’on dit : « Examinez les écritures » (Actes 17.11 ; 1 Thessaloniciens 5.21).

3. Le vrai disciple pratique

Si l’écoute est importante, la pratique de ce qu’on écoute est plus importante. Certains chrétiens ne font qu’écouter l’évangile. Ils connaissent les doctrines, mais ne les pratiquent jamais. En agissant ainsi, ils se trompent par des faux raisonnements (Jacques 1.22). Ecouter seulement ne fait de personne un chrétien ou un vrai disciple (Romains 2.13). La connaissance sans l’obéissance mène à l’orgueil, puis à l’endurcissement du cœur. Karl Marx, philosophe politique allemand, originaire d’une famille juive convertie au christianisme, a dit : « C'est dans la pratique qu'il faut que l'homme prouve la vérité » Et de François Rabelais, écrivain français, nous avons ce dicton : « L’appétit vient en mangeant ».

En conclusion
Il existe bien d’autres qualités chez un vrai disciple de Jésus-Christ, telles que la patience (2 Timothée 2.24), l’humilité (1 Pierre 5.6), la fidélité (2 Timothée 2.2), mais d’abord, il faut écouter sa parole (Actes 2.14), la comprendre et la pratiquer.

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon pou jodi a #89 : Bon kalite yon vrè disip Jezikri genyen



Yon disip se yon moun k ap pran leson nan men yon mèt. Se pa li ki mèt la ni li pa ka dirije mèt la. Anmenm tan, disip la se yon sèvitè paske leson l’ap pran nan men mèt la se bagay li dwe fè. Antanke kretyen, nou se disip paske n apobsève ansèyman apot yo (Matye 28.20a ; Travay 2.42).

1. Vrè disip la tande

Pandan yo ta pral fè disip, apot yo pa t gen misyon pou yo preche levanjil sèlman. Yo te dwe enstwi disip yo tou. Pou sa, disip yo te dwe tande yo. Tande ka gen sans egzose oubyen obeyi. Se nan sans sa a yo di : « Bondye, tande priyè nou yo » (egzose) oubyen « Ou pat tande m » (Obeyi).

2. Vrè disip la poze kesyon

Lè disip yo pa t konprann yon parabòl oubyen yon deklarasyon Jezi te fè, yo te mande li kisa li te vle di (Matye 13.10). E Jezi te toujou reponn yo. Men, farizyen yo te konn poze Jezi kesyon pou pyeje li (Matye 19.3). Poze kesyon ka gen sans egzamine. Se nan sans sa a yo di : « Egzamine sa ki ekri nan Bib la » (Travay 17.11, 1 Tesalonisyen 5.21)

3. Vrè disip la pratike

Si li enpòtan pou w tande, li plis enpòtan pou w fè sa w tande a. Gen kretyen ki pa fè lòt anyen ke tande levanjil. Yo konnen doktrin yo, men jamè pratike yo. Lè yo aji konsa, se twonpe y ap twonpe tèt yo (Jak 1.22). Tande sèlman pa ka fè yon moun kretyen ni vin yon vrè disip. Konesans san obeyisans bay lògèy, epi li fè kè moun vin di. Karl Marx, yon filozòf politik alman, li soti nan yon fanmi jwif ki te konvèti nan krisyanis, te di konsa : « Se nan pratik pou yon moun montre verite verite a». Epi François Rabelais, yon ekriven fransè, te bay pwovèb sa a : « Se nan manje manje w ap vin gen apeti».

Pou n fini
Genyen lòt kalite kay vrè disip Jezikri a, tankou pasyans (2 Timote 2.24) ; imilite (1 Pyè 5.6), fidelite (2 Timote 2.2), men avan tout bagay, ou bezwen tande pawòl la (Travay 2.14), konprann li e pratike li.

Pase yon bon jounen.

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 24 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #88 : dimanch 24 janvye 2016 Kisa w konnen de kay Bondye a ?


Lè David te di : « Ala kontan mwen te kontan lè yo di m : Ann ale lakay Senyè a » (Som 122.1), de ki kay li t ap pale a? Aprè viktwa li sou enmi li yo, Bondye te pale ak David pa pwofèt li Natan. Li te reveli li ke se pitit li a ki ta pral bati yon kay nan non li (2 Samyèl 7.12-13 ; Travay 7.47). Li t ap pale de Salomon ak Tanp la. Dat ak tout detay sou kay la nan 1 Wa 6.1-12.
Poukisa yo bezwen bati yon kay pou Bondye ? Pou li rete nan mitan peyi Izrayèl la (1 Wa 6.13). Eske Bondye toujou rete nan kay sa a oubyen èske kay sa a la toujou? Raple w de sa Jezi te di fanm samaritèn lan : « Madanm, ou mèt kwè mwen. Lè a pral rive, se pa ni sou mòn sa a, ni lavil Jerizalèm pou n sèvi Papa a ». Ki kote li ye menm ? « Bondye, se Lespri li ye. Tout moun k’ap sèvi l, se pou yo sèvi l nan lespri yo jan sa dwe fèt la » (Jan 4.24). Repons la se « pyès kote ».
Eske ou konnen poukisa yo te touye Etyèn ak kout wòch ? Paske li tap pale kont Tanp la ak lalwa Moyiz la (Travay 7.13-14). Pou reponn akizasyon li yo sou Tanp la, Etyèn te eksplike rezon ki fè Bondye pa rete nan kay ki fèt ak men lòm lè li te site pawòl Ezayi te di yo (Travay 7.46-50 / Ezayi 66.1-2). An reyalite, Bondye pa t janm rete nan Tanp la. Syèl la pa laj ase pou l kenbe Bondye, alewè yon kay sou latè. Se Salomon menm ki te di sa lè li tap dedikase Tanp la (1 Wa 8.27). Ebyen Tanp la te reprezantasyon Bondye sou latè jan sa di nan 1 Wa 6.13.
Gen de bagay pou n konnen sou kay Bondye a.
Avan, Jezi te di disip li yo : « Lakay Papa a gen anpil kote pou moun rete. Mwen pral pare plas pou nou. Si se pat vre, mwen pa ta di nou sa. » (Jan 14.2) Vèsè sa a retire tout dout sou lide yon lavi nan syèl la, paske se la Bondye rete (1 Wa 8.27). Otè liv Ebre a di: “Kris la pat antre nan yon kay moun te bati pou Bondye sou modèl kay Bondye a. Li antre nan syèl la menm, kote li kanpe kounyea devan Bondye pou nou » (Ebre 9.24).
Epi, nan tèks sa yo : Ebre 8.10, Efezyen 2.20-22; 1 Pyè 2.4-5, 1 Korent 3.9; 6.19 anseye nou ke kretyen an se kay Bondye. Tanp Jerizalèm nan pa kote pou nou adore nou menm kretyen, paske non sèlman Bondye se Lespri men li tout kote alafwa tou. Nou ka adore li tout kote.
Pase yon bon dimanch.
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #88 : Que savez-vous de la maison de Dieu ?



Quand David disait : « Je suis dans la joie quand on me dit : allons à la maison de l’Eternel » (Psaume 122.1), de quelle maison voulait-il parler ? Après sa victoire sur ses ennemis, Dieu lui parla par le prophète Nathan . Il lui révéla qu’il allait faire de sa postérité le bâtisseur d’une maison en son nom (2 Samuel 7.12-13, Actes 7.47). Il parlait de Salomon et du Temple. La date et les détails de la maison sont donnés en 1 Rois 6.1-12.

Pourquoi bâtir une maison en l’honneur de Dieu ? Pour qu’il habite au milieu des enfants d’Israël (1 Rois 6.13). Dieu, habite-t-il toujours dans cette maison ou est-ce que cette maison existe encore ? Rappelez-vous les paroles de Jésus à la femme samaritaine : « crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » (Jean 4.21) Où est-elle donc ? « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.24) La réponse est « nulle part ».

Savez-vous pourquoi on avait lapidé Etienne ? Parce qu’il parlait contre le Temple et la loi de Moïse (Actes 6.13-14). Pour répondre de ses accusations sur le Temple, Etienne a expliqué les raisons pour lesquelles Dieu n’habite pas la maison faite de mains d’hommes en citant les paroles d’Esaïe (Actes 7.46-50 / Esaïe 66.1-2). En réalité, Dieu n’a jamais habité dans le Temple. Les cieux, les cieux des cieux ne peuvent contenir Dieu, voire une maison sur la terre. Salomon l’a dit lui-même quand il dédicaçait le Temple (1 Rois 8.27). Ce fut alors une représentation de sa présence comme c’est dit en 1 Rois 6.13.

Deux choses à savoir sur la maison de Dieu.

D’abord, Jésus a dit à ses disciples: « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.” (Jean 14.2) Ce verset exclut toute incertitude à l’idée d’une vie dans le ciel, car c’est là que Dieu habite (1 Rois 8.27). L’auteur du livre Hébreux dit : « Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9.24).

Ensuite, les textes suivants : Hébreux 8.10, Ephésiens 2.20-22 ; 1 Pierre 2.4-5, 1 Corinthiens 3.9 ; 6.19  enseignent que le chrétien est la maison de Dieu. Le Temple de Jérusalem n’est plus le lieu d’adoration pour nous les chrétiens, car Dieu est non seulement esprit mais surtout il est omniprésent. Nous pouvons l’adorer partout.

Bon dimanche !

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 23 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #87 : Lè yon nesesite vin yon antrav


« Padone tout sa nou fè ki mal, menm jan nou padone moun ki fè nou mal ». Nou di sa chak fwa n ap resite modèl priyè ke tout moun konnen an ke Jezi Sovè nou an te kite pou n te ka evite ipokrizi (Matye 6.9-13). Nou konnen mo yo nan bat pa kè, men nou bliye sans yo nan lavi pratik la.

Nan ansèyman li yo, Jezi t ap fòme karaktè disip li yo parapò ak volonte Bondye. Padon an, nan sans sa a, se pa rezilta volonte lòm daprè jijman li fè, men se volonte Bondye daprè lanmou li ak mizèrikòd li. Si mwen jije w daprè sa m panse avan mwen padone ou, padon mwen an pa sensè e tout moun ap wè l paske yon jou m gen pou m repwoche w ankò pou sa w te fè ki pat bon an.

Padon an nesesè pou jwenn delivrans Bondye. Apot Pòl di : « li te delivre nou. Li pa t delivre nou paske nou te fè kèk bagay ki bon, men paske li menm li te gen pitye pou nou. » (Tit 3.5) Nou tout fè peche devan Bondye (Women 3.23) e nou te dwe mouri nèt pou n peye konsekans peche sa yo(Women 6.23). Nan mizèrikòd li, Bondye wè kòman sa pral ye pou nou nan letan dife a (Revelasyon 20.12-15), e li vle epanye nou de sa. Men poukisa li te voye Jezi nan lemond (Jan 3.16).

Se vre ke delivrans la pèsonèl men se vre tou ke lè nou refize padone yon moun, sa ka fè n pa sove. Jezi di : « Si nou padone moun lè yo fè nou mal, Papa nou ki nan syèl la va padone nou. Men, si nou pa padone moun lè yo fè nou mal, Papa nou p’ap padone peche nou yo nonplis » (Matye 6.14-15).

Si Bondye padone nou paske li renmen nou, nou menm tou, nou dwe padone lòt yo si nou renmen yo. Apot Jan di : « Si yon moun di : mwen renmen Bondye, pou anmenmtan pou l rayi frè l, moun sa a ap bay manti. Paske, si li pa renmen frè l, yon moun li ka wè, li pa ka renmen Bondye li pa ka wè. Se sa k fè, men kòmandman Kris la ban nou : Moun ki renmen Bondye, yo fèt pou renmen frè yo tou. » (1 Jan 4.20-21).

Eske w ap rate delivrans ou akoz ou pa vle padone frè ou ? Si lapriyè a dwe toujou fèt, padon an dwe konsa tou paske yo tout nan Bib la (1 Tesalonisyen 5.17 ; Matye 18.21-22).

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #87 : Quand une nécessité devient un obstacle


« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;». Nous le disons à chaque fois que nous récitons le « Notre Père », fameux modèle de prière que notre Sauveur nous a laissés pour éviter l’hypocrisie (Matthieu 6.9-13). Nous connaissons les mots par cœur, mais leurs sens nous échappent dans la vie pratique.

Par son enseignement sur la prière, Jésus était en train de façonner les caractères de ses disciples par rapport à la volonté de Dieu. Le pardon, en ce sens, n’est pas le résultat de la volonté de l’homme selon son jugement mais de Dieu selon son amour et sa miséricorde. Si je vous juge selon moi avant de vous pardonner, mon pardon n’est pas sincère et l’avenir le prouvera parce qu’un jour, je vous reprocherai encore de votre faute.

Le pardon est nécessaire au salut de Dieu. L’apôtre Paul dit : « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde,… » (Tite 3.5). Nous avons tous péché (Romains 3.23) et comme conséquence, nous devions mourir éternellement (Romains 6.23). Dans sa miséricorde, Dieu voit notre avenir dans le lac de feu (Apocalypse 20.12-15), et veut nous en épargner. Voilà pourquoi il a envoyé Jésus dans le monde (Jean 3.16).

Il est vrai que le salut est personnel mais il est aussi vrai que notre refus de pardonner à quelqu’un peut nous empêcher de trouver ce salut. Jésus dit : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6.14-15)

Si Dieu nous pardonne parce qu’il nous aime, nous aussi, nous devons pardonner aux autres si nous les aimons. L’apôtre Jean  dit : « Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. (1 Jean 4.20-21)

Allez-vous rater votre salut à cause de votre refus de pardonner à votre frère ? Si la prière doit être constante, le pardon doit l'être aussi car ils sont tous bibliques (1 Thessaloniciens 5.17; Matthieu 18.21-22).

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 22 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #86 : Yon panse pou Ayiti


Pale de Ayiti, se pale de ayisyen : gason ak fanm ; timoun, jèn ak granmoun. Ayisyen yo se kreyati Bondye, se pou nanm yo Jezi te vin mouri tou.

Mwen pa gen mo [maten an] pou m pale de lanmou mwen, enkyetid mwen yo ak sa mwen swete pou ou, men mwen imajine ke se menm bagay la ki rive’w tou, paske nan jou malè a, se nou tout k ap nan kouri. Nou chak ap bezwen lòt. Genyen moun k ap kontan pou yon tan, men gen yon tan k ap vini, moun sa yo pral kriye.

Kisa sa ta sèvi m pou m gen kè kontan si pa gen pèsonnn pou pataje kè kontan sa a ? Eske se pa egoyis ? Poukisa m ap viv kot frè mwen yo ak sè mwen yo nan chagren si yo pa ka konsole mwen? Eske se pa imilyasyon?

Si gen nan nou ki retire nepe li pou yo atake, gen lòt moun k ap blese. Men si yo bay vag, p ap gen pyes moun blese. Konsa, sa ki mal ak sa ki byen depan de nou. Tèt ansanm ak divizyon depann de nou, paske tèt ansanm ak divizyon pa moun. Yo se santiman ki ka rete nan moun.

Filozòf la di : « Lè ou pa pran konsèy, plan travay ou p ap mache. Lè ou pran konsèy nan men anpil moun, ou mèt sèten travay ou ap mache byen » (Pwovèb 15.22) Li di ankò : « Lèzòm fè lide nan kè yo. Men, dènye mo a nan men Bondye » (Pwovèb 16.1).

Ke Bondye beni Ayiti !

Pase yon bon jounen !

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...