dimanche 10 janvier 2016

Méditation du jour #74 : Comment savoir si votre cœur est endurci (2)


L’endurcissement du cœur n’est pas automatique. C’est un processus. Il commence par des petites négligences pour aboutir à une attitude jugée normale. Dans la route de l’endurcissement du cœur, le croyant est victime de son propre orgueil et à la fin, comme dit le pasteur Marcello Tunasi, il accuse Dieu de l’avoir abandonné.

Quand votre cœur est endurci, vous n’avez aucune envie d’écouter la prédication de l’Evangile. Et si le prédicateur vous dit une vérité, au lieu de l’accepter, vous cherchez des excuses. Parfois, vous dites que vous savez ce qu’il dit. Vous connaissez les versets appropriés et vous pourriez faire mieux. Mais malgré votre connaissance de la vérité, vous n’avez pas le courage de la pratiquer.

Revenons à 1 Samuel 6.6 : « Pourquoi endurciriez-vous votre cœur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur? N'exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d'Israël? » L’endurcissement du coeur est l’acte de fermer son cœur afin que la parole de Dieu n’y pénètre pas. En même temps, cela peut attirer sa colère.

Rendons grâce à notre Seigneur Jésus-Christ qui s’est donné pour nous épargner de cette colère (Romains 5.8-9). Cher lecteur, chère lectrice, sachez que de  nos jours beaucoup de personnes méprisent l’Évangile de Jésus-Christ et ils continuent à le faire par le simple fait que rien ne leur arrive de mal. Mais vous,  n’empruntez pas ce chemin parce que la patience de Dieu a des limites. Il ne veut pas que votre âme périsse (2 Pierre 3.9) mais, des millions de personnes sont déjà mortes dans la rébellion et d’autres s’en suivent. Sortez du nombre de ceux qui vont périr en choisissant d’obéir à la voix de Dieu.

Si vous croyez qu’il  est difficile de pratiquer la parole de Dieu, sachez qu’il est plus difficile de renoncer à la voix du diable. « C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, » (Hébreux 3.7-8)

Bon dimanche dans la paix que seul Christ peut donner !

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Jérôme Dorsonne Emerson

09/01/16 Méditation du jour #73 : Comment savoir si votre cœur est endurci

Première partie

Juger les autres est facile. Il suffit de regarder ce qu’ils font et entendre ce qu’ils disent. Mais, votre jugement n’est pas toujours correct parce qu’il est souvent basé sur l’apparence et non sur ce qu’il y a dans le cœur, or vous ne savez pas ce qui est dans le cœur de celui que vous jugez. Par ailleurs, Dieu le sait et c’est pourquoi son jugement est toujours bon (1 Samuel 16.7).

Si votre jugement à l’égard d’une personne peut être incertain, il ne l’est pas pour vous-même. Vous pouvez porter un bon jugement sur vous (1 Corinthiens 11.31) puisque vous connaissez ce qu’il y a dans votre cœur et vous parlez et agissez selon votre cœur (Matthieu 12.34). Voici une réponse de Nathan au roi David : « Va, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l'Éternel est avec toi. » (2 Samuel 7.3)
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Vous pouvez endurcir votre cœur comme les Égyptiens et Pharaon (1 Samuel 6.6). De ce fait, vous pouvez savoir si votre cœur est endurci ou pas. Maintenant, qu’est-ce qu’un cœur endurci ?

Un cœur endurci est un cœur dur et insensible. Il résiste à sa conscience face à la parole de Dieu. Jésus a dit : «  c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. » (Matthieu 12.34) Vos paroles disent qui vous êtes. Donc, elles vous jugent : « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12.37)

Un chrétien ne se plait pas à dire des sottises (Ephésiens 4.29 ; Colossiens 4.5-6). Ses actes révèlent qui il est (Matthieu 3.8 ; 7.18-19). Voici donc un petit test pour savoir vous-même si votre cœur est endurci. C’est à vous de le faire et non à une autre personne.
1. Pratiquez-vous un péché que vous ne pouvez pas abandonner mais qui vous tourmente après l’avoir fait ?
2. Vous donnez-vous des excuses pour justifier un péché que vous pratiquez ?
3. Savez-vous vous mettre en colère quand on vous reproche pour un péché manifeste ?
4. Avez-vous abandonné votre église à cause d’un péché et que vous le pratiquez toujours ?
5. Vous sentez-vous à l’aise quand vous péchez ?
6. Vous sentez-vous à l’aise quand un prédicateur dénonce le péché que vous pratiquez ?
7. Résistez-vous à la parole de Dieu sans craindre son jugement ?
8. Préférez-vous mourir dans un péché au lieu de l’abandonner ?
9. Croyez-vous vraiment que l’enfer n’existe pas et que pécher est normal ?
10. Etes-vous hostile face aux prédicateurs qui prêchent la vérité ?

Quelque soit la question que vous choisissez de répondre, si la réponse est « oui », c’est un signe de l’endurcissement de votre cœur.

A suivre….

Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson

Créole

Meditasyon pou jodi a #73 : samdi 09 janvye 2016

Kòman ou ka konnen si kè ou andisi [tèt di]  (Premye pati)

Jije lòt moun fasil. Ou jis bezwen gade sa y ap fè ak tande sa y ap di. Men, jijman ou pa toujou kòrèk paske li chita sou aparans, se pa sou sa ki nan kè moun, e ou pa konnen kisa ki nan kè moun w ap jije a. Men Bondye konnen sa ki nan kè moun e se sa ki fè jijman li toujou bon (1 Samyèl 16.7).

Si jijman w fè sou yon moun ka gen dout, li pa konsa pou ou menm lè w ap jije tèt ou. Ou ka fè yon bon jijman sou tèt ou (1 Korent 11.31) pwiske ou konnen lide ou (sa ki nan kè ou) e ou pale ak aji selon lide ou (Matye 12.34). Men yon repons Natan bay wa David : « Tou sa ou gen lide fè, ou mèt fè l, paske Senyè a kanpe la avè ou » (2 Samyèl 7.3).

Ou ka andisi kè ou menm jan ak ejipsyen yo e Farawon (1 Samyèl 6.6). Konsa tou, ou ka konnen si kè ou andisi ou pa. Koulye a, annou wè kisa sa vle di kè andisi (tèt di).

Yon kè andisi se yon kè ki di e ki pa gen sansiblite. Li pa koute konsyans li devan pawòl Bondye a. Jezi te di : « Sa ki nan kè yon moun se sa ki soti nan bouch li » (Matye 12.34). Pawòl ou yo di kilès ou ye. Kidonk, yo jije w : « Paske se daprè pawòl ou y’ap jije ou : Se pawòl ou k’ap di si ou inosan, osinon si ou koupab » (Matye 12.37).

Yon kretyen pa pran plezi li nan di vye pawòl (Efezyen 4.29 ; Kolosyen 4.5-6). Aksyon li fè wè kilès li ye (Matye 3.8 ; 7.18-19). Men yon ti tès pou w fè pou w ka konnen ou menm si kè ou andisi. Se ou menm ki pou fè li, se pa yon lòt moun.
1. Eske ou ap fè yon peche ke w pa ka kite men ki toujou bòw pwoblèm lè w fin fè li ?
2. Eske ou konn abitye bay eskiz pou montre ke peche w ap fè a bon ?
3. Eske ou konn ankòlè lè yo repwoche w pou yon peche ke tout moun konnen w ap fè ?  
4. Eske ou te kite legliz ou a akoz yon peche epi ou toujou ap fè peche sa a ?
5. Eske ou santi ou alèz lè w ap fè peche ?
6. Eske ou santi ou alèz lè yon predikatè ap denonse yon peche w ap fè ?
7. Eske ou konn reziste ak pawòl Bondye san w pa pè jijman li ?
8. Eske ou prefere mouri nan peche w ap pratike a olye ou kite l ?
9. Eske ou kwè vre ke lanfè pa egziste e li nòmal pou w fè peche ?
10. Eske ou se enmi moun kap di laverite ?

Kèlkeswa kesyon ou chwazi reponn nan, si repons la se « wi », konnen se yon siy ki montre ke kè ou andisi.

Ann swiv…
Byen medite

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 8 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #72: 4 konsèy pou w ka gen kè kontan


Nou tout ap chache viv byen. Paske nou soti nan Adan ak Èv, je nou toujou sote sou sa ki bon pou manje, sa ki bèl e sa ki ka fè je nou louvri (Jenèz 3.6). Men sa kap fè n tonbe souvan nan tantasyon an.

Apot Jan te di : « Pa renmen lemond, ni anyen ki soti nan lemond. Si yon moun renmen lemonn, li pa gen renmen pou Papa a nan kè li. Bagay ki soti nan lemond se egzijans lachè, se gwo tantasyon, se lògèy k’ap vire tèt moun lè yo gen anpi byen sou latè » (1 Jan 2.15-16)

Olye pou w ap chache kè kontan nan lemond kote li posib pou w tonbe anba anpriz satan (1 Jean 5.19), pratike pito 4 konsèy sa yo ke nou jwenn nan Som 1.1-2.

1. Pa koute konsèy mechan yo

Yon konsèy se sa yon moun panse ke li di w ki ka fè w poze yon aksyon. Nan sans sa a, gen bon ak move konsèy. Yon moun ki mechan pa ka bay bon konsèy. Jezi te di : « Yon nonm ki bon, se bon bagay ase li ka rale soti nan tou sa li genyen ki bon yo. Konsa tou, yon nonm ki mechan, se move bagay ase l ka rale soti nan tou sa li genyen ki move yo » (Matye 12.35)  David te di : « Mwen rayi tout moun k’ap fè sa ki mal. Mwen pa chita ansanm ak mechan yo » (Som 26.5).

2. Pa swiv egzanp moun k’ap fè sa ki mal yo

La a, otè a pap pale de tout moun antanke pechè, men moun k’ap viv nan peche. Yon kretyen ki fèt yon dezyèm fwa pap pratike peche (1 Jan 3.9). Apot Pòl te deklare : “Piga nou twonpe tèt nou; move zanmi gate bon levasyon” (1 Korent 15.33) Si Jezi se chemen ki mennen kot Bondye, moun k’ap fè peche yo se chemen ki mennen nan pèdisyon.

3. Pa chita ansanm ak moun k’ap pase Bondye nan betiz

Rizib se youn nan siy dènye jou yo (2 Pyè 3.3). Salomon pale de youn nan defo moun kap pase moun nan rizib nan sa li t ap di yo: “ Moun k’ap pase moun nan betiz pa renmen moun rale zòrèy yo. Yo pa janm mande moun ki gen bon konprann konsèy” (Pwovèb 15.12). Si ou chita ansanm ak yo, teste sajès ou.

 4. Repase lalwa Senyè nan tèt ou
Medite, se reflechi anpil e nan yon fason apwofondi sou yon bagay. Se lè ou konsantre ou sou yon pawòl, yon vèsè oubyen yon panse. Youn nan kondisyon pou Jozye te reyisi se te medite pawòl ki nan liv lalwa a lajounen kou lannwit (Jozye 1.8). Izaak te konn medite (Jenèz 24.63). Salomon te di : « Yon moun ki dwat kakile anvan li bay repons. Men mechan yo prese bay move pawòl » (Pwovèb 15.28) Medite pa vle di reflechi sou yon bon sijè paske ou ka panse sou yon mal avan ou fè l : « Li kouche sou kabann li, l’ap fè move plan. Li sou yon move pant, li dakò ak tout sa ki mal » (Pwovèb 36.4)

Meditasyon w ap fè chak jou yo pa anven. Ou tankou yon pyebwa yo plante bò kannal: Li donnen lè sezon l rive. Fèy li p’ap janm fennen. Tou sa l fè soti byen » (Som 1.3)

Mwen swete ou byen medite !
Pase yon bon midi !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #72 : Quatre conseils pour être heureux


Nous cherchons tous le bonheur. Descendants d’Adam et d’Ève, nos yeux sautent toujours sur ce qui est bon à manger, agréable à la vue et précieux pour ouvrir l’intelligence (Genèse 3.6). Voilà ce qui nous fait tomber souvent dans la tentation.

L’apôtre Jean a dit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2.15-16).

Au lieu de chercher votre bonheur dans le monde là où il est possible de tomber sous l’emprise du diable (1 Jean 5.19), pratiquez ces quatre conseils trouvés en Psaume 1.1-2.

1. Ne marchez pas selon le conseil des méchants
Un conseil est une opinion d’une personne qui peut vous pousser à agir. En ce sens, il y a des bons et des mauvais conseils. Un homme méchant ne peut pas donner des bons conseils. Jésus a dit : « L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. » (Matthieu 12.35) David a dit : « Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. » (Psaumes 26.5)

2. Ne vous arrêtez pas sur la voie des pécheurs
Ici, on ne parle pas de tous les hommes entant que pécheurs, mais ceux qui commettent l’iniquité. Un chrétien né de nouveau ne pratique pas le péché (1 Jean 3.9). L’apôtre Paul a déclaré ceci :« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15.33). Si Jésus est le chemin qui mène à Dieu, les pécheurs sont des chemins qui mènent à la perdition.

3. Ne vous asseyez pas en compagnie des moqueurs
La moquerie est l’un des signes des derniers jours (2 Pierre 3.3). Salomon décrit l’un des défauts du moqueurs dans son discours : « Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages. » (Proverbes 15.12). Si donc vous êtes en leur compagnie, testez votre sagesse.

4. Méditez la loi de l’Eternel
 Méditer, c’est réfléchir longuement et d’une manière approfondie sur une chose. C’est se concentrer sur une parole, un verset ou une pensée. L’une des conditions de la réussite de Josué était la méditation du livre de la loi jour et nuit (Josué 1.8).  Isaac savait méditer (Genèse 24.63). Salomon a dit : « Le cœur du juste médite pour répondre, mais la bouche des méchants répand des méchancetés. » (Proverbes 15.28). Méditer n’est pas forcément réfléchir sur un bon sujet car le mal peut être prémédité : « Il médite l'injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n'est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. » (Psaumes 36.4)

Votre méditation de tous les jours n’est pas en vain. Vous êtes comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en saison, et dont le feuillage ne se flétrit point (Psaumes 1.3). Soyez heureux!

Bonne méditation !
Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
7/01/16 Méditation du jour #71 :
Le prix à payer pour la vérité

Il y a plusieurs façons de dire une seule vérité, mais cette vérité ne change pas. Ainsi, Jésus et les apôtres ont utilisé plusieurs images pour parler du salut. Le royaume des cieux , le royaume de Dieu, la maison de Dieu, le ciel, là-haut évoquent la même idée : le salut. Car seul celui qui est sauvé sera toujours avec Jésus après l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4.17). La conclusion du 4e chapitre du livre 1 Thessaloniciens confirme la véracité de l'enseignement de Paul: « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4.18)

Les paroles de l’apôtre ne peuvent contredire la Bible, voire celles de Jésus. Si vous êtes confus dans les prédications des faux docteurs, ne doutez pas de la véracité de la Bible puisqu’en aucun cas, elle ne peut se contredire. Examinez ce que vous entendez, Dieu ne vous punira pas (Actes 17.11). L’apôtre Paul l’a dit lui-même : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5.20-21). Esdras, sacrificateur et scribe, avait appliqué son cœur à étudier la loi de l'Éternel (Esdras 7.10).

Gardez-vous des prédicateurs aveugles, vous tomberez dans le même trou qu’eux (Matthieu 15.14). Je le répète, la Bible ne se contredit pas. S’il y a une erreur, un mensonge ou une torsion d'un verset, cela ne vient ni de Dieu ni des hommes qu’il a utilisés pour écrire ses paroles. Un prédicateur peut errer, mais s’il est habité par le Saint-Esprit et que vous lui faites remarquer son erreur, il acceptera humblement, car nous lisons ceci en 1 Corinthiens 2.14-16 :

« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

Alors, ne prêchez pas pour être différent des autres comme si la prédication était une concurrence dont les primes seraient le salut, les bénédictions matérielles et la popularité. Prêchez la vérité telle que Dieu vous la révèle et n’ayez aucune crainte face aux menaces internes et externes. On défendait aux apôtres Pierre et Jean de parler et d’enseigner au nom de Jésus (Actes 4.18) mais, sous la puissance du Saint-Esprit, ils ont répondu en ces mots : « Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.19-20).

Ce Paul qui a dit à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » (2 Timothée 2.2) est le même qui a dit aux chrétiens de Galatie: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? » (Galates 4.16). Lorsque vous aurez à prêcher la vérité, vous vous ferez des ennemis mais souvenez-vous toujours que rien ne vous arrivera si ce n’est pas la volonté de Dieu car « même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10.30)

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

7/01/16:Meditasyon pou jodi a #71 :Gen yon pri pou w peye nan di verite


Gen plizyè fason ou ka di yon sèl verite, men verite a pap chanje. Konsa, Jezi ak apot yo te itilize anpil imaj pou yo pale de sove (delivre). Wayòm syèl la, Wayòm Bondye a, kay Papa a, syèl la, bagay ki anwo nan syèl la, tout bay menm ide a : sove. Rezon an se paske se moun ki sove yo k ap toujou avèk Jezi aprè anlèvman an (1 Tesalonisyen 4.17). Dènye pawòl nan katriyem chapit liv 1 Tesalonisyen an montre ke ansèyman Pòl la se yon verite : « Se pou nou youn ankouraje lòt ak pawòl sa yo » (1 Tesalonisyen 4.18).

Sa apot yo di yo pa ka kontredi Bib la, alewè pou sa Jezi di. Si ou nan konfizyon nan sa fo doktè yo ap preche, pa doute de verite ki nan Bib la paske nan oken ka, Bib la pa ka kontredi tèt li. Egzamine sa w ap tande, Bondye p ap pini ou pou sa (Travay 17.11). Esdras ki te prèt ak yon nonm save te pase tout tan li ap etidye lalwa Senyè a. (Esdras 7.10)

Pran prekosyon ak predikatè avèg yo, w ap tonbe nan menm twou ak yo (Matye 15.14). Mwen repete sa, Bib la pa ka kontredi tèt li. Si gen yon erè, yon manti oubyen yo ta tòde sans yon vèsè,  sa pa soti nan Bondye ni nan moun li te itilize pou ekri pawòl li yo. Yon predikatè ka fè yon erè, men si Sentespri Bondye nan lavi li e ou fè l wè erè li fè a, l ap aksepte ak tout imilite, paske men sa nou li nan 1 Korent 2.14-16 :

« Yon moun ki pa gen Lespri Bondye a nan kè l pa ka asepte verite ki soti nan Lespri Bondye a. Pou li, se pawòl moun fou yo ye. Li pa kapab konprann yo, paske se Lespri Bondye a ki pou ede l egzamine yo. Okontrè, moun ki gen Lespri Bondye a nan kè l, li kapab jije tout bagay. Men li menm, pèsonn pa ka jije li. Jan sa ekri nan Liv la:  Ki moun ki pou moutre l sa pou l fè ? Men nou menm, nou konnen sa ki nan lide Kris. »

Pa preche pou yo ka wè w diferan de lòt predikatè kòmsi preche te yon konkirans epi prim yo t'ap delivrans (sove), benediksyon materyèl ak popilarite. Preche verite a jan Bondye revelew li a e pinga ou pè devan menas ni anndan ni deyò legliz. Yo te pase apot Pyè ak Jan lòd pou pa pale ni moutre pèp la anyen nan non Jezi, men anba pouvwa Sentespri a, yo te reponn konsa : « Jije nou men kisa ki pi bon devan Bondye: Obeyi nou osinon obeyi Bondye? Pou nou menm, nou pa kapab pa pale sa nou wè ak sa nou tande, » (Travay 4.19-20).

Pòl sa a ki te di Timote : « Sa ou te tande m di ou devan anpil temwen, se pou ou remèt yo bay lòt moun serye ou konnen ki ka montre lòt moun yo tou » (2 Timote 2.22) se li menm ankò ki te di kretyen Galasi yo : « Men kounye a, èske mwen tounen yon lènmi pou nou paske m ap di nou laverite ? » (Galat 4.16). Lè ou gen pou preche verite, ou gen pou w fè enmi men toujou sonje ke anyen pap rive ou si pa volonte Bondye paske « Pou nou menm, ata grenn cheve nan tèt nou, yo tout konte » (Matye 10.30).

Pase yon bon jounen
Jérôme Dorsonne Emerson

mercredi 6 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #70 : Kisa ou kenbe finalman ?


Lontan, pou w te fè yon rechèch ou te dwe ale nan yon bibliyotèk oubyen nan yon libreri pou w achte yon liv. Pou w te enfòme, ou te dwe koute radyo oubyen peye lè nan yon sibèkafe pou w navige sou entènèt. Jounen jodi a, gras ak rezo sosyo yo e telefòn tòtch yo ; ou jis bezwen aktive entènèt ou epi kòmanse ak lepous ou sou ekran an pou gen aksè a tout bagay : nouvèl sou politik peyi w ak lòt peyi, espò, teoris, katastwòf natirèl, mizik, sinema, envansyon nouvèl teknoloji a ap fè, zafè relijyon….
Si nan yon bò, entènèt la pa bon akoz videyo e imaj imoral ke moun pa sispann pibliye pa eksprè, nan yon lòt bò, li bon paske li rann bagay sa yo fasil : evanjelizasyon, ansèyman labib, piblisite, mesaj pozitif, edikasyon, leson sou sajès, angwo, li fè pase enfòmasyon enpòtan. 

Lontan, se te yon gwo bagay pou yon moun te gen yon laptòp. Tout moun te bezwen gen youn. Jounen jodi a se etone nou ke moun yo pito yon telefòn tòtch. Ou ka pote li pi fasil, li pa chè e ou ka chaje li tout kote. An pasan, m ap fè w konnen ke pi bèl kado ou ka bay pitit ou, zanmi ou oubyen yon moun ki premye nan yon konkou se yon telefòn tòtch. Eseye epi w’a banm nouvèl. 

Men finalman, ou menm ki toujou sou rezo sosyal yo, ki li tout bagay, kisa ou kenbe ? Ou layk (like), kòmante e pataje, sa ki montre ke ou dakò ak sa ou li yo. Eske ou vin pi saj pase avan ? Si se pa sa, èske se pa yon tan pèdi ? Ki avantaj ou jwenn nan pase tan ou sou entènèt ki pa vrè vi a ?

Nou nan sizyèm jou ane 2016 la. Ou te swete moun pase bòn ane menm jan gen moun ki te swete w sa tou. Kilè tout bagay pral kòmanse pou ou ? Nan mwa fevriye  oubyen nan mwa desanm pwochen ? Mwen pa konnen repons ou yo ak tout kesyon sa yo men pa bliye verite sa a ki egziste depi plis pase 1960 lane :

« Se pou nou fè tou sa pawòl la mande nou fè. Pa rete ap koute ase. Lè sa a, se pwòp tèt nou n’ap twonpe. Paske lè yon moun tande pawòl la ase, san li pa fè sa pawòl la mande l fè, li tankou yon moun ki gade figi l nan yon glas. Men, kou l vire do l ale, lamenm li bliye kisa li sanble. Men, moun ki fikse je l sou lalwa ki bon nèt la, lalwa ki bay libète a, si l sòti pou l fè sa lalwa ki bay libète a, si l sòti pou l fè sa lalwa a mande, si li pa yon moun ki kite pawòl la antre an yon zòrèy soti nan yon lòt, men ki fè sa lalwa a mande, moun sa a va jwenn benediksyon nan sa l’ap fè a”.

Pase yon bon jounen

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...