dimanche 17 janvier 2016

Méditation du jour #81 : Y-a-t-il vraiment une vie après la mort ?


La vérité n’est pas forcément ce que vous dites, ni ce que vous croyez. Souvent, en voulant démentir, vous ne faites qu’approuver. Vos doutes ne peuvent pas détruire la vérité. Au contraire, ils vous rendent responsable face à la vérité. En disant qu’il n’y a pas de vie après la mort, vous confirmez votre ignorance car vous n’êtes pas encore mort. Donc, vous ne pouvez pas savoir exactement s’il y a vraiment une vie là où vous ne vivez pas.

L’homme riche, à sa mort, sait qu’il y a cette vie. Malheureusement, il le sait trop tard. Pendant qu’il y est, ses cinq frères vivent sur la terre. Il a peut-être été enterré par eux mais ils ont laissé son corps au tombeau. Ceci confirme Genèse 3.19 et 1 Thessalonicien 5.23. Aucun de ceux qui partageaient ses biens, ses pains et ses boissons ne restait pas même pendant une nuit avec lui. Pour eux, tout est fini mais pour lui, une autre vie vient de commencer.

Ses cinq frères étaient à ses funérailles, mais ils ne pouvaient pas lui poser cette question : « Mon frère, où es-tu maintenant ? » Pourtant lui, il était en train d’intercéder pour eux, disant : « Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. » (Luc 16.27) Quelle compassion ! Oh si cet homme avait un tel sentiment pendant son vivant, il sauverait ses cinq frères et bien d’autres hommes. Malheureusement, c’est trop tard.

La déclaration d’Abraham ne suffisait pas pour cesser l’inquiétude du pauvre condamné : « Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent » (v29). Dans sa nouvelle réplique, il va prouver son incrédulité quand il était vivant sur la terre et sa foi dans le feu : « Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. » (v30) Hélas, il a beau tenté de convaincre Abraham, mais Abraham ne pouvait rien faire pour satisfaire sa demande.

La dernière parole d’Abraham à l’homme riche devrait convoquer votre conscience sur la table de la méditation aujourd’hui : « S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. »(v31). Beaucoup ne veulent pas se repentir sous prétexte qu’après la mort, c’est le néant. Souvent, ils disent : « Etes-vous déjà allé en enfer ? Avez-vous déjà vu un mort ressuscité qui vous dit ce qu’il y a après la mort ? » Vous avez la réponse dans cette hsitoire.

Vous ne pourrez pas vous repentir après la mort, ni vous ne pourrez pas demander à Dieu d’envoyer un mort sur la terre lorsque vous serez dans la réalité. Jésus a passé environ trois ans dans la prédication de la repentance. Il avait annoncé sa mort et sa résurrection. Quand ses prophéties étaient accomplies, au lieu de croire en lui, on a versé de l’argent pour cacher la vérité (Matthieu 28.15). Soyez heureux si vous êtes encore vivant et profitez de cette occasion pour vous repentir car demain n’est jamais certain.

Bonne méditation
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Jérôme Dorsonne Emerson

samedi 16 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #80 : Pou evite divòs ak maryaj ilegal (Katriyèm pati)


Divòs: èske se bon chwa a vre ?

Pi souvan, nou gen anpil detèminasyon pou nou marye. Pou sa fèt, nou prè pou n fè tout kalite sakrifis. Nou fè gwo depans pou òganize maryaj la ak pou resevwa moun. Nou prete gwo machin pou n fè wè nou kontan. Pafwa, nou prete lajan menm si n pa konnen kote n ap jwenn li pou remèt.

Poukisa nou pa fè menm sakrifis la pou n sove maryaj la olye nou kraze l ? Pafwa, nou dakò pou n kite paran nou yon fason malonèt e nou menm riske lanmò pou n ka viv ak fiyanse nou. Nou pa vle kwè chwa nou fè a pa bon. Nou tèlman avèg nou konn rejte konsèy paran nou, konsèy zanmi nou ak responsab Legliz la.

Avan, nou te sèten ke se te volonte Bondye. Se Bondye ki te banm madanm sa a. Mari mwen se chwa Bondye fè. Poutan, kèk mwa oubyen lane apre, nou kòmanse doute de chwa sa a. Nou pa gen menm lanmou ki te fè n marye a. Solisyon ki pi bon an se divòse. Eske nou sonje sèman nou te fè nan seremoni  ki te fè envite yo bat men yo ? Eske nou sonje tibo nou te fè ki te fè moun ri ? Bondye te la.

Kounye a, lè nou vin konprann ke nou te fè yon move chwa, nou pa vle fè pyès sakrifis. Nou pa okipe kòmandman Bondye yo sou maryaj la. Nou prè pou n vyole tout prensip biblik yo pou n debarase nou de madanm nou te renmen an, mari nou te chwazi a. Epi nou panse ke nou ka pase Bondye nan betiz lè n bezwen kraze angajman ke nou te pran nan non li ? Non, zanmi mwen, bagay yo pa konsa.

Se nan ipokrizi ke nou renmen chante sa a : « Lè Jezi di wi, pèsonn pa ka di non ». Ebyen men kesyon m nan : « Eske Jezi te di ‘wi’ nan maryaj ou a ? » Si se sa, èske se pa Satan kap di non jodi a ?  Si se pa sa, se manti nou te fè lè nou te pran non li pou temwen. Ebyen, èske se ta yon krim si se pri sa n te fè a n ap peye ?

Fè yon ti reflechi frè m, sè m ! Paske volonte Bondye se pou maryaj la dire jiskalamò.

Se pou w byen medite !

Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #80: Pour éviter le divorce et le remariage illégal (quatrième partie)


Le divorce : est-ce vraiment le bon choix ?

Nous sommes souvent très  déterminés à vouloir nous marier. Pour ce faire, nous sommes prêts aux sacrifices les plus grands. Nous faisons des dépenses énormes pour l’organisation et les noces. Nous empruntons des voitures de grande marque pour vanter notre bonheur. Parfois, nous empruntons de l’argent même si nous n’avons pas la garantie du remboursement.

Pourquoi ne faisons-nous pas les mêmes sacrifices pour sauver le mariage au lieu de le briser ? Parfois, nous acceptons d’abandonner nos parents malhonnêtement et même aventurer la mort pour nous attacher à nos fiancés. Nous refusons de croire que tel choix est mauvais. Nous sommes tellement aveuglés que nous rejetons les conseils de nos parents, de nos amis et des responsables de l’église.

Avant, nous étions sûrs que c’était la volonté de Dieu. C’est Dieu qui m’a donné cette femme. Mon mari est le choix de Dieu. Pourtant, quelques mois ou années après, nous commençons à douter de notre choix. Nous n’avons plus le même amour qui nous a poussés à nous marier. La meilleure solution est le divorce. Souvenons-nous de notre serment à la cérémonie qui a poussé les invités à applaudir ? Souvenons-nous du baiser qui a déclenché des rires ? Dieu était là.

Maintenant, quand nous sommes persuadés que nous avons fait un mauvais choix, aucun sacrifice n’est plus important. On s’en fout des commandements de Dieu sur le mariage. Nous sommes prêt à violer tous les principes bibliques pour nous débarrasser de la femme que nous avons aimée, de l’homme que nous avons choisi. Et nous pensons pouvoir nous moquer de Dieu en voulant briser un engagement que nous avons pris en son nom ? Non, mon ami, les choses ne sont pas comme ça.

Nous aimons hypocritement cette chanson qui dit : « Quand Jésus dit oui, personne ne peut dire non ». Alors, ma question est celle-ci : « Jésus, avait-il dit ‘oui’ pour votre mariage ? ». Si oui, n’est-ce pas le diable qui dit « non » aujourd’hui ? Sinon, nous avons  menti en prenant son nom comme témoin ? Eh bien, serait-ce un crime si c’est le prix de notre mensonge que nous payons ?

Réfléchissez mon frère, ma sœur ! Car la volonté de Dieu est que le mariage dure jusqu’à la mort.

Bonne méditation !

Jérôme Dorsonne Emerson

vendredi 15 janvier 2016

Meditasyon pou jodi a #79 : Pou evite divòs ak remaryaj ilegal (twazyèm pati)

Sa ki lakoz divòs
Otorizasyon Moyiz bay pou divòs la pa fè remaryaj la yon enpozisyon, pwiske moun ki inosan an ka padone moun ki fè adiltè a. Anplis, direktè lalwa yo ak farizyen yo te kondane fanm adiltè a alòske Jezi te padone li, li di: “ Ou mèt ale. Men, pa janm fè peche ankò” (Jan 8.11). Si moun ki koupab la toujou kontinye nan enfidelite a, moun ki viktim lan ka divòse ak li, men li pa oblije remarye. Entèpretasyon sa a ka valab pou moun ki te marye avan yo te konvèti. (1 Korent 7.12-17).
Yon kòz ki pa bon
Remaryaj la posib men sa ki lakoz li a pa bon. Moyiz te pèmèt divòs akoz kè lòm te di e non paske sa te nan volonte Bondye ni se pa t pou fè lòm pase pou pi bon devan fanm. Annou wè kisa ki te pwovoke tipale sa a ant Jezi ak farizyen yo.
Ilèl ak Chamayi
Ilèl ak Chamayi se te de chèf relijye ki te reprezante de gwoup opinyon nan peyi Izrayèl nan epòk Moyiz la. Yo pat entèprete divòs lejitim nan menm jan (Detewonòm 24.1-4). Pou Ilèl, mari a te ka divòse ak madanm li pou kennenpòt bagay la, tandike Chamayi te anseye ke divòs la pat dwe fèt ke pou yon bon kòz. De entèpretasyon sa yo te divize pèp la.
Menm jan yo te fè l pou fanm adiltè a, jwif yo te bezwen pran Jezi nan pèlen ak kesyon sa a: “Eske lalwa nou pèmèt yon nonm kite ak madanm li pou nenpòt ki kòz?” (Matye 19.3). Repons Jezi te bay la te voye entèpretasyon Ilèl la jete e li te ale pi lwen ke pa Chamayi a (Matye 19.9). Kounye a, pou yon mari divòse ak madanm li, li te dwe kenbe li nan adiltè. Sinon, pa p gen ni divòs ni remaryaj. Tout jan divòs la ak remaryaj la ta fèt, depi se pa kòz enfidelite, l’ap bay adiltè pou rezilta.
Yo fè konnen ke te gen kèk mari ki te konn fè plan pou madanm yo tonbe nan adiltè, yon fason pou yo te ka gen prèv pou divòse. Erezman, moun k’ap jije adiltè yo konn tout bagay. Pa gen moun ki ka twonpe li. Non li se Bondye. Yon kretyen ki konnen Bondye ap aji daprè lwa Bondye a ki ekri nan kè li (Som 119.11). Siw ranje kò w pou detwi lalwa Bondye a, se ou menm k’ap detwi paske non sèlman remaryaj la ka lakoz adiltè, men sa ki pi rèd la se pèdi nanm ou an akoz adiltè (1 Korent 6.9).
Yon vrè mari kretyen ap okipe zafè ki pou fè madanm li plezi, li pap chache rezon pou divòse ak li. Se menm bagay la pou madanm ki kretyen an (1 Korentyen 7.32-34). Bib la pa pale sèlman de soumisyon madanm nan (1 Pyè 3.1), men li pale de lanmou ( Efezyen 5.22) ak sajès mari a nan vi l’ap mennen ak madanm li (1 Pyè 3.7).
Ke Sentespri Bondye lave tout ou menm ak dlo pawòl li pou w ka konnen sa Bondye vle, sa ki byen, sa ki fè l plezi, sa ki bon nèt ale”.
Se pou ou byen medite ! Pase yon bon jounen !
Aswiv…
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #79: Pour éviter le divorce et le remariage illégal (troisième partie)


La cause du divorce

En autorisant le divorce, Moïse n'imposait pas le remariage, puisque l'époux innocent peut pardonner l'époux adultère. En plus, les scribes et les pharisiens condamnaient la femme adultère alors que Jésus l'avait pardonnée, disant:"va et ne pèche point". (Jean 8.11)  Si l'époux coupable persévère dans son infidélité, l'époux victime peut se divorcer de lui mais il n'est pas obligé de se remarier. Cette interprétation peut être valable pour  l'époux païen qui est converti (1 Corinthiens 7.12-17).

Une mauvaise cause

Le remariage est possible mais sa cause n'est pas loyale. Moïse l'a permis à cause de la dureté du cœur de l'homme et non selon la volonté de Dieu, ni pour surestimer les hommes par rapport aux femmes. Voyons ce qui a bien pu provoquer cette conversation entre Jésus et les pharisiens.

Hillel et Shammai

Hillel et Shammaï furent deux rabbins qui représentaient deux écoles de pensée en Israël à l'époque de Moïse. Leurs interprétations du divorce étaient différentes sur le divorce légitime. (Deuteronome 24.1_4). Pour Hillel, le mari pouvait répudier sa femme pour quoi que ce soit, alors que Shammaï enseignait que le divorce ne devait pas avoir lieu sans une bonne cause. Ces deux interprétations ont divisé le peuple.

Comme ils ont fait pour la femme adultère, les juifs ont éprouvé Jésus avec cette question: "Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?"(Matt 19.3). Sa réponse rejetait l'interprétation de Hillel et allait plus loin que celle de Shammaï (Matt 19.9). Alors, pour se divorcer de sa femme, le mari devait avoir une preuve d'infidélité. Sinon, pas de divorce ni de remariage. Toute forme de divorce ou de remariage qui a lieu sans infidélité mène à  l'adultère.

On raconte que certains maris ont planifié l'infidélité de leurs épouses afin d'avoir une preuve pour divorcer. Heureusement, celui qui jugera les adultères sait tout. Personne ne peut le tromper. Son nom est Dieu. Un chrétien qui connait Dieu agit selon sa loi qui est écrite dans son cœur (Psaumes 119.11). Si vous vous arrangez pour détruire la loi de Dieu, c'est vous qui serez détruit parce que le remariage peut non seulement causer l'adultère mais surtout la perdition à cause de l'adultère (1 Co 6.9).

Un vrai mari chrétien s'inquiète des moyens de plaire à sa femme et non des causes pour se divorcer d'elle. C'est valable pour l'épouse chrétienne (1 Co 7.32-34). La Bible ne parle pas seulement de la soumission de la femme (1 Pierre 3.1), mais aussi de l'amour(Ephésiens 5.25) et de la sagesse du mari dans ses rapports avec sa femme (1 Pierre 3.7).

Que le Saint-Esprit de Dieu vous lave entièrement avec l'eau de sa parole "afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait".

Bonne méditation! Bonne journée!

A suivre...

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 14 janvier 2016

Méditation du jour #78 : Pour éviter le divorce et le remariage illégal (Deuxième partie)


[Ce sujet est très difficile à cause d’un manque d’observation des versets qui en parlent et des réactions immodérées de la part de certains chrétiens qui ne croient pas au remariage. Pour cela, je vous demande de suivre chaque partie attentivement sans idée préconçue. Lisez les textes à plusieurs reprises. Laissez-vous diriger par le Saint-Esprit afin qu’il vous convainque de la vérité. Ce sujet est traité dans un cadre biblique.]

Qu’est-ce que le divorce ?

Le divorce est la rupture légale du mariage. Il a pour synonymes : séparation, répudiation, désaccord, contradiction, discordance, divergence et opposition. Il peut être planifié, forcé ou légitimé, mais il n’est pas conseillé vu que le mariage a ses problèmes et que les époux ont juré de rester ensemble pour le meilleur et pour le pire. L’interprétation des Témoins de Jéhovah sur le divorce se porte sur l’intention de refaire sa vie avec une autre personne, ce qui est une trahison. Quoique cela, il paraît la solution la plus facile pour certaines personnes.

Dieu et le divorce  

Dieu déteste le divorce (Malachie 2.16). Dans l’entretien entre Jésus et les juifs (Matthieu 19.1-8), nous pouvons remarquer que la volonté de Dieu, au commencement, était que le mariage dure pour la vie, mais à cause de la dureté du cœur des hommes, Moïse a du autoriser le divorce (Deutéronome 24.1-4 : mariage légitime). Si le divorce est autorisé, sachez d’abord qu’il n’est pas la meilleure solution, ensuite, il n’entraîne pas toujours le remariage et finalement, le mari divorcé ne peut pas se remarier avec la femme divorcée. Ce serait une abomination devant l’Eternel (Deutéronome 24.4). Par conséquent, il est important de bien choisir l’homme ou la femme de sa vie avant de s’engager dans la vie du mariage. Il est plus avantageux de réfléchir sur les conséquences du divorce qu’à le faire. Vous êtes libre de vous divorcer de o votre époux mais vous n’êtes pas libre de vous remarier comme bon vous semble.

Les conséquences du divorce

Si le mariage peut avoir le divorce comme conséquence, le divorce également en a les siennes. Parmi eux, citons les suivantes concernant le mariage chrétien: l’abandon du foyer qui entraîne automatiquement l’abandon des enfants; des enfants mal éduqués; une mauvaise réputation dans la société; la possibilité de contracter un nouveau mariage pire que le premier; les conflits d’héritage entre les enfants des deux foyers; un mariage adultérin (Marc 10.10-12); exposition à l’adultère (Matthieu 5.32); un traumatisme; la misère; des querelles entre l’ancienne et la nouvelle épouse.

Celui qui désire le divorce doit penser à toutes ces conséquences.

A suivre...

Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson
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Meditasyon pou jodi a #78 : Pou evite divòs ak remaryaj ki pa legal (Dezyèm pati)


Kisa divòs la ye ?

[Sijè sa a difisil anpil akoz yo manke gade vèsè ki pale de li e gen anpil reyaksyon san moderasyon ke kèk moun ki pa kwè nan remaryaj yo fè. Poutèt sa, mwen mande ou pou w swiv chak pati sijè avèk atansyon san ou pa gen yon ide ki la deja. Li vèsè yo plizyè fwa. Kite Sentespri dirije w pou li ka konvenk ou de verite a. Sijè sa a trete nan yon kad biblik]

Kisa divòs la ye ?

Divòs la lè maryaj la kraze nan yon fason legal. Si w pa ta vle di divòs, ou ka di: separasyon, kite, dezakò, kontradiksyon, divèjans ak opozisyon. Divòs la ka planifye, li ka fòse oubyen legal men se pa yon bon konsèy pou w divòse paske maryaj la gen pwoblèm pal e moun ki marye yo te jire pou yo rete ansanm nan bon kou nan move tan. Temwen Jeova yo entèprete divòs la sou sa ki gen awè ak entansyon moun lan pou l al fè vi li ak yon lòt moun, se yon trayizon. Malgre sa, divòs la sanble se solisyon ki pi fasil la pou kek moun.

Bondye ak divòs

Bondye rayi divòs (Malachi 2.16). Nan yon ti pale ki te genyen ant Jezi ak farizyen [jwif] yo (Matye 19.1-8), nou ka wè ke volonte Bondye, depi nan kòmansman, se te pou maryaj la dire pandan tout vi a, men akoz kè lòm ki di, Moyiz te oblije otorize divòs la (Detewonòm 24.1-4 : maryaj lejitim). Si divòs la otorize, konnen dabò ke li pa solisyon ki pi bon an, answit li pa toujou lakoz remaryaj e anfen mari ki divòse a pa ka remarye ak madanm nan. Se t’ap yon bagay ki pa bon menm devan Senyè a (Detewonòm 24.4). Konsa, li enpòtan pou w byen chwazi moun pa w la avan ou angaje w nan zafè maryaj. Gen plis avantaj lè w reflechi sou konsekans divòs la ke lè ou fè l. Ou lib pou w divòse ak moun ou marye a men ou pa lib pou w remarye jan w vle jan w pito.

Konsekans divòs

Si divòs la ka konsekans maryaj, divòs la gen konsekans pa l tou. Pami yo, annou site sila yo: kite fwaye a ki tou vle di kite timoun yo; timoun yo ap mal edike; w ap gen yon vye repitasyon nan sosyete a; li posib pou w fè yon lòt maryaj ki pi mal ke premye a; ka gen anpil konfli pou byen ant timoun de fwaye yo; ou ka remarye men maryaj la lakoz adiltè, (Mak 10.10-12) ;  ou lakoz moun ou kite a fè adiltè (Matye 5.32) ; moun ki divòse a ka gen yon twoub moral ; lamizè ; zen ant ansyen ak nouvo madanm nan.

Yon moun ki ta renmen divòse dwe panse ak konsekans sa yo.

Se pou ou byen medite !

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...