vendredi 31 juillet 2020

Est-il vraiment important de s’engager dans une relation sentimentale?


|RELATION SENTIMENTALE


La vie sentimentale est très compliquée, surtout pour les jeunes qui s’y lancent sans savoir au préalable ses exigences. Mais, en expérimentant leurs sentiments, ils découvrent eux-mêmes les secrets et subissent aussi les conséquences. À ce stade, il peut être difficile de les convaincre d’arrêter.

Si les parents ont pu se marier et avoir des enfants grâce à une relation amoureuse, pour la majorité, aucune théorie ne dit que toutes les relations amoureuses vont finir en mariage. Il y a bien des déceptions et des remords qu’on y rencontre. Le jeune amoureux ne te dira pas tout, mais cela ne veut pas dire que sa vie est toujours rose.

La relation sentimentale n’est pas une mauvaise chose. Cependant, elle ne se déroule pas toujours comme on le voudrait. Ce n’est donc pas en s’y engageant qu’on va la réussir. Il faut savoir comment la gérer pour qu’elle ne soit pas la cause d’un échec irreparable. Beaucoup de jeunes sont désorientés et abusés parce qu’ils se sont engagés tôt dans une relation amoureuse. Les preuves sont évidentes.

Alors, avant de t’engager dans une relation sentimentale, sois certain.e que tu comprennes son sens, ses bons et ses mauvais côtés. Ce n’est pas pour te décourager, mais pour te prévenir des conséquences pouvant hypotéquer ton avenir.

Jérôme Dorsonne Emerson

L’audio-visuel contre la lecture

|TECHNOLOGIE ET LITTÉRATURE


Une image vaut mille mots, disait Conficius. J’ajoute que si cette image est en mouvement, elle vaudra deux mille mots. Serait-ce la raison qui explique le dégoût pour la lecture et la passion pour l’audiovisuel? C’est possible mais d’autres causes peuvent nous aider à comprendre le choix de l’audiovisuel contre les livres.

D’abord, la musique ne nous empêche pas de faire un autre travail. Nous pouvons exécuter plusieurs tâches manuelles, à la maison, en voiture ou au bureau en écoutant de la musique. Certains élèves témoignent qu’ils étudient et redigent mieux leurs devoirs en écoutant de la musique.

Ensuite, personnellement, je peux regarder un film sur mon laptop pendant que j’écris ou que je corrige un livre. À table, on peut manger pendant que la télé est allumée. Il est aussi possible de faire d’autres choses en regardant une vidéo ou un film.

In fine, il y a des cours, des émissions téléchargées ou diffusées en direct qui ne nous obligent pas à quitter nos occupations pour les écouter. Avec la casque et le Bluetooth, c’est fastoche. Il suffit de se connecter via son téléphone pour tout écouter sans avoir besoin de rester sur sa chaise ou comme près d’un livre.

Malgré ces avantages qu’offrent l’audiovisuel, les livres restent les meilleurs moyens d’enseigner, de se former et de s’informer. D’abord, les sujets sont plus détaillés, plus soignés. Ensuite, on peut lire, relire autant de fois sans besoin d’électricité pour allumer son portable ou son ordi. Enfin, pour profiter de l’audiovisuel, il faut une connexion d’internet à haut niveau et d’une grande capacité de stockage.

En conclusion, entre l'audiovisuel et la lecture, c'est une question de choix, mais la lecture est le meilleur.

Jérôme Dorsonne Emerson



jeudi 30 juillet 2020

Le sexe, un grand fléau qui détruit les ados


|SEXUALITÉ

Ce n'est pas que le sexe est diabolique ou qu'il ne doit pas être pratiqué par les jeunes, le grand souci est la désorientation.

Beaucoup de jeunes adolescents sont déjà parents. Face à la chèreté de la vie, l'accès difficile à une bonne éducation et l'irresponsabilité de leurs grands parents, ils sont livrés à eux-mêmes. Les victimes potentielles sont les enfants.

Une jeune écolière qui rêvait de devenir médecin ne peut pas assurer la santé de son enfant à un hôpital privé. Après ses études classiques, le fils du voisin qui a voulu devenir normalien, voilà qu'il peine encore à payer les frais scolaires de sa fillette au prescolaire.

Ce n'est pas seulement l'avenir de ces jeunes qui est menacé, mais surtout celui du pays, car on ne peut pas parler de croissance économique quand le chômage et la misère prolifèrent.

Si les adolescents ne volent pas, ne fument pas et ne se droguent pas, ils s'adonnent en majorité au sexe, d'où la fornication, la grossesse précoce, les viols, la prostitution, l'avortement et la pédophilie. L'absence de parcs sportifs, de centres culturels et de bibliothèques peut justifier l'engouement des jeunes pour le sexe.

Si la musique, le cinéma et les réseaux sociaux leur intéressent autant, ce n'est pas parce qu'ils y trouvent une vie meilleure. Au contraire, ces médias sont les vecteurs des déviances sexuelles. Les jeunes modernes n'ont plus besoin de se déplacer pour fréquenter ses pairs, la nouvelle technologie a résolu ce problème. En même temps, elle augmente constamment les conséquences du libertinage.

En tout cas, il faudra du temps et de patience pour combattre ce fléau. En attendant, j'encourage les jeunes de toutes croyances confondues à s'abstenir sexuellement dans leurs combats personnels contre les effets négatifs du sexe.

Jerome Dorsonne Emerson

mercredi 29 juillet 2020

Aimer et être aimé, ce n'est pas la même chose

| RELATION SENTIMENTALE


Si nous avons tous le droit d'aimer, nous ne sommes pas tous aimés. Ce n'est donc pas une victoire heureuse lorsqu'on pense avoir trouvé sa personne idéale. 

Tu aimes une personne, quand tu ressens un fort sentiment d'attirance pour elle. Cependant, cela ne veut pas dire qu'elle t'aime autant. Jusque là, c'est toi qui l'aimes. Et, dans certains cas, elle n'est pas obligée de t'aimer également puisqu'elle a aussi le droit de rejeter ton sentiment.

En effet, le droit d'aimer n'est pas le droit d'être aimé. Tu dois être aimé par une personne qui t'aime vraiment et non celle que tu aimes comme si elle devait t'aimer contre son coeur. 

Je pense que c'est cette illusion qui est à la base de nombreuses relations amoureuses où un partenaire se sent mal aimé en dépit de sa sincérité, ses sacrifices et sa fidélité. En réalité, selon la loi de la moisson, on devrait récolter ce qu'on a semé mais il faut du temps, voire toute sa vie, pour semer de l'amour et en récolter ses fruits. En effet, aimer demande plus que du sentiment, il faut apprendre à connaître le sentiment de l'autre avant d'être certain que la relation va durer.

C'est bien d'aimer, mais c'est mieux d'être aimé en même temps. Alors, ne sois pas esclave du bonheur des autres, tu dois être heureux aussi. Si quelqu'un ne peut ou ne veut pas t'aimer, il ne mérite pas ton amour non plus. Sinon, tu es responsable de ton malheur.

Tu as un contre-argument? Merci de le mentionner dans un commentaire.


Jérôme Dorsonne Emerson (JDE)

Avoir raison ou être libre, pour quel motif pardonnes-tu?

|DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Il est plus facile de blesser que de guérir. Il te suffit quelques secondes pour offenser une personne alors que cette offense peut durer toute la vie. Pour empêcher une telle souffrance, le pardon est souvent le meilleur remède car la vengeance, dit Ghandi, engendre un cycle de vengeances.

Quand tu n'es pas certain que tu auras ce que tu veux en retour, pardonner devient plus difficile. Pour t'en passer, tu fais semblant d'oublier mais, au fond de toi, tu souffres encore. Que faire finalement?

Zig Ziglar (1926-2012), vendeur, conférencier motivateur et auteur américain, a écrit : "Le pardon ne donne pas raison à l'autre. Il te rend libre". En effet, la rancune est la gardienne de la vengeance. Elle te rend esclave des blessures du passé. La meilleure façon de t'en délivrer est de lâcher prise.

Alors, si tu veux pardonner pour avoir raison, tes déceptions seront grandes et plus atroces. Par contre, si tu veux te libérer des chaînes de l'amertume, tu ferais mieux de pardonner tes offenseurs.

Jerome Dorsonne Emerson (JDE)

mardi 28 juillet 2020

Y a-t-il une différence entre erreur et faute?

|DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Erreur et faute sont des synonymes, bien sûr, mais tout comme beau et charmant, ces deux mots ne sont pas toujours interchangeables.

Une erreur est une fausse opinion, une illusion. On prend un mensonge pour une vérité et vice versa, c'est une erreur. Tandis qu'une faute est une erreur volontaire, on fait ce qui est connu, interdit en parlant de règle ou loi. C'est en ce sens qu'on dit péché.

POUR MIEUX COMPRENDRE!

Une erreur est une faute involontaire alors qu'une faute est une erreur volontaire.

EXEMPLES

2+3=7

Pour un enfant au prescolaire, c'est une erreur alors que pour un enfant au primaire, c'est une faute.

Au football, on dit faute et non erreur parce que les règles sont déjà connues.

En orthographe, on dit faute pour "éxécuter" parce qu'il faut apprendre la règle qui fait que "e" ne s'accentue pas devant "x".

Exercise
Tu meurs sans Christ, faute ou erreur?

JDE

Trois raisons pour lesquelles tu dois avoir confiance en Dieu

|ÉVANGÉLIQUE


Quand tu fais confiance à Dieu, tu te sens en sécurité face au danger ou dans n'importe quelle situation qui pourrait te faire peur. Ce n'est pas le cas pour ceux qui doutent encore de sa puisssance et qui se confient en l'homme ou en un autre dieu.

Les trois raisons suivantes vont t'aider à avoir confiance en Dieu si tu faisais partie de ce nombre. Et tu pourras les utiliser pour convaincre tes proches de la confiance qu'ils doivent mettre en lui.

1. Dieu ne ment jamais

Il est écrit: "Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?" (Nombre 23.19)

Non, Dieu ne ment jamais mais t'a-t-il vraiment fait une promesse? Quelle est la condition de cette promesse? Ce sont là les deux questions à répondre avant de penser que Dieu pourrait mentir, car s'il ne l'a pas dit, il ne le fera pas.

2. Dieu n'est jamais en retard

Après avoir demandé au roi du temps pour l'expliquer son songe, Daniel a dit ces paroles :" C'est lui [Dieu] qui change les temps et les circonstances... "(Daniel 2.21). Alors, pourquoi un Dieu qui peut changer les temps serait-il en retard? Il a le contrôle de tout et il arrive à l'heure même pour accomplir sa parole.

3. Dieu ne s'empresse jamais

Puisque Dieu n'est jamais en retard, il ne s'empresse pas d'exécuter ses ordres. Il arrivera au jour et à l'heure pour le faire. Personne ne peut s'opposer à lui dans l'accomplissement de ses promesses.

Voilà pourquoi tu dois lui faire confiance. Alors, qu'est-ce qui t'empêche de t'adonner à lui entièrement et de décharger sur lui, comme a dit l'apôtre Pierre, de tous [tes] soucis, car lui-même prend soin de [toi] (1 Pierre 5.7).

Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 27 juillet 2020

Qu’est-ce qu’un eBook ?


Définition

Aussi appelé livre électronique, livre numérique, ou livre blanc le terme eBook est en fait une abréviation de « electronic book ».

L’eBook est donc un livre édité et diffusé en version numérique. Il désigne à la fois l’objet (aussi appeler liseuse électronique) et le fichier texte, souvent en format PDF.

Adopté par un grand nombre d’institutions et entreprises l’eBook permet de diffuser des livres, magazines, journaux, manuels ou toutes autres publications facilement et à moindre coût.

La plupart du temps sous format PDF, l’eBook est très facile à créer, que ce soit gratuitement ou bien grâce à un logiciel professionnel tel que Adobe.


Avantages de l’eBook

Avantage

L’eBook est d’abord un moyen simple et peu coûteux de diffuser une quantité considérable d’ouvrages. La consultation du contenu est différente de celle d’un livre sous format papier : plus pratique et interactif, le livre électronique surpasse son homologue papier à bien des égards.

Utilisé à des fins de promotion (catalogue de produits par exemple) ou bien pour apporter des contenus payants avec une réelle valeur ajoutée, le livre numérique peut être un véritable atout pour votre e-business.

Inconvénients de l’eBook

Inconvénient

S’il est parfois plus pratique que le livre ou le catalogue papier, l’e-Book n’est pas très agréable à lire sur un écran classique.

De plus il n’est pas possible de feuilleter un livre électronique payant avant de l’acheter,  cela peut décourager un certain nombre de client potentiels. Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans la vente d’eBook, veillez à soigner la description de ces derniers afin de rassurer vos prospects.

Pour ce qui est des droits d’auteur, la protection contre le piratage pose problème et l’ajout de DRM n’est pas la solution miracle. La copie d’une œuvre reste facile et peut décourager certains auteurs.

Source: https://www.redacteur.com/blog/quest-ce-quun-ebook/

Siksè mande yon objektif klè

|MOTIVASYON POU JOUNEN AN


Se pa reyisi ki difisil nan lavi, se genyen yon objektif klè ki difisil la. Paske, tout sa w panse ki ka rive ap rive men fòk li ka rive.

Egzanp, si objektif ou se vin medsen, avoka, chantè e mekanisyen, yo pa klè. Pa gen twòp lyen ant okipasyon sa yo ki pral fè w p ap ka reyalize yo. E menmsi w ta vin tout, ou p ap ka fè tout.

Objektif ou a klè lè w pran san w pou w mete yon bi devan w pou w atenn. Ou gen tan pou li, ou pasyone de li, w ap panse sou li, ou fè tout sakrifis pou l reyalize. Ou dwe gen estabilite ladan tou.

Li pa pwoblèm si w ap fè lòt aktivite sou kote men objektif prensipal la gen priyorite. Egzanp, ou ka ap etidye dwa epi w gen yon ti biznis k ap mache. Aktivite sa a se pou w fè kòb. Li p ap nwi w nan etid ou.

Evite gen twòp pwojè ki mande yo tout tan w. Se sa ki pral anpeche w efikas paske jounen an gen 24è ladan e chak jou k ap pase ide yo ak sitiyasyon yo ap chanje. Tout sa gen enpak sou objektif ou a.

Fikse yon objektif senp, klè e adapte ak ou menm. Travay, panse e bay tan w pou li. Ou dwe reyisi ladan.

JDE

dimanche 26 juillet 2020

John Smath e Midielot, 2 jèn benevòl k ap aji



|BENEVOLA

Direksyon Jeunesse et Lecture felisite John Smarth ak Midielot Elien, 2 jèn benevòl ki te swiv kou sou BENEVOLA ak anpil siksè. Kou sa a te fèt gratis an liy e li te touche anviwon 28 moun.

Gras ak kou sa a, yo chak te chwazi yon gwoup timoun nan zòn yo Savàn Tapyon pou ede nan fason pa yo.

John Smarth fonde AVAT (ASOSYASYON VOLONTÈ POU ANKADRE TIMOUN) nan dat 10 me 2020. Misyon li se ankadre timoun, aprann yo viv ansanm e ede yo epanouyi.

Elien fonde MOSET ( MOUVMAN SITWAYEN POU EDE TIMOUN). Misyon li se anseye timoun yo,ede  yo devlope entelijans yo e grandi nan fratènite.

Nan dat 20 jiyè 2020, mesye yo te al vizite yon rezèvwa dlo nan zòn Titon ak timoun yo. Rezèvwa sa a alimante Chandèl, Tiwoche, Chanklòt ak Dòjan. Li la depi 2015. Yo te anviwon 28, 15 tigason ak 13 tifi.

Direksyon Jeunesse et Lecture ap ankouraje chak manm nan BENEVOLA POU CHANJMAN kontinye travay nan tèt ansanm pou byen kominote yo.

J&L

samedi 25 juillet 2020

10 pensées positives de JDE

|MÉDITATION

Je vous présente 10 pensées que j'ai choisies de l'écrivain Jérôme Dorsonne Emerson pour cette semaine. N'hésitez pas à les partager à vos amis pour leur aider à devenir optimistes.

1-   S'il ne le fait pas, alors, ne le fais pas non plus. Sinon, fais silence.

2-  Ce jour que tu vis est la plus grande bénédiction venue de Dieu. Sois reconnaissant!

3-  Les réseaux sociaux montrent que beaucoup d'entre nous sont intelligents.
Mais la réalité montre que nous sommes majoritairement égoïstes.

4-  Tu t'occupes seulement de ta vie spirituelle, on dit que tu es anti-social.
Tu fais le social, on dit que c'est pas l'affaire d'un chrétien fais donc ce qui plaît à Dieu.

5-  Il ne t'aime pas, il ne t'aime pas. C'est son droit. Sois tolérant !

6-  Au lieu de te plaindre de ceux qui te détestent, rejoins et fais la fête avec ceux qui t'aiment.

7-  Si tu as commencé, tu peux finir si seulement tu deviens plus fort que celui qui a commencé.

8-  Sois fier de ce que tu es et confiant de ce que tu seras.

9-  Si tu continues a me juger pour les erreurs du passé,  c'est que tu vis encore dans mon passé. Repose en paix ! Ne viens surtout pas gâcher mon présent avec tes jugement zombieque!

10-  On ne sait jamais si un bien sera toujours un bien, jusqu'à ce que celui pour qui tu l'as fait se retourne contre toi.

À samedi prochain pour ma nouvelle collection. ❤


Ruth DÉRISIER
PETITE RIVIERE DE L'ARTIBONITE

vendredi 24 juillet 2020

Kisa ki fè w nan levanjil toujou?


|LEVANJIL

"Si n ap mache, se pa paske nou wè tout bagay klè, men se paske nou gen konfyans nan Kris la". (2 Korent 5.7)

Nou dekouraje souvan, nou anvi bay vag, nou vle tounen nan sistèm monn lan chak fwa nou gade sitiyasyon nou parapò ak lòt k ap viv byen e ki reyisi nan tout sa yo antreprann.

Pafwa, ou konn panse Bondye pa egziste jis ou rive doute de omnipotans li. Se nòmal, paske w ta renmen wè sa w kwè yo reyalize. Sepandan, ou bezwen konprann sans lafwa ou, wòl li jwe nan mach ou ak Kris la. Sinon, ou ka fayi.

Jan monn lan boulvèse la a, li mete tout moun nan REFLEKSYON. Kraze brize, ensekirite, grangou, pandemi, rasis, enjistis, vyòl, krim, imoralite nan tout grandè li ap vale tèren. Gen ase pou ou di ou pa kapab ankò. Men, tout tan ou nan kò sa a,  w ap toujou wè bagay yo konsa e Bondye konprann enkyetid ou, panik ou, dout ou. Dayè, pawòl li yo te ekri nan Bib la non sèlman pou anonse nou sa k ap rive nan dènye tan yo, men pou rekonfòte nou, gide nou e ogmante konfyans nou nan li.

Alò, si w wè bagay yo pa klè pou ou, se pa paske Jezi lage ou, okontrè, rete ou sou wout la malgre tout touman yo vle di ou gen konfyans nan li. Si w nan levanjil toujou, ou nan legliz toujou, w ap sèvi Bondye toujou andepi tout bagay, se pa dout pou w genyen. Pito, estime ou se yon moun ki gen konfyans k ap pèsevere.

Si w te wè tout bagay klè, li posib pou w te neglije sa ki pi enpòtan yo men boulvès yo fòme karaktè w e y ap prepare w pou fè fas ak tout obstak. Ke ou mouri oswa ou viv, tout se pou glwa Senyè a.

Rete nan levanjil!

Jérôme Dorsonne Emerson

Pa minimize sa w ap fè ak tout kè w

| MOTIVASYON


Sa w ap fè a ka piti. Li ka tèlman piti menm zanmi w, moun ki nan antouraj ou pa ba li enpòtans. E sa sèlman sifi pou demotive w. Men si w kontinye fè l byen, ak tout kè w, ak pasyon e pou byen tout moun, yon jou w ap wè rezilta a. Pa fè l pou w jwenn bravo, men pou w itil.

Alò, si w te santi w dekouraje paske w t ap fè yon bagay ki parèt piti, m vin di w jodi a : Pa panse konsa ankò"! Poukisa?

- paske se piti ki mennen gwo
- paske tout sa ki piti ka grandi
- paske kòmanse vo plis pase tann
- paske siksè se rezilta pwogrè

Kidonk, ou gen pou w vin gran nan sa w ap fè a si w kontinye fè l ak lanmou e pou byen tout moun.

Pa dekouraje!

JDE

jeudi 23 juillet 2020

Sis rezon ki ka fè yo manipile w


|DEVLOPMAN PÈSONÈL

Yo manipile w lè yo itilize w jan yo vle pou atenn yon obejektif. Yo abize ou san difikilte, e se alafen, w ap rann ou kont ou te nayif.

Nan yon moman nan lavi, nou chak te sibi manipilasyon e li toujou posib pou sa rive sitou lè nou inosan oswa inyoran nan yon domèn. Yon moun ka montre li nan enterè ou epi se mwayen l ap chache pou twonpe w. Konsa, gen anpil moun nan sosyete a yo itilize yo pou reyalize pwojè san yo pa konnen ni benefisye.

Nan atik sa a, nou pral wè sis nan plizyè rezon ki ka fè yo manipile w.

1. Inosans

Lè w inosan, ou pa nwi moun men feblès ou ka yon bon zouti pou yo manipile w paske li rann ou nayif. Ou kwè fasil nan sa yo di w e ou fè sa ki aranje yon moun san w pa wè se ou k ap travay pou malè w.

2. Imatirite

Depi w pa ka reflechi pou w konnen konsekans chwa ou ka genyen nan lavi w, y ap manipile w. W ap tankou yon avèg y ap mennen kote yo vle. Ou pa nan lojik, ou kwè tout sa yo di w e w pa pran konsèy nan men moun k ap klere w.

3. Inyorans

Lè w pa gen konesans nan yon domèn, ou inyoran. Kidonk, tout moun ka inyoran. Ebyen, si w pa entèlijan pou w konnen sa pou w fè lè w inyoran nan yon domèn, yo deja manipile w. Lè w pa sèten de sa w tande, pa kouri reyaji, mande lòt moun, y a fè w konnen.

4. Enstabilite

Ou chanje ide fasil, ou pa gen yon chwa ki defini karaktè w, gou w, kote w vle rive. Sa sifi pou yo manipile w. Nenpòt moun ka fè wpwomès, monte tèt ou jiskaske ou fè move chwa.

5. Mank konfyans

Mank konfyans fè w pa kwè ni fyè de chwa w fè e de moun ou ye a. Ou pa kwè w ka fè anyen ki gran. Sa ka lakoz ou reziye w e se konsa nenpòt moun ap ka mennen w.

6. Alamòd

Ou bezwen posede tout sa ki fèk parèt, nenpòt pri li koute a. Ebyen, y ap pwodwi pou satisfè w. W ap pran nan koukou pou tòt e w ap regrèt lè je w vin klè.

Gen yon gran diferans ant yon manipilatè ak yon lidè. Manipilatè a fè w swiv li pou l ka fè sa l vle e jwenn sa l bezwen tandike lidè a fè w swiv li pou l ka atenn yon objektif k ap bon pou tout moun.

Èske w santi yo te manipile w deja?
Ki youn nan sis pwen sa yo ki te lakoz?

JDE

Sauver? C'est facile mais très difficile!



|ÉVANGÉLIQUE

Il n'y a pas à discuter de la nature du salut, il est gratuit. C'est ce que la Bible déclare en plusieurs versets dont les plus connus sont Jean 3.16 et Éphésiens 2.8-9.

Toute personne peut être sauvée dès qu'elle se repente de ses péchés. Mais c'est ce qui rend le salut difficile, car comment se repentir de ses péchés? Peut-on continuer à commettre un péché confessé? Comment savoir si ses péchés sont vraiment pardonnés après la repentance?
On se pose souvent ces questions.

Dans une étude biblique ou une conférence sur le salut ou le péché, les auditeurs sortent souvent perplexes face aux prescriptions divines qui défient leur vie sur le plan social, culturel, sentimental et surtout, économique.

Prenons cet exemple d'une mère concubine qui doit prendre soin de ses trois enfants. Elle veut accepter Christ dans sa vie mais sa situation au foyer l'en empêche puisqu'elle devrait être mariée pour continuer sa vie sexuelle. Serait-ce facile de quitter son concubin pour être sauvé de l'immoralité sexuelle? Non, mais il est important de le faire puisqu'on ne peut vivre dans le péché après en avoir été sauvé.

Ce n'est donc pas le salut qui est difficile, mais la prise d'une décision pour se repentir de ses péchés et suivre Christ en dépit de tout obstacle (Mathieu  10.34-38).

Es-tu déjà sauvé?


JDE

mercredi 22 juillet 2020

Bay kilès ou dwe pataje ide w?


|ANTREPRENARYA 

Sa poko rive w pataje yon ide bay yon zanmi oswa yon moun ou estime k ap konprann ou epi reyaksyon li fè w bay vag? Jean Baptiste Volcy ki se otè liv "POUR L'AMOUR DE L'ENTREPRENEURIAT" pataje eksperyans li sou twa kalite moun ki ka kòmante yon ide w genyen.

Temèt pou w marye, vwayaje oswa fè biznis, li enpòtan pou w konnen twa kalite moun sa yo avan w pale yo de yon pwojè.

1. Moun ki nayif 


Trè souvan, moun ki nayif la ap di w ide w la bon san reflechi. Sa pa vle di moun sa wè ide w la mal, ni li pa swete w echwe men paske li pa gen matirite, li manke eksperyans, li pa ka ede w wè bon ak move kote ide w la. Moun sa yo la pou aplodi w, felisite w, mache avè w e kore w nan nivo emosyonèl, men pa nan lojik. Si w ap echwe, yo p ap ka anpeche w.

2. Moun ki negatif


Daprè Volcy, moun ki negatif la wè ide w la se ide moun fou. Li imajine ou p ap ka reyalize l. Men, li fè sa pou retade oswa kraze anprèsman ou genyen pou w reyalize ide sa a menmsi li ta yon bon ide. Yo te ka fè tout bagay pou anpeche w avanse si sa te posib. Ou dwe kanpe zanmitay ak jan de moun konsa, toujou selon Volcy.

3. Moun ki pozitif

Kalite moun sa yo egzamine si pwojè w genyen an ka fèt osinon pa. Yo ede w konnen si ide w la ale ak sans ou, valè w e si l koresponn ak sa w vle selon aspirasyon ou ak pwofesyon w. Ou ka wè moun sa yo difisil nan kesyon y ap poze w, men se pou fè w wè fezabilite ide w la.

Trè souvan, se pa ide w la ki pa bon, men se moun ou pataje l ki ka fè l parèt ireyalizab e dekouraje w, minimize oswa frennen anbisyon ou genyen.

Ou bezwen antoure ak moun ki vle wè w reyisi, zanmi ki vle pou w akonpli gwo bagay nan lavi w. Se ak yon ide Jeff Brezos, Bill Gates, Marc Zuckerberg, Carel Pèdre te kòmanse pou yo rive kote yo ye a. Ou ka fè plis pase sa paske sa yo fè a deja la e ou dwe panse pi wo.

Mwen ankouraje w li liv POUR L'AMOUR DE L'ENTREPRENEURIAT pou w ka fè siksè ak ide ou genyen an. Ou ka fè kòmann li nan LE FOURNISSEUR.

Jerome Dorsonne Emerson

L'abstinence sexuelle, est-elle facile?

| ÉDUCATION SEXUELLE


On entend par abstinence sexuelle la privation des plaisirs sexuels. On est bien d'accord mais, est-il facile de s'abstenir sexuellement dans un monde où la tentation sexuelle est intense?

Dans la majorité des séries télévisées, le sexe s'installe et, souvent, elle représente les instants forts et très attendus. Même les parents sont obligés de suivre les scènes érotiques, sans gêne alors, avec leur enfant. Voire lorsque cet enfant, ado ou jeune, peut tout regarder en solo sur son smartphone. C'est encore plus dangereux, mais, incontrôlable par les parents, ce qui montre la difficulté à maitriser ses pulsions sexuelles.

Alors, si l'abstinence sexuelle n'est pas facile, ce n'est pas sans causes. À travers ses conférences sur la mobilisation des jeunes pour la vie (volet scolaire, 2005), le World Relief, a indiqué quatre obstacles qui pourraient se dresser en face d'un jeune abstinent: les pressions économiques, la pression du petit ami et celle des médias. Quinze ans plus tard, ces obstacles demeurent et les stratégies pour vaincre les désirs sexuels sont très faibles.

Le World Relief en a proposé six aux écoliers:

1. Bien comprendre vos motivations
2. Bien connaitre vos objectifs dans la vie et travailler en conséquence
3. Bien choisir vos amis
4. Établir des limites dans vos relations amoureuses
5. Rechercher l'aide des autres
6. Fuir les situations compromettantes

Aucun combat n'est facile mais la victoire apporte du bonheur. Conséquemment, si vous voulez vivre heureux, le choix de l'abstinence est une bonne décision.

Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 21 juillet 2020

Que sais-tu de Jeunesse et Lecture?

Jeunesse et Lecture (J&L)

Modifié le 21 juillet 2020

C'est une institution qui s'engage dans la promotion de la lecture, la formation et l'encadrement des jeunes talents.

Elle a été fondée le 18 décembre 2010 par l'écrivain Jérôme Dorsonne Emerson, auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages sur des sujets différents. Son siège social est à Liancourt.

Depuis 2015, Jérôme Dorsonne Emerson, dit JDE, a créé un blog pour publier ses textes redigés en créole et en français et qui sont traduisibles en plus de 90 langues, lus par des lecteurs du monde entier grâce à cette option offerte par Google.

En juillet 2020, la nouvelle administration de J&L a décidé de créer des groupes sur WhatsApp via le programme "BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE" pour permettre aux amants de la Lecture du monde entier d'avoir accès à tous les textes publiés sur le blog. Les membres des dits groupes peuvent aussi commander et télécharger plus d'une dizaine d'e-books sur Google Drive gratuitement.

Jefferson Ed Baptiste
Adm

Rezon prensipal ki fè pote chanjman difisil


| DEVLPMAN KOMINOTÈ

Tout moun bezwen chanjman, menm moun ki fè pati koz yo. Anpil ONG, asosyasyon, mouvman e menm gouvènman bezwen pote chanjman. Chak gwoup sa yo gen yon lidè ki nan tèt inisyativ yo pou preche linyon, lapè ak dyalòg. Malerezman, aprè tout volonte ki manifeste, lajan ki envesti, tan ki mete, anyen pa janm mache. Kisa ki lakoz?

Pami tout rezon ki ka esplike echèk sa a, nou jwenn BEZWEN MOUN KI KOZ OSWA KI KONSÈNE YO KI INYORE. Nan lidèchip, moun ki responsab pou mennen chanjman an dwe konprann reyalite moun li vle chanje yo oswa zòn nan. Sinon, li ka bay tout richès li, aplike anpil metòd epi pwoblèm yo anpire.

Yo rakonte yon istwa kote yon ONG te vin reyalize yon pwojè nan yon zòn. San mennen ankèt, yo reyalize yon pwojè twalèt paske yo te remake moun yo fè bezwen atè. Kèk jou aprè, lè yo vin fè swivi, yo wè se toujou atè bezwen yo fè e sesi, devan pòt twalèt yo. Lè yo mande poukisa, abitan nan zòn nan fè konnen se pou fimye yo fè bezwen yo atè.

Èske w ka imajine lajan, mobilizasyon ki te fèt pou rive konkretize yon pwojè konsa? Poutan, li pa t nesesè parapò ak bezwen abitan yo. Leson: Menm lè w ap ede yon moun, fòk ou chache ki pwoblèm ki fè l vilnerab. Sinon, ou ka ofri l sa ki pa enpòtan osinon k ap ogmante pwoblèm li, tankou w te ofri yon telefòn ak yon timoun ki pa gen kòb pou l fè plan entènèt.

Ou pa ka mennen chanjman kote w pa konn koz pwoblèm ki merite chanje a. Ou riske agrave sitiyasyon an jiskaske èd ou, konesans ou, lajan w ak pouvwa w pa itil. Dèfwa, pwoblèm ou bezwen rezoud la pa mande kòb, se dyalòg. Lòt fwa, li pa mande dyalòg, se remèt sa ki te pran an. Toujou gen yon solisyon pou nenpòt pwoblèm nan, men se konnen revandikasyon yo k ap fè l posib.

Mank tolerans, antant, dyalòg ak refleksyon fè malgre chaje diplòm ak eksperyans, n ap viv e mouri tankou inyoran ak enkapab. Gen pwoblèm se depi nan klas primè li dwe kòmanse rezoud pou m pa di nan lekòl. Ou mèt rele tout gran ekspè nan monn lan, p ap gen solisyon. Kle a ap anlè pòt la, n ap chache jis nou kraze l nou p ap wè l pou n ouvè l.

Si nou vle chanje tout bon, annou chache konnen bezwen moun oswa zòn nou vle chanje a.


___________________
JDE

Être ou se faire passer pour, comment le savoir et se connaitre?

| DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 

Être une bonne personne est le désir de tout le monde, même les gens les plus cruels. D’ailleurs, la méchanceté est l’absence de la bonté, on veut tous se faire une image qui soit plus ou moins sociale. Personne ne veut être jugé de méchant ou d’un truc du genre même lorsque nos actions disent le contraire.

Chacun de nous veut se faire passer pour celui qu’il n’est pas à un moment donné de la vie où il faut sauver la face. Cependant, cette volonté ne suffit pas. Il faut vivre le genre de personne que l’on est vraiment. C’est la source du vrai bonheur, lorsqu’on est sincère dans ses paroles et dans ses actes.

Ce que tu es détermine ton état, c’est-à-dire ta manière d’être, ton vrai toi-même, le personnage que tu ne peux pas toujours cacher. Par exemple, à l’église, tu prends la forme d’un vrai chrétien, soit le pasteur ou un bon serviteur. Pourtant, au fond de toi, tu sais que tu n’es pas cette personne qu’on félicite. Dans ta communauté, tu représentes l'une des figures les plus vénérées, mais tu n'en es pas fier.

À la lumière du jour, ta positon ne définit pas ton état. Tu te sens un peu hypocrite, embarassé et énervé. Si tu as déjà eu ces sentiments, sache que, au moins pour une fois, tu t’es fait passer pour celui que tu n’es pas.

Maintenant que tu es conscient de ce fait, il est possible d’apprendre à te connaitre si tu veux être vraiment cette bonne personne. Sache que ce n’est pas un crime de prétendre être quelqu’un qui soit meilleur que soi, mais tu dois savoir que tu peux changer ou devenir une meilleure version de toi-même. La première chose à faire est d’apprendre à te connaitre, car cela peut t’aider à découvrir tes valeurs et à avoir confiance en toi.

Tu n'es pas obligé de te faire passer pour une autre personne que tu peux devenir et peut-être mieux que ça. Il n'y a aucune raison de te tuer pour faire vivre un autre en ton être. Si tu ne te sens pas satisfait de toi, tu es capable de te changer pour être heureux.

Jérôme Dorsonne Emerson

lundi 20 juillet 2020

Obtenir ou devenir, quel est l’objectif de tes expériences?


|DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Tu n’auras pas tout ce que tu veux dans la vie, c’est certain. Mais tu peux devenir une meilleure version de toi-même après chaque expérience. Donc, tu peux comprendre la déclaration de Nelson Mandela quand il a dit qu’il ne perd jamais. S’il n’obtient pas quelque chose qui récompense ses efforts, il gagne quelque chose quand même.

Tu peux perdre ton argent, ton temps ou ta confiance en une personne, mais ne perds jamais tes valeurs car elles forment ta personnalité. Alors, ne sous-estime pas les leçons que tu peux apprendre dans la vie. Ne sois pas découragé quand tu ne reçois pas ce qu’il te faut. Utilise cette perte ou ce déficit pour mieux comprendre la vie et devenir grand.

Tu ne peux pas toujours devenir ce que tu veux avec ton argent puisqu'il n’achète pas tout. Par contre, tu peux devenir honnête, fort, vaillant et intelligent avec l’expérience sans devoir obtenir quelque chose de concret. Alors, sois positif quoiqu’il arrive. Tu seras toujours gagnant.

Jerôme Dorsonne Emerson

dimanche 19 juillet 2020

Kisa ki ka lakoz ou fè sèks ak yon zanmi?

|EDIKASYON SEKSYÈL

Wetan yon relasyon ofisyèl, lajan ak vyòl, gen yon ansanm etap ki ka fè w tonbe ak yon moun ki pa gen yon relasyon santimantal ak ou. Se pa yon reyalite pou tout moun men se prensip ak respè ki dwe aplike.

Mwen pa bezwen mande w si sa rive w deja men m konnen depi w vivan, sa posib. Si sa pot ko rive, ou pral konnen kòman pou w evite l. Si l te rive deja, ou pral konprann li pou w ka epanye lòt moun oswa evite fè menm erè a.

1. ABITID

Ou konn pale ak moun sa a souvan swa nan zòn ou, nan kay la, nan travay la oswa sou rezo sosyal. Abitid sa a vin mete w alèz nan relasyon an jis ou ka menm jalou alòske ou pa patnè li.

2. DISPONIBLITE

Li toujou la lè w bezwen l, swa ou rele l oswa li ret prè w. Se sa ki pral fè l ap konnen anpil pwoblèm ou paske emosyonèlman, tout sa k ap pase w ou rakonte l ak moun ki prezan oswa pi ouvè pou koute w la.

3. ENKAPASITE POU REZISTE

Se pa menaj ou, fiyanse oswa konjwen ou men ou gen yon anvi w pa ka sipòte e ki fè w pa alèz. Ou jennen, w ap kalkile kisa w ta fè e ki mal k ap genyen si w fè l.

4. MINIMIZASYON

Ou di tèt ou: bon, sa pa anyen. Pou yon fwa. Nou alèz, pèsonn p ap konnen e li p ap gen konsekans sou demen. Depi w gentan pwograme lespri w konsa, tout ka posib.

Si w pase nan kat etap sa yo deja ou pa tonbe nan relasyon seksyèl ak yon zanmi w, pa kite menm premye ak dezyèm nan kòmanse rive.

Plis nou li
Plis nou konprann!

JDE

Ki nati pwoblèm ou genyen an?

|LIDÈCHIP

Konnen nati pwoblèm ou genyen an enpòtan anpil nan pwosesis pou w jwenn solisyon li. Antanke lidè, ou dwe ka idantifye pwoblèm ki nan gwoup ou a oswa legliz ou a avan w panse rezoud li. Paske, gen anpil ti pwoblèm ki konn vin gwo e anpil gwo pwoblèm pase pou piti.

Yon pwoblèm ka gen 3 nati: senp, konplike e konplèks.

1. Yon pwoblèm senp

Pwoblèm ou an pa bezwen anpil moun, tan oswa lajan pou l rezoud. Depi w esplike l, li fasil pou konprann e yo ka ede w nan yon bat je.

Egzanp:

Pwoblèm: Ou grangou.
Solisyon: Yo ba w manje

2. Yon pwoblèm konplike

Problèm nan konplike oswa difisil lè solisyon li depann de plizyè moun, anpil tan oswa lajan. Toutfwa, depi tout moun yo dakò, yo ka ede w rezoud li menmsi l ap pran tan e koute.

Egzanp:

Pwoblèm: Yon pwòch ou nan prizon enfo. Ou bezwen libere l men fòk ou gen lajan ak avoka.

Solisyon: Zanmi w, fanmi w, moun ki touche de pwoblèm nan, yon avoka dakò ede w. Chak moun jwe wòl yo selon resous yo epi pwòch ou libere.

3. Yon pwoblèm konplèks

Pwoblèm sa a konplike men solisyon depann de plizyè moun ki divize sou mwayen pou rezoud li a. Yo vle sa men youn oswa yon gwoup dakò, lòt la pa dakò pou yon rezon ki ka pèsonèl, politik, relijye...

Egzanp

Devrais-tu craindre l'enfer?


L'enfer n'existe pas, c'est ce que disent ceux qui croient que Dieu est amour et ceux qui trouvent que les chrétiens soient méchants et ignorants. Quel est ton avis? Devrais-tu craindre l'enfer?

Ma réponse est celle-ci: tu devrais craindre Dieu qui t'a donné une vie et qui peut la reprendre à n’importe quel instant. Et pose-toi ces questions: Pourquoi j'existe? Qu'est-ce qui m'attend après la mort? Est-il aussi simple de naître, vivre et mourir sans être redevable de l'inaccomplissement de ma mission?

Moult personnes soutiennent qu'il n'y a rien après la mort et que l'enfer ainsi que le paradis sont sur cette terre. Perso, je me pose ces questions: Pourquoi une bonne personne est morte assassinée, empoisonnée ou tuée innocemment et lâchement par balles? Et pourquoi un méchant continue de vivre malgré ses crimes connus et/ou avoués?

Entre ces deux questions, laquelle pourras-tu répondre pour démontrer que l'enfer est bien sur cette terre?

En attendant ta réponse, cette question mérite ton attention la plus solenelle : Si les méchants sont toujours vivants et ne paient pas de leurs crimes ici-bas, Dieu serait-il juste envers eux et injuste envers les bons qui sont victimes? Ou, l'enfer est-il pour les bons ou pour les méchants? Tu trouveras une réponse en ce verset: Jean 5.28-29.

JDE

samedi 18 juillet 2020

Granmoun avan lè se konsekans iresponsablite paran


|FANMI

Lè yon paran pa ka pran swen pitit li kòmsadwa, premye pèt li se otorite l ki pral fè l pèdi respè li, wòl li, enfliyans li ak fyète li nan kay la. Se sa ki pral fè timoun sa a viv tankou li te fè tèt li. L ap pran desizyon pou kont li san panse ak konsekans yo nan fiti li.

Toutfwa, gen timoun ki toujou obeyi paran yo malgre yo pa jwenn sipò yo. Kalite timoun sa yo konn travay pou sove imaj fanmi an san yo pa blame paran yo ni kite yo avan lè. 

Gen anviwon sis posiblite lè yon paran pa ka okipe pitit li. 

1. Pitit la tounen granmoun nan kay la avan lè men li p ap kite l pou paran l paske l pa gen kote li prale. Li p ap pran lòd, l ap viv jan li vle e li ka menm plase la. 

2. Pitit la kite kay la pou li ale rete kay youn nan fanmi an (tonton, kouzen, frè...), kay yon zanmi, yon vwazen, yon patwon. Li ka kite zòn nan nèt. Li ka chwazi viv lib, plase e mennen yon vi egzanplè. 

3. Pitit la kite peyi a nèt. Li ka ale Chili, Sendomeng, Brezil, USA, selon mwayen li. Dabitid, fanmi ayisyen yo sansib pou fè pitit yo vwayaje. Konsa, li konn plis fasil pou yo jwenn kòb pou regle zafè pati pase reyalize lòt bagay. 

4. Pitit la oblije marye bonè paske li gen yon fiyanse ki pwomèt l ap retire l nan sa l ye a. Sa ka fini byen oswa mal. 

5. Pitit la vin paran avan lè. Li ka gen plizyè pitit e menm plase oswa marye nan kay la. Paran li oblije koube anba tout reyalite yo paske li pa t ka evite yo. Gen ka kote se paran an ki kite kay la pou pitit la. 

6. Pitit pitit la grandi nan menm kay la jiskaske li fè pitit ladan tou. Sa ki vin bay yon fanmi elaji. Si te gen maryaj oswa plasay, divòs ak kite ka bay yon fanm rekonpoze. Reyalite sa a nan anpil fanmi, sitou nan pwovens. Nan kapital oswa vil yo, timoun ki vin granmoun yo ka nan lweyay oswa al abite kay zanmi oswa fiyanse li. 

Èske w konn yon lòt ka? Ekri li nan yon kòmantè.

JDE

Ou ta vle fè Jeunesse et Lecture yon don? 
PayPal: profesame@gmail.com
MonCash: 34154213



vendredi 17 juillet 2020

Faut-il regretter une relation brisée?


|MORALITÉ

S'il est vrai que la vie soit une école, il y a forcément une leçon en tout ce qui arrive aux vivants. De ce fait, éprouver du chagrin pour avoir perdu quelqu'un ou quelque chose peut être le résultat d'une lacune, d'où la nécessité de comprendre les bons côtés des maux de la vie pour mieux vivre car, on ne peut ne pas avoir des relations dans la société. 

Quelqu'un a dit ceci: "Aucune relation n'est une perte de temps. Si elle ne t'a pas apporté ce que tu cherchais, elle t'a montré ce que tu avais besoin". Ainsi, le regret serait une faute d'instruction puisqu'à tous les moments de la vie, on cherche toujours et on est constamment dans le besoin. 

Alors, si tu viens de connaitre une rupture dans une relation, amicale, familiale, professionnelle ou amoureuse, ne te laisse pas submergé par le regret au point de vouloir te faire du mal. Il y a toujours une leçon à tirer de tout ce qui nous arrive. Alors, au lieu de regretter une relation brisée, cherche le bon côté de sa rupture. 

Sois donc bon élève à l'école de la vie! 

JDE
Pour votre don à Jeunesse et Lecture 
PayPal: profesame@gmail.com
MonCash: 34154213

jeudi 16 juillet 2020

Sis BON KOTE nan echèk

MOTIVASYON JOUNEN AN

Lè w echwe, premye santiman w genyen se bay vag. Lè sa rive plizyèfwa, ou konn di w pa gen chans. Moun sa rive twòp yo konn reziye yo ak sò yo.

Jodi a m vin pale w toukout de sis bon kote ki gen nan echèk.

1. Ou te eseye

Se pa tout moun ki gen yon ide ki eseye. Yo souvan pè echwe. Se pa lafen si w pa atenn objektif ou te fikse a. Yo p ap blame w paske kontrèman ak parese e pesimis yo, ou te eseye.

2. Ou kapab

Si w te eseye, sa vle di w kapab. Echèk pa vle di w fèb ni w kreten. Gen reyalizasyon ki mande tan, kolaborasyon ak plis estrateji. Echèk la ka vle di w pran pasyans oswa chanje estrateji.

3. Ou fè yon eksperyans

Gen yon ide ak konfwonte ide a nan reyalite a se pa menm bagay. Pale anpil e di bèl pawòl pa vle di ou entèlijan. Eksperyans ka ba w konesans, fè w konprann lavi e gen sajès. Se pa siksè ki fè moun, siksè se rezilta plizyè echèk.

4. Ou pran yon leson

Lè w echwe, pa gade defèt la ak desepsyon an. Gade pito rezon ki fè w echwe a epi di tèt ou pwochèn fwa, w ap aji yon lòt fason. Pa fè menm erè a, sinon ou pa t aprann anyen.

5. Ou venk perèz ki te nan ou a

Lè w doute sou reyisit ou, premye santiman li ba w se perèz. Ou pa vle kòmanse pou w pa fini ni travay pou w pa jwenn rezilta. Ebyen, chak fwa w echwe, konnen ou reyisi devan perèz ki te ka fè w pa eseye.

6. Ou te ka reyisi

Kote w echwe a, se kote w rate okazyon an. Kidonk, se la w t ap reyisi. Pa panse twòp ak echèk la, panse ak lòt okazyon ki ka fè w reyisi.

JDE
-------------------------
Ou ta vle fè Jeunesse et Lecture yon don?
PayPal: profesame@gmail.com
MonCash: 34154213


mercredi 15 juillet 2020

Motivasyon jounen an

| MOTIVASYON

"Fè atansyon ak felisitasyon y ap ba w jodi a pou sa w ap fè byen paske se li menm ki ka koz yo blame w demen."

Pafwa, nan lavi, ou konn panse w p ap janm fè sa ki grav paske yo toujou felisite w pou anpil bagay ou fè. Lè konsa, ou santi w fyè. Se nòmal. Tout moun ta renmen konsa.

Men konsa tou, nan panse w fò, ou konnen, ou kapab, ou ka pran gwo so. Ou ka menm rive fè sa yo pa t janm panse epi se lè sa a, ou pral reyalize ou te dwe toujou pridan.

Si w wè y ap aplodi w jodi a pou sa w fè ki bon, pa met nan lespri w moun yo blame yo enferyè ou. Fòk ou toujou kenbe tèt ou pou jiskaske w mouri.

Byenke pawòl "Bondye pa peye kòmansman se lafen li peye a pa evanjelik", nou ka itilize l pou n aprann leson sa a: "Pa janm panse w fin bon akoz aplodisman".

Pase bon lajounen!

JDE


mardi 14 juillet 2020

Tes faux amis ne sont pas forcément tes ennemis



|AMITIÉ 

T'est-il déjà arrivé de te sentir peu supporté par tes amis dans une initiative ou abandonné quand tout va mal? Ce billet est pour toi. 

En effet, qu'est-ce que l'amitié? C'est un sentiment réciproque qui engage deux personnes l'une envers l'autre. Il ne peut donc avoir d'amitié entre toi et une personne qui ne s'engage pas envers toi. En réalité, c'est toi qui te trompes souvent en croyant que telle personne est ton amie. Au fond, elle ne l'est pas et souvent, elle ne te le dit pas. Une circonstance, un besoin, un intérêt, tout peut occasionner une amitié mais la vraie est partagée. 

Un faux ami serait celui qui ne s'engage pas envers toi, donc qui n'a pas un sentiment réciproque de ce que tu ressens pour lui. Mais, cette fausseté ne fait pas de ce dernier ton ennemi qui, contrairement, te veut, naturellement, du mal. Il peut être un hypocrite, un espion ou un opportuniste. Et, peut-être, il pourra devenir ton vrai ami un jour. 

JDE

Sa w pa dwe bliye nan fè pitit ou bèl



|EDIKASYON FAMILYAL 

Se bèl bagay lè yon paran pran swen pitit li. Li trime pou l ba li tout sa l bezwen: kote pou rete, manje, bwè, peye lekòl, rad, swen sante ak mwayen pou lwazi. Yon ti moun ki jwenn tout sa yo ka di l ap byen viv parapò ak lòt ki pa kapab e ki konn òfelen. 

Men, nan ka yon tifi k ap leve nan sosyete sa a san  kontwòl sou konpòtman li, zanmitay li, moun k ap kotwaye l, felisite l, koutize l e menm fè l pwopozisyon malonèt, se yon gwo danje pou avni li e pou envestisman paran li. 

Paran ayisyen sitou plis kwè nan depans pou fè pitit fi yo bèl men non pou edike yo. Sa ki fè malgre tout efò yo, timoun sa yo malelve, enpridan, ekstravagan. Tou kout, yo frajil. Paran ki konprann nesesite pou bay yon edikasyon konplè, pou majorite, itilize, malerezman, vyolans vèbal e fizik pou tante jwenn bon rezilta. Si sa mache pou kèk ka, li pa yon bon metòd pou byen leve timoun.

Bay timoun bon levasyon pa chita sèlman sou tout sa n sot site nan kòmansman tèks la. Li anglobe tout sa timoun sa ka jwenn pou devlopman kò li ak lespri li. Entèlijan lekòl pa vle di byenelve. San edikasyon seksyèl ak konfyans paran, tout timoun, sitou tifi yo, ka vin sous imoralite, delenkans, povrete, restavèk, pwostitisyon, analfebetis, elatriye. 

Twòp inegalite nan edikasyon timoun ki gen bon ak paran ki pa kapab fè anpil efò pa bay bon rezilta. Paske, lè timoun ki byen leve yo toujou ap viv pami sa ki pa yo, devlopman yo tounen danje e eskiz pou vyòl ak abi seksyèl. 

Ou menm ki se paran, li pa twò ta pou w evite pi mal. Chita ak pitit ou pou w fè moral li. Bote l ka yon opòtinite pou l reyisi men san edikasyon, se yon chans. Lè pitit ou bèl, entelijan lekòl e byen edike seksyèlman, ou pa bezwen bay tèt ou pwoblèm pou reyisit li nan lavi. Se baz yon siksè asire.

Ann asire edikasyon pitit nou okonplè. 

JDE

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...