mardi 19 avril 2016

Au nom de Jésus, votre prière ne sera pas exaucée !

Méditation du jour, No 171
Samedi 16 avril 2016

Au nom de Jésus, votre prière ne sera pas exaucée !

La prière est l’acte de s’adresser à Dieu (Luc 11.1). Tous les prophètes, les sacrificateurs et les apôtres savaient prier Dieu. Et Jésus priait souvent pour lui-même et pour ses disciples (Matthieu 14.23 ; Jean 17). L’apôtre Paul a exhorté les chrétiens de Thessalonique à prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5.17). Mais il semble que beaucoup de chrétiens ignorent deux grands principes de la prière, et je cite :

1. Il faut prier au nom de Jésus (Jean 14.23)
2. Il faut prier pour ses ennemis (Matthieu 5.43-45)

En venant sur la terre, Jésus parlait ainsi de sa mission : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Matthieu 5.17) Ce verset est l’objet de discussions et de fausses doctrines basées sur certaines prières de l’Ancien Testament.

Soyons sincères ! S’il faut prier au nom de Jésus, il faut aussi que ce soit dans sa volonté, selon son enseignement sur la prière. Jamais, Jésus n’a enseigné la vengeance. Dans le Notre Père, il a dit : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; » (Matthieu 6.12) Ici, Jésus ne dit pas de souhaiter le mal pour ses ennemis ou ses persécuteurs. D’ailleurs, bien avant cet enseignement, il a dit lui-même ceci :

« Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, » (Matthieu 5.43-44)

Le chrétien ne peut donc pas prier Dieu pour la vengeance parce que Dieu exauce la prière qui est faite au nom de son Fils, Jésus, et ce Jésus a demandé à ses disciples de prier pour ses ennemis et pour ceux qui les maltraitent. Cet enseignement est l’accomplissement de la loi, parce que « L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. » (Romains 13.10).

Si vous priez pour que Dieu taille vos ennemis en pièce, votre prière ne sera pas exaucée par Dieu mais par Satan. La Bible dit que nous pouvons nous entretenir par des psaumes (Ephésiens 5.19). S’entretenir, c’est parler ensemble. Mais jamais il n’a été question d’utiliser les psaumes pour souhaiter le malheur pour ses ennemis. Si David l’a fait (Psaumes 139.19-22), Jésus qui est le Seigneur de David a dit de ne plus le faire.

Si c’est le mal qui a envahi votre cœur au point de demander à Dieu de frapper votre ennemi, au nom de Jésus votre prière ne sera pas exaucée. Car quiconque aime Dieu aimera aussi son frère (1 Jean 4.21).

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...