samedi 30 janvier 2016
Méditation du jour #94 :Les obstacles de la vie chrétienne (Première partie)
(Lisez l’introduction en français seulement en cliquant sur http://legagneurdames.blogspot.com/2016/01/les-obstacles-de-la-vie-chretienne.html )
Les rivalités
Dans la ‘’Bible des Peuples’’, le mot ‘’disputes’’ est remplacé par ‘’rivalités’’ en Galates 5.20. La dispute est synonyme de rivalité, opposition, querelle, polémique, conflit. Ces mots renvoient tous à la rivalité qui est le fait de disputer un avantage. Autrement dit, la rivalité est la concurrence de deux ou de plusieurs personnes qui aspirent ou qui prétendent à la même chose.
La rivalité est un obstacle dans la vie chrétienne parce qu’elle empêche votre croissance dans la foi et encourage la division. La rivalité peut avoir pour cause un intérêt ou une idée.
Frère Jean s’oppose au prédicateur parce que les fidèles disent qu’il est le meilleur prédicateur de l’église. Frère Jean a toujours voulu être à cette place pour devenir le pasteur de l’église au cas où le pasteur titulaire serait mort. Dans cette circonstance, la gloire de Dieu et l’intérêt commun sont mis de côté. L’important pour frère Jean est de tout faire pour montrer au prédicateur qu’il n’est pas le meilleur. Il veut profiter de toutes les occasions pour se faire voir. Le pire, il a des amis qui lui supportent. Cette situation peut durer jusqu’à une division totale. Beaucoup d’églises sont bâties suite à cette division. Celui qui aime les rivalités se soucie de son succès et non de l’édification commune.
Mise en garde !
Dans le troisième chapitre de 1 Corinthiens, Paul parle des rivalités dans l’église de Corinthe où certains se réclament pour lui et d’autres pour Apollos (v3-4/Bible des Peuples). Il a averti ses partisans et ses adversaires en ces termes : « J’ai mis en place les fondations, comme un bon architecte, puisque c’est le talent que j’ai reçu de Dieu, et c’est un autre qui va construire par-dessus. Mais chacun doit se demander comment il construit. » (v10/Bible des Peuples)
Aimez-vous les rivalités ? Sur quoi se base votre ministère ? Travaillez-vous pour votre gloire ou celle de Dieu ? Ce sont des questions à répondre sincèrement si vous voulez vous retirer de ceux qui provoquent des divisions dans l’église de Jésus-Christ.
Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson
Meditasyon pou jodi a #94 : Obstak ki genyen nan lavi n ap mennen nan Kris la (Premye pati)
(Klike sou lyen sa a sur http://legagneurdames.blogspot.com/2016/01/les-obstacles-de-la-vie-chretienne.html pou w li entwodiksyon an ki an fransè sèlman )
Fè kont (rivalite)
(Nou itilize Bib vèsyon « Bible des Peuples » nan sijè sa a)
Dispit se yon mo ki prèske gen menm sans ak rivalite, opozisyon, zen, polemik, konfli. Tout mo sa yo fè referans ak rivalite ki se fè kont pou yon avantaj. Nan yon lòt fason, rivalite se yon konkirans ant de oubyen plizyè moun ki vle vin yon sèl bagay.
Rivalite se yon obstak nan lavi n’ap mennen nan Kris la paske li anpeche ou grandi nan lafwa e li ankouraje divizyon. Koz rivalite a ka yon enterè oubyen yon ide.
Frè Jan opoze li ak predikatè a paske tout fidèl di ke se li ki pi konn preche nan legliz la. Frè Jan te toujou vle vin pastè legliz la si pastè anchèf la ta mouri. Nan sikonstans sa a, glwa Bondye ak enterè chak moun pa enpòtan. Sa ki enpòtan pou frè Jan se fè tout sa li kapab pou l montre predikatè a ke li pa pi bon. Li vle pwofite tout okazyon pou fè wè li. Sak pi mal la, li gen zanmi k’ap sipòte li. Sitiyasyon sa a ka rete jis li lakoz yon divizyon total. Anpil legliz bati sou divizyon sa yo. Moun ki renmen rivalite a gen sousi pou siksè li, se pa pou chak moun nan legliz la grandi nan konfyans.
Avètisman !
Nan twazyèm chapit 1 Korentyen an, Pòl pale de rivalite nan legliz Korent la kote yon pati reklame tèt yo pou li e yon lòt pou Apolòs (v3). Pòl avèti patizan li yo ak advèsè li yo nan mo sa yo : « [Mwen mete fondasyon yo an plas tankou yon bon achitèk, pwiske se talan sa a mwen te resevwa nan men Bondye, e se yon lòt moun ki pral konstwi sou li. Men chak moun dwe poze tèt li kesyon sou kòman l ap bati ] » (1 Korent 3.10 / Bible des Peuples/ [JDE])
Eske ou renmen fè kont ? Sou kisa ministè w la baze ? Eske w ap travay pou glwa ou oubyen pou glwa Bondye ? Se yon seri de kesyon ki dwe reponn ak tout senserite si ou vle retire tèt ou pami moun k’ap lakoz divizyon nan legliz Jezikri a.
Maranata !
Jérôme Dorsonne Emerson
Les obstacles de la vie chrétienne (Introduction)
Cher
lecteur (lectrice)
Aujourd’hui, nous abordons un sujet difficile. J’aimerais
être en votre présence pour pouvoir vous expliquer les moindres détails,
malheureusement, c’est impossible à cause de la distance qui nous sépare et l’indisponibilité
qui serait un obstacle. Toutefois, je souhaite que vous preniez le temps qu’il
faut pour bien lire mes écrits. Je profite de cette occasion pour vous informer
que mon objectif principal à travers mes méditations est de stimuler votre
désir de comprendre, méditer et pratiquer l’évangile.
Je suis conscient que tous les lecteurs ne partagent pas mes
commentaires, ce qui est normal puisque je ne réécris pas la Bible. En outre, mes
idées ne sont pas infaillibles et je suis condamné à apprendre à l’école de la
grâce jusqu’au retour de Jésus-Christ.
Comme a dit l’apôtre, «..nous connaissons en partie, et nous prophétisons en
partie, » (1 Corinthiens 13.9). Cependant, je suis persuadé que le
Saint-Esprit, l’enseignant par excellence, ne laissera aucun homme né de
nouveau dans l’ignorance de la vérité. C’est pourquoi j’aime méditer sur les
versets suivants : Jean 16.3 ; 1 Corinthiens 2.4-5, 14-16.
Ce que vous et moi devons comprendre, c’est que ce même
Saint-Esprit ne nous donne pas la même capacité pour comprendre, enseigner et
pratiquer la vérité. Il est écrit : « Or, à chacun la manifestation
de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. » (1 Corinthiens 12.7).
Nous ne pouvons pas tous enseigner ni prophétiser. Dieu, le Sage par excellence
le sait et il a tout prévu pour que son église ne soit pas dans la confusion.
Dans son illustration du corps de Christ, l’apôtre Paul a comparé l’église au
corps de l’homme en considérant chaque membre du corps comme un chrétien, une
pierre dans la construction du temple de Dieu. Nous ne pouvons pas tous
enseigner ni prophétiser (1 Corinthiens 12.29-30). Retenons cette parole : « Un
seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en
particulier comme il veut.» (1 Corinthiens 12.11).
C’est donc la volonté du Saint-Esprit que je sois
disponible tous les jours pour vous faire parvenir un texte chaque matin. Je me
sens prisonnier de Jésus-Christ dans mes pensées. Il m’a captivé, il me domine
et je sens sa présence dans ma vie constamment. Plusieurs fois, j’ai essayé d’écrire
sur ce sujet, l’opportunité ne m’est jamais venue. Alors, j’attendais ce jour, cet
instant où finalement, je peux commencer à vous parler de la vie chrétienne, ma
vie chrétienne et votre vie chrétienne.
Pourquoi dis-je que ce sujet est difficile ?
Parce que souvent, quand un prédicateur parle de péché,
certaines personnes ont tendance à critiquer ses paroles qui dévoilent les
actes secrets des hommes. Pourtant, s’il prêchait sur les bénédictions
matérielles, tout le monde l’aurait applaudi. Cela m’a fait comprendre une
chose, c’est qu’il y a des gens qui ne veulent pas qu’on parle de leurs péchés
quoiqu’ils sachent que pécher est désobéir. Ils connaissent la vérité, mais ils
n’ont pas le courage de la pratiquer, voire écouter quelqu’un d’autre en
parler.
Saviez-vous que Jésus s’est fait des ennemis à cause de
la vérité. Il a risqué la mort à plusieurs reprises pendant qu’il enseignait le
chemin de Dieu. Il devait mourir certes, mais il devait avoir une raison aussi.
Cher lecteur, chère lectrice, un jour, croyez-le ou pas, vous allez mourir et
Dieu vous jugera pour vos péchés (Hébreux 4.13). Au jour de ce jugement, vous
ne pourrez pas vous défendre ni trouver un avocat pour le faire. Vous pouvez
seulement profiter de votre vie, de cet instant pour décider de mener une vie conforme
à la parole de Dieu si et seulement si vous voulez éviter le châtiment éternel
de Dieu.
La vie que nous menons sur cette terre est temporaire.
Rien ne nous assure que nous verrons demain. Nous vivons les jours que nous
voyons. Quand la mort frappe un de vos proches, que faites-vous ? Rien.
Y-a-t-il un tribunal où vous pouvez porter plainte contre la mort ? Non.
En dépit de cela, elle ne cesse de semer la tristesse. Personne ne peut l’arrêter.
Elle frappe la personne qui nous est plus chère. C’est une loi naturelle et
nous ne pouvons rien faire pour l’arrêter, mais nous pouvons empêcher ses
conséquences désastreuses et éternelles.
Je crois que vous apprendrez davantage sur la vie chrétienne
et ses obstacles si vous lisez toutes les méditations qui les concernent. J’ai
été stupéfait en vous écrivant ces mots et je suis certain qu’ils ont éveillé
votre désir d’augmenter vos connaissances sur la vie chrétienne. Que Dieu aide
chacun de nous à trouver les bons mots et les bons moments dans la méditation
de sa parole.
Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson
30 Janvier 2016, Liancourt
vendredi 29 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #93: Levanjil ak kominikasyon
Sikanalis, doktè nan filizofi ak nan lang, youn nan teorisyen ki te gen plis enfliyans nan kominikasyon moun a moun ak pwoblèm ke moun konn genyen; se konsa yo kanpe Paul Watzlawick, yon nonm ki te fèt nan peyi Otrich. Nan liv li a ki rele “The Pragmatics of human Communication” (Pratik kominikasyon moun a moun), ki te soti nan lane 1967, nou jwenn 5 prensip, premye a se : “ Nou pa ka pa kominike”.
Daprè prensip sa a, yon moun kominike nan kennenpòt ti jès li fè : “ Tou sa nou di, sa nou pa di, sa nou fè oubyen sa nou pa fè, fè pase yon mesaj ». Pa egzanp, lè w pa li yon nouvo mesaj ou resevwa sou telefòn ou se yon kominikasyon. Tèt ou, lè w gade, lè w souri, bouch ou, dwèt ou yo ; tout sa ou fè fè yon mesaj pase, li ka pozitif oubyen negatif.
Ou pale klèman nan eskiz ou yo, endisponiblite w, endiferans ou fas ak levanjil. Ou pa gen tan pou w sèvi Bondye, li labib, ale legliz, evanjelize tandike ou gen anpil tan pou w fè lòt aktivite. Paul Watzlawick t ap di w : « Mwen resevwa mesaj ou a ».
Si ou gen yon randevou ki gen awè ak yon vwayaj oubyen yon djòb, w ap kite tout bagay pou w ka rive bonè. Kilt dimanch la te dire twòp tan men fim ou tap gade a te twò kout. Se de enterè depaman, ou fè pi bon chwa a.
Apre ou fin li tèks sa a, ou pral di yon bagay nan pale oubyen nan fè jès. Mwen pa konnen sa w pral di a men mwen sèten ke ou pa ka pa reyaji. Bib la di : « Se sa k fè, kit n’ap manje, kit n’ap bwè, nenpòt kisa n’ap fè, fè l pou sa sèvi yon lwanj pou Bondye. » (1 Korent 10.31).
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #93: L'évangile et la communication
Psychanalyste, docteur en philosophie et en langues, l’un des plus influents théoriciens de la communication humaine et de ses troubles; tel est le portrait de l'autrichien Paul Watzlawick. Dans son livre « The Pragmatics of human Communication » (Les pragmatiques de la Communication hunaine), publié en 1967, nous trouvons 5 axiomes, la première étant : « On ne peut pas ne pas communiquer».
Selon cette axiome, l’homme communique par le moindre geste : « Tout ce qu’on dit, ne dit pas, fait ou ne fait pas véhicule un message ». Par exemple, le fait de ne pas lire un nouveau message reçu sur votre téléphone est une communication. Votre tête, votre regard, votre sourire, votre bouche, vos doigts; tout ce que vous faites transmet un message, positif ou négatif.
Vous parlez clairement par vos excuses, votre indisponibilité, votre indifférence à l’égard de l’évangile. Vous n’avez pas de temps pour servir Dieu, lire la Bible, aller à l’église, évangéliser alors que vous en avez beaucoup pour d’autres activités. Paul Watzlawick vous aurait dit : « J’ai reçu votre message ».
Si vous avez un rendez-vous concernant un voyage ou un emploi, vous laisserez tout tomber pour que vous soyez à l'heure. Le culte du dimanche a duré trop longtemps, mais ce film que vous avez regardé a été trop court. Deux intérêts différents, vous avez fait le meilleur choix.
Après la lecture de ce texte, vous allez dire quelque chose en paroles ou en gestes. J'ignore complètement de quoi il s'agira mais je suis certain que vous ne pouvez pas ne pas réagir. La Bible dit:"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."(1 Corinthiens 10.31)
Bonne journée!
Jerome Dorsonne Emerson
jeudi 28 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #92 : Gwo konsekans ti peche yo
Pou Èv, sa te pi fasil pou l obeyi ak vwa koulèv la ke vwa Bondye. Mari li, pòv malere Adan, te dezobeyi san ezite. Eske se te yon ti peche ? Wi, antouka pou yo, men jiskaprezan n’ap peye konsekans yo (Jenèz 3).
Ezaou te pèdi dwa li kòm premye pitit akoz pen ak ti gout nan yon bouyon (Jenèz 25.29-34). Sayil, premye wa nan peyi Izrayèl, te pèdi favè li devan Bondye poutèt li te sove Agag, wa Amalèk la, tandike li te dwe touye tout moun yo anba nepe (1 Samyèl 15.1-3;8).
Kilès ki tap konseye wa David, dezyèm wa peyi Izrayèl, pou l kouche ak Batcheba? Pèsonn. Men li te fè l, Bondye genlè pa tap konnen. Poutan, peche sa a te rele malè nan wayòm li an (2 Samyèl 12.1-11).
Salomon, twazyèm wa peyi Izrayèl, yon nonm ke Bondye te renmen, te gen mil fanm. Li te ka kouche ak yon fanm chak jou pandan 2 lane ak 8 mwa konsa san l pa wè premye a. Bay kiyès ki te di pawòl sa a : « Nou menm, jèn gason, pwofite jenès nou. Fè kè nou kontan pandan tout tan nou jèn gason toujou. Fè tou sa nou ta vle fè, tou sa nou anvi fè. Men pa bliye Bondye gen pou mande nou kont pou tou sa nou fè » (Eklezyas 11.9).
Yon ti manti ! Yon ti manti wi li te bay apot yo pou l te kenbe yon pati nan kòb li te vann tè a. Pòv malere Ananyas, li te jwenn sipò madanm li Safira, yon bèl fanm k ap bay manti : yo tou de te bare ak lanmò !
Anpil fanm tonbe ansent premye fwa yo konn gason. Jete pitit, enfeksyon, maryaj avan lè, lamizè, kite lekòl…men tout fwi ou ka keyi sou pye bwa fònikasyon.
E pou ou menm ? Kisa yon ti peche ye ? Eske se yon ti detay ke Bondye ka dakò ? Eske se yon dwa ou genyen ke pyès moun pa ka anpeche w jwi? Eske se yon peche w ap fè ankachèt? Mwen pa konnen. Ou menm tou petèt, men Bib la di: « Anyen pa kapab kache pou Bondye. Tout bagay nan kreyasyon Bondye a aklè konsa devan je l, san anyen pa kouvri yo. Nou menm tou, nou gen pou nou rann li kont pou tou sa nou fè. » (Ebre 4.13)
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #92: Les grandes conséquences des petits péchés
Pour Ève, il était plus facile d’obéir à la voix du serpent qu’à celle de Dieu. Son mari, pauvre Adam, a désobéi sans hésiter. Etait-ce un péché minable ? Oui, alors pour eux, mais jusqu’à présent, nous payons les conséquences (Genèse 3).
Esaü a perdu son droit d’aînesse à cause du pain et du potage. (Genèse 25.29-34). Saül, premier roi d’Israël, fut rejeté par Dieu pour avoir gardé vivant Agag, le roi d’Amalek, alors qu’il dut faire passer tout le peuple au fil de l’épée (1 Samuel 15.1-3 ; 8).
Qui aurait conseillé le roi David, deuxième roi d’Israël, de prendre Bath Schéba dans son lit pour commettre l’adultère ? Personne. Mais il l’a fait, peut-être que Dieu n'allait pas le savoir. Pourtant, ce péché, si insignifiant à ses yeux, a appelé le malheur dans son royaume (2 Samuel 12.1-11).
Salomon, troisième roi d’Israël, aimé de l’Eternel, eut mille femmes. Il pouvait en avoir une dans son lit pendant environ deux ans et 8 mois sans revoir la première. Devinez qui a dit ceci: « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. » (Ecclésiaste 11.9)
Un petit mensonge ! Juste un tout petit mensonge aux apôtres pour garder une partie de l’argent qu’il a vendu une propriété. Le pauvre Ananias, soutenu par sa femme Saphira, la belle menteuse : ils ont tous deux trouvé la mort !
Beaucoup de femmes sont tombées enceintes juste après avoir connu un homme pour la première fois. Avortement, infection, mariage précoce, misère, abandon scolaire…voilà les fruits qu’on peut cueillir sur l’arbre de la fornication.
Et pour vous ? Qu'est-ce qu'un petit péché? Est-ce un petit détail que Dieu peut accepter? Est-ce un droit que vous avez dont personne ne peut vous interdire de jouir? Est-ce un péché secret? Je l'ignore. Vous aussi peut-être, mais la Bible dit:" Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."(Hebreux 4.13)
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
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