jeudi 31 décembre 2015

Meditasyon pou jodi a #64:Eske ap gen yon chanjman nan lane 2016?


Se toujou yon kontantman pou mwen lè m’ap gade foto lè’m te gen twa mwa. Se imaj yon bebe ki pa gen anyen awè ak yon moun ki gen trant lane, sèlman non yo ki menm. Tout lòt bagay yo chanje.

Lyankou nan lane 1998, kote m fèt, ak Lyankou nan lane 2015 se de zòn ki pa menm. Jenès peyi nou, timoun sa yo m ap gade la a, paran sa yo ki demisyone, sosyete sa a ak moralite nou wè la a, mond sa a ak nouvèl teknoloji ki ladan an…tout bagay chanje.
Kilès ki ka konprann nonm saj la lè li di: «Sa ki te rive avan, se sa ki va rive apre. Sa yo te fè avan an, se sa y’ap toujou fè. Pa gen anyen ki chanje sou latè beni. » (Eklezyas 1.9). Eske se pa yon prèv ki fè n konprann ke anyen pa ka etone Bondye ? Paske li konnen tout bagay, wi tout bagay nèt.

Nan kèk tan ankò, nou pral nan lane 2016, men kisa ki pral chanje ? Eske se pa menm bagay nou te swete nan desanm 2014 yo k ap repete? Se mwayen yo ki chanje. Li vin pi fasil pou n fè pase mesaj yo gras ak rezo sosyo yo. Envansyon sila yo ke anpil moun pa ka detache de yo, se prèv anpil pwofesi ki akonpli deja. Kisa ou wè? Sa ki te entèdi lontan se yo ki otorize koulye a. Ki sa ki rete ankò nan valè moun? Eske liv yo pa pi saj pase nou? N’ap leve timoun yo ki gen pou viktim de enkonsyans nou. Demen, se yo ki gen pou jije pasaj nou sou tè sa a akoz anpil lwa n’ap vote jodi a.

Talè konsa, se pral 2016. Kisa ki pral chanje? Anyen. Ane a ap toujou gen 12 mwa, 52 semèn e 365 jou. Chak jou sa yo ap gen 24 èd tan. Lòm ap toujou viv nan pechè, epi pawòl Bondye a ap toujou preche sou tout latè avèk menm objektif la ki se sove moun ki nan peche.

Se pa lanmò pou nou pè lè ane prèske fini, paske n ap mouri yon jou kanmenm. Se pito jijman Bondye a pou nou pè. Li ta dwe fè n repanti ( chanje lavi nou), paske « [Bondye] fikse yon jou lè li gen pou l jije tout moun san patipri : li chwazi yon nonm pou sa. Li bay tout moun prèv la lè l fè nonm sa a leve soti vivan nan lanmò. » (Travay 17.31).

Chanje lavi w.

Bon meditasyon !

Bon jounen !

Jerôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #64: Y'aura-t-il un changement en 2016?


Je me réjouis toujours quand je regarde ma photo de trois mois de naissance. Un nourrisson qui n'a rien de commun, sauf le nom, avec cet homme de trente années d'existence. Tout a changé.

Liancourt de 1998, là où je suis né, et celui de 2015: deux zones différentes. La jeunesse de notre patrie, ces enfants que j'admire, ces parents démissionés, cette société avec sa moralité, ce monde et sa nouvelle technologie...tout a changé.

Qui peut comprendre le sage dans ses propos?:"Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.(Eccl 1.9) N'est-ce pas la preuve que rien ne peut étonner Dieu? Car il sait tout, absolument tout.

Dans quelques heures, nous serons en 2016, mais qu'est-ce qui va changer? Ne sont-ce pas les mêmes souhaits de décembre 2014 qui se répètent? Les moyens ont changé. Il est plus facile de communiquer des messages grâce aux réseaux sociaux. Ces inventions qui sont devenues, pour certains, indispensables, sont la preuve de plusieurs prophéties qui sont déjà accomplies. Que voyez-vous? Ce qui jadis fut interdit est maintenant permis. Que reste-t-il encore dans la valeur humaine? Les livres ne sont-ils pas plus sages que nous?

Nous élevons des enfants qui seront victimes de nos inconsciences. Demain, ils jugeront notre passage sur cette terre par les lois que nous votons aujourd'hui.

Bientôt, ce sera 2016. Qu'est-ce qui va changer? Rien. L'année aura ordinairement 12 mois, 52 semaines et 365 jours dont chaque jour 24 heures. Les hommes seront toujours des pécheurs et la parole de Dieu sera toujours prêchée dans le monde entier avec le même objectif: sauver les pécheurs.

Ce n'est pas la mort qu'il faut craindre à la fin de l'année, car nous mourrons quand même un jour. C'est plutôt le jugement de Dieu qui devrait nous pousser à nous repentir (changer d'attitude), "parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..."(Actes 17.31)

Repentez-vous!

Bonne méditation!
Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 29 décembre 2015

Méditation du jour #62:Oui, les dons de miracles sont toujours là!


La thèse selon laquelle certains dons ne seraient plus actifs ne tient pas. Si l'Évangile n'est plus prêché avec puissance, cela ne veut pas dire que cet Évangile n'a pas de puissance. Disons plutôt que ceux qui le prêchent n'ont pas trouvé la puissance, car "Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement."(Hébreux 13.8)

Nous pouvons dire ce que nous pensons de Dieu théologiquement (sachant que la théologie est l'étude de l'homme sur Dieu et non l'inverse) mais Dieu ne doute pas quand il parle. Il ne demande l'avis de personne pour accomplir sa volonté. Il n'a pas donné une date qui indiquerait la fin d'aucun des dons faits à l'église. Cependant, il est écrit noir sur blanc ceci:"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,"(1 Tim 4.1).

Les signes du dernier temps ne réduit pas la puissance de Dieu mais bien celle du croyant qui n'a plus de place pour Dieu dans sa vie, plus de temps pour la prière, la méditation et l'évangélisation, plus d'humilité dans le travail du Seigneur. Nous avons une église où les gens sont venus pour écouter sans mettre en pratique. L'amour fraternel n'existe presque pas, sinon que pour des amis.

Nous croyons en nous-mêmes et non en Christ, puisque nous avons confiance en nos capacités qu'en celles de Dieu. Nous sommes toujours disponibles pour nos études, notre travail et nos amis, mais pour les affaires de Dieu, nous avons toujours une excuse. Nous avons progressé dans la construction de maison, dans le remplacement des biens matériels. Nous nous achetons de nouveaux vêtements pour être à la mode et un téléphone smartphone a plus de valeur qu'une Bible pour beaucoup de nous.

C'est donc normal que nous déclarons que certains dons ne sont plus opérationnels. Oui, c'est normal parce que les apôtres étaient disponibles pour leur mission. De nos jours, nous sommes fiers de répéter les déclarations de Paul:" J'ai combattu le bon combat..." Malgré cela, nous refusons de mener sa vie. La Bible dit:"Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi."(Hébreux 13.7). Pourquoi ne pas imiter la foi de Pierre?:" Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche."(Acte 3.6)

Oui, les dons de miracles sont toujours là. Oui, ces dons existent parce que le Saint-Esprit est encore là. Malheureusement, nous ne sommes pas disponibles pour lui. Nous avons toujours d'autres choses à faire. Quatre heures à l'église est déjà une galère pour le chrétien. Des infos sur un scandale, une rumeur?...les textes ne sont jamais trop longs. C'est facile de créer des blagues, les mémoriser et les dire pour faire rire, mais retenir un verset est très difficile.

Les dons ont été donnés pour le perfectionnement des saints, pour la croissance en Christ (Ephésiens 4.11-15: à lire ce matin). Sommes-nous donc parvenus à l'unité de la foi pour être si certains que le Saint-Esprit n'agit plus comme il veut? Et si nous y étions parvenus, aurions-nous le courage de déclarer que les dons de miracles n'existent plus?

A vous de répondre!

Bonne journée et bonne méditation sur Ephésiens 4.11-16.

Jérôme Dorsonne Emerson


Méditation du jour #63: mercredi 30 décembre 2015

Avez-vous vraiment un problème de temps ?

« Je vais créer du temps pour pouvoir participer aux activités de l’Église», c’est la déclaration d’un chrétien qui vient d’être convaincu qu’il n’a pas bien utilisé son temps à l’égard de l’Évangile. Belle excuse !

L’Évangile n'est pas un emploi, ni un loisir ni une option pour le croyant. Voila ce que nous lisons dans la Bible: « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10.31)

Tout faire pour la gloire de Dieu, c’est tout faire selon sa volonté. Sur ce, l’apôtre a dit : « Examinez ce qui est agréable au Seigneur; » (Ephésiens 5.11). Il est donc possible que vous ne savez pas si telle action ou telle attitude n’est pas conforme à l’Évangile. C'est pourquoi vous devez examiner toutes choses et retenir ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5.21).

Votre temps est pour Dieu. Que vous êtes à l’Église ou ailleurs, Jésus est toujours avec vous (Matthieu 28.20b). Votre corps est un sacrifice vivant à Dieu (Romains 12.1), le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6.19).

Ne savez-vous pas répéter cette phrase ? « Christ est ma vie et la mort m’est un gain » (Philippiens 1.21). De quelle vie parle-t-on? Du temps que vous passez au culte le dimanche, au service de prière ou dans votre travail ? N’est-ce pas toute votre vie ? De ce fait, la question du temps que vous voulez créer pour le service de Dieu ne tient pas.

Vous pouvez prier partout, évangéliser tous ceux que vous rencontrez sur votre chemin, au travail, au marché, en bus…partout où il y des hommes, des femmes et des enfants. Jésus a dit de faire de toutes les nations des disciples (Marc 16.15), au moins vous n’avez pas à vous rendre dans toutes les nations parce que là où vous êtes en ce moment, vous pouvez prêcher l’Évangile.

Si par la foi, nous savons que Dieu est toujours là pour nous sauver des dangers, soyons toujours prêts également à son service.  Ne gaspillons pas notre temps.
Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

Meditasyon pou jodi a #62: Wi, don mirak yo toujou la

Lide ki ta fè kwè ke gen kèk don ki pa aktif ankò pa kenbe. Si Levanjil pa preche ak pwisans ankò, sa pa vle di ke Levanjil la pa gen pwisans. Annou di pito ke predikatè yo pa jwenn pwisans la, paske « Jezikri se menm moun lan ayè, jodi a ak ou tout tan » (Ebre 13.8).

Nou ka di sa nou panse sou Bondye daprè etid nou fè nan teoloji (paske teoloji se etid lòm fè sou Bondye, se pa etid Bondye sou lòm) men Bondye pa konn doute nan pawòl li.  Li pa mande pèson kont pou aji. Li pa t bay okenn dat ki ta fè kwè ke youn nan don Legliz la resevwa yo ta fini. Sepandan, men sa nou li nan Bib la : « Lespri Bondye te di sa byen klè : nan dènye tan an, gen moun k’ap lage konfyans yo nan Bondye. Yo pral obeyi yon bann lespri k’ap bay manti, yo pral swiv yon bann pawòl ki soti nan move lespri yo. » (1 Timote 4.1)

Siy dènye tan yo pa redwi pwisans Bondye men pito pwisans yon moun ki kwè. Moun sa a pa gen plas pou Bondye nan lavi l ankò, li pa gen tan pou lapriyè, medite pawòl la e evanjelize. Li pa gen imilite nan travay Senyè a. Nou gen yon Legliz kote moun yo vin pou koute ase san fè sa yo koute a. Viv ansanm tankou frè youn ak lòt prèske pa egziste, sof pou kèk zanmi.

Nou kwè nan nou menm, se pa nan Kris. Rezon an se paske nou konte sou kapasite nou ke sou kapasite Bondye. Nou toujou disponib pou etid nou, pou travay e pou zanmi nou, men nou toujou gen yon eskiz pou travay Bondye a. Nou fè pwogrè nan bati kay, nan chanje bagay materyèl. Nou achte rad nèf pou n ka alamòd e yon telefòn entèlijan gen plis valè ke yon Bib pou anpil nan nou.

Se nòmal pou nou deklare ke gen don ki pa ka opere ankò. Wi, li nòmal paske apot yo te la nan misyon yo. Jounen jodi a, nou fyè pou n repete deklarasyon Pòl yo, lè li di: “ Mwen fin mennen batay la byen mennen…” Atout sa, nou refize mennen vi li t’ap mennen an. Bib la di : « Pa bliye moun ki te konn dirije nou yo, moun ki te fè nou konnen pawòl Bondye a. Egzamine jan yo te viv, jan yo te mouri. Pran egzanp sou konfyans yo.” (Ebre 13.7). Pouki nou pa imite konfyans Pyè a: “Pyè di li: Mwen pa gen ni lajan ni lò. Men, sa m genyen an, m’ap ba ou li. Nan non Jezikri, moun Nazarèt la, leve mache » (Travay 3.6).

 Wi, don mirak yo toujou la. Wi, don sila yo toujou egziste paske Sentespri a toujou la. Malerezman, nou pa disponib pou li. Nou toujou gen lòt bagay n’ap fè. Pase katrèdtan nan Legliz la se yon kontraryete pou kretyen an. Nouvèl sou yon eskandal, yon rimè ?...tèks yo pa janm twò long. Li fasil pou fè blag, kenbe yo e di yo pou fè moun ri, men li trè difisil pou kenbe yon vèsè.

Sentespri a te bay don yo pou pèp Bondye a te ka byen òganize e pou chak moun te ka fè travay sèvis yo, pou Legliz la grandi nan tout sans nan Kris la nan pale verite (Efezyen 4.11-15 pou li maten an). Eske nou rive fe yon sèl kò nan konfyans nou gen nan Kris la pou n ta sèten ke Sentespri a pa aji jan li vle ? E si nou te fè yon sèl vre, èske n t’ap gen kouraj pou n deklare ke don mirak yo kanpe ?

Se ou ki pou reponn !

Pase yon bon jounen e yon bon tan nan medite Efezyen 4.11_15.

Jérôme Dorsonne Emerson

(Jodi a, mwen menm ak madanm mwen ap selebre 4 lane maryaj nou. Dezyèm pitit nou an byen aprè li te fin opere. Priyè ou pandan yon sèl minit t’ap pi gwo kado nou swete resevwa nan men ou. Tout Glwa se pou Bondye Sèlman !)

lundi 28 décembre 2015

Méditation du jour #61: Les circonstances qui popularisent Dieu


Nous sommes dans la fin de l’année. Juste à quelques jours, les internautes souhaitent déjà « bonne année » a leurs amis et familles. Des messages écrits et imagés atteindront des millions contacts jusqu’à 3 janvier. En cette circonstance, tous les expéditeurs se concentrent sur les bienfaits de Dieu. C’est le moment où même les incroyants ont une foi ferme. Ils verront le nouvel an, ça c’est sûr « au nom de Jésus ! ».

Ce n’est pourtant pas la seule circonstance où les gens louent Dieu. En voici une liste à laquelle vous pourrez ajouter la circonstance qui n’est pas mentionnée.
1. La grossesse (L’accouchement) : Dieu protège l’enfant
2. L’anniversaire : Dieu augmentera les années
3. La réussite aux examens : Grâce à Dieu
4. Le succès dans les entreprises : Dieu a été toujours là
5. L’obtention d’un visa : Dieu l’a fait
6. Les persécutions et les menaces : Dieu seul peut délivrer
7. L’hôpital : Dieu sait guérir
8. Les crimes : Dieu de miséricorde
9. Les épidémies : Psaumes 91
10. Les accidents : Dieu le Sauveur
11. Des beaux vêtements : Dieu de grâce
12. Le mariage : Le choix de Dieu
13. Les démons : Prions Dieu !
14. Les inquiétudes : Dieu sait tout
15. La noël : Dieu a envoyé le Sauveur
16. Le nouvel an : Je verrai le nouvel an au nom de Jésus

Que dit la Bible à propos de Dieu ? « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16) Si Dieu est important pour vous dans certaines circonstances de la vie, sachez qu’il est essentiel pour vous sauver du péché. Pour ce faire, il a envoyé Jésus afin que vous ayez la vie éternelle en croyant en lui.

Le Dieu créateur, le Dieu qui peut vous délivrer de vos problèmes, le Dieu qui vous épargne des accidents, le Dieu qui vous protège contre vos ennemis, le Dieu qui vous fait réussir dans votre entreprise est le même qui veut vous sauver.
Etes-vous déjà sauvé ? C’est la question qui devrait vous intéresser durant la fin de l’année.

Que Dieu vous bénisse !

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 27 décembre 2015

Méditation du jour (#60): Les fauteurs de troubles…(#2)


Les fauteurs de troubles dans la prédication de l’Évangile (#2)

Lisons 2 Timothée 3.14-15

Si les gens sont confus au point qu’ils n’ont plus confiance en aucun enseignant de la Bible, l’erreur vient de la méthode de l’église dans l’enseignement de la saine doctrine. Il ne s’agit pas bien sûr de toutes les églises, mais la majorité emporte. Les nouveaux convertis n’ont pas une connaissance exacte de Dieu. Des prédicateurs d’une seule assemblée enseignent chacun ses vérités ou sa façon de voir les choses spirituelles. Pensant qu’ils font du bien aux fidèles qui les écoutent, ils les divisent sans s’en rendre compte.

Dans sa prière pour les disciples, Jésus a dit : « la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17.3) Il est important de connaitre Dieu et Jésus pour avoir la vie éternelle. Certes, la connaissance de la parole ne sauve pas automatiquement, mais c’est un moyen de connaître le chemin du salut. L’apôtre Paul a fait ce rappel à Timothée : « dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. » (2 Timothée 3.15). Le salut est par la foi (Ephésiens 2.8-9), mais disons-nous, la foi vient de ce qu’on entend n’est-ce pas ? Et cette parole que nous entendons vient de la parole de Christ (Romains 10.17). Si nous n’entendons pas la parole de Christ, la vérité, nous n’aurons certainement pas la foi pour répondre à la grâce de Dieu.

Paul a encouragé son enfant par ces mots : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; » (2 Tim 3.14) Le verbe « demeurer » a le sens de « persister, rester, stationner, s’éterniser… » Timothée a appris beaucoup de choses de ses parents qui, traditionnellement en Israël, enseignent les Saintes Lettres aux enfants dès l'âge de cinq ans. Il a aussi appris l’Évangile de Paul, son père dans la foi. Il devait demeurer dans ces doctrines qui sont « reconnues certaines ». Remarquons l’adjectif « certain ». Il veut dire « prouvé, évident, indiscutable, réel, vrai, certifié, sûr, fondé ».

Comment pourrons-nous avoir une église avec des fidèles bien instruits si ce que nous leur prêchons n’est pas certain ? Comment les chrétiens de ce siècle feront-ils face à l’apostasie s’ils ne savent quoi croire, en qui croire, comment croire et pourquoi croire ?  Les fauteurs de troubles seront favorisés si les enseignants ne s’accordent pas sur la vérité biblique. Retournons à l'Évangile de la Bible, la parole écrite et non des fables, des histoires inventées pour troubler la foi des faibles. Les illustrations que vous lisez sur les réseaux sociaux ne sont pas plus efficaces que la parole de Dieu.

Il y a beaucoup de pensées qui semblent vraies, seulement en les lisant, mais au fond, si vous les examinez à travers la Bible, vous verrez que ce sont des mensonges habillés. En dépit de tout, elles atteignent plus de lecteurs possibles.

A suivre…

Excellente journée dans la grâce divine.

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 26 décembre 2015

Méditation du jour #59: Les fauteurs de troubles dans la prédication de l’Évangile (1)

Méditation du jour #59: Les fauteurs de troubles dans la prédication de l’Évangile (1)

Dans ses reproches aux chrétiens de Galates, l’apôtre Paul a écrit : « Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. » (1.6)

Un autre Évangile serait le message d’un autre Christ, l’annonce d’un autre salut, bref la démonstration de l’amour d’un autre Dieu. Mais Paul donne le sens au verset suivant : « Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. » (1.7)  

Troubler, c’est causer des agitations désordonnées, semer la confusion, la désunion, les inquiétudes et tout ce qui peut affaiblir la foi du croyant. Renverser l’Évangile de Christ, c’est détruire le message, le mettre en sens dessus dessous afin que les auditeurs ne le comprennent pas.

Nous vivons les derniers jours et nous savons bien que le travail du malin consiste à détourner les gens de la vérité. Pour ce faire, il utilise plusieurs moyens. Les uns plus efficaces que les autres. Très difficile de les dépister si vous n’êtes pas conduit par l’Esprit de Dieu, car lui seul peut vous aider à bien juger pour reconnaître la voix de Dieu (1 Corinthiens 2.14-15).

Par nos capacités intellectuelles, nous comprenons les choses par la logique et nous agissons selon cette logique. Ainsi, nous rejetons tout ce qui paraît illogique. Quintilien, rhétoricien romain (35-95 après J.C) a dit : « On écrit pour raconter, non pour prouver ». Cette maxime peut être une raison pour réfuter certaines vérités bibliques. L'existence de l'enfer, le retour de Jésus-Christ, l'enlèvement, le dernier jugement et la vie après la mort  sont, entre autres, des vérités qui sont rejetées vu qu'elles sont illogiques.

Friedrich Nietzsche, philosophe allemand (1844-1900) a dit : « Dieu est mort, maintenant nous voulons que le surhomme vive ».  Contrairement, Bossuet, de son vrai nom Jacques Béningne, (1627-1704), écrivain et célèbre prédicateur catholique français, a révélé : « Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu. » C'est la foi contre la logique (2 Corinthiens 5.7)

Dans son étonnement, l’apôtre Paul s’est demandé : « O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié? (3.1). Certains auditeurs de ce siècle qualifierait Paul d’orgueilleux pour avoir traité les chrétiens de Galates de « dépourvus de sens ! » mais il avait raison parce que sa prédication a été détournée par des fauteurs de trouble.

Jésus a dit : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » (Jean 14.1)

A suivre...

Bonne journée!

Jerome Dorsonne Emerson

vendredi 25 décembre 2015

Méditation du jour #58L'anniversaire de Jésus le 25 décembre, un péché à confesser

La venue de Jésus a été prophétisée par plusieurs prophètes et de plusieurs manières. Le premier texte qui annonce sa venue est Genèse 3.15 où Dieu a dit : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.» Esaïe a dit : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9.6)
A sa naissance, Luc a écrit : « c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2.11)

La date de naissance de Jésus

Il est difficile de situer la date de naissance de Jésus mais il y a sûrement une date. Luc donne l’impression à cause de plusieurs indicateurs du temps cités dans  son récit. Elizabeth se cacha pendant cinq mois (1.24), l’ange Gabriel fut envoyé au 6e mois (1.26), Jean fut circoncis 8 jours après sa naissance (1.59). C’est le même constat pour Jésus. Il fut circoncis 8 jours après sa naissance (2.21). Les deux ont eu leurs noms le jour de la circoncision. Si Luc a mentionné « le huitième jour », on ne peut plus douter d’une éventuelle date de naissance de Jésus.  Malheureusement, aucun auteur de la Sainte Bible n’a donné une date précise.

En dépit de tout, plusieurs historiens, théologiens et chercheurs ont tenté d’établir une date à partir des signes, des traditions et des activités qui ont eu lieu dans les saisons (Luc 2.8).  La date de la mort de Jésus fut une piste aussi. Tertulien, auteur chrétien né vers 150 après J.-C., calculait ainsi que la date donnée pour la mort de Jésus dans l’Evangile de Saint Jean correspondait au 25 mars dans le calendrier romain…Si l’on ajoute neuf mois au 25 mars, on tombe donc sur le 25 décembre (Source : Slate).

Et les apôtres ?

Les apôtres n’avaient jamais fêté la naissance de Jésus à l’église primitive. Ils s’intéressaient à sa mort qu’à sa naissance. Le repas est ce symbole qui rappelle sa mort (1 Corinthiens 11.23-25). Après tout, c’est la mort de Jésus qui nous a réconciliés avec Dieu (Romains 5.10). Ni la date du 25 décembre ni le mot « Noël » (se référant à 25 décembre) ne se trouvent pas dans la Bible. Les apôtres ne l’ont pas appris de Jésus (Matthieu 28.19), ils ne l’ont pas enseigné non plus (1 Corinthiens 15 ; 1 Pierre 1.10-12).

Par sagesse et respect pour Dieu

La Noël aurait été une célébration épatante si elle concernait l’église seulement. Malheureusement, les activités coïncidentes, l’hypocrisie des fêtards, les menaces de guerre, la famine, l’apostasie et l’indifférence face à l’évangile prouvent que la Noël n’est ni biblique ni évangélique. Jésus n’est pas un saint patron d’aucune ville du monde. Il est le Sauveur du monde. Célébrer sa naissance devrait être l’affaire de ceux qui ont cru à son message. Si nous sommes vraiment des prédicateurs de la vérité, c'est un péché de croire en une fête que Dieu n'a pas prescrite. C'est une erreur à corriger, un péché à confesser.

Comme toujours, je vous souhaite une bonne journée.

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 24 décembre 2015

Méditation du jour: #57: Coup d'oeil sur les choeurs d'adoration


"Sa k ka ranplase
Prezans ou nan lavi m Senyè?(2x)
Anyen (2x)
Pa ka ranplase prezans ou
Nan lavi m..."

Ceci est un 'choeur d'adoration' archiconnu dans la musique chrétienne en Haïti, terre des religions. Il se traduit par :"Qu'est-ce qui peut remplacer la présence de Dieu dans ma vie. Rien ne peut le remplacer". Ainsi, des centaines de choeurs ont vu le jour jusqu'à primer sur les cantiques composés par des auteurs avisés. Leurs auteurs sont souvent inconnus.

Même si le texte contredit la parole de Dieu, le dirigeant le chante quand même. On dit souvent que c'est le Saint-Esprit qui le commande. Si un chrétien propose de l'examiner à la lumière de la Bible, il peut être jugé d'intellectuel ironiquement, d'orgueilleux ou de mauvais juge. Alors qu'il est écrit:"entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels,..."(Ephésiens 5.19)

Les psaumes, hormis ceux qui prêchent l'imprécation, sont des paroles des serviteurs de Dieu, écrites dans la Bible. Les hymnes et les cantiques doivent être spirituels. Cela veut dire qu'ils seront conformes aux choses de l'Esprit. Cela dit, il n'y a aucun mal à examiner un texte pour voir s'il est biblique ou évangélique.

Certaines personnes croient que chanter serait très différent de la prédication de l'Evangile. Pourtant, s'entretenir par des psaumes c'est chanter et célébrer, comme le dit Paul, les louanges du Seigneur.

Etre une vedette chrétienne - si l'expression est certaine - ne vous autorise pas à chanter n'importe quoi à l'instar des vedettes non-chrétiennes. Paul fut un apôtre, il a utilisé son apostolat pour prêcher l'Évangile. Un évangeliste peut chanter pour évangéliser mais ce n'est pas forcément son métier ou son étiquette. Si oui, quel est le titre du dernier album de Phillippe, l'evangéliste? Le feu évangéliste haïtien Joseph Teylor n'eut pas une voix charmante mais il conquit des cœurs pour Christ par ses prédications.

Nous avons une Bible qui contient les paroles de Dieu. Pourquoi ne pas les chanter? Pourquoi sommes-nous forcés à créer des slogans comme font les païens, raconter des fausses histoires, et même blasphémer? Parfois, l'artiste profite de son talent pour régler son compte avec un ennemi. Or il est écrit: quantique spirituel.

Ne lit-on pas dans la Bible que les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, sont des œuvres charnelles?(Galates 5.20) Pourquoi donc composer des chants dits spirituels pour accomplir les œuvres charnelles? L'apôtre Paul dirait :"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,"(Ephésiens 4.20-21) Un chœur d'adoration ne peut contenir que des paroles pour glorifier le Seigneur et non pour faire de la polémique.

Oui aux chœurs d'adoration, il y en a beaucoup dans "Les chants d'espérance" mais il faut que les textes soient conformes à la saine doctrine. Les paroles d'une chanson sont aussi valables que celles d'une prédication. D'ailleurs, il est plus facile de mémoriser un verset en chantant.

Corrigeons donc les erreurs afin qu'elles ne rendent pas notre vie incorrigible.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 23 décembre 2015

Méditation #56: Prenez la parole de Dieu au sérieux


Dieu a créé l'homme pour sa gloire mais il ne le force pas à lui glorifier. La gloire est à celui qui la mérite. Ce n'est pas un cadeau ni quelque chose en échange. Vous avez le choix de glorifier Dieu ou pas.

Jésus a envoyé ses disciples prêcher la bonne nouvelle dans le monde entier. Celui qui croira sera sauvé et l'incrédule sera condamné(Marc 16.16). Vous n'êtes pas obligé de croire en Jésus si son salut ne vous interesse pas. Vous avez le choix.

Celui qui est sauvé mène une vie de sanctification. Ses pensées, ses paroles et ses actes parlent de sa foi. Il n'a pas besoin de dire sur tous les toits, dans les rues et sur les réseaux sociaux qu'il est un chrétien. Vous regarderez et vous direz:"Sûrement, celui-là est un chrétien."

A quoi ça sert de passer la majeure partie de votre temps à l'église à écouter la parole de Dieu sans qu'il n'y ait jamais du progrès dans votre vie spirituelle? Vous consacrez du temps pour tout: vos loisirs, votre étude, votre famille, vos amis, votre santé, votre travail et votre corps. Quant à vos devoirs chrétiens, vous avez toujours un prétexte pour ne pas les faire.

Jésus a dit:"Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?(Matt 16.26)

Je suis sûr que les milliers de lecteurs qui me lisent chaque jour connaissent ce verset. Il arrive parfois, et souvent pour certains, de l'oublier. Mais, je veux que vous sachiez que quelque soit la raison de votre oubli, votre négligence ou votre ignorance, Dieu n'oublie jamais. S'il a utilisé sa parole pour créer le monde, il utilisera cette parole aussi pour le détruire.

Alors, prenez la parole de Dieu au sérieux. Quand le méchant brandit son pistolet, vous obéissez à ses ordres sans hésiter car votre vie est en danger. Dieu qui peut éteindre le feu de votre vie à la seconde ne vous fait pas peur. Il respecte votre volonté mais cela n'influencera pas son jugement.

Je vous laisse avec cette parole:" Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."(1 Co 6.19-20)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 22 décembre 2015

Méditation #55: L'école de la grâce


Si la vie est une école pour ses leçons qu'elle nous apprend tous les jours, la grâce est aussi une école où l'enfant de Dieu se forme.

Jésus a dit à Simon et André:" Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent."(Matt 4.19-20) Ils durent passer trois ans environ à ses pieds avant d'aller en mission mais le Saint Esprit leur accompagnait toujours pour les suites nécessaires. (Jean 14.26)

Aujourd'hui encore, les enseignements de ces disciples sont disponibles dans la Bible, le livre le plus distribué dans le monde. Si un chrétien n'est pas formé, Dieu n'est pas responsable "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, (Tite 2.11-12)

L'écolier ou le chrétien se conforme aux règlements de la grâce. Ce texte renvoie à Romains 12.1-2. Ne pas se conformer au siècle présent n'est pas, selon Tite 2.12, une exhortation à   l'exclusion mais à la pratique de la sagesse, la justice et la piété. Ailleurs, Paul a dit:"Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun."(Colossiens 4.5-6)

Le salut éternel de Dieu libère le pécheur de l'esclavage du péché (Romains 6.18). Nonobstant, cette liberté ne sera pas un voile qui couvre la méchanceté (1 Pierre 2.16). Conséquemment, celui qui croit être sauvé et qui en même temps mène une vie de débauche se trompe grandement.

Restons à l'école de la grâce pour apprendre chaque jour les leçons de notre Seigneur afin de vivre pour sa gloire.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 21 décembre 2015

8 fausses images de Christ que nous devrions cesser d’adorer


Jésus est toujours très populaire à notre époque, même à l’heure où le christianisme semble être confronté à plus de marginalisation sociale. Des mouvements politiques et sociaux aux produits kitsch et aux autocollants pour voiture, Jésus est devenu la mascotte de nos causes préférées. Mais, nous devons nous demander s’il est le vrai Jésus de la Bible ou un Jésus que nous nous sommes fabriqués.

Dans l’épître aux Romains, l’apôtre Paul nous enseigne la mission de Christ, appeler un peuple à lui ressembler, mais il semble que nous sommes plus intéressés à ce qu’il nous ressemble. Même les conservateurs et les évangéliques sont friands de déclarations comme : « Le Jésus que je connais ferait ou dirait … », comme si Jésus, Dieu trinitaire, Un avec le Père, pouvait facilement prendre la forme de tout ce que nous voudrions qu’il soit. Voyons un peu comment est vu Jésus dans la culture chrétienne, avec 8 erreurs courantes.

Jésus le gourou

1. Il s’agit du Jésus qui a existé dans l’histoire de l’humanité mais qui est loin d’être aussi radical que le Jésus des évangiles. Le gourou Jésus est le sage, l’image surnaturelle qui s’intègre très bien aux côtés d’autres figures religieuses telles que Bouddha, Mahomet, Vishnu, etc. C’est un Jésus sûr qui nous dira toujours des choses édifiantes et bonnes pour nous mais ne nous ennuiera pas avec des discours dangereux sur le royaume de Dieu.
Problème : Ce Jésus n’est pas en accord avec le Jésus historique et les déclarations faites par Jésus lui-même à son sujet. Il ne rencontre pas les aspirations les plus profondes de l’humanité et n’apporte aucune réponse au problème du mal et à l’avenir de l’humanité.

Le Jésus des évangiles

2. Ce Jésus est en vogue chez de nombreux évangéliques. Il est présent dans le genre de christianisme qui ne prend au sérieux que les citations de Jésus dans les évangiles. Ce Jésus remplace le soi-disant Dieu de colère de l’Ancien Testament par un Jésus paisible qui répand la guérison et la justice. Il est plus aimable que l’apôtre Paul qui ne comprend rien aux normes sociales du 21ème siècle.
Problème : Dans toutes ces déclarations, Jésus est solidaire avec l’Ancien Testament. Il dit qu’il n’est pas venu pour abolir un iota de la Loi. Si nous acceptons Jésus en tant que membre de la Trinité et si nous acceptons que les Ecritures soient inspirées par Dieu, nous devons donc accepter la Bible entière, pas seulement les interventions directes de Jésus dans la Bible.

Le Jésus de Gauche

3. Ce Jésus sert de mascotte aux causes sociales progressistes. C’est un Jésus définitivement anticapitaliste qui a peu d’intérêt dans le salut personnel par la foi.
Il est vrai que la bonne nouvelle du Royaume signifie « bonne nouvelle pour les pauvres » et pourtant la venue de Jésus ne fut pas le 1er avènement de Karl Marx mais l’avènement du salut de Dieu des derniers temps, l’inauguration d’une nouvelle alliance entre Dieu et son peuple, obtenue par la vie, la mort et la résurrection de Christ.

Le docteur Jésus

4. Ce Jésus est un distributeur franc-parler de conseils. Les évangéliques aiment ce Jésus car il est la solution à tous leurs problèmes. Ce Jésus se rapproche du véritable Christ de la Bible, il est la réponse à nos besoins les plus profonds et pourtant il échange une poursuite de Jésus par une poursuite de principes.
Le vrai Jésus ne nous conduit pas à un ensemble de principes mais à Jésus lui-même.

Le Jésus de la prospérité

5. Ce Jésus est le cousin extravagant du docteur Jésus. Il ne promet pas seulement une meilleure vie, mais il promet une vie riche et prospère. Le Jésus de la prospérité est populaire dans les quartiers riches de l’Ouest où la persécution et les difficultés ne sont pas présentes, mais il est étrangement inconfortable aux existences usées de la plupart des Chrétiens dans le monde.
Le vrai Jésus ne promet pas des avions privés ou des résidences secondaires mais offre la présence de Dieu au milieu des difficultés.

Le Jésus des « sans-église »

6. Ce Jésus vous autorise à l’adorer sans vous conformer à l’église institutionnelle. A certains égards, ce Jésus est attirant pour ceux qui ont fini par se lasser d’un évangile qui sonne plus comme du traditionalisme que comme l’évangile de Christ. Mais le vrai Jésus n’offre pas à ses disciples l’option de le suivre sans faire partie de l’église. L’acte même de la régénération par la foi baptise le croyant dans le corps de Christ.

Le Jésus cool

7. Ce Jésus fait allusion à la vérité de Christ dans les Ecritures. Il est l’ami des pécheurs qui offre le salut personnel par la foi. Cependant ce Jésus semble n’avoir aucun lien avec les 2000 années de l’histoire de l’Eglise et le poids de l’orthodoxie chrétienne. Il approuve sans réserve nos modes de vie et comportements et est sans danger pour toute la famille. Il est le Jésus de la pop évangélique qui offre peu de préparation pour la difficulté et les moments difficiles, et peu d’ancrage pour les tempêtes à venir.

Le Jésus légaliste

8. C’est le Jésus qui ressemble aux pharisiens car il propose une liste de règles pour vivre, en autorisant ses disciples à ignorer la pratique quotidienne de la repentance et le travail sanctifiant du Saint-Esprit.
Problème : L’évangile de ce Jésus ne sauve pas. Il propose une religion sans vie qui cherche une transformation extérieure au détriment d’un renouveau intérieur. Seul le vrai Christ dont la vie, la mort et la résurrection offre un salut personnel, a le pouvoir de changer les vies et d’attirer son peuple à lui.

Comme vous pouvez le voir, chacune de ces figures de Jésus offre un aperçu du véritable Jésus, mais en accentuant seulement certaines de ses caractéristiques. Cela empêche les Chrétiens de se courber réellement dans la louange aux pieds du vrai Jésus, le fils de Dieu, le Sauveur du monde.
Chaque figure façonne, en effet, Jésus comme bon nous semble et malheureusement cela nous conduit vers une voie spirituelle sans issue. Nous trouverons la joie véritable en abandonnant nos cœurs dans l’adoration et l’obéissance au vrai Jésus des Ecritures.

Source : ChurchLeader

Méditation du jour:"La paille et la poutre

Je l'avais dit dans la méditation du samedi 19 décembre 2016 (http://legagneurdames.blogspot.com/2015/12/meditation-du-jourserez-vous-vraiment.html?m=1:) "La dîme? Sujet épineux. Source de discussions sans fin". Elle a déjà causé plusieurs divisions et elle continue à en causer, peut-être jusqu'au retour de Jésus-Christ. Dieu merci la dîme n'empêchera pas qu'un chrétien soit enlevé ni elle ne l'occasionnera pas, car le salut est par la grâce (Ephesiens 2.8_9).

Hier soir, j'ai lu un article sur le même sujet (https://www.lesdokimos.org/2014/07/07/oui-vous-pouvez-rater-le-ciel-a-cause-de-la-dime/):"Oui, vous pouvez rater le ciel à cause de la dîme". Il est donc très important d'examiner la Bible pour voir si cette déclaration est vraie. Dieu ne punit pas celui qui cherche la vérité parce qu'il n'a rien à cacher. Il a révélé tout ce que nous devons savoir (Deut 29.29). Si nous choisissons de rester dans l'ignorance, c'est pas sa faute et nous paierons les conséquences. En effet, si vous ne cherchez pas la vérité, vous trouverez le mensonge. Or, Dieu déteste le mensonge et la vérité libère (Jean 8.31-32).

Si la dîme n'est pas pratiquable dans la nouvelle alliance étant donné qu'elle fait partie de l'ancienne(Hébreux 8.7), que faut-il pratiquer alors pour répondre aux besoins de l'Eglise et de ses ouvriers? La Bible parle:"Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.(Actes 2.44-45).

On a dit que cela se passait parce que les chrétiens de l'église primitive croyaient que Jésus allait revenir et qu'ils s'empressaient de tout vendre. Mais, ne disons-nous pas tous les jours que Jésus peut revenir aujourd'hui ou demain? Alors, pourquoi ne pas vendre nos biens pour les partager aux membres de notre église? Parce que Jésus ne reviendra pas. C'est sûr.

Tous les predicateurs de l'Evangile enseignent que l'église débutait en Actes 2 où le Saint Esprit fut descendu du ciel pour l'inaugurer. Si c'est vrai, c'est aussi vrai que l'enseignement des doctrines de l'église a commencé ici (Actes 2.42). Autrefois, les gens devaient écouter les docteurs de la loi au Temple. Même après l'inauguration de l'Eglise, les apôtres y prêchaient:" Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ."(Actes 5.42)

 Voyez-vous? Ils parlaient de la "bonne nouvelle". Depuis les Actes des apôtres jusqu'à l'Apocalypse, aucun apôtre n'a enseigné la dîme. Etaient-ils contre Christ ou contre Dieu, ou encore contre la loi? Non, mais ils avaient reçu un ordre de Christ, envoyé par Dieu pour accomplir la loi (Matt 5.17). Jésus leur a dit :"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit...(Matt 28.19-20) Voilà pourquoi les apôtres n'ont pas enseigné la dîme. Jésus ne la prescrivait pas.

Dans l'église, tout doit être en commun pour le besoin de chacun, donc pour tout le monde. Pour ce faire, aucune contrainte n'est autorisée:"Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie"(2 Co 9.7). La dîme n'est pas ainsi (Mal 3.8-9).

Si vous ne voulez pas payer la dîme, faites-vous part de vos biens à votre pasteur ou votre enseignant? Sinon, vous devez d'abord retirer la poutre qui est dans votre œil, et vous verrez comment retirer la paille qui est dans l'oeil de votre frère qui paie la dîme.

L'apôtre Paul a dit :"Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne."(Gal 6.6)

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 20 décembre 2015

Méditation du jour:Pourquoi la vérité est-elle si difficile à accepter et à pratiquer?

Une vérité n'est pas toujours vérité pour tous. Ce que je sais comme vérité peut être le pire mensonge pour vous, et vice versa.

Certaines personnes choisissent de dire la vérité mais ne la pratiquent pas. D'autres ne veulent pas la connaître pour ne pas la pratiquer. Dans les deux cas, la vérité est toujours la vérité.

Celui qui vous déclare aujourd'hui qu'il déteste le mensonge sera celui qui vous détestera demain quand vous vous ferez le plaisir de lui dire la vérité. Parfois, pour se faire aimé par les gens, on déguise la vérité en mensonge et le mensonge en vérité. Jonathan Valbon, rédacteur à Top Message, a écrit:"Une des stratégies du diable est de prendre une vérité, de la détourner pour en faire un mensonge. Ainsi le mensonge se déguise en vérité."

La vérité démasque, dénonce, déplore, juge, condamne, libère et rend tous égaux. Voilà pourquoi il est difficile de l'accepter.

La vérité change le méchant, approche l'homme de Dieu, détruit l'oeuvre du malin, affaiblit les puissances qui oppressent les pauvres et reconcilie les ennemis. Voilà pourquoi elle est difficile à pratiquer.

La mort de Jésus est la conséquence de toutes les vérités qu'il a dites à propos de lui, de son Père et des prophéties dont beaucoup sont en train d'acconplir en ces derniers jours. Fort de cela, le monde continue à refuser son salut.

Au sein même de ces missionnaires qui prechent ce salut, la vérité est entravée. Protestants, catholiques, adventistes, témoins de Jéhovah, mormons...tous prétendent détenir la vérité comme s'il en existerait plusieurs qui se contredisent sur un seul Dieu, un seul Christ, un seul Esprit et une seule bergerie.

Vérité ou mensonge?

Jésus a dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(Jean 8.31-32)

Si nous sommes toujours esclaves de cette division qui nourrit l'athéisme, le matérialisme, l'apostasie et le défaitisme, soyons certains que nous n'avons pas encore trouvé la vérité.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson 

samedi 19 décembre 2015

Méditation du jour:Serez-vous vraiment maudit si vous ne payez pas votre dîme?

La dîme? Sujet épineux. Source de discussions sans fin dans les débats religieux. La fin de toute intervention à ce sujet termine toujours en queue de poisson. Les adversaires plus résistants que les défenseurs qui peinent à donner des versets pour appuyer leur croyance et la continuité du prélèvement de la dîme.

Le fameux verset est Malachie 3.10, inscrit en partie sur les enveloppes des 'contribuables'. Beaucoup d'allégations mensongères perdurent à cause de la dîme. Ce matin, nous parlerons brièvement d'une malédiction qui serait en attente aux mauvais payeurs ou aux rebelles.

Malachie 3.8-9 stipule:" Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, La nation tout entière!" Que dit la Bible sur la malédiction? Prenez le temps de bien lire ces 5 versets du 3e chapitre de Galates:

 "10_Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

11_Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.

12_Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

13_Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

14_afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Oui, vous [serez] maudit si vous ne payez pas votre dîme correctement mais grâce soit rendue à Dieu qui nous a délivrés du pouvoir de la loi. Nous sommes des enfants d'Abraham et non de Moïse, des enfants bénis qui qui sont scellés par le Saint Esprit pour le jour de la rédemption(Ephésiens 4.30). Aucune condamnation ne peut nous atteindre (Romains 8.1), de la loi ou des hommes.

Nous ne sommes plus sur le sacerdoce de la loi,"Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi."(Hébreux 7.12) Pierre a dit:"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,"(1 Pierre 2.9)

Partagez votre joie afin que les tristesses se dissipent sur les visages des condamnés. Soyez certain du bénéfice de la mort de Jésus :"il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 18 décembre 2015

Méditation du jour: Autour de qui, campe l'Ange de l'Eternel?



Camper peut avoir plusieurs sens, parmi lesquels "s'installer provisoirement " et "stationner".
Les deux sens sont possibles pour ce verset mais le contexte suppose le premier vu le mot "danger" qui renvoit à un secours immédiat.

C'est le septième verset du 34e psaume, écrit par David:"L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger." Très connu dans le milieu chrétien, ce verset est l'un de ceux qui sont mal interprétés.

Qui est l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel ou du Seigneur est tantôt pris pour une christophanie (apparition de Jésus physiquement avant sa venue sur la terre) tantôt pour une théophanie (apparition de Dieu physiquement). Mais la plus part de théologiens s'accordent sur une théophanie.

Que fait l'Ange de l'Eternel?

L'Ange de l'Eternel arrache au danger ceux qui le craignent. Le camping de l'Ange du Seigneur procure donc une protection. Cependant, il ne campe pas autour de tout le monde. Il faut bien que le bénéficiaire craigne Dieu. Le sage Salomon a écrit:"La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction."(Proverbes 1.7) Dans ce cas, celui qui connait les commandements de Dieu et ne les pratique pas n'est pas mieux protégé qu'un insensé.

Ce verset n'enseigne pas que le chrétien sera toujours épargné de tous les dangers. Si c'était le cas, les apôtres auraient été épargné de tous les dangers qui ont conduit à leur mort. Souvent, ce qui est danger pour nous est la volonté du Seigneur. Qu'il soit mortel ou pas, le danger est à la porte de tous les serviteurs de Dieu:"Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours."(Psaume 34.19) Le verbe "atteindre" a le sens de "parvenir à frapper, à toucher, à blesser ou tuer quelqu'un".

 Même de la mort, Dieu nous délivre parce que Christ a vaincu la mort:"Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Co 25.57).

 N'oubliez pas la lecture du dimanche 13 décembre 2015:" Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur."(Romains 14.8)

Et vous n'allez pas ignorer cette vérité: "car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain."(Philippiens 1.21)

Craignez l'Eternel quoiqu'il arrive.

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 17 décembre 2015

Question : "Qui est l’ange du Seigneur ?"

Réponse : L’identité précise de « l’ange du Seigneur » n’est pas révélée dans la Bible. Cependant, il existe de nombreux « indices » pour l’identifier. Nous avons dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament des textes qui font référence « aux anges du Seigneur », à « un ange du Seigneur », et à « l’ange de l’Eternel ». Il semble que lorsque l’article défini « le » est utilisé, il s’agit d’un être unique, différent des autres anges. L’ange de l’Eternel parle comme Dieu, s’identifie à Dieu, et assume les responsabilités de Dieu : Genèse 16 : 7-12 ; 21 : 17-18 ; 22 : 11-18 ; Exode 3, 2 ; Juges 2 : 1-4 ; 5 : 23 ; 6 : 11-24 ; 13 : 3-22 ; 2 Samuel 24 : 16 ; Zacharie 1 : 12 ; 3 : 1 ; 12 : 8. Dans plusieurs de ces apparitions, ceux qui ont vu l’ange du Seigneur ont craint pour leurs vies parce qu’ils « avaient vu le Seigneur ». Il est donc clair, qu’au moins dans plusieurs cas, l’ange du Seigneur est une réelle théophanie, c’est-à-dire une apparition de Dieu sous une forme physique.

Les apparitions de l’ange du Seigneur cessent après l’incarnation du Christ. Les anges sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, mais « l’ange du Seigneur » n’y est jamais plus mentionné. Il est possible que les apparitions de l’ange du Seigneur soient des manifestations de Jésus avant Son incarnation : Jésus ayant déclaré Lui-même qu’Il existait « avant Abraham (Jean 8 : 58) ; aussi est-il logique qu’Il ait été actif et donc qu’Il se soit concrètement manifesté dans le monde. Quoiqu’il en soit, soit l’ange du Seigneur était une apparition de Christ avant Son incarnation (une « Christophanie »), soit une apparition de Dieu le Père (« Théophanie »). Il est hautement probable que l’expression « l’ange du Seigneur » désigne une apparition physique de Dieu.

www.gotquestions.org

Meditation du jour: La vérité et ses aspects

La confusion qui règne au sein de l'église dans les débats et dans les études bibliques est le résultat d'une ignorance fragile. Malheureusement, cette ignorance a causé tellement d'erreurs que certains responsables de l'église ne veulent pas les corriger par crainte d'être plus crédibles.

On ne peut pas enseigner des vérités qui se contredisent sur un sujet, surtout sur un sujet biblique par le fait que Dieu est infaillible et qu'il est l'auteur de la Bible. Vu cette vérité, celui qui croit pouvoir enseigner plusieurs vérités concernant un seul sujet se trompe.

Une vérité peut avoir plusieurs aspects. Chaque aspect est un élément qui explique cette vérité et non une autre vérité.

Prenons un exemple sur le salut. Il y a plusieurs aspects qui expliquent le salut. Jésus a utilisé l'expression "entrer dans le royaume de Dieu" en Luc 18.24-25, Jean 3.5, Matthieu 7.21. En Jean 3.3, il a dit "voir le royaume de Dieu". Que signifie cette expression? Le contexte de Luc 18.24-25 répond:"Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? "(18.26). Ils pouvaient dire aussi: Et qui peut entrer dans ou voir le royaume de Dieu?

Donc, être sauvé, c'est entrer dans ou voir le royaume de Dieu. Quand nous sommes sauvés, nous avons la vie éternelle, nous sommes en Christ, nous sommes justifiés, adoptés, sanctifiés, baptisés du Saint-Esprit, délivrés, régénérés, devenus enfants de Dieu, chretiens, lumières, pèlerins, etc.

Ce sont des aspects qui expliquent le salut, mais ils ne le contredisent pas. Par conséquent, si vous dites que je suis sauvé, vous ne pouvez pas me faire croire que je n'ai pas la vie éternelle puisque être sauvé c'est avoir la vie éternelle.

Un autre exemple est très important. Le salut et l'enlèvement sont deux choses différentes mais si vous êtes sauvé vous serez certainement enlevé. L'inverse est impossible. Paul dit:"les morts en Christ premièrement,(1 Thess 4.16). Or, qui peut mourir en Christ s'il n'était pas en lui dans son vivant? Ensuite, "nous qui serons restés" sont des chrétiens qui sont dans l'attente:"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés POUR L'AVENEMENT DU SEIGNEUR, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."(v15)

Il y a un seul Saint-Esprit. Nous sommes tous d'accord! Alors, prouvons cette vérité dans nos enseignements. Sinon, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est en aucun de nous.

Bonne journée.

Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 16 décembre 2015

Méditation du jour: La vie du pasteur fidèle


Il est un homme. Un pécheur repentant, comme le dit souvent Constant Waldens. Ce n'est pas un dieu, ni un Jésus voire un saint-Esprit. Il est comme tous les serviteurs de Dieu.

Ce qui lui distingue des autres, c'est son rôle, son don, sa responsabilité et les comptes qu'il aura à rendre pour les âmes qu'il surveille.(Hébreux 13.17)

Dans notre société, il est très critiqué comme s'il est le seul responsable de tout ce qui se passe à l'église. On l'appelle voleur, magouilleur, menteur, adultère, escroc, imposteur. Malgré tout, il continue son travail parce que Jésus connut pire et cela ne l'empêcha pas de bien terminer la mission de son père.

On a souvent besoin d'un pasteur pour la cérémonie du nuptiale ou funéraire, pour chasser un démon, pour une prière de délivrance, pour une conversion urgente afin d'échapper à la mort, pour bénir un foyer ou une entreprise. Vous pouvez lui contacter, il ne refusera pas, d'ailleurs c'est son travail, dites-vous?

On dit souvent que le pasteur doit nourrir les fidèles en tant que berger mais les brebis n'acceptent pas d'être vendues pour nourrir le pasteur sachant que l'homme vit de ce qu'il fait. On veut qu'il soit toujours disponible mais qui est disponible pour lui, sa femme, ses enfants et un proche qu'il aide?

Qui sait comment il a passé la journée? Dieu le sait. Qui est son avocat face aux accusations de la foule? Jésus l'est. Qui est sa force pour résister aux menaces du malin? Le Saint-Esprit l'est.

Quand les autres pèchent, il est là pour interceder en leur faveur. Il les console jusqu'à les convaincre du pardon divin. Mais son péché devrait coûter sa vie. En dépit de tout, il continue sa mission. Il aime voir les gens, il sourit à tous. Ses mains sont disponibles pour serrer celles des autres, caresser les cheveux, être levées en l'air pour bénir, frapper doucement les dos.

Si Galates 6.6 n'est pas applicable pour lui, Jean 10.12-13 est très praticable. Heureusement, 1 Pierre 5.2-4 dépend du souverain pasteur.

Je vous parle d'un pasteur fidèle dans la mission que Christ lui a confié.

Bon mercredi!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 15 décembre 2015

Méditation du jour: La condition pour être la tête et en haut..

C'est une grave erreur, une pratique qui ne coûte rien pour le moment mais au jour du jugement tous les responsables seront punis s'ils ne se repentent pas.

La vérité n'a ni ami ni ennemi. Si j'étais un ami de la vérité, elle m'aurait épargné de tant de jugements. Et si j'étais son ennemi, j'aurais pensé que son verdict était injuste.

Hier, j'avais enfin décidé, ce qui peut vous étonner, de lire le verset qui stipule:"L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas,". J'avoue que je connaissais pas ce verset jusqu'au moment où j'allais le découvrir. Deutéronome 28.13.
A mon grand étonnement, j'ai découvert que c'était une partie du texte qu'on répétait. La suite va vous surprendre aussi et peut-être, vous ne le répeterez plus comme au paravant.

Lisez attentivement:
"L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,..."

Jamais, le reste du texte n'est ajouté. Pourquoi? Parce qu'elle fait peur. Oui, elle fait peur car si les commandements de l'Eternel ne sont pas observés, une multitude de malédictions est prévue:"Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:"(28.15)

Prenez votre Bible ce matin mon frère, ma soeur afin que vous voyez vous-même la vérité. Vous allez lire 53 versets dans lesquels Moïse parle de toutes les malédictions prévues pour celui qui n'obéit pas aux commandements de l'Eternel.

Lorsque vous aurez terminé, vous comprendrez finalement la différence entre la loi et la grâce. Mais vous pourrez toujours continuer à dire que vous serez la tête et non la queue. Vous êtes libre, mais la vérité dépasse votre liberté.

Jacques a dit:"Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement."(3.1)

Revenons à l'Évangile de Jésus-Christ pour ne pas prêcher en vain!

Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 14 décembre 2015

Méditation du jour: Votre foi et celle des autres

Si tous les chrétiens sont égaux en Christ par son sacrifice, ils ne le sont pas dans la foi.

Nous sommes pourtant sauvés par le moyen de la foi (Ephesiens 2.9), mais la foi que nous avons pour attendre l'intervention de Dieu ne sont pas de même mesure.

Jésus a traité ses disciples "gens peu de foi"(Mat 8.26). Il a fait la même reproche à Pierre (Mat 14.31). Les disciples lui demandaient d'augmenter leur foi(Luc 17.5).

Ces textes et bien d'autres nous enseignent que nous n'avons pas tous le même niveau de foi. Cependant, cela n'a aucun effet sur notre salut puisque nous sommes déjà sauvés par la grâce. Grâce que nous avons eue par la foi. Ce n'est pas notre foi qui nous sauve, mais la grâce de Dieu. Nous acceptons cette grâce par la foi.

Le premier verset du quatorzième chapitre du livre de Romains que j'ai proposé de lire hier nous dit ceci:"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions." Vous croyez que donner de la dîme peut attirer la bénédiction divine, c'est bien mais ne condamnez pas celui qui ne le croit pas. Vous ne pouvez pas juger la vie spirituelle d'une sœur sur sa fréquence de prière qui devrait être comme la vôtre.

Toujours en Romains 14, nous lisons le sixième verset:"Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu."

Si vous croyez que vous avez plus  de foi que votre frère dans une circonstance quelconque, méditez sur ce verset:" Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu..."(Romains 14.22)

Bon lundi!

Jérôme Dorsonne Emerson

dimanche 13 décembre 2015

Méditation du jour: Lecture de Romains 14

Lecture

Je vous propose la lecture de Romains 14 pour découvrir la vérité sur le jugement, la liberté chrétienne, le péché et la conviction.

Bonne lecture!

Romains - Chapitre 14

1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.

4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.

8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.

9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
Romains
Chapitre 14


1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.

4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.

8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.

9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.

10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.

15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.

17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.

20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.

21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!

23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 12 décembre 2015

Méditation du jour: Rejouissez-vous de votre espérance

Parfois, vous avez peur de la mort

En ce moment, vous n'êtes pas prêt à mourir. Vos études, vos amis, votre famille, votre travail ou votre entreprise ne vous inspirent aucun désir de quitter ce corps. LA VIE EST TROP BELLE.

D'autres fois, vous appellez la mort

Maintenant, il serait mieux de mourir au lieu de souffrir. Vous n'avez rien fait pour mériter ces menaces. La mort serait la seule façon de résoudre vos problèmes. LA VIE EST INJUSTE.

Quelque fois, vous parlez mal de la mort

La mort a volé une personne qui vous a été chère. Elle devrait voler la vie des méchants ou de vos ennemis. LA VIE NE VAUT RIEN.

Parfois, vous croyez que la mort ne vous voit pas

Les plaisirs, l'accumulation de l'argent, les voyages, votre réputation et votre importance dans votre communauté semblent vous rassurer que vous êtes immortel. La mort ne touche pas les personnes aussi importantes que vous. LA VIE EST VOTRE DEFENSEUR.

D'autres fois, vous sentez que vous marchez à la rencontre de la mort

Vous connaissez le danger encouru. Vous savez bien que si vous dites ou faites cela, il coutera votre vie mais cela ne fait rien. Après tout, vous mourirez un jour. LA VIE EST UN PASSAGE OBLIGÉ.

Finalement, la mort n'est pas si mal comme vous le pensiez, non. Son influence, bonne ou mauvaise, sur votre vie dépend de votre attitude. Et quelque soit votre attitude, un jour, vous serez en face de la mort. Ni armes, ni magie, ni réputation, ni connaissance, rien et même la mort elle-même ne pourra vous empêcher de mourir.

Devant une telle réalité, vous ne pouvez que vous réjouir de votre espérance, "Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Co 15.53-57)

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson
Vie et Partage

vendredi 11 décembre 2015

Méditation du jour: La Bible ou les fables?


De nos jours, grâce aux réseaux sociaux comme Facebook et Whatsapp, l'Evangile de Jésus-Christ, saine doctrine, n'est plus considéré parmi certains chrétiens qui se font le plaisir de partager des fausses histoires sans observation.

Souvent, le but est de faire peur ou de forcer les gens à se convertir à Christ. Jamais, Jésus n'a forcé les gens à croire en lui. Il préchait la vérité et laissait le choix aux auditeurs.

En Marc 16.16, il a dit:" Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." Ainsi, personne n'est obligé à devenir chrétien mais votre choix détermine votre avenir dans l'éternité.

Jésus a dit aux apôtres :"enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."(Matt 28.20a) Alors, d'où viennent  toutes ces histoires qui circulent sur les réseaux sociaux? Serait-ce dans une nouvelle bible ou une autre inspiration?

Quand on partage un verset, on note toujours le nom de l'auteur ou du livre. C'est différent pour ces textes, ces fables, ces mensonges dont les auteurs ne sont pas identifiés. Cela devrait attirer l'attention du chrétien qui sait lire sa bible, car l'apôtre Paul exhorte en ces termes:

"Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi."(1 Tim 1.3-4)

Vous avez lu, il vous reste à comprendre et à mettre en pratique parce que l'Evangile est écrit dans la Bible et non dans un autre livre ou une source inconnue.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 10 décembre 2015

Méditation du jour: Jésus est toujours là


Il n'est pas un pompier ni un agent de la police, voire un militaire qui doit être avisé avant d'agir.

Jésus est toujours là.


Il n'est pas un ami circonstanciel. Il connaît tous vos secrets sans lui avoir rien dit mais il ne dévoile pas votre vie privée, parce qu'il vous aime.

Jésus est toujours là

Quand vous vous sentez seul, désemparé, humilié, oublié et rejeté par les hommes. Quand il n'y a plus d'espoir pour votre cas. Quand le diagnostic du médecin vous épouvante. Quand vos ennemis vous menacent.

Jésus est toujours là

Quand vous avez faim ou soif. Il a connu toutes les souffrances que vous endurez, et même plus jusqu'à la mort sur la croix pour vos péchés.

L'apôtre Pierre a dit:"Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous."(1 Pie 4.12-14)

Jésus est toujours là

Il n'a pas changé (Hébreux 13.8). Il n'a jamais proféré du mensonge parce qu'il est essentiellement la vérité. C'est pourquoi vous devez toujours vous rappeler sa promesse:"Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."(Matt 28.20b)

Soyez sans crainte, Jésus est là. Alors, comment serait-il possible que vous passiez une mauvaise journée avec celui qui donne la paix?

Jésus est toujours là.

Bonne journée en sa compagnie!

Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 9 décembre 2015

Méditation du jourPeut-on continuer à pécher après avoir été sauvé?


La doctrine de la sécurité éternelle est un sujet de conflit dans les débats religieux. Les questions sont variées mais ne sont jamais étranges.

Ceux qui sont 'pour' donnent des versets en appui et ceux qui sont "contre" en donnent aussi pour contrecarrer.

Le problème principal de ces débats est la confusion puisque la Bible n'est pas contradictoire. De ce fait, il est un peu drôle qu'elle puisse soutenir deux enseignements contradictoires sur une seule doctrine.

En attendant de faire lumière sur ce sujet, je voudrais attirer votre attention sur la question la plus épineuse dans les débats sur la sécurité éternelle.

Il s'agit de la tendance à remettre le salut en question à cause du péché. La question est la suivante:" Est-ce qu'on peut continuer à pécher après avoir été sauvé?" Le souci de cette question est la conséquence du péché: la mort.

Trois textes bibliques peuvent repondre à cette question. Je vous invite à les lire ce matin minutieusement. Vous trouverez vous-même la réponse parce que Dieu ne laisse pas ses enfants dans l'ignorance (1 Tim 2.3-4)
1. Romains 6.1-2
2. 1 Jean 3.6-9
3. 1 Jean 5.18

Une méditation est l'action de méditer, d'étudier, de penser profondément sur une pensée, un fait ou une parole.

Bonne lecture!
Bonne méditation!
Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 8 décembre 2015

Méditation du jour: Dieu a tout fait pour un but (+7 dec)


Nous nous levons chaque matin et rien de ce qui existait le jour précédent n'a changé. Le ciel, le soleil, les animaux, les oiseaux, les arbres, l'eau et l'air, tout est là. Même si notre bébé grandira, nous ne le remarquerons pas aux petits détails.

Le soir étant venu, c'est toujours le noir s'il n'y a pas de l'électricité. Dans sa saison, la lune s'unit aux étoiles dans la voûte céleste  pour éclairer la terre.

Quand le coq chante, le bébé pleurniche, les chiens aboient, le cerveau nous communique un message particulier. La faim, la soif, la douleur, la joie, la colère, l'émotion, les larmes; tout ce qui existe en nous est là pour un but.

Dieu a donné son Unique Fils pour nous prouver son amour(Jean 3.16). Malgré cela, des millions d'humains refusent de croire en lui. Et il n'arrête pas de les protéger dans sa patience. Paul fut un persecuteur de l'église mais Dieu fit de lui un bâtisseur d'église.

Celui qui vous persécute n'est pas forcément votre ennemi. Il peut être la raison de votre délivrance. Dieu a dit à Moïse:"Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre."(Exode 9.15-16)

Le hasard n'existe pas dans votre vie, mon ami(e). Dieu a tout prévu soit par votre obéissance soit par votre désobéissance. Soit vous payez pour vos péchés ou vous êtes dans l'épreuve mais Dieu ne s'absente pas comme vos parents qui vont au travail.

Le but de Dieu est ce qui lui plait, ce qu'il fait pour votre bien dans la connaissance ou dans l'ignorance. L'essentiel c'est que ses enfants ne sont jamais perdants. Le Sage a dit:" L'Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur."(Prov 16.4)

Autant que vous serez vivant dans ce monde, vous aurez des questions à vous poser. Pour certaines, il y aura des réponses. Pour certaines d'autres, il y en aura pas. Dieu ne les révèle pas (Deut 29.29). Vous chercherez à comprendre tout ce qui vous arrive. Vous direz parfois:"Pourquoi c'est moi mon Dieu? Qu'ai-je fait de mal?" Parfois, Dieu répond rapido presto, quelques fois, il ne dit rien et souvent l'avenir répond.

Je ne connais pas votre objectif dans la vie mais je connais un Dieu qui n'a jamais agi sans objectif. Si c'est en lui que vous croyez, soyez sûr qu'il viendra à votre secours. Savoir quand et comment n'est pas important car ce que sa bouche a dit sa main l'accomplira.

(Je vous invite à lire ce témoignage sur mon blog en cliquant sur ce lien http://legagneurdames.blogspot.com/2015/12/un-temoignage-qui-peut-vous-reconforter.html?m=1).

Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson


****************
Méditation du lundi 07 décembre 2015

Nos points communs

Vous me haïssez et vous me persécutez. A la fin, nous serons tous morts.

Vous êtes riche, je suis pauvre mais nous avons tous besoin de manger, de marcher et de respirer.

Vous habitez une grande maison. C'est votre propriété. Moi, je suis locataire d'une chambre et sur le trottoir, les sans-abris s'étalent. En général, nous avons tous besoin de dormir et de nous réveiller.

Vous êtes aux États-Unis, je suis en Haïti et un de vos proches est au Canada. Ensemble, nous sommes sous le même ciel et même soleil.

La cérémonie de vos funérailles coûteront une fortune, mais il faudra une quête pour réaliser la mienne. Plus de trois cents amis vous conduiront au cimetière alors que dix personnes s'empresseront de m'enterrer. Enfin, nous serons tous transformés en poussière.

Quand vous voyagez, vous prenez une voiture privée et moi je paie un bus ou un camionette. Mais nous sommes tous exposés au danger sur la même route.

Vous avez eu une merveilleuse cérémonie de mariage et des noces de classe alors que moi je suis entré à l'église pour être béni avec ma femme. Là, on a profité de recevoir les invités. Devant Dieu et devant la loi, nous sommes tous mariés.

Vous êtes de moyenne taille, beau et en pleine forme. Je suis court, mince et laid, et mon ami est handicapé. Mais nous respirons tous et nos cœurs battent de la même façon.

Nous avons tous des points communs parce que nous sommes tous des hommes, créatures de Dieu et pauvres pécheurs.  Quoique nous fassions, dans quelque soit la situation économique ou sociale que nous évoluons, n'oublions jamais que nous sommes tous de la poussière. Mais il y a une différence qu'on ne peut pas nier et qui durera éternellement:

NOUS NE SOMMES PAS TOUS DES ENFANTS DE DIEU. POUR LE DEVENIR, IL FAUT CROIRE EN JÉSUS-CHRIST.

Dès lors, nos points communs seront les suivants ."Il y a un seul CORPS et un seul ESPRIT, comme aussi vous avez été appelés à une seule ESPÉRANCE  par votre vocation; il y a un seul SEIGNEUR, une seule FOI, un seul BAPTÊME, un seul DIEU et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. (1 Ephésiens 4.4-6)

Si nous sommes unis en Christ, vivons en lui dans la paix, l'amour, le partage, le pardon et la solidarité.

Excellente journée!
Votre frère Jérôme D. Emerson
****************************
Visitez le blog http://legagneurdames.blogspot.com/?m=0 pour d'autres rubriques évangéliques.

Un témoignage qui peut vous réconforter

 Ce que sa bouche dit sa main l'accomplit.

Je m'appelle Cécile et voudrais partager avec vous ce que le Seigneur Jésus-Christ a fait dans ma vie. Notre Dieu est merveilleux. Il fait toutes choses en son temps. Et si nous sommes patients, il agira dans nos vies.

Jésus m'a beaucoup béni. Il m'a donné neuf enfants et je les aime tous. Comme le dit la bible, de toutes les qualités, l'amour est " la plus grande ". Et au sein de la famille, il doit rayonner de toutes ses précieuses facettes.

Je tenais un petit commerce et, arrivée à l'âge de la retraite, je le donnai en location à l'un de mes fils au chômage. Ma vie de famille commençat alors à se désintégrer. De la jalousie y prit naissance. Mes autres fils pensaient que je le lui avais gracieusement donné. Ils étaient alors tous fâchés contre moi. Je priais souvent Dieu afin qu'il retisse un lien d'amour entre nous. Et croyez-moi, notre Dieu est capable. La Bible nous dit : "faites connaître vos besoins par des prières et des supplications avec des actions de grâce". Il nous dit encore: " frappez on vous ouvrira, demandez, on vous donnera..".

Un jour, j'organisai une réunion de prière chez moi et les invitai tous à venir. Le Seigneur dans sa magnificence a permis que quelques uns y assistent. Nous avons passé d'agréables moments dans les louanges. Mes frères et sœurs en Chirst étaient bien sûr présents ; le Seigneur a richement béni. Et, ce soir là, dans mes requêtes de prières, je demandai l'unité et la paix au sein de ma famille. Le Seigneur Jésus-Christ a répondu à ma prière. Ils s'embrassèrent alors, se pardonnèrent et versèrent des larmes. J'ai moi même versé des larmes de joie et de remerciement au Seigneur. Le Seigneur nous réconcilia tous : car il est le prince de la paix. Il est merveilleux et veut le bien-être de tous. J'ai confiance en sa parole et sa parole est vérité. Ce que sa bouche dit sa main l'accomplit. Amen !

Quand " j'étais dans le monde " je trouvais déjà sa parole merveilleuse. J'appréciais les évangélisations en plein air et la parole de Dieu touchait mon cœur à chaque fois. A chaque nouvel an, nous allions, mes enfants et moi, écouter sa Parole, car nous en avions grandement besoin. En 1987 le Seigneur a mis dans mon cœur le désir de me faire baptiser. Alors, il m'a trouvé une vraie église : Un jour de vendredi vers 15 heures, j'allai en ville. Je passais près d'une assemblée sans y porter attention. Plus loin j'aperçus l'Eglise "Pentecôtiste Unie". Je jetai un coup d'œil sur les horaires des réunions et poursuivis mon chemin. Une idée me poussa à retourner sur mes pas et là, je demandai des renseignements à deux sœurs.

L'Esprit de Dieu me poussa à y retourner trois fois. A la troisième fois, je fis la connaissance du pasteur et lui parlai de mes problèmes. Il se proposa de prier pour moi et j'acceptai. Je me mis à genoux et l'Esprit de Dieu me toucha pour la première fois dans ma vie devant la porte de cette Eglise. C'était pour la première fois que quelqu'un priait pour moi. Le Seigneur m'avait guidé à cette assemblée et maintenant j'y suis. J'avais toujours dit que je ne me ferais pas pentecôtiste mais le Seigneur en a décidé autrement. Il m'a montré que c'est lui qui m'a choisi et non moi. Je ne le regrette pas. Le Seigneur est digne de toutes nos louanges. Il est un Dieu fidèle qui sait prendre soin de ses enfants. Amen

 Eglise Pentecôtiste Unie
Lien original:
http://epumartinique.com/epumartinique/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=35

dimanche 6 décembre 2015

OU TA VLE YON MOUN CHANJE?

MEN SA POU W FE SI W TA RENMEN YON MOUN CHANJE

Se pa chanje pouw mande yon moun chanje.
Chache konprann li pito.
Sispann jije san w pa konnen.
Pa gen nou youn ki san defo, nou chak gen yon feblès, yon defo ki te ka lakoz pesonn pa pale ak nou.
Men pwiske nou tout koupab devan Bondye, sispann pran pòz ou pi bon.

Nou tout bezwen chanje
Paske nou tout ap fè peche devan Bondye
Nou tout bezwen pran konsyans
paske nou tout gen yon bagay pou bay
Gen moun ki sere kòb pandanke lòt ap soufri grangou.
Gen moun ki sere lanmou yo pandanke lòt bezwen l pou viv.
Gen moun ki pa vle padone, ki pran plezi nan kenbe moun nan kè, nan pale moun mal, nan bay manti, nan fè tipil gwo pil....
Tout sa se defo ki kay anpil moun.
Kidonk, ou wè nou tout bezwen chanje?

Paske m pa vle chanje pou fèw plezi, ou fache avè'm, ou imilye'm, ou denigrem jis ou vin enmi m.
Bon, eske w pa merite chanje la a tou paske Bondye di pa rann mal pou mal.

Tèks mwen an long men li soti nan kè'm, li konsène m, li konsène w e li konsène tout moun kap viv.

Si Bondye ki pa gen okenn peche te chwazi voye Jezi vin mouri pou tout moun, jis pou padone e efase peche nou yo, kilès ki ka pi pwòp, pi sensè, pi onèt, pi bon pou l ta vin kondane nou?

Banm di'w...Eske w panse ou ase byen plase pou pale yon moun mal? Eskew kwè peche w yo mwen grav ke pa lòt moun lan?

Ou vle pou m chanje? Dakò.
Men ou pa panse ke si w te chanje avan, li tap pi fasil pou m chanje? Ou t ap fè m wè pouvwa Bondye, pouvwa konsyans ou.

Ale non! Kòmanse jodi a menm. E si w ta wè li difisil pou w chanje, wa tou konprann difikilte moun w ap mande pou l chanje a ap konfwonte.

Ale non! Chanje jodi a, koulye a menm!

Jerome Dorsonne Emerson

Méditation du jour: Les trois moments redoutables du péché


Apparemment, Dieu ne voit pas ce que vous faites de mal. Non, il ne vous voit pas. C'est ce qui vous rassure souvent quand vous péchez. Et vous vous dites quelquefois qu'il vous comprendra parce qu'il est compatissant. Est-ce vrai?

Le silence de Dieu

Quand vous pratiquez un péché trop souvent, vous n'êtes plus en communion avec Dieu. Son Saint-Esprit est attristé (Ephesiens 4.30) et vous n'avez plus la force d'obéir à ses instructions. C'est la chair qui domine (Galates 5.16). Il semble que Dieu ne vous dit plus rien. Si cela dure plusieurs mois, vous vous dites que Dieu ne se soucie plus de vous, qu'il n'aurait pas du vous abandonner. Au fond, Dieu vous regarde. Il sait tout et il ne vous lâche pas.

La patience de Dieu

Le silence de Dieu est suivi de sa patience. Il veut votre repentance, car il ne souhaite pas votre perte ni vos souffrances. Si les gens du monde vous critiquent, les membres de votre église attendent à votre sanction, Dieu voit le contraire, car "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."(1 Jean 1.8-9). Alors, au lieu de vous condamner, confessez vos péchés parce que la patience de Dieu a des limites. Il n'y a pas de repentance après la mort et vous ne savez pas quand vous mourez.

Le jugement de Dieu

Paul a écrit:"Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."(1 Cor 11.31-32) Voyez-vous? Dieu veut que vous vous jugez. Il veut que vous analysez votre vie: vos actes, vos paroles et vos pensées à la lumière de sa parole. Faute de quoi, c'est lui qui vous jugera. Et les conséquences de son jugement sont douloureuses (Hébreux 12.5). Dieu vous châtie pour que vous ne soyez pas condamné avec le monde. Voilà pourquoi vous devez arrêter de persister dans vos péchés.

Le psalmiste a témoigné par ces mots:"L'Éternel m'a châtié, mais il ne m'a pas livré à la mort."(Ps 118.18) En revanche, L'Éternel ne désire ni vous châtier ni vous faire mourir. Il veut que vous serrez sa parole dans votre cœur afin de ne pas [continuer à] pêcher contre lui.

Prenez  une minute au moins ce matin pour confesser vos péchés.

Bonne journée! Bon dimanche! Bonne semaine!

Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 5 décembre 2015

Méditation du jour: Comment avez-vous appris Christ?

Vous pouvez claironner partout que vous êtes chrétien. C'est facile. Mais vos actes dévoilent qui vous êtes vraiment. Parfois, sans le remarquer, vous démontrez que vous n'avez jamais connu Christ. Lisons Ephésiens 4.17-21.

"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.

"Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,

"si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,..."

Vous avez confiance au médecin qui s'occupe de vous parce qu'il sait bien appliquer ce qu'il a appris de la médecine. De nos jours, les postes les plus convoités dans le monde des affaires et dans la politique exigent des années d'étude à l'université et d'expériences. Pour cela, les parents et les gouvernements investissent de grandes sommes dans la préparation des jeunes.

Pendant ce temps, les études bibliques, les services d'évangélisation, les visites chez les nécessiteux, le soutien aux veuves, tout est négligé à l'église de Jésus-Christ. Malgré cela, des millions de personnes se réclament "chretiens".

Où, quand et comment ont-ils appris Christ? Nous sommes au dernier temps M. Jérôme. Oui, mais suis-je condamné à vivre pour Christ ou pour le diable?

N'ai-je pas appris ces versets?
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Rom 12.1-2)

Les aviez-vous appris aussi? Marchons donc ensemble dans le même chemin.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 4 décembre 2015

Evanjelizasyon: OU KA KOMANSE JODI A

Si ou vòlè yon bagay, ou tiye yon moun oubyen ou fè yon mal kèlkonk, lalwa pap kite sa san pini. Moun ou fè tò a gendwa swete malè pou ou. Gen moun ki ènmi ou pou jis y'ale anba tè. Anfen, gen de bagay ou fè nan sosyete a, ou tou pèdi plas ou jiskaske w mouri. Se pa konsa sa ye pou Bondye. Men sa youn nan sèvitè li ki t'ap preche moun pou tounen vin jwenn li te di :

« Bondye fèmen je l sou tout tan sa yo moun pase nan linyorans. Kounyeya li rele yo tout, kote yo ye, pou yo tounen vin jwenn li.” (Travay 17.30)

Ou ka kòmanse jodi a zanmi mwen si ou santi ou nan nesesite pou'w konvèti paske Bondye ap tann ou depi lontan.  Ou fè twòp lojik. Si Bondye ta chwazi fè lojik avè’w tou, ou ta dwe pa la deja paske se li ki te kreye’w. Li pwoteje’w e siveye’w lè w’ap dòmi. Dat kè’w ap bat, san ap koule nan venn ou, w’ap ekspire, ou mache, ou travay, ou pran kont plezi ou gras ak lasante ou genyen. Atout privilèj sa yo, w’ap viv ou toujou pa vle sèvi li. Imajine si Bondye t’ap fè lojik avè’w…

Sispann bay eskiz, sispann gade sou sa moun ap fè e di, paske jijman Bondye a pa chita sou sa lòt moun di oubyen fè ki mal. Li chita sou misyon Jezikri a ki te vini pou te delivre ou nan esklavaj peche, yon fason pou epanye’w de kondanasyon.

« Se poutèt sa, jan Sentespri te di l la : Si nou tande vwa Bondye jodi a, pa kenbe tèt ak li… » (Ebre 3.7-8b)

Jérôme Dorsonne Emerson
(10 rezon pou yon moun konveti)

Méditation du jour: La parole de Dieu

Qu’est-ce que c’est ?

La parole de Dieu est l’ensemble des mots qu’il a prononcés à ses prophètes et à Jésus-Christ directement ou par inspiration (Hébreux 1.2, 2 Pierre 1.21). C’est sa pensée traduite en plusieurs langues afin que toutes les nations connaissent son nom et son Fils Jésus (Jean 17.3). La parole de Dieu est aussi sa promesse, sa volonté (Esaïe 55.11), sa doctrine (Jean 6.16), sa loi (Matthieu 5.17), l’Ecriture (2 Timothée 3.16). La parole de Dieu, c’est la Bible, l’ensemble des 66 livres. Jésus prêchait et enseignait la parole de Dieu. Il n’a jamais parlé de son chef (Jean 6.17). Les apôtres ont eu la mission de prêcher et d’enseigner cette parole (Matthieu 28.19-20). Aujourd’hui encore, il faut que les prédicateurs prêchent la parole de Dieu et non celle de l’homme.

Comment est la parole de Dieu?

L'auteur de l'épitre aux Hébreux a écrit:" Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur".(4.12)

Que peut-on faire avec la parole de Dieu?

On peut écouter la parole de Dieu (Esaïe 66.5 ; 1 Thessaloniciens 4.8), la méditer (Psaumes 1.2, Josué 1.8). Dans 2 Timothée 3.16, l’apôtre Paul donne 4 choses qu’on peut faire avec la parole de Dieu, l’Ecriture : 1) enseigner 2) corriger 3) convaincre 4) instruire dans la justice. En Psaumes 119.11, l’auteur parle de « serrer la parole ».

Que veut dire « serrer la parole » ?

Dans la Bible Darby, le verbe « serrer » est traduit par « cacher » : « J’ai caché ta parole dans mon cœur… ». Serrer a plusieurs sens : presser, bloquer, rapprocher, oppresser, mettre en lieu sûr, etc…Serrer la parole de Dieu,  c'est la mémoriser, la mettre là où elle sera en sécurité. Il ne suffit pas de lire, de relire et de se vanter d’avoir lu la Bible. C'est aussi important de la serrer.

Où peut-on serrer la parole?

On peut serrer la parole de Dieu dans son cœur (Psaumes 119.11). Paul a dit : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. » (Romains 10.8). Le cœur est le siège imaginaire des désirs, des sentiments et des pensées secrètes de l’homme. Quelqu’un qui serre la parole de Dieu dans son cœur agira selon ses prescriptions. Ses désirs, ses sentiments et ses pensées reflèteront cette parole.

Comment serrer la parole dans son cœur ?

Pour serrer quelque chose, il faut le prendre et le mettre dans un lieu sûr. Vu que la parole de Dieu n’est pas forcément les papiers sur lesquels les mots sont écrits, on peut comprendre que serrer sa parole est la mémoriser. Cependant, pour la mémoriser, il faut la connaitre, l’écouter et la comprendre. A ce stade, un analphabète ne peut pas ignorer la parole de Dieu puisqu’il peut l'entendre. Pierre n’avait pas une Bible en main lorsqu’il prêchait la parole de Dieu. Mais écoutez bien la parole de Jésus à son sujet: «Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Matthieu 10.19-20). Et cette prophétie était accomplie le jour de la Pentecôte : « Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël, » (Actes 4.8). Quiconque peut entendre ou lire peut serrer la parole de Dieu dans son cœur.

Quand faut-il serrer la parole?

Il n'y a pas un moment fixe pour serrer la parole de Dieu dans votre coeur. Vous pouvez le faire à toute heure. En voyage, dans votre travail, lors de l'étude biblique, au marché, bref chaque fois que vous avez la possibilité de lire la Bible ou d'écouter un discours évangélique. Selon le roi David, on peut serrer la parole lors de sa méditation jour et nuit.(Psaumes 1.1_2).

Pourquoi serrer la parole dans votre cœur ?

« Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119.11) Laissez-moi vous dire franchement que la parole de Dieu n’est pas faite pour discuter, mais pour pratiquer (Jacques 1.22-25). Nous discutons entre nous pour connaitre la volonté de Dieu, la vérité. Mais après l’avoir connue, ce qui reste à faire n’est ni logique ni théorique, il faut mettre la parole en pratique. Les questions oiseuses et la dispute des mots sont source de l’envie, des querelles, des calomnies, des mauvais soupçons, des vaines discussions dit Paul en 1 Timothée 6.4-5.

Pécher, c’est désobéir à la parole de Dieu. Il ne s’agit pas uniquement de fornication, d’adultère, de crimes et de mensonges. Nous péchons dès que nous n’obéissons pas à ce qu’enseigne la parole de Dieu.Et pour ne pas pécher, la règle est simple : serrer la parole de Dieu dans votre cœur !

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 3 décembre 2015

Méditation du jour: Un nouveau départ avec Christ


Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Oui, et le temps qui vous reste à vivre le prouve. Beaucoup de ceux qui sont morts auraient aimé être à votre place. Ils éviteraient le danger qui ont causé leur mort. Malheureusement, c'est impossible. Ils attendent tous le jour du jugement.

La seule chose qui peut vous épargner de la colère de Dieu après le jugement est la foi en Jésus-Christ. Mais avant, il faut vous repentir. " Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..."(Actes 17.30).

Repentir, c'est changer d'avis par rapport à Jésus-Christ. Ce changement d'avis entraîne un changement de comportement. Alors, vous serez prêt à écouter la parole de Dieu qui vous fera naître de nouveau.

Êtes-vous certain que vous êtes déjà sauvé? Si oui, les fruits de votre repentance peuvent le prouver:"Produisez donc du fruit digne de la repentance,"(Matt 3.8). Sinon, sachez qu'il est encore possible de le faire aujourd'hui. Grâce à la repentance, vous prendrez un nouveau départ avec Jésus.

Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour changer les événements de votre vie. Vous ne pouvez pas effacer vos péchés mais une vraie repentance peut le faire (Actes 3.19). Commencez donc à partir d'aujourd'hui, ce matin même et vous ne le regretterez jamais.

Bonne journée dans la paix divine.

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...