mardi 26 juillet 2016

La connaissance n'est pas forcément la vérité

Méditation du jour, No 257
Lundi 11 juillet 2016
La connaissance n'est pas forcément la vérité
Connaître, c'est avoir l'idée ou la notion d'une chose. Donc, connaître n'est pas connaître la vérité. Autrement dit, la connaissance n'est pas forcément la vérité ou la sagesse. Un faux docteur a beaucoup de connaissances. Il sait comment détourner la vérité pour enseigner des mensonges. Contrairement, un vrai enseignant connaît la vérité et l'enseigne dans la droiture. Ces exemples nous amènent à faire cette différence: il y a la connaissance des mensonges et la connaissance des vérités.
Dans le 8e chapitre du livre de Jean, Jésus nous ouvre les yeux sur ces deux types de connaissances:
1) La connaissance de la vérité
"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."(Jean 8.31-32) Celui qui connaît la vérité demeure dans la parole de Jésus-Christ et il est affranchi de l'ignorance.
Aucune autre parole ne peut nous apprendre la vérité, car Jésus-Christ est lui-même cette VÉRITÉ. (Jean 14.6) Voilà pourquoi beaucoup de croyants ne seront pas sauvés. Ils ne demeurent pas dans la vérité bien qu'ils soient sincères dans la profession de leur foi. Pour confirmation, lisons Jean 17.3:"la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."
2) La connaissance du mensonge
"Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole."(Jean 8.43) Si la vérité vient de la parole de Jésus-Christ, celui qui ne peut pas écouter sa parole ne connaîtra jamais la vérité.
Sur ce, Jésus a déclaré aux scribes et aux pharisiens ceci:" Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."(Jean 8.44) Sans le savoir, mon ami, vous accomplissez les désirs du diable en disant et en pratiquant le mensonge. Mais, comment pouvez-vous être certain que vous dites la vérité ou le mensonge si votre vérité est véridique selon vos arguments et non selon la parole de Christ? Méditation!
En conclusion, nous devons savoir que la vérité n'est à personne, tout le monde a le droit de la connaître. C'est pour cela qu'elle ne peut pas être cachée. Si vous refusez d'écouter la parole de Dieu, vous ne connaîtrez jamais la vérité et vous serez jugé par cette vérité au dernier jour.
Je suis profondément attristé quand je vois des groupes religieux qui se battent pour se faire passer comme les vrais défenseurs de la vérité. Jésus n'avait pas dit aux apôtres d'aller prêcher leurs croyances ni de faire la concurrence avec d'autres apôtres. Il leur a dit:" Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création."(Marc 16.15) Le résultat de l'évangélisation ou de l'enseignement doit être la croyance en Jésus-Christ seul (Jean 3.16).
Que vous soyez protestant, catholique, témoin, adventiste, mormon, sachez que seule la parole de Christ est la vérité. Si vous voulez gagner des âmes pour lui, enseignez sa parole et non les paroles de vos croyances, car au jour du jugement, vous serez jugé plus sévèrement (Jacques 3.1).
A bon entendeur...
Jérôme Dorsonne Emerson
La vérité blesse et guérit: si vous êtes encore malade, Jésus et ses fidèles disciples ne sont pas responsables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...