vendredi 8 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #72: 4 konsèy pou w ka gen kè kontan
Nou tout ap chache viv byen. Paske nou soti nan Adan ak Èv, je nou toujou sote sou sa ki bon pou manje, sa ki bèl e sa ki ka fè je nou louvri (Jenèz 3.6). Men sa kap fè n tonbe souvan nan tantasyon an.
Apot Jan te di : « Pa renmen lemond, ni anyen ki soti nan lemond. Si yon moun renmen lemonn, li pa gen renmen pou Papa a nan kè li. Bagay ki soti nan lemond se egzijans lachè, se gwo tantasyon, se lògèy k’ap vire tèt moun lè yo gen anpi byen sou latè » (1 Jan 2.15-16)
Olye pou w ap chache kè kontan nan lemond kote li posib pou w tonbe anba anpriz satan (1 Jean 5.19), pratike pito 4 konsèy sa yo ke nou jwenn nan Som 1.1-2.
1. Pa koute konsèy mechan yo
Yon konsèy se sa yon moun panse ke li di w ki ka fè w poze yon aksyon. Nan sans sa a, gen bon ak move konsèy. Yon moun ki mechan pa ka bay bon konsèy. Jezi te di : « Yon nonm ki bon, se bon bagay ase li ka rale soti nan tou sa li genyen ki bon yo. Konsa tou, yon nonm ki mechan, se move bagay ase l ka rale soti nan tou sa li genyen ki move yo » (Matye 12.35) David te di : « Mwen rayi tout moun k’ap fè sa ki mal. Mwen pa chita ansanm ak mechan yo » (Som 26.5).
2. Pa swiv egzanp moun k’ap fè sa ki mal yo
La a, otè a pap pale de tout moun antanke pechè, men moun k’ap viv nan peche. Yon kretyen ki fèt yon dezyèm fwa pap pratike peche (1 Jan 3.9). Apot Pòl te deklare : “Piga nou twonpe tèt nou; move zanmi gate bon levasyon” (1 Korent 15.33) Si Jezi se chemen ki mennen kot Bondye, moun k’ap fè peche yo se chemen ki mennen nan pèdisyon.
3. Pa chita ansanm ak moun k’ap pase Bondye nan betiz
Rizib se youn nan siy dènye jou yo (2 Pyè 3.3). Salomon pale de youn nan defo moun kap pase moun nan rizib nan sa li t ap di yo: “ Moun k’ap pase moun nan betiz pa renmen moun rale zòrèy yo. Yo pa janm mande moun ki gen bon konprann konsèy” (Pwovèb 15.12). Si ou chita ansanm ak yo, teste sajès ou.
4. Repase lalwa Senyè nan tèt ou
Medite, se reflechi anpil e nan yon fason apwofondi sou yon bagay. Se lè ou konsantre ou sou yon pawòl, yon vèsè oubyen yon panse. Youn nan kondisyon pou Jozye te reyisi se te medite pawòl ki nan liv lalwa a lajounen kou lannwit (Jozye 1.8). Izaak te konn medite (Jenèz 24.63). Salomon te di : « Yon moun ki dwat kakile anvan li bay repons. Men mechan yo prese bay move pawòl » (Pwovèb 15.28) Medite pa vle di reflechi sou yon bon sijè paske ou ka panse sou yon mal avan ou fè l : « Li kouche sou kabann li, l’ap fè move plan. Li sou yon move pant, li dakò ak tout sa ki mal » (Pwovèb 36.4)
Meditasyon w ap fè chak jou yo pa anven. Ou tankou yon pyebwa yo plante bò kannal: Li donnen lè sezon l rive. Fèy li p’ap janm fennen. Tou sa l fè soti byen » (Som 1.3)
Mwen swete ou byen medite !
Pase yon bon midi !
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #72 : Quatre conseils pour être heureux
Nous cherchons tous le bonheur. Descendants d’Adam et d’Ève, nos yeux sautent toujours sur ce qui est bon à manger, agréable à la vue et précieux pour ouvrir l’intelligence (Genèse 3.6). Voilà ce qui nous fait tomber souvent dans la tentation.
L’apôtre Jean a dit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2.15-16).
Au lieu de chercher votre bonheur dans le monde là où il est possible de tomber sous l’emprise du diable (1 Jean 5.19), pratiquez ces quatre conseils trouvés en Psaume 1.1-2.
1. Ne marchez pas selon le conseil des méchants
Un conseil est une opinion d’une personne qui peut vous pousser à agir. En ce sens, il y a des bons et des mauvais conseils. Un homme méchant ne peut pas donner des bons conseils. Jésus a dit : « L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. » (Matthieu 12.35) David a dit : « Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. » (Psaumes 26.5)
2. Ne vous arrêtez pas sur la voie des pécheurs
Ici, on ne parle pas de tous les hommes entant que pécheurs, mais ceux qui commettent l’iniquité. Un chrétien né de nouveau ne pratique pas le péché (1 Jean 3.9). L’apôtre Paul a déclaré ceci :« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15.33). Si Jésus est le chemin qui mène à Dieu, les pécheurs sont des chemins qui mènent à la perdition.
3. Ne vous asseyez pas en compagnie des moqueurs
La moquerie est l’un des signes des derniers jours (2 Pierre 3.3). Salomon décrit l’un des défauts du moqueurs dans son discours : « Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages. » (Proverbes 15.12). Si donc vous êtes en leur compagnie, testez votre sagesse.
4. Méditez la loi de l’Eternel
Méditer, c’est réfléchir longuement et d’une manière approfondie sur une chose. C’est se concentrer sur une parole, un verset ou une pensée. L’une des conditions de la réussite de Josué était la méditation du livre de la loi jour et nuit (Josué 1.8). Isaac savait méditer (Genèse 24.63). Salomon a dit : « Le cœur du juste médite pour répondre, mais la bouche des méchants répand des méchancetés. » (Proverbes 15.28). Méditer n’est pas forcément réfléchir sur un bon sujet car le mal peut être prémédité : « Il médite l'injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n'est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. » (Psaumes 36.4)
Votre méditation de tous les jours n’est pas en vain. Vous êtes comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en saison, et dont le feuillage ne se flétrit point (Psaumes 1.3). Soyez heureux!
Bonne méditation !
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
7/01/16 Méditation du jour #71 :
Le prix à payer pour la vérité
Il y a plusieurs façons de dire une seule vérité, mais cette vérité ne change pas. Ainsi, Jésus et les apôtres ont utilisé plusieurs images pour parler du salut. Le royaume des cieux , le royaume de Dieu, la maison de Dieu, le ciel, là-haut évoquent la même idée : le salut. Car seul celui qui est sauvé sera toujours avec Jésus après l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4.17). La conclusion du 4e chapitre du livre 1 Thessaloniciens confirme la véracité de l'enseignement de Paul: « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4.18)
Les paroles de l’apôtre ne peuvent contredire la Bible, voire celles de Jésus. Si vous êtes confus dans les prédications des faux docteurs, ne doutez pas de la véracité de la Bible puisqu’en aucun cas, elle ne peut se contredire. Examinez ce que vous entendez, Dieu ne vous punira pas (Actes 17.11). L’apôtre Paul l’a dit lui-même : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5.20-21). Esdras, sacrificateur et scribe, avait appliqué son cœur à étudier la loi de l'Éternel (Esdras 7.10).
Gardez-vous des prédicateurs aveugles, vous tomberez dans le même trou qu’eux (Matthieu 15.14). Je le répète, la Bible ne se contredit pas. S’il y a une erreur, un mensonge ou une torsion d'un verset, cela ne vient ni de Dieu ni des hommes qu’il a utilisés pour écrire ses paroles. Un prédicateur peut errer, mais s’il est habité par le Saint-Esprit et que vous lui faites remarquer son erreur, il acceptera humblement, car nous lisons ceci en 1 Corinthiens 2.14-16 :
« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »
Alors, ne prêchez pas pour être différent des autres comme si la prédication était une concurrence dont les primes seraient le salut, les bénédictions matérielles et la popularité. Prêchez la vérité telle que Dieu vous la révèle et n’ayez aucune crainte face aux menaces internes et externes. On défendait aux apôtres Pierre et Jean de parler et d’enseigner au nom de Jésus (Actes 4.18) mais, sous la puissance du Saint-Esprit, ils ont répondu en ces mots : « Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.19-20).
Ce Paul qui a dit à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » (2 Timothée 2.2) est le même qui a dit aux chrétiens de Galatie: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? » (Galates 4.16). Lorsque vous aurez à prêcher la vérité, vous vous ferez des ennemis mais souvenez-vous toujours que rien ne vous arrivera si ce n’est pas la volonté de Dieu car « même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10.30)
Bonne journée
Jérôme Dorsonne Emerson
Le prix à payer pour la vérité
Il y a plusieurs façons de dire une seule vérité, mais cette vérité ne change pas. Ainsi, Jésus et les apôtres ont utilisé plusieurs images pour parler du salut. Le royaume des cieux , le royaume de Dieu, la maison de Dieu, le ciel, là-haut évoquent la même idée : le salut. Car seul celui qui est sauvé sera toujours avec Jésus après l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4.17). La conclusion du 4e chapitre du livre 1 Thessaloniciens confirme la véracité de l'enseignement de Paul: « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4.18)
Les paroles de l’apôtre ne peuvent contredire la Bible, voire celles de Jésus. Si vous êtes confus dans les prédications des faux docteurs, ne doutez pas de la véracité de la Bible puisqu’en aucun cas, elle ne peut se contredire. Examinez ce que vous entendez, Dieu ne vous punira pas (Actes 17.11). L’apôtre Paul l’a dit lui-même : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5.20-21). Esdras, sacrificateur et scribe, avait appliqué son cœur à étudier la loi de l'Éternel (Esdras 7.10).
Gardez-vous des prédicateurs aveugles, vous tomberez dans le même trou qu’eux (Matthieu 15.14). Je le répète, la Bible ne se contredit pas. S’il y a une erreur, un mensonge ou une torsion d'un verset, cela ne vient ni de Dieu ni des hommes qu’il a utilisés pour écrire ses paroles. Un prédicateur peut errer, mais s’il est habité par le Saint-Esprit et que vous lui faites remarquer son erreur, il acceptera humblement, car nous lisons ceci en 1 Corinthiens 2.14-16 :
« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »
Alors, ne prêchez pas pour être différent des autres comme si la prédication était une concurrence dont les primes seraient le salut, les bénédictions matérielles et la popularité. Prêchez la vérité telle que Dieu vous la révèle et n’ayez aucune crainte face aux menaces internes et externes. On défendait aux apôtres Pierre et Jean de parler et d’enseigner au nom de Jésus (Actes 4.18) mais, sous la puissance du Saint-Esprit, ils ont répondu en ces mots : « Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.19-20).
Ce Paul qui a dit à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » (2 Timothée 2.2) est le même qui a dit aux chrétiens de Galatie: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? » (Galates 4.16). Lorsque vous aurez à prêcher la vérité, vous vous ferez des ennemis mais souvenez-vous toujours que rien ne vous arrivera si ce n’est pas la volonté de Dieu car « même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10.30)
Bonne journée
Jérôme Dorsonne Emerson
7/01/16:Meditasyon pou jodi a #71 :Gen yon pri pou w peye nan di verite
Gen plizyè fason ou ka di yon sèl verite, men verite a pap chanje. Konsa, Jezi ak apot yo te itilize anpil imaj pou yo pale de sove (delivre). Wayòm syèl la, Wayòm Bondye a, kay Papa a, syèl la, bagay ki anwo nan syèl la, tout bay menm ide a : sove. Rezon an se paske se moun ki sove yo k ap toujou avèk Jezi aprè anlèvman an (1 Tesalonisyen 4.17). Dènye pawòl nan katriyem chapit liv 1 Tesalonisyen an montre ke ansèyman Pòl la se yon verite : « Se pou nou youn ankouraje lòt ak pawòl sa yo » (1 Tesalonisyen 4.18).
Sa apot yo di yo pa ka kontredi Bib la, alewè pou sa Jezi di. Si ou nan konfizyon nan sa fo doktè yo ap preche, pa doute de verite ki nan Bib la paske nan oken ka, Bib la pa ka kontredi tèt li. Egzamine sa w ap tande, Bondye p ap pini ou pou sa (Travay 17.11). Esdras ki te prèt ak yon nonm save te pase tout tan li ap etidye lalwa Senyè a. (Esdras 7.10)
Pran prekosyon ak predikatè avèg yo, w ap tonbe nan menm twou ak yo (Matye 15.14). Mwen repete sa, Bib la pa ka kontredi tèt li. Si gen yon erè, yon manti oubyen yo ta tòde sans yon vèsè, sa pa soti nan Bondye ni nan moun li te itilize pou ekri pawòl li yo. Yon predikatè ka fè yon erè, men si Sentespri Bondye nan lavi li e ou fè l wè erè li fè a, l ap aksepte ak tout imilite, paske men sa nou li nan 1 Korent 2.14-16 :
« Yon moun ki pa gen Lespri Bondye a nan kè l pa ka asepte verite ki soti nan Lespri Bondye a. Pou li, se pawòl moun fou yo ye. Li pa kapab konprann yo, paske se Lespri Bondye a ki pou ede l egzamine yo. Okontrè, moun ki gen Lespri Bondye a nan kè l, li kapab jije tout bagay. Men li menm, pèsonn pa ka jije li. Jan sa ekri nan Liv la: Ki moun ki pou moutre l sa pou l fè ? Men nou menm, nou konnen sa ki nan lide Kris. »
Pa preche pou yo ka wè w diferan de lòt predikatè kòmsi preche te yon konkirans epi prim yo t'ap delivrans (sove), benediksyon materyèl ak popilarite. Preche verite a jan Bondye revelew li a e pinga ou pè devan menas ni anndan ni deyò legliz. Yo te pase apot Pyè ak Jan lòd pou pa pale ni moutre pèp la anyen nan non Jezi, men anba pouvwa Sentespri a, yo te reponn konsa : « Jije nou men kisa ki pi bon devan Bondye: Obeyi nou osinon obeyi Bondye? Pou nou menm, nou pa kapab pa pale sa nou wè ak sa nou tande, » (Travay 4.19-20).
Pòl sa a ki te di Timote : « Sa ou te tande m di ou devan anpil temwen, se pou ou remèt yo bay lòt moun serye ou konnen ki ka montre lòt moun yo tou » (2 Timote 2.22) se li menm ankò ki te di kretyen Galasi yo : « Men kounye a, èske mwen tounen yon lènmi pou nou paske m ap di nou laverite ? » (Galat 4.16). Lè ou gen pou preche verite, ou gen pou w fè enmi men toujou sonje ke anyen pap rive ou si pa volonte Bondye paske « Pou nou menm, ata grenn cheve nan tèt nou, yo tout konte » (Matye 10.30).
Pase yon bon jounen
Jérôme Dorsonne Emerson
mercredi 6 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #70 : Kisa ou kenbe finalman ?
Lontan, pou w te fè yon rechèch ou te dwe ale nan yon bibliyotèk oubyen nan yon libreri pou w achte yon liv. Pou w te enfòme, ou te dwe koute radyo oubyen peye lè nan yon sibèkafe pou w navige sou entènèt. Jounen jodi a, gras ak rezo sosyo yo e telefòn tòtch yo ; ou jis bezwen aktive entènèt ou epi kòmanse ak lepous ou sou ekran an pou gen aksè a tout bagay : nouvèl sou politik peyi w ak lòt peyi, espò, teoris, katastwòf natirèl, mizik, sinema, envansyon nouvèl teknoloji a ap fè, zafè relijyon….
Si nan yon bò, entènèt la pa bon akoz videyo e imaj imoral ke moun pa sispann pibliye pa eksprè, nan yon lòt bò, li bon paske li rann bagay sa yo fasil : evanjelizasyon, ansèyman labib, piblisite, mesaj pozitif, edikasyon, leson sou sajès, angwo, li fè pase enfòmasyon enpòtan.
Lontan, se te yon gwo bagay pou yon moun te gen yon laptòp. Tout moun te bezwen gen youn. Jounen jodi a se etone nou ke moun yo pito yon telefòn tòtch. Ou ka pote li pi fasil, li pa chè e ou ka chaje li tout kote. An pasan, m ap fè w konnen ke pi bèl kado ou ka bay pitit ou, zanmi ou oubyen yon moun ki premye nan yon konkou se yon telefòn tòtch. Eseye epi w’a banm nouvèl.
Men finalman, ou menm ki toujou sou rezo sosyal yo, ki li tout bagay, kisa ou kenbe ? Ou layk (like), kòmante e pataje, sa ki montre ke ou dakò ak sa ou li yo. Eske ou vin pi saj pase avan ? Si se pa sa, èske se pa yon tan pèdi ? Ki avantaj ou jwenn nan pase tan ou sou entènèt ki pa vrè vi a ?
Nou nan sizyèm jou ane 2016 la. Ou te swete moun pase bòn ane menm jan gen moun ki te swete w sa tou. Kilè tout bagay pral kòmanse pou ou ? Nan mwa fevriye oubyen nan mwa desanm pwochen ? Mwen pa konnen repons ou yo ak tout kesyon sa yo men pa bliye verite sa a ki egziste depi plis pase 1960 lane :
« Se pou nou fè tou sa pawòl la mande nou fè. Pa rete ap koute ase. Lè sa a, se pwòp tèt nou n’ap twonpe. Paske lè yon moun tande pawòl la ase, san li pa fè sa pawòl la mande l fè, li tankou yon moun ki gade figi l nan yon glas. Men, kou l vire do l ale, lamenm li bliye kisa li sanble. Men, moun ki fikse je l sou lalwa ki bon nèt la, lalwa ki bay libète a, si l sòti pou l fè sa lalwa ki bay libète a, si l sòti pou l fè sa lalwa a mande, si li pa yon moun ki kite pawòl la antre an yon zòrèy soti nan yon lòt, men ki fè sa lalwa a mande, moun sa a va jwenn benediksyon nan sa l’ap fè a”.
Pase yon bon jounen
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #70 : Qu’avez-vous retenu finalement ?
Autrefois, il fallait aller à la bibliothèque ou à la librairie pour s’acheter un livre afin de faire une recherche. Pour s’informer, il fallait écouter la radio ou payer des heures dans un cybercafé pour surfer sur l’internet. De nos jours, grâce aux réseaux sociaux et l’apparition des téléphones intelligents; il suffit d’activer les données et utiliser d’abord son pouce pour accéder à tout : les nouvelles sur les politiques nationale et internationale, le sport, le terrorisme, les catastrophes naturelles, la musique, le cinéma, les inventions de la nouvelle technologie, la religion…
Si, d’un côté, l’internet est mauvais à cause des rumeurs, des images et des vidéos indécentes que des gens bien intentionnés ne cessent de publier, d’un autre côté, il est bon parce qu’il facilite l’évangélisation, l’enseignement biblique, les publicités, les messages positifs, l’éducation, les leçons de sagesse, bref la propagation des infos importantes.
Autrefois, posséder un laptop était un luxe. Tout le monde voulait en avoir. C’est bizarre que de nos jours, un smartphone (téléphone intelligent) est préférable. Il est plus portatif que le laptop, plus économique et se charge partout. En passant, sachez que le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant, votre ami ou le premier gagnant d’un concours est un téléphone intelligent. Essayez et vous verrez la preuve.
Mais, finalement, vous qui naviguez sur les réseaux sociaux tous les jours et qui lisez tout, qu’avez-vous retenu ? Vous avez aimé, commenté et partagé, des gestes qui montrent votre approbation. Etes-vous devenu plus sage qu’auparavant ? Sinon, n’est-ce pas une perte de temps ? Quel avantage tirez-vous de vos heures dans cette vie virtuelle ?
Nous sommes au 6e jour de l’an 2016. Vous avez fait des vœux de bonheur et reçu autant par vos amis en retour. Quand est-ce que tout va commencer ? Au mois de février ou en décembre prochain ? Honnêtement, j’ignore vos réponses à toutes ces questions mais n’oubliez pas cette vérité, elle existe depuis plus de 1960 ans :
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.» (Jacques 1.22-25)
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #69: mardi 05 janvier 2016 (Créole et français)
Vos excuses et ses excuses
Les excuses existent dans les deux camps. Si les personnes que nous évangélisons s'excusent pour ne pas se convertir au christianisme, les chrétiens s'excusent aussi pour ne pas évangéliser.
Dieu est Tout-Puissant. Rien ne lui est impossible. C'est une vérité qui est acceptée par les païens et par les chrétiens. Pourtant, dans la pratique, ils sont confus.
Qu'est-ce qui vous empêche de devenir chrétien? Je vis dans le concubinage. Si je me repens, mon partenaire me quittera et mes enfants ne pourront plus aller à l'école. C'est réel mais Dieu peut résoudre ce problème! Oui, je sais mais je dois réfléchir.
Qu'est-ce qui vous empêche d'évangéliser? Je n'ai pas assez de temps à cause du travail. En plus, je suis trop timide. D'accord, mais d'après 2 Timothée 1.7, un chrétien ne peut pas être timide. Oui, je sais mais je ne peux pas.
Imaginez vous, un chrétien, et un païen au jour du jugement. Vous êtes tous deux accusés d'excuses. Quel sera le verdict du juge? Vous êtes tous coupables.
Un pauvre a volé 5 gourdes et un riche 5 millions gourdes. Ne sont-ils pas tous deux des voleurs? Il est possible qu'ils ne subissent pas la même peine mais devant la loi, ils sont tous coupables.
Moi, je n'ai plus d'excuses. J'ai donné ma vie à Jésus, mon Sauveur et Maître et j'obéis à son ordre dans la moisson (Marc 16.15). Je n'ai pas honte d'annoncer la Bonne nouvelle(Romains 1.16).
Et vous?
En attendant votre réponse, je vous souhaite une agréable journée.
Jérôme Dorsonne Emerson
Emerson
Meditasyon pou jodi a #69: madi 05 janvye 2016
Eskiz ou yo ak eskiz lòt moun yo
Eskiz yo egziste nan de kan yo. Si moun n ap evanjelize yo bay eskiz pou yo pa vin jwenn Kris, kretyen yo fè menm jan an pou evanjelizasyon an.
Bondye gen tout pouvwa. Pa gen anyen li pa ka fè. Se yon verite ke ni moun ki pa kretyen ni moun ki kretyen aksepte. Poutan, sou tèren an, yo nan konfizyon.
Kisa ki fè w pa ka konvèti? M ap viv nan plasay. Si m repanti, mesye a ap kite m e timoun yo p pa ka ale lekòl ankò. Se vre men Bondye ka rezoud pwoblèm sa! Wi, li kapab men fò'm reflechi.
Kisa ki fè w pa ka evanjelize? Mwen pa gen tan akoz travay mwen. Epi tou, mwen twò timid. Oke men daprè sa nou li nan 2 Timote 1.7, yon kretyen pa dwe timid. Wi, mwen konn sa menm m pa kapab.
Imajine ou menm, ki se yon kretyen, ak yon moun ki pa kretyen nan jou jijman an. Nou tou de akize pou eskiz. Kòman rezilta jijman an ap ye? Nou tou de koupab.
Yon pòv vòlè 5 goud e yon rich vòlè 5 milyon goud. Eske tou de pa vòlè? Li posib pou yo pa gen menm pèn men devan lalwa, yo tou de koupab.
Mwen menm, mwen pa gen eskiz ankò. Mwen te bay Jezi lavi m, li menm ki se Sovè m e Mèt mwen, e mwen obeyi ak lòd li pou m evanjelize (Mak 16.15). Mwen pa wont fè sa. (Women 1.16).
E ou menm?
Pandan repons ou an nan wout, m ap swete w pase yon bon jounen.
Jérôme Dorsonne Emerson
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